|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#21 |
|
Registered User
Likes (Received): 362
|
C'est vite dit, par chez moi il y a des pavillons très sympas. Ce n'est pas de la réplique à moustache : la chaîne comme on en voit surtout en périphérie. Après il y a des choses un peu surprenantes, mon voisin a une maison d'inspiration basque par exemple...
Viou : ça m'étonnerait que tout l'est toulousain soit rasé et reconstruit en quelques années. Et quand on voit la gueule des petits collectifs qu'on met à la place de ce qu'on rase, ce n'est pas toujours souhaitable. |
|
|
|
|
|
#22 | |
|
Le vil rosse
Likes (Received): 507
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#23 | |||
|
Registered User
Likes (Received): 108
|
Quote:
Quote:
Quote:
Last edited by moustache; March 2nd, 2012 at 12:07 PM. |
|||
|
|
|
|
|
#24 | |
|
Registered User
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#25 | |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#26 |
|
Registered User
Likes (Received): 362
|
Mais je n'ai pas mis en doute que tu sois toulousain !
|
|
|
|
|
|
#27 |
|
Registered User
Likes (Received): 476
|
Le centre ville du Havre a des ressemblances à celui de Villeurbanne. Moi j'aime bien mais c'est évident que le centre-ville de Toulouse est beaucoup plus riche architecturalement et on ne peut pas vraiment comparer une simple banlieue de Lyon à la quatrième ville de France.
![]() ![]() ![]() ![]() Pour en revenir à Toulouse, ma remarque venait du fait qu'il y a peu de bâtiment haut dans l'hypercentre, si il y avait un peu plus de bâtiment comme sur l'avenue Alsace-Lorraine en centre-ville, l'hypercentre serait beaucoup plus impressionnant et remarquable. Et je trouve aussi indigne que l'avenue Alsace-Lorraine ne soit pas entièrement piétonne. Le revêtement et l'organisation de l'avenue laisse ''à désirer'', piste cyclable, voie pour les véhicules de livraison... C'est un peu le ''bordel'' déjà que l'avenue n'est pas très large à la base. |
|
|
|
|
|
#28 | |||
|
Registered User
|
Quote:
J'ai l'impression que tu ne comprends toujours pas là où je veux en venir ... Je répète : Je te dis simplement que je prefere une ville belle et basse ( selon mes critères ) à une ville haute et moche ( selon mes critères encore une fois ). J'ai simplement donné l'exemple de Villeurbannes comme d'une ville haute et moche. Quote:
Personnellement, je suis autant en admiration devant les haussmaniens de la rue alsace lorraine que des toulousaines plus basses. De plus, si tu fais passer la hauteur comme d'un critère important dans la qualité d'un immeuble, ce n'est pas mon cas. Quote:
Je ne trouve pas du tout que l'aménagement de cette rue soit indigne. C'est même très bien pensée. Il faut savoir que cette rue est fermée grâce à des bornes automatiques. En gros, peu de monde peuvent y accéder en voiture. Du coup, en journée, les voitures seront l'exception. Cette rue possède énormément de gros commerces. Si cette rue avait été 100 % piétonnières par quel moyen les commerces auraient pu être livrés ? Idem pour les pompiers, les camions de déménageurs, les ambulanciers ou les policiers en cas de problème dans la rue ... De plus, la largeur de cette rue laisse très facilement assez de place pour faire cohabiter les piétons et les cyclistes. Alors pourquoi ne pas y mettre une piste cyclable afin de faciliter la vie des gens et promouvoir les déplacements doux ? Je pense que ces énormes lampadaires sont une très mauvaise idée. Ils sont chers, esthétiquement hors sujet, et surtout il nous empêche un peu d'admirer les magnifiques immeubles haussmannien de la rue. Pourquoi ne pas avoir disposé des luminaires directement sur les façades ? PS : Je trouve le quartier des grattes ciel à Villeurbanne beaucoup plus réussi que le " nouveau " quartier du havre. Last edited by moustache; March 2nd, 2012 at 07:13 PM. |
|||
|
|
|
|
|
#29 |
|
Le vil rosse
|
Il me semble que l'idée de la piste cyclable a été abandonnée car la rue est trop fréquentée, or avec une voie dédiée les cyclistes iraient trop vite et ce serait dangereux. Bruno Fortier a préféré qu'ils s'adaptent aux piétons que l'inverse.
|
|
|
|
|
|
#30 |
|
Registered User
|
Je me suis mal exprimé. En fait, il n'y a pas de piste cyclable, mais une voie commune pour les vélos et les voitures / camions. Je pense que c'est une bonne idée car vu le peu de fréquentation par les voitures et les camions de cette voie, celle ci ne sera pas dangereuse ou difficile pour les cyclistes ( sauf si les piétons s'amusent à marcher dessus ) .
Last edited by moustache; March 2nd, 2012 at 07:49 PM. |
|
|
|
|
|
#31 | |
|
Registered User
|
Voilà qui fera un peu plus d'espace aux piétons.
Quote:
La rue Alsace-Lorraine n'est pas très large, il y a peine la place de tenir 3 voies de circulation avec de petits trottoirs. Elle n'est pas adaptée par rapport à la fréquentation actuelle. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y aura pas de piste réservée aux cycles. |
|
|
|
|
|
|
#32 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
|
|
|
|
|
|
#33 |
|
Registered User
Likes (Received): 13
|
Euh, la rue Ste Catherine de Bordeaux est aussi moins large aussi que la Rue Alsace-Lorraine. Plus facile pour la piétonnisation.
|
|
|
|
|
|
#34 | |||
|
Registered User
|
Quote:
Quote:
Un samedi après midi de beau temps, l'aménagement est parfaitement adapté aux nombres de piétons.Il n'y aura pas de piste réservée au cycle. Cela aurait été complètement stupide d'en faire une étant donné qu'ils ont déjà une grosse voie pour eux et que cela aurait fait moins de place pour les piétons. Sinon, je te le redemande : Quote:
|
|||
|
|
|
|
|
#35 | |
|
Registered User
|
Et à ton avis on fait comment à Bordeaux pour charger les magasins, où si une personne fait un malaise sur la rue sachant que la rue est interdite aux véhicules à moteur? Les véhicules de services type pompier, police peuvent emprunter la rue. Ces genres d'interventions restent plutôt peu fréquentes et il n'y a pas besoin d’aménager une voie entière pour ce genre de situation. Tant qu'à l’étroitesse de la rue Sainte-Catherine elle est largement compensée par sa longueur (la plus longue rue commerçante d’Europe).
Je déplore donc toujours que la rue Alsace-Lorraine à Toulouse ne sera pas 100% piétonne. ![]() Tant qu'à l'affluence Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#36 | |
|
Registered User
|
Quote:
La rue que tu cites en exemple n'est pas 100 % piétonnes. Le matin, tu verras tout un bal de camions de livraison qui passeront par cette rue pour livrer les commerces. Ca sera la même chose rue Alsace lorraine. En semaine, lorsque l'affluence ne sera pas massive, les gens resteront sur les trottoirs et les samedi de forte affluence ils envahiront très certainement la voie réservé aux voitures. Cet agencement est judicieux car dans la semaine il permet de délimiter mieux les voies et permet donc aux vélos, piétons et aux véhicules de circuler plus facilement. |
|
|
|
|
|
|
#37 |
|
Registered User
|
''100% piétonne'' est l'expression que tu as utilisé et que j'ai repris. Sur la rue Sainte-Catherine de Bordeaux la rue a un revêtement entièrement dédié aux piétons, il n'y a pas de voie de circulation réservée aux voitures (''100% piétonne'') contrairement à Toulouse...
![]() Marcher sur une rue avec un revêtement uniquement pour les piétons est un confort et un plaisir appréciable. Marcher sur une voie de circulation faite de goudron l'est moins. |
|
|
|
|
|
#38 |
|
Le vil rosse
|
Mais en fait toute la rue Alsace Lorraine va être dédiée aux piétons, même la partie centrale. Du reste celle-ci n'aura pas de goudron, tout sera pavé à peu près de la même façon (au dessin du pavage près). S'il y a effectivement un léger décrochage au milieu on ne peut pas pour autant parler de chaussée et de trottoirs, c'est simplement pour éviter que les quelques voitures qui s'aventureront dans la rue ne divaguent trop.
Quand j'ai pris mes photos (pas celle qui est montrée là, qui n'est pas de moi) c'était un matin et il n'y avait pas grand-monde, pourtant les flics sautaient sur chaque voiture (rares) qui s'aventurait dans la rue pour voir si sa présence était justifiée. Franchement je ne crois pas qu'il y aura de problème de partage de l'espace tant les voitures seront rares. Les piétons seront rois et ne se gêneront pas pour marcher au milieu de la rue. Alors évidemment on ne peut peut-être pas parler de zone 100% piétonne mais dans la pratique il n'y aura guère de différence entre la rue Alsace et la rue Ste Catherine.
Discover the old Toulouse (english) - Découvrez le vieux Toulouse (français) Discover the old Albi (english) - Découvrez le vieil Albi (français) Last edited by Pistolero; March 2nd, 2012 at 10:16 PM. |
|
|
|
|
|
#39 | |
|
Registered User
|
Quote:
ET 100 % piétons veut bien dire 0 % voiture ... Et d'ailleurs, tu m'excuseras, mais le revêtement change dans la rue Sainte-Catherine au niveau de la voie qu'empreinte les véhicules ... La seule différence avec toulouse, c'est qu'à toulouse, il y a une très légère démarcation de hauteur entre la partie trottoir et la voie de circulation. Last edited by moustache; March 2nd, 2012 at 10:15 PM. |
|
|
|
|
|
|
#40 |
|
Registered User
|
Comme tu l'as dit une rue ''100% piétonne'' n'existes pas au sens propre. J'utilisais ''100% piétonne'' pour qualifier le revêtement, je le répété encore une fois. Peu importe on ne vas pas jouer sur les mots. ''EXIT''
![]() On voit mieux ici sur ce rendu. Il n'y a plus qu'à espérer des matériaux de qualité. |
|
|
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|