|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#1 | |
|
BANNËD
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#2 | |
|
Fourbe des collines
Likes (Received): 714
|
Bon, ben t'as eu plus de courage que moi, merci
Si je trouve la motivation ce soir je fais des captures d'écran des images que j'ai en stock et je les poste ici, mais ce sera plutôt pour demain matin, j'ai la mega flemme ce soir... En attendant, la statue monumentale de la place vient d'être restaurée. Pas moyen de trouver un article à ce sujet, juste une brève de 20 Minutes fin octobre. Quote:
Vous pouvez voir une meilleure photo de la restauration ici: http://www.20minutes.fr/societe/diap...tif-20-minutes Edit: Voila le très bon lien posté par Jex il y a quelques jours permettant une visite virtuelle du chantier: http://placedelarepublique.paris.fr/pano/index.html
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. Last edited by cochise75; November 30th, 2012 at 07:52 PM. |
|
|
|
|
|
|
#3 |
|
Registered User
Likes (Received): 242
|
J'habite pas très loin et je suis ravi du projet. Ca avance bien.
Je me rappelle que la Mairie de Paris avait lancé un appel à projet fictif pour les habitants, proposant que chacun lui communique le projet qu'il aurait aimé voir réalisé. à cette époque là j'y avais réfléchi juste 10 mn et j'avais rien trouvé de révolutionnaire excepté la suppression de l'espace de circulation centrale. Mais quand quelques semaines plus tard le projet d'architecte s'est véritablement révélé, j'étais ravi. Je pense que la semi piétonnisation de ce côté-là de la place était vraiment la bonne chose à faire. Ca plus le réaménagement de l'espace central, sur le papier ça donne vraiment envie. J'espère que les gens vont vraiment s'approprier ce nouvel espace. Juste deux bémols, j'aurais préféré qu'ils nivellent la place histoire que pour accéder au futur espace central il n'y ait pas ces 5-6 marches à franchir. mais bon, au moins ça permet de s'asseoir. J'ai un peu peur aussi pour la circulation sur la voie semi piétonne réservée aux bus et taxis. sur les photo montages on n'y voit quasiment aucune circulation mais je crains que dans la réalité il y ait beaucoup de bus/taxis en continu. En tout cas j'ai l'impression que l'avant-projet date d'hier, preuve que parfois les choses vont vite en urbanisme. Ils ont déjà commencé à poser les premières dalles (enfin ça fait plusieurs semaines donc ça a dû évoluer depuis), c'est enthousiasmant ! Sinon, j'espère que ce mode de réaménagement pourra s'exporter à d'autres places parisiennes : je pense à la place du Colonel Fabien (10e arrdt, là y'a vraiment moyen de faire un truc bien), la place de la Nation (12e arrdt, en supprimant par exemple le rond-point central pour ne faire circuler les voitures que sur la rocade externe), la place d'Italie (13e arrdt, mais là bonjour la galère, je vois pas trop comment faire), etc. Et de façon générale y'a plein de places dans Paris qui auraient besoin d'être repensées de A à Z : la place Valhubert (oui ce champ de feux rouges devant la gare d'Austerlitz...), la place du 18 juin 1940 (devant le cc Montparnasse), j'en passe... |
|
|
|
|
|
#4 |
|
Fourbe des collines
|
Voici les rendus du projet:
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ------------------------------------- Sinon, +1000 pour refaire la Place de la Nation, mais vu la circulation dessus, avec le Cours de Vincennes et le périph à côté, je vois mal comment on pourrait s'y prendre... :/ Par contre pas touche au rond point central, j'adore son petit parc moi! En plus vu la galère pour traverser il n'y a quasiment jamais personne dessus, on y est bien tranquille.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. Last edited by cochise75; December 3rd, 2012 at 03:06 PM. |
|
|
|
|
|
#5 | |
|
Registered User
|
Quote:
Bien sûr on garde le square central, mais c'est la toute le gachis du lieu. exactement comme à Place d'Italie, on a un square central très mignon, mais absolument inaccessible à cause de la circulation. ça doit être mis en valeur. on pourrait même imaginer décupler la taille du square pour en faire un parc sur tout l'espace rendu disponible. Après je suis plus pour les places comme lieu d'évènement et de vie urbaine que lieu de loisir familial. |
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
Fourbe des collines
|
Je viens de poster les rendus du projet (post #4)
Vous pouvez les retrouver dans le dossier de presse sur la nouvelle Place de la République ici: http://www.mairie10.paris.fr/mairie1...sp?page_id=379 Quelques photos de la place avant les travaux: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. Last edited by cochise75; December 3rd, 2012 at 03:46 PM. |
|
|
|
|
|
#7 | |||
|
Fourbe des collines
|
Ca date d'il y a presque un an:
Quote:
Dommage qu'on ait pas intégré ces fontaines au projet, quitte à changer un peu leur emplacement sur la place. J'aime beaucoup ce projet mais ça manque d'eau, même si un bassin sera crée autour de la statue centrale. Un miroir d'eau est bien prévu, mais il ne fonctionnera probablement que quelques mois par an: Quote:
![]() J'espère en tout cas que ces fontaines ne dormiront pas des années en réserve, mais trouveront rapidement un nouvel emplacement à Paris. Ca semble d'ailleurs prévu d'après cet article: Quote:
|
|
|
|
#8 |
|
Registered User
Likes (Received): 198
|
pourquoi pas intégrer les dauphins au Jardin du Luxembourg ?
|
|
|
|
|
|
#9 |
|
BANNËD
|
![]() |
|
|
|
|
|
#10 |
|
Registered User
Likes (Received): 81
|
Et comme d'habitude on vire toute la pelouse ... Quelle mode détestable ... Et pourquoi avoir retiré cette si belle fontaine ? Lamentable.
|
|
|
|
|
|
#11 |
|
Registered User
Likes (Received): 129
|
je suis bien d'accord: vu la taille de la place c'était une belle occasion de créer un nouveau parc qui plus est dans un quartier qui en a bien besoin. Dommage.
|
|
|
|
|
|
#12 |
|
Registered User
|
La friponnerie des barrières qui entouraient la zone gazonnée était de très grande qualité aussi. Quel dommage de l'avoir viré ...
|
|
|
|
|
|
#13 |
|
Fourbe des collines
|
Comme je l'ai posté plus haut, les 2 fontaines et les clôtures sont en cours de restauration, en attendant un éventuel nouvel emplacement dans Paris.
Et les pelouses, il n'y en avait quand même pas beaucoup. Franchement entre la place précédente où la voiture était reine, et la nouvelle je préfère largement cette dernière: plus d'arbres et un grand espace de vie bien plus accessible au public qu'avant. @Marlove: Puisque tu habites dans le coin, tu pourrais nous faire quelques photos du chantier si t'as l'occasion de passer devant?
|
|
|
#14 |
|
Registered User
Likes (Received): 2
|
Tout à fait d'accord. Il n'y avait presque pas de pelouse et pas mal de mendiants qui traînaient. On ne peut pas considérer qu'il s'agissait d'un espace vert d'une qualité inestimable.
Le projet actuel va rendre la place aux piétons, alors qu'elle était envahie par les voitures et vraiment pas agréable. Après, c'est sûr que ce sera beaucoup moins pratique pour les automobilistes. |
|
|
|
|
|
#15 |
|
Registered User
Likes (Received): 453
|
Le truc c'est que le tour de la fontaine en pierre... Au lieu de les détruire purement et simplement, je suis sûre que plusieurs autres collectivités les auraient bien réutilisé pour embellir leurs rues ! C'est quand même dommage !
|
|
|
|
|
|
#16 |
|
Registered User
Likes (Received): 10
|
une bonne chose de faite, cette place était d'une laideur...
|
|
|
|
|
|
#17 |
|
Registered User
|
pour la zone de pelouse, ce n'est absolument pas une perte, c'était pas du tout mis en valeur et squatté par les sans-abris ou les alcoolos du soir. ça ne servait à rien et c'était trop petit.
Pour les fontaines, elles ne sont pas détruites mais déplacées ailleurs. Au printemps 2012, elles étaient en restauration dans un site à Ivry. Mais savoir dans quel lieu de Paris elles seront réimplantées, mystère. ok j'essaierai de faire des photos En tout cas ils ont fini de poser les marches d'escalier, finalement la place centrale sera un petit peu plus haut que ce que je pensais (par rapport à la voie semi piétonne au nord-est) : j'ai l'impression que les 6-7 marches font environ un mètre de hauteur au final. perso j'aurais préféré qu'il n'y ait pas ce dénivelé, mais vu la hauteur ça me semblait impensable de faire autrement. et puis ça devrait permettre aux passants de s'y assoir. |
|
|
|
|
|
#18 |
|
Fourbe des collines
|
Merci d'avance!
![]() Un petit reportage à propos du projet de la nouvelle place:
|
|
|
#19 |
|
Registered User
|
Je trouvais que c'était ce genre d'endroit au vieux style ( herbe + fontaine + rambarde ) qui fait tout le charme de Paris.
|
|
|
|
|
|
#20 |
|
Fourbe des collines
|
Y'a quand même pas grand chose de charmant dans un micro-square cerné par les voitures, ce sera bien plus agréable une fois la quasi-totalité de la place rendue aux piétons, même si j'aurai tout de même préféré un peu plus d'eau et d'espaces verts...
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|