daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France



Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.


Reply

 
Thread Tools Rating: Thread Rating: 5 votes, 5.00 average.
Old October 13th, 2004, 11:57 PM   #1
yvanh
Guest
 
Posts: n/a
Likes (Received):

Ile SEGUIN - projets

Le 20 avril dernier, quatre équipes de concepteurs étaient retenues par un jury pour travailler sur un projet d’envergure : celui de l’île Seguin, et de ce que l’on a appelé la « façade-enveloppe ». Il s’agissait en effet de travailler sur une cohérence architecturale, gage d’unité d’aspect de l’île sur le fleuve.

Artistique, Scientifique, Internationale, L'Ile Seguin, source de toutes les inspirations.
Sur l’île Seguin, l’art et la science puiseront une inspiration commune dans un cadre exceptionnel. Situé aux portes de Paris et tourné vers le monde, le site est conçu pour accueillir des visiteurs, des artistes et des professionnels de tous les horizons.
La Cité des Arts ( 50 000 m2)
La Seine n’est pas uniquement un fleuve. C’est aussi la plus majestueuse avenue de Paris, une artère historique bordée de musées et de monuments prestigieux. Par son ambition culturelle, l’île Seguin en est le prolongement naturel.

La Fondation d’art contemporain François Pinault
Ce haut lieu d’innovation deviendra l’un des plus grands musées privés d’art contemporain avec 32 000 m2 de collection permanente, d’expositions temporaires et d’espaces de rencontre.

Des galeries et ateliers d’artistes
Pour que l’art prenne toute sa place dans l’île, il fallait lui donner une dimension active. Un important bâtiment réunira ainsi des galeries d’art, des ateliers d’artistes, des espaces de création et des lieux de rencontres culturelles et artistiques.
Un équipement ludique et scientifique
Ce lieu d’expérimentation et de découvertes sera plus particulièrement destiné aux enfants.
Un deuxième équipement culturel
En plus de la Fondation d’art contemporain François Pinault, un autre projet d’envergure pourrait venir compléter l’offre artistique de la Cité des Arts.
La Cité Internationale ( 50 000 m2)
Pour recevoir des visiteurs et des professionnels du monde entier, la Cité Internationale se dote d’un programme d’accueil original aux accents de campus.

La maison des chercheurs et des artistes
Espace d’accueil très convivial, elle proposera 200 appartements meublés, loués pour de courtes ou moyennes durées, en adéquation avec les missions actuelles des scientifiques et les besoins des artistes.
Un hôtel haut de gamme, contemporain
Influencé par la dimension artistique de l’île, cet hôtel atypique d’une centaine de chambres offrira un design inspiré et des expositions originales à sa clientèle internationale.
Un centre de rencontres international
Ce centre pourra accueillir jusqu’à 700 participants. Son emplacement privilégié en bord de Seine et la qualité de ses équipements en feront un lieu unique en son genre.
Des commerces, des restaurants, des services…Découvrir, rencontrer, discuter, partager, profiter pleinement de l’environnement : sur la terrasse jardin, chacun sera invité à vivre l’île Seguin au rythme de ses envies.

Le Pôle scientifique ( 80 000 m2)
Pendant plus d’un siècle, l’Ile Seguin a été le symbole d’une dynamique d’innovations technologiques. Le projet de reconversion va perpétuer ce caractère d’excellence en l’orientant vers le domaine scientifique.

Le nouveau cœur décisionnel des acteurs de la SantéLieu de réflexion et de définition des orientations stratégiques du secteur, le Pôle Scientifique offrira une vitrine d’envergure européenne aux acteurs présents, leur assurant ainsi une véritable lisibilité internationale.
Il deviendra également un carrefour d’échanges entre les décideurs publics et privés de la Santé.
Un pôle de synergies pour les acteurs de la santé en France
Le pôle Scientifique favorisera le rapprochement des centres de décision de la Santé en France pour créer de nouvelles synergies.
- Siège de grands instituts de recherche publique en Santé humaine
- Centre de décision de grandes sociétés industrielles françaises et internationales (biotechnologies, pharmacie, biomédical)
- Centre de décision d’agences réglementaires
- Unités de formation initiale et continue de haut niveau, favorisant la constitution d’un vivier de cadres supérieurs de la Santé.
La SAEM Val de Seine Aménagement et la Ville de Boulogne-Billancourt sont candidates pour accueillir sur l’île Seguin le futur Institut National du Cancer (INCa).
Le jury s’est réuni le 5 octobre et a classé les quatre équipes.

La proposition de ARM Architecture (Mathieu Poitevin et Pascal Reynaud) Stéphane Maupin, Jérôme Sans et du bureau d’étude DVVD Danièle Vaniche a été classée première par le jury.
Cette jeune équipe propose de réaliser une grande galerie animée autour de l’île.

La proposition de Nicolas Michelin, « une résille légère s’enroulant autour de l’île », arrive en seconde position.



actualites92.com, le 12/10/2004
  Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old February 13th, 2009, 08:10 AM   #2
Cyril
Particle XLR8R
 
Cyril's Avatar
 
Join Date: Sep 2002
Posts: 16,233
Likes (Received): 1698

L’île Seguin en panne ?

Un hôtel, une université ?… Où en sont les derniers projets de l’île Seguin, à Boulogne ? La crise pourrait être passée par là… Boulogne-Billancourt

J.B. et F.C. | 13.02.2009, 07h00

L’amenagement de l’île Seguin va-t-il devenir l’Arlésienne des Hauts-de-Seine ? Au fil des ans, les projets, annonces et autres réunions ont eu beau se succéder… On ne voit toujours rien venir sur l’île autrefois occupée par Renault et désormais transformée en une friche industrielle flottant sans but au fil de la Seine.
Aujourd’hui, la crise économique ajoute encore aux incertitudes pesant sur l’avenir de ce bout de terrain idéalement situé.

Des financements difficiles à boucler

La Fondation Pinault, qui a un temps porté le projet de renaissance de ces terrains emblématiques de l’histoire commune de Boulogne et de l’industrie automobile, est déjà loin. L’abandon du milliardaire, parti sous des cieux plus cléments du côté de Venise, n’a été que le premier d’une série de rêves finalement avortés.
Il y a déjà presque un an, l’élection d’un nouveau maire UMP, Pierre-Christophe Baguet, a remis les compteurs à zéro. La plupart des dossiers lancés sous l’ère Fourcade ont été retoqués. Fini l’arrivée de l’Inca et de l’Inserm. Hors jeu, la salle de musiques actuelles… Seuls l’hôtel et l’université américaine de Paris restaient dans la course.
Mais l’ancien site Renault, qui semble décidément jouer de malchance, est aujourd’hui rattrapé par la crise économique. Aucun des deux projets maintenus n’a réellement été lancé. Et le calendrier semble aujourd’hui très incertain. La raison de ces retards ? Le nerf de la guerre : l’argent.
Les dirigeants de l’université américaine de Paris (AUP), qui ne bénéficient plus du soutien financier et pédagogique de la New York University, n’ont toujours pas bouclé le plan de financement des installations qu’ils souhaitent bâtir sur l’île Seguin. « Nous espérons être fixés rapidement, précisait Perrine Delobelle, directrice des relations publiques de l’AUP il y a quelques semaines, car nous devons signer l’acte de vente en juin. » Depuis… plus rien.
Quant à l’hôtel, un cinq-étoiles finalement transformé en hôtel de charme à taille humaine à la demande du nouveau maire, le promoteur Cogedim continuerait de vouloir le construire sur l’île. Mais là aussi, trouver actuellement des fonds pour ce projet s’avère pour le moins… compliqué.
Le seul espoir semble désormais résider dans le plan de relance concocté le mois dernier par Patrick Devedjian et Christine Albanel, avec le député-maire de Boulogne (lire ci-contre). Mais avec quel calendrier ? De nouvelles études doivent être lancées avec un espoir de résultat pour l’été.
L’île Seguin risque bien de rester encore quelque temps en friche.

Source : http://www.leparisien.fr/hauts-de-se...009-409109.php
__________________
"Il y a une passion française pour que les choses ne se fassent pas" - Roland Castro (28/09/2013) - Enlarge your Paris!
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old February 13th, 2009, 10:18 AM   #3
desi_
Registered User
 
Join Date: Feb 2009
Posts: 5
Likes (Received): 0

Un post tous les 4 ans et demi...
desi_ no está en línea   Reply With Quote
Old February 13th, 2009, 10:39 AM   #4
archimonde
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 1,237
Likes (Received): 0

Ce qui est malheureux à cet endroit, "un projet tous les quatre ans et demi".
A croire que l'endroit étant convoité, ça devient de plus en plus difficile à le "meubler". Attendons voir après la crise.
archimonde no está en línea   Reply With Quote
Old February 13th, 2009, 02:03 PM   #5
KaEL-
Registered User
 
KaEL-'s Avatar
 
Join Date: Sep 2008
Posts: 2,454

Plus que quatre ans et demi pour voir...

Last edited by brunob; February 13th, 2009 at 05:48 PM. Reason: quote inutile
KaEL- no está en línea   Reply With Quote
Old February 13th, 2009, 02:06 PM   #6
jennifer68
BANNED
 
Join Date: Dec 2008
Location: strasbourg
Posts: 650
Likes (Received): 0

Ils n'ont qu'à y construire une ménagerie ou transmettre le dossier au Président de la Cour des Comptes ! Les fameuses chèvres de Monsieur Seguin !
jennifer68 no está en línea   Reply With Quote
Old February 13th, 2009, 10:32 PM   #7
urbange
Registered User
 
Join Date: Jun 2007
Posts: 323
Likes (Received): 2

Ce qui m'amuse c'est qu'un temps on a cru que L'île Seguin aller devenir la nouvelle
"place to be", l'endroit ) la mode où tous les franciliens iraient se balader le week-end, où toutes les entreprises voudraient installer leur sièges pour surfer sur la vague de cette île Seguin dont on a tant entendu parlé, et au final.... rien!
ça me fait bien rire, mais ce que je regrette c'est qu'il y a tant d'endroit en île de France qui bouge vraiment, qui se transforme vraiment, mais encore je constate que l'on prefère rester dans l'effet d'annonce dont l'île Seguin est l'exemple le plus démonstratif!
urbange no está en línea   Reply With Quote
Old February 13th, 2009, 11:17 PM   #8
jennifer68
BANNED
 
Join Date: Dec 2008
Location: strasbourg
Posts: 650
Likes (Received): 0

J'ai enfin compris mais déjà depuis quelque temps tout de même que des élections pouvaient tout balayer, un changement de munipalité, un autre maire.
Chaque nouveau élu veut laisser sa signature et faire table rase du passé. Donc chaque élu ou équipe nouvelle se foutent de l'intérêt général.
je l'ai déjà dit ailleurs, Fourcade avait un projet qui avait été remanié suite à un accès de colère de Nouvel,
ce dernier critiquait le manque d'ambitions des projets;
on a choisi Nouvel pour qu'il puisse construire un projet mais surtout pour qu'il la boucle.
voici comme on achète le silence et la paix.
manque d'argent ?
si ce projet était dans paris-intra muros, on serait déjà nettement plus loin.
Entre Fourcade et son projet, Pinault qui se barre à cause de la lenteur légendaire qui nous caractérise, un autre maire est élu, Sarkozy qui intervient et désire un jardin de sculptures, un projet UMP donc ;
sincèrement c'est lamentable et plus personne n'y voit clair.
C'est un espace immense dans Boulogne mais comme cette ville a énormément investi ces dernières années,
il ne lui faut plus grand chose en équipements.
de toute façon avant c'était Renault, Boulogne n'intervenait jamais.
il faut des équipements régionaux, nationaux pour l'ile Seguin, des équipements pour toute la région, des infrastructures uniques, comme style université américaine ou centre international de recherche ou centre d'art contemporain, un équipement national, et paris doit contribuer à la facture et Husson également.
il serait trop bête de ne pas mettre en valeur un lieu aussi stratégique et important.
alors autant attendre encore un peu pour obtenir des projets les meilleurs possibles

Last edited by jennifer68; February 13th, 2009 at 11:23 PM.
jennifer68 no está en línea   Reply With Quote
Old May 15th, 2009, 12:30 PM   #9
JP
Registered User
 
JP's Avatar
 
Join Date: Oct 2002
Location: Paris
Posts: 6,456
Likes (Received): 6

C'est reparti mon kiki...

http://www.leparisien.fr/hauts-de-se...009-513327.php

Six noms ont été retenus le 5 mai : Nouvel, Koolhaas, Michelin, Ferrier, Maas et Klouche.
Fin juin début juillet le lauréat sera désigné...

JP no está en línea   Reply With Quote
Old May 15th, 2009, 02:05 PM   #10
archimonde
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 1,237
Likes (Received): 0

Ce serait temps de trouver parmi toutes les propositions et depuis des années un projet qui a l'espoir de se construire!!!
Pour quelle raison ça traine autant? On se demande.
archimonde no está en línea   Reply With Quote
Old May 15th, 2009, 02:14 PM   #11
Cyril
Particle XLR8R
 
Cyril's Avatar
 
Join Date: Sep 2002
Posts: 16,233
Likes (Received): 1698

Ce serait bien aussi parfois de choisir des cabinets d'architectes en dehors de ceux qui sont "impliqués" dans le "projet-en-verra-t-on-le-début" du Grand Paris.
__________________
"Il y a une passion française pour que les choses ne se fassent pas" - Roland Castro (28/09/2013) - Enlarge your Paris!
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old May 16th, 2009, 09:08 AM   #12
archimonde
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 1,237
Likes (Received): 0

Tu veux dire des cabinets dont on ne parle pas dans les journaux? Et qui par ailleurs font de très beaux projets?
archimonde no está en línea   Reply With Quote
Old July 7th, 2009, 05:11 PM   #13
Cyril
Particle XLR8R
 
Cyril's Avatar
 
Join Date: Sep 2002
Posts: 16,233
Likes (Received): 1698

Jean Nouvel, architecte en chef de l'ile Seguin

C'est officiel, l'architecte Jean Nouvel a été retenu, mardi 7 juillet, pour être l'architecte urbaniste coordonnateur de l'ensemble des projets de l'Ile Seguin, à Boulogne-Billancourt.[..]

Source : http://www.lemoniteur.fr/133-amenage...e-l-ile-seguin
__________________
"Il y a une passion française pour que les choses ne se fassent pas" - Roland Castro (28/09/2013) - Enlarge your Paris!
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old July 8th, 2009, 10:52 AM   #14
KaEL-
Registered User
 
KaEL-'s Avatar
 
Join Date: Sep 2008
Posts: 2,454

On aurait du s'en douter...
KaEL- no está en línea   Reply With Quote
Old July 10th, 2009, 01:40 PM   #15
archimonde
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 1,237
Likes (Received): 0

Quand 10 ans plus tard, on sort les archives

"Boulogne assassine Billancourt"

Quote:
La célèbre tribune de Jean Nouvel, Pritzker 2008, qui vient d'être désigné architecte-urbaniste coordonnateur de l'île Seguin, avait été publiée par notre confrère "Le Monde" le 6 mars 1999. Dix ans après, il nous a semblé intéressant de la redécouvrir. (...)
http://www.lemoniteur.fr/133-amenage...ne-billancourt

Il s'agit d'un texte écrit par Jean Nouvel, il y a dix ans déjà.
archimonde no está en línea   Reply With Quote
Old October 11th, 2009, 05:38 PM   #16
hirem
BANNED
 
Join Date: Sep 2009
Posts: 39
Likes (Received): 0

ile seguin.jean nouvel.projet retenu.
hirem no está en línea   Reply With Quote
Old October 13th, 2009, 01:42 PM   #17
Substructure
Freedom!
 
Substructure's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: Lyon, France
Posts: 11,530
Likes (Received): 4216

Je propose ma modeste contribution, qui a comme atouts un cout de réalisation minimal et un retour immédiat pour la communauté.

Pourquoi ne pas simplement retourner l'ile à la nature ?

On y gagnerait un espace de calme dans un environnement globalement très dense et urbanisé, ainsi qu'une micro réserve de biodiversité.
Certes, la superficie n'est pas assez vaste pour se targer de devenir un "poumon vert", mais comme Paris est en déficit d'espace vert par habitant, voilà un moyen simple d'y remédier, et qui ne nécessite aucune destruction de l'existant.

Qu'en pensez-vous ?
Substructure no está en línea   Reply With Quote
Old October 13th, 2009, 01:52 PM   #18
Minato ku
Moderator
 
Minato ku's Avatar
 
Join Date: Aug 2005
Location: Paris, Montrouge
Posts: 14,324

Parce que l'on ne peut quasiment pas construire dans le centre, il faut choisir on ne peut pas etre pour la museification et contre le devellopement de nouvelle zone.

Cette zone est assez vert, il y a la grand parc de Saint Cloud (quand je dit grand c'est grand) à moins d'un kilometre.
__________________
すみません !
J’aime Paris et je veux des tours !
Minato ku no está en línea   Reply With Quote
Old October 13th, 2009, 02:48 PM   #19
Substructure
Freedom!
 
Substructure's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: Lyon, France
Posts: 11,530
Likes (Received): 4216

Le développement ne doit pas être cantonné aux périphéries, là est la muséification.
Je ne vois pas le problème de construire en plein centre, mais je vois un problème à contraindre le développement aux ceintures.
En l'état (intouchable) du centre, on est contraint de développer en périphérie, mais rendre un terrain à la nature devrait également être considéré comme un développement.
Évidemment, je ne serais pas opposé à la création d'un parc dans l'hypercentre parisien puisque c'est là où le besoin se fait le plus sentir, mais faute de mieux, on se rabat là aussi sur la proche banlieue.
Substructure no está en línea   Reply With Quote
Old October 13th, 2009, 09:53 PM   #20
Minato ku
Moderator
 
Minato ku's Avatar
 
Join Date: Aug 2005
Location: Paris, Montrouge
Posts: 14,324

Oui mais cette partie la de la banlieue ne manque pas d'espace vert (Bois de Boulogne, Parc de Saint Cloud, Bois de Meudon), ce n'est pas la ou l'on en a le plus de besoin.
Et malheureusement ce n'est pas parce que l'on va mettre un parc ici que les gens du nord-est (la ou il manque clairement des parcs) vont y venir.
Boulogne c'est la proche banlieue du 16e arrondissement.

D'apres ce que je vois le projet de l'Ile Seguin est tres vert, peut etre un peu trop a mon gout.
__________________
すみません !
J’aime Paris et je veux des tours !
Minato ku no está en línea   Reply With Quote


Reply

Tags
paris

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 11:35 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu