|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|||||||
| View Poll Results: Which moroccan region are you from? | |||
| Chaouia-Ouardigha (Settat, Khouribga, Berrechid...) |
|
0 | 0% |
| Doukhala-Abda (Safi, El Jadida, Youssoufia...) |
|
4 | 5.00% |
| Fès-Boulemane (Fès, Boulemane, Sefrou...) |
|
8 | 10.00% |
| Gharb-Chrarda-Beni Hssen (Kénitra, Sidi Kacem, Sidi Slimane...) |
|
0 | 0% |
| Grand Casablanca (Casablanca, Mohammédia...) |
|
17 | 21.25% |
| Guelmim-Es Smara (Guelmim, Smara, Tan-Tan...) |
|
3 | 3.75% |
| Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra (Laâyoune, Boujdour, Tarfaya...) |
|
0 | 0% |
| Marrakech-Tensift-Al Haouz (Marrakech, Essaouira, Kelaâ Es-Sraghna...) |
|
4 | 5.00% |
| Meknès-Tafilalet (Meknès, Khénifra, Errachidia...) |
|
4 | 5.00% |
| L'Oriental (Oujda, Nador, Figuig...) |
|
18 | 22.50% |
| Oued Ed-Dahab-Lagouira (Dakhla, Lagouira...) |
|
0 | 0% |
| Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (Rabat, Salé, Khémisset...) |
|
4 | 5.00% |
| Sous-Massa-Drâa (Agadir, Taroudant, Ouarzazate...) |
|
7 | 8.75% |
| Tadla-Azilal (Beni Mellal, Azilal...) |
|
0 | 0% |
| Tanger-Tétouan (Tanger, Chefchaouen, Tétouan...) |
|
8 | 10.00% |
| Taza-Al Hoceima-Taounate (Al Hoceima, Taounate, Taza...) |
|
3 | 3.75% |
| Voters: 80. You may not vote on this poll | |||
![]() |
|
|
Thread Tools | Display Modes |
|
|
#121 | |
|
Registered User
Likes (Received): 196
|
Quote:
You are not an historian too ... yES I proof that in a map, and in the fact, there are more Jbalas than Rifians in Tangier , and Tangier Tetouan area speaks Tajeblite it's a fact ! Moreover, you don't answer my question, before the liberation of Tangier who lived in Tangier ? Jbala Ghomari imazighen ! Can you explain me, how iznaten tribes originaly from Libya,can live in Tangier ? ![]() Nador speaks zenatiya, some tribes have origin from Libya, Jbala are Ghomari first inhabitant of Northern Morrocco ! At the time Of Ibn Khaldoun, Jbala were not arabized it was not like nowadays !
|
|
|
|
#122 | |||
|
Registered User
|
Quote:
Look people of Fahs, and the clothes of people of Fahs ! They are Jbalas ! ![]() Quote:
Quote:
"Le Maroc est un lion qu'il faut mener avec une ficelle". Mohamed V Last edited by adamelstar; November 10th, 2011 at 07:29 PM. |
|||
|
|
|
|
|
#123 | |
|
Registered User
Likes (Received): 63
|
Quote:
and has blue eyes and whiter skin
Taǧǧest , tayyut , ussan iziraren ** a yurawen n weẒru di taddart inzermen ** d wa wzmz nwen yudarawem atenyem ** nedhem mani texsem iy mch7a Ɣatewyarem ** qesset ichewwufa,qesset izeǧǧifen ** kenniw iwdan n taǧǧest, tayyut ik tennumem
|
|
|
|
|
|
|
#124 | |
|
Registered User
|
Quote:
2) Lis les articles que j'ai posté plus haut, c'est l'aire Jbala, c'est écrit noir sur blanc, je sais pas comment être plus clair !
|
|
|
|
#125 |
|
Registered User
Likes (Received): 4
|
on dirait qu'il n y a pas trop de soussi dans ce forum
|
|
|
#126 |
|
Registered User
Likes (Received): 16
|
Ni trop de marrakchis du coup ! C'est dommage pour le suivi sur le forum de ce qui se passe à Marrakech. Il y a pas mal de projets en cours, surtout dans le milieu de l'hôtellerie et des services (centres commerciaux ...)
|
|
|
|
|
|
#127 | |
|
Registered User
|
Quote:
lui il parle juste des habitants actuels de la ville de Tanger qui se disent Tangerois . il a pas posté des articles quelconques , il a posté des articles d'historiens donc c'est des faits ![]() crois moi , j'ai vécu 20 ans à Tanger , la pluparts des habitants qui se disent tangerois purs ont des noms de tribus rifaines comme weryaghli , a9el3i , temsamani ... etc et ils ne se croient pas rifains ni jebli il se disent tangérois . maintenant , sur le reste des territoires des jbalas ,on est tous d'accord que les jbalas -ghomara-senhaja-rifains- sont tous des amazigh. ces habitants du rif étaient tous amazighophones , et les arabes l'ont appellés AHL-ALRIF ceci depuis Tarik-ibn-ziyad. une dernière informations : les rifains de alhoceima-nador ne se disent pas rifains ds leur langue : ils disent nech d wmazigh pareil pour la langue : nech sawaregh thmazight et pas nech sawaregh tharifit donc le rif-rifains-tarifit c'est des appellations extérieurs qui désigne les habitants amazigh du nord du maroc qu'ils soient ghomara-senhadja-zenetes ou mixtes (qui sont la majorité je pense)
Taǧǧest , tayyut , ussan iziraren ** a yurawen n weẒru di taddart inzermen ** d wa wzmz nwen yudarawem atenyem ** nedhem mani texsem iy mch7a Ɣatewyarem ** qesset ichewwufa,qesset izeǧǧifen ** kenniw iwdan n taǧǧest, tayyut ik tennumem
Last edited by flyzone; November 10th, 2011 at 08:26 PM. |
|
|
|
|
|
|
#128 | |
|
Registered User
|
Quote:
![]() Il fait réference a la liberation de Tanger de l'occupation Anglaise durant laquelle Moulay ismail a mobilisé des tribus Rifaines pour combattre au 17eme siecle . Maintenant moi je pars de l'histoire anterieur a cette période, depuis la fondation de Tanger par les Carthaginois et les Romains, les Jbalas sont présent dans cette aire qu'ils considerent la leur , ni plus ni moins, j'ai posté des photos, des articles, et des cartes qui mettent toute Tanger dans l'aire Jbala ... ![]() Pour le reste, un Tangerois peut être issu de tribu Jbalas ou Rifaine, c'est un Tangerois. Tu parles de faits, j'ai posté des cartes de 1977 des tribus de la région de Tanger Tetouan, ce sont toutes des tribus Jeblis ! Comme tu peux le voir Tanger est Darijophone, et le dialecte dominant à Tanger est le Tajeblite c'est écrit noir sur blanc, je n'invente rien, regarde la légende . ![]()
|
|
|
|
#129 |
|
Registered User
|
waaaaa ssi adamelstar parler des jbala au moment de la fondation de tanger n'a aucun sens !!! il y avait ni jbala ni ghomara ni rifain il y avait des imazighen
|
|
|
|
|
|
#130 |
|
Registered User
|
Pour clore le débat, nous sommes tous Marocains, et le Maroc est notre mére patrie à tous, ce qui fait la force du Maroc c'est son unité !
|
|
|
#131 | |
|
Registered User
|
Quote:
wa tawelna fhad discussion 3andek lha9
|
|
|
|
|
|
|
#132 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Rifain d'mon père et anglo-tangerois de ma mère
|
|
|
|
|
|
#133 |
|
Registered User
Likes (Received): 127
|
Ah , c'est pour çà que l'on voit la Thamise et Big Ben sous ton pseudo....
Tu connais Londres , tu y vis ????
|
|
|
#134 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
|
|
|
|
|
|
#135 |
|
The conspirator
Likes (Received): 121
|
Mon père jebli de taounat (enfin un vilage a coté) , ma mère (chleuh en gros) de ait walal betit a coté de ain tawjdat .
-------------------------------------------- It is well enough that people of the nation do not understand our banking and monetary system, for if they did, I believe there would be a revolution before tomorrow morning. Henry Ford |
|
|
|
|
|
#136 | |
|
Registered User
|
Quote:
![]() Pour ain taoujdat, plutot tamazight central, que chleuh qui sont eux au Sud...
|
|
|
|
#137 |
|
The conspirator
Likes (Received): 121
|
ghafsai-9lay3 , bah ils disent que c'est des chleuh , ils sont venu "colonisé" la région quelque génération avant , on retrouve les mêmes noms un plus loin au sud , ait walal , ait rba3 ...
-------------------------------------------- It is well enough that people of the nation do not understand our banking and monetary system, for if they did, I believe there would be a revolution before tomorrow morning. Henry Ford |
|
|
|
|
|
#138 |
|
Registered User
Likes (Received): 53
|
from casa, but both sets of parents from doukkala. so pure doukkali...master race of morocco :-)
|
|
|
|
|
|
#139 | |
|
Custom User Title n°27
Likes (Received): 5
|
Quote:
Je connais bien Moulay Abdeslam d'ailleurs, j'y suis allé plusieurs fois. Et mon père et de K7aoucha, mais je pense pas que vous connaissiez. C'est vers L7ad lrharbia et ça, c'est pas loin de Asilah. Bref, tous les deux de Tanger-Tetouan
|
|
|
|
|
|
|
#140 |
|
raja de casablanca
Likes (Received): 41
|
nés a Douai France de père et mère marocain et chleuh du cotès de tafraoute très belle region pour ceux kisisave lol
-le Maroc est la seule nation du Maghreb a avoir remporter sa Can a l'exterieur en "Ethiopie". - le Maroc est le pays du maghreb qui a le plus de ligue des champions de la Caf il en a 5 en tout,3 du raja,1 du Wac,1 des Far. -le Maroc est le seul pays d'afrique et du Maghreb qui à remporter la coupe de la Caf avec 5 clubs different,1 du MAS,1 du FUS,1 des FAR,1 du KACM,1 RAJA . |
|
|
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|