daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old October 20th, 2011, 03:33 PM   #41
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 386

De toute façon Lyon EST la deuxième ville la plus important économiquement et sur plein de plans en France. Marseille-ville a beau être bien plus peuplée..les 2 villes ne jouent même pas dans la même catégorie au niveau international.

Sponsored Links

Old October 20th, 2011, 03:38 PM   #42
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Likes (Received): 1468

Concernant Manchester : Lyon a 1.521.030 habitants dans 1178 km² (unité urbaine), alors que dans 1178 km² autour du centre de Manchester il y a 2.450.000 habitants. Loin devant Lyon.

De plus Manchester n'est pas en déclin. Entre 1999 et 2008 le Grand Manchester a vu sa population augmenter de 64.500 habitants, soit +0,28% par an. Ces dernières années la croissance de Manchester a même augmenté. Le Grand Manchester a vu sa population augmenter de +0,73% par an entre 2006 et 2010.
Old October 20th, 2011, 03:43 PM   #43
caserass
Normandie

caserass's Avatar

Likes (Received): 527

Simple question : Cette augmentation est dû à un accroissement naturel de la pop ou bien par l'accroissement de la taille de l'agglo ?
caserass no está en línea   Reply With Quote
Old October 20th, 2011, 03:48 PM   #44
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Likes (Received): 1468

Quel est le sens de ta question ? Le Grand Manchester est une entité administrative aux limites fixes.
Old November 5th, 2011, 11:47 AM   #45
cesar13
Registered User

Likes (Received): 416

Une aire métropolitaine englobant lyon/saint étienne/clermont ?

Quelques extraits

Quote:
Claude Malhuret, maire UMP de Vichy : « Je suis même partisan d'aller au-delà d'un rapprochement avec Lyon : je milite depuis longtemps pour une fusion entre les régions Auvergne et Rhône-Alpes si nous voulons peser demain sur l'échiquier français et européen
Quote:
René Souchon, président PS du Conseil régional d'Auvergne : « Gérard Collomb confirme son intérêt pour l'Auvergne et sa capitale. Je fais partie de ceux qui militent depuis longtemps pour bâtir une grande aire métropolitaine Clermont-Lyon-Saint-Etienne. Je suis également ravi du renfort de poids qu'il apporte au tracé Ouest-sud que la Région et Clermont défendent pour la future ligne LGV. Une majorité se dégage désormais fortement pour les tracés Ouest, majorité qui élimine de fait les tracés Est et Médian. Avec un TGV qui mettra les Auvergnats à 1 h 15 de Lyon, l'aéroport de Clermont doit jouer la carte de la complémentarité et aura alors vocation à devenir une plateforme secondaire de Saint-Exupéry ».
http://www.maville.com/actu/actudet_...30084_actu.Htm
cesar13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 5th, 2011, 05:02 PM   #46
guinx
Registered User

Likes (Received): 0

moi je suis pour un bon G4 (lyon-saint étienne-vienne-bourgoin) avec des liens culturels de transport etc
pour ce qui est d'un grand espace metropolitain il faut savoir le gérer a ce jour lyon n'est pas capable de pouvoir tout gérer
il faut savoir se contenter de plus petit
guinx no está en línea   Reply With Quote
Old November 15th, 2011, 10:57 AM   #47
zeb
Registered User

zeb's Avatar

Likes (Received): 200

Quand Lyon et Saint-Étienne ne faisaient qu’un - Episode 1 : la séparation

http://www.lyoncapitale.fr/journal/u...-la-separation
Old November 15th, 2011, 09:08 PM   #48
deg691
deg691

deg691's Avatar

Likes (Received): 6

Très intéressant, merci.
deg691 no está en línea   Reply With Quote
Old November 18th, 2011, 11:02 AM   #49
vfG
Lyon 9

vfG's Avatar

Likes (Received): 191

Quote:
Originally Posted by le progrès
Lyon et Saint-Etienne vont faire un pôle métropolitain ensemble

Saint-Etienne Métropole, et Vienne Agglo ont déjà voté, le Grand Lyon le fera lundi et la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (Capi) le 13 décembre. Ces quatre collectivités s’engagent ainsi dans la création d’un pôle métropolitain Grand-Lyon-Saint-Etienne Métropole qui pourrait exister officiellement dès juillet 2012. Ce pôle regrouperait 140 communes de trois départements (Rhône, Loire, Isère) soit 1,8 million d’habitants mais sans continuité territoriale (voir la carte ci contre). Cette structure - née d’une opportunité qu’offre la loi de réforme territoriale mais qui n’aura de ressource ni financière ni fiscale propre - a été voulue et portée par le maire de Lyon, Gérard Collomb, qui souhaite faire « surtout un pôle métropolitain de projets ». Ses thématiques porteraient principalement sur le développement économique, la promotion de l’université et de la recherche, l’aménagement de l’espace et les infrastructures de transports. Cette vision ne fait toutefois pas l’unanimité. Les opposants lyonnais relèvent, comme le centriste Christophe Geourjon, « que ce pôle ne fait que rajouter une couche au mille feuilles administratif » ou comme l’UMP Michel Havard, que « ce pôle métropolitain ne pourra pas être un outil opérationnel, par exemple dans le domaine des transports, les TER relevant de la Région ». Le député souligne aussi la faible pertinence démocratique d’un tel pôle « dont le conseil sera composé d’élus au 3 e niveau, ce qui ne fait que l’éloigner des citoyens ». Il relève, enfin, la non-continuité territoriale de ce pôle avec en particulier, l’absence d’infrastructures structurantes comme l’aéroport Saint-Exupéry.
à noter que :
Quote:
Originally Posted by le progrès
La première opération concrète pourrait être la mise en place de l’équivalent d’une carte orange dans les transports sur les territoires concernés.

article entier

Quote:
«Ce pôle métropolitain va initier un grand réseau de transport»
Nous optons pour un pôle métropolitain plutôt qu’une métropole car je ne nous vois pas dire à Saint-Etienne de venir dans la métropole lyonnaise. Ce pôle métropolitain va initier un grand réseau de transports, avec la Région et les Départements qui le souhaitent, comme l’Isère. Nous pourrons aussi travailler pour l’aménagement du territoire, en luttant ensemble contre l’étalement urbain et en préservant les zones agricoles et paysagères. Il s’agit par ailleurs de mettre en synergie nos pôles d’excellence.
l'article en entier

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

-----------------------------------------------
LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
vfG no está en línea   Reply With Quote
Old November 18th, 2011, 08:27 PM   #50
Masters At Work
Registered User

Masters At Work's Avatar

Likes (Received): 31

Etonnant que Villefranche ne cherche pas à se rapprocher dece pole metropolitain
Masters At Work no está en línea   Reply With Quote
Old November 22nd, 2011, 05:28 PM   #51
vfG
Lyon 9

vfG's Avatar

Quote:
Originally Posted by Lyonmag
Le Grand Lyon donne son accord au projet de pôle métropolitain

C’est à l’été 2012 que le préfet de Région devrait avaliser le projet de pôle métropolitain liant le Grand Lyon, les communautés d’agglomérations de Saint-Etienne métropole, celle des Portes de l’Isère (CAPI) et le Pays Viennois. Le Grand Lyon a donné lundi son accord en séance du conseil communautaire.
article

Ca bouge ! A noter que la CAVIL est interressée, et que l'avenir du Sytral commence à se dessiner. J'espère que la RATPisation du chemin de fer ne sera pas trop douloureuse, et que la CCEL va renouveler ses élus aux prochaines municipales... (je doute que les habitants de l'Est acceptent leur sort aussi facilement...)
Sinon j'aime l'idée que le siège soit à Givors.

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
Old September 13th, 2012, 09:43 AM   #52
Part-Divin
Registered User

Likes (Received): 3

Quote:
Originally Posted by guinx View Post
moi je suis pour un bon G4 (lyon-saint étienne-vienne-bourgoin) avec des liens culturels de transport etc
pour ce qui est d'un grand espace metropolitain il faut savoir le gérer a ce jour lyon n'est pas capable de pouvoir tout gérer
il faut savoir se contenter de plus petit

Je dirais même plus, un bon G6, en incluant Villefranche et Bourg en Bresse. ( N'etait-ce pas l'idée de base ??? )

Peut-etre que Lyon devrait apprendre à gerer un hypothetique espace metropolitain. A mon sens meme si le regroupement des 4 pôles est dejà une belle avancée, on reste dans une evolution lente. En tout cas plus lente que si on avait une seule entitée métrpolitaine.

Lyon est encore trop timide...
Part-Divin no está en línea   Reply With Quote
Old September 13th, 2012, 10:42 AM   #53
fabg84
Avan avan, Lion le melhor

fabg84's Avatar

Likes (Received): 176

C'est la France et ses 36000 communes et sa centralisation à outrance qui est trop lente à manoeuvrer !!! On croirait une catapulte romaine...
fabg84 no está en línea   Reply With Quote
Old September 13th, 2012, 11:28 AM   #54
Part-Divin
Registered User

Il n'y a pas une commission qui prévoyait de désépaissir le mille-feuilles notamment avec la fusion de certaines regions, voir meme la suppression des départements ?
Old September 13th, 2012, 12:11 PM   #55
vfG
Lyon 9

vfG's Avatar

Cela n'arrivera jamais pour des raisons politiques ... amincir le mille-feuille supposerai mettre des élus sur la touche et licencier des fonctionnaires... imaginez ce que le lobby des énarques serait prêt à faire pour que cela n'arrive pas ...

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
Old September 13th, 2012, 01:10 PM   #56
fabg84

fabg84's Avatar

au contaire : rajouter un pôle métropolitain permet de créer des postes, bon pour le chômage des élus ça !!! Au pire, on retrouvera des cumulards dont notre cher maire...
Old September 13th, 2012, 01:31 PM   #57
Part-Divin
Registered User

Quote:
Originally Posted by vfG View Post
Cela n'arrivera jamais pour des raisons politiques ... amincir le mille-feuille supposerai mettre des élus sur la touche et licencier des fonctionnaires... imaginez ce que le lobby des énarques serait prêt à faire pour que cela n'arrive pas ...

Je ne me fais pas trop d'illusions, mais dans un contexte economique ou le gouvernement nous dit qu'il faut trouver 33 milliards d'euros, je me dis que ce serait un bon début, avant de nous taxer...encore...

Ce qui du coup, permettrait à l'agglo d'avoir plus de reponsabilités et d'être plus independante...

Une pierre, deux coups !!
Old September 13th, 2012, 02:29 PM   #58
fabg84

fabg84's Avatar

MEu noonnnnn on préfère taxer 10Mds€ supplémentaires sur la classe moyenne à la place !
(Celle qui n'a pas droit aux aides sociales, qui travaille à plein temps, et qui n'a pas suffisament pour investir dans du Scellier ou autre !!!)
Old September 14th, 2012, 03:55 PM   #59
Part-Divin
Registered User

Alors qu'est ce qui va changer concretement ?
Old September 15th, 2012, 06:12 PM   #60
vfG
Lyon 9

vfG's Avatar

Rien du tout, nos élus ne toucheront pas aux 36000 communes et au mill-feuille qui nourrit si bien nos énarques ... à moins que l'on manifeste massivement ... mais bon nous ne sommes pas prêts de nous rassembler car nous nous sentons jamais concernés par ce genre d'abérations, nous préférons aussi défendre nos petits privilèges personnels ....(comme eux quoi ...)

Conclusion : nous avons ce que nous méritons !

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread: