search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 2 votes, 5.00 average.
Old December 20th, 2016, 08:18 AM   #1
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 3601

Ile de la Cité 2040 - Projet

Site web : http://www.missioniledelacite.paris/

Rapport PDF : http://www.perraultarchitecture.com/...ORT_161216.pdf

Visuels : http://www.perraultarchitecture.com/...ELS_161216.pdf

Last edited by Cyril; December 20th, 2016 at 08:27 AM.
Cyril no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old December 20th, 2016, 10:00 AM   #2
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 16836

2040 ?
Entre les tergiversations et les recours on sera tous morts avant de voir le premier coup de pioche...

Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe)
Le Spitzberg / Svalbard
Singapour, ville-Etat depuis 50ans

Caserass : "Hollande, était un bon président !"

Si tu voulais du changement, fallait voter avant :troll:
Indy G no está en línea   Reply With Quote
Old December 20th, 2016, 10:11 AM   #3
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 3601

J'ai mis 2040 comme j'aurais pu mettre 2050, enfin j'ai entendu cette date évoquée dans les médias. Sauf si le projet complet est déclaré d'utilité publique, en effet je ne vous raconte pas les années de pugilat juridique avant de voir ne serait-ce qu'un pot de fleur changé.
A noter que sur le site web indiqué ci-dessus, on peut "participer"...Il y a un kit graphique à télécharger, à personnaliser selon vos idées et à poster sur un groupe Flickr dédié.
Old December 20th, 2016, 12:35 PM   #4
Neric007
Registered User

Likes (Received): 2122

Ils prévoient les premiers "changements" en 2024/25

C'est clair que je suis très sceptique quant à la réalisation d'un parvis de verre devant notre dame où même l'idée d'éventrer les quais avec des façades de verre.
Je n'aime pas non plus l'idée de cacher Notre-Dame derrière une forêt d'arbres de sorte qu'on ne la voit plus depuis la Seine et la Rive gauche.

En revanche l'idée de la verrière dans la cour de la préfecture et du passage couvert attenant (qui a l'air de ressortir là où ils ont construit l'immonde entrée qui débouche sur le marché au fleurs) est vraiment sympa.

Momo Monik liked this post
Neric007 no está en línea   Reply With Quote
Old December 22nd, 2016, 10:57 AM   #5
OLIVIER.83
Registered User

OLIVIER.83's Avatar

Likes (Received): 135

Mais qu'est qu'on peu bien faire avec autant de verrière ? 18 sur environ 22 ha, c'est sponsorisé par véranda rideau ?

Après que dire du parvis en verre de notre dame.
Ça dois être agréable de visité la crypte en admirant les gens qui marche au dessus. Femme en jupe, s’abstenir...
De par nature, parvis fermé les jours où le sol est mouillé, donc tous les matins d'hiver, les jour de pluie... et bonjour l'entretien !

c'est écrit dans le doc "mission ILE DE LA CITÉ le cœur du cœur":
Une ile achevée... mais dans quel sens ???

On entend partout que Paris est une ville musée,
Est-ce que la mettre sous verre à défaut de la mettre sous cloche permettra de corriger cette image ?

Budapest01, Momo Monik liked this post

Last edited by OLIVIER.83; December 22nd, 2016 at 11:03 AM.
OLIVIER.83 no está en línea   Reply With Quote
Old December 22nd, 2016, 02:02 PM   #6
clouchicloucha
Moderator

clouchicloucha's Avatar

Likes (Received): 7724

Quote:
Originally Posted by Indy G View Post
2040 ?
Entre les tergiversations et les recours on sera tous morts avant de voir le premier coup de pioche...
Mauvaise langue, ils les ont peut-être déjà prs en compte car je ne comprend pas qu'on puisse "prévoir" 25 ans+ pour construire une dalle de verre et un jardin
Old December 27th, 2016, 11:45 AM   #7
Budapest01
Born in Paris

Budapest01's Avatar

Likes (Received): 50

Quote:
Originally Posted by OLIVIER.83 View Post
Après que dire du parvis en verre de notre dame.
Ça dois être agréable de visité la crypte en admirant les gens qui marche au dessus. Femme en jupe, s’abstenir...
De par nature, parvis fermé les jours où le sol est mouillé, donc tous les matins d'hiver, les jour de pluie... et bonjour l'entretien !?
Au contraire, Paris au top de l'innovation.
Le premiers endroit pour pervers voyeurs en face de la maison du bon dieu pour aller se confesser immediatement.
Et double effet kiss cool. Une patinoire en plein air par temps de pluie, et pour les jambes casses, l'hotel dieu se trouve sur le cote.
Le genie de ces grands architectes est vraiment l'integration admirable de l'environement dans leur oeuvre! Chapeau bas!
C'est tout un message a plusieurs degres cette dalle.

Cyril, ERIC liked this post
Budapest01 no está en línea   Reply With Quote
Old December 27th, 2016, 11:49 AM   #8
Budapest01
Born in Paris

Budapest01's Avatar

Likes (Received): 50

Prevoir 25 ans, au moins....
Au le premier coup de pioche, ce sera arret des travaux immediat et 15 ans de fouilles archeologiques.
Le sous sol de Lutece ne doit pas manquer d'objets de toutes sortes.

Cyril, Momo Monik liked this post
Budapest01 no está en línea   Reply With Quote
Old December 28th, 2016, 02:46 PM   #9
Momo Monik
Registered User

Likes (Received): 28

Obsolescence programmée des idées comme le seront ces projets s'ils sont réalisés : Architecture Gadget, clientélisme : Dominique Perrault est dans tous les petits papiers de nos dirigeants (le père de la bibliothèque la plus bête de France, la BNF François Mitterrand qui jouit d'une popularité proche de celle du rat), aucun respect patrimonial ... bref que du mauvais dans ce rapport. La bonne nouvelle, de mon point de vu, c'est qu'il y aura un recours/jour des associations si le moindre projet passe à exécution ... sans compter les pétitions qui circuleront. L'amère Hidalgo part en 2020 ... espérons que ça mette un coup de frein à ces délires Disneylandesque.

OLIVIER.83, UnHavrais, Budapest01 liked this post
Momo Monik no está en línea   Reply With Quote
Old February 14th, 2017, 12:42 PM   #10
cochise75
Fourbe des collines

cochise75's Avatar

Likes (Received): 23792

Quote:
Découvrez l'exposition sur les propositions issues du rapport "Mission Île de la Cité" !

Venez découvrir les 35 propositions issues du rapport de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux et de l’architecte Dominique Perrault remis à M. François Hollande, Président de la République.

Au cœur de l’Île de la Cité, la salle des Gens d’Armes de la Conciergerie accueillera 20 panneaux de très grand format rétroéclairés, présentant la mission, ses objectifs et ses propositions.
Entre les colonnes séculaires de cette magnifique salle gothique, les visiteurs pourront se plonger dans ce que pourrait être l’Île de la Cité à l’horizon 2040 grâce à des cartes, des projections et des vidéos.

La place centrale de Lutèce, la réunification de la Sainte-Chapelle et de la Conciergerie dans un parcours de visite unique, la promenade paysagère au Sud de l’Ile, le débarcadère desservant le parvis de Notre-Dame de Paris ou encore les cours couvertes sont quelques-unes des propositions qui seront développées et illustrées.

Un document de visite créé spécifiquement accompagnera le visiteur dans sa découverte de l’exposition et du rapport et permettra de la poursuivre avec de nombreux contenus. Une application de visite, « Mission Île de la Cité », téléchargeable gratuitement, offrira de prolonger l’exposition en arpentant l’Île de la Cité.

Grâce à des vues à 360° en réalité augmentée en une dizaine de points d’intérêt et la maquette virtuelle, le public pourra se projeter dans l’Île en 2040. Enfin, le public aura l’occasion de contribuer à la réflexion sur l’avenir de l’Île en s’exprimant au moyen d’un dispositif interactif.

L’exposition « Mission Île de la Cité, le cœur du cœur » sera accessible gratuitement du 15 au 19 février ainsi que le 5 mars.

Pendant toute la durée de l’exposition, jusqu’au 17 avril, il n’y aura aucune majoration des tarifs d’entrée du monument.
Source : http://www.paris-conciergerie.fr/Act...oeur-du-coeur2

We'll always have Paris.

Indy G liked this post
cochise75 no está en línea   Reply With Quote
Old February 15th, 2017, 11:53 AM   #11
cochise75
Fourbe des collines

cochise75's Avatar

Quelques rendus du projet :

Vue d’ensemble du projet © Dominique Perrault Architecture / DPA-ADAGP

Plan de niveau rue, on voit les deux nouveaux ponts à l’ouest. © Dominique Perrault Architecture / DPA-ADAGP

Le quai sud de l’Île de la Cité tel que le prévoit le projet © Dominique Perrault Architecture / DPA-ADAGP

Vue du sud de l’Île de la Cité tel que le prévoit le projet © Dominique Perrault Architecture / DPA-ADAGP

La « place de Lutèce », nouvelle place Saint-Marc © Dominique Perrault Architecture / DPA-ADAGP

L’esquisse du « Crystal Palace » remplaçant le marché au fleur tel qu’il apparaît sur le projet © Dominique Perrault Architecture / DPA-ADAGP

L’aménagement de la place Dauphine prévu par le projet © Dominique Perrault Architecture / DPA-ADAGP

Parvis de verre devant la cathédrale Notre-Dame © Dominique Perrault Architecture / DPA-ADAGP

Source : http://www.latribunedelart.com/ile-d...on-des-esprits

We'll always have Paris.
Old February 15th, 2017, 12:50 PM   #12
UnHavrais
Normandie

UnHavrais's Avatar

Likes (Received): 8991

Pas compris l'intérêt de tout ça.

Pas compris non plus pourquoi toutes ces verrières...

L'idée de faire apparaitre la crypte, j'aime bien, mais ça risque vite de devenir un endroit coupe gorge.

Ca ressemble plus à la folie des grandeur qu'autre chose, alors qu'en allant au fond des choses au lieu de faire "en gros", on risque de tout gâcher...

Fluctuat nec mergitur

- C'est une très méchante manière de raisonner que de rejeter ce que l'on ne peut comprendre - Tintin .

LE HAVRE - News Urbaines & Architecturales

Le Havre, Normandy, France

Normandy, a region between two countries

LE HAVRE | Projects & Construction

Greg95100 liked this post
UnHavrais no está en línea   Reply With Quote
Old February 15th, 2017, 01:06 PM   #13
OLIVIER.83
Registered User

OLIVIER.83's Avatar

Likes (Received): 135

pourquoi ce pavage façon cour de marbre de Versailles...
Old February 15th, 2017, 01:25 PM   #14
cochise75
Fourbe des collines

cochise75's Avatar

Personnellement je ne sais vraiment pas quoi en penser, d'un côté modifier à ce point un endroit aussi sensible m'horrifie, et de l'autre je trouve que (sur le papier) ça a un côté rétro-futuriste plutôt plaisant. Enfin, entre ce projet et ce qui se concrétisera éventuellement...

Sinon c'est marrant, mais d'après ces rendus, la toute nouvelle et atroce antenne de la préfecture de police passera à la trappe et sera remplacée par un passage couvert reliant la place Louis Lépine et le quai du Marché Neuf. Rien que pour ça, j'ai envie de soutenir ce projet.

We'll always have Paris.

clouchicloucha, JmRijsel liked this post
Old February 15th, 2017, 02:05 PM   #15
PskylL
Registered User

Likes (Received): 33

Il exite tellement d'autres endroits à embélir, je ne vois vraiment pas l'intérêt non plus.

Qu'ils commencent par bien terminer les Halles juste en face, avec le sol, les sorties de métro, le parc !

Les architectes cherchent peut être une reconnaissance grâce à un de ces projets, ou alors des aspects sécuritaires.

OLIVIER.83, ERIC liked this post
PskylL no está en línea   Reply With Quote
Old February 15th, 2017, 02:13 PM   #16
Bren
Registered User

Bren's Avatar

Likes (Received): 14666

Moi j'aime bien. Est-ce voulu de vouloir créer des bouchons sur la Seine?
Old February 15th, 2017, 02:35 PM   #17
clouchicloucha
Moderator

clouchicloucha's Avatar

Likes (Received): 7724

J'aime bien aussi: c'est sobre, de la mise en valeur plus qu'une réelle transformation, on dégage les espaces, plus de verdure: pour le coup à cet endroit précis ça a vraiment du sens et permet de valoriser le patrimoine.

A voir effectivement au final ce que ça va donner

En 2040 j'aurais peut-être déjà mes premiers petits enfants, j'irai les faire jouer sur la baie vitrée de la crypte
Old February 15th, 2017, 02:44 PM   #18
PskylL
Registered User

Likes (Received): 33

J'aime beaucoup l'idée de rendre piéton le côté sud et ensoleillé, beaucoup de potentiel.
PskylL no está en línea   Reply With Quote
Old February 15th, 2017, 06:24 PM   #19
Oxitan
Registered User

Likes (Received): 472

J'aime beaucoup.
C'est une révolution comparable dans l'ampleur et l'esprit à celle du grand louvre.
Garder du vieux dans son jus qui prend la poussière et décline ou travailler sur un projet rétro-futuriste qui redynamise tout le lieu ?
Oxitan no está en línea   Reply With Quote
Old February 15th, 2017, 06:35 PM   #20
UnHavrais
Normandie

UnHavrais's Avatar

Likes (Received): 8991

Perso j'accroche pas, ça me rappelle trop les grandes "rénovations" des années 70 de certains centre...

Avant même le premier coup de pioche, il y a des risques que ce soit déjà démodé.

Fluctuat nec mergitur

- C'est une très méchante manière de raisonner que de rejeter ce que l'on ne peut comprendre - Tintin .

LE HAVRE - News Urbaines & Architecturales

Le Havre, Normandy, France

Normandy, a region between two countries

LE HAVRE | Projects & Construction

ERIC liked this post
UnHavrais no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules