daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Algérie > Projets Régionaux et Urbains > Centre et Sud



Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.


Reply

 
Thread Tools
Old August 26th, 2011, 11:53 PM   #1
aghiles11
aghiles
 
aghiles11's Avatar
 
Join Date: Mar 2009
Location: Suburb of Algiers
Posts: 10,733
Likes (Received): 1631

TAMANRASSET | Dar El Imzad | Completed (2011)

Dar El-Imzad, La Maison Internationale des Artistes.

Dar El Imzad constituera à terme un centre de formation, de développement, d’échange et de rayonnement de la culture targuie autour de l'Imzad.
Ce centre - PHARE (GMIRA)- étant destiné à devenir la plaque tournante régionale de l’Imzad.

Ce centre, sera le point relais de la Transsaharienne culturelle passant par Tamanrasset, en tant que capitale culturelle et point de contact et de convergence des autres modes musicaux et culturels de l'Afrique Subsaharienne.
Ce centre aura pour vocation :

de constituer un point de ralliement des anciennes et jeunes générations ;
de susciter des échanges entres ces derniers tout en offrant aux plus jeunes l’opportunité de l’apprentissage de l’art de l’Imzad ;
D’accueillir et d’héberger pour une période déterminée des artistes nationaux et internationaux (musiciens, peintres, sculpteurs, écrivains etc...) afin de renforcer l’échange et la transmission de leur savoir aux jeunes élèves de l’école, en contrepartie du don d’une œuvre au profit du Musé de Dar El Imzad ; ou avec l’implication de ces artistes dans la formation des élèves de Dar El Imzad.


Les activités ainsi générées par l'Imzad contribueront fortement à pallier les difficultés susmentionnées quant à l'insertion de cette gente féminine au regard des emplois créés dans le cadre du tourisme culturel et artisanal ethnique. En effet, le projet permettra de :

créer de l'emploi durable pour les femmes ;
sauvegarder une culture ancestrale ;
participer à la relance des activités de tourisme dans le grand sud ;
stimuler et consolider la position de la femme en lui attribuant un rôle économique.
C'est donc bien là d'un outil de développement durable au profit des populations ciblées grâce à l'essor de l'artisanat engendré par la fabrication des objets culturels, produits du commerce équitable naissant.

Bénéficiaires et acteurs principaux
Les bénéficiaires potentiels graviteront autour de la société féminine et des jeunes gens du grand sud algérien dans une première phase ; ce champ de bénéficiaires pourrait s'étendre à d'autres franges sociales ainsi qu'à des pays limitrophes dans une deuxième phase.

Vous aussi...
...contribuez à ce grand projet de sauvegarde de ce patrimoine menacé : En adressant votre participation au profit de la construction de Dar El Imzad, Association Sauver l'Imzad
Compte bancaire : CPA 00 4001 5341 0000 2857.06
En toute transparence, vous recevrez les détails de toutes les dépenses effectuées sur ce compte spécial construction Dar el-Imzad.


http://imzadanzad.com/maison.html







__________________

To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
aghiles11 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old August 26th, 2011, 11:54 PM   #2
aghiles11
aghiles
 
aghiles11's Avatar
 
Join Date: Mar 2009
Location: Suburb of Algiers
Posts: 10,733
Likes (Received): 1631

http://imzadanzad.com/book_imzad/book_dar-el-imzad.html
__________________

To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
aghiles11 no está en línea   Reply With Quote
Old August 27th, 2011, 12:21 AM   #3
DaZed and DiZzy
Registered User
 
DaZed and DiZzy's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 1,306
Likes (Received): 5

nice project for the south
__________________
Give a man a fire he's warm for the night
Set him on fire he's warm for the rest of his life!
Everybody blamed Somebody when Nobody did what Anybody could have done.
DaZed and DiZzy no está en línea   Reply With Quote
Old November 12th, 2011, 02:14 PM   #4
soyous_2040
Algerian Citizen
 
soyous_2040's Avatar
 
Join Date: Sep 2009
Location: No where
Posts: 5,039
Likes (Received): 135

Dar El-Imzad, La Maison Internationale des Artistes ouvre ses portes à Tamanrasset.

Quote:






TAMANRASSET - "Dar El-Imzad", ou la maison internationale des artistes, a ouvert ses portes vendredi près de Tamanrasset, dans l’extrême sud algérien, dans le cadre de la 3ème édition de la rencontre internationale d’Imzad (11-18 novembre).

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment de la ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique, Mme Souad Bendjaballah, de la secrétaire générale du ministère de la Culture, Mme Dalila Djahdou, de la présidente de l’association "Sauver l’Imzad", Mme Farida Sellal, et de nombreux invités, dont des représentants diplomatiques accrédités en Algérie.

Le projet, qui avait été lancé en février 2010 sur une superficie de 10.000 m2, comporte deux blocs d’un Iwan (sorte d’atelier réservé au chant), un musée, une salle polyvalente et une école d’Imzad, selon l’association "Sauver l’Imzad", initiatrice du projet.

Des salles de musique et des salles de cours, un laboratoire d’audiovisuel, une salle d’informatique et un autre bloc pour l’accueil et l’hébergement des artistes, ont aussi été prévus dans le projet.

Désormais, les élèves de l’école d’Imzad qu’abritait temporairement le centre de formation professionnelle de Tamanrasset, ainsi que leurs sept encadreuses, seront transférés à Dar El-Imzad, ont annoncé les organisateurs en rappelant que plus d’une vingtaine de jeunes joueuses d’Imzad ont été formées par l’association "Sauver l’Imzad" depuis sa fondation en 2003.

Dar El-Imzad est appelée à constituer un centre de formation, de développement, d’échanges et de rayonnement de la culture targuie autour de l’Imzad, selon l’association. "Ce centre, destiné à devenir la plaque tournante régionale de l’Imzad, sera le point relais de la Transsaharienne culturelle passant par Tamanrasset, en tant que capitale culturelle et point de contact et de convergence des autres modes musicaux et culturels de l’Afrique subsaharienne", selon une présentation de l’association fondatrice.

Cet acquis aura aussi pour objectifs de constituer un point de ralliement des anciennes et jeunes générations, d’encourager l’apprentissage de l’art de l’Imzad, de sauvegarder cet art menacé d’extinction et cette culture ancestrale, en plus de créer des emplois durables pour les femmes (l’Imzad étant un instrument joué par la femme targuie), et contribuer à la relance des activités artisanales et touristiques dans le Sud, a-t-on signalé.

Dar El-Imzad, érigée sur l’axe routier menant vers le majestueux mont de l’Assekrem, une destination touristique très privilégiée, accueillera, à l’occasion de ce festival de l’Imzad 2011, les divers concours et expositions d’objets d’art et d’artisanat traditionnel. Y sont programmés des concours de Imzad et poésies (joutes oratoires et concerts d’Imzad), des concours de Messas n’Imzad (la plus belle jeune joueuse d’Imzad), et de Tindé, ainsi que des concours de Takouba (danses de l’épée), de danses et chant du Baroud, de Tazemart (flûte traditionnelle), et des concours Iswat (chorale de femmes dansée par des hommes).

Des concours de Amiss Ihoussine (le plus beau dromadaire du jour) et de Ihakit Ihoussine (meilleure tente et ses atours), ainsi que des courses de méharis, sont d’autres activités programmées à ce festival dédié à l’Imzad.

L’Imzad est un instrument musical monocorde ancestral propre à la culture Targuie, joué seulement par les femmes. Néanmoins, l’instrument et la culture qui l’entoure sont menacés d’extinction, avec la disparition, avec le temps, de ses détentrices, déjà pas très nombreuses, a-t-on souligné. D’où, les efforts déployés pour "sauver" l’Imzad et contribuer, par une implication aussi large que possible, à la pérennisation de cette culture ancestrale authentique.
Source: APS

Pour plus d'infos et images sur le projet consultez la page ICI
__________________
****Join us on our official facebook
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
****


Oran*est condamné à être une*métropole*méditerranéenne. C'est la géographie qui le veut, l'histoire qui l'oblige, la logique qui l'exige».
soyous_2040 no está en línea   Reply With Quote
Old November 12th, 2011, 02:49 PM   #5
wald el bled
الجزائر
 
wald el bled's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Location: Constantine- Algeria
Posts: 5,298
Likes (Received): 1215

Souyous y a un thread pour ce projet
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1436546
__________________

To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
wald el bled no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2011, 05:31 PM   #6
gms
Registered User
 
Join Date: Feb 2010
Posts: 10,714
Likes (Received): 4185

Le projet est donc "Completed"
gms no está en línea   Reply With Quote
Old November 24th, 2011, 01:34 AM   #7
aghiles11
aghiles
 
aghiles11's Avatar
 
Join Date: Mar 2009
Location: Suburb of Algiers
Posts: 10,733
Likes (Received): 1631

http://renderarc.weebly.com/exterior-b.html















__________________

To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
aghiles11 no está en línea   Reply With Quote
Old November 24th, 2011, 01:44 AM   #8
aghiles11
aghiles
 
aghiles11's Avatar
 
Join Date: Mar 2009
Location: Suburb of Algiers
Posts: 10,733
Likes (Received): 1631

Voici une photo durant la construction, et pour ceux qui s'interogent ce qui est l'Imzad c'est cet instrument de musique qu'on voit sur la photo, il y'a que les femmes qui peuvent y jouer.

__________________

To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
aghiles11 no está en línea   Reply With Quote
Old January 16th, 2015, 04:54 PM   #9
sammyh
Registered User
 
Join Date: Feb 2014
Location: algiers
Posts: 154
Likes (Received): 71

dar el imzad

Reportage intéressant sur Dar el Imzad, qui nous en dit plus sur la culture de la région du Hoggar, contribuant ainsi à cette mosaïque exceptionnelle qu'est l'Algérie, une richesses inestimable dont nous Algeriens jouissons, mais que nous oublions parfois...

sammyh no está en línea   Reply With Quote


Reply

Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 06:40 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2015, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2015 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2015 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu