daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old November 2nd, 2012, 10:25 AM   #61
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 205

Quote:
Originally Posted by moustache View Post
Malheureusement, Marseille est un laboratoire de la France de demain ... Ca part du sud et ça remonte vers le Nord ... Regardez déjà Toulouse qui est en train de se marseilliser à la vitesse de la lumière. CA fait peur.
En tous cas, ton optimisme et ton enthousiasme permanents sont bien marseillais, tu es de quel quartier ?
Je précise que c'est de la provoc évidemment, enfin pour certains les traiter de marseillais c'est déjà de la provoc.
Mais j'en ai plus que marre de ce genre de message de 2 lignes hargneuses à propos de tout et de n'importe quoi qui n'apportent strictement rien au forum,aucune info, même pas une justification et encore moins une analyse, juste pour re-re-re-re-dire pour la centième fois que tout est moche, tout est bidon, tout était mieux avant, ou tout est mieux ailleurs.
On ne sait ni de quoi tu pourrais avoir peur (sic), ni en quoi tu penses que Toulouse se "marseillise".
jml13 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old November 2nd, 2012, 11:22 AM   #62
osin13
Registered User

Likes (Received): 14

Quote:
Originally Posted by istres View Post
Malheureusement je pense que les délais ne seront pas tenu, le chantier à démarré bien trop tard.
Ce n'est pas grave, l'essentiel est que ça se fasse.
osin13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 2nd, 2012, 04:50 PM   #63
istres
Registered User

istres's Avatar

Likes (Received): 26

Quote:
Originally Posted by jml13 View Post
En tous cas, ton optimisme et ton enthousiasme permanents sont bien marseillais, tu es de quel quartier ?
Je précise que c'est de la provoc évidemment, enfin pour certains les traiter de marseillais c'est déjà de la provoc.
Mais j'en ai plus que marre de ce genre de message de 2 lignes hargneuses à propos de tout et de n'importe quoi qui n'apportent strictement rien au forum,aucune info, même pas une justification et encore moins une analyse, juste pour re-re-re-re-dire pour la centième fois que tout est moche, tout est bidon, tout était mieux avant, ou tout est mieux ailleurs.
On ne sait ni de quoi tu pourrais avoir peur (sic), ni en quoi tu penses que Toulouse se "marseillise".
d'ailleurs pour Toulouse, l'ayant visité récemment je trouve que c'est une superbe ville (fin de H.S pour moi)
istres no está en línea   Reply With Quote
Old November 6th, 2012, 08:16 PM   #64
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Article de La Provence
http://www.solangebiaggi.com/wp-cont...1riser-11.jpeg
Old November 11th, 2012, 11:54 PM   #65
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Likes (Received): 3

Quote:
Originally Posted by osin13 View Post
On ne râle pas contre les projets qui sont construits. Au contraire, on est tous ravis de la transformation de notre ville. Ce qu'on regrette c'est la dégradation des espaces publics et le stationnement anarchique qui prend de plus en plus d'ampleur.
Tu trouves ça normal de devoir marcher sur la voie de tram rue Colbert pour se frayer un chemin alors que ce n'était pas le cas avant l'arrivée du tram. L'état "honteux" dans lequel se trouve aujourd'hui la Canebière (notre artère la plus célèbre) quelques années à peine après sa livraison, tu trouves ça normal aussi? Je pourrais donner des dizaines d'exemples comme ça.
Il y a eu beaucoup d'améliorations ces dernières années certes mais parallèlement à celà l'état des rues s'est considérablement dégradé.
Quand je me promène en fin de journée sur la Canebière et que je vois l'état des trottoirs, les bagnoles garées n'importe ou, le sol recouvert de détritus, j'ai l'impression d'être dans une ville abandonnée.
Ce qui me fait râler c'est qu'avec les mêmes moyens et des gens plus sérieux et plus consciencieux on aurait pu avoir beaucoup mieux. Le problème de cette ville c'est qu'elle est géré par des personnes qui n'y mettent jamais les pieds.
Une fois de plus on en revient toujours au même problème qui exaspère (le mot est faible) une majorité de marseillais (heureusement) .... la saleté et l'entretien trés médiocre voire scandaleux des espaces publics tous confondus (trottoirs, placettes ou rues). Cependant, je tiens à apporter une précision que je n'entends pas souvent dans les discussions ou débats (qui reviennent chaque jour dans mon entourage depuis des mois (boulot, amis ou famille etc....). En effet, le principal problème de notre ville est que la Partie la plus sale et la moins entretenue est en réalité une faible partie sur l'ensemble de la ville, mais c'est LA PLUS VISIBLE car là ou passe le plus de piétons notamment !!! Il s'agit bien sur de Noailles/Canebière (partie centrale) et ses abords. Et le problème vient que beaucoup résume ce mini secteur à tout marseille, ce qui n'est pas réaliste.

En réalité il y a des fortes disparités avec le reste des quartiers, notamment périphériques qui sont globalement plus propre car déjà moins fréquenté ou en tout cas fréquenté par des gens plus respectueux de leur environnement.

Enfin, je tiens à ajouter une chose, si on veut que les choses changent, il ne suffit pas d'en débattre éternellement sur ce forum (même si c’est passionnant), car nos élus ou dirigeants n'en tiendront jamais compte et ne connaissent même pas le forum), en revanche il y a des moyens qui je vous le garantis font évoluer les choses, même lentement :

- Ecrire au Maire (gaudin + secteurs) ou président MPM Caselli
- écrire aux CIQ
- écrire à la CCI
- écrire à Euromediterranée
- écrire son avis lors des concertations publiques (ou trop peu de gens se rendent) qui passent souvent inaperçues (à ne pas manquer : PLU en cours et euromed 2)
- écrire et soutenir ou participer aux associations qui refuse ce grand laxisme local :
-un centre-ville pour tous
- "laisse béton" contre le tout promotion dans les quartiers endoume entre autres….
- contre le parking lonchamp (destruction d’une partie des jardins)
- le collectif vélo en ville
- le collectif vallon fourragère (L2 + métro)
- Ecrire à la presse locale pour les inciter à "enqueter" ou à diffuser les "plaintes" des habitants en UNE c’est possible (lhebdo, provence, la marseillaise, site internet marsactu = le meilleur média marseillais, chaines LCM, Fr3 marseille, etc....)

Enfin, Il n’y a aucune fatalité à ce que la Ville change mais ça passe aussi et surtout par la mobilisation de nous meme les habitants et usagers de notre ville !!!! Allez les gars on sort les plumes, on s’exprime et on devient enfin exigeants avec nos élus !!! C’est avec notre argent qu’ils financent les projets et sont censés nettoyer et entretenir notre ville……. Entre autres, Rappelez vous qu’on nous a supprimer récemment le rammassage des ordures le dimanche , quelquun a til vu un progrés dans son quartier ?????!!! que dalle on s’est encore fait avoir !!! et on paye la taxe !!! Ceci n'est quun détail comparé à l'ampleur des projets urbains en cours et à venir, mais je pense que la ville serait bien moins décriée si nos espaces publics étaient ENFIN entretenus et propres....(et sans ces satanées bagnoles sur les trottoirs qui n'en sont plus)
urbansoul.mrs no está en línea   Reply With Quote
Old November 12th, 2012, 12:09 AM   #66
istres
Registered User

istres's Avatar

Alors là "urbansoul.mrs" de ma propre expérience, écrire au Maire et au Président MPM, cela n'apporte aucune solution. Premièrement la maire, la mairie écrivez 10 lettres peut-être un jour de chance vous aurez une réponse, pour le deuxièmement écrire à MPM, là effectivement vous aurez un appel d'un représentant de la propreté vous demandant de bien vouloir faire attention à ce que vous écrivez dans votre lettre !!! Tout en insistant ne rien pouvoir faire de plus, en vous invitant même a aller dans les quartiers nord de Marseille, afin de vous forger une idée de la saleté à Marseille !
Old November 12th, 2012, 07:59 PM   #67
osin13
Registered User

Quote:
Originally Posted by urbansoul.mrs View Post
Une fois de plus on en revient toujours au même problème qui exaspère (le mot est faible) une majorité de marseillais (heureusement) .... la saleté et l'entretien trés médiocre voire scandaleux des espaces publics tous confondus (trottoirs, placettes ou rues). Cependant, je tiens à apporter une précision que je n'entends pas souvent dans les discussions ou débats (qui reviennent chaque jour dans mon entourage depuis des mois (boulot, amis ou famille etc....). En effet, le principal problème de notre ville est que la Partie la plus sale et la moins entretenue est en réalité une faible partie sur l'ensemble de la ville, mais c'est LA PLUS VISIBLE car là ou passe le plus de piétons notamment !!! Il s'agit bien sur de Noailles/Canebière (partie centrale) et ses abords. Et le problème vient que beaucoup résume ce mini secteur à tout marseille, ce qui n'est pas réaliste.

En réalité il y a des fortes disparités avec le reste des quartiers, notamment périphériques qui sont globalement plus propre car déjà moins fréquenté ou en tout cas fréquenté par des gens plus respectueux de leur environnement.

Enfin, je tiens à ajouter une chose, si on veut que les choses changent, il ne suffit pas d'en débattre éternellement sur ce forum (même si c’est passionnant), car nos élus ou dirigeants n'en tiendront jamais compte et ne connaissent même pas le forum), en revanche il y a des moyens qui je vous le garantis font évoluer les choses, même lentement :

- Ecrire au Maire (gaudin + secteurs) ou président MPM Caselli
- écrire aux CIQ
- écrire à la CCI
- écrire à Euromediterranée
- écrire son avis lors des concertations publiques (ou trop peu de gens se rendent) qui passent souvent inaperçues (à ne pas manquer : PLU en cours et euromed 2)
- écrire et soutenir ou participer aux associations qui refuse ce grand laxisme local :
-un centre-ville pour tous
- "laisse béton" contre le tout promotion dans les quartiers endoume entre autres….
- contre le parking lonchamp (destruction d’une partie des jardins)
- le collectif vélo en ville
- le collectif vallon fourragère (L2 + métro)
- Ecrire à la presse locale pour les inciter à "enqueter" ou à diffuser les "plaintes" des habitants en UNE c’est possible (lhebdo, provence, la marseillaise, site internet marsactu = le meilleur média marseillais, chaines LCM, Fr3 marseille, etc....)

Enfin, Il n’y a aucune fatalité à ce que la Ville change mais ça passe aussi et surtout par la mobilisation de nous meme les habitants et usagers de notre ville !!!! Allez les gars on sort les plumes, on s’exprime et on devient enfin exigeants avec nos élus !!! C’est avec notre argent qu’ils financent les projets et sont censés nettoyer et entretenir notre ville……. Entre autres, Rappelez vous qu’on nous a supprimer récemment le rammassage des ordures le dimanche , quelquun a til vu un progrés dans son quartier ?????!!! que dalle on s’est encore fait avoir !!! et on paye la taxe !!! Ceci n'est quun détail comparé à l'ampleur des projets urbains en cours et à venir, mais je pense que la ville serait bien moins décriée si nos espaces publics étaient ENFIN entretenus et propres....(et sans ces satanées bagnoles sur les trottoirs qui n'en sont plus)
C'est bien plein de bon sens ce que tu dis urbansoul mais tu oublies un détail, et pas des moindres; on est à Marseille, et dans cette ville tout le monde s'en bat les c..... de ce que tu as à dire (je ne parle pas de toi personnellement)
J'ai dû adresser pas moins d'une centaine de lettres ces dernières années (depuis 2000) aux responsables de la ville et MPM. J'ai rencontré plusieurs conseiller municipaux, des responsables de services (voirie, propreté...). J'ai appelé allo mairie des dizaines de fois mais ça ne change absolument rien. Les service n'interviennent qu'une fois sur 10 et de manière ponctuelle. Il n y a aucune prise de conscience de leur part.
Alors, si il faut adresser 10 courriers à MPM pour qu'un trou soit rebouché, il faudra aux plus courageux consacrer toute une vie poure que la ville retrouve un visage présentable.
Old November 13th, 2012, 11:01 PM   #68
istres
Registered User

istres's Avatar

Non en tout état de cause pour le moment il faut voir Marseille comme un tremplin vers des villes ou le vivre ensemble à un sens ou les politiques comme Gaudin n'existent pas ou plus !

Mais effectivement urbansoul.mrs Marseille et les Marseillais ne méritent pas cela, si tout le monde prend un stylo pour écrire et faire remonter les choses qui ne tournent pas rond peut-être, il y aura une prise de conscience. Et pourquoi ne pas monter un collectif sous forme d'association pour "Marseille ville propre" un truc dans se genre.

Last edited by istres; November 13th, 2012 at 11:52 PM.
Old November 14th, 2012, 12:01 AM   #69
osin13
Registered User

Quote:
Originally Posted by istres View Post
Non en tout état de cause pour le moment il faut voir Marseille comme un tremplin vers des villes ou le vivre ensemble à un sens ou les politiques comme Gaudin n'existent pas ou plus !

Mais effectivement urbansoul.mrs Marseille et les Marseillais ne méritent pas cela, si tout le monde prend un stylo pour écrire et faire remonter les choses qui ne tournent pas rond peut-être, il y aura une prise de conscience. Et pourquoi ne pas monter un collectif sous forme d'association pour "Marseille ville propre" un truc dans se genre.
J'espère qu'ils enfermeront Gaudin dans le musée d'histoire lorsqu'ils auront fini les travaux.
Old November 14th, 2012, 12:10 AM   #70
istres
Registered User

istres's Avatar

Quote:
J'espère qu'ils enfermeront Gaudin dans le musée d'histoire lorsqu'ils auront fini les travaux.
Old November 14th, 2012, 01:27 PM   #71
Aragorn1962
Registered User

Likes (Received): 10

Quote:
E les pieds solidement coulaient dans la dalle de béton pour être sur qu'il ne bouge plus.
Aragorn1962 no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2012, 06:05 PM   #72
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Likes (Received): 98

Quote:
Non en tout état de cause pour le moment il faut voir Marseille comme un tremplin vers des villes ou le vivre ensemble à un sens!
Tu voulais plutôt parler de " dépérir ensemble ", non ?
moustache está en línea ahora   Reply With Quote
Old November 14th, 2012, 08:01 PM   #73
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Likes (Received): 173

Le Moustache a encore bien révisé ses classiques marseillais à base d'enquêtes exclusives by M6 et de reportages bien potaches signés TF1 sur le Marseille version "French Connection". Et bien oui mon Moustacho, Marseille, c'est une ville de putes, de drogué(e)s, de sales racailles et de ripoux avec un gros accent à la con.

Satisfait?

A l'instar de JML13 et des autres forumers de la section marseillaise de SSP, je commence à en avoir assez de tes commentaires qui puent le cliché à plein nez sur notre ville. D'ailleurs, tu sembles faire de même partout sur ce forum... Quel intérêt y trouves-tu?

Mes conseils: Sors, va boire un pot avec des potes, rencontre des gens, baise un coup, que sais-je, mais arrête d'être aussi frustré de la vie!

Visit the MP2013 official thread on SSP
Visit the MP2013 official thread on SSP
Douly no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2012, 08:34 PM   #74
Stephanois42
Registered User

Stephanois42's Avatar

Likes (Received): 428

Je commence à très bien connaître Marseille et j'avoue ne pas comprendre les nombreuses critiques. Certes la ville est moins bien entretenue que Lyon (le modèle, et plus généralement les villes rhône-alpine) par exemple mais je préfère largement vivre à Marseille et dans son environnement (Calanques, Cassis, La Ciotat...) que dans de nombreuses villes de France. Après certes il y a des quartiers plus ou moins déplaisants (France d'en-bas, saleté, triste, lugubre, cafardeux...), je pense aux quartiers accolants la gare Saint-Charles, le centre-ville... Le Prado, Mazargues sont des quartiers très conviviaux.

Last edited by Stephanois42; November 14th, 2012 at 08:41 PM.
Stephanois42 no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2012, 08:48 PM   #75
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Ben oui, comme dans toute ville, il y a le meilleur et le moins bon.
Bien malin qui pourrait établir des proportions précises, même si la relative pauvreté de la ville entraîne évidemment que les qurtiers paupérisés sont assez nombreux. De plus, ils sont concentrés sur le Nord du centre, grosso modo au nord de la Canebière, donc visibles, avec des poches au sud (vers Sormiou) et à l'Est (Air-Bel, Néréides). C'est sûr que les zones touristiques de Paris sont mieux que les banlieues du 93 ou même que certains quartiers des 18e, 19e et 20e.
En tout cas, à Marseille, en dehors de ces quartiers, on peut très bien y vivre et s'y sentir bien.
Si on reparlait du Centre Bourse, dont j'ai pu constater hier qu'effectivement, les travaux ont bien commencé
Old November 14th, 2012, 09:59 PM   #76
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 1237

Marseille a un superbe potentiel et, de part ses travaux actuels, entre enfin dans le XXIeme siècle architectural (après avoir végétée pendant des dizaines d'années).
Il reste à améliorer la propreté du centre (c'est du boulot), à inculquer le civisme aux automobilistes (cette ville, pour l'avoir testée à cette époque, est un véritable cauchemar pour qui se promène avec une poussette) et puis à remettre peut-être un peu de police de ci de là. Mais le potentiel est là, la ville et ses environs ont un charme indéniable, et c'est bien ça l'essentiel.

Your rules really begin to allow me

Costa Rica côté nature : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1485017
Tanzanie - ascension Kilimandjaro :http://www.skyscrapercity.com/showth...5#post88417505
Les devantures commerciales à Paris : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615
Les promenades parisiennes d'Indy G : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Indy G no está en línea   Reply With Quote
Old November 15th, 2012, 12:03 AM   #77
istres
Registered User

istres's Avatar

Quote:
Originally Posted by Indy G View Post
Marseille a un superbe potentiel et, de part ses travaux actuels, entre enfin dans le XXIeme siècle architectural (après avoir végétée pendant des dizaines d'années).
Il reste à améliorer la propreté du centre (c'est du boulot), à inculquer le civisme aux automobilistes (cette ville, pour l'avoir testée à cette époque, est un véritable cauchemar pour qui se promène avec une poussette) et puis à remettre peut-être un peu de police de ci de là. Mais le potentiel est là, la ville et ses environs ont un charme indéniable, et c'est bien ça l'essentiel.
Oui la Police doit être au centre de toute les attentions ( c'est le cas en se moment). Si la mairie et le gouvernement veulent redonner à Marseille sa place, cela passe forcement par de la VERBALISATION !! ( Depuis aujourd'hui PV Electronique sur Marseille), mais également par un renouvellement des élus locaux et par conséquence du Maire.
Old November 20th, 2012, 05:14 PM   #78
istres
Registered User

istres's Avatar

C'est PARTI ! pour le centre bourse de Marseille !!!!!! http://www.laprovence.com/article/ac...-enfin-relooke
Old November 20th, 2012, 07:58 PM   #79
osin13
Registered User

Ils ont oublié le plus important dans l'article; la date de livraison
Old November 21st, 2012, 12:14 AM   #80
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Toujours pas trouvé de meilleur rend, mais j'ai espoir que ce soit finalement pas mal avec la précision que les vagues seront en alu émaillé, matériau lisse, brillant et facile d'entretien.

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules