daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

View Poll Results: Pour ou contre des tours rue du Havre de grande qualité architecturale ?
Je suis pour 10 40.00%
Je suis contre 15 60.00%
Voters: 25. You may not vote on this poll

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old March 3rd, 2012, 03:44 AM   #61
CODEBARRE75011
Registered User

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 184

Quote:
Originally Posted by Rue Quincampoix
La dynamique de l'immobilier de bureau doit être fait à la Défense ou au stade de France.
Il n'y à pas de débat possible avec toi.

Quote:
Originally Posted by Rue Quincampoix
A Paris le probleme c'est les équipements. Les musées, les stades, les opéras sont toujours pour Paris. Pas pour sa banlieue.
Faux, le stade de France est à Saint Denis, l'Arena 92 vas être construit à Nanterre, les stades du Parc des Princes, Jean Bouin et le stade Charlety sont à la frontière avec la banlieue. Pour le reste 99% des stades moins grands sont en banlieue. Pour ce qui est des musée et opéras c'est tout à fait normal qu'il soit presque exclusivement dans l'intra-muros. Les Opéras des villes se trouvent dans les centre ville que cela te plaise ou non, idem pour les musées en général c'est pas en banlieue qu'on trouve les musées.

Quote:
Originally Posted by Indy G
(tout en laissant le parisien assez indifférent vu que je ne connais personne qui s'extasie du quartier de la gare de Lyon).
Peut être pas côté Seine vu que ce sont des vielles tourettes hors mis une ou deux qui je trouve sont assez sympa à voir mais de l'autre côté de la Gare de Lyon le quartier est riche de très beau immeuble et digne du QCA.

Quote:
Originally Posted by Cyril
par contre ok pour les servitudes aériennes, mais qu'en est-il des servitudes souterraines car ce coin de Paris est un vrai gruyère : plusieurs lignes de métro, le RER E et les joyeuses correspondances entre tout ça.
-La ligne 12 doit passer rue du Havre mais sous la voirie et non sous les immeubles vu qu'à cette époque il n'était pas possible techniquement de faire passer les lignes de métros sous les immeubles.
-La ligne 9 passe sous le Boulevard Haussmann pour les mêmes raisons.
-La ligne 13 passe sous la rue de la Pépinière.
-La ligne 3 passe surement sous la Rue Auber puis ensuite la Rue de Rome pour rejoindre Saint Lazare vu que la ligne marque un stop à Havre Caumartin et viens de Opéra et que la ligne 12 passe sous la rue du Havre.
-La ligne 14 passe surement sous les immeubles mais elle est profonde.
-RER A je pense qu'il passe légèrement au sud de la rue du Havre, de toute façon il est profond.
-La station RER E Haussmann Saint Lazare je me demande bien ou est ce qu'elle se situe, surement entre les Galeries Lafayette et Saint Lazare et de toute façon le RER E est hyper profond.

Quote:
Originally Posted by Moustache
La tour montparnasse est toujours autant détestée des Parisiens et pourtant ça fait depuis bien longtemps qu'elle est içi.
Ah bon la tour Montparnasse est détesté des parisiens ? Je ne pense pas, certain l'aiment, d'autre ne l'aiment pas et les autres ils s'en fichent. Tu prend ton cas pour une réalité.

Quote:
Originally Posted by Chichouchicha
On a l'impression que tu veux mettre des tours partout ou c'est possible pourvu que ça soit des tours ou du moins pourvu que l’haussmannien soit remplacé...
Pourtant les 3 exemples de parcelles que Brisavoine à montré ne concerne pas l'Haussmannien.

Quote:
Originally Posted by Brisavoine
Oui ben justement, tu exagères carrément. On n'est pas à Maubeuge en 1981. On est à Paris en 2012 là, les mentalités ont évolué, la majorité des gens bossent dans le privé, et la proportion de cadres est la plus élevée de France ici. Donc le mythe de la méchante entreprise privée, chez les vieux de la vieille du PS, peut-être, mais pas dans la société française en général. Cette société a élu Nicolas Sarkozy en 2007 je rappelle, et elle était prête à de grandes réformes libérales (que Sarkozy n'a pas tenues).
La réalité c'est que si ont laissé se construire quelques tours dans le QCA ou ailleur il n'y aurait personne pour protester pour la simple et bonne raison que très peu de gens vivent dans ce secteur vu que c'est un quartier de bureau. Les travailleurs ainsi que les cadres dynamiques du quartier serait très enthousiaste et à la fois curieux.

Quote:
Originally Posted by Indy G
Quand aux tours mixtes, elles auront fatalement la population sociologique des tours Hermitage, à savoir de riches étranger (ou français pour des pieds à terre).
Je penses qu'une bonne part des acheteurs serait composé des parisiens, le reste serrait de riches étrangers ou riche français.

Quote:
Originally Posted by Cyril
Et je ré-itère ma question existe-t-il VRAIMENT une demande réelle pour ce genre de bâtiment dans Paris, qui plus est dans le QCA ?
Brisavoine t'a déjà répondu :
Quote:
Originally Posted by Brisavoine
S'il n'y a pas de demande de grands bâtiments dans le QCA d'une des 4 plus grandes villes-monde où le foncier atteint des niveaux stratosphériques, alors je ne sais pas où il y aura de la demande.
Quote:
Originally Posted by Kael
Au prix du m², les seuls clients qui peuvent être concerné sont des client extrêmement fortuné voire même étranger.
Oui et alors, cela fait un sacré paquet de client potentiel parisien. Cela permettra aussi de libérer une partie des logements pour des parisiens moins fortunés.

Quote:
Ensuite le choix de la rue du Havre me laisse perplexe car en effet on est dans le quartier des affaires parisiens mais également à proximité des grands magasins parisiens. Ce coté busy que peut apporter une tour n'irait pas vraiment avec la cadre du quartier finalement.
Au contraire en général les quartiers de Grands Magasins se trouvent dans les CBD, c'est comme ça à Manathan et c'est comme ça à Paris, la preuve, à ton avis pourquoi la plupart des Grands Magasins de Paris se trouve dans le QCA ? Ce n'est pas anodin, c'est lié. Je dirais même que les CBD sont intimement lié aux Grand magasins, Theâtres, Cabarets, Music Hall, Musée, boîte de Streap tease, salle de spectacle, hotels, club de nuits, bars, clubs de billard, Grande Bibliothèque Centrale, Poste Centrale, Hotel de Police, Hotel de ville, Palais de Justice, Cathedrale etc etc. C'est la ou il y à la concentration d'activité et administration majeur de la ville, dans le centre ville, que tu le veuille ou non.

Quote:
Si le QCA était un quartier exclusivement fréquenté par le milieu des affaires à l'image de la City, l'implantation de tours aurait été facilité pour donner un aspect busy 24/7 mais il s’avère que c'est un secteur assez touristique de la capitale.
Il s'avère que Times Square est l'endroit le plus touristiques de New York.

Et si le QCA n'est pas un quartier autant exclusivement fréquenté par le milieu des affaires à l'image de la City c'est parce que ont y interdit de construire des tours. En les interdisant, on oblige les entreprises à se délocaliser à la périphérie et si ils se délocalisent à la périphérie alors le QCA est moins un quartier exclusivement fréquenté par le milieu des affaires. Logique.

Last edited by CODEBARRE75011; March 3rd, 2012 at 05:29 AM.
CODEBARRE75011 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old March 3rd, 2012, 10:32 AM   #62
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 1290

Quote:
Originally Posted by xsxjx16 View Post
Avec gare de Lyon tu peux avoir le beurre et l'argent du beurre.

D'autant plus que la Gare de Lyon a un autre avantage sur Saint-Lazare/QCA : elle est plus à l'est.
Avec un cluster plutôt à Gare de Lyon on désengorgera une partie des TC parisiens qui se contentent pour l'instant (pour une bonne partie) de "déverser" les habitants de l'est vers les emplois de l'ouest (QCA et La Défense).
Renforcer Gare de Lyon serait désengorger toute la moitier ouest des TC, alors que renforcer le QCA ne ferait qu'augmenter un peu plus la saturation.

Your rules really begin to allow me

Costa Rica côté nature : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1485017
Tanzanie - ascension Kilimandjaro :http://www.skyscrapercity.com/showth...5#post88417505
Les devantures commerciales à Paris : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615
Les promenades parisiennes d'Indy G : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Indy G no está en línea   Reply With Quote
Old March 3rd, 2012, 11:14 AM   #63
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Likes (Received): 108

Quote:
Ah bon la tour Montparnasse est détesté des parisiens ? Je ne pense pas, certain l'aiment, d'autre ne l'aiment pas et les autres ils s'en fichent. Tu prend ton cas pour une réalité.
Je veux bien que la tour Montparnasse ne soit pas détestée par tout le monde, mais tout de même ...

http://www.lefigaro.fr/scope/article...ulez-plus-.php

Mon cas pour une réalité, disais tu ?
moustache no está en línea   Reply With Quote
Old March 3rd, 2012, 12:25 PM   #64
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Likes (Received): 1579

Quote:
Originally Posted by Indy G View Post
D'autant plus que la Gare de Lyon a un autre avantage sur Saint-Lazare/QCA : elle est plus à l'est.
Mais elle a un énorme désavantage : elle se trouve sur le RER A et la 1, qui sont déjà suffisamment surchargées pour qu'on aille par rajouter du monde là.

Rue du Havre, par contre, ce trouve sur le RER E et l'arrivée des transiliens St Lazare, qui ont encore plein de capacité.
Old March 3rd, 2012, 12:54 PM   #65
Stefan-Boltzmann
Registered User

Likes (Received): 0

...

Last edited by Stefan-Boltzmann; August 5th, 2012 at 06:12 PM. Reason: Auto-bannissement
Stefan-Boltzmann no está en línea   Reply With Quote
Old March 3rd, 2012, 03:51 PM   #66
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Quote:
Originally Posted by brisavoine View Post
Mais elle a un énorme désavantage : elle se trouve sur le RER A et la 1, qui sont déjà suffisamment surchargées pour qu'on aille par rajouter du monde là.

Rue du Havre, par contre, ce trouve sur le RER E et l'arrivée des transiliens St Lazare, qui ont encore plein de capacité.
Les cartes ci-dessous illustrent bien ce que je dis. Elles montrent toutes les lignes de métro/RER/transilien qui vont directement à St Lazare/Havre-Caumartin/Auber et à Gare de Lyon sans nécessiter de changement. On voit très nettement que le nœud de communication de St Lazare/Havre-Caumartin/Auber est bien plus important que le nœud de communication de Gare de Lyon. En fait c'est le plus grand nœud de communication de Paris, et peut-être d'Europe, donc c'est là qu'il y a le plus de facilité d'amener des gens, surtout avec l'extension prévue du RER E qui n'apparaît pas dans mes cartes.

PS : J'ai utilisé une carte du réseau ferré à échelle réelle du forumeur banni Metropolitan.

En plan large :

St Lazare

vs.

Gare de Lyon

Vue plus rapprochée :

St Lazare

vs.

Gare de Lyon
Old March 3rd, 2012, 06:09 PM   #67
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Quote:
Originally Posted by Stefan-Boltzmann View Post
La dernière carte est superbe mais la taille des parcelles semblent minuscules.
Pour construire en hauteur rue du Havre, il faudra en réunir, non ? C'est possible d'avoir une vue plus détaillée du cadastre ?
Voici une vue avec les parcelles cadastrales.

Les trois immeubles que j'ai montrés en photo dans le 1er post sont les suivants :

- 1bis rue du Havre : 352 m² de surface au sol

- 4 rue Havre : 181 m² de surface au sol

- angle de la rue du Havre et de la place du Havre : 192 m² de surface au sol pour l'immeuble "angle 1" (celui qu'on voit sur la photo) et 276 m² pour l'immeuble "angle 2" (dont on voit juste les balcons à droite), soit 468 m² de surface au sol au total pour ces deux parcelles, qui abritent aujourd'hui un même hôtel
Old March 3rd, 2012, 06:11 PM   #68
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Des forumeurs calés en architecture pourraient nous dire la surface au sol type d'une tour en ville de nos jours.
Old March 3rd, 2012, 06:48 PM   #69
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

En regardant plusieurs tours à La Défense, je vois qu'elles ont en général entre 2000 et 3000 m² de surface au sol. Il faudrait donc réunir plusieurs parcelles, à moins de faire une tour ultra-fine, ce qui ne serait pas forcément rentable commercialement.

Le Gherkin (Swiss Re) à Londres a une surface ronde au sol d'environ 1700 m², mais est entouré d'un espace carré qui s'étend sur environ 5000 m² au total.

Le Gherkin et la rue du Havre à la même échelle :
Old March 3rd, 2012, 07:23 PM   #70
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Likes (Received): 108

Mais ça ne serait pas mieux de mettre tous les buildings dans un même lieu comme la Défense ? Une concentration d'immeubles au même endroit est toujours plus impressionnant que de nombreux répartis un peu partout, non ?
En plus de ça, cela serait un bon compromis pour les anti tours qui ne veulent pas voir une seule tour à Paris et les fans de buildings !

Ensuite, le concombre est un très bel immeuble, mais honnêtement, j'ai peu d'espoir qu'il fasse aussi bien à coup sûr.

Last edited by moustache; March 3rd, 2012 at 07:29 PM.
moustache no está en línea   Reply With Quote
Old March 3rd, 2012, 07:30 PM   #71
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

J'ai parlé d'un cluster, pas d'une tour isolée. On peut commencer par une ou deux tours emblématiques rue du Havre, et après ça lancera le mouvement dans le reste du quartier autour. Il y a pas mal d'endroits où on peut faire des tours, autour et derrière la gare St Lazare. Pourquoi se priver d'un tel nœud de communication qui pourraient drainer des dizaines de milliers d'employés et de de bureau et de clients supplémentaires, plutôt que d'aller les entasser en banlieue où il n'y a pas les infrastructures de transport ?
Old March 3rd, 2012, 10:21 PM   #72
Stefan-Boltzmann
Registered User

...

Last edited by Stefan-Boltzmann; August 5th, 2012 at 06:13 PM. Reason: Auto-bannissement
Old March 3rd, 2012, 10:39 PM   #73
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Alors qu'en comparaison, dans le secteur de Gare de Lyon il existe déjà plein de mid-rises existants qui pourraient être remplacés sans aucun problème en ce qui concerne l'emprise au sol par des gratte-ciels plus conséquents et le tout en restant dans le centre, en offusquant le moins de parisiens possibles et très accessible par les TC...
Mais à part ça, la rue de Havre c'est mieux...
Après, on peut toujours trouver des raison un brin tirées par les cheveux pour dire que l'idée est stupide.

Tanzanie - ascension Kilimandjaro :http://www.skyscrapercity.com/showth...5#post88417505
Les devantures commerciales à Paris : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615
Les promenades parisiennes d'Indy G : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428

Last edited by Indy G; March 3rd, 2012 at 10:58 PM.
Old March 3rd, 2012, 10:54 PM   #74
Boriska
Shaquille O'Lande

Boriska's Avatar

Likes (Received): 522

Quote:
Originally Posted by brisavoine View Post
Des forumeurs calés en architecture pourraient nous dire la surface au sol type d'une tour en ville de nos jours.
Un forumeur calé en architecture ne serait pas d'accord avec ta tour sur la rue du Havre.

Je peux te le dire, en connaissance de cause...
Boriska no está en línea   Reply With Quote
Old March 3rd, 2012, 11:03 PM   #75
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Ça c'est de l'argumentation.
Old March 3rd, 2012, 11:04 PM   #76
Stefan-Boltzmann
Registered User

...

Last edited by Stefan-Boltzmann; August 5th, 2012 at 06:14 PM. Reason: Auto-bannissement
Old March 3rd, 2012, 11:06 PM   #77
Greg95100
Un banlieusard en Sologne

Greg95100's Avatar

Likes (Received): 363

Non, je ne pense pas que la rue du Havre soit le meilleur endroit pour construire des tours dans Paris intramuros, même 50 métres me parait trop haut! J'en verrais plus vers la Tour Montparnasse pour faire du quartier un "cluster" ou encore vers la gare de Lyon.

La rue du Havre est trop proche de l'axe historique pour y voir pousser des tours.
Greg95100 no está en línea   Reply With Quote
Old March 3rd, 2012, 11:11 PM   #78
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Pour relativiser, il existe quand même un bâtiment de 45,5m rue du Havre.

Old March 3rd, 2012, 11:27 PM   #79
Stefan-Boltzmann
Registered User

...

Last edited by Stefan-Boltzmann; August 5th, 2012 at 06:14 PM. Reason: Auto-bannissement
Old March 3rd, 2012, 11:28 PM   #80
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Ben voilà. Montons, montons. De quoi avez-vous peur ?

PS : L'axe historique, ça fait plus de 30 ans déjà qu'il a des tours qui ont poussé dessus.

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules