daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old November 26th, 2011, 11:38 PM   #81
cesar13
Registered User

Likes (Received): 441

http://www.ladepeche.fr/article/2011...du-tunnel.html

Quote:
La ligne B pourrait être prolongée jusqu'à Labège, le Sicoval proposant un tiers du financement grâce à une zone d'activité et habitat nouvelle au futur terminus.

Le projet actuel du plan de déplacements urbains est clair : le prolongement de la ligne B du métro se fera par un transport en commun en site propre entre Ramonville et Labège, un bus à haut niveau de service (BHNS) évolutif en métro au cas où le financement pour prolonger par métro serait trouvé.

Un choix qui laisse la porte ouverte pour un prolongement du métro jusqu'à Labège pour 2018 ou 2020. « Le coût est dans une fourchette entre 340 et 370 M€, selon des estimations réalisées avec Siemens et Vinci », explique François-Régis Valette, président du Sicoval. « Notre syndicat intercommunal peut débloquer un tiers de cet argent, soit de 113 à 123 M€ grâce à l'aménagement en partenariat public-privé d'une zone d'activité économique et de logements aux portes de Diagora et du lycée La Cadène », un centre d'affaires et d'habitat prolongeant Labège-Innopôle qui serait ainsi desservi par le métro. Le Sicoval espère tirer sa part du financement du métro grâce à la vente du foncier et de la surface hors d'œuvre nette (shon) à construire de cette zone de 35 ha (à peu près la surface du futur écoquartier de La Cartoucherie à Toulouse).

Le SMTC-Tisséo, qui s'engage pour la moitié des 90 M€ du BHNS (avec le département pour l'autre moitié) serait prêt à « racler les fonds de tiroir » pour apporter 30 M€ nouveaux et constituer ainsi le deuxième tiers du financement métro.

Reste à trouver le troisième tiers. François-Régis Valette compte sur la dotation état du Grenelle de l'Environnement (30 M€), des fonds européens (Feder), une partie de la hausse du versement transport des entreprises (+20 M€ par an) voire un nouveau coup de pouce du département. à ce prix, le métro pour Labège pourrait sortir du tunnel.
cesar13 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old December 2nd, 2011, 11:55 AM   #82
tolo24
Registered User

tolo24's Avatar

Likes (Received): 0

Enfin une bonne nouvelle pour le métro; il était temps...
http://www.ladepeche.fr/article/2011...-a-labege.html
tolo24 no está en línea   Reply With Quote
Old December 3rd, 2011, 03:24 AM   #83
lotfi31
lotfi31

lotfi31's Avatar

2019 ?? Pq pas la faire en 2031 tant qu'on y est ? On prends son temps du coté de Toulouse...
lotfi31 no está en línea   Reply With Quote
Old December 3rd, 2011, 04:02 AM   #84
gui31300
Registered User

Likes (Received): 7

Lotfi on est pas dans SimCity, les lignes de métro ne se construisent pas en 2 ans, et ça coute de l'argent, chose qui se fait de plus en plus rare ces derniers temps...
gui31300 no está en línea   Reply With Quote
Old December 3rd, 2011, 01:40 PM   #85
lotfi31
lotfi31

lotfi31's Avatar

Quote:
Originally Posted by gui31300 View Post
Lotfi on est pas dans SimCity, les lignes de métro ne se construisent pas en 2 ans, et ça coute de l'argent, chose qui se fait de plus en plus rare ces derniers temps...
Ah bon ? La non-réalisation de ce projet est plus due à une volonté politique qu'à un problème budgétaire. Si on aurait privilégié le prolongement de la ligne B au lieu d'un tramway inutile (ligne G), on aurait pas perdu tout ce temps.

C'est pas SimCity c'est clair ! C'est plutôt SlowCity !!
Old December 3rd, 2011, 01:47 PM   #86
cebe
Registered User

Likes (Received): 4

Quote:
Originally Posted by lotfi31 View Post
Ah bon ? La non-réalisation de ce projet est plus due à une volonté politique qu'à un problème budgétaire. Si on aurait privilégié le prolongement de la ligne B au lieu d'un tramway inutile (ligne G), on aurait pas perdu tout ce temps.

C'est pas SimCity c'est clair ! C'est plutôt SlowCity !!
"Si on avait"...
Sinon, le choix fait a été entre :
o plusieurs lignes de tramway, BHNS, et autres TCSP
ou
o métro de Labège.

Je ne vois pas pourquoi un choix ou l'autre était forcément un mauvais choix.
Mais bon, la critique est surement politicienne plus que technique.
On a perdu quelques années, mais les râleurs ne doivent pas oublier qu'au passage ce sont les impôts du sicoval qui vont payer en partie cette prolongation, et pas seulement les impôts des "toulousains"...
cebe no está en línea   Reply With Quote
Old December 3rd, 2011, 01:57 PM   #87
lotfi31
lotfi31

lotfi31's Avatar

Quote:
Originally Posted by cebe View Post
"Si on avait"...
Sinon, le choix fait a été entre :
o plusieurs lignes de tramway, BHNS, et autres TCSP
ou
o métro de Labège.

Je ne vois pas pourquoi un choix ou l'autre était forcément un mauvais choix.
Mais bon, la critique est surement politicienne plus que technique.
On a perdu quelques années, mais les râleurs ne doivent pas oublier qu'au passage ce sont les impôts du sicoval qui vont payer en partie cette prolongation, et pas seulement les impôts des "toulousains"...

Il ne faut pas être aveugle pour voir que la ligne G est un projet "bidon" comparé au prolongement de la ligne B qui donnerais une nouvelle impulsion et surtout permettrais (peut-être) de désengorger la zone Labege-Palays complètement saturé par les automobilistes.
Il est clair qu'avec cette ligne G, Mr Cohen a voulu laisser son empreinte sur Toulouse... Je croise les doigts pour qu'il n'en laisse pas d'autre !!
Old December 3rd, 2011, 01:59 PM   #88
cebe
Registered User

Likes (Received): 4

Quote:
Originally Posted by lotfi31 View Post
Il ne faut pas être aveugle pour voir que la ligne G est un projet "bidon" comparé au prolongement de la ligne B qui donnerais une nouvelle impulsion et surtout permettrais (peut-être) de désengorger la zone Labege-Palays complètement saturé par les automobilistes.
Il est clair qu'avec cette ligne G, Mr Cohen a voulu laisser son empreinte sur Toulouse... Je croise les doigts pour qu'il n'en laisse pas d'autre !!
Que je sache, M. Cohen n'est pas le seul pour signer le PDU.
cebe no está en línea   Reply With Quote
Old December 3rd, 2011, 02:03 PM   #89
lotfi31
lotfi31

lotfi31's Avatar

Quote:
Originally Posted by cebe View Post
Que je sache, M. Cohen n'est pas le seul pour signer le PDU.
J'aurais bien aimé savoir si les toulousains ont réellement souhaité cette ligne de tramway. Car au quotidien, ce ne sont pas les "signataires" du PDU qui le prendront.
Old December 3rd, 2011, 02:50 PM   #90
Think
...or not to be...

Think's Avatar

Likes (Received): 39

Bon, on verra c'est lequel le project plus utilisé e avec un plus grand taux utilisation/côut. Le probléme est que quand on le verra será quand ils soient dejà faits et on peut pas rembourser le pire option.
Think no está en línea   Reply With Quote
Old December 3rd, 2011, 06:54 PM   #91
AlexisP31
Registered User

Quote:
Originally Posted by Think View Post
Bon, on verra c'est lequel le project plus utilisé e avec un plus grand taux utilisation/côut. Le probléme est que quand on le verra será quand ils soient dejà faits et on peut pas rembourser le pire option.
T'as comparaison n'a pas lieu d'être, dans le coût du tram une grande partie est liée a la revalorisation des lieux qu'il traverse alors que le metro non ex: les boulevard entre compans et François Verdier.
De plus toutes les lignes de bus sont déficitaires, et pourtant personne ne préconise de les fermés. Oui au métro jusqu'à labège et oui à la ligne G qui permettra de rendre les allées au piétons et de dégager toutes ces voitures!

Last edited by AlexisP31; December 3rd, 2011 at 10:09 PM.
AlexisP31 no está en línea   Reply With Quote
Old December 3rd, 2011, 09:34 PM   #92
gui31300
Registered User

Likes (Received): 7

Bein finalement Lofti je ne suis pas si sur que ça de l'utilité du prolongement vers Labege. Il faudrait connaitre exactement les communes d'origine des personnes travaillant sur Labege Innopole, et je pense que le bassin d'emploi, autant que la zone de chalandise actuelle des commerces se situent plutôt sur l'Est toulousain.
Seuls les étudiants en formation sur ce secteur bénéficieront de la ligne prolongée, car résidant habituellement sur le centre ville.

Je pense plutôt que la raison est purement commerciale: comment drainer vers Labege la population du centre ville/ Rangueil/ Empalot/ Ramonville vers l'hyper carrefour, les commerces, les restos comme l'a si bien réussi Auchan Gramont.

Et en effet j'aurais préféré que le GT se concentre plus sur le dvpt de tramway
vers Portet
vers Tournefeuille/ Plaisance
vers Bruguières
vers l'Union

ou la fin de la Rocade arc en Ciel

ou d'autres priorités...

Je suis pourtant un fervent défenseur du métro (j'aime pas le tram), ça va même plus loin je suis un grand amateur de tous les systèmes/ lignes/ modeles européens,
mais le metro ça coute cher et j'arrive à le comprendre.

Last edited by gui31300; December 3rd, 2011 at 09:40 PM.
gui31300 no está en línea   Reply With Quote
Old December 3rd, 2011, 10:20 PM   #93
AlexisP31
Registered User

Quote:
Bein finalement Lofti je ne suis pas si sur que ça de l'utilité du prolongement vers Labege. Il faudrait connaitre exactement les communes d'origine des personnes travaillant sur Labege Innopole, et je pense que le bassin d'emploi, autant que la zone de chalandise actuelle des commerces se situent plutôt sur l'Est toulousain.
Seuls les étudiants en formation sur ce secteur bénéficieront de la ligne prolongée, car résidant habituellement sur le centre ville.

Je pense plutôt que la raison est purement commerciale: comment drainer vers Labege la population du centre ville/ Rangueil/ Empalot/ Ramonville vers l'hyper carrefour, les commerces, les restos comme l'a si bien réussi Auchan Gramont.

Et en effet j'aurais préféré que le GT se concentre plus sur le dvpt de tramway
vers Portet
vers Tournefeuille/ Plaisance
vers Bruguières
vers l'Union

ou la fin de la Rocade arc en Ciel

ou d'autres priorités...

Je suis pourtant un fervent défenseur du métro (j'aime pas le tram), ça va même plus loin je suis un grand amateur de tous les systèmes/ lignes/ modeles européens,
mais le metro ça coute cher et j'arrive à le comprendre.
je pense que la majorité des personne travaillant sur innopole viennent du sud-est: castelnaudary, villefranche, baziège, escalquens... Il faut donc aussi developper l'offre de train (axe castel-villefranche-toulouse) pour que ce prolongement soit le plus bénéfique possible et des bus en site propre pour escalquens; car sans cela les personnes vivant ailleurs qu'à toulouse viendrons toujours en voiture...
Il faudra aussi créer une vie à innopole car sinon le metro servira 5 à 6 jour sur 7 de 8h à 10h et de17h à 19h et le reste du temps il sera vide!!!
AlexisP31 no está en línea   Reply With Quote
Old December 3rd, 2011, 10:56 PM   #94
David*
Registered User

David*'s Avatar

Likes (Received): 362

Quote:
Il faudrait connaitre exactement les communes d'origine des personnes travaillant sur Labege Innopole, et je pense que le bassin d'emploi, autant que la zone de chalandise actuelle des commerces se situent plutôt sur l'Est toulousain.
Quote:
Originally Posted by AlexisP31 View Post
je pense que la majorité des personne travaillant sur innopole viennent du sud-est: castelnaudary, villefranche, baziège, escalquens...
J'en suis moins convaincu que vous deux : Les bouchons entre Toulouse et Labège (T->L le matin, L->T le soir), que ce soit depuis le périph ou "par la ville" comme on dit, montrent bien un important flux depuis Toulouse et périphérie vers Labège. Ce n'est pas la population venant de l'est de Labège qui le génère. L'est est le secteur le moins dense, avec des villages qui ont beaucoup moins progressé que l'ouest, le nord et le sud et la commune de Toulouse est évidemment le premier bassin d'habitat, de loin.
Qui plus est, les gens habitant dans l'est ne bossent pas forcément plus à Labège que dans le reste de l'agglomération. Avec des parkings relais et un réseau adapté, ceux travaillant dans Toulouse pourront faire la fin du trajet en TC en prenant le métro à Labège (en s'y garant ou en arrivant en train, si c'est plus pertinent pour eux que de descendre à Matabiau).

Bien sur, il faut aussi faire progresser la part du train pour ceux qui habitent plus à l'est, via des cadences augmentées notamment, mais ce n'est pas contradictoire avec l'amélioration de l'accès depuis le reste de l'agglo vers inopole par le métro.
David* no está en línea   Reply With Quote
Old December 4th, 2011, 10:46 AM   #95
Diagonal fr
Registered User

Likes (Received): 1

@ lofti31
Vu vos adresses " Location: London - Nedroma/Mascara", je me demande si votre témoignage vécu des bouchons du Palays est pertinent, ça bouche sur toutes les entrées de Toulouse, sur l'A624; 10 Km de l'échangeur de Pibrac au périphérique par exemple ...

Il faut donc avoir une vision d'ensemble des problèmes de l'agglomération et non toujours concentrer les investissements sur un secteur qui de plus avec des arrières pensées de spéculation foncière sur terre agricole, processus d'étalement qui favorise encore plus les maux dénoncés de congestion des voies rapides urbaines.

Pour l'Innopole ne pas oublier qu'il existe une gare TER juste au centre de la zone à proximité du centre commercial, un meilleur cadencement et de nouvelles habitudes train + navette Innopole devrait permettre un report modal au moindre cout, mais est-ce que ceux qui travaillent sur ce secteur ont vraiment l'intention d'abandonner leur voiture ?

La 3eme ligne de métro est un sujet sérieux pour propulser les transports en commun vers un niveau de 450 000 validations par jour gage d'un report modal efficace, voir les 300 000 validations jour des ligne A et B comparé aux 120 000 validation jour des 88 lignes bus Tisseo ...

Mais Toulouse ne pourra pas se payer en même temps ces 5 Km vers Labege et une 3eme ligne de métro de 15 Km.

Il faudrait choisir ce qui sera le plus efficace, et éviter que les élus du Sud Est pèsent abusivement sur les orientations stratégiques de l'agglomération.
Pour un temps il semblerait que le Capitole soit rattaché au Sicoval et non le Sicoval au Grand Toulouse comme le voudrait une logique métropolitaine.
Diagonal fr no está en línea   Reply With Quote
Old December 4th, 2011, 12:11 PM   #96
nanar
nanar

Likes (Received): 50

La longueur du prolongement (3,5 km) et son coût prévisionnel (360 millions) donne une approximation du prix de revient actuel de construction du métro : plus de 100 M€/km alors même qu'on est dans des zones peu denses où il n'y a pas de difficultés spécifiques.
A+
Old December 4th, 2011, 02:09 PM   #97
Etudiant_IEP
Registered User

Likes (Received): 46

Faux, encore une fois... 5,5km pour 370 millions d'euros soit 67,3 millions d'euros du kilomètre. La variante fait 4,9km soit 75,5 millions d'euros du kilomètre. Vous dites que vous travaillez dans le génie civil, mais en proposant du VAL à 100 millions d'euros du kilomètre avec des stations à 50 millions d'euros l'unité (Cf. page précédente), je ne sais pas si vous remportez beaucoup d'appels d'offre !
Etudiant_IEP no está en línea   Reply With Quote
Old December 4th, 2011, 02:16 PM   #98
viou31
Registered User

viou31's Avatar

et les rame a 52 mettre car le colle serre sait bien mais pas le tout le temps
http://www.youtube.com/watch?v=PA3P1-aSvKQ
viou31 no está en línea   Reply With Quote
Old December 4th, 2011, 03:12 PM   #99
nanar
nanar

Likes (Received): 50

Quote:
Originally Posted by Etudiant_IEP View Post
... 5,5km pour 370 millions d'euros soit 67,3 millions d'euros du kilomètre. La variante fait 4,9km soit 75,5 millions d'euros du kilomètre.
5,5 km ou 3,5 km ? http://www.skyscrapercity.com/showth...=281789&page=5 post n° 92

Qui dois je croire ? Tiens, une correction soudaine !!! Alors il faut aussi corriger la longueur totale de la ligne, dans le post 93, @Urba31

Donc en mesurant moi même, c'est effectivement plus près de 5,5 que de 3,5.
Et bien même ! 67 millions le km pour une ligne essentiellement aérienne (cf post 93) c'est extrêmement cher,
et ça me conforte totalement dans le fait que 100 M€ / km serait une moyenne kilométrique insuffisante en souterrain.

Quand au coût des stations souterraines, qui vivra verra, s'il se construit encore une ligne un jour.

La boite où je bosse, qui est bureau d'ingénieurs en génie civil, ne soumissionne pas pour construire des tunnels de VAL
.

Last edited by nanar; December 4th, 2011 at 03:54 PM.
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old December 4th, 2011, 03:24 PM   #100
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Likes (Received): 19

Quote:
Originally Posted by nanar View Post
5,5 km ou 3,5 km ? http://www.skyscrapercity.com/showth...=281789&page=5 post n° 92

Qui dois je croire ?
Désolé, je me suis trompé dans le kilométrage, ce n'est pas 3.5km mais plutôt 5,5 effectivement (je modifie).
urba31 no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
metro, toulouse, tramway; tcsp; ligne b

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules