daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old March 2nd, 2012, 11:35 AM   #21
David*
Registered User

David*'s Avatar

Likes (Received): 362

C'est vite dit, par chez moi il y a des pavillons très sympas. Ce n'est pas de la réplique à moustache : la chaîne comme on en voit surtout en périphérie. Après il y a des choses un peu surprenantes, mon voisin a une maison d'inspiration basque par exemple...

Viou : ça m'étonnerait que tout l'est toulousain soit rasé et reconstruit en quelques années. Et quand on voit la gueule des petits collectifs qu'on met à la place de ce qu'on rase, ce n'est pas toujours souhaitable.
David* no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old March 2nd, 2012, 11:36 AM   #22
Pistolero
Le vil rosse

Pistolero's Avatar

Likes (Received): 507

Quote:
Originally Posted by moustache View Post
Le problème c'est surtout que ces maisons + jardins + cloture soient vraiment très vilains.
C'est un nid à beaufs. Des gens avec des goûts de merde, souvent cons comme leurs pieds qui n'hésitent pas à s'endetter à vie et qui pensent qu'ils vont être super heureux si ils vivent comme on leur demande de vivre à la télé.
Entre les beaufs d'un côté et les racailles de l'autre, la voie de la moustache est étroite.
Pistolero no está en línea   Reply With Quote
Old March 2nd, 2012, 11:49 AM   #23
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Likes (Received): 108

Quote:
C'est pas mal le Havre, tu n'as pas vu les photos de Fredo ?
Si je parle du Havre, c'est que je connais un minimum la ville, tu crois pas ?

Quote:
Pour une ville qui a été quasiment rasée voilà 60 ans je dis chapeau.
Moi je trouve ça juste dégueulasse et honteux par rapport au havre d'avant, mais chacun ses goûts. Le bâti tout béton style HLM, tout gris, ce n'est pas trop mon trip.

Quote:
Villeurbanne je ne sais pas, je ne connais pas. En même temps il y a Lyon à côté qui est le centre de l'agglo, autant alors comparer Villeurbanne à Colomiers (bien que ce soit plus grand, certes, et avec un passé plus riche).
Je ne suis pas en train de faire un concours de b*** là. Je te dis simplement que je prefere une ville belle et basse ( selon mes critères ) à une ville haute et moche ( selon mes critères encore une fois ). J'ai simplement donné l'exemple de Villeurbannes comme d'une ville haute et moche.

Last edited by moustache; March 2nd, 2012 at 12:07 PM.
moustache no está en línea   Reply With Quote
Old March 2nd, 2012, 11:51 AM   #24
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Quote:
C'est vite dit, par chez moi il y a des pavillons très sympas. Ce n'est pas de la réplique à moustache : la chaîne comme on en voit surtout en périphérie. Après il y a des choses un peu surprenantes, mon voisin a une maison d'inspiration basque par exemple...
Le problème est que ce genre de pavillons architecturalement réussis ne sont qu'une minorité.
Old March 2nd, 2012, 02:49 PM   #25
viou31
Registered User

viou31's Avatar

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by David* View Post

Viou : ça m'étonnerait que tout l'est toulousain soit rasé et reconstruit en quelques années. Et quand on voit la gueule des petits collectifs qu'on met à la place de ce qu'on rase, ce n'est pas toujours souhaitable.
Si je suis Toulousain, je dit sa comme sa car on voit partout des chantier ce pour sa.
viou31 no está en línea   Reply With Quote
Old March 2nd, 2012, 03:57 PM   #26
David*
Registered User

David*'s Avatar

Likes (Received): 362

Mais je n'ai pas mis en doute que tu sois toulousain !
David* no está en línea   Reply With Quote
Old March 2nd, 2012, 06:12 PM   #27
Stephanois42
Registered User

Stephanois42's Avatar

Likes (Received): 476

Le centre ville du Havre a des ressemblances à celui de Villeurbanne. Moi j'aime bien mais c'est évident que le centre-ville de Toulouse est beaucoup plus riche architecturalement et on ne peut pas vraiment comparer une simple banlieue de Lyon à la quatrième ville de France.

Pour en revenir à Toulouse, ma remarque venait du fait qu'il y a peu de bâtiment haut dans l'hypercentre, si il y avait un peu plus de bâtiment comme sur l'avenue Alsace-Lorraine en centre-ville, l'hypercentre serait beaucoup plus impressionnant et remarquable.
Et je trouve aussi indigne que l'avenue Alsace-Lorraine ne soit pas entièrement piétonne. Le revêtement et l'organisation de l'avenue laisse ''à désirer'', piste cyclable, voie pour les véhicules de livraison... C'est un peu le ''bordel'' déjà que l'avenue n'est pas très large à la base.
Stephanois42 no está en línea   Reply With Quote
Old March 2nd, 2012, 07:01 PM   #28
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Quote:
Le centre ville du Havre a des ressemblances à celui de Villeurbanne. Moi j'aime bien mais c'est évident que le centre-ville de Toulouse est beaucoup plus riche architecturalement et on ne peut pas vraiment comparer une simple banlieue de Lyon à la quatrième ville de France.
Et si par exemple Villeurbanne était la seconde ville de France, on aurait pu comparer ?
J'ai l'impression que tu ne comprends toujours pas là où je veux en venir ...

Je répète : Je te dis simplement que je prefere une ville belle et basse ( selon mes critères ) à une ville haute et moche ( selon mes critères encore une fois ). J'ai simplement donné l'exemple de Villeurbannes comme d'une ville haute et moche.
Quote:
Pour en revenir à Toulouse, ma remarque venait du fait qu'il y a peu de bâtiment haut dans l'hypercentre, si il y avait un peu plus de bâtiment comme sur l'avenue Alsace-Lorraine en centre-ville, l'hypercentre serait beaucoup plus impressionnant et remarquable.
Selon toi oui. Mais du coup, il y aurait beaucoup moins d'immeubles typiquement Toulousains et donc moins de diversité et de choses à admirer. Qu'en penses tu ?
Personnellement, je suis autant en admiration devant les haussmaniens de la rue alsace lorraine que des toulousaines plus basses. De plus, si tu fais passer la hauteur comme d'un critère important dans la qualité d'un immeuble, ce n'est pas mon cas.

Quote:
Et je trouve aussi indigne que l'avenue Alsace-Lorraine ne soit pas entièrement piétonne. Le revêtement et l'organisation de l'avenue laisse ''à désirer'', piste cyclable, voie pour les véhicules de livraison... C'est un peu le ''bordel'' déjà que l'avenue n'est pas très large à la base.
La dernière fois que tu as visité Toulouse date de quand ? Effectivement il y a encore 12 mois, c'était du provisoire assez ignoble ( en plus d'être une idée débile et coûteuse ). C'était du provisoire, mais maintenant qu'ils ont réellement refait la rue, c'est beaucoup plus jolie et ordonné. Mais vue la lenteur du chantier, le tout sera terminé en juin 2013 ...

Je ne trouve pas du tout que l'aménagement de cette rue soit indigne. C'est même très bien pensée. Il faut savoir que cette rue est fermée grâce à des bornes automatiques. En gros, peu de monde peuvent y accéder en voiture. Du coup, en journée, les voitures seront l'exception.

Cette rue possède énormément de gros commerces. Si cette rue avait été 100 % piétonnières par quel moyen les commerces auraient pu être livrés ? Idem pour les pompiers, les camions de déménageurs, les ambulanciers ou les policiers en cas de problème dans la rue ...

De plus, la largeur de cette rue laisse très facilement assez de place pour faire cohabiter les piétons et les cyclistes. Alors pourquoi ne pas y mettre une piste cyclable afin de faciliter la vie des gens et promouvoir les déplacements doux ?

Je pense que ces énormes lampadaires sont une très mauvaise idée. Ils sont chers, esthétiquement hors sujet, et surtout il nous empêche un peu d'admirer les magnifiques immeubles haussmannien de la rue. Pourquoi ne pas avoir disposé des luminaires directement sur les façades ?

PS : Je trouve le quartier des grattes ciel à Villeurbanne beaucoup plus réussi que le " nouveau " quartier du havre.

Last edited by moustache; March 2nd, 2012 at 07:13 PM.
Old March 2nd, 2012, 07:32 PM   #29
Pistolero
Le vil rosse

Pistolero's Avatar

Quote:
Originally Posted by moustache View Post
De plus, la largeur de cette rue laisse très facilement assez de place pour faire cohabiter les piétons et les cyclistes. Alors pourquoi ne pas y mettre une piste cyclable afin de faciliter la vie des gens et promouvoir les déplacements doux ?
Il me semble que l'idée de la piste cyclable a été abandonnée car la rue est trop fréquentée, or avec une voie dédiée les cyclistes iraient trop vite et ce serait dangereux. Bruno Fortier a préféré qu'ils s'adaptent aux piétons que l'inverse.
Old March 2nd, 2012, 07:40 PM   #30
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Je me suis mal exprimé. En fait, il n'y a pas de piste cyclable, mais une voie commune pour les vélos et les voitures / camions. Je pense que c'est une bonne idée car vu le peu de fréquentation par les voitures et les camions de cette voie, celle ci ne sera pas dangereuse ou difficile pour les cyclistes ( sauf si les piétons s'amusent à marcher dessus ) .

Last edited by moustache; March 2nd, 2012 at 07:49 PM.
Old March 2nd, 2012, 08:29 PM   #31
Stephanois42
Registered User

Stephanois42's Avatar

Voilà qui fera un peu plus d'espace aux piétons.

Quote:
Originally Posted by moustache
Cette rue possède énormément de gros commerces. Si cette rue avait été 100 % piétonnières par quel moyen les commerces auraient pu être livrés ? Idem pour les pompiers, les camions de déménageurs, les ambulanciers ou les policiers en cas de problème dans la rue ...

Je t'invite à visiter les zones piétonnes de Bordeaux (rue Sainte-Catherine) pour voir comment une zone piétonne marche...

La rue Alsace-Lorraine n'est pas très large, il y a peine la place de tenir 3 voies de circulation avec de petits trottoirs. Elle n'est pas adaptée par rapport à la fréquentation actuelle. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y aura pas de piste réservée aux cycles.
Old March 2nd, 2012, 08:42 PM   #32
viou31
Registered User

viou31's Avatar

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by David* View Post
Mais je n'ai pas mis en doute que tu sois toulousain !
Désoler David je pas bien lu ta phrase.
viou31 no está en línea   Reply With Quote
Old March 2nd, 2012, 08:51 PM   #33
tititlse
Registered User

Likes (Received): 13

Euh, la rue Ste Catherine de Bordeaux est aussi moins large aussi que la Rue Alsace-Lorraine. Plus facile pour la piétonnisation.
tititlse no está en línea   Reply With Quote
Old March 2nd, 2012, 08:53 PM   #34
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Quote:
Je t'invite à visiter les zones piétonnes de Bordeaux (rue Sainte-Catherine) pour voir comment une zone piétonne marche...
Etant donné que je n'ai pas assez d'argent pour me déplacer jusqu'à bordeaux ( bien que je suis dois allé plusieurs fois ), tu vas m'expliquer comment une zone piétonne marche. Sinon, Toulouse possède énormément de rues piétonnes.

Quote:
La rue Alsace-Lorraine n'est pas très large, il y a peine la place de tenir 3 voies de circulation avec de petits trottoirs. Elle n'est pas adaptée par rapport à la fréquentation actuelle. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y aura pas de piste réservée aux cycles.
La dernière fois que tu t'es déplacé à Toulouse date de quand ?
Un samedi après midi de beau temps, l'aménagement est parfaitement adapté aux nombres de piétons.Il n'y aura pas de piste réservée au cycle. Cela aurait été complètement stupide d'en faire une étant donné qu'ils ont déjà une grosse voie pour eux et que cela aurait fait moins de place pour les piétons.

Sinon, je te le redemande :
Quote:
Old March 2nd, 2012, 09:17 PM   #35
Stephanois42
Registered User

Stephanois42's Avatar

Et à ton avis on fait comment à Bordeaux pour charger les magasins, où si une personne fait un malaise sur la rue sachant que la rue est interdite aux véhicules à moteur? Les véhicules de services type pompier, police peuvent emprunter la rue. Ces genres d'interventions restent plutôt peu fréquentes et il n'y a pas besoin d’aménager une voie entière pour ce genre de situation. Tant qu'à l’étroitesse de la rue Sainte-Catherine elle est largement compensée par sa longueur (la plus longue rue commerçante d’Europe).
Je déplore donc toujours que la rue Alsace-Lorraine à Toulouse ne sera pas 100% piétonne.

Tant qu'à l'affluence

Quote:
Originally Posted by Pistolero View Post
Venant à point pour enrichir mon reportage, voici une photo parue aujourd'hui dans La Dépêche montrant le monde qu'il peut y avoir un samedi après-midi dans cette artère très commerçante :

Avec ses 15 mètres de large et ses 900 mètres de long (sans compter son prolongement par la rue du Languedoc qui en fait une avenue rectiligne de 1,4 km), la rue voit passer 100.000 personnes chaque samedi et 60.000 chaque jour de semaine. Des chiffres qui risquent de monter une fois les travaux de piétonnisation finis.
Old March 2nd, 2012, 09:28 PM   #36
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Quote:
Et à ton avis on fait comment à Bordeaux pour charger les magasins, où si une personne fait un malaise sur la rue sachant que la rue est interdite aux véhicules à moteur? Les véhicules de services type pompier, police peuvent emprunter la rue. Ces genres d'interventions restent plutôt peu fréquentes et il n'y a pas besoin d’aménager une voie entière pour ce genre de situation. Tant qu'à l’étroitesse de la rue Sainte-Catherine elle est largement compensée par sa longueur (la plus longue rue commerçante d’Europe).
Je déplore donc toujours que la rue Alsace-Lorraine à Toulouse ne sera pas 100% piétonne.
Voilà, tu viens de te contredire toi même ... La réalité est que des rues 100 % piétonnes, sauf quand une voiture ne peut pas traverser cette voie, et dans des cas très rares cela n'existe pas ( et encore moins dans des rues fortement commerçantes ).
La rue que tu cites en exemple n'est pas 100 % piétonnes. Le matin, tu verras tout un bal de camions de livraison qui passeront par cette rue pour livrer les commerces.

Ca sera la même chose rue Alsace lorraine. En semaine, lorsque l'affluence ne sera pas massive, les gens resteront sur les trottoirs et les samedi de forte affluence ils envahiront très certainement la voie réservé aux voitures.

Cet agencement est judicieux car dans la semaine il permet de délimiter mieux les voies et permet donc aux vélos, piétons et aux véhicules de circuler plus facilement.
Old March 2nd, 2012, 09:47 PM   #37
Stephanois42
Registered User

Stephanois42's Avatar

''100% piétonne'' est l'expression que tu as utilisé et que j'ai repris. Sur la rue Sainte-Catherine de Bordeaux la rue a un revêtement entièrement dédié aux piétons, il n'y a pas de voie de circulation réservée aux voitures (''100% piétonne'') contrairement à Toulouse...

Marcher sur une rue avec un revêtement uniquement pour les piétons est un confort et un plaisir appréciable. Marcher sur une voie de circulation faite de goudron l'est moins.
Old March 2nd, 2012, 10:00 PM   #38
Pistolero
Le vil rosse

Pistolero's Avatar

Mais en fait toute la rue Alsace Lorraine va être dédiée aux piétons, même la partie centrale. Du reste celle-ci n'aura pas de goudron, tout sera pavé à peu près de la même façon (au dessin du pavage près). S'il y a effectivement un léger décrochage au milieu on ne peut pas pour autant parler de chaussée et de trottoirs, c'est simplement pour éviter que les quelques voitures qui s'aventureront dans la rue ne divaguent trop.
Quand j'ai pris mes photos (pas celle qui est montrée là, qui n'est pas de moi) c'était un matin et il n'y avait pas grand-monde, pourtant les flics sautaient sur chaque voiture (rares) qui s'aventurait dans la rue pour voir si sa présence était justifiée. Franchement je ne crois pas qu'il y aura de problème de partage de l'espace tant les voitures seront rares. Les piétons seront rois et ne se gêneront pas pour marcher au milieu de la rue.
Alors évidemment on ne peut peut-être pas parler de zone 100% piétonne mais dans la pratique il n'y aura guère de différence entre la rue Alsace et la rue Ste Catherine.

Last edited by Pistolero; March 2nd, 2012 at 10:16 PM.
Old March 2nd, 2012, 10:05 PM   #39
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Quote:
''100% piétonne'' est l'expression que tu as utilisé et que j'ai repris. Sur la rue Sainte-Catherine de Bordeaux la rue a un revêtement entièrement dédié aux piétons, il n'y a pas de voie de circulation réservée aux voitures (''100% piétonne'') contrairement à Toulouse...
Marcher sur une rue avec un revêtement uniquement pour les piétons est un confort et un plaisir appréciable. Marcher sur une voie de circulation faite de goudron l'est moins.
Oué, bon en fait tu ne sais pas trop de quoi tu parles.

ET 100 % piétons veut bien dire 0 % voiture ... Et d'ailleurs, tu m'excuseras, mais le revêtement change dans la rue Sainte-Catherine au niveau de la voie qu'empreinte les véhicules ... La seule différence avec toulouse, c'est qu'à toulouse, il y a une très légère démarcation de hauteur entre la partie trottoir et la voie de circulation.

Last edited by moustache; March 2nd, 2012 at 10:15 PM.
Old March 2nd, 2012, 10:16 PM   #40
Stephanois42
Registered User

Stephanois42's Avatar

Comme tu l'as dit une rue ''100% piétonne'' n'existes pas au sens propre. J'utilisais ''100% piétonne'' pour qualifier le revêtement, je le répété encore une fois. Peu importe on ne vas pas jouer sur les mots. ''EXIT''

On voit mieux ici sur ce rendu. Il n'y a plus qu'à espérer des matériaux de qualité.

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules