daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old October 4th, 2011, 09:29 PM   #21
sheone113
Registered User

sheone113's Avatar

Likes (Received): 0

et le vilain dome? pas de rénovation?? :/
sheone113 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old October 4th, 2011, 09:40 PM   #22
ukhbar
Registered User

ukhbar's Avatar

Wow sheone113, j'avais jamais fait gaffe à ce bâtiment, mais quelle horreur !!

Quote:
Originally Posted by urbansoul.mrs View Post
pour ma part, a part qq horreurs insauvables, je pense surtout que le jarret est composé d'immeubles à rénover, et certains sont assez beaux et méritent un ravalement digne de ce nom ! aprés la Base urgente, c'est des trottoirs élargis et des arbres plantés tout au long. le reve ultime, faire ressortir le ruisseau au coeur d'un espace vert central de promenade....(voir lexemple superbe de perpignan)
Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, urbansoul, peu d'immeubles insauvables donc sur le jarret (dont, donc, ces deux dont sheone113 a posté la photo) mais je ne vois rien même d'assez beau. Tout du long, je ne vois que des constructions qui sont entre l'acceptable et l'horreur.
Un projet de rénovation urbaine concernant Plombières et le Jarret une fois la L2 achevée, ce devrait être une priorité (Euromed 3 ?).

Last edited by ukhbar; October 4th, 2011 at 09:46 PM.
ukhbar no está en línea   Reply With Quote
Old October 4th, 2011, 09:43 PM   #23
sheone113
Registered User

sheone113's Avatar

Quote:
Originally Posted by ukhbar View Post
Wow sheone113, j'avais jamais fait gaffe à ce bâtiment, mais quelle horreur*!!

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, urbansoul, peu d'immeubles insauvables donc sur le jarret (dont, donc, ces deux dont sheone113 a posté la photo) mais je ne vois rien même d'assez beau. Tout du long, je ne vois que des constructions qui sont entre l'acceptable et l'horreur.
Un projet de rénovation urbaine concernant Plombières et le Jarret une fois la L2 achevée, ce devrait être une priorité (Euromed 3*?).
Cette idée me plait

Ce quartier est d'une tristesse.... c'est ce que les gens qui traversent la ville voient en premier (et dernier pour certains ....) de Marseille.... bonjour l'image! De plus a la place de ces horreur on peut y construire des nouveaux immeubles neufs et voir même des bureaux, maintenant qu'il y a le tram pour une partie de l'artère , et le métro aux extrémités...

Je rêve d'un hausmanien bien modernisé !

Last edited by sheone113; October 4th, 2011 at 09:48 PM.
Old October 4th, 2011, 09:50 PM   #24
Aragorn1962
Registered User

Likes (Received): 10

Quote:
......le reve ultime, faire ressortir le ruisseau au coeur d'un espace vert central de promenade....(voir lexemple superbe de perpignan)
Tu n'as jamais vu le Jarret en cru on dirait.
C'est pas un petit ruisseaux à ce moment là.
J'ai habité pendant 20 ans là ou l'Huvaune et le Jarret se rejoigne, à St Marguerite/Dromel, je peux te dire que des crues j'en ai vu et elle étaient grosses dont une particulièrement ( me rappel plus l'année).
Aragorn1962 no está en línea   Reply With Quote
Old October 4th, 2011, 10:25 PM   #25
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 207

17 janvier 1978.
Cette année-là, l'eau dépassait les toits à la cité de la Gardanne, et a inondé gravement de nombreux quartiers de la Penne à la mer...
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 5th, 2011, 10:53 AM   #26
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Likes (Received): 8

Quote:
R+10 sur la friche EDF voila qui va donner une nouvelle envergure à l'entrée du Jarret !!!excellente nouvelle que j'esperais depuis lgtps !! Qui réalise ce projet ?? ce seront des bureaux j'imagine ??

pour ma part, a part qq horreurs insauvables, je pense surtout que le jarret est composé d'immeubles à rénover, et certains sont assez beaux et méritent un ravalement digne de ce nom ! aprés la Base urgente, c'est des trottoirs élargis et des arbres plantés tout au long. le reve ultime, faire ressortir le ruisseau au coeur d'un espace vert central de promenade....(voir lexemple superbe de perpignan)
Ben c'était du R+9 en fait ert c'est du logement. Lancement, en théorie en fin d'année, de la construction de 224 logements (98 locatifs libres, 48 accession sociale et 83 chambres pour jeunes travailleurs) par la Sogima au bout du boulevard Maréchal-Juin sur la friche EDF. R+9 côté Jarret et R+5/6 côté rue Albe pour une livraison prévue début 2013.
Bakou no está en línea   Reply With Quote
Old October 5th, 2011, 06:43 PM   #27
mars2013
Registered User

Je rève d'un jarret avec une magnifique piste cyclabe !
mars2013 no está en línea   Reply With Quote
Old October 5th, 2011, 11:00 PM   #28
sheone113
Registered User

sheone113's Avatar

un tram du CG a rabatau
Old October 6th, 2011, 12:11 PM   #29
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Likes (Received): 3

il serait approprier de renommer le thread "ZAC Saint-Just et Rocade du Jarret 4è-5è arr.)" mais je ne sais pas comment faire!!

Sinon un TRAM sur Jarret parait évident et l'idéal pour relier les métro Dromel et Saint Just, ya la place au sol. Mais encore une fois, nos élus visionnaires semblent encore n'y avoir jamais pensé...

pour l'architecture j'y reviendrais, mais je persiste on a heureusment plusieurs immeubles de qualité sur le Jarret. et pour le Dome et le CG13 j'adore les 2, mais un bel éclairage la nuit les valoriserait davantage.

par contre vraiment dommage des lgts sur la friche EDF et sur cette avenue bruyante, alors quun projet de bureaux avec une archi un peu novatrice aurait créé un mini quartiers d'affaires autour du carrefour avec le patio chartreux, le CG, et le dernier ilot face au CG qui jose esperer accueillera un projet mixte ambitieux bureaux + lgt + un hotel qui serait parfait dans ce secteur....sachant quavec un peu de hauteur, les vues seront vite magiques ! 360° sur toute la ville, mer et collines en fond.... :-)

pour moi c'est la meme problématique que plombières on ne devrait pas autoriser de nouveaux logements sur ces avenues sursaturées....mais uniquement des bureaux. hélas un projet de lgts vient de se construire sur jarret proche église des chartreux et c'est une horreur absolue...encore du foncier gaspillé sur une artere qui a besoin de dynamisme architectural et espaces publics.....
urbansoul.mrs no está en línea   Reply With Quote
Old October 6th, 2011, 09:43 PM   #30
ukhbar
Registered User

ukhbar's Avatar

S'il y avait un tram sur le Jarret jusqu'à Dromel, il rejoindrait là-bas l'hypothétique prolongement du T2 par le chemin de fer (via la Capelette). Le quartier serait d'un coup parfaitement desservi par les TC.
ukhbar no está en línea   Reply With Quote
Old October 7th, 2011, 07:10 AM   #31
sheone113
Registered User

sheone113's Avatar

le tram aurait pu passer par Rabatau pour finir au David aussi
Old October 9th, 2011, 05:09 PM   #32
Sebo
Registered User

Sebo's Avatar

Likes (Received): 6

Finalement je ne trouve pas qu'un tram entre St Just et Dromel tout le long du Jarret soit tant une évidence que ça, même si de prime abord l'idée est très séduisante.

Regardez cette carte :

J'y ai mis le métro, les lignes de tram existantes et des prolongements en lien avec le Jarret.

Une ligne tout le long du Jarret entre St Just et Dromel ne me semble pas optimale à moyen terme car selon moi, entre la Blancarde et la Capelette (et au delà Dromel / Castellane / Rd-Pt du Prado), la priorité est de passer par la ligne SNCF existante. Or une ligne le long du Jarret ferait doublon et couterait bien plus cher !

Sur le tronçon du côté de St Just, j'imagine quand même une ligne de tram sur le Jarret jusqu'à l'avenue Foch où les trams prendraient alors les voies de l'actuel T2 jusqu'à la Blancarde et au delà vers la Capelette.

Mais même sur ce tronçon un tram n'est finalement pas tant une évidence que cela. Il est déjà possible de faire le trajet avec une correspondance métro/tram aux Cinq Avenues. D'autant que le tram devra passer sous le pont SNCF des Chartreux dont les arches autorisent 4 voies (à la différence du reste de la rocade où l'on est à deux fois trois voies). Or même en déqualifiant la rocade en boulevard urbain (ce que je souhaite évidemment), ce pont continuera à jouer le rôle de goulet d'étranglement si on supprime dans chacun des sens l'une des deux voies voitures pour y mettre le tram.

Qu'en pensez-vous ?
Sebo no está en línea   Reply With Quote
Old October 9th, 2011, 08:21 PM   #33
arno-13
Registered User

Likes (Received): 11

Et bien je pense que c'est une erreur de vouloir faire passer le tram sur les rails a tout prix ,et sous prétexte d'économies négligeables, car il ne s'agit pas du choix le plus judicieux en terme de tracé. Il vaudrais mieux raser ce pont ferroviaire et créer un bd urbain. Et alors il n'y aurait pas de doublon car pas de tram sur ces rails.
arno-13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 10th, 2011, 10:56 AM   #34
Aragorn1962
Registered User

Likes (Received): 10

Quote:
Originally Posted by arno-13 View Post
Et bien je pense que c'est une erreur de vouloir faire passer le tram sur les rails a tout prix ,et sous prétexte d'économies négligeables, car il ne s'agit pas du choix le plus judicieux en terme de tracé. Il vaudrais mieux raser ce pont ferroviaire et créer un bd urbain. Et alors il n'y aurait pas de doublon car pas de tram sur ces rails.
Difficile de le raser ce pont, c'est là que passe la ligne vers Toulon et Nice je crois?
Aragorn1962 no está en línea   Reply With Quote
Old October 10th, 2011, 07:26 PM   #35
Fabemariclem
fabemariclem

Fabemariclem's Avatar

effectivement le tracé entre st just et blancarde ne semble pas justifié, d'autant que le métro et le tram sont présents+le problème technique du pont sncf
par contre un tramway utilisant les voies ferrées entre blancarde-timone-POMGE-parc du 26C et qui continuerait sur schloesing (POM, futur site nautique) recouper vers le vélodrome (dommage le long de l'huveaune, il y aurait eu la place) puis récupérant Michelet pour desservir luminy
Fabemariclem no está en línea   Reply With Quote
Old October 11th, 2011, 09:25 PM   #36
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

je suis bien d'accord, les SUmos j'adore tout comme la statue CMA CGM !! mais Heureusement qu'on set débarassé de l'horreur de la place de la joliette !!
Mais je suis bien d'accord sur le fait qu'on ait pas fait une belle fontaine digne de ce nom depuis trés trés longtemps à Marseille. ça serait bien de s'y remettre et de les entretenir bien sur enfin !! Une fontaine spectaculaire à l'entrée d'un quartier ferait du bien, mais il faut privilégier des secteurs de plein centre pour apporter un peu de fraicheur, j'en verrais bien une par exemple à la place de la passerelle ferrié (capelette) au coeur d'un quartier en pleine révolution urbaine !!...
Old October 12th, 2011, 12:26 AM   #37
sheone113
Registered User

sheone113's Avatar

par exemple, ou quelque chose d'impressionnant sur le futur rond point du Prado pour la continuité de l'artère (Porte D'aix, fontaine castellane, et l'obelisque)
Old October 13th, 2011, 11:26 PM   #38
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

c'est clair que ce rond point était tristoune avant meme les travaux.... a savoir, si il vont anticiper son futur aménagement aprés travaux tunnel et avec le projet busway......... yaura til la place pour une fontaine ??? ça serait bien en tout cas !!!
Old October 13th, 2011, 11:35 PM   #39
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 207

Ils vont (enfin !!!!!!!!!) refaire le square de Narvik pour 2013.
Une petite fontaine, ça vous dirait ?
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 13th, 2011, 11:36 PM   #40
sheone113
Registered User

sheone113's Avatar

ou un ballon de foot géant lol quelqu'un me parlait de contemporain non? :p

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread