daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Algérie > Projets Régionaux et Urbains > Centre et Sud



Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.


Reply

 
Thread Tools
Old August 29th, 2012, 12:25 AM   #1
abdeka
Algerian moderator
 
abdeka's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Posts: 21,370
Likes (Received): 12504

Projects News [Naâma]

Thread dédié aux projets se situant dans la wilaya de Naâma.
__________________
"Babylon in all its desolation is a sight not so awful as that of the human mind in ruins." Nelson DeMille, By the Rivers of Babylon.

Visit the ALGERIAN FORUM
abdeka no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old August 29th, 2012, 02:32 AM   #2
tomorrowZZbetter
Registered User
 
tomorrowZZbetter's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 2,276
Likes (Received): 418

Réception d'infrastructures sportives

__________________
À quand la révolution esthétique ?
tomorrowZZbetter no está en línea   Reply With Quote
Old September 1st, 2012, 04:41 PM   #3
tomorrowZZbetter
Registered User
 
tomorrowZZbetter's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 2,276
Likes (Received): 418

Logements

__________________
À quand la révolution esthétique ?
tomorrowZZbetter no está en línea   Reply With Quote
Old January 6th, 2013, 05:20 PM   #4
UtopianSkyscraper
Unregistered User
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,721
Likes (Received): 503

Une centrale électrique en perspective à Naama
Quote:
Une centrale électrique en Turbine à gaz naturel, d’une capacité de 1.200 mégawatts (MW), sera réalisée prochainement dans la wilaya de Naama, a-t-on appris auprès de la Direction locale de l’énergie et des mines (DEM).

Seconde du genre à Naama, cette centrale, appelée à renforcer la capacité de production électrique nationale, sera implantée sur un terrain d’assiette de 16 hectares, à 25 km au Nord-ouest de la commune de Naama, à proximité de la RN-22, a précisé le chef de service des investissements publics de la DEM, M. Abdelhadi Mohammed-Echikh.

Le choix du site devant accueillir le projet à été retenu par la société d’études de l’Ouest relevant du groupe Sonelgaz, l’Agence nationale de régulation foncière et par le bureau français chargée d’études et de suivi , a-t-on précisé.

Ce site a été retenu en raison de sa proximité de la station de réduction de pression du Gazoduc, devant satisfaire les besoins de cette future centrale en gaz naturel, et sa proximité d’une autre centrale de production de 400 MW, opérationnelle depuis des années.

L’ouverture des plis des soumissionnaires pour la réalisation de ce projet, générateur d’emplois provisoire et permanents, est prévue avant la fin du premier trimestre de 2013 pour céder place au lancement des travaux de réalisation durant la même période , a fait savoir Mohammed-Echikh.
Source : Le Financier
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old January 10th, 2013, 01:23 AM   #5
aghiles11
aghiles
 
aghiles11's Avatar
 
Join Date: Mar 2009
Location: Suburb of Algiers
Posts: 10,962
Likes (Received): 2429

EMBELLISSEMENT ET AMENAGEMENT URBAIN



Quote:
NAAMA-Des opérations portant sur l’aménagement et l’embellissement urbain, ayant ciblé 13 quartiers semi-enclavés des communes de la wilaya de Naama, ont été réalisées en 2012, a-t-on appris de la direction locale de l’urbanisme et de la construction (DUC).

D’un montant d’investissement de plus de 472 millions de DA, ces travaux consistent en la réhabilitation et l’entretien des VRD (voirie et réseaux divers), d’aménagement des arrêts de bus et des espaces verts, a indiqué le DUC, M. Larbi Boujarda.

L’aménagement a fait profiter à quatre grands quartiers de la ville de Mechria, un nombre similaire de celle d’Ain Sefra, de cinq autres quartiers de Naama, en plus de la création des aires de jeux, et la réalisation des espaces verts au profit des agglomérations et villages enclavés de Fartassa, Nissanine, dans la commune de Sfisifa, Sidi Belkacem, Benadja Nouar, commune frontalière d’El Kasdir, a ajouté le même responsable.

D’autres travaux d’aménagement ont ciblé également des ruelles de la ville de Naama, la route de contournement reliant le sud et le nord de la ville d’Asla, l’Oued jouxtant le quartier de Talq de la commune de Mograr.

Le DUC a fait part du lancement, en prévision de la prochaine année 2013 d’autres opérations d’aménagement de certains vieux quartiers de Sidi Boudkhil à Ain Sefra, El Beghdadia à Mechria, en plus des nouveaux lotissements ruraux à Tissmouline, Sidi Merbouh dans la commune de Mechria, et d’autres situés le long de la route d’Ain Benkhelil, à l’ouest de la commune de Naama.
http://www.ouargla-aps.dz/spip.php?article3753
__________________
Business Plan Algérie
aghiles11 no está en línea   Reply With Quote
Old January 21st, 2013, 01:20 AM   #6
UtopianSkyscraper
Unregistered User
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,721
Likes (Received): 503

Naâma : Plusieurs structures viennent renforcer la protection de l’environnement

Quote:
Plusieurs actions susceptibles de préserver l’environnement et d’améliorer le cadre de vie du citoyen ont été retenues dans la wilaya de Naâma, a-t-on appris auprès de la Direction locale de l’environnement.

Ces opérations ont consisté en la réalisation, en 2012, de trois jardins publics avec une riche végétation, ainsi que 12 espaces verts dotés de moyens récréatifs et de détente, ont indiqué les responsables du secteur. Elles ont porté aussi sur la création, dans le but d’ancrer la culture environnemental en milieu scolaire, de 54 clubs verts au niveau des établissements scolaires et des sections des scouts musulmans algériens (SMA), chargés de la vulgarisation et de la sensibilisation sur la préservation de l’environnement.

La Direction de l’environnement a fait état, en outre, de la réception, durant l’année dernière, de cinq décharges publiques sur les neuf (9) projetées à la réalisation à travers les communes de la wilaya de Naâma, dans le cadre de la lutte contre la prolifération des décharges anarchiques.

Le secteur de la santé a acquis aussi trois incinérateurs pour doter les structures hospitalières, centres d’hémodialyse et établissements de santé de proximité, dans le but d’une meilleure maîtrise de la gestion des déchets hospitaliers.

Naâma a, par ailleurs, bénéficié d’un projet de réalisation d’un centre de déchets solides, dont les travaux seront lancés au premier trimestre de l’année en cours, en plus de l’acquisition de cinq camions à bennes pour le ramassage d’ordures affectés à des communes qui se sont vues accorder chacune 80 conteneurs de collecte de déchets recyclables afin de contribuer à l’amélioration du cadre urbain.
Source : Le Financier
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old January 23rd, 2013, 11:04 PM   #7
UtopianSkyscraper
Unregistered User
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,721
Likes (Received): 503

Naâma : Un centre de soins pour toxicomanes mis en service avant fin 2013

Quote:
Un centre intermédiaire de soins pour toxicomanes (CIST) sera réceptionné au premier trimestre de l’année en cours dans la wilaya de Naâma, a-t-on appris auprès de la Direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH).

S’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la drogue et les fléaux sociaux, ce centre, d’une capacité de 12 lits, entrera en service avant la fin de l’année en cours, ont précisé les mêmes responsables.

Première du genre au niveau de la wilaya, cette structure, dont le coût de réalisation est de 23 millions de dinars devra atténuer, dès sa mise en service, la pression sur les structures similaires dans les autres régions et offrira un cadre de désintoxication, de lutte contre la délinquance et de réinsertion sociale des personnes traitées, a-t-on expliqué de même source.

Selon la DSPRH, les cellules d’écoute existantes au niveau des services psychologiques des structures hospitalières de la wilaya s’attellent à prendre en charge les préoccupations des jeunes, dont les toxicomanes, en les orientant vers les centres spécialisés pour leur désintoxication.
Source : El Moudjahid
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old February 5th, 2013, 06:46 PM   #8
aghiles11
aghiles
 
aghiles11's Avatar
 
Join Date: Mar 2009
Location: Suburb of Algiers
Posts: 10,962
Likes (Received): 2429

270 LOGEMENTS SOCIAUX ATTRIBUES A MECHERIA




Quote:
NAAMA-Un quota de 276 logements de type social locatif a été attribué mardi à leurs bénéficiaires, dans la commune de Mécheria (Naâma), dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire (P-RHP).

L’opération d’attribution, à laquelle ont été associés les représentants de la société civile, a été opérée après étude minutieuse des dossiers des bénéficiaires par la commission ad-hoc de daïra, afin de garantir sa totale transparence, a indiqué le chef de la daira de Mécheria.

En parallèle, 240 logements sociaux destinés au P-RHP ainsi que 150 logements promotionnels aidés,ont été lancés dernièrement à Mécheria, la plus grande concentration de la wilaya avec une population de près de 85.000 âmes, selon l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI).

Une superficie de 60 hectares a été également désignée à l’entrée nord de la ville de Mécheria pour accueillir d’autres programmes d’habitat, notamment l’habitat rural qui a bénéficié de 1.000 aides , a signalé la direction du logement et des équipements collectifs (DLEP) de la wilaya.

La wilaya de Naâma a bénéficié, dans le cadre du plan de développement quinquennal 2010-2014, d’un programme global de 12.500 logements, toutes formules d’habitat confondues, susceptible, en plus de l’éradication de l’habitat précaire et de la récupération d’importantes poches foncières, de réduire le taux d’occupation par logement pour le ramener d’une moyenne de 5,52 actuellement à 4 habitants par logement, a-t-on souligné à la DLEP.

http://www.ouargla-aps.dz/spip.php?article4301
__________________
Business Plan Algérie
aghiles11 no está en línea   Reply With Quote
Old February 25th, 2013, 06:43 PM   #9
UtopianSkyscraper
Unregistered User
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,721
Likes (Received): 503

Quote:
NOUVEAUX PROJETS POUR RENFORCER LE SECTEUR DE L’EDUCATION

NAAMA-Une enveloppe de 860 millions DA a été accordée, au titre du programme de 2013, pour la réalisation de projets scolaires dans la wilaya de Naâma, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

Visant la promotion de la scolarisation des populations nomades et l’amélioration des conditions de scolarité, notamment en milieu rural, ces opérations portent notamment sur la réalisation de deux nouveaux lycées pour remplacer ceux de Abdelhamid Benbadis à Ain-Sefra et de Hamdane Khoudja à Mécheria.

Elles portent aussi sur la construction de trois groupes scolaires dans les communes de Moghrar, Tiout et El-Biodh, et d’une unité de dépistage et de suivi (UDS) dans la commune d’El-Kasdir.

Le secteur a, en outre, programmé la rénovation des équipements scolaires, l’aménagement d’établissements scolaires, la réalisation de 34 salles d’extension ainsi que de structures de restauration scolaire et d’internat.

Selon les services de la wilaya, une enveloppe de 220 millions DA est consacrée au parachèvement des projets de réalisation de 7 nouveaux lycées, dont 4 à Naâma (1.300 places) et à Ain-Sefra, Tiout et Mécheria (800 places chacun), en plus d’un internat de 200 lits à Mécheria.

Quatre collèges dans les communes de Naâma, Ain-Sefra, Mécheria et Mekmène Benamar sont en cours de réalisation, Ils devraient etre operationnels durant la saison scolaire 2013-2014, a-t-on relevé.
Source : APS
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old March 19th, 2013, 03:16 PM   #10
UtopianSkyscraper
Unregistered User
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,721
Likes (Received): 503

MISE EN EXPLOITATION D’UNE RETENUE COLLINAIRE A NAAMA

Quote:
NAAMA- La retenue collinaire destinée à l’irrigation de 75 périmètres de mise en valeur agricole dans la commune d’Ain Benkhelil vient d’être mise en exploitation, a-t-on appris auprès de la direction des ressources en eau (DRE) de la wilaya de Naâma.

Réalisée avec un investissement de plus de 9 millions DA, cette retenue permet une capacité de stockage de 519.000 m3 d’eaux fluviales, a précisé le chef de service de développement d’irrigation agricole à la DRE, Hocine Bessedat.

Le programme de la DRE pour 2013 prévoit la réalisation de 12 retenues collinaires et digues à travers différentes régions de la wilaya, destinées à accroître les capacités d’irrigation agricole par l’optimisation de l’exploitation des eaux des Oueds de Bouterkine, Khenguet Sehab, dans les communes de Moghrar et de Sfissifa, a indiqué le responsable.

Les études techniques font ressortir que ces retenues, d’une capacité de stockage globale avoisinant les 450.000 m3, permettront d’irriguer plus de 500 hectares de terres agricoles, a-t-il ajouté.

M. Bessedat a fait état également du lancement dernièrement, par l’agence nationale des barrages (ANB), d’une étude technique pour la réalisation d’un barrage inféro-flux au niveau de Oued Hadjadj (commune de Tiout), confluent des Oueds Ktirkount, Mekthar, El-Bridj et Mouileh.

Les eaux de ce barrage souterrain seront exploitées dans l’irrigation d’une superficie de 300 hectares à travers les communes d’Ain-Sefra et Tiout, selon la même source.

La réalisation des retenues collinaires pour l’exploitation des eaux fluviales revêt une grande importance dans la région, au regard de son impact aussi bien sur la production agricole que sur l’environnement, à travers la création d’un microclimat, notamment dans les zones arides et semi-sahariennes des communes d’Asla, Djeniène Bourezgue et El-Biodh, souligne-t-on.
Source : APS
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old March 25th, 2013, 07:05 PM   #11
UtopianSkyscraper
Unregistered User
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,721
Likes (Received): 503

MECHERIA: Un marché de proximité pour la ville

Quote:
A l'instar des localités de Naama et Aïn Sefra, Mécheria est sur le point d'engager la réalisation d'un marché de proximité sur le site de l'ancienne gare ferroviaire, lequel marché, d'après nos renseignements, sera destiné à abriter en priorité les commerçants délogés de la place publique du quartier neuf (ex-marché de la Bastille), dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre le commerce informel.

En effet, selon le P/APC de Mécheria, le marché en question, d'une capacité de 40 boxes, est un plus pour la ville qui accuse un grand déficit en matière de marchés couverts. Il est venu à point nommé pour solutionner le cas des commerçants qui ont été délogés de la place publique du quartier neuf qui abritait un marché informel.

Avec cette nouvelle réalisation qui meublera le centre-ville, les commerçants de l'informel trouveront, à coup sûr, le cadre réglementaire pour exercer dans la légalité, d'autant plus que parmi eux figurent des pères de famille en mal d'emploi, devait souligner le P/APC, ajoutant que ce nouveau projet, dont le coût s'élève à 1 milliard 200 millions de cts, sera réalisé par l'entreprise nationale Batimétal et abritera toute une panoplie de commerces dont ceux des viandes et des fruits et légumes.
Source : Le Quotidien d'Oran
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old March 25th, 2013, 08:29 PM   #12
UtopianSkyscraper
Unregistered User
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,721
Likes (Received): 503

13 BIBLIOTHEQUES POUR LA WILAYA DE NAAMA
Quote:
NAAMA- Treize nouvelles bibliothèques publiques sont retenues pour la wilaya de Naama afin de renforcer le secteur de la culture, ont indiqué les responsables du secteur de la culture de la wilaya.

D’un investissement global de 183 millions DA sur le programme des Hauts plateaux et le fonds commun des collectivités locales, ces structures, projetées dans différentes communes de la wilaya, sont appelées à promouvoir la lecture au sein de la population et satisfaire la demande des lecteurs en matière d’ouvrages et de nouveaux titres, a-t-on précisé.

Quatre de ces bibliothèques ont été équipées et mises en service dernièrement dans les communes de Naâma, Sfissifa et Moghrar, selon la même source qui signale aussi l’allocation d’une enveloppe de 26 millions DA pour l’équipement de ces structures, notamment dans les régions rurales et reculées, en outil informatique, leur raccordement à l’Internet et l’acquisition d’ouvrages.

Le reste des structures projetées au niveau des communes d’El-Kasdir, Mekmène Benamar, Tiout, Ain Benkhelil et Djeniène Bourezgue seront opérationnelles avant la fin du premier semestre de 2013, en attendant leur équipement et dotation en moyens de fonctionnement, a-t-on ajouté à la direction de la culture de Naâma.

En outre, la bibliothèque publique de Mécheria, d’une capacité de 200 places, dont 50 pour la promotion de la lecture des enfants, sera réceptionnée prochainement, et disposera, outre la salle de lecture, de salles d’Internet et d’archives et de bureaux administratifs, et encadrée par 19 agents.

Selon les mêmes responsables, un don de plus de 32.000 ouvrages a été réceptionné du ministère de tutelle pour l’enrichissement de ces structures, dont une partie a été offerte au bibliobus sillonnant les régions enclavées et rurales de la wilaya.

Venant en appui aux espaces de lecture existant au niveau du centre culturel et des maisons de jeunes, ces bibliothèques publiques visent à ancrer la lecture en milieu des jeunes et à promouvoir le lectorat au sein de la société, ont conclu les responsables du secteur de la culture de Naâma.
Source : APS
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old March 25th, 2013, 08:40 PM   #13
UtopianSkyscraper
Unregistered User
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,721
Likes (Received): 503

OUVERTURE DE LA MAISON DE JEUNES DE DJENIENE BOUREZGUE



Quote:
NAAMA- La maison de jeunes de la commune de Djeniène Bourezgue (150 km au sud de Naâma) a été ouverte le week-end, a-t-on appris des responsables de cette collectivité.

D’un investissement de 37 millions DA, cette structure juvénile renfermant une salle d’Internet, une bibliothèque, des espaces pour les activités artistiques, récréatives et sportives, est encadrée par des techniciens de la Direction de la jeunesse et des sports, a précisé le président de l’Assemblée populaire communale, M Bousmaha Bentaleb.

La commune de Djeniène Bourezgue qui compte 4500 habitants sera par ailleurs renforcée, en matière de structures juvéniles, d’une piscine couverte qui sera prête à accueillir ses baigneurs avant l’été prochain, a indiqué la même source.

Les travaux de ce bassin de natation, d’un coût de 47 millions de DA, ont atteint un taux d’avancement de 75%, selon le même responsable.
Source : APS
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old April 9th, 2013, 01:10 PM   #14
UtopianSkyscraper
Unregistered User
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,721
Likes (Received): 503

NAAMA : PLUSIEURS PROJETS EN COURS DE REALISATION (Protection Civile)

Quote:
NAAMA - Le secteur de la protection civile de la wilaya de Naama vient d’être renforcé par une série de structures en cours de réalisation à travers plusieurs communes, a-t-on appris lundi auprès des responsables de ce corps.

Ces projets qui s’inscrivent dans le cadre de la modernisation des activités et les missions de ce corps, notamment les opérations de secours et de sauvetages, concernent la réalisation de deux nouvelles unités secondaires au niveau des communes frontalières de Sfisifa et Mekmen Ben Amar dont les travaux en atteint un taux de 80%, selon la même source.

Les travaux de la réalisation d’une unité de la protection civile prévue dans la commune de Labioud seront lancés prochainement, a indiqué le chef de service d’équipement et des infrastructures à la direction de la wilaya de la PC.

Le même secteur a également été renforcé par cinq (5) postes avancés de la protection civile dans le cadre du programme de développement de l’année en cours, dont les chantiers seront lancés prochainement au niveau de la commune de Jnine Bourazk, et dans les régions de Touifza, Adal Maoula, El Kasdir et Ain Ben Khelil, a ajouté M. Outba Mohammed.

Des opérations de l’extension des unités d’interventions de la protection civile des daïras de Mecheria et Ain Safra sont en cours de réalisation et seront réceptionnées au début de mois de mai prochain, a-t-il encore ajouté, précisant que la wilaya de Naama dispose actuellement d’une unité principale au niveau de chef lieu de wilaya et de cinq unités secondaires.

Le secteur de la protection civile de cette wilaya a également bénéficié dans le cadre de l’actuel plan quinquennal (2010-2014) d’une autre opération en cours d’étude pour laquelle une enveloppe financière de 90 millions dinars a été consacrée.

Il s’agit de la réalisation d’un pavillon pédagogique d’une capacité de 70 places destiné pour les stagiaires et une structure similaire pour les activités administratives des services d’approvisionnement et de prévention, l’équipement d’une résidence pour les agents de la protection civile et la réalisation de structures sportives.

Le parc de la protection civile de la wilaya de Naama qui a été renforcé au cours de ces deux dernières années par une série d’équipements d’intervention, dispose actuellement de 12 ambulances médicalisées, 17 camions de sapeurs-pompiers, de moyens d’embarcation, de 7 véhicules de communications et de 20 pompes.
Source : APS
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old May 19th, 2013, 06:06 PM   #15
UtopianSkyscraper
Unregistered User
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,721
Likes (Received): 503

NAAMA : RECEPTION DE STRUCTURES SPORTIVES ET JUVENILES
Quote:
NAAMA- Le secteur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Naâma réceptionnera avant fin de cette année 2013 plusieurs structures juvéniles et sportives à travers les régions enclavées, a indiqué le directeur de la jeunesse et des sports (DJS).

Ces structures consistent en la réalisation de trois piscines de proximité couvertes, dans les régions de Djeniène Bourezgue, Tiout et Sfissifa, dont l’avancement des travaux oscillent entre 70 et 90 pour cent livrables au second semestre de 2013, a précisé M. Belkacem Aggoune.

Le secteur de la jeunesse et des sports sera renforcé, cette année aussi, par l’ouverture d’une auberge de jeunes de 50 lits dans la commune de Moghrar, outre la réception, en juillet prochain, d’une maison de jeunes à Mécheria.

Selon le même responsable, le complexe sportif d’El Kasbaoui à Mécheria, dont les travaux de réhabilitation tirent à leur fin, sera transformé en centre d’entrainement et de formation en jeux collectifs et athlétisme pour les petites catégories, en plus de la réalisation d’une salle polyvalente dans la commune frontalière d’El-Kasdir.

Le DJS de Naâma a signalé, par ailleurs, l’attribution d’une aide globale de 13 millions de DA, puisée du fonds de soutien aux initiatives de jeunes de la wilaya, au profit de 89 associations sportives et juvéniles activant à travers la wilaya.
Source : APS
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old May 19th, 2013, 06:21 PM   #16
UtopianSkyscraper
Unregistered User
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,721
Likes (Received): 503

NAAMA : LANCEMENT EN JUIN DES TRAVAUX DE 2.700 LOGEMENTS
Quote:
NAAMA- Les chantiers de quelque 2.700 de logements, de différentes formules, seront lancés en juin dans les communes de la wilaya de Naâma, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de l’habitat et des équipements publics.

Le programme porte sur 2.200 aides à l’habitat rural au niveau des lotissements créés dans les 12 commues de la wilaya et 500 unités de type social locatif. Il vise l’éradication de l’habitat précaire à travers les grandes agglomérations, à l’instar de Naâma, Ain-Sefra et Mécheria, a indiqué le responsable du suivi des programmes de logement, M. Ghrissi Bahih.

Ces projets sont actuellement en phase d’attribution aux entreprises de construction, avec un quota de 20 % réservé aux entreprises de jeunes créées par le biais de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), conformément à la loi d’octroi des marchés publiques, selon le même responsable.

En parallèle, 42 logements de type public locatif ont été achevés dans la commune de Moghrar, au sud de la wilaya, alors que les travaux de 590 logements ruraux sont à un stade avancé pour être réceptionnés vers la fin du mois d’août prochain.

La wilaya de Naâma a réalisé 6.308 logements, tous types confondus, durant les trois dernières années, qui s’ajoutent aux 14.625 unités réalisées entre 1999 et 2009.

Elle a bénéficié courant mai de l’inscription de 1.000 aides rurales qui vont être distribuées prochainement à travers les communes de la wilaya, selon les besoins et les demandes exprimés, ont indiqué les services de la wilaya.
Source : APS
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old June 5th, 2013, 03:47 PM   #17
UtopianSkyscraper
Unregistered User
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,721
Likes (Received): 503

DES TRAVAUX POUR PROTEGER LEBIOD DES INONDATIONS
Quote:
NAAMA - Des travaux seront lancés "prochainement" dans la commune de Lebiod (60 km au nord de Naama) pour la protéger des inondations, a-t-on annoncé lundi à la Direction de wilaya des ressources en eau (DRE).

L’opération, d’un coût de 56 millions DA, porte sur l’aménagement et la correction des berges des Oueds traversant la ville de Lebiod, affectée en 2009 et 2011 par les crues, sur la réalisation de digues de soutènement des berges, le curage et le relevage des résidus des crues et sur la correction des cours d’eau, a précisé le chef de service des infrastructures hydrauliques à la DRE, M. Karzazi Miloud.

Dans un souci de prévention de cette ville des inondations, les travaux devront porter, en premier lieu, sur la réalisation, dans la périphérie de Lebiod, d’un ouvrage d’art au niveau du chemin de wilaya CW-91, l’aménagement et le gabionnage des berges des Oueds devant protéger trois quartiers de cette agglomération peuplée de près de 17.000 âmes.

A ce projet s’ajoute le lancement, dans la commune de Lebiod et à travers ses banlieues, d’opérations de réhabilitation et d’entretien du réseau d’assainissement, d’élargissement des cours des oueds, la réalisation de digues, ainsi que des drains d’évacuation des eaux pluviales, selon l’étude technique de l’Agence des ouvrages hydrauliques.

La wilaya de Nâama s’est vue accorder, au titre de l’actuel programme quinquennal (2010-2014), d’une étude de prospection et d’évaluation de la pluviométrie et de la quantité des eaux usées affluant dans les Oueds, outre des projets devant permettre d’atténuer les séquelles des crues des Oueds, a signalé le même responsable. Il s’agit des Oueds de Bridj Mouileh, Tirkount, affluant vers le centre de Ain Sefra, en plus d’autres déversant dans la cuvette de Lebiod et Mechria, les Oueds de Harmal et Litima dans la région de Mekmen Benammar, Oued Mekthar à Tiout, et celui de Founassa dans la région de Djenine Bourezg.

Ces Oueds constituent un danger réel pour les citoyens, notamment en période hivernale, au regard des constructions anarchiques et autres extensions urbaines qu’ont connues ces dernières années plusieurs régions de la wilaya, a relevé M. Karzazi.
Source : APS
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old June 14th, 2013, 08:32 PM   #18
UtopianSkyscraper
Unregistered User
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,721
Likes (Received): 503

Naâma : Plusieurs projets au profit des communes de la daïra de Moghrar
Quote:
Une série d’opérations susceptibles d’améliorer le cadre de vie des habitants des deux communes de la daïra de Moghrar, au sud de la wilaya de Naama, sont en cours d’exécution, a-t-on appris lundi auprès des responsables de cette collectivité locale.

Inscrites dans le cadre des programmes de développement pour l’exercice 2013, ces opérations concernent la réfection des structures administratives la construction des infrastructures sportives et de loisirs, l’aménagement du stade communal, l’équipement de la salle polyvalente, selon la même source. Il s’agit également de la réalisation d’une antenne communale dans la localité de Hajrat, la réhabilitation des réseaux d’AEP, d’assainissement et de l’énergie et la création des espaces de jeux pour enfants.

La commune de Djeniene Bourezg (30 km au sud du chef-lieu de la daïra) a bénéficié pour sa part d’opérations de boisement, d’entretien des espaces verts au niveau de la voie principale et l’entrée sud de la commune, l’aménagement de la place 1er Novembre, a indiqué le président de l'Assemblée populaire communale, (P/APC), Bousmaha Abdallah.

Un montant de 7 millions dinars a été consacré dans le cadre du plan communal de développement (PCD) pour ces travaux qui seront réceptionnés avant le mois de juillet prochain, selon la même source.

D’autres opérations sont en cours de concrétisation également au niveau des régions rurales de la même collectivité, dont une piscine couverte de proximité pour laquelle une enveloppe de 54 millions dinars a été réservée.

Ce projet souffre d’un retard des travaux pour des raisons techniques selon les services du secteur de la jeunesse et des sports. Les enfants écoliers de cette région bénéficieront à partir du début de la prochaine rentrée scolaire d’une unité de dépistage et de suivi (UDS) dans le milieu scolaire, réalisée pour un montant de près de 7 millions dinars et équipé totalement par le secteur de la santé de la wilaya.

Un internat d’une capacité de 300 lits sera ouvert aussi dès le début de la même saison scolaire au niveau du nouveau lycée de la commune de Djeniene Bourezg, a ajouté le responsable. S’agissant du secteur de l’habitat, le parc de la commune de Moghrar a été renforcé récemment par une tranche de 269 aides au logement rural réparties à travers plusieurs régions rurales, et également le lancement des travaux de réalisation de 67 unités de logements sociaux locatifs (LSL), dont 25 logements seront réceptionnés prochainement, a indiqué le P/APC, Bachir Damouche.

Dans le souci de renforcer les capacités d’AEP destinés pour les habitants de la région de Moutlag, un flux de l’eau souterraine ayant un débit de 15 litres/s, a été réalisé, mais ce projet reste inexploitable, a cause d’un retard lié au raccordement au réseau électrique.

Dans la même commune, les travaux de rénovation du réseau d’AEP ont été achevés, pour un montant de 9 millions dinars, en plus de l’équipement d’un puits pastoral au niveau de la localité de Sidi Brahim, alors qu’une opération visant l’approvisionnement de la localité Ghuiba en source d’eau a été retenue dans le cadre du programme sectoriel pour l’année en cours, a indiqué de son côté un chef de service à la direction des ressources en eau.

La localité Cheikh Bouamama (18 km à l’est de la commune de Moghrar) va également bénéficier d'ici août d’une maison de jeunes d’une capacité de 50 lits, une structure qui devrait contribuer à la relance du tourisme dans cette région à vocation touristique.
Source : El Moudjahïd
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old July 25th, 2013, 11:20 PM   #19
UtopianSkyscraper
Unregistered User
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,721
Likes (Received): 503

RENFORCEMENT DES STRUCTURES DE L’EDUCATION
Quote:
NAAMA- La wilaya de Naâma a bénéficié d’un nouveau programme de réalisation de 27 opérations visant à renforcer les structures et les équipements du secteur de l’éducation, a-t-on appris auprès de la direction locale du secteur.

Ces opérations, d’un investissement de plus de 630 millions DA, au stade de l’élaboration de leurs marchés, portent sur la réalisation de deux lycées de 800 places pédagogiques pour remplacer les lycées ’’Hamdane Khodja’’ à Mécheria et ’’Abdelhamid Benbadis’’ à Ain-Sefra construits en préfabriqué et se trouvant dans un état de dégradation.

Le programme porte également sur la réalisation de 3 Colleges d’Enseignement moyen CEM dans les communes de Asla, Mécheria et Moghrar, ainsi que la réalisation et l’équipement de 3 écoles primaires l’une d’elle dans la commune d’El-Biodh et les autres dans les localités d’El-Ouez et de Tiout-ouest (commune de Tiout), selon le responsable du secteur, M. Seddiki Lembarek.

Le programme prévoit, en outre, un internat dans le primaire, dans la commune de Asla, 6 terrains de sport à l’intérieur d’anciens établissements scolaires et 4 groupes électrogènes pour des lycées et 17 autres pour les écoles primaires, selon le même responsable.

L’opération prévoit aussi la réhabilitation d’un nombre important d’établissements des trois cycles et 9 unités de dépistage et de suivi sanitaire en milieu scolaire, ainsi que la rénovation de sanitaires, d’équipements de climatisation et de mobiliers scolaires, a-t-il ajouté.
Source : APS
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old September 3rd, 2013, 06:48 PM   #20
UtopianSkyscraper
Unregistered User
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,721
Likes (Received): 503

SELLAL MET EN EXPLOITATION UNE SALLE OMNISPORTS
Quote:
NAAMA- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé mardi, lors de sa visite de travail dans la wilaya de Naâma, à la mise en exploitation d’une salle omnisports d’une capacité de 500 places à Ain-Sefra.

Implanté à la cité Mouileh, cette structure sportive, pour laquelle a été consacrée une enveloppe de plus de 97 millions DA (réalisation et équipement), est dotée de tous les moyens nécessaires à la pratique sportive, collective et individuelle, en plus d’autres moyens d’encouragement du sport pour personnes aux besoins spécifiques.

Réceptionnée à la fin du premier semestre de l’année en cours, cette salle qui devra renforcer les installations sportives et impulser les activités sportives dans la région, servira de cadre à l’organisation de manifestations juvéniles et sportives locales, régionales et nationales.

Le Premier ministre a appelé, à cette occasion, à étendre les horaires d’ouverture des structures juvéniles et sportives aux jeunes, avant de mettre l’accent sur la nécessité de soutenir les équipes locales dans la formation et l’émergence de jeunes talents, notamment dans les disciplines d’athlétisme, réputées dans la région.
Source : APS
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote


Reply

Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Related topics on SkyscraperCity


All times are GMT +2. The time now is 01:23 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11 Beta 4
Copyright ©2000 - 2017, vBulletin Solutions Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2017 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2017 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu