daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France



Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.


Reply

 
Thread Tools Rate Thread
Old July 2nd, 2010, 10:56 PM   #1
Minato ku
Moderator
 
Minato ku's Avatar
 
Join Date: Aug 2005
Location: Paris, Montrouge
Posts: 15,032

Hypothèse de reaménagement autour du Péripherique et autre voies express, autoroutes...

On le sait le périphérique crée une énorme coupure entre l'intra-muros et l'extra-muros et un des objectif est de réduire voir supprimé cette coupure pour véritablement faire sortir Paris du périphérique dans l'esprit collectif.

D'un autre coté, il est aujourd'hui impensable de supprimer le Périphérique et il serait préférable de mettre plus d'argent dans les transport plutôt que de vouloir le recouvrir complètement.

Pour avoir expérimenté plein de fois la traversé du Périphérique je me suis rendu compte que la coupure est souvent plus due a la taille énorme des carrefours qu'au Périphérique en lui même.
Ainsi que l'aménagement autour.

Voici certain une de mes propositions.

Porte de Montreuil
Cette Porte est un endroit très commerçant, enfin il coupe deux endroit très commerçant.
Coté intra-muros, la rue d'Avron et coté extra-muros la rue de paris et les puces de Montreuil.





Ce que je propose est simple, juste créer une nouvelle rue droite avec des bâtiments de petite taille contenant des magasins sur le périphérique pour avoir une continuité commerciale entre les deux rues.
On peut aussi en profité pour construire des immeubles habitation, bureaux sur les espaces vides autours (sauf celui prévu pour le marché au puce).
Qu'en pensez vous ? J'en proposerai pour d'autres Portes plus tard.

Ceux qui veulent soumettre leur idées ou propositions pour les espace autour de autoroutes n'hésite pas à utiliser ce fil.
__________________
すみません !
J’aime Paris et je veux des tours !

Last edited by Minato ku; July 2nd, 2010 at 11:01 PM.
Minato ku está en línea ahora   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old July 5th, 2010, 06:57 PM   #2
juanico
Daily Commuter
 
juanico's Avatar
 
Join Date: Sep 2005
Location: Paris
Posts: 1,155
Likes (Received): 5

Dans le cas de la Porte de Montreuil, l'échangeur présente l'avantage de fluidifier les entrées et sorties du Périphérique, avec une priorité qui évite d'encombrer la bretelle de sortie et par la même occasion les autres voies du Périph. Le rond-point est suffisamment large pour permettre à un large flot de voitures de se faufiler dans la direction voulue, ce qui réduit les embouteillages en amont, rues de Paris et d'Avron, par rapport à la solution d'un carrefour avec feux tricolores, qui serait obligatoire dans l'hypothèse de ton aménagement. Mon avis personnel, il faudrait tester l'aménagement de feux tricolores, observer les répercussions sur la circulation, le gain de temps et de confort pour le piéton à chaque feu, avant de construire quoi que ce soit.

Last edited by juanico; July 5th, 2010 at 07:37 PM.
juanico no está en línea   Reply With Quote
Old April 4th, 2015, 02:21 AM   #3
fanch22
Registered User
 
Join Date: Apr 2015
Posts: 1
Likes (Received): 2

Bon, je n'arrive pas à intégrer d'image, mais tant pis ce sera du texte.
Une idée qui revient très souvent mais n'aboutit jamais.
C'est pourtant nécessaire, car c'est là une vraie no-go-zone parisienne.
Ca fait très longtemps que je parcours les différents débats sur le sujet et les projets très réussis d'architectes urbanistes qui restent toujours dans les cartons, par manque de volonté politique.
Mon idée pour ce quartier serait en effet de supprimer cet immense rond-point inutile et ingrat.
Il faut également redonner un vrai espace de travail au Paris FC. Tout d’abord, je pensais à l’actuel emplacement de Déjérine. Maintenant, je l’imagine à la place du stade Maryse Hilsz, avec son parvis au nord, longeant l’avenue de la Porte de Montreuil, ce qui libère les façades sud pour des logements, commerces et bureaux.
J’imagine donc un vrai stade pour Paris (une sorte de mini stade Océane), de taille et de budget raisonnable pour accueillir les différents clubs franciliens (dont le PFC en priorité, mais pas que, et aussi les féminines du PSG ou d’autres clubs régionaux) d'une capacité de 12 à 15 milles places beaucoup plus propre que Déjerine, avec des espaces de convivialité, VIP et du confort pour les spectateurs autant que pour les joueurs + une foule de petits commerces locaux complémentaires aux grandes enseignes qui se trouvent de l'autre côté du périph'.
Ce dernier, je le dévirai au plus près des grands immeubles de commerces et bureaux de la rue Frachon en le faisant plonger sous la rue de Paris et ressortir au bout du parking des puces.
Quant à ces puces, glauquissimes de nos jours, je les logerai dans une grande halle bâtie au-dessus du périph', pouvant servir aussi d'espaces culturels, évènementiels ou commerciaux, quand les commerces des puces font relâche. Ca permettrait aux vrais commerçants d'être mieux protégés et plus accueillants. Tout en évitant les squatts aux alentours, l’insécurité et cette ambiance qui fait fuir.
Je garderai la place arborée qui est devant et la prolongerai vers Paris et le petit square des boullistes lyonnais qui serait réaménagé et ouvert au public. Au-dessus d’un grand parking silo qui comblerait la crevasse de l’ancien périph et permettrait aux franciliens de quitter leur voiture pour rentrer dans Paris en transports en communs ou propres.
L’ancien bras du périph et son immense rond-point, les espaces Déjérine jusqu’aux ensembles Pithon-Duvernois seraient réaménagés progressivement en ensemble résidentiels modernes mixtes de moyennes et grandes hauteurs (HQE). Incluant des immeubles tertiaires en facade de périph’ pour réduire les nuisances sonores et visuelles.
Le résidentiel ferait la part belle au végétal et serait ponctué d’espaces sportifs et de loisirs comme un terrain de rugby, gymnase, piscine, terrains de tennis empilés comme le remarquable ensemble de la Porte des Lilas, ainsi que différentes salles de sports (foot en salle, basket, fitness, etc.). Les actuels tennis de Python-Duvernois serait réhabilités en mini piste d’athlétisme et complexe de Beach-Volley qui pourrait selon les saisons, être couvert par un chapiteau.
Tout cela dans des cheminements verdoyants réservés aux piétons et cyclistes. La passerelle Lambeau serait entièrement reconstruite, voire doublée par une autre plus au nord (longeant le terrain de rugby), afin de désenclaver les quartiers autant à l’Ouest qu’à l’Est.
Les pieds d’immeubles s’ouvriraient largement à des locaux associatifs et de vie de quartier.
Il faudrait bien sûr commencer par creuser les nouvelles voies du périph’ rectilignes. Ce qui serait tout à fait gérable sans prévoir de coupure de la circulation pendant plusieurs semaines. Il suffira juste d’adapter la circulation au moment de traiter les jonctions affleurantes rue Elsa Triolet et au bout de l’avenue Gallieni. Ca ne toucherait directement que la station service et l’espace des puces, qui pourraient être délocalisée temporairement. Ce sera un peu plus délicat pour traiter l’axe Est-Ouest en surplomb, en carrefour à feux tricolores. L’immense réserve foncière acquise à l’Ouest pourrait être récupérée et cédée aux privés pour financer l’ensemble du projet. Le stade pouvant lui aussi être privatisé.
__________________

Minato ku, Airlib liked this post
fanch22 no está en línea   Reply With Quote
Old April 4th, 2015, 02:30 AM   #4
Minato ku
Moderator
 
Minato ku's Avatar
 
Join Date: Aug 2005
Location: Paris, Montrouge
Posts: 15,032

Tu as bien fait de le remettre d'actualité.
L'aménagement autour axes rapides parisiens est un vrai question d’activité.

Pour poster des photos, je te conseil de lire ce fil: Comment poster des photos ?
__________________
すみません !
J’aime Paris et je veux des tours !
Minato ku está en línea ahora   Reply With Quote


Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 01:20 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2015, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2015 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2015 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu