|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#1 |
|
Registered User
Likes (Received): 203
|
NANTES - Tour Bretagne | 145m |Construit |
la Tour Bretagne en quelques chiffres :
Superficie : 16 000 m² Nombre d'employés : ~800 Construction : 1976 Usage : Bureaux Hauteur (antenne) : 145m Hauteur (terrasse) : 120m Étages : 32 Ascenseurs : 8 - vue depuis la Place du Cirque - Cours des 50 Otages ![]() - vue depuis la Place de Bretagne ![]() Des Photos prises grâce à Raoh, forumeur de PSS travaillant dans la Tour (vue Sud-Sud-Ouest , au 1er plan la Rue du Calvaire - construction 50's du aux Bombardements de 1943 - , les Quartiers Calvaire/Graslin , la pointe Ouest de l'Ile de Nantes et sa Grue Titan, la Loire et Rezé ) ![]() ( vue Ouest , avec la Cathédrale Saint Pierre et le Quartier Bouffay/Decré/chateau , et au loin la Gare SNCF et le quartier Malakoff ) ![]() ( vue prise vers le Sud et sur le Cours des 50 Otages, ancien lit de l'Erdre comblé dans les années 30 ) ![]() le projet initial de l'époque prévoyais une galerie commercial et un restaurant sur 3 niveaux du Parking logé au pied de la Tour ( espérons que lors d'un éventuel reclading à moyen terme, le Parking soit effectivement transformé en galerie marchande, les m2 commerçants de grande taille sont rares à Nantes - ) contrairement à la légende, la tour à un taux d'occupation de quasiment 100% ![]() elle à la particularité d'abritée un réservoir d'eau de 90 000l en son sommet . elle abritai à l'époque un restaurant au 29ème étage, et la terrasse - non sécurisé - à fermée en 2001 pour cause de suicides trop nombreux. Depuis quelques temps, ça bouge enfin pour la Tour : et cette semaine ![]() Quote:
![]() Enfin j'appel de mes vœux à un reclading complet et un travail sur la coiffe ( on vire cet horrible réservoir )
Last edited by Maxou2Nantes; January 25th, 2013 at 07:09 PM. |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Registered User
Likes (Received): 26
|
Vraiment une très belle vue, merci pour les photos. Y a t-il un projet pour une nouvelle tour sur Nantes ?
|
|
|
|
#3 | |
|
Registered User
Likes (Received): 3
|
Quote:
. Pour l'instant, pas de projets d'IGH à proprement parler mais depuis 2008 à été lancer le quartier EuroNantes - mixte avec bureaux, logements et commerces - au sud de la Gare SNCF, on tourne autour de R+8 avec la Phase I ( 2008-2010 ) avec une émergence à 55m/R+15 ( Résidence hôtelière 4* + Institut d'études Avancées ) . la Phase II (2012-2014) lancée cette année verra 2 autres projets à 55m : Nouvelle Vague ( Commerce, logements, bureaux ) R+16 et Amazonie ( logements ) R+19. sans oublier d'autres programmes en R+8/9/10 qui vont aussi être lancés. à la base le quartier ne devait pas dépasser les 35m, hors on aura 3 émergences de 55m avant la fin 2013...le Quartier est loin d'être terminé ( il reste la Phase III et IV, donc pas avant 2018-2020 ) , on peut espérer que la limite fixée à 55m sur certains ilots soit relevé , notamment lors de la refonte de la gare SNCF, histoire de créer un signale ( 80-90m me suffirait ) ... et puis surtout je pense à EuroRennes et son projet de cluster de 3 tours à 80m + une tour de ~130m... honnêtement je ne pense pas que à Nantes Métropole on ai envie de ce laisser dépasser par Rennes, en terme d'image , des tours sont des symboles forts, on verra bien... ![]() http://www.pss-archi.eu/forum/viewto...?id=26587&p=68 voila un thread regroupant toute l'actualité du quartier Pré Gauchet-Euronantes
|
|
|
|
|
|
|
#4 |
|
Registered User
Likes (Received): 428
|
Vraiment bien le ''nid''. Si la tour a presque 100% d'occupation, ce serait vraiment bien en effet de rajeunir le clading, pour donner un cou de neuf. Vraiment bien cette tour.
|
|
|
|
|
|
#5 |
|
Registered User
|
http://urbanmakers-archi.eu/projet.p...eID=87&limit=1
sur le site des architectes du projet, un rendu de l'intérieur du "Nid"
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
Registered User
|
un article avec un jolie Panoramique depuis la Terrasse
![]() http://www.mopnantes.fr/ville/tour-bretagne-5879 |
|
|
|
|
|
#7 | |
|
Registered User
Likes (Received): 26
|
Quote:
. Plus sérieusement les projets sur EuroNantes on de l'avenir.
|
|
|
|
|
#8 |
|
Registered User
|
Une jumelle c'est très peut probable
, car là on ce trouve au cœur du centre historique de la ville ( enfaite la tour fut construite sur un quartier insalubre et qui tombait en ruine après la Seconde Guerre Mondiale ) même si il y a eu à la même époque un projet de tour à 100m de la Tour Bretagne, Place Sainte-Elisabeth. la Tour est vraiment le Phare de la ville, on l'a voit de pratiquement partout dans l'agglomération, et même à des dizaines de kilomètres de distance ( en tout cas, dans le jardin de mes parents, au Lorrroux-Bottereau, par beau temps on l'a voit clairement , à une distance de 21km ! ) vue du Pont de la Motte Rouge ![]() depuis la Butte Sainte-Anne (au 1er plan, statue de Jules Verne enfant, regardant l'horizon, vers l'Atlantique et les fabuleux voyages qu'il imaginai en observant les bateaux revenants au Port )![]() photo non-redimensionnée http://imageshack.us/photo/my-images/705/p1050072b.jpg/ Last edited by MaxouDeNantes; February 14th, 2012 at 04:01 AM. |
|
|
|
|
|
#9 | |
|
Registered User
|
ENFIN
![]() la Tour Bretagne va être entièrement refaite : Nouveau cladding, et sans doute nouvelle coiffe ( qui masquera l'horrible reservoir du sommet ) j'imagine une coiffe en Biseau pour lui donner un bel élancement, et une tour éclairée la nuit ![]() hâte de voir les premiers rendus et surtout la date de démarrage des travaux ! Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#10 |
|
La Défenseholic
Likes (Received): 628
|
|
|
|
#11 | |
|
Registered User
Likes (Received): 22
|
superbe nouvelle, inesperé !
|
|
|
|
#12 |
|
Registered User
Likes (Received): 98
|
Quand on voit cette photo de la tour, on comprend pourquoi les nantais la déteste.
|
|
|
|
|
|
#13 |
|
Lyon 9
Likes (Received): 191
|
Superbe nouvelle, de plus son intégration à la rue à besoin d'être améliorée, d'autant qu'elle débouche sur 2 places et lignes de tram, il y a du potentiel !
Si seulement il était possible de lui offrir 2-3 soeurs de hauteurs raisonnables (entre 70 et 100m) ... |
|
|
|
|
|
#14 |
|
Registered User
|
J'aimerai une suppression de la rampe et une transformation du Parking en Galerie Commerciale ( comme c'était prévu dans le projet des années 70 ) , avec une entrée monumentale qui donnerai sur la Place du Cirque (c.f : 1ère photo du thread)
![]() Quand à l'idée de lui offrir des petites sœurs, je suis pas spécialement pour dans l'Hyper-centre, je trouve que son isolement lui va très bien, elle sert de boussole pour toute l'agglomération nantaise, mais un petit cluster de 2-3 tours de 80-100m sur le parvis sud de la gare sncf ( qui va être totalement transformée à partir de 2015 ) donnant sur le nouveau quartier d'affaires Euronantes et sur la prochaine Ligne 5 du Tramway me parais envisageable ( tous les m2 de bureaux de la Phase I et II d'Euronantes ont trouvés preneurs, il y a une très forte demande ) et moins contraignante niveau architecturale. |
|
|
|
|
|
#15 |
|
Registered User
Likes (Received): 177
|
Pourquoi de hauteur raisonnable. Est ce que nous on viens dire ce qu'est la taille raisonnable pour une tour à Lyon ?
Vincennes http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=737268 Montreuil http://www.skyscrapercity.com/showth...1#post92893471 La Défense http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=621292 Paris Panorama http://www.skyscrapercity.com/showth...=929860&page=2 Ibracadabra https://lh3.googleusercontent.com/-s...SuperHeros.jpg |
|
|
|
|
|
#16 |
|
Lyon 9
Likes (Received): 191
|
De hauteur raisonnable car on est dans un quartier historique qui semble bien emménagé. Ces tourettes auraient eu selon moi un impact positif.
Après Maxou (qui lui est nantais) me rappelle que la tour se suffira à elle même et qu'un quartier de la gare est en développement et qu'il serait bien plus à même d'accueillir ce type de cluster... je ne vois pas l’intérêt de pourrir la discussion codebarre ... PS : je tiens à préciser que je n'ai jamais eu l'intention de prendre de haut Nantes ...
|
|
|
|
#17 |
|
Registered User
Likes (Received): 12
|
des photos de l apres renovation ?
|
|