daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Morocco > Other Discussions > Polling Station

View Poll Results: Which moroccan region are you from?
Chaouia-Ouardigha (Settat, Khouribga, Berrechid...) 0 0%
Doukhala-Abda (Safi, El Jadida, Youssoufia...) 4 5.00%
Fès-Boulemane (Fès, Boulemane, Sefrou...) 8 10.00%
Gharb-Chrarda-Beni Hssen (Kénitra, Sidi Kacem, Sidi Slimane...) 0 0%
Grand Casablanca (Casablanca, Mohammédia...) 17 21.25%
Guelmim-Es Smara (Guelmim, Smara, Tan-Tan...) 3 3.75%
Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra (Laâyoune, Boujdour, Tarfaya...) 0 0%
Marrakech-Tensift-Al Haouz (Marrakech, Essaouira, Kelaâ Es-Sraghna...) 4 5.00%
Meknès-Tafilalet (Meknès, Khénifra, Errachidia...) 4 5.00%
L'Oriental (Oujda, Nador, Figuig...) 18 22.50%
Oued Ed-Dahab-Lagouira (Dakhla, Lagouira...) 0 0%
Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (Rabat, Salé, Khémisset...) 4 5.00%
Sous-Massa-Drâa (Agadir, Taroudant, Ouarzazate...) 7 8.75%
Tadla-Azilal (Beni Mellal, Azilal...) 0 0%
Tanger-Tétouan (Tanger, Chefchaouen, Tétouan...) 8 10.00%
Taza-Al Hoceima-Taounate (Al Hoceima, Taounate, Taza...) 3 3.75%
Voters: 80. You may not vote on this poll

Reply

Thread Tools Display Modes
Old November 10th, 2011, 07:16 PM   #121
adamelstar
Registered User

adamelstar's Avatar

Likes (Received): 196

Quote:
Originally Posted by Mister79 View Post
Adamelstar you are not an historian...You have no proof that Tanger was a Jbella city. Your proof is only a map.

Ibn Khaldoun wrote centuries ago that Tanger was inhabited by Rifains and not by Jbella.
All historician agree that Tanger was always inhabited by Rifains. Most of them were arabized and after Rifain tribes liberated Tanger the city became Rifain again and Tarifit was spoken in the city and this was untill 1900.

You are not an historian too ...

yES I proof that in a map, and in the fact, there are more Jbalas than Rifians in Tangier , and Tangier Tetouan area speaks Tajeblite it's a fact !

Moreover, you don't answer my question, before the liberation of Tangier who lived in Tangier ?

Jbala Ghomari imazighen !

Can you explain me, how iznaten tribes originaly from Libya,can live in Tangier ?

Nador speaks zenatiya, some tribes have origin from Libya, Jbala are Ghomari first inhabitant of Northern Morrocco !

At the time Of Ibn Khaldoun, Jbala were not arabized it was not like nowadays !

Sponsored Links

Old November 10th, 2011, 07:19 PM   #122
adamelstar
Registered User

adamelstar's Avatar

Quote:
Originally Posted by Mister79 View Post
Tanger doesn't belong to the Jebella area, but to the Fahs territory.
False, Fahs is considered like Jbala area !

Look people of Fahs, and the clothes of people of Fahs !

They are Jbalas !

Quote:
Mendil, chef-d’œuvre du tissage dans la région des Jbala

Avec ses rayures rouges et blanches, le mendil complète la tenue vestimentaire traditionnelle de la femme dans la province Fahs- Anjra. Ce produit de tissage traditionnel a fait la célébrité de cette province rurale qui a décidé de le choisir comme logo.

Dans la province de Fahs-Anjra, le mendil est toujours porté par la femme tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de chez elle. Considéré comme un chef-d’œuvre du tissage rural, ce produit de l'artisanat traditionnel, qui a connu des améliorations au cours de ces dernières années continue de faire la réputation des huit communes rurales que compte cette province.
«Le lancement de grands projets dans cette province dont le complexe portuaire Tanger- Med a réussi à mieux faire connaître le mendil de ces communes rurales. La vente de ce produit demeure leur seule source de revenus», explique Mohamed Hamami, vice-président de la Chambre d'artisanat de la wilaya de Tanger. Et d'ajouter que «Les habitants de ces communes rurales ont choisi de faire du mendil l'unique logo de leur province».La majorité des habitants de la province Fahs-Anjra pratiquent le tissage du mendil. «Ce produit est considéré comme un patrimoine artisanal et traditionnel de cette province. La plupart des maisons y disposent d'une mrama pour le tissage du mendil. Et les hommes comme les femmes de cette province sont passionnés par cette activité. Ils la pratiquent presque chaque jour après avoir terminé leur travail aux champs. Le souk de Khemiss- Anjras qui se tient une fois par semaine, tous les jeudis, est devenu un lieu privilégié pour l'exposition et la vente de mendil», témoigne Jamila Iarbitin, membre de l'Union nationale des femmes du Maroc (UNFM) à Khemiss- Anjra, (l'une des huit communes relevant de la province Fahs- Anjra). Et de poursuivre que grâce au mendil, «le souk hebdomadaire de la commune rurale de Khemiss-Anjra a acquis une grande notoriété. Ce qui a amené particulièrement les femmes et les jeunes filles des différentes localités de cette commune à apporter beaucoup d'améliorations à ce produit d'artisanat rural». Avec ses rayures en rouge et blanc, le mendil complète la tenue vestimentaire traditionnelle de la femme dans la province de Fahs-Anjra. «La tenue féminine est constituée, dans les huit communes rurales, d'une fouta (grande serviette généralement de couleur banche), une chachia (chapeau) en paille et ornée de boules en laine rouge et verte ainsi qu'un mendil», dit Mme Iarbitin. Par ailleurs, le mendil est généralement porté autour de la taille de la femme. «C'est une tradition vestimentaire que gardent toujours les femmes dans la province rurale de Fahs- Anjra. Même les jeunes filles, qui poursuivent leurs études dans les grandes villes marocaines ou à l'étranger, tiennent à porter le mendil lorsqu'elles viennent passer leurs vacances dans leurs villages», indique Mme Iarbitin. Et de préciser que «le mendil des communes rurales de Fahs- Anjjra se distingue de celui des autres régions montagneuses au Maroc. Le mendil est fabriqué dans ces communes en coton et se distingue par ses grandes rayures. Tandis que celui des autres régions, dont la province de Chefchaouen, est réalisé en laine grenue (mharbel) et ses rayures sont plus fines». Avec le soutien de la Chambre de d'artisanat de la wilaya de Tanger et des ONG dont l'UNFM, les femmes et les jeunes filles de ces communes rurales ont participé à des stages de formation.

http://www.letangerois.com/mendil-da...gion-des-jbala
Quote:
Page 1
Pour la promotion de la femme rurale dans le développement local

Written by Aujourd'hui le Maroc

La femme jeblia témoigne d’une forte volonté de s’alphabétiser et de promouvoir son
savoir-faire.

Surtout que celle-ci contribue, activement et depuis toujours, au développement dans les
régions des Jbalas notamment dans la province Fahs Anjra et les autres zones rurales de
Tanger- Tétouan.

A cet effet, l’Association Ajrass pour le développement et les arts populaires a organisé, lundi
20 juillet, une table ronde sur le rôle de la femme jeblia dans le développement. Intitulée «La
femme Jeblia en tant que pierre angulaire dans le développement local», cette manifestation
qui s’inscrivait dans le cadre du 3ème Festival de la Taktouka Al Jabalia a connu la participation
des représentants d' ONG de Tanger et les régions rurales avoisinantes oeuvrant pour la
promotion de la femme en général.
Selon les participants à cette rencontre, la femme jeblia, issue particulièrement des communes
rurales Fahs Anjra, est consciente du grand dynamisme que connaît sa région grâce à la
création du projet Tanger- Med.
Elle a ainsi montré un grand intérêt pour les projets
socio-économiques mis en œuvre au profit de la population locale grâce entre autres à
l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’Agence de développement social,
l’Entraide nationale et la Fondation Tanger Med. «La femme exprime dans ces communes
rurales une grande volonté pour contribuer aux différents programmes visant un développent
local et durable. Cela se traduit essentiellement par le grand nombre d’associations et de
coopératives féminines que compte la province Fahs Anjra. D’ailleurs, la plupart de ces
institutions sont présidées par des femmes. Et concernant les programmes de l’INDH, la femme
a réussi, dans ce cadre, à réaliser d’importants projets visant à répondre aux besoins
spécifiques de la province», a indiqué Abdelouahid Azibou Mokrai, délégué provincial de la
Jeunesse et des Sports à Fahs Anjra et président de l’Association Tadamoun pour le soutien
des enfants en situation difficile. Et d’ajouter que : «ces femmes font aussi preuve d’une grande
compétence dans la gestion des projets réalisés dans le cadre de l’INDH».
Plusieurs femmes bénéficiaires de programmes d’alphabétisation et de formation ont fait part,
lors de cette rencontre, de leurs expériences

http://webcache.googleusercontent.co...as&hl=fr&gl=fr

Last edited by adamelstar; November 10th, 2011 at 07:29 PM.
adamelstar no está en línea   Reply With Quote
Old November 10th, 2011, 07:29 PM   #123
flyzone
Registered User

flyzone's Avatar

Likes (Received): 63

Quote:
Originally Posted by adamelstar View Post
Look people of Fahs, and the clothes of people of Fahs !

They are Jbalas !

my grand-mother in ayt-sidel dresses exactly the same way and has blue eyes and whiter skin
Taǧǧest , tayyut , ussan iziraren ** a yurawen n weru di taddart inzermen ** d wa wzmz nwen yudarawem atenyem ** nedhem mani texsem iy mch7a Ɣatewyarem ** qesset ichewwufa,qesset izeǧǧifen ** kenniw iwdan n taǧǧest, tayyut ik tennumem
flyzone no está en línea   Reply With Quote
Old November 10th, 2011, 07:31 PM   #124
adamelstar
Registered User

adamelstar's Avatar

Quote:
Originally Posted by flyzone View Post
my grand-mother in ayt-sidel dresses exactly the same way and has blue eyes and softer skin
1) C'est une tenue Jebli ! On ne porte pas cela à Nador jusqu'a preuve du contraire, ou alors c'est une exception !

2) Lis les articles que j'ai posté plus haut, c'est l'aire Jbala, c'est écrit noir sur blanc, je sais pas comment être plus clair !
Old November 10th, 2011, 08:00 PM   #125
Sniperman
Registered User

Sniperman's Avatar

Likes (Received): 4

on dirait qu'il n y a pas trop de soussi dans ce forum
Old November 10th, 2011, 08:10 PM   #126
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Likes (Received): 16

Ni trop de marrakchis du coup ! C'est dommage pour le suivi sur le forum de ce qui se passe à Marrakech. Il y a pas mal de projets en cours, surtout dans le milieu de l'hôtellerie et des services (centres commerciaux ...)
Superanouar no está en línea   Reply With Quote
Old November 10th, 2011, 08:11 PM   #127
flyzone
Registered User

flyzone's Avatar

Quote:
1) C'est une tenue Jebli ! On ne porte pas cela à Nador jusqu'a preuve du contraire, ou alors c'est une exception !

2) Lis les articles que j'ai posté plus haut, c'est l'aire Jbala, c'est écrit noir sur blanc, je sais pas comment être plus clair !
écoutes .. je vais éssayer de te faire comprendre ce que mister79 voulais t'éxpliquer .

lui il parle juste des habitants actuels de la ville de Tanger qui se disent Tangerois . il a pas posté des articles quelconques , il a posté des articles d'historiens donc c'est des faits

crois moi , j'ai vécu 20 ans à Tanger , la pluparts des habitants qui se disent tangerois purs ont des noms de tribus rifaines comme weryaghli , a9el3i , temsamani ... etc et ils ne se croient pas rifains ni jebli il se disent tangérois .

maintenant , sur le reste des territoires des jbalas ,on est tous d'accord que les jbalas -ghomara-senhaja-rifains- sont tous des amazigh. ces habitants du rif étaient tous amazighophones , et les arabes l'ont appellés AHL-ALRIF
ceci depuis Tarik-ibn-ziyad.

une dernière informations :
les rifains de alhoceima-nador ne se disent pas rifains ds leur langue : ils disent nech d wmazigh
pareil pour la langue : nech sawaregh thmazight et pas nech sawaregh tharifit
donc le rif-rifains-tarifit c'est des appellations extérieurs qui désigne les habitants amazigh du nord du maroc qu'ils soient ghomara-senhadja-zenetes ou mixtes (qui sont la majorité je pense)
Taǧǧest , tayyut , ussan iziraren ** a yurawen n weru di taddart inzermen ** d wa wzmz nwen yudarawem atenyem ** nedhem mani texsem iy mch7a Ɣatewyarem ** qesset ichewwufa,qesset izeǧǧifen ** kenniw iwdan n taǧǧest, tayyut ik tennumem

Last edited by flyzone; November 10th, 2011 at 08:26 PM.
Old November 10th, 2011, 08:32 PM   #128
adamelstar
Registered User

adamelstar's Avatar

Quote:
écoutes .. je vais éssayer de te faire comprendre ce que mister79 voulais t'éxpliquer .

lui il parle juste des habitants actuels de la ville de Tanger qui se disent Tangerois . il a pas posté des articles quelconques , il a posté des articles d'historiens donc c'est des faits

crois moi , j'ai vécu 20 ans à Tanger , la pluparts des habitants qui se disent tangerois purs ont des noms de tribus rifaines comme weryaghli , a9el3i , temsamani ... etc et ils ne se croient pas rifains ni jebli il se disent tangérois .

maintenant , sur le reste des territoires des jbalas ,on est tous d'accord que les jbalas -ghomara-senhaja-rifains- sont tous des amazigh. ces habitants du rif étaient tous amazighophones , et les arabes l'ont appellés AHL-ALRIF
ceci depuis Tarik-ibn-ziyad.
J'ai trés bien compris ce que Mister a posté t'inquiete pas

Il fait réference a la liberation de Tanger de l'occupation Anglaise durant laquelle Moulay ismail a mobilisé des tribus Rifaines pour combattre au 17eme siecle .

Maintenant moi je pars de l'histoire anterieur a cette période, depuis la fondation de Tanger par les Carthaginois et les Romains, les Jbalas sont présent dans cette aire qu'ils considerent la leur , ni plus ni moins, j'ai posté des photos, des articles, et des cartes qui mettent toute Tanger dans l'aire Jbala ...

Pour le reste, un Tangerois peut être issu de tribu Jbalas ou Rifaine, c'est un Tangerois.

Tu parles de faits, j'ai posté des cartes de 1977 des tribus de la région de Tanger Tetouan, ce sont toutes des tribus Jeblis !

Comme tu peux le voir Tanger est Darijophone, et le dialecte dominant à Tanger est le Tajeblite c'est écrit noir sur blanc, je n'invente rien, regarde la légende .

Old November 10th, 2011, 08:42 PM   #129
flyzone
Registered User

flyzone's Avatar

waaaaa ssi adamelstar parler des jbala au moment de la fondation de tanger n'a aucun sens !!! il y avait ni jbala ni ghomara ni rifain il y avait des imazighen
Old November 10th, 2011, 08:55 PM   #130
adamelstar
Registered User

adamelstar's Avatar

Quote:
waaaaa ssi adamelstar parler des jbala au moment de la fondation de tanger n'a aucun sens !!! il y avait ni jbala ni ghomara ni rifain il y avait des imazighen
Pour clore le débat, nous sommes tous Marocains, et le Maroc est notre mére patrie à tous, ce qui fait la force du Maroc c'est son unité !
Old November 10th, 2011, 09:16 PM   #131
flyzone
Registered User

flyzone's Avatar

Quote:
Pour clore le débat, nous sommes tous Marocains, et le Maroc est notre mére patrie à tous, ce qui fait la force du Maroc c'est son unité !
nous sommes tous des etres-vivants

wa tawelna fhad discussion 3andek lha9
Old November 11th, 2011, 07:52 PM   #132
pinkfloyder
Registered User

pinkfloyder's Avatar

Likes (Received): 0

Rifain d'mon père et anglo-tangerois de ma mère
pinkfloyder no está en línea   Reply With Quote
Old November 11th, 2011, 11:52 PM   #133
rifdu38
Registered User

Likes (Received): 127

Quote:
Originally Posted by pinkfloyder View Post
Rifain d'mon père et anglo-tangerois de ma mère
Ah , c'est pour çà que l'on voit la Thamise et Big Ben sous ton pseudo....
Tu connais Londres , tu y vis ????
Old November 21st, 2011, 04:55 PM   #134
pinkfloyder
Registered User

pinkfloyder's Avatar

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by rifdu38 View Post
Ah , c'est pour çà que l'on voit la Thamise et Big Ben sous ton pseudo....
Tu connais Londres , tu y vis ????
Non j'y vis pas ! Je vis à Oujda
Et je connais londres un petit peu, j'y vais chaque summer
pinkfloyder no está en línea   Reply With Quote
Old November 21st, 2011, 05:05 PM   #135
dexter159
The conspirator

dexter159's Avatar

Likes (Received): 121

Mon père jebli de taounat (enfin un vilage a coté) , ma mère (chleuh en gros) de ait walal betit a coté de ain tawjdat .

--------------------------------------------
It is well enough that people of the nation do not understand our banking and monetary system,
for if they did, I believe there would be a revolution before tomorrow morning.
Henry Ford

dexter159 no está en línea   Reply With Quote
Old November 21st, 2011, 05:22 PM   #136
adamelstar
Registered User

adamelstar's Avatar

Quote:
Originally Posted by dexter159 View Post
Mon père jebli de taounat (enfin un vilage a coté) , ma mère (chleuh en gros) de ait walal betit a coté de ain tawjdat .
Ourtzagh ? Ghafsai ? Oudka ? Beni wlid ? ain aicha ?

Pour ain taoujdat, plutot tamazight central, que chleuh qui sont eux au Sud...
Old November 21st, 2011, 05:28 PM   #137
dexter159
The conspirator

dexter159's Avatar

Likes (Received): 121

Quote:
Ourtzagh ? Ghafsai ? Oudka ? Beni wlid ? ain aicha ?

Pour ain taoujdat, plutot tamazight central, que chleuh qui sont eux au Sud...
ghafsai-9lay3 , bah ils disent que c'est des chleuh , ils sont venu "colonisé" la région quelque génération avant , on retrouve les mêmes noms un plus loin au sud , ait walal , ait rba3 ...

--------------------------------------------
It is well enough that people of the nation do not understand our banking and monetary system,
for if they did, I believe there would be a revolution before tomorrow morning.
Henry Ford

dexter159 no está en línea   Reply With Quote
Old December 17th, 2011, 05:21 PM   #138
doukali
Registered User

Likes (Received): 53

from casa, but both sets of parents from doukkala. so pure doukkali...master race of morocco :-)
doukali no está en línea   Reply With Quote
Old December 17th, 2011, 08:29 PM   #139
Prythen
Custom User Title n°27

Prythen's Avatar

Likes (Received): 5

Quote:
Originally Posted by TANGERIN View Post
Tanger depuis 4 générations, Moulay abdeslam, Jebel l'hbib et meloussa avant .
Ah, ma mère est originaire de Jebel l'7bib aussi :d
Je connais bien Moulay Abdeslam d'ailleurs, j'y suis allé plusieurs fois.
Et mon père et de K7aoucha, mais je pense pas que vous connaissiez. C'est vers L7ad lrharbia et ça, c'est pas loin de Asilah. Bref, tous les deux de Tanger-Tetouan
Prythen no está en línea   Reply With Quote
Old January 16th, 2012, 05:51 AM   #140
cs7even
raja de casablanca

cs7even's Avatar

Likes (Received): 41

nés a Douai France de père et mère marocain et chleuh du cotès de tafraoute très belle region pour ceux kisisave lol
cs7even no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules