daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Algérie > Projets Régionaux et Urbains > Centre et Sud



Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.


Reply

 
Thread Tools
Old August 24th, 2012, 07:38 PM   #1
abdeka
Algerian moderator
 
abdeka's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Posts: 18,561
Likes (Received): 5390

Projects News [Ghardaïa]

Thread dédié aux projets se situant dans la wilaya de Ghardaïa.
__________________
"Babylon in all its desolation is a sight not so awful as that of the human mind in ruins." Nelson DeMille, By the Rivers of Babylon.

Visit the
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
abdeka no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old September 5th, 2012, 05:06 PM   #2
tomorrowZZbetter
Registered User
 
tomorrowZZbetter's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 2,280
Likes (Received): 412

Nouvelles Infrastructures scolaires.

__________________
À quand la révolution esthétique ?
Savez vous qui sont "كلاب أهل النار"?
tomorrowZZbetter no está en línea   Reply With Quote
Old September 29th, 2012, 01:53 AM   #3
aghiles11
aghiles
 
aghiles11's Avatar
 
Join Date: Mar 2009
Location: Suburb of Algiers
Posts: 10,801
Likes (Received): 1758

17 projets touristiques seront lancés prochainement dans la wilaya de Ghardaïa


Quote:
Les travaux de 17 projets touristiques, sous forme d’unités d’hébergement et d’accueil d’une capacité de 1.300 lits, seront lancés prochainement dans la wilaya de Ghardaïa pour un investissement global de 10 milliards de dinars, a-t-on appris du directeur local chargé de la promotion des investissements.

Ces projets, approuvés par le comité d’assistance à la localisation à la promotion de l’investissement et la régulation foncière (CALPIREF), situés pour la plupart dans la zone d’expansion touristique (ZET) de Zelfana (localité thermale à 70 km au Nord-Est de Ghardaïa), ainsi que dans la vallée du M’Zab et à El-Menea, sur une superficie cumulée de près de 50 hectares, a signalé Abdelkrim Miloudi.

Une fois opérationnels, ces projets créeront quelque 700 emplois permanents dans le secteur du tourisme et généreront des centaines d’emplois indirects dont celui des services, a-t-il ajouté.
http://www.maghrebemergent.info/actu...-ghardaia.html
__________________

To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
aghiles11 no está en línea   Reply With Quote
Old October 18th, 2012, 03:51 PM   #4
jugurthaii
jug972
 
jugurthaii's Avatar
 
Join Date: Oct 2012
Posts: 674
Likes (Received): 354

Pôle de recherche dans les énergies renouvelables

GHARDAIA, VILLE UNIVERSITAIRE


http://www.lexpressiondz.com/article...-0/162231.html
jugurthaii no está en línea   Reply With Quote
Old November 25th, 2012, 04:49 PM   #5
camelios82
Registered User
 
camelios82's Avatar
 
Join Date: Oct 2012
Posts: 767
Likes (Received): 667

camelios82 no está en línea   Reply With Quote
Old January 9th, 2013, 08:11 PM   #6
aghiles11
aghiles
 
aghiles11's Avatar
 
Join Date: Mar 2009
Location: Suburb of Algiers
Posts: 10,801
Likes (Received): 1758

uverture d'un mini parc d'attractions




Quote:
Un mini parc d'attractions a ouvert ses portes, récemment, à Ghardaïa, afin de combler le vide en matière de loisirs et de distractions pour les enfants de la capitale du M'Zab. Situé à l'entrée nord sur un belvédère surplombant la ville, ce mini parc dénommé "Oasis" et premier du genre dans cette région, a été réalisé sur une superficie de près d'un hectare qui a fait l'objet d'un confortement du sol pour permettre l'installation d'une panoplie de manèges et jeux pour enfants. Pour les initiateurs de ce projet, l'idée générale consistait en la création d'un mini parc ludique répondant aux besoins des enfants de Ghardaïa et également aux visiteurs de la ville. D'importants moyens ont été mis en œuvre pour utiliser et gérer un espace accidenté en remblayant et comblant les ravins par un apport en terre et gravas afin d'accroître l'étendue de l'assiette devant accueillir les manèges, ont-ils expliqué. Le côté architectural a été également pris en considération par les concepteurs du parc, en témoignent l'utilisation du bois sur les terrasses de la cafète, du restaurant et de la crémerie, ainsi que de l'espace réservé aux accompagnateurs d'enfants. Pour beaucoup de familles de vacanciers, ce parc d'attractions constitue une bouffé d'oxygène pour les enfants de la région pour profiter de moments de détente dans une ambiance festive. Cette nouvelle infrastructure qui vient combler un vide en matière de loisirs et de distractions pour les enfants, a généré une vingtaine d'emplois pour les jeunes de la région. D'autres équipements et des améliorations seront introduits progressivement afin de rendre cet espace plus convivial et fonctionnel, a-t-on fait savoir.
http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=51821
__________________

To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
aghiles11 no está en línea   Reply With Quote
Old March 25th, 2013, 07:34 PM   #7
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,717
Likes (Received): 427

GHARDAÏA : 6 MILLIARDS DE DA POUR RECYCLER LES EAUX USEES
Quote:
GHARDAIA-Un investissement global de plus de six milliards de dinars a été consenti pour la réalisation dans la wilaya de Ghardaia de six stations d’épuration afin de traiter et réutiliser les eaux usées pour l’irrigation agricole, a souligné, directeur de l’hydraulique par intérim.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre du programme national d’assainissementet d’épuration des eaux usées afin de promouvoir la politique environnementaledurable et l’économie de l’eau par sa réutilisation à des fins agricoles, aprécisé M. Missoum Benritab, en marge d’une exposition organisée samedi à l’occasionde la journée mondiale de l’eau.

Les six stations d’épuration par lagunage, en cours de réalisation à Berriane, Guerrara, El-Menea, Oued-Nechou , Noumerate et El-Atteuf, permettrontde récupérer plus de 100.000 m3 d’eaux traitées, selon un processus qui permet d’atteindre plus de 90% de propreté, a signalé le même responsable.

"Le débit des eaux traitées est l’équivalant de 115 forages profonds de 30 litres/seconde fonctionnant huit heures par jour", a expliqué M. Benritaben soulignant que ce volume peut irriguer plus de 1200 hectares.

Evoquant l’utilité des stations d’épuration, le directeur par intérim a affirmé que dans une région aride comme Ghardaia, qui lutte depuis longtempscontre la sécheresse, les eaux récupérées vont soulager les réserves conventionnellesjusque là sur-sollicitées par l’irrigation des zones agricoles.

"Si les stations réduisent le volume et les nuisances des déchets des eaux par le biais d’un réseau de récupération et de traitement, elles permettentégalement de limiter et d’agir contre l’un des grands problèmes menaçant larégion de Ghardaia qui dispose déjà d’une station de traitement des eaux uséespar lagunage, au lieu dit ‘’Kef El Doukhan’’ en aval de l’oued M’Zab, dans lacommune d’El-Atteuf.

Cette infrastructure novatrice et environnementale de "grande envergure",notamment en matière de développement durable, est conçue de manière à traiterles eaux usées naturellement, sans mécanisation ni apport chimique, au moyende lagunage par système gravitaire, afin de les réutiliser pour l’irrigation de quelques 500 hectares.

Le site de cette infrastructure de traitement des eaux usées de la valléedu M’zab, composé de bassins de décantation, est devenu un espace de biodiversitéimportant et un gîte pour la faune en générale, l’avifaune en particulier, ainsique le développement d’une flore dense et endémique, signale-t-on.

Le secteur des ressources en eau compte dans la wilaya de Ghardaïa 82.264abonnées au réseau de distribution d’eau potable, soit un taux de 95 pour cent,110forages, 92 réservoirs avec un réseau de distribution d’eau potable de 1.163Km, et d’un réseau d’assainissement d’un millier de kilomètres.
Source : APS
__________________
We are not alone...
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old May 16th, 2013, 03:19 PM   #8
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,717
Likes (Received): 427

GHARDAIA : 22.000 NOUVELLES PARCELLES POUR L’AUTO-CONSTRUCTION
Quote:
GHARDAIA- Plus de 22.000 parcelles de terrain destinées à l’auto-construction de logements ont été mobilisées à travers la wilaya et seront distribuées prochainement, a annoncé mardi à l’APS le wali de Ghardaia, M.Ahmed Adli.

Ces parcelles de 250 m2 chacune, réparties sur une soixantaine de nouveaux sites à travers les différentes communes de la wilaya, seront viabilisées et aménagées avant d’être cédées à leurs bénéficiaires, a-t-il précisé.

Cette opération, qui vient en application de l’instruction interministérielle N°6 du 1er décembre 2012 relative au développement de l’offre de foncier public dans les wilayas du sud, vise, outre à résorber l’important déficit en logement accumulé durant des années, à donner aux citoyens le moyen d’accéder à un lot de terrain à bâtir viabilisé.

Elle s’inscrit également dans le cadre d’une vision prospective prenant en considération le déficit actuel, les besoins prévus en habitat pour l’ensemble des catégories sociales de la wilaya de Ghardaia, l’évaluation des constructions et la gestion du capital foncier dans la wilaya de Ghardaia, a-t-il poursuivi.

Les pouvoirs publics entendent poursuivre la mobilisation des terrains comme outil nécessaire à la mise en £uvre des différents programmes de logements dans la wilaya, afin d’atténuer la forte pression actuelle sur le foncier enregistré notamment dans la vallée du M’Zab, réputée pour sa topographie difficile et la rareté du foncier, a indiqué M Adli.

Plus de 10 millions DA ont été dégagés dans la wilaya de Ghardaia pour les études d’aménagement et la viabilisation des sites devant recevoir ces lotissements. Ces études ont été confiées à l’agence foncière de la wilaya.

Plus de 10.000 lots seront distribués dans la vallée du M’Zab qui compte quatre communes, Daya Ben Dahoua (700), Ghardaia (5.930), Bounoura (2.000) et El-Atteuf (1.400).

En outre, 2900 lots sont prévus pour la daïra d’El-Menea (communes de Hassi El-Gara et d’El-Menea), 2.400 pour Guerrara, 2.000 pour Métlili, 1.641 pour Zelfana, 1.400 pour Berriane, 1.202 pour la commune de Hassi-Lefhal, 525 pour Mansourah et 508 pour Seb-Seb.

La mise en œuvre de cette mesure annoncée par le Premier ministre pour les wilayas du sud du pays permet d’offrir des infrastructures d’accueil intégrées, de faciliter l’accès à l’habitat décent et de réduire sensiblement le déficit en logements.

Cette mesure a expliqué l’inspecteur général de la wilaya permet de renforcer l’offre immobilière, de booster le secteur de la construction et de lutter contre les constructions illicites et insalubres.

En parallèle, les pouvoirs publics ont mis en place, conformément à l’instruction interministérielle N°2 du 26 janvier 2012 relative à la promotion de lotissements destinés à l’habitat rural, une opération en cours de concrétisation dans la wilaya de Ghardaia par la circonscription de zones et sites devant recevoir des lots groupés pour l’habitat rural .

Le lancement de ces programmes dans la wilaya de Ghardaia va permettre l’ouverture de plusieurs nouveaux chantiers et la création de centaines d’emplois dans le secteur de l’habitat et des services.
Source : APS
__________________
We are not alone...
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old June 17th, 2013, 03:09 PM   #9
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,717
Likes (Received): 427

GHARDAIA : LA NOUVELLE CENTRALE ELECTRIQUE EN SERVICE
Quote:
GHARDAIA - La nouvelle centrale électrique à turbine à gaz d’El Menea (275 km au sud de Ghardaïa) vient d’être mise en service après avoir amorcée une période d’essai, pour produire 40 mégawatts d’électricité, a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya.

D’un investissement de plus de 2 milliards dinars, cette installation d’une capacité de 40 mégawatts, a été réalisée pour renforcer les capacités de production d’énergie électrique, ce qui permettra de répondre aux besoins croissants du tissu urbain et de la création de la nouvelle ville d’El Menea ainsi que des secteurs économiques en développement notamment l’investissement dans l’agriculture et industriel, précisent les même services.

La structure énergétique, qui a remplacé l’ancienne centrale (diesel en fioul) d’une capacité de 20 mégawatts, disposera d’une capacité d’électricité extensible à 60 mégawatts à l’horizon 2015, à partir du gaz issu du gazoduc (In Salah-Hassi R’mel) traversant la région d’El Menea, a fait savoir un cadre de la Sonelgaz.

La nouvelle central électrique à Turbine à Gaz permet non seulement de mettre fin aux délestages et coupures d’électricité qu’a connues la région d’El Menea durant la période estivale 2012, mais aussi de doubler la production en énergie électrique, de réduire la dépendance du gasoil acheminé par camion de Hassi Messaoud vers El Menea, ainsi que la pollution , a expliqué la même source.

Cet investissement en production électrique ouvre de nouvelles perspectives pour le bien-être des populations et le développement du tissu industriel de la localité notamment agro-industriel, a indiqué de son coté le directeur de la distribution.

Dans le cadre de la mise en place du plan d’urgence visant à améliorer la qualité de distribution d’électricité, vingt six (26) postes de distribution électrique répartis sur les deux communes (16 à El Menea et 10 Hassi El Garra) ont été également mis en service pour éviter les coupures et les charges en période estivale, a-t-on ajouté.

Quelques neuf cents (900) millions de dinars ont été dégagés par le groupe Sonelgaz dans le cadre du plan d’urgence 2013 pour améliorer la distribution énergétique (électricité et gaz) dans la wilaya de Ghardaïa, a précisé le directeur local de la distribution de cette société.

Ce plan porte essentiellement sur la mise en place de plus de 171 postes de distribution électrique, l’acquisition de quelques 160 assiettes foncières devant recevoir ces installations, notamment dans la vallée du M’Zab, le renforcement du réseau de distribution et la création de nouveaux départs d’alimentation en énergie électrique, afin de décharger les anciennes lignes saturées à l’origine des perturbations d’alimentation enregistrées notamment en période estivale, a expliqué M. Ahmed Brahimi.

Plus de 145 postes de distribution ont été réalisés et mis en service à ce jour à travers les différents quartiers les plus affectés par les chutes de tension des communes de la wilaya en prévision de la période des grandes chaleurs, a souligné le même responsable.

Par ailleurs la Sonelgaz lancera prochainement la reconversion du réseau de distribution de gaz de la localité d’El Menea du propane en gaz naturel, a-t-il ajouté, précisant que "cet investissement illustre bien l’effort consenti par la direction afin d’améliorer les prestations de services des abonnés d’El Menea".
Source : APS
__________________
We are not alone...
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old August 15th, 2013, 06:41 PM   #10
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,717
Likes (Received): 427

121 ETABLISSEMENTS SCOLAIRES SERONT RECEPTIONNES
Quote:
GHARDAIA - Cent vingt un (121) nouveaux établissements scolaires seront réceptionnés à la rentrée scolaire 2013-2014, à travers neuf wilayas du sud, a-t-on appris en marge d’une conférence régionale consacrée aux préparatifs de la prochaine rentrée scolaire.

Il s’agit de 70 écoles primaires, 26 collèges et 25 lycées, a précisé M. Dahdouh Yaâcoubi, président de cette rencontre regroupant, mardi et mercredi à Ghardaia, les représentants des wilayas de Biskra, El-Oued, Illizi, Ouargla, Ghardaïa, Tamanrasset, Adrar, Laghouat et Djelfa.

Parallèlement à ces nouveaux établissements, plus de 360 classes d’extension dans les écoles primaires seront également réceptionnées pour permettre aux enfants des différentes localités reculées, notamment les plus éloignées, de bénéficier d’une scolarisation, particulièrement les filles, a-t-il ajouté.

Trente sept cantines scolaires, 32 demi-pensions et deux internats du cycle moyen ainsi que 27 demi-pensions et deux internats du cycle secondaire seront mises en exploitation en septembre pour permettre aux élèves, collégiens et lycéens de bénéficier de toutes les commodités facilitant leur scolarisation, a précisé le président de la conférence.

Selon des statistiques fournies par les différents responsables de l’éducation des wilayas du sud précitées, 1.192.386 élevés, tous paliers confondus, sont attendus pour cette rentrée scolaire 2013-2014.

S’agissant de nouveaux projets de réalisation d’infrastructures scolaires, 163 ont démarré tandis que 182 projets n’ont pu être lancés par manque d’entreprises de réalisation performante dans le sud, a-t-on fait savoir.

Concernant les établissements scolaires dispensant l’informatique, l’on a fait état de 98,07% des lycées et 49,86% des collèges qui enseignent l’initiation à l’informatique.

Cette conférence régionale-Sud, qui a regroupé les directeurs de l’éducation des neuf wilayas précitée ainsi que les chefs de services de la scolarité, est une occasion dévaluer la situation du secteur afin d’améliorer les indicateurs de scolarité et de mettre à niveau les établissements scolaires de ces wilayas, a indiqué le président de cette conférence.

Cette rencontre a pour objectif de finaliser les dispositifs de mise à niveau des établissements scolaires, de corriger tous les dysfonctionnements en perspective de la prochaine rentrée scolaire et de consolider le rôle de l’école dans l’émergence d’une génération d’élèves en mesure de concrétiser les aspirations et les attentes de la nation.

Ces neuf wilayas du sud comptent un total de 2.321 écoles primaires, 1.656 cantines scolaires, 743 collèges dont 48 avec internat, et 320 lycées dont 78 avec internat.
Source : APS
__________________
We are not alone...

aghiles11 liked this post
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old August 20th, 2013, 07:57 PM   #11
aghiles11
aghiles
 
aghiles11's Avatar
 
Join Date: Mar 2009
Location: Suburb of Algiers
Posts: 10,801
Likes (Received): 1758

Nouvel hopital pour Ghardaia...


Hôpital 240 lits Bounoura, Ghardaia


Maitre d’ouvrage : DSP Ghardaia

Calendrier : 2011-2015

Statut : ETUDE d’architecture en TCE y compris VRD et aménagement intérieur, En cours de réalisation

Description : Programme important comportant les services suivant :

Hôpital du jour – Maternité
– pédiatrie -chirurgie – chirurgie infantile – labos – imagerie et exploration
fonctionnelle – oncologie – services d’hospitalisation et hébergement









http://www.heberger-image.fr/index.html#divUpload
__________________

To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

darksayuki liked this post
aghiles11 no está en línea   Reply With Quote
Old August 24th, 2013, 07:06 PM   #12
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,717
Likes (Received): 427

PLUSIEURS PROJETS SERONT LANCES
Quote:
GHARDAIA- Des projets de réalisation de trois gares routières de type (C) et quatre stations urbaines seront lancés prochainement dans différentes localités de la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris auprès de la direction des transports.

Trois gares routières de type (C) seront réalisées dans les localités de Métlili, Berriane et Guerrara, tandis que quatre stations urbaines sont prévues à Ghardaïa, Bounoura, Daya Ben Dahoua et Guerrara, a précisé le directeur des transports de la wilaya.

Trois centres et circuits d’examen pour l’obtention du permis de conduire, dont les études sont achevées, sont également programmées dans les localités d’El-Menea, Ghardaïa et Guerrara, a-t-il fait savoir, ajoutant qu’une étude de plan de circulation pour la ville de Guerrara vient d’être lancée.

Le secteur du transport dans la wilaya sera renforcé prochainement, au chef lieu de wilaya, d’une nouvelle gare routière de type (A) dont les travaux de réalisation sont à 40%.

Située à la sortie nord de Ghardaïa, sur la RN-1, cette nouvelle gare routière va permettre la délocalisation de l’ancienne gare routière qui se trouve dans un état déplorable, d’améliorer les services pour satisfaire la clientèle, et de fluidifier la circulation dans la ville de Ghardaia.

La nouvelle gare routière d’El-Menea de type (B) et d’une capacité de 750.000 voyageurs/an, dont les travaux de réalisation ont été achevés, sera mise en service prochainement après la mise en adjudication de sa gestion, a souligné le directeur des transports.

Toutes ces réalisations s’inscrivent dans la nouvelle politique d’infrastructures plus accueillantes, modernes et de qualité répondant aux normes internationales, a-t-on précisé.
Source : APS
__________________
We are not alone...
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old October 8th, 2013, 05:17 PM   #13
gms
Registered User
 
Join Date: Feb 2010
Posts: 12,529
Likes (Received): 7026

Une école de formation paramédicale lancée en chantier à Ghardaia

Quote:
GHARDAIA - Une école de formation paramédicale vient d’être mise en chantier dans a wilaya de Ghardaïa et devra être réceptionnée à la fin de l’année 2015, a annoncé le directeur par intérim de la Santé et de la population de la wilaya, M. Bahous Abdelbaki.

La création de cet établissement, qui s’inscrit en droite ligne des efforts visant la qualification et la valorisation des ressources humaines du secteur de la santé, contribuera à ’’combler le déficit en personnel paramédical spécialisé’’, a-t-il indiqué.

D’une capacité de 400 places pédagogiques, cette structure, dont le cout de réalisation et d’équipements est estimé à 370 millions de DA, disposera de trois pavillons pédagogiques, d’un amphithéâtre, d’un internat, d’un bloc administratif, de structures socioculturelles et sportives pour les étudiants internes, auxquels s’ajoutent une quinzaine de logements pour l’encadrement et les enseignants.

Ce projet, dont les travaux ont débuté récemment, s’étend une superficie de plus de 15 hectares localisée dans la zone ’’des sciences’’ près du pôle universitaire de Ghardaia, devra générer lors de sa réalisation quelques 600 emplois temporaires et une vingtaine de postes permanents une fois opérationnel.

L’école devra assurer outre l’encadrement dans le domaine du paramédical, le recyclage et le perfectionnement des agents paramédicaux, ainsi que l’accès des jeunes filles de la région aux formations paramédicales.

La création de cette école permettra de combler les carences en personnel de la santé dans cette région devenue ces dernières années un pôle médical pour les habitants du sud, avec, en plus des structures du secteur public, l’ouverture de plusieurs cliniques et cabinets de spécialistes privés.
APS
gms no está en línea   Reply With Quote
Old October 15th, 2013, 12:02 AM   #14
Ramdane47
Registered User
 
Join Date: May 2013
Location: London, UK
Posts: 17
Likes (Received): 15

nouvelle gare routière nationale SNTV De Ghardaia, septembre 2013



nouvelle gare routière nationale SNTV De Ghardaia, septembre 2013
__________________

UtopianSkyscraper liked this post
Ramdane47 no está en línea   Reply With Quote
Old October 15th, 2013, 12:06 AM   #15
Ramdane47
Registered User
 
Join Date: May 2013
Location: London, UK
Posts: 17
Likes (Received): 15

__________________

UtopianSkyscraper liked this post
Ramdane47 no está en línea   Reply With Quote
Old October 15th, 2013, 12:07 AM   #16
Ramdane47
Registered User
 
Join Date: May 2013
Location: London, UK
Posts: 17
Likes (Received): 15

Ramdane47 no está en línea   Reply With Quote
Old October 15th, 2013, 12:08 AM   #17
Ramdane47
Registered User
 
Join Date: May 2013
Location: London, UK
Posts: 17
Likes (Received): 15

Ramdane47 no está en línea   Reply With Quote
Old October 15th, 2013, 12:09 AM   #18
Ramdane47
Registered User
 
Join Date: May 2013
Location: London, UK
Posts: 17
Likes (Received): 15

ghardaia bouhraoua

Ramdane47 no está en línea   Reply With Quote
Old December 13th, 2013, 08:27 PM   #19
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,717
Likes (Received): 427

Un planétarium numérique inauguré à Ghardaïa
Quote:
Un planétarium numérique a été inauguré, mercredi 11 décembre, au niveau du centre de loisirs scientifiques (CLS) de la ville de Ghardaïa, en présence des autorités locales. Il s’agit du deuxième projet de ce genre à être réalisé après celui de Chenoua dans la wilaya de Tipaza en 2011.

Le planétarium, faut-il le souligner, qui est une salle de spectacle de type cinéma « dédiée à la modélisation et la simulation en temps réel de l’univers », destiné, à la base, à la recherche astronomique. Il permettra la simulation des phénomènes qui se déroule dan l’espace, expliquent les concepteur du projet. Ainsi, il offre l’opportunité au grand public de voir de plus près tout ce qui se passe dans l’espace.

Comme il est possible également de projeter des films pour enfants et adultes. Ce qui a fait d’ailleurs le bonheur des dizaines d’enfants de la ville de Ghardaïa qui sont venus lors de l’inauguration d’admirer pour la première fois la voûte céleste. Le planétarium de Ghardaïa est le premier au monde dont l’écran dôme est réalisé à l’intérieur de la structure.

L’idée de la réalisation de planétariums en Algérie a démarré en 2008, et ce après avoir visité le planétarium de la cité des sciences de Paris. « Le premier projet a été réalisé en 2011 à Tipaza financé par le ministère de la culture. Pour pouvoir réaliser ce projet, on a fait une formation de deux ans chez RSA Cosmos, notre partenaire français, ce qui nous a permis de savoir réaliser et exploiter un planétarium », souligne M. Benziada Adlène, directeur général de Icon Technology.



Sept planétariums à réaliser

Le projet en question a attiré l’attention du ministère de la jeunesse et des sports qui a décidé d’en réaliser un dans la ville de Ghardaïa. Le DG de Icon Technology affirme que sept autres planétariums seront réalisés en Algérie. « Le ministère de la jeunesse et des sports a affiché sa volonté de réaliser sept planétarium à l’échelle nationale. Les projets sont budgétisés et ordonnés et j’espère qu’on va les réaliser d’ici 2016, 2017 », dit-il.

Sur le plan technologique, M. Benziada souligne que c’est la même technologie utilisée dans tous les pays du monde dans ce domaine. Il est à rappeler que ce sont des compétences algériennes qui réalisent ce genre de projet. Quant à la matière première et la technologie, ils sont fournis par partenaire français, RSA Cosmos, l’un des trois leaders mondiaux dans ce créneau.

«Notre société a développé l’ensemble des logiciels et intégré les différentes technologie de façon à faire un planétarium », dit Christophe Bertier, représentant du RSA Cosmos. Selon ce dernier, ce qui vient d’être réalisé à Ghardaïa, il a été déjà fait, avec la même technologie, Equateur, au Portugal.

La réalisation d’un planétarium coûte entre 02 et 20 milliards de centimes. Au mois d’avril de l’année en cours, l’ambassade des Etats-Unis a fait un don d’un planétarium mobile au profit de l’association Sirius de Constantine.
Source : APS
__________________
We are not alone...
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote
Old December 14th, 2013, 05:40 PM   #20
UtopianSkyscraper
The Truth Is Out There
 
UtopianSkyscraper's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 5,717
Likes (Received): 427

GHARDAIA : MISE EN SERVICE D’UN COMPLEXE DE LOISIRS SCIENTIFIQUES
Quote:
GHARDAIA- Un complexe de loisirs scientifiques a été mis en service jeudi à Ghardaia, a-t-on constaté.

D’un investissement de près de 78 millions de dinars, le complexe situé sur les hauteurs du quartier Bouhraoua, surplombant la vallée du M’zab, est appelé à devenir un lieu d’échange, de convivialité et un pôle de rayonnement scientifique pour toute la région, eu égard aux nombreuses activités scientifiques qui y seront dispensées.

Répondant aux normes internationales en matière d’équipement, la structure de grande envergure dédiée aux jeunes de Ghardaia est toute indiquée pour servir d’écrin aux activités scientifiques de pointe et à la créativité.

D’une grande qualité architecturale, il abrite une salle de conférences de 150 places, des salles d’exposition permettant de présenter les riches collections de plantes et fossiles de la région du sahara central, d’une bibliothèque, d’un cyberespace, d’un auditorium, des laboratoires de langues étrangères et des salles de révision.

L’ installation abrite également plusieurs ateliers scientifiques réservés à l’initiation à l’astronomie, l’énergie solaire, l’écologie et aux technologies de l’information et de la communication ainsi qu’un planétarium qui permet de rendre le ciel et ses mystères un peu plus accessibles à tous.

Ce planétarium numérique, qui offre au maximum de monde une vue complète et précise de notre ciel, est un espace de spectacle de type "cinéma" dédiée à la modélisation et la simulation de l’univers ou l’on peut observer la voûte céleste, les mouvements des planètes ou la course des comètes.

Doté d’un écran dôme de huit mètres de diamètre, les visiteurs peuvent observer l’énigme de notre univers et voyager à travers l’immensité du cosmos.

Les responsables de cette structure affichent l’ambition de faire de ce projet une destination attractive pour la jeunesse et un pôle culturel majeur.
Source : APS
__________________
We are not alone...
UtopianSkyscraper no está en línea   Reply With Quote


Reply

Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 08:27 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2015, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2015 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2015 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu