daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France



Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.


Reply

 
Thread Tools Rate Thread
Old August 11th, 2010, 05:19 PM   #1
clouchicloucha
Moderator
 
clouchicloucha's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: Paris
Posts: 8,070
Likes (Received): 3640

Etats Généraux de la nuit à Paris

Bonjour à tous,

comme vous le savez peut-être, les états généraux de la nuit à Paris se tiendront en novembre. Le site de la mairie de Paris propose d'ailleurs de participer et donner vos suggestions.
J'adore ma ville qui est extrêment vivante et riche culturellement, mais comme toute ville elle n'est pas parfaite.
Pour tous ceux qui connaissent un peu la ville et qui voudraient donner leur avis, faire un comparatif etc, je met en place ce thread pour pourquoi pas, envoyer un communiqué de soumission d'idées à la mairie.



Voilà ce à quoi j'ai pensé:


8 points clefs pour la nuit à Paris.

Aujourd’hui Paris est une capitale merveilleuse. Mais elle souffre énormément de la concurrence d’autres villes européennes, accessibles aujourd’hui en low cost à une heure de transport : Amsterdam, Londres, Barcelone et Berlin en particulier.
Aujourd’hui nous essayons de préserver et améliorer notre qualité de vie à Paris, ce qui est tout à fait louable. Mais nous devons impérativement nous ressaisir et trouver des solutions ADAPTEES et COMPATIBLES avec la nuit, c’est indispensable.
Plusieurs phénomènes sont à analyser :

1- L’animation dans la rue : quand nous partons à l’étranger, beaucoup de villes disposent de quartiers de loisirs, animés (et vraiment animés) toute la nuit : des vendeurs ambulants, des bars dansants (très important pour l’ambiance de rue, bruit isolé de la rue graàce à des triples vitrages obligatoires et des doubles portes d’entrées, mais de grandes vitres d’où passent la lumière pour voir à l’intérieur), etc.

2- Les licences : Des licences pour ces bars dansants, même très réglementées, doivent être plus attribuées : les gens doivent pouvoir s’amuser et danser dans leur quartier. Aujourd’hui si l’on veut danser la seule offre dont nous disposons ou presque sont les boites de nuit : la ville ne propose que très peu d’offres alternatives là-dessus, et après 2h du matin elle se désertifie faute d’offre suffisante.

3- Les riverains : Paris à eu ses quartiers de loisirs à une époque, toujours aujourd’hui mais trop soumis à la loi des riverains. La règle du précédent doit être appliquée : quand on s’installe dans un quartier, on doit s’adapter et en accepter les contraintes. Des locataires/propiétaires qui veulent être en paix n’ont pas à s’installer dans des rues vivantes.

4- Les transports en commun : le gros nœud du problème. L’offre de transport en commun après la fermeture des métro est quasi nulle et absolument indigne et scandaleuse pour une métropole comme Paris.

Les bus : le réseau est déjà meilleur avec Noctilien que Noctambus, l’IDF mieux irriguée. Mais les fréquences sont dérisoires et décalées. On le voit tous les jours, les bus de nuit sont pleins à craquer tellement il y en a peu. Il faudrait tripler ou quadrupler les fréquences, ne faisons pas les choses à moitié. Il faut se dire aussi que plus l’offre est riche, plus les gens n’hésitent plus à l’utiliser. Il est bien évident que prendre le risque d’attendre 30 min voir une heure ( !) en pleine nuit, voir quand il fait froid l’hiver est absolument intolérable. Où que l’on aille en IDF on ne devrait pas attendre plus de 20min maximum. Et dans Paris Intramuros n’en parlons pas.
Les taxis : le scandale est de plus en plus insupportable. Les derniers sondages appuient d’ailleurs ce point de vue : nos taxis sont les pires du monde. C’est un signal. L’offre de taxi à Paris est nulle au sens littéral du terme. Ils disposent d’un tel monopole qu’aujourd’hui ils se permettent presque tout le temps de choisir et trier leurs clients.

Si on habite en banlieue ce n’est même pas la peine de demander.
Si on est à moins de 3km ce n’est même pas la peine de demander.
Si on est moins de 2 personnes ce n’est même pas la peine de demander.
Les taxis ne sont pas équipés pour les personnes handicapées.
Les taxis sont désagréables et ne parlent même pas anglais.
Les tarifs sont complètement opaques, et il est impossible pour un étranger de comprendre l’identité lumineuse. Des progrès vont être faits là-dessus et c’est bien.
En revanche leur nombre est chroniquement insuffisant : il en faudrait 2 ou 3 fois plus sur l’agglomération. Quand vous allez à New York, où que vous soyez (y compris le Bronx et autres districts périphériques), vous n’avez qu’à lever la main pour qu’un taxi s’arrête.
A Paris il n’est même pas envisageable de vouloir trouver un taxi entre 22h et 4h du matin dans tous les arrondissements. Nous avons déjà passé plus d’une heure à attendre un taxi dans la rue et rentrer à pied par dépit.
Le monopole abusif des taxis doit cesser immédiatement, et la concurrence reprendre ses droits comme tout autre secteur d’activité. De plus, un accord de bonne conduite doit être signé avec les syndicats de la profession.

5- Les animations de rue : trop rares sont les animations de rue et en plein air : de nouveaux endroits spécifiques doivent être mis en place pour proposer cette offre inexistante à Paris, des endroits qui ne disposent pas ou peu de riverains. Ce modèle commence à se développer, mais beaucoup trop peu encore (l’hippodrome de Longchamp, les quais de bibliothèque françois mitterand qui parfois proposent de la musique et un DJ en extérieur etc)
Ce principe n’est pas incompatible avec Paris (structure en hauteur ? sur les toits ? dans des parcs municipaux ? sur les quais de la seine ?), et il faut promouvoir ce mode de loisirs la nuit (qui nous pénalise face entre autre à Barcelone et surtout Amsterdam qui à développé le concept de « street party ».)

6- Les animations culturelles : si précieuses et si riches à Paris, doivent être accessibles la nuit. Piscines, musées, concerts doivent être ouverts la nuit et le soir et développer de nouveaux concepts (Paris-visites by night par exemple, piscines sur la Seine et pole de loisirs festifs etc)

7- La promotion de nos jeunes talents : systèmes très développé à Londres. Aujourd’hui Paris disposent de talents artistiques incroyables . Malheureusement on ne leur laisse que très peu de marges de manœuvre pour se faire découvrir. Alors qu’en Angleterre tout est possible pour un jeune et que tous les jours de nombreux nouveaux talents émergent, à Paris nous ressassons éternellement les mêmes « stars » à la télé, à la radio, à la peinture etc.
Aujourd’hui Paris doit proposer des espaces de vie artistiques : sale de projection de jeunes cinéastes, salles de concert pour musiciens, salles de vernissages pour les œuvres picturales. La mairie doit mettre en place des aides et des services spécifiques dédiés à ces jeunes et les proposer la nuit, moments de disponibilité de la plupart des travailleurs.

8- Faire baisser les prix des consommations (boissons, repas etc) : sur tous les établissements « publics » ou gérés par la municipalité, proposer des tarifs acceptables pour les parisiens et non pas des prix touristiques (2€ le café ou 4 € le demi sont des tarifs beaucoup trop chers qui n’incitent pas à consommer) : redonner du pouvoir d’achat en stimulant la concurrence par l’appel d’air public sera un point clef à tenir.


le site:

http://www.paris.fr/portail/accueil/...rtlet_id=23785


Last edited by clouchicloucha; August 12th, 2010 at 11:18 AM.
clouchicloucha no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old August 12th, 2010, 02:45 PM   #2
eklips
Registered User
 
eklips's Avatar
 
Join Date: Mar 2005
Posts: 6,545
Likes (Received): 1304

Plutôt d'accord avec le constat et les quelques pistes apportées ici.

La vérité c'est qu'à Paris, si tu n'est pas mouillé dans certains milieux, certaines 'sous-cultures', tu passe à coté d'une grande partie de ce qui se passe dans cette ville et c'est bien dommage. Il y a beaucoup de soirées pas forcément privés mais dont on n'entend pas forcement parler si on n'est pas initié (basée sur un genre de musique, une 'communauté' etc.). Il est plus compliqué à Paris de se dire que l'on va passer la soirée avec un groupe d'ami dans une rue animée que dans d'autres villes.

C'est évidemment du à la gentrification de la ville. En parlant et en lisant un peu, on se rend compte que le Paris des années 50-60 et des années 20 c'était vraiment autre chose, un bouillonnement culturel et humain incroyable qui était loin de se limiter à quelques intellos discutant révolution au quartier latin comme on peut parfois le croire.

Tout ça à largement diminué avec l'étalement de la ville et la fuite des classes populaires vers la banlieue.... sauf que l'activité n'a pas suivie et la banlieue n'en a pas héritée.
__________________
Madrid
eklips no está en línea   Reply With Quote
Old August 13th, 2010, 05:59 PM   #3
NvkR
Registered User
 
NvkR's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris, Washington DC
Posts: 394
Likes (Received): 2

Salut clouchicloucha,

Je suis d'accord avec toi sur presque tout les points.
Les deux plus gros problemes a mes yeux sont:
- Le transport.
- Les prix.

Sur les transports, je ne suis pas entierement d'accord avec toi. Les Noctiliens sont assez fréquents, mais le probleme réside dans le parcours des lignes. Ils font quasi tous des trajets énormes de Paris IM a une banlieue eloignée, c'est pour cela qu'ils sont toujours bondés. Et puis, ils partent tous de Chatelet ou les grandes gares mais ces endroits ne correspondent pas forcement a des lieux dit de la night life parisienne. Ce sont les endroits qui bougent qu'il faut deservir en priorité. Un bus de nuit qui dessert une gare ca sert a RIEN ( pas de metro, pas de trains, pas de RER ...). Le troisieme point est le sentiment d'insecurité qu'il y a dans les noctilien. Franchement des bus qui terminent leurs trajets a Bobigny, Sarcelles, ou Mantes-la-Jolie via les Mureaux, quelle incroyable connerie. Je suis pour la mixité sociale mais il y a des limites. En Bref, il faut repenser les lignes.

Sur les prix, ils sont absolument dérisoires... Va trouver une pinte a 8 euro a Londres. Il faudrait trouver une solution pour que les etablissements jouent le jeu et baissent leurs tarifs. Il y a environ 600 000 etudiants en Ile-de-France rien que dans les universités publiques. Je ne comprends pas que les etablissements de la nuit ne fasse pas davantages de choses pour cette population. Crée un quartier de sortie pour les étudiants, un NOUVEAU quartier, car le quartier latin, c'était en 68.

Sur l'animation de rue je ne partage pas ton point de vue. Je trouve que justement c'est le point fort de Paris. Il y a plusieurs evenements dédié a l'animation de rue comme la techno parade, la fete de la musique, la nuit blanche, etc... Les parisiens aiment la rue, ils pic niquent et picolent sur les quais de seine et du canal saint martin, au champs de mars, dansent la salsa sur les quais de jussieu. La dessus Paris n'a rien a envier aux autres grandes metropoles. Va pic niquer sur les quais de la Tamise

Je rajouterais quelque autres points plus tard

Il faudrait mettre un lien a ce thread sur le site de la mairie!
NvkR no está en línea   Reply With Quote
Old August 14th, 2010, 01:47 PM   #4
clouchicloucha
Moderator
 
clouchicloucha's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: Paris
Posts: 8,070
Likes (Received): 3640

Quote:
Originally Posted by NvkR View Post
Salut clouchicloucha,
Sur les transports, je ne suis pas entierement d'accord avec toi. Les Noctiliens sont assez fréquents, mais le probleme réside dans le parcours des lignes.
effectivement on a un problème la dessus: au niveau sécurité sur certaines lignes ça craint vraiment. personnellement et pour avoir emprunté régulièrement le noctilien je n'ai jamais eu de problèmes, ni même ne me suis senti inquiété. mais en y regardant un peu plus loin beaucoup de lignes "sensibles" pourrissent la vie des utilisateurs. à ce moment là il faudrait, au moins sur les lignes difficiles, mettre 1 à 2 personnes de la sécurité, systématiquement sur tous les bus: le problème serait réglé.
En ce qui concerne la régularité en revanche je ne te rejoins pas: encore à Paris IM on s'en sort pas trop mal, mais dès que tu sors du périph tu n'as pas intérêt à rater ton bus. Imagine les personnes qui travaillent de nuit: la seule alternative dont ils disposent sont les noctilien. Le leïtmotiv d'un TC est avant tout sa fiabilité: ça passe par avoir un temps d'attente minimal, y compris la nuit. Les conditions de transports en seraient nettement améliorées, et surtout, c'est l'effet cercle vertueux, plus tu as de possibilités, plus tu les exploites: voir les rues animées de transports en commun, ça rassure. voir les gens, famille femmes seules monter dedans ça rassure, et ça donne envie de l'utilisez (exactement le principe de Velib' d'ailleurs, l'effet de masse)

Quote:
Originally Posted by NvkR View Post
Sur les prix, ils sont absolument dérisoires... Va trouver une pinte a 8 euro a Londres. Il faudrait trouver une solution pour que les etablissements jouent le jeu et baissent leurs tarifs. Il y a environ 600 000 etudiants en Ile-de-France rien que dans les universités publiques. Je ne comprends pas que les etablissements de la nuit ne fasse pas davantages de choses pour cette population. Crée un quartier de sortie pour les étudiants, un NOUVEAU quartier, car le quartier latin, c'était en 68.
Effectivement le problème de certains prix est un frein. Après plusieurs points:

- Tous les prix des bars ne correspondent pas à 8 euros la pinte (Heureusement d'ailleurs!): demande moi et je sors des dixaines et des dixaines de bars entre 3 et 5 euros la pinte (5 euros qui est plus le prix moyen, 8 euros on est plus sur les champs): de nombreux bars/pubs étudiants existent déjà avec des prix cassés (jusqu'à 2,5e la pinte!), il faudrait en revanche un coup de pouce pour que ça se démocratise plus

- Nous comparons le prix de la bière, qui est avant tout issu de la culture nordique: nous notre truc (si j'ose dire), c'est avant tout le vin. D'ailleurs les touristes de passage à Paris nous envient ce point là (yeahh ): des verres de vins à trois euros, des bonnes bouteilles dans les bars à vins à 15 euros: eux ne disposent meme pas de ces prix là en supermarché et pour de la biquette infâme.
après évidemment la bière n'en reste pas moins une sombre arnaque chez nous (j'aimerais bien voir les marges qu'ils font mais ça doit friser l'indescence.. )

Quote:
Originally Posted by NvkR View Post
Il y a plusieurs evenements dédié a l'animation de rue comme la techno parade, la fete de la musique, la nuit blanche, etc... Les parisiens aiment la rue, ils pic niquent et picolent sur les quais de seine et du canal saint martin, au champs de mars, dansent la salsa sur les quais de jussieu. La dessus Paris n'a rien a envier aux autres grandes metropoles. Va pic niquer sur les quais de la Tamise
Entièrement d'accord avec toi. malgré tout ce dont tu parles sont des événement ponctuels, pas récurrents.
En effet les parisiens aiment la rue et sur la tamise il n'est pas possible de retrouver ce niveau de meltingpot sur d'autres quais en europe et aussi ancré dans la culture locale.
maintenant je parlais plus de l'ambiance de rue passé 2h du mat': les bars fermant ça devient très difficile de trouver d'autres alternatives. certes à Londres les boites (hormis une ou 2) ferment à 2h et les bars 11h, bon. Mais nous devons proposer une offre calculée, encadrée, sur des bars entre 2 et 5h du mat' en gros, qui offrent de la visibilité sur la rue pour que les gens ne se sentent pas isolés une fois les établissements fermés à 2h

Quote:
Originally Posted by NvkR View Post
Il faudrait mettre un lien a ce thread sur le site de la mairie!
hihi ouais j'y pense, mais il faut qu'on soit constructifs pour gagner en crédibilité!
en fonction des réponses et de vos suggestions j'aimerais après pourquoi pas créer un manifeste où on condenserait nos idées à faire parvenir à la mairie
clouchicloucha no está en línea   Reply With Quote
Old August 15th, 2010, 02:24 PM   #5
Nijal
Registered User
 
Nijal's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 3,427
Likes (Received): 893

Bonjour. Discussion intéressante, mais n'aurait-elle pas plus sa place dans la partie du forum consacrée à Paris?

A+
Nijal no está en línea   Reply With Quote
Old August 15th, 2010, 10:41 PM   #6
NvkR
Registered User
 
NvkR's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris, Washington DC
Posts: 394
Likes (Received): 2

On avait deja ouvert une discussion a ce sujet dans le thread sur Paris-discussion générale. Mais il avait été déplacé par les mods... Donc je ne sais pas.

Un autre point que j'aimerais développer et sur lequel j'aimerais des avis c'est celui de l'éclairage nocturne. Si, les monuments principaux de la ville bénéficient d'un bon éclairage (que je qualifierais de classique néanmoins), je trouve qu'il y a rien de vraiment interessant dans le reste de la ville. Jussieu a un éclairage raté, la cité de la mode marche pas tout le temps apparament, le Rex.. ok, mais tout seul ca fait un peu bizarre...
Je pense qu'il devrait y avoir plus d'éclairage plus "funky" a Paris, plus de couleurs, d'écrans, et pourquoi pas éclairer la Defense le soir?? La BNF?? Montparnasse? Il y a pas de vie nocturne dans des rues sombres... et je pense qu'un éclairage nocturne plus travaillé permettrait de reveiller la ville a sa maniere, d'autant plus que Paris est la Ville LUMIERE. Et plus, que ca, ca permettrait aux gens de poser le regard sur la ville le soir, pas que sur les monuments mais aussi sur les beaux immeubles dont on dispose.
NvkR no está en línea   Reply With Quote
Old August 15th, 2010, 11:41 PM   #7
Minato ku
Moderator
 
Minato ku's Avatar
 
Join Date: Aug 2005
Location: Paris, Montrouge
Posts: 14,474

Voulez vous que je déplace ce sujet?
__________________
すみません !
J’aime Paris et je veux des tours !
Minato ku no está en línea   Reply With Quote
Old August 16th, 2010, 12:43 AM   #8
Masters At Work
Registered User
 
Masters At Work's Avatar
 
Join Date: Jan 2005
Posts: 2,687
Likes (Received): 603

Je ne sais pas s'il faut deplacer ce sujet,car c est un peu les memes problemes pour toutes les villes francaises !
Masters At Work no está en línea   Reply With Quote
Old August 16th, 2010, 07:43 AM   #9
Cyril
Particle XLR8R
 
Cyril's Avatar
 
Join Date: Sep 2002
Posts: 16,330
Likes (Received): 1829

Ce n'est pas vraiment lié à l'urbanisme et à l'architecture, ça a donc sa place ici dans l'espace de discussions non ?
__________________
"Il y a une passion française pour que les choses ne se fassent pas" - Roland Castro (28/09/2013) - Enlarge your Paris!
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old August 16th, 2010, 12:22 PM   #10
clouchicloucha
Moderator
 
clouchicloucha's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: Paris
Posts: 8,070
Likes (Received): 3640

oui c’est pour ça que je l’ai mis ici, mais s’il a une autre place n'hésitez pas à le migrez évidemment
En ce qui concerne l’éclairage effectivement ça serait une bonne idée. D’autant plus que je ne crois pas que ce concept (éclairage spécifique pour un quartier entier ) existe autre part en Europe (ou alors peut-être le quartier rouge à Amsterdam :p)

Nous avons la chance de disposer de très beaux monuments.
Sinon tu parlais entre autre de la tour montparnasse : à ce niveau là je lui ai toujours trouvé un énorme potentiel :

1- La tour est haute et élancée
2- Sont architecture est orientée de façon verticale : les lignes fuyantes tendent à me faire penser qu’un éclairage type Projection de Phare pourrait être intéressant (de grandes animations lumineuse ou des tubes en néons suivant ces lignes par exemple. C’est un quartier assez branché qui plus est (boites de nuits, bars etc) qui mériterait clairement une identité lumineuse. Je le verrais parfaitement bien comme quartier test pour une teinte de couleur chaleureuse et moderne (violet-rouge ?)

En effet pour moi cette suggestion ne pourrait marcher que par quartier et pour des quartiers très ciblés :
Dans l’ordre je verrai :

- Montparnasse
- Montmartre
- Belleville-gambetta

Qui ont pour moi une véritable identité de globalité et sont animés

















image hosted on flickr






















clouchicloucha no está en línea   Reply With Quote
Old August 16th, 2010, 03:42 PM   #11
NvkR
Registered User
 
NvkR's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris, Washington DC
Posts: 394
Likes (Received): 2

Quote:
En effet pour moi cette suggestion ne pourrait marcher que par quartier et pour des quartiers très ciblés :
Dans l’ordre je verrai :

- Montparnasse
- Montmartre
- Belleville-gambetta
Moi pour les quartier je dirais plutot:
-Montparnasse (La tour et puis des écrans sur le parvis de la gare et de la tour)
-Bastille avec, par exemple, une projection sur l'Opera
-Une continuité entre République/Strasbourg St-Denis/Grands Boulevards (Arches de Strasbourg St Denis, couleurs plus vivantes sur la caserne et l'hotel de République, écrans a Grand boulevards autour du Rex, plus de couleur dans les éclairages)
-Le long du canal st martin je verrais bien une continuité de guirlande lumineuses (pourquoi pas jusqu'a Bastille?). Et la meme choses sur certains quais (ils st louis) et le pont des arts.
-La BNF possède un potentiel ENORME comme on le voit dans les photos précédentes. Illuminations en pixels tout au long de l'année sur les quatres tours (facades interieures et exterieures)
-Orsay le soir
-Les passerelles Simone de Beauvoir et celle des Tuileries.
-First, qui est maintenant visible depuis pas mal d'endroit (illumination sur sa coiffe)
NvkR no está en línea   Reply With Quote
Old August 16th, 2010, 04:11 PM   #12
eklips
Registered User
 
eklips's Avatar
 
Join Date: Mar 2005
Posts: 6,545
Likes (Received): 1304

Oui, enfin il me semble que ce n'est pas le plus prioritaire, la priorité est plus à l'activité en soi et aux transports plutôt qu'aux décorations à Paris il me semble (l'un n'empêche pas l'autre cela dit).
__________________
Madrid
eklips no está en línea   Reply With Quote
Old August 16th, 2010, 07:01 PM   #13
clouchicloucha
Moderator
 
clouchicloucha's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: Paris
Posts: 8,070
Likes (Received): 3640

En tout cas en ce qui concerne les noctiliens en terme de fréquence il faudrait multiplier toutes les fréquences par 2 minimum pour les réseaux primaires.

Le we : passer au métro toute la nuit si possible+RER cadencés (tous les 1/4h vers et depuis les « nœuds » de transports, toutes les demi heure vers chaque branche)
Garder Noctilien comme alternative et desserte de proximité.

Si pas possible de garder le métro la nuit le we (compliqué du fait de la maintenance et l’entretien, vu que les voies ne sont pas doublées)
Comme on le disait plus haut à ce moment là pour Noctilien l’idée serait d’organiser ces réseaux selon les centres de vie :
- Garder les N01 & N02 toutes les 5 min (gares à gare très pratique)
- Très fréquents pour les zones denses très actives la nuit (toutes les 10 min) Paris IM,
- Fréquents vers les zones « 2 »( toutes les 20min max), moins denses, mais vecteurs d’irrigation de l’agglomération (en gros axes RER) : direction Roissy- Rungis Orly, marne la vallée Versailles, Cergy-Melun
- 30 min max pour la desserte plus fine et plus lointaine (= supérieur à la zone 3

Surtout Donner des PLANS !! il n’en existe pas de vrais (stations desservies ??), et meme pour nous franciliens c’est très compliqué de comprendre les lignes, les changements, les fréquences etc. Alors à 4h du mat’ n’en parlons pas..
Un personnel de sécurité dans chaque bus, au moins vers les lignes sensibles.

Pour un plan transport nuit ça serait déjà un bon début
clouchicloucha no está en línea   Reply With Quote
Old October 18th, 2010, 01:01 PM   #14
clouchicloucha
Moderator
 
clouchicloucha's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: Paris
Posts: 8,070
Likes (Received): 3640

Ces "états généraux de la nuit" se tiendront les 12 et 13 novembre à l'Hôtel de Ville. Un "comité de pilotage" a été constitué en juillet. Une série d'ateliers se seront penchés entre temps sur des thèmes variés : médiation, culture, transports, réglementation etc .... Nous avons participé, au nom de "Vivre Paris !", aux ateliers "médiation" et "culture de la nuit".
(...)

http://vivrelemarais.typepad.fr/blog...-parcours.html
clouchicloucha no está en línea   Reply With Quote
Old October 18th, 2010, 01:04 PM   #15
clouchicloucha
Moderator
 
clouchicloucha's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: Paris
Posts: 8,070
Likes (Received): 3640

Etats Généraux de la Nuit à Paris - 12 et 13/11/2010


Un comité de pilotage réunissant les principaux acteurs de la vie nocturne a été installé par la Ville de Paris : les professionnels de la nuit, les associations de riverains, des maires d’arrondissement, la Préfecture de police de Paris et la Région Île-de-France.

Les participants se retrouveront pour des Etats Généraux de la Nuit, les 12 et 13 novembre prochains à l’Hôtel de Ville : lors de ces deux journées de travail, tous les aspects de la vie nocturne seront débattus et, en clôture des débats, Bertrand Delanoë présentera ses propositions pour la nuit à Paris.

Les différentes problématiques seront abordées sans tabou : conflits d’usages de la nuit entre sortants et riverains désireux de se reposer, moyens de faciliter la vie des travailleurs nocturnes, transports, développement de la culture nocturne, liens avec la métropole, personnes sans abris, sécurité, santé, commerce, etc.

La municipalité parisienne revendique une nuit dynamique et créative dans une vision de la ville équilibrée, qui prend en compte les rythmes différenciés, les attentes et les besoins de ses habitants, de ses visiteurs, de ceux qui travaillent, de ceux qui font la fête mais qui préserve aussi leur qualité de vie.

Afin de promouvoir le « Mieux vivre Ensemble la nuit », la Ville de Paris souhaite concilier les trois nuits de la ville (le repos, le divertissement et le travail) et garantir l’égalité de traitement des usagers de la nuit, car chacun est légitime et doit bénéficier du soutien ou de « la protection » du service public. Ainsi, il est important de soutenir tant le développement économique et culturel que celui des infrastructures et services qui facilitent les différents usages de la nuit.

Composition du comité de pilotage

• Six adjoints au maire de Paris :

- Denis Baupin, chargé du développement durable, de l’environnement et du Plan climat.
- Jean-Bernard Bros, chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux
- Lyne Cohen-Solal, chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art
- Christophe Girard, chargé de la culture ;
- Pierre Mansat, chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France ;
- Mao Peninou, chargé de la qualité des services publics, de l’accueil des usagers et du Bureau des temps

• Un président de Groupe politique : Ian Brossat, président du Groupe Communiste au Conseil de Paris.

• Deux maires d’arrondissement : Jean-Pierre Lecocq, maire du 6e et Patrick Bloche, maire du 11e

• Le Préfet de Police : Michel Gaudin

• Le Président du Conseil Régional d’Ile-de-France : Jean-Paul Huchon

• L’association Technopol, représenté par Mathieu Jaussaud

• Le syndicat Prodiss, représenté par Jules Frutos

• L’association Musiques Actuelles à Paris (MAP), représentée par Renaud Barillet

• Le Syndicat National des Entreprises Gaies (SNEG), représenté par Gérard Siad

• La Chambre Syndicale des Cabarets Artistiques et Discothèques (CSCAD), représentée par Bruno Blanckaert

• L’association Nuit Vive, représentée par Eric Labbe

• L’association Vivre le Marais, représentée par Gérard Simonet

• L’association Accomplir, représentée par Gilles Pourbaix

• L’association des Riverains de la Butte aux Cailles, représentée par Anne Penneau

• L’association Antibruit de Voisinage (AABV), représentée par Eliane Bado

• L’association Les Robins du Marais, représentée par Jean-Bernard Meneboo

• L’association Monts 14, représentée par Patrice Maire

• L’association Les Amis de la Butte aux Cailles, représentée par Jean-Marie Defrance
Hotel de Ville de Paris
3 rue Lobau
75004 Paris

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article107184
clouchicloucha no está en línea   Reply With Quote
Old October 25th, 2010, 11:57 AM   #16
clouchicloucha
Moderator
 
clouchicloucha's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: Paris
Posts: 8,070
Likes (Received): 3640

Il semblerait qu'un logo ait été trouvé:



whouhou, problème réglé
clouchicloucha no está en línea   Reply With Quote
Old October 25th, 2010, 02:49 PM   #17
Masters At Work
Registered User
 
Masters At Work's Avatar
 
Join Date: Jan 2005
Posts: 2,687
Likes (Received): 603

MDR !
Masters At Work no está en línea   Reply With Quote
Old October 25th, 2010, 09:31 PM   #18
ggl
Limité du bulbe
 
ggl's Avatar
 
Join Date: Aug 2005
Location: Lyon
Posts: 3,509
Likes (Received): 176

Je ne sais pas pourquoi faire des "Etats Généraux" est si à la mode... C'est une mauvaise habitude que les français (les Parisiens surtout...) auraient du perdre depuis Louis XVI...

En tout cas, je veux bien être le sans-culotte qui coupera la tête du Roi...
ggl no está en línea   Reply With Quote
Old October 26th, 2010, 02:14 PM   #19
clouchicloucha
Moderator
 
clouchicloucha's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: Paris
Posts: 8,070
Likes (Received): 3640

Si ça peut nous permettre de libérer les rues de l’oppression..
clouchicloucha no está en línea   Reply With Quote
Old November 12th, 2010, 05:01 PM   #20
clouchicloucha
Moderator
 
clouchicloucha's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: Paris
Posts: 8,070
Likes (Received): 3640

Les « Etats généraux de la nuit » sortiront-ils Paris du coma ?

début des hostilités aujourd'hui et demain

Petite analyse:

http://www.rue89.com/2009/12/01/comm...s-nuits-128298

Last edited by clouchicloucha; November 12th, 2010 at 05:17 PM.
clouchicloucha no está en línea   Reply With Quote


Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 09:55 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu