daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old December 4th, 2011, 02:37 PM   #101
Think
...or not to be...

Think's Avatar

Likes (Received): 39

Quote:
Originally Posted by Diagonal fr View Post
voir les 300 000 validations jour des ligne A et B comparé aux 120 000 validation jour des 88 lignes bus Tisseo ...
Oui, mais ça ne veut pas dire que l'aumentation de lignes de metro et de validations soit directement proportionnel.

Si un bon troçon de ce nouveau ligne de métro à un parcours très proche aux autres lignes (come les propositions que j'ai vu) une grande partie de ces voyageurs seron déplaces des lignes A et B vers la ligne C, ne pas nouveaux voyageurs.

Ce ampliation d l'Innopôle n'a pas concurrence, le plus partie des voyageurs de cet branche seront des nouveaux validations.

Je ne veux pas dire que ce ampliation aurait plus de validations que un troisème ligne, mas que cet un élément à tenir en compte dans ces comparaisons.
Think no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old December 4th, 2011, 03:13 PM   #102
Etudiant_IEP
Registered User

Likes (Received): 45

Quote:
Originally Posted by nanar View Post
5,5 km ou 3,5 km ? http://www.skyscrapercity.com/showth...=281789&page=5 post n° 92

Qui dois je croire ? Tiens, une correction soudaine !!! Alors il faut aussi corriger la longueur totale de la ligne, dans le post 93, @Urba31

Donc en mesurant moi même, c'est effectivement plus près de 5,5 que de 3,5.
Et bien même ! 67 millions le km pour une ligne essentiellement aérienne (cf post 93) c'est extrêmement cher,
et ça me conforte totalement dans le fait que 100 M€ / km serait une moyenne kilométrique insuffisante en souterrain.

Quand au coût des stations souterraines, qui vivra verra, s'il se construit encore une ligne un jour.

La boite où je bosse, qui est bureau d'ingénieurs en génie civil, ne soumissionne pas pour construire des tunnels de VAL
.
En souterrain, c'est entre 70 et 85 millions d'euros du kilomètre. Même moins si l'on regarde la ligne B de Rennes dont le chantier va commencer bientôt avec un coût réduit à 60 millions du kilomètre, stations incluses.

Vous vous acharnez depuis des mois à soutenir que le VAL coûte 100 millions du kilomètre alors même que toutes les lignes de VAL construites dans le monde depuis 30 ans n'ont jamais dépassées 85 millions du kilomètre (que ce soit Toulouse, Turin, Paris, Rennes, Taipei etc.). A mon sens, le fait que vous annonciez des coûts de station souterraines à plus de 50 millions d'euros l'unité vous discrédite sur le champs. C'est près de 5 fois plus cher que les coûts constatés dans les réalisations récentes (entre 2006 et 2011). Même le prolongement de la ligne 14 à Paris (métro lourd) ne prévoit pas des coûts si élevés.

Je crois qu'on a tous bien compris ici que vous étiez doctrinalement opposé au métro ; ce n'est pas une raison pour annoncer sur un ton péremptoire des données fausses avec un argument d'autorité ("moi, je travaille dans le génie civil"). C'est comme si j'allais pourrir les débats sur la construction d'une ligne de tramway à Lyon en annonçant un coût à 60 millions d'euros du kilomètre, outre le fait que je connaitrais en rien les spécificités locales.
Etudiant_IEP no está en línea   Reply With Quote
Old December 4th, 2011, 03:40 PM   #103
lotfi31
lotfi31

lotfi31's Avatar

Likes (Received): 0

Quote:
@ lofti31
Vu vos adresses " Location: London - Nedroma/Mascara", je me demande si votre témoignage vécu des bouchons du Palays est pertinent, ça bouche sur toutes les entrées de Toulouse, sur l'A624; 10 Km de l'échangeur de Pibrac au périphérique par exemple ...

Il faut donc avoir une vision d'ensemble des problèmes de l'agglomération et non toujours concentrer les investissements sur un secteur qui de plus avec des arrières pensées de spéculation foncière sur terre agricole, processus d'étalement qui favorise encore plus les maux dénoncés de congestion des voies rapides urbaines.

Pour l'Innopole ne pas oublier qu'il existe une gare TER juste au centre de la zone à proximité du centre commercial, un meilleur cadencement et de nouvelles habitudes train + navette Innopole devrait permettre un report modal au moindre cout, mais est-ce que ceux qui travaillent sur ce secteur ont vraiment l'intention d'abandonner leur voiture ?

La 3eme ligne de métro est un sujet sérieux pour propulser les transports en commun vers un niveau de 450 000 validations par jour gage d'un report modal efficace, voir les 300 000 validations jour des ligne A et B comparé aux 120 000 validation jour des 88 lignes bus Tisseo ...

Mais Toulouse ne pourra pas se payer en même temps ces 5 Km vers Labege et une 3eme ligne de métro de 15 Km.

Il faudrait choisir ce qui sera le plus efficace, et éviter que les élus du Sud Est pèsent abusivement sur les orientations stratégiques de l'agglomération.
Pour un temps il semblerait que le Capitole soit rattaché au Sicoval et non le Sicoval au Grand Toulouse comme le voudrait une logique métropolitaine.

C'est pas Lofti mais Lotfi. Je peux vivre entre Londres, Hong Kong ou l'Algerie, il n'en demeure pas moins que je reste très attaché à la ville qui m'a vu naître et ou j'ai passé 20 ans donc mon témoignage est, je pense, pertinent.

Vous citez l'échangeur de Pibrac et autres lieux ou ça coince mais nous parlions du prolongement de la ligne B vers Labège donc c'est un peu hors-sujet.

Cependant, vous avez tout à fait raison, il faudrait développer la gare Ter déjà existante à Labège et proposer un service de qualité qui encouragerait les gens à abandonner la voiture. Mais je crois qu'il est utopique de penser qu'une 3ème ligne de métro puisse voir le jour à moyen terme...
lotfi31 no está en línea   Reply With Quote
Old December 4th, 2011, 03:50 PM   #104
Etudiant_IEP
Registered User

Il n'y a pas de fatalité ni d'utopie. Avec un PDU de crise à 1949 millions d'euros d'investissement en dix ans alors même qu'une troisième ligne VAL de 12km coûterait 1 milliard, on s'aperçoit que l'argument financier est réducteur. Il s'agit plutôt d'un arbitrage entre du performant et de l'efficace sur un périmètre petit à moyen ou du peu performant et peu efficace sur un immense territoire, à savoir celui du PTU sur lequel on greffe des tronçons de BHNS.
Old December 6th, 2011, 04:00 PM   #105
viou31
Registered User

viou31's Avatar

Voila le métro a Labège va voir 5 stations, 5km maisil ne passera au futur campus une erreur a mon avis dommage, attention si tout va bien 2019 si tout va bien. http://www.ladepeche.fr/article/2011...-a-labege.html
mon trajet

ce lui du pdu

viou31 no está en línea   Reply With Quote
Old December 9th, 2011, 02:06 PM   #106
RoccatArvo
Registered User

Likes (Received): 73

La 3ème ligne du métro toulousain aura des rames VAL ?
RoccatArvo no está en línea   Reply With Quote
Old December 9th, 2011, 02:48 PM   #107
David*
Registered User

David*'s Avatar

Likes (Received): 362

Oui et non.

Oui, s'il y a une troisième ligne de métro un jour, pour l’interopérabilité on peut supposer que ce sera du VAL.
Non, il n'y a pour l'instant pas de troisième ligne de métro planifiée, seulement le prolongement de la ligne B (donc avec le même matériel que l'actuel).
David* no está en línea   Reply With Quote
Old March 1st, 2012, 07:15 AM   #108
chrboe31700
Registered User

chrboe31700's Avatar

Likes (Received): 8

Pour les gens intéressés :

christian
chrboe31700 no está en línea   Reply With Quote
Old March 1st, 2012, 01:04 PM   #109
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Likes (Received): 1579

Ce qui est hallucinant c'est que la ligne ne soit pas allée jusqu'à Labège depuis le début (et que Labège ne fasse toujours pas partie du Grand Toulouse ! mais ça c'est une autre histoire).

Sinon pour une 3è ligne de métro ça en est où ? Utopie de forumeur, ou choses qui bougent ?
Old March 1st, 2012, 01:16 PM   #110
Etudiant_IEP
Registered User

Il n'y a rien d'utopique. Elle se fera.
La question est de savoir quand et comment : pour 2025, 2040 ou 2060 ?

Quoi qu'il en soit, il faudra une décision politique pour lancer les études et inscrire ce projet au prochain PDU 2020-2030.

Le principal obstacle, c'est la ligne Canal du Midi du tramway. Elle risque de retarder une troisième ligne pour 30 ans voire plus, alors même qu'il suffirait d'attendre 5 ans pour avoir du métro en lieu et place du tramway (grosso modo 2020 contre 2025). C'est un choix à faire. A trancher avant 2015...
Il faut garder à l'esprit que si ces 5 ans peuvent paraîtrent comme une longue attente, c'est aussi pour avoir mieux pendant 80 ou 100 ans.
Old March 1st, 2012, 01:27 PM   #111
David*
Registered User

David*'s Avatar

EtudiantIEP qui a réalisé un important dossier sur le sujet a indiqué qu'il avait été reçu par plusieurs élus, maintenant il ne semble pas que la reprise de son idée soit à l'ordre du jour, même à long terme.

Concernant l'arrivée à Labège, la première analyse faite était "pourquoi y amener le métro alors que les trains sont vides au contraire des autres TER bondés ?" C'est une analyse très grossière mais elle a suffi alors à balayer d'un revers de main la continuité du métro B au delà de la commune Toulouse (le terminus actuel est certes à Ramonville, mais à moins de 100m de la limite communale). Ca + évidemment le coût + comme tu le dis la lutte GT-Sicoval (+ sans-doute d'autres éléments).

Mais bon, ce n'est ni le premier ni le dernier choix discutable sur les TC fixe, le plus fort étant quand-même les 3 ou 4 stations à quais courts !

Last edited by David*; March 1st, 2012 at 01:27 PM. Reason: edit : grillé par Etudiant IEP
Old March 1st, 2012, 03:49 PM   #112
Pistolero
Le vil rosse

Pistolero's Avatar

Likes (Received): 507

Personnellement je suis un peu surpris que les autres communes du SICOVAL soutiennent à ce point Labège dans l'arrivée du métro. Elles vont en payer une bonne partie mais vont-elles en profiter tant que ça ?
Pistolero no está en línea   Reply With Quote
Old March 1st, 2012, 08:11 PM   #113
gusgus78260
Registered User

La zone commerciale de Labege va pouvoir se développer, car aujourd'hui ce secteur est totalement bouchonné (au moins tous les soirs, j'y vais pas souvent le matin mais ça doit être la même chose).
Comme généralement les impôts locaux sont mis en commun dans les intercommunalités assez anciennes (et il me semble que la SICOVAL est l'une des plus vielles de France), toutes les communes vont en profiter.
gusgus78260 no está en línea   Reply With Quote
Old March 2nd, 2012, 09:23 AM   #114
Diagonal fr
Registered User

Likes (Received): 1

Ca va être dur de trouver de l'argent pour ce prolongement, avez vous les documents de concertation, l'option de passage par la piste de Montaudran sera t elle présentée ? ou bien y a t il la seule version via les champs de Ramonville ?

Cette concertation ressemble à celle de doublement de la ligne A, mais là il y avait une multitude de solutions présentées.
Diagonal fr no está en línea   Reply With Quote
Old March 2nd, 2012, 09:48 AM   #115
David*
Registered User

David*'s Avatar

Le Sicoval dit qu'ils s'appuieront sur le privé et qu'ils ont confiance...
Old March 2nd, 2012, 10:02 AM   #116
Diagonal fr
Registered User

Il me semble qu'ils utilisent surtout l'argument du prolongement de la ligne pour relancer l'Innopole qui souffre concernant la location de ses bureaux certainement à cause d'un parc vieillissant au confort thermique et cout de charge au M2 moins efficace que les nouveaux proposés ici et là dans l'agglo.

Je pense que pour relancer l'Innopole, il faut miser sur la synergie avec le campus de Montaudran, les operations d'urbanisme de Maleppere et Marcaisonne permettant des proximités domicile travail ...

Il est urgent que Labege rejoigne Toulouse Metropole, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi une option de PEX à l'Innopole n'a pas été envisagé, cela permettrait de confronter avec ce projet d'Aussonne tombé du ciel qui ne participe pas de grand chose concernant une vision d'amenagement sauf étaler plus ...

Le privé ne peut pas faire mieux que ce que les banques lui prettent.
Old March 2nd, 2012, 10:16 AM   #117
David*
Registered User

David*'s Avatar

Quote:
Il me semble qu'ils utilisent surtout l'argument du prolongement de la ligne pour relancer l'Innopole qui souffre concernant la location de ses bureaux certainement à cause d'un parc vieillissant au confort thermique et cout de charge au M2 moins efficace que les nouveaux proposés ici et là dans l'agglo.
Il y a peut-être de ça.

Quote:
Il est urgent que Labege rejoigne Toulouse Metropole, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi une option de PEX à l'Innopole n'a pas été envisagé
La réponse est dans la question : pas de PEX à Labège parce-que pas de Labège dans Grand-Toulouse.

Quote:
Le privé ne peut pas faire mieux que ce que les banques lui prettent.
Si, parce-qu'ils cachent l'emprunt aux yeux des contribuables, ce qui permet de faire payer bien plus cher ensuite. Les PPP commencent à être connus pour ça.
Old March 3rd, 2012, 09:36 PM   #118
Diagonal fr
Registered User

http://www.sicoval.fr/documents/Doss...ne_b_metro.pdf

J'ai trouvé un PDF de la concertation, les options sont quelque peu fumeuse, choisir entre passer sur terre agricole à Ramonville et sur terre agricole à Ramonville, les toulousains apprecieront d'être à tel point ignoré sur leur territoire.
Old March 4th, 2012, 02:20 PM   #119
gusgus78260
Registered User

C'est assez marrant leur document de "concertation". Ils présentent à chaque fois 2 tracés en disant qu'ils en ont déjà choisi un.

Sinon je pense tout de même qu'il n'est pas inutile de desservir le Parc du Canal(station Avenue de l'Europe), qui concentre 200 entreprises et 4000 emplois (d'après le document) et qui est appelé à se développer si on y met une station de métro B.
Il est vrai que l'on rate Montaudran, mais cette ZAC ne sortira de terre que dans quelques années (10 à 20 ans) et il est prévu de la desservir avec un TCSP (tram ou BHNS) qui se connectera au métro B. De plus la station aurait été excentrée par rapport à la ZAC.

Last edited by gusgus78260; March 4th, 2012 at 04:47 PM.
gusgus78260 no está en línea   Reply With Quote
Old March 4th, 2012, 02:52 PM   #120
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Likes (Received): 19

Quote:
Il est vrai que l'on rate Montaudran, mais cette ZAC ne sortira de terre que dans quelques années (10 à 20 ans) et il est prévu de la desservir avec un TCSP (tram ou BHNS) qui se connectera au métro B. De plus la station aurait été excentrée par rapport à la ZAC.
Sans oublier la gare Montaudran SNCF pour Montaudran Aerospace.
Je dirais aussi que c'est plutôt pour d'ici 2020 qu'il faudra un réseau TCSP performant pour ce quartier qui d'ici là, sera bien avancé.
urba31 no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
metro, toulouse, tramway; tcsp; ligne b

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules