daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Algérie > Projets Régionaux et Urbains > Centre et Sud



Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.


Reply

 
Thread Tools
Old August 24th, 2012, 08:17 PM   #1
abdeka
Algerian moderator
 
abdeka's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Posts: 17,953
Likes (Received): 4105

Projects News [Tamanrasset]

Thread dédié aux projets se situant dans la wilaya de Tamanrasset.
__________________
"6,2 dollars produits en une heure de travail en Algérie contre 38 en Corée et 62 en Allemagne"
-INSEAD

Visit the
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
abdeka no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old November 2nd, 2012, 06:38 AM   #2
aghiles11
aghiles
 
aghiles11's Avatar
 
Join Date: Mar 2009
Location: Suburb of Algiers
Posts: 10,731
Likes (Received): 1626

Une école d’artisanat en coopération avec le Brésil




Quote:
Dans le cadre d’une visite à Constantine, l’ambassadeur du Brésil en Algérie, Mr Henrique Sardinha, est revenu sur le projet d’école d’artisanat créée en collaboration avec l’Algérie.

Source : Sahara Fragile
En construction à Tamanrasset, l’École de l’artisanat minéral est un projet pilote qui permettra la transmission du savoir-faire dans le domaine de la taille de pierre, afin de créer des bijoux incrustés.
L’expérience des artisans et techniciens brésiliens permettra une meilleure gestion de la taille des pierres et l’artisanat dit minéral dans la région, tout en permettant de former au mieux les jeunes artisans algériens aux nouvelles techniques.
Le Brésil devrait également fournir les équipements présents dans cette école et ce, à travers un don.
Pour rappel, cette école entre dans le cadre de la coopération technique algéro-brésilienne, et devrait être inaugurée avant la fin de l’année. La première rentrée des classes se fera l’an prochain.
http://www.vinyculture.com/tamanrass...vec-le-bresil/
__________________

To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
aghiles11 no está en línea   Reply With Quote
Old November 17th, 2012, 09:42 AM   #3
camelios82
Registered User
 
camelios82's Avatar
 
Join Date: Oct 2012
Posts: 730
Likes (Received): 543

Quote:
Tamanrasset: Plus de 7 000 logements au programme

Plus de 7 000 logements, toutes formules de construction confondues, sont prévus dans le programme accordé à la wilaya de Tamanrasset, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Parmi ces logements, 1 500 unités relevant de l'Office de promotion et de gestion immobilières sont destinées à la résorption graduelle de l'habitat précaire. Ces unités, dont 810 ont été réceptionnées et le reste en cours de réalisation, sont réparties entre notamment le chef-lieu de la wilaya (910), la région d'In-Salah (352), et les communes de In-Guezzam (100) et Tin-Zaouatine (18), a-t-on précisé. La wilaya s'est également vu accorder, dans le cadre du programme complémentaire de 2012, une tranche de 5 500 logements, dont 2 950 prévus au chef lieu de wilaya, 1 500 dans la région d'In-Salah et 250 dans les communes frontalières de In-Guezzam et Tin-Zaouatine, selon les services de la wilaya.
Larbi M
source :http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=50304
camelios82 no está en línea   Reply With Quote
Old November 23rd, 2012, 10:57 PM   #4
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Location: République française
Posts: 5,691
Likes (Received): 356

Tamanrasset, Régions isolées :
Plusieurs projets de désenclavement

Quote:
Plusieurs opérations de désenclavement des régions éloignées de la wilaya de Tamanrasset seront lancées prochainement, a-t-on appris auprès de la Direction locale des travaux publics (DTP).

Parmi ces opérations, le lancement de la première tranche des travaux de 160 km entre la daïra frontalière de Tin-Zaouatine et celle de Silet et ceux de la route nationale (RN) reliant sur 500 km Tin-Zaouatine au chef-lieu de wilaya de Tamanrasset, a indiqué le DTP de Tamanrasset, a rapporté l’APS.

Le même responsable a fait état de la consécration, à ce projet, d’une enveloppe de 3 milliards de dinars, avant d’annoncer le lancement, ultérieurement, des travaux d’autres tranches de cet axe routier.

Le programme de la DTP prévoit également le lancement, pour un coût de 4,6 milliards de dinars dégagés de l’actuel programme quinquennal de développement, d’une première tranche de 200 km de la route reliant sur 400 km la daïra de Silet à la région frontalière de Timiaouine, via la région de Betimsaou. Ces projets devront permettre, selon le DTP, de désenclaver les régions frontalières et éloignées, d’améliorer le cadre de vie de leurs populations et de créer des emplois, a estimé la même source.

A ces actions de désenclavement, s’ajoutent l’ouverture, pour un coût de 2,25 milliards de dinars, de 50 km de pistes devant relier les localités et bourgades de Selsken, Selbourk, via Tifert-Est et Tahart, a signalé le DTP avant de faire part de l’ouverture prochaine d’autres axes reliant, sur 85 km, la daïra de Tin Zaouatine à la localité de Toundert, et la ville de Tamanrasset à la bourgade d’Indhoun sur 4,5 km.

Le projet de réalisation d’un ouvrage d’art dans la région d’Arak, située à 400 km au nord du chef-lieu de la wilaya, devant juguler la circulation routière lors des crues d’oueds, tire à sa fin, a-t-on signalé.

Le DTP a annoncé, par ailleurs, le lancement prochain d’un projet similaire à l’entrée de la localité d’Idlès, susceptible de remédier aux perturbations de la circulation lors des intempéries et crues de l’Oued traversant la région.
Source : Le Midi Libre
__________________
We are not alone...
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old January 10th, 2013, 01:21 AM   #5
aghiles11
aghiles
 
aghiles11's Avatar
 
Join Date: Mar 2009
Location: Suburb of Algiers
Posts: 10,731
Likes (Received): 1626

153 LOGEMENTS SOCIAUX LOCATIFS ATTRIBUES A IN-SALAH




Quote:
TAMANRASSET -Pas moins de 153 logements sociaux locatifs (LSL) ont été attribués jeudi à leurs bénéficiaires à In-Salah, dans la wilaya de Tamanrasset, a-t-on appris auprès de l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI).

Inscrits dans le cadre du programme quinquennal de développement 2005-2009, ces logements sont dotés de l’ensemble des commodités nécessaires et devront contribuer à l’amélioration des conditions de vie de leurs bénéficiaires. Un programme de 352 logements similaires est en cours de réalisation à In-Salah, dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire, a-t-on ajouté à l’OPGI en précisant que les travaux de ce projet sont à 35% d’avancement.

La région d’In-Salah (750 km au nord de Tamanrasset) s’est vue accorder, dans le cade de l’actuel programme quinquennal de développement (2010-2014), un programme de 1.200 logements sociaux locatifs, dont une tranche de 48 unités a été lancée.

De ce programme, 1.000 unités sont projetées dans la zone de Djoualil, appelé à constituer dans le futur un grand centre urbain, ont indiqué les responsables de l’OPGI de Tamanrasset.
http://www.ouargla-aps.dz/spip.php?article3570
__________________

To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
aghiles11 no está en línea   Reply With Quote
Old January 11th, 2013, 06:04 PM   #6
FOXBAT
Interceptor
 
FOXBAT's Avatar
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 1,153
Likes (Received): 1316

Quote:
Amar Tou procède à la mise en service de l’entreprise de transport urbain d’In-Salah

TAMANRASSET- Le ministre des Transports,.Amar Tou, a procédé vendredi à la mise en service de l’établissement de transport urbain (ETU) de la ville de In-Salah, située à plus de 700 km au nord du chef lieu de la wilaya de Tamanrasset.

L’ETU d’In-Salah, qui a été dotée de cinq autobus appelés à assurer cinq dessertes entre le centre ville et divers zones périphériques, à l’instar des quartiers El-Djoualil, Sahla-Est et Ksar El-Arab, offrira ses prestations à la population de la capitale du Tidikelt estimée à plus de 34.000 âmes.

Amar Tou a, en outre, inspecté le projet de réalisation de la gare routière de la ville d’In-Salah, d’une superficie de 13.800 m2 et d’une capacité de traitement de 3.000 voyageurs/ jour à travers, dans une première phase, 10 dessertes inter-wilayas et 3 dessertes intercommunales.

Le projet, dont les travaux ont démarré fin novembre 2011 et qui est actuellement au stade des aménagements extérieurs, a couté, avec celui de la gare routière de Tamanrasset actuellement en phase d’équipement, une enveloppe globale de 315 millions DA, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.

S’agissant de l’amélioration des prestations fournies aux voyageurs, le ministre des transports a annoncé le lancement en février prochain d’une large campagne de contrôle de ces prestations à l’échelle nationale, qui sera encadrée par quelques 240 inspecteurs.

Le projet de circuit d’examen des permis de conduire de la ville d’In-Salah, d’un coût de plus de 48 millions DA, a été l’autre étape de la visite de travail et d’inspection du Ministre des Transports qui a insisté sur le respect des délais fixés pour sa réalisation et sur le parachèvement des opérations restantes (raccordement aux différents réseaux de viabilisation) avant la fin février prochain pour permettre son entrée en exploitation.

Evoquant à cette occasion les projets d’extension du réseau ferroviaire, M.Tou a fait état d’une étude en cours pour la réalisation future d’une liaison entre In-Salah et Ghardaia via El-Menea, et son extension ultérieurement à la ville de Tamanrasset dans l’extrême sud du pays.

Concernant le renforcement transport aérien entre le Nord et les villes du Sud du pays, le ministre de Transport a annoncé le lancement, à la mi-février prochain, de dessertes de la compagnie Tassili Airlines du Nord vers les régions du Sud et dont Tamanrasset sera une des destinations.
http://www.aps.dz/Amar-Tou-procede-a-la-mise-en.html
FOXBAT no está en línea   Reply With Quote
Old February 15th, 2013, 11:00 AM   #7
FOXBAT
Interceptor
 
FOXBAT's Avatar
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 1,153
Likes (Received): 1316

FOXBAT no está en línea   Reply With Quote
Old February 22nd, 2013, 11:39 PM   #8
FOXBAT
Interceptor
 
FOXBAT's Avatar
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 1,153
Likes (Received): 1316

FOXBAT no está en línea   Reply With Quote
Old February 28th, 2013, 12:06 AM   #9
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Location: République française
Posts: 5,691
Likes (Received): 356

Tamanrasset : Réception prochaine de nouvelles structures de la Protection civile
Quote:
Plusieurs structures de la Protection civile (PC) seront réceptionnées prochainement dans la wilaya de Tamanrasset, a-t-on appris auprès de responsables locaux de cette institution.

Il s’agit de la réalisation au chef lieu de wilaya d’une unité principale, de deux unités secondaires à In-Ghar et Tighentour, dans la daira d’In-Salah, ainsi que de deux centres de secours à Arak et Assekrem, a précisé la cellule de communication de la PC de la wilaya.

Le programme du secteur prévoit, cette année aussi, l’étude et la réalisation de postes avancés de la PC dans les communes d’Abalessa et Silet (100 et 140 km de Tamanrasset), dotés de six logements de fonction, en plus d’une piscine d’entraînement et d’un pavillon pédagogique et de formation à Tamanrasset.

Ces nouvelles installations devront permettre d’améliorer les services de la PC notamment en matière d’intervention, a-t-on souligné. Les services de la PC ont organisé en 2012, dans le cadre de la vulgarisation des notions de secourisme dans la société, trois sessions de formation ayant profité à plus de 90 personnes, dont 22 femmes, en plus de cycles de formation en secourisme et d’intervention pour les personnels de plusieurs institutions établies dans la région.

Les différentes unités de la PC seront également renforcées, à la faveur du programme de formation du secteur, par le recrutement de 25 agents, actuellement en formation, a-t-on ajouté de même source.
Source : Le Financier
__________________
We are not alone...
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old March 19th, 2013, 02:44 PM   #10
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Location: République française
Posts: 5,691
Likes (Received): 356

TAMANRASSET : RECEPTION DE 11 BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES

Quote:
TAMANRASSET- Le secteur de la Culture a réceptionné jusqu’ici 11 bibliothèques publiques à travers différentes communes de la wilaya de Tamanrasset, a-t-on appris dimanche auprès de la Direction de la culture.

Faisant partie d’un programme de 18 structures du même type prévues dans les différentes communes de la wilaya, pour un investissement de 673 millions DA, ces bibliothèques visent notamment à promouvoir la lecture chez les jeunes, a indiqué le directeur de la culture de Tamanrasset, M. Karim Arib.

Signalant que la réalisation du reste des structures projetées "va bon train", M. Arib a indiqué que ces structures consistent en huit (8) salles de lectures, deux bibliothèques rurales au niveau des zones de Tazrouk et In-Guezzam, quatre bibliothèques dans la commune de Silet et au niveau des quartiers Ankouf et Adriane au chef lieu de wilaya, ainsi que deux autres bibliothèques à Tamanrasset et In-Salah.

Le même responsable a fait état aussi de l’ouverture de trois nouveaux espaces de lecture dans les localités d’Idelès, In-Ghar et Abalessa, estimant que toutes ces installations culturelles contribueront à la promotion de la lecture et des activités du mouvement associatif dans la région.
Source : APS
__________________
We are not alone...
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old April 3rd, 2013, 10:28 PM   #11
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Location: République française
Posts: 5,691
Likes (Received): 356

Tamanrasset : Divers projets en cours de réalisation dans la daïra de Tazrouk

Quote:
Plusieurs projets de développement sont en cours de réalisation dans la daïra de Tazrouk (260 km du chef lieu de wilaya Tamanrasset), afin d’y améliorer le cadre de vie du citoyen.

La ville a bénéficié d’un projet de pont piétonnier enjambant l’oued de la localité et permettant de désenclaver les deux parties de la ville en cas de crues, ainsi que d’un complexe sportif de proximité qui a ouvert ses portes depuis deux semaines et attend seulement son raccordement au réseau d’Internet, a-t-on appris en marge d’une visite d’inspection, mardi, du wali M. Abdelhakim Chater.

Une opération de réalisation d’un terrain d’athlétisme d’un coût de 196 millions DA, livrable en 14 mois, a été lancée dernièrement en travaux, en plus d’un camp de jeunes de 50 lits, actuellement à 27% d’avancement, et d’un autre de même capacité dans la localité d’Idelès (70 km de Tazrouk), pour un coût global de plus de 43 millions de DA.

Dans le cadre de la promotion de l’agriculture, une enveloppe de 19.4 millions DA a été allouée à la daïra de Tazrouk pour la réalisation de plusieurs opérations au profit de 106 fellahs de la région, dont l’acquisition de 85 pompes, la réalisation de 7 bassins d’eau en plus du forage de 10 puits, ainsi que l’étude de réalisation de 20 km d’électrification rurale (3, 85 km finalisés et 15 km en cours), et une étude de réalisation de périmètres agricoles à Tin-Tarabine.
Il a été également décidé une extension de 40 ha des périmètres agricoles dans la région, au profit des jeunes, ainsi que l’ouverture d’une desserte de transport pour les habitants du village de Tiberkatine, distant de 2 km du chef lieu de daïra de Tazrouk.

Dans le cadre du renouveau rural, Tazrouk a bénéficié de plusieurs opérations dans le cadre du programme quinquennal actuel, à l’instar de l’acquisition, la distribution et l’installation d’une cinquantaine de kits solaires pour les populations nomades, le fonçage de 10 puits pastoraux et la plantation de 5 ha d’arbres fruitiers.

Les travaux de réalisation d’un lycée de 600 places avec internat de 200 places ont débuté en octobre 2012, dans la localité d’Idelès, relevant de la daïra de Tazrouk, en plus d’un projet de réalisation de 100 logements sociaux et d’une salle omnisports qui sera livrée dans les deux prochains mois.
Source : Le Financier
__________________
We are not alone...
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old April 21st, 2013, 10:40 PM   #12
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Location: République française
Posts: 5,691
Likes (Received): 356

RECEPTION DE PLUSIEURS PROJETS A AIN-GUEZZAM
Quote:
TAMANRASSET- Plusieurs projets de développement seront réceptionnés prochainement dans la daira d’Ain-Guezzam (Tamanrasset), et contribueront à améliorer le cadre de vie du citoyen dans cette région frontalière.

Parmi ces projets, une maison de jeunes dont les travaux ont atteint 96% d’avancement et qui devra être réceptionnée à la fin juin prochain, selon les responsables de cette collectivité. Un autre projet de réalisation d’un tribunal à Ain-Guezzam est en cours de réalisation et a atteint un taux d’avancement de 80%.

Dans le secteur de l’habitat, la daira a bénéficié d’un programme de 100 logements de type social locatif, actuellement en phase de finalisation et d’exécution des aménagements extérieurs, ont signalé les mêmes responsables lors d’une visite dernièrement des autorités de la wilaya à cette région frontalière.

Selon les responsables de l’office de la promotion immobilière (l’OPGI) de la wilaya de Tamanrasset, un autre programme de 350 logements sociaux est accordé à la daïra d’Ain-Guezzam, en plus de 72 unités rurales actuellement en cours de réalisation.

La commune de Ain-Guezzam a bénéficié, par ailleurs, d’un projet d’annexe communale en phase de finition, en plus d’un abattoir communal dont les travaux sont à 90% d’avancement. Plusieurs voies ont été ouvertes au centre ville d’Ain-Guezzam afin de relier les différents quartiers de la ville, une opération très bien accueille par la population.

Une opération de désensablement des quartiers de la ville est aussi programmée, a annoncé le wali de Tamanrasset, M. Abdelhakim Chater, en réponse aux doléances des habitants de la région.
Source : APS
__________________
We are not alone...
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old May 5th, 2013, 05:36 PM   #13
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Location: République française
Posts: 5,691
Likes (Received): 356

TAMANRASSET : UNE PISCINE DE PROXIMITE DANS CHAQUE COMMUNE
Quote:
TAMANRASSET - Le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Tahmi, a annoncé, vendredi à Tamanrasset, que des piscines de proximité seront prochainement réalisées dans chaque commune de la wilaya.

Le ministre qui a présidé une rencontre avec le mouvement associatif au terme d’une visite de deux jours dans la wilaya de Tamanrasset, a souligné qu’il sera procédé prochainement à la réalisation d’une piscine de proximité dans les 10 communes de la wilaya, en vue de satisfaire les besoins des jeunes en structures sportives, notamment eu égard au climat qui caractérise la région.

Le ministre a mis l’accent sur la nécessité de donner à tous les enfants de cette wilaya l’opportunité de pratiquer la natation afin de leur permettre de développer leurs capacités sportives.

Concernant le festival de volley-ball sur sable qu’abrite la wilaya, le ministre a souligné l’importance de promouvoir ce genre d’activités sportives, affirmant que le ministère de tutelle apportera le soutien nécessaire pour conférer à cette manifestation une dimension internationale.

Revenant au problème d’encadrement auquel le secteur fait face, M. Tahmi a promis de couvrir le déficit enregistré dans ce domaine, à travers la garantie de 15.000 postes budgétaires durant les quatre prochaines années.

Il a, d’autre part, annoncé que la wilaya de Tamanrasset bénéficiera de plusieurs projets importants au titre du prochain plan, qui sont susceptibles de donner une nouvelle impulsion aux activités sportives et de jeunes dans cette région du grand sud.

A cette occasion, M. Tahmi a appelé la société civile dans cette wilaya à contribuer à la promotion du tourisme de jeunes, à travers une exploitation idoine des structures sportives et de jeunes disponibles actuellement, proposant à l’assistance de réfléchir à l’organisation d’une conférence nationale à Tamanrasset sur le tourisme de jeunes.

Auparavant le ministre a inspecté une maison de jeunes dans la commune de Tadhrouk (250 km au nord-est du chef-lieu de wilaya) où il s’est enquis des différentes activités menées par les jeunes des deux sexes dans les domaines de l’artisanat, la coiffure et la confection de gâteaux. Il a en outre annoncé la décision du ministère de réserver un espace exclusif aux femmes au niveau de cette structure.

S’agissant du projet de réalisation d’une maison de jeunes d’une capacité de 50 lits, M. Tahmi a souligné la nécessité d’accélérer les travaux qui n’ont atteint que 30% seulement, sachant que la réception de cette structure est fixée pour la deuxième quinzaine de janvier 2014, selon les explications fournis à la délégation ministérielle.

Le ministre a par la suite inauguré un complexe sportif de proximité où il s’est enquit de certaines de ses activités. Il a également donné des instructions pour le revêtement du stade communal en pelouse artificielle.

M. Tahmi a également inspecté le projet de réalisation d’un stade d’athlétisme pour lequel une enveloppe financière de 165 millions de DA a été allouée, annonçant par la même occasion que les travaux de réalisation d’une piscine semi-olympique débuteront prochainement.

Dans le sillage de sa visite, le premier responsable du secteur a inspecté le complexe sportif de proximité dans la commune d’Idles.

Le ministre a annoncé à cette occasion la réalisation d’une piscine semi-olympique au niveau de cette structure et le revêtement du stade d’une pelouse artificielle outre la réalisation d’un stade de proximité et d’une maison de jeunes.
Source : APS
__________________
We are not alone...
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old May 19th, 2013, 06:10 PM   #14
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Location: République française
Posts: 5,691
Likes (Received): 356

DE NOUVELLES STRUCTURES POUR LE CENTRE UNIVERSITAIRE
Quote:
TAMANRASSET - De nouvelles structures sont en cours de réalisation pour renforcer les installations du centre universitaire Hadj Moussa Agh-Akhamouk de Tamanrasset et y améliorer les conditions socio-pédagogiques, a-t-on appris dimanche auprès des responsables de cette structure.

Une enveloppe de plus de 1,6 milliard DA a été réservée pour la réalisation de ces structures, incluant 2.000 places pédagogiques avec toutes les annexes et une résidence universitaire de 1.000 lits, en plus d’une étude pour la réalisation d’un restaurant universitaire d’une capacité de 800 repas, a précisé la même source.

Des opérations de réaménagement de certaines structures pédagogiques ont été également inscrites, en plus de la réalisation et l’équipement d’une bibliothèque électronique et d’un centre médico-social au niveau de la résidence universitaire, a signalé le directeur du centre universitaire lors d’un exposé présenté aux autorités locales sur les nouveaux projets du secteur.

Une enveloppe de 918 millions DA est aussi consacrée à l’étude et réalisation de 1.000 autres places pédagogiques et 500 lits, a ajouté M. Belkheir Dadda Moussa.
Source : APS
__________________
We are not alone...
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old August 29th, 2013, 06:44 PM   #15
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Location: République française
Posts: 5,691
Likes (Received): 356

TAMANRASSET : FUTURE ECOLE PILOTE EN GEMMOLOGIE
Quote:
TAMANRASSET- L’école pilote de taille de pierres précieuses de Tamanrasset ouvrira ses portes fin septembre prochain, a-t-on appris auprès des responsables de la maison locale de l’artisanat et des métiers.

Inscrit dans le cadre de la coopération algéro-brésilienne, ce futur établissement pilote, installé au siège de l’Office national de recherches minières (ONRM), au quartier Gataâ El-Oued à Tamanrasset, est actuellement en phase de parachèvement de ses travaux d’aménagement, a indiqué le directeur par intérim de cette institution.

M. Abdallah Legraoui a fait part de l’installation, en mai dernier, dans cette école, des équipements techniques nécessaires à la gemmologie et à la formation des artisans dans ce segment d’activité.

Le premier contingent sera composé de 51 artisans issus de différentes régions du pays, qui devront suivre, sur une période de trois mois, une formation dans les filières de la taille des pierres, des minerais, de la bijouterie, et du design.

L’école pilote devra impulser l’artisanat et améliorer le produit, notamment la bijouterie, par l’introduction de nouvelles techniques de taille des pierres précieuses, surtout que les artisans de la région disposent d’une expérience et d’un savoir-faire dans le domaine de la bijouterie traditionnelle, a-t-on soutenu à la maison de l’artisanat de Tamanrasset.

Le représentant des artisans de la wilaya de Tamanrasset, Nasreddine Benabdallah, a indiqué que l’ouverture prochaine de cette école devra permettre aux artisans de la wilaya et d’autres régions du pays de développer leur savoir-faire et d’échanger leurs connaissances et expériences.

Selon le responsable par intérim de la maison de l’artisanat, il est procédé actuellement au choix d’un terrain devant accueillir le siège définitif de cette école pilote de taille de pierres précieuses, au niveau de la zone d’expansion touristique (ZET) près du mont de l’Assekrem. Elle fera office de Centre technique spécialisé dans le domaine.
Source : APS
__________________
We are not alone...
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old December 10th, 2013, 10:30 PM   #16
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Location: République française
Posts: 5,691
Likes (Received): 356

Tamanrasset : 30 milliards de dinars pour le développement local
Quote:
Une enveloppe de plus de 30 milliards DA a été allouée au titre du programme complémentaire de 2013 pour la concrétisation d’une trentaine d’opérations, tous secteurs confondus, dans la wilaya de Tamanrasset, a-t-on appris dimanche auprès des services de la wilaya.

Le secteur de la santé sera renforcé par quatre projets de structures hospitalières, dont deux d’une capacité de 240 lits à In-Salah et Tamanrasset, et les deux autres de 60 lits dans les localités frontalières d’In-Guezzam et Tin-Zaouatine, en plus de l’acquisition de dix reins artificiels pour les services de dialyse, a-t-on signalé. La réalisation de 50 logements de fonction au profit des praticiens spécialistes, ainsi qu’une tranche similaire pour les enseignants universitaires, est également projeté en faveur de cette wilaya.

Dans le souci de désenclaver les régions reculées, le réseau routier de la wilaya sera consolidé par un programme de réfection de 150 km de la route nationale Une (RN-1), axe névralgique traversant de nord en sud l’ensemble du territoire de la wilaya de Tamanrasset, en plus d’opérations d’élimination des points noirs sur ce même tronçon.

La wilaya de Tamanrasset sera dotée, concernant le volet environnement, d’un programme de réhabilitation du réseau d’assainissement des villes de Tamanrasset et In-Salah, ainsi que la réalisation de stations d’épuration des eaux usées dans les communes de Tin-Zaouatine, Abalessa, Idelès et Tazrouk.

Le secteur de la jeunesse et des sports a, pour sa part, bénéficié de projets portant réalisation de deux salles omnisports de 500 places chacune au niveau des communes de Tamanrasset et Tazrouk, selon la même source.

S’agissant de secteur de l’action sociale, une opération de solidarité a été projetée en direction des familles nomades défavorisées, et porte sur leur octroi de 10 têtes ovines chacune, comme contribution à l’amélioration de leurs conditions de vie. Il est attendu de l’ensemble de ces projets une impulsion de l’action de développement local dans cette wilaya de l’extrême Sud du pays.
Source : El Moudjahïd
__________________
We are not alone...
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old February 25th, 2014, 11:25 PM   #17
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Location: République française
Posts: 5,691
Likes (Received): 356

PLUSIEURS STRUCTURES DE POLICE PROJETEES
Quote:
TAMANRASSET- Plusieurs structures relevant des services de la Sûreté nationale sont en cours de réalisation ou projetées dans la wilaya de Tamanrasset, a-t-on appris dimanche auprès de l’inspecteur régional de Police, le commissaire divisionnaire Sami Zaghez.

Inscrits dans le cadre de la stratégie de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) visant à assurer une couverture sécuritaire totale du territoire national, ces projets consistent en la réalisation, en cours, d’une école de police et d’un laboratoire régional de police scientifique au chef lieu de wilaya, ainsi que d’un siège de sûreté dans la daïra frontalière de Tin-Zaouatine, et d’une brigade mobile de Police judiciaire dans la daïra d’In-Guezzam, a-t-il précisé dans un point de presse.

D’autres structures sont programmées et concernent des sièges de sûretés urbaines dans les quartiers Gataâ El-Oued et Tahaggart, au chef lieu de wilaya, en plus de sièges de sûretés urbaines dans les communes de Foggaret Ezzoua (daïra d’In-Salah), Abalessa (daira de Silet), Idelès (daira de Tazrouk), et In-M’guel (daira de Tamanrasset), a ajouté le commissaire divisionnaire Zaghez.

Ce programme compte également la réalisation de nouveaux sièges pour la brigade mobile de Police judicaire, la brigade de recherche et d’investigation à Tamanrasset, et l’unité républicaine de la sûreté nationale à In-Salah, a-t-il annoncé.

Un total de 6.676 policiers de Tamanrasset ont bénéficié de 365 sessions de formation, l’année dernière, dans le cadre de la promotion des aptitudes professionnelles des éléments de ce corps sécuritaire, a rappelé l’inspecteur régional de la Sûreté nationale.
Source : APS
__________________
We are not alone...
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old February 25th, 2014, 11:30 PM   #18
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Location: République française
Posts: 5,691
Likes (Received): 356

PROJETS EN COURS DE REALISATION A IN-M’GUEL
Quote:
TAMANRASSET- Diverses opérations de développement sont en cours de réalisation à travers la commune de In-M’guel située à 130 km de Tamanrasset permettant une amélioration du cadre de vie des citoyens dans cette région du sud du pays.

Une enveloppe de plus de 139 millions DA a été dégagée pour la réalisation de ces opérations qui sont inscrites dans le cadre des programmes communaux de développement, a précisé le chef de daïra de Tamanrasset, Hacène Khaldi.

Ces projets concernent notamment la réhabilitation et l’équipement des puits d’eau potable (AEP) en zones nomades et la modernisation du réseau d’éclairage public ainsi que le revêtement des routes à travers les quartiers de la commune.

Dans le cadre du même programme, les habitants des localités de In-Kaham et Teslit vont bénéficier prochainement de la réalisation d’un réseau d’AEP et d’équipements de collecte des déchets domestiques, a-t-on ajouté.

Une enveloppe de 27,2 millions DA a été aussi réservée à des opérations d’aménagement de la piscine de In-M’guel, la réhabilitation et l’équipement d’édifices sociaux-administratifs ainsi que le renforcement et la réhabilitation du réseau d’AEP dans la localité de Arak (400 km de Tamanrasset).
Source : APS
__________________
We are not alone...
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old April 5th, 2014, 12:47 PM   #19
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Location: République française
Posts: 5,691
Likes (Received): 356

PLUSIEURS PROJETS POUR IN-ZOUANE ET IDHERDHI
Quote:
TAMANRASSET- Plusieurs projets de développement ont été inscrits pour améliorer le cadre de vie des habitants des localités d’In-Zouane et Idherdhi, dans la commune de Tamanrasset, a-t-on appris auprès des responsables de la wilaya.

Ces opérations de développement ont été retenues suite à une rencontre entre les représentants des habitants de ces deux localités et l’exécutif de wilaya, lors d’une tournée des autorités dans cette région dans le but de s’enquérir des préoccupations des habitants.

Le wali de Tamanrasset, Abdelhakim Chater, a insisté lors de cette rencontre sur la nécessité de concentrer les efforts sur le développement des zones enclavées à travers le territoire de la wilaya, en leur accordant la priorité dans l’élaboration des programmes inscrits dans le cadre des plans de développement local.

Dans ce contexte, il a été décidé la réalisation au village d’In-Zouane (4 km au sud de Tamanrasset) d’une salle omnisports, d’une étude de raccordement au réseau d’assainissement et du raccordement, dans les prochains jours, de 50 logements au réseau d’électricité et des zones agricoles à celui de l’électrification rurale.

Il a été décidé, en outre, le revêtement de la route menant au village afin de le désenclaver, la désignation d’un siège devant permettre à la gent féminine d’exercer leurs activités artisanales, ainsi que l’inscription d’un projet de 25 logements ruraux, selon la même source.

Le village d’Idherdhi (12 km au sud de Tamanrasset) va bénéficier d’un terrain de proximité et de 25 logements ruraux et 20 autres de type public locatif, en plus de la préparation d’une étude pour relier le village au réseau d’eau potable et la réalisation d’un réseau d’assainissement, et une mosquée d’une capacité de 250 fidèles.

D’autres opérations ont été décidées au profit des habitants de cette localité, à l’instar de l’équipement et la réalisation de puits pastoraux en collaboration avec les éleveurs de bétails.

Pour leur part, les habitants de ces villages se sont félicités des décisions prises par les autorités de la wilaya lors de cette rencontre et qui vont permettre d’améliorer sensiblement leur cadre de vie.
Source : APS
__________________
We are not alone...
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old April 12th, 2014, 01:42 PM   #20
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Location: République française
Posts: 5,691
Likes (Received): 356

UN GRAND OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE A TAMANRASSET EN COURS D’ELABORATION AU NIVEAU DU CRAAG
Quote:
ORAN - Un grand observatoire astronomique dans la région du Hoggar (Tamanrasset) est en cours d’élaboration au niveau du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), a-t-on appris, mercredi à Oran, de son directeur.

Ce méga projet, initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, fait partie d’un programme de mise en œuvre de la stratégie nationale de recherche scientifique et de développement technologique, a indiqué à l’APS M. Abdelkrim Yelles-Chaouche, en marge du salon national de valorisation des programmes nationaux de recherche (PNR), clôturé mercredi à Oran.

Prévu à la réalisation courant 2014 pour un délai des travaux de quatre à cinq ans, ce méga projet sera le premier du genre dans la région du Maghreb et du Monde arabe. Il aura deux principales missions : étudier la physique solaire et découvrir d’autres planètes extrasolaire (exo planètes), a-t-on appris d’un spécialiste en astronomie du CRAAG, présent au salon.

Ce projet sera concrétisé en collaboration avec l’observatoire français de Côte d’Azur, spécialisé en la matière, car disposant d’un télescope installé au Pôle sud, a-t-on indiqué.

Un autre observatoire est prévu au niveau des Aurès, au Mont Chelia. Il aura pour mission de participer au renforcement de la connaissance scientifique spatiale, a-t-on ajouté.

Dans le même domaine, l’Algérie participe, à travers le CRAAG et le Centre de développement des technologies avancées (CDTA), au grand projet international "JEM-EUSO", qui consiste à mettre en place un télescope géant embraqué sur la station spatiale internationale.

"Notre pays participe pour la première fois à un projet similaire avec un consortium de 14 pays, à savoir les Etats unis d’Amérique, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, le Mexique, la République de Corée, la Russie, la Slovaquie, la Suède, la Suisse, la Pologne et la Bulgarie, pilotés par le Japon", a-t-on souligné.

Outre l’astronomie, le CRAAG est partenaire actuellement à des projets d’envergure en sismologie dont plusieurs projets liés à la surveillance sismique du territoire. Des études liées aux risques sismiques, aussi bien en terre qu’en mer, sont entreprises.

"Tous ces grands projets permettront d’avoir une meilleure connaissance du risque sismique dans notre pays, du fait qu’il y a une activité quasi-quotidienne.

Cette connaissance nous permettra de mieux concevoir nos villes, d’aménager le territoire et de connaître les aspects liés aux ressources naturelles de notre pays", a relevé M. Yelles-Chaouche.

Mettant en exergue les efforts déployés en matière de formation, le même responsable a estimé qu’il faut penser à la relève dès maintenant. "Notre nombre de scientifiques va en augmentant chaque année et la place est accordée aux jeunes doctorants et jeunes chercheurs. Nous sommes 80 chercheurs actuellement et nous espérons atteindre 200 chercheurs dans les prochaines années", a-t-il déclaré.
Source : APS
__________________
We are not alone...

lilas liked this post
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote


Reply

Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 04:13 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2015, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2015 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2015 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu