daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France



Reply

 
Thread Tools Rating: Thread Rating: 2 votes, 5.00 average.
Old January 21st, 2014, 08:19 PM   #1
Minato ku
Moderator
 
Minato ku's Avatar
 
Join Date: Aug 2005
Location: Paris, Montrouge
Posts: 13,909

PARIS / IDF - Tourisme: statistiques, classements, infos

Ce sujet n'est pas destiné à servir de guide ou à faire découvrir des lieux comme le sujet "PARIS: What to see? Where to go? Foreign visitors friendly thread".
Ce sujet est à propos des info/nouvelles qui concerne l'industrie du tourisme de notre métropole.
C'est à dire des statistiques comme nombre de visiteurs, des classements...
__________________
すみません !
J’aime Paris et je veux des tours !
Minato ku no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old January 21st, 2014, 08:44 PM   #2
Minato ku
Moderator
 
Minato ku's Avatar
 
Join Date: Aug 2005
Location: Paris, Montrouge
Posts: 13,909

On va commencer avec la polémique sur le soi disant dépassement de Londres sur Paris en nombre de visiteurs étrangers poster par le Figaro
"Tourisme : Londres détrône Paris".
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...e-mondiale.php

Suivi d'un dementi de l'office du tourisme de Paris sur Challenge
"Non, Londres n'a pas encore devancé Paris comme 1ère destination touristique mondiale"
http://www.challenges.fr/economie/20...-mondiale.html

Ce qui donne lieu a une petite bataille de chiffre comme le dit les Echos.
"Tourisme : bataille de chiffres entre Londres et Paris"
http://www.lesechos.fr/entreprises-s...ris-643362.php

Puis un article sur le blog des Décodeurs dans Le Monde
"Londres-Paris, le match des touristes"
http://decodeurs.blog.lemonde.fr/201...des-touristes/

Voici une réponse très intéressante de Brisavoine, qui je dois dire était furieux de voir que cette information fut reprise sans vérification et réflexion par la presse française.
On peut même dire que la réponse par l'office de tourisme dans Challange est du à son "acharnement" sur twitter.

Quote:
Originally Posted by Brisavoine
En fait vos chiffres sont aussi faux (ou mal interprétés disons) que ceux du Figaro. Pour démêler cet invraisemblable écheveau, il faut bien faire attention à distinguer plusieurs choses.

D'une part, il y a les touristes étrangers et les touristes domestiques. Parle-t-on des deux, ou seulement des touristes étrangers ? Les divers médias s'emmêlent généralement les pinceaux entre les deux.

Ensuite, comment compte-t-on les touristes ? C'est là le point clé. La France (l'INSEE) a malheureusement une méthode très archaïque pour compter les touristes. Elle fait une enquête auprès des hôtels homologués. Le problème, c'est que nous ne sommes plus en 1900. En 1900, tous les touristes ou presque logeaient à l'hôtel, et il fallait remplir une fiche de renseignement remise à la préfecture de police. On pouvait donc connaître de façon très précise le nombre de touristes par cette voie administrative.

Aujourd'hui, un très grand nombre de touristes ne logent plus à l'hôtel (au choix, ils logent en locations à la semaine, auberges de jeunesse, maisons d'hôtes, camping, etc, et bien sûr chez des amis). Et ça fait belle lurette que la fiche de renseignement déposée à la préfecture de police a disparu, Dieu merci. Le problème c'est qu'en France, on est comme d'hab long à adapter nos structures administratives, donc on s'évertue à compter encore nos touristes dans les hôtels, comme si nous étions encore en 1900. Et comme il n'y a plus de fiches de renseignement, l'INSEE est obligé de faire une estimation basée sur un échantillon d'hôtels.

En Angleterre, pays plus réactif, ça fait longtemps qu'on a compris que les touristes ne logent plus seulement dans les hôtels. Les autorités britanniques ne prennent donc même plus la peine de compter les touristes dans les hôtels. A la place, elles conduisent une enquête passagers dans les aéroports, ports maritimes, et à la gare internationale de St Pancras, et grâce à cette enquête elles déterminent le nombre de touristes étrangers visitant chaque région anglaise, quel que soit leur mode d'hébergement.

Quand on dit qu'il y a eu 16 millions de touristes à Londres, cela veut dire que d'après l'enquête passagers, 16 millions de touristes étrangers avaient l'intention de loger dans le Grand Londres (1579 km²), dans tous les modes de logements possibles et imaginables. Le terme "touriste" est d'ailleurs trompeur. Il s'agit en fait de n'importe quelle personne non-résidente du Royaume-Uni qui passe au moins une nuit à Londres pour quelque raison que ce soit. L'enquête passagers anglaise parle d'ailleurs plus justement d'overnight visitors, mais en français on continue à dire "touristes". Cela peut être un Américain qui vient passer une semaine à Londres pour découvrir et visiter la ville. Cela peut-être un cadre parisien qui vient à Londres en voyage d'affaires et passe une nuit sur place. Cela peut aussi être M. et Mme Singh (70 et 73 ans), vivant au Pendjab en Inde, qui viennent passer un mois auprès de leur fils, belle-fille et petits-enfants qui ont immigré au Royaume-Uni il y a 15 ans et se trouvent vivre en grande banlieue de Londres administrativement dans le Grand Londres. Les 4 (l'Américain, le Parisien, et les deux grand-parents pendjabis) seront chacun un "overnight visitor" à Londres, ou "touriste" en français, quelle que soit la durée de leur séjour. Les personnes qui ne passent pas la nuit (par exemple un Parisien qui prendrait l'Eurostar pour faire du shopping une journée à Londres mais rentrerait le soir à Paris) ne sont pas comptées comme des touristes à Londres. C'est la même chose à Paris (un Belge qui viendrait en Thalys à Paris pour passer la journée et repartirait le soir ne serait pas compté comme touriste).

A côté de ces 16 millions de touristes étrangers (très exactement 15,5 millions en 2012), Londres a aussi accueilli 12,2 millions de touristes domestiques (personnes d'une autre région du Royaume-Uni qui vient passer au moins une nuit à Londres pour quelque motif que ce soit), soit un total de 27,7 millions de "touristes" (overnight visitors) dans le Grand Londres en 2012.

A Paris, les chiffres sont très très embrouillés. Non seulement il faut distinguer touristes étrangers et touristes domestiques, mais il faut aussi distinguer touristes logeant dans des hôtels à Paris intra-muros (105 km²) et touristes logeant dans des hôtels dans toute l'Île-de-France. Le critère statistique qui détermine le touriste c'est l'endroit où il passe la nuit, pas l'endroit qu'il visite (vous vous trompez donc quand vous parlez des touristes à Versailles, parce que les endroits visités n'ont aucune importance statistiquement pour déterminer le nombre de touristes dans une ville ou une région).

En 2012, 8,7 millions de touristes étrangers et 7,0 millions de touristes domestiques (résidents d'autres régions françaises que l'Île-de-France) ont logé dans les hôtels homologués de Paris intra-muros, et 14,3 millions de touristes étrangers et 18,3 millions de touristes domestiques ont logé dans les hôtels homologués de l'Île-de-France. Au total, 15,7 millions de touristes ont donc logé dans les hôtels homologués de Paris intra-muros, et 32,7 millions dans les hôtels homologués de l'Île-de-France.

Vous voyez donc que quand ont dit que Londres, qui va dépasser les 16 millions d'overnight visitors étrangers cette année, va dépasser Paris et ses 15,7 millions de touristes, on compare absolument n'importe quoi. D'un côté (Londres) on prend les seuls touristes étrangers, mais de l'autre (Paris) on prend tous les touristes (étrangers + domestiques). Mais dans le même temps, pour Londres on prend les touristes logeant dans toutes les types d'hébergement, alors que pour Paris on ne prend que les touristes logeant dans des hôtels homologués, ce qui est très restrictif.

Combien de touristes logent aujourd'hui hors hôtels ? La vérité c'est que personne ne sait vraiment, parce que l'INSEE ne réalise aucune enquête du nombre de touristes hors hôtels (pas d'enquête passagers en France), mais le nombre est probablement très élevé, et peut quasiment doubler le nombre de touristes parisiens.

La Ville de Paris estime au doigt mouillé que si 15,7 millions de touristes étrangers et domestiques ont logé dans les hôtels homologués de Paris intra-muros en 2012, environ 29 millions de touristes étrangers et domestiques ont logé dans Paris intra-muros la même année. Vous voyez donc qu'environ 13,3 millions de touristes ont logé dans Paris intra-muros en 2012 dans des formes d'hébergement autres que l'hôtel, ce qui est considérable et n'apparaît absolument pas dans nos stupides statistiques officielles. On cherche à attirer les touristes chinois ou brésiliens, on fait des campagnes de pub, etc., puis quand les chiffres sortent on dit "il y a eu 900.000 touristes chinois à Paris", mais ce chiffre ne se base que sur les touristes chinois ayant logé à l'hôtel, et passe complètement à côté des centaines de milliers de touristes chinois logeant hors hôtel, ce qui vous avouerez rend complètement impossible l'étude réelle du tourisme chinois (ou de toute autre nationalité) à Paris et de l'impact des campagnes publicitaires. Si l'an prochain le nombre de touristes chinois dans les hôtels parisiens baisse de 50.000, tous les journaux titreront "l'insécurité fait fuir les touristes chinois", mais si ça se trouve en fait le nombre de touristes chinois hors hôtels aura augmenté de 100.000, ce qui fait que le nombre réel et total de touristes chinois aura augmenté de 50.000. Vous voyez l'absurdité de ne compter les touristes que dans les hôtels.

C'est sur la base de cette estimation au doigt mouillée de 29 millions de touristes étrangers et domestiques logeant dans tous les types d'hébergement que la Ville de Paris a sorti son communiqué disant que Paris est devant Londres, qui n'a que 27,7 millions de touristes étrangers et domestiques logeant dans tous les types d'hébergement. Mais il y a plusieurs problèmes ici. D'une part, cela inclut les touristes domestiques, or toutes ces comparaisons internationales se basent en général uniquement sur les touristes étrangers, puisque le but est de voir quelle ville est la plus attractive dans le monde, pas au sein de son pays. D'autre part, le chiffre de Londres est issu d'une enquête statistique sérieuse menée dans les ports et aéroports, alors que le chiffre français est une estimation au doigt mouillé basée sur le nombre de touristes dans les seuls hôtels. Enfin et surtout, le chiffre de 29 millions n'inclut pas les millions de touristes logeant hors de Paris intra-muros.

C'est là où le communiqué de la Ville de Paris (et vous qui le citez) s'emmêle les pinceaux. Il est faux de dire que le chiffre de 29 millions n'inclut pas les touristes visitant Versailles ou Disneyland Paris, puisqu'on ne compte pas les touristes selon les lieux qu'ils visitent, mais selon l'endroit où ils dorment. Beaucoup des 29 millions de touristes logeant dans Paris intra-muros visitent Versailles et Disneyland Paris. Par contre, le gros problème, c'est que ce chiffre n'inclut pas les millions de touristes qui logent dans des hôtels (ou autres types d'hébergement) à La Défense, le long du Périph côté banlieue, en petite couronne, ou en grande couronne (par exemple, un très grand nombre de touristes chinois visitant Paris logent dans les hôtels de Disneyland Paris, parce que c'est moins cher, mais ne sont pas inclus dans ce chiffre de 29 millions).

Vous voyez que le seul chiffre qui fait sens c'est de prendre les touristes logeant dans toute l'Île-de-France, et pas seulement dans Paris intra-muros. Malheureusement, tous les ans l'office du tourisme de Paris s'évertue à publier uniquement les chiffres des touristes logeant dans le seul Paris intra-muros, ce qui fausse complètement les comparaisons avec Londres, et plombe complètement notre communication face à Londres (où là les autorités auraient tendance plus à gonfler les chiffres qu'à les minorer). Quel sens y a-t-il à communiquer sur des chiffres qui n'incluent pas les touristes logeant à l'hôtel à La Défense ou à Montrouge-Issy-Levallois-Aubervilliers en bordure du Périph ??

Au final, laquelle des deux villes accueille le plus de touristes étrangers ? C'est Paris, et très nettement. La chose ne se joue pas à quelques centaines de milliers de touristes près comme on pourrait le penser en lisant les divers articles de presse et même le communiqué de la Ville de Paris. L'avance de Paris est de l'ordre de plusieurs millions, et probablement supérieure à 10 millions. En effet, étant donné que 14,3 millions de touristes étrangers ont logé dans les hôtels homologués en Île-de-France en 2012, étant donné que la Ville de Paris estime que pour 15,7 millions de touristes étrangers et domestiques dans les hôtels homologués à Paris intra-muros on a en réalité 29 millions de touristes dans tous les types d'hébergement, soit un rapport de 1,85 à 1, on doit avoir, si on applique le même rapport à l'Île-de-de-France, environ 26,5 millions de touristes étrangers en Île-de-France dans tous les types d'hébergement, à comparer aux 15,5 millions de touristes étrangers dans le Grand Londres dans tous les types d'hébergement.

Le jour où l'INSEE se décidera ENFIN à faire une enquête pour connaître le nombre de touristes dans tous les types d'hébergement et pas seulement les hôtels, et le jour où la Ville de Paris se décidera ENFIN à communiquer avec les chiffres de toute l'Île-de-France et pas seulement avec les chiffres des touristes dormant dans Paris intra-muros (Grand Paris anyone??), là on pourra faire une comparaison sérieuse avec les chiffres du Grand Londres, et il ne fait guère de doute qu'on verra que Paris est plus de 10 millions devant Londres.
__________________
すみません !
J’aime Paris et je veux des tours !

Last edited by Minato ku; January 21st, 2014 at 08:52 PM.
Minato ku no está en línea   Reply With Quote
Old January 21st, 2014, 10:01 PM   #3
vonbingen
BANNED
 
Join Date: Feb 2013
Posts: 3,965
Likes (Received): 2548

la France accueille 83 millions de touristes par an dont 30 millions de touristes au moins qui visitent l'Ile de France.

le Royaume-Uni accueille 30 millions de touristes par an, c'est exact,
dont 27 ou 28 millions de touristes qui visitent Londres et sa "grande région" ?

Impossible, il ne resterait que 2 ou 3 millions de touristes pour visiter le reste du Royaume-Uni, Pays de Galles, le centre du pays, l'Irlande du Nord et surtout l'Ecosse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Villes_...e_de_touristes

Villes européennes classées par le nombre de touristes
on ne parle que de paris et de londres, mais il ne faudrait pas oublier venise et rome,......
paris 27 millions, venise 20, londres 15, rome 12, etc

je ne sais pas si ces chiffres sont exacts.
vonbingen no está en línea   Reply With Quote
Old January 21st, 2014, 11:11 PM   #4
zerbino
Registered User
 
zerbino's Avatar
 
Join Date: Nov 2013
Posts: 269
Likes (Received): 126

Excellente mise au point de Brisavoine,moi aussi je m'étais fais avoir.
Ca n'est donc pas une manipulation anglaise mais un archaisme administratif bien de chez nous, un suivisme aveugle de nos médias et pour finir une incapacité a se vendre,a communiquer a l'international malgré les pseudos "plans pour le tourisme" (tendance a se reposer sur nos lauriers). Trois défauts francais récurrents.
Paris intra muros fait donc mieux qu 'une ville 15 fois plus vaste
__________________

Avemano liked this post
zerbino no está en línea   Reply With Quote
Old January 21st, 2014, 11:35 PM   #5
Bren
Registered User
 
Bren's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Location: 75011
Posts: 4,554
Likes (Received): 1940

En attendant on ne sait pas nous vendre, on pense que le nom de Paris seul sait vendre, et même si les vrais chiffres prouvent le contraire, le monde entier a titré que Paris est détrôné par Londres. Boris peut se frotter les mains, opération marketing réussie grâce aux français de surcroit.
__________________

Indy G, clouchicloucha liked this post
Bren no está en línea   Reply With Quote
Old January 22nd, 2014, 08:09 AM   #6
Cyril
Particle XLR8R
 
Cyril's Avatar
 
Join Date: Sep 2002
Posts: 16,142
Likes (Received): 1588

En effet, plusieurs amis étrangers m'ont fait part de leur étonnement que Londres dépasse Paris sur ce point, genre "il ne reste vraiment plus rien à Paris". Le truc c'est que dès qu'un communiqué sort de Londres/R.U., c'est repris en cœur par le monde entier. Pas vraiment le cas quand ça part de Paris/France. On voit la hiérarchie des réseaux de communication...
De toute façon, si Paris avait un périmètre plus grand aussi...Londres joue sur cette différence de périmètre depuis des décennies..ça n'est pas nouveau. Mais je trouve qu'on se laisse trop facilement faire dans cette affaire. Si Brisavoine n'avait pas alerté quelques médias français, ce serait passé comme une lettre à la poste. Pathétique.
__________________
"Il y a une passion française pour que les choses ne se fassent pas" - Roland Castro (28/09/2013) - Enlarge your Paris!
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old January 22nd, 2014, 02:30 PM   #7
vonbingen
BANNED
 
Join Date: Feb 2013
Posts: 3,965
Likes (Received): 2548

tout à fait, comme cyril l'a souligné, ainsi que bren il y a 2 jours,
l'info a été diffusée dans le monde entier et le mal est fait,

les anglais, les anglo-saxons communiquent à l'international, l'anglais étant La langue mondiale,
dénigrer la france est une stratégie anglaise de longue date, ils en usent avec efficacité,
riposter et démentir est un moyen de contrer toute attaque infondée, toute information mensongère ou exagérée,
mais les médias français restent inertes et n'en usent pas,
ouverture sur le monde caractérise les anglais,
individualisme et nombrilisme caractérisent les français,

mais il y a pire, les anglais critiquent la france et la france souvent à son tour fait de même et critique la france, se contente souvent d'approuver les critiques anglaises.

le french bashing n'est pas l'apanage exclusif des médias anglais, car les médias français savent y faire à leur tour,

les anglais sont fiers, les médias anglais défendent leur nation,
les français sont orgueilleux c'est pas la même chose, les médias français souvent dénigrent la france,

que voulez-vous faire avec ça ? lorsque le royaume-uni et la france critiquent ensemble la france ?

il ne reste plus qu'à la mairie de Paris de diffuser les statistiques de 2013 du tourisme parisien, réagir efficacement fermement à l'international, bloomberg, france24, etc pour démentir les statistiques anglaises.....mais n'est-il pas trop tard ?

le premier arrivé est le premier servi....une information fait foi, fait référence lorsqu'elle n'est pas suivie rapidement d'un démenti formel

et la riposte doit être au moins aussi forte que, voire supérieure à l'attaque

et je conclue comme le "volatile" : "comme si les français savaient ou tout simplement voulaient se donner la peine de le faire.......!"

Last edited by vonbingen; January 22nd, 2014 at 02:47 PM.
vonbingen no está en línea   Reply With Quote
Old January 22nd, 2014, 02:39 PM   #8
Cyril
Particle XLR8R
 
Cyril's Avatar
 
Join Date: Sep 2002
Posts: 16,142
Likes (Received): 1588

Normalement la semaine prochaine, les chiffres officiels pour Paris seront communiqués. Il serait opportun que le mal soit réparé...On compte sur nos agences de presses pour relayer le fait que non Londres n'est pas la première ville touristique mondiale...
Les anglo-saxons trônent sur les institutions financières et sur les agences de presse. Ils manipulent la planète comme ils veulent. De plus ils appliquent la maxime "si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous" et ça la France se le prend dans la tronche depuis de nombreuses années. Bref rien de neuf à l'horizon...
__________________
"Il y a une passion française pour que les choses ne se fassent pas" - Roland Castro (28/09/2013) - Enlarge your Paris!
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old January 22nd, 2014, 05:02 PM   #9
Cyril
Particle XLR8R
 
Cyril's Avatar
 
Join Date: Sep 2002
Posts: 16,142
Likes (Received): 1588

CNN s'y met et doute de l'arrogance de Londres sur cette affaire

http://edition.cnn.com/2014/01/20/tr...-tourist-city/
__________________
"Il y a une passion française pour que les choses ne se fassent pas" - Roland Castro (28/09/2013) - Enlarge your Paris!

clouchicloucha liked this post
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old January 22nd, 2014, 09:25 PM   #10
vonbingen
BANNED
 
Join Date: Feb 2013
Posts: 3,965
Likes (Received): 2548

Quote:
Originally Posted by Cyril View Post
CNN s'y met et doute de l'arrogance de Londres sur cette affaire

http://edition.cnn.com/2014/01/20/tr...-tourist-city/
j'ai lu l'article et surtout les 140 ou presque commentaires, une majorité de gens pour londres, mais des pro-paris déterminés aussi.
vonbingen no está en línea   Reply With Quote
Old January 23rd, 2014, 12:41 PM   #11
vonbingen
BANNED
 
Join Date: Feb 2013
Posts: 3,965
Likes (Received): 2548

les nuitées en millions par région de destination:

http://www.dgcis.gouv.fr

1.provence alpes côte d'azur : 118,5 millions
2.rhone-alpes : 103,9
3.languedoc roussillon :96,5
4.bretagne :81,3
5.aquitaine:75,7
6.pays de loire:68,7
7.midi pyrenees:50,8
8.ile de france :48,3
9.poitou charente :47,2
10.basse-normandie:35,5
11.centre:30,1
12.auvergne:29,8
13.nord pas de calais:25,1
14.bourgogne:23,1
15.corse 20,1
16.lorraine:18,9
17.picardie:15,8
18.haute normandie:14,8
19.franche comté:14,5
20.alsace :14,0
21.limousin:11,5
22.champagne-ardennes:11,4
vonbingen no está en línea   Reply With Quote
Old January 25th, 2014, 02:39 AM   #12
zerbino
Registered User
 
zerbino's Avatar
 
Join Date: Nov 2013
Posts: 269
Likes (Received): 126

Quote:
Après une semaine de passes d'armes pour se disputer le titre de ville la plus visitée au monde, coup de théâtre: Paris et Londres enterrent la hache de guerre. Dans un inhabituel communiqué de presse commun, les offices de tourisme des deux villes «se réjouissent du nombre record d'arrivées étrangères dans les deux capitales». Mieux, leurs dirigeants ont l'intention de se rencontrer «en ce début d'année 2014 pour partager leurs bonnes pratiques afin qu'un nombre croissant de visiteurs continue à découvrir ces villes toutes deux en perpétuel mouvement».
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...n=2#nbcomments

Ca a pris de droles de proportions,on tutoie meme le grotesque.On en serait pas la si Paris était en ordre de bataille pour se vendre a l'international.
Car au vu du communiqué la mairie de Paris baisse bien vite les bras, il n'y a pourtant pas de compromis possible ni a s'écraser, Paris est devant point barre !
Et la moindre des choses est de savoir le reconnaitre, que Londres s'y refuse habilement ok c'est le jeu,mais qu'Hidalgo joue leur jeu c'est de la faiblesse totale . Les francais sont genereux et plein de bonnes intentions( idéalistes),mais dans ce monde la ca se retourne souvent contre eux .
__________________
zerbino no está en línea   Reply With Quote
Old January 25th, 2014, 08:28 AM   #13
Cyril
Particle XLR8R
 
Cyril's Avatar
 
Join Date: Sep 2002
Posts: 16,142
Likes (Received): 1588

Comme beaucoup de français elle n'a pas compris l'esprit de compétition anglais : ils ne font aucune concession. Elle se comporte en petit chaperon rouge...
__________________
"Il y a une passion française pour que les choses ne se fassent pas" - Roland Castro (28/09/2013) - Enlarge your Paris!

CODEBARRE75011, clouchicloucha liked this post
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old January 25th, 2014, 11:42 PM   #14
CODEBARRE75011
Registered User
 
CODEBARRE75011's Avatar
 
Join Date: May 2006
Location: Paris
Posts: 5,866
Likes (Received): 961

De toute façon la ville la plus visité au monde n'est pas Paris mais New York, qu'Hidalgo en prenne de la graine et surtout qu'elle arrêtte de se croire dans la petite maison dans la prairie avec Laura Ingals.

Last edited by CODEBARRE75011; January 25th, 2014 at 11:57 PM.
CODEBARRE75011 está en línea ahora   Reply With Quote
Old January 26th, 2014, 03:26 AM   #15
KiffKiff
Registered User
 
KiffKiff's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Location: Frankish Kingdom
Posts: 859
Likes (Received): 2024

Je commence à me rappeler pourquoi je ne venais plus parler politique sur ce site...

Concernant cette news du Figaro, moi j'y vois plutôt un camouflet pour Londres. Avoir ouvert leurs grandes gueules pour finalement constater qu'ils risquent d'être toujours derrière Paris, c'est plutôt embarrassant pour eux. J'aime bien leur manière de se dérober aussi "nan mais en fait, vous voyez, on ne se comparait pas à Paris, on était juste content d'avoir fait une bonne année lol... restons amis s'il vous please." Ce rétropédalage...

Faut dire que les chiffres officiels des 2 villes ne sont pas encore connu, ils vont avoir l'air fin si Paris arrive encore en tête après avoir clamer la victoire de Londres sur tout les toits.
__________________
Which country is the most successful military power in European history ?
The Second Book of General Ignorance

CODEBARRE75011, Avemano, hseugut liked this post
KiffKiff no está en línea   Reply With Quote
Old February 11th, 2014, 07:53 PM   #16
Minato ku
Moderator
 
Minato ku's Avatar
 
Join Date: Aug 2005
Location: Paris, Montrouge
Posts: 13,909

Vous le savez comme tous les ans, Euromonitor sort un classement des villes avec le plus touriste internationaux.
Ce classement a comme problème de comparé des choux avec des carottes en utilisant des méthodes différente de calculs entres les villes et les limites officielle des villes.
Un touriste logeant à la Défense n'est pas inclut dans le chiffre de Paris, ni même un touriste louant un appartement dans le Marais... alors qu'a Londres, ces touristes sont inclut.
Nous en avons parlé plusieurs fois sur SCC.

Suite à la publication des derniers chiffres, Paris se retrouvant à la dixième place.
http://blog.euromonitor.com/2014/01/...s-ranking.html
Brisavoine a donc décidé d’écrire à Euromonitor pour contester ce classement et expliquer pourquoi le chiffre de Paris n'est pas bon.
Regardez ce qu'il a obtenu après plusieurs échanges.

Quote:
Hello Brisavoine,

I hope you are doing well. I wanted to update you on our progress in looking into the figures for Paris. Our French analyst spoke with the Observatoire du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP). They stated that the official figure that they use and stand by is the number of arrival to hotels (8.7 million). They did confirm that the total number of tourists that spend at least one night in Paris is 29 million in 2012 (it includes both domestic and international tourists). As a result, we walked them through our exercise to estimate a total figure for foreign visitors to Paris. The 29 million figure implies that 54% of total tourists stay in hotels in the city. We assume that foreigners are more likely to stay in hotels because of their higher spending and probably a lack of friends and family in the city, so we assume that 60% of foreigners are staying in hotels. Since 8..7 million represents 60% of total arrivals, this means that there are a total of 14.5 million foreign overnight tourists. Our contact at the OCTP agreed that this was a logical calculation but reminded us that this is an estimate, not a statistic from the OCTP and they would only rely on their hotel arrivals data.

We also have been in contact with the Visit Brussels tourism board. Our contact there is part of the European Cities Marketing statistics group. He said that the controversy about London’s arrivals figures versus Paris’ will likely be addressed at the of the month. He said he would let us know what was discussed and reach out to his Parisian counterpart if need be.

We spoke internally about the issue with Paris’ smaller borders and decided to stay with our definition of city limits for arrivals data for all cities. However, we are likely to revise our arrivals to Paris up to 14.5 million based on the feedback we received from the OCTP, but we are waiting to hear about how the European Cities Marketing meeting goes before making a final decision.

Thank you for your help in this matter. Please let me know if you have any questions or comments.

Regards,

Michelle
Ce n'est pas encore parfait mais c'est déjà le début d'un changement.
__________________
すみません !
J’aime Paris et je veux des tours !
Minato ku no está en línea   Reply With Quote
Old February 12th, 2014, 11:59 AM   #17
clouchicloucha
Moderator
 
clouchicloucha's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: Paris
Posts: 6,218
Likes (Received): 2533

Je ne sais pas où Brisavoine va chercher le temps de faire toutes ses réclamations et ses recherches.
En tout cas, elles sont passionnantes et il joue un réel rôle ce type de perception, bravo à lui.
__________________
Quant on m'dit s'il vous plaît, je dit oui!

CODEBARRE75011 liked this post
clouchicloucha no está en línea   Reply With Quote
Old February 12th, 2014, 12:04 PM   #18
Cyril
Particle XLR8R
 
Cyril's Avatar
 
Join Date: Sep 2002
Posts: 16,142
Likes (Received): 1588

Il devrait se lancer dans la politique !
__________________
"Il y a une passion française pour que les choses ne se fassent pas" - Roland Castro (28/09/2013) - Enlarge your Paris!

clouchicloucha liked this post
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old February 12th, 2014, 02:27 PM   #19
clouchicloucha
Moderator
 
clouchicloucha's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: Paris
Posts: 6,218
Likes (Received): 2533

Trop agressif, on le penserait pro-compétition internationale
__________________
Quant on m'dit s'il vous plaît, je dit oui!
clouchicloucha no está en línea   Reply With Quote
Old February 12th, 2014, 02:38 PM   #20
Indy G
Reproduis-toi, consomme
 
Indy G's Avatar
 
Join Date: Nov 2007
Posts: 17,821
Likes (Received): 6527

Quote:
Originally Posted by clouchicloucha View Post
Je ne sais pas où Brisavoine va chercher le temps de faire toutes ses réclamations et ses recherches.
En tout cas, elles sont passionnantes et il joue un réel rôle ce type de perception, bravo à lui.
De ce point de vue je suis "presque" content qu'il ait été viré du forum, ses combats ici ne menaient à rien alors que là, il semble depuis quelques temps qu'il y ait de vrais résultats et c'est vraiment bien. C'est bien que des gens comme lui fasse ce genre de choses, en technicien éclairé (dans certains domaines du moins) il remet un peu certains à leur place.
En revanche en politique il n'aurait aucune chance, bien trop entier pour ça.
__________________
Les anchois c'est de la merde, dites non
Anchovies are shit, just say no


Your rules really begin to allow me

Tanzanie : Kilimandjaro-safaris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1487251
Costa Rica côté nature http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1485017
Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe) http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1657280
Les promenades parisiennes d'Indy G http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Commerces à Paris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615
Indy G está en línea ahora   Reply With Quote


Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 05:55 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu