daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 11 votes, 4.64 average.
Old August 6th, 2009, 03:05 PM   #1261
thib8500
Registered User

Likes (Received): 219

Très intéressante démonstration, ggl. J'ajouterai une chose : plus que la rupture de charge, c'est à mon avis la "rupture de billet" qui pénalisante pour le tram-train. Si on arrive à mettre en place cette fichue tarification commune, la rupture de charge ne sera plus vraiment un obstacle (ou du moins, un moins grand) à l'utilisation du tram-train. Et en même temps, s'il y a tarification commune, qu'est-ce qui rebuterait encore le sytral à faire venir le tram-train dans Lyon ?
thib8500 está en línea ahora   Reply With Quote

Sponsored Links

Old August 7th, 2009, 09:24 AM   #1262
p00L
Transportation Man

Likes (Received): 0

je suis assez d'accord avec ton "cours" ggl !
Il est vrai qu'il ne faut jamais négliger "pour qui" on travaille lorsqu'on réalise des aménagement pour la populace.
Après, je pense qu'il faut peut-être même essayer d'être plus précis dans les enquêtes-population.
La dernière EMD de 2006 peut déjà pas mal renseigner à ce sujet.
Je pense qu'il faut s'appuyer en parallèle à la fois sur l'EMD et à la fois sur des données INSEE: PCS et âge, au moins.
C'est la moindre des choses quand on a la prétention d'agir sur la ville, et donc sur les habitants qui la pratiquent, que de réellement savoir POUR QUI on travaille.
Il n'y a pas a écrire un roman la dessus donc je m'arrête là.
Il faut que je me mette à bosser sur mon mémoire aussi
A+
p00L no está en línea   Reply With Quote
Old August 7th, 2009, 09:28 AM   #1263
p00L
Transportation Man

je n'avais pas vu ta réponse Thib.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la tarification unique.
Il ne faut pas emmerder les utilisateurs avec des abérations dans ce genre.
Il faut un ticket unique, question de simplicité. C'est comme cela qu'on peut démocratiser encore plus l'usage des TC.
p00L no está en línea   Reply With Quote
Old August 7th, 2009, 12:24 PM   #1264
nanar
nanar

Likes (Received): 370

Salut

On sait aussi sociologiquement que :
- les gens qui préfèrent habiter en centre ville sont aussi plus portés à utiliser les TC.
Ceux-ci font partie de leurs critères de choix essentiels,(Ils sont prêts à payer plus cher un plus petit logement) tout comme la proximité à pied de tous les services et si possible du travail.

- les gens qui préfèrent habiter en périphérie sont aussi plus portés à utiliser une voiture.
La possibilité de garer celle ci devant la maison et dans un garage tout près fait partie de leurs critères de choix, comme le jardin pour les gamins et pour eux mêmes, un peu de calme, (un peu de vue vers le soleil levant* )
Par contre ils se fichent en général pas mal des TC, surtout tant que leurs enfants n'ont pas l'âge du lycée. A ce moment-là, ça devient galère

* Je dois te sembler me moquer un peu de toi, ggl@, (et c'est un peu vrai ici ),
mais j'ai découvert avec étonnement que pour énormément de Lyonnais du centre-ville,
la vue et l'ensoleillement du logement n'ont aucune importance.
Pour moi, ayant acquis le mien il y a 14 ans, quand les prix étaient au plus bas, j'ai heureusement pu concilier centre ville et soleil.

A+

Last edited by nanar; August 10th, 2009 at 09:50 AM.
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old August 9th, 2009, 12:12 AM   #1265
shun9
Registered User

shun9's Avatar

Oh ba pour la banlieue ça dépend. Moi qui habite en deuxième couronne, j'avoue que je suis de près l'actualité TCL et que j'aimerai bien avoir à prendre moins ma voiture, mais bon... attendre parfois 18min un tram (T3) euh comment dire... je trouve ça moyen surtout à 9h du matin..
Je sais que beaucoup de personne de ma commune (meyzieu) ont été vraiment ravi de la venue du tram et que maintenant beaucoup plus de gens prennent les TC (même si beaucoup râle pour les mêmes raisons que moi)
enfin en même temps, je ne vais pas trop rouspéter sur la desserte de la banlieue est, car quand je regarde celui à l'ouest... (en même temps c'est pas le même genre de population lol)

Sinon merci beaucoup pour les cartes sur le site de l'agence d'urbanisme.
Mais alors on est quasiment sûr que ce nouvel axe projeté sera desservi par un tramway? (ne rêvons pas pour le métro, mais c'est toujours mieux qu'un troley non? encore que...)

sinon en voyant les actualités, une autre question, (qui avait déjà été évoqué il y a quelques temps il me semble), pourquoi le sytral n'a pas songé à prolongé directement la ligne B jusqu'aux hopitaux lyon sud? pour avoir ce prolongement il va encore falloir patienter au moins dix ans de plus...
shun9 no está en línea   Reply With Quote
Old August 9th, 2009, 10:48 AM   #1266
nanar
nanar

Salut Shun9

Pourquoi pas Le MB aux hôpitaux sud "dans la foulée" ?

Clientèle insuffisante, argent insuffisant.
En fait il est possible que le MB n'arrive jamais aux hôpitaux sud.
Je dirais que la probabilité du prolongement est nettement en dessous de 50 %

A+
nanar
Old August 9th, 2009, 11:20 AM   #1267
thib8500
Registered User

Likes (Received): 219

Nanar, je ne serais pas aussi catégorique que toi. Je dirais plutôt que le potentiel n'est pas encore suffisant, mais il faudra en reparler dans 10 ans, donc on aurait un métro aux hôpitaux en 2025. Je pense que quand on a la possibilité d'étendre le métro, il est impératif d'attendre (tout en proposant un service efficace de bus, car un hôpital doit être bien desservi).

Last edited by thib8500; August 9th, 2009 at 12:32 PM.
thib8500 está en línea ahora   Reply With Quote
Old August 9th, 2009, 11:27 AM   #1268
juliob121
Registered User

Likes (Received): 2

Moi je suis plutôt d'accord avec Nanar, le MB à l'hopital LS sa ne servirait pas à grand chose !
Pourquoi pas un terminus dans le centre d'oullins avec une jonction tram qui part vers St-genis.
Enfin tout cela n'est qu'une hypothèse, ce n'est pas la priorité numéro 1 du sytral.
juliob121 no está en línea   Reply With Quote
Old August 11th, 2009, 05:39 PM   #1269
CoDen
Registered User

Likes (Received): 421

Salut,

Saturation du pôle Villette et prolongement de T3:

Quote:
Originally Posted by nanar:
Pour avoir vu fonctionner des carrefours avec plus de 100 passages de trams en heure de pointe, je n'ai vraiment pas d'appréhension à faire passer à Thiers Lafayette 20.T1 + 20.T3 + 24.T4 + les C3.
Mais pour moi ce hiatus :
"... C4 remplaçant C3 sur Lafayette jusque Saxe (à 300m de la station T3 cours de la Liberté)"
reste absolument rédhibitoire.
Ce qui moi me semble rédhibitoire c'est bien un carrefour Thiers - Lafayette voyant se croiser chaque heure : 64 trams (T1+T4+T3) + 24 Cristallis C3 + la circulation routière, le tout à moins de 300m d'un nouvel embranchement Favre-Lafayette voyant se couper dans le même temps : 44 trams (T1+T3) + 20-24 Cristalis C1/C2 + la circulation des axes Lafayette et Vivier Merle.

Enfin, ce qui resterait inacceptable, serait de maintenir chaque jour 50 000 usagers (T3+T4) dans une correspondance de près de 400m à travers une gare Part-Dieu saturée.

Reporter T3 sur Vivier Merle ne réglera pas tout, mais permettrait au moins de soulager les usagers de T3, tout en offrant une possibilité de correspondance T3/T4 (100-150m) via Félix Faure.

Quote:
Mais dévier T3 sur Félix Faure et Vivier Merle (à moins que T4 ne le fasse dès 2013) est plus long, et aussi difficile que le prolonger sur Lafayette.
Un prolongement de T3 sur Vivier Merle puis vers Saint Paul représente en effet 150m de voies supplémentaires à réaliser. En revanche la desserte de Saint-Paul depuis Part-Dieu Vivier Merle se ferait en 3050m contre 3350m depuis Villette et de plus se connecterait directement au métro B.
De plus, un prolongement T3 nord serait plus conflictuel vis-à-vis de la circulation. Il ne réglerait en rien le problème d'une correspondance Vivier Merle - Villette et n'apporterait que peu d'amélioration à la gestion du trafic d'une triple station tram Villette dépourvue d'évitement.

Concernant un retour possible de T4 sur Vivier Merle:
A ceux qui ont soutenu un tracé Ouest desservant le Parc Blandan, la Manufacture des Tabacs, la Zac de la Buire et enfin Vivier Merle Sud, on a cessé de démontrer qu'un tracé Est Villette était plus direct, participait d'une vision urbanistique des quartiers Est, bref était plus souhaitable et même selon certains moins coûteux qu'un tracé Ouest. Pour parfaire l'intégration et la rapidité de ce T4 Est, il était même préférable de passer en tunnel et à grands frais, au niveau des voies ferrées, afin d'éviter la Maison du Directeur et les carrefours Lumière et Thomas (Epargne ayant été curieusement oublié).
Si après tout cela, on imaginait un détour de T4 sur Vivier Merle par Félix Faure ou Pompidou puis sur T1 Lafayette, l'affaire en deviendrait presque risible...

La démarche n'est pas d'ostraciser telle ou telle gestion de projet, mais de mettre en perspectives les différents choix réalisés et la manière dont ils répondent aux besoins.
Ainsi, la décision d'un terminus T3 Villette plutôt que Vivier Merle prévu initialement avait déjà pour logique d'éviter la prédominance du pôle Vivier Merle tout en desservant et dynamisant les quartiers Est de la Gare.
Les problèmes de correspondance en traversée de gare et l'augmentation de fréquentation de cette dernière ont cependant été clairement sous-estimés sans qu'aucune réponse ne soit apportée.
A présent, le choix d'un tracé T4 passant à nouveau par Villette, la réalisation de Leslys y faisant terminus et enfin l'implantation d'un Grand Stade à Décines desservi par T3, sont autant de choix contradictoires qui risquent d'aboutir à une situation conflictuelle Rue de la Villette.
Il serait peut-être temps de se ménager une sortie par le haut, plutôt que d'attendre les problèmes.
Réaliser T4 comme prévu (si possible en version haute afin de réaliser une économie substantielle) et envisager rapidement le report de T3 sur Vivier Merle en vue de son prolongement jusque Saint-Paul, me semble un scénario réaliste allant dans le sens de l'évolution et de l'amélioration du réseau.

Tram T6 Rocade A7:

* Section Debourg - Grange-Blanche :

Quote:
Les problèmes de circulation automobile gênant le tram au Bachut doivent être résolue en modifiant
le plan de circulation des voitures, pas en éloignant honteusement le tramway.
Un tracé par Beauvisage - Ambroise Paré ne serait en rien honteux, il permettrait au contraire de mieux irriguer des quartiers à forte densité comme Moulin à Vent et Etats-Unis, de desservir la Mairie/Maison de la Danse de la même manière que via T2 Bachut (~400m) et enfin de permettre l'accès à d'autres équipements (AFPI , Hopital Jean Mermoz, Résidence Universitaire Mermoz) tout en passant à proximité des Zac Valéo et Mermoz.

Pour ce qui est d'améliorer la circulation carrefour Bachut, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Ce carrefour voit en effet se croiser les circulations des portes Est de la Ville. En sortie sur Berthelot depuis Perrache et les quais de Rhône, en entrée et sortie sur Mermoz-Périphérique Est et Santy-Route de Lyon, le tout alimentant les quartiers Part-Dieu, Grange Blanche, Centre Ville, Presqu'île. Enfin, le tram T2 coupe toute la circulation allant sur Berliet-Eparne et une partie de la circulation descendante de Grange Blanche.
Il n'est donc pas si simple de modifier la circulation à cet endroit tant les répercussions sur l'ensemble du plan de circulation semblent complexes. La requalification l'avenue Jean Mermoz améliora sans doute la vitesse de pénétration des véhicules et permettra peut-être une meilleure régulation du trafic, mais n'en diminuera pas l'intensité.
L'amélioration nécessaire de ce carrefour ne réglerait d'ailleurs qu'en partie la problématique de gestion de 3 trafics trams T4+T2+T6 se coupant dans un triangle de 400m.

Au passage, le Lycée La Martinière est déjà desservi par T2 sur son flanc Est, il suffirait qu'une entrée correcte sur Jean XXIII soit enfin rendue possible pour améliorer grandement son accessibilité.
Ce lycée vient d'être modernisé et agrandit à grands frais côté Est, par la Région. Il est assez surprenant de constater que rien ne semble avoir été pensé en ce sens, afin d'éviter aux élèves et au personnel un trajet de plus de 500m depuis Villon...

Autre inconvénient d'un tracé T6 par Cazeneuve, il ne permet pas d'établir une correspondance directe avec T4 à moins de 300m(Lycée Lumière ou Tony Garnier). S'il est vrai qu'un tel tracé par Bachut Jean XXIII présenterait un avantage en desservant directement le pôle métro-tram Grange-Blanche, et les futurs équipements Edouard Herriot Nord-Est par la rue Trarieux, l'absence de correspondance directe avec T4 me semble un handicap sérieux pour un tracé Est Bachut. La conception récente de T4 laisse à penser qu'un tracé Beauvisage est d'ores et déjà privilégié pour une rocade A7.

Concernant la modernisation d'Edouard Herriot (nouveau bâtiment EFHI puis destruction de PV)) que j'avais effectivement un peu oubliée, il est évident qu'un tracé Est par Ambroise-Paré - Laennec devrait également desservir une nouvelle entrée Nord-Est HEH par Viala, puis continuer sur Trarieux-Lacassagne ou Coignet pour relier le pôle Neuro-Cardio-Mere-Enfant

* Section Gratte-Ciel - La Doua :

La poursuite de T6 à proximité des Gratte-Ciel et au-delà vers la Doua semble concentrer l'essentiel des difficultés d'une rocade tram sur A7.
De prime abord, rien ne semble avoir été pensé pour favoriser un trajet tram rapprochant des Gratte-Ciel tout en restant suffisamment directe . En particulier la Rue Edouard Vaillant qu'emprunterait l'axe A7 envisagé par les tracés de l'agence d'urbanisme ne fait qu'au mieux 12m en largeur et par endroits à peine 10m sur plus de 200m (ou ne circule le 38 qu'en sens unique). Rien ne semble avoir été prévu pour son élargissement alors que des immeubles récents y ont été construits à l'angle Préssensé.

Cependant, l'axe A7 pourrait aussi s'intégrer au projet de ZAC Gratte-ciel Nord. Ce projet semble envisager une perspective jusqu'a l'Esplanade Anthonioz-DeGaulle avec élargissement de la rue Chomel, déplacement du Lycée Brossolette et implantation d'un pôle commercial (où pourrait être relocalisée une grande surface Monoprix et/ou Carrefour) .
Ainsi, un tracé par Verlaine-Bourgey-Chomel desservirait efficacement ce nouveau centre Villeurbanne et la station Metro A à proximité (<100m).
Au-delà de l'esplanade Anthonioz De Gaulle, l'élargissement de la rue Billon sur 100m (7-10 pavillons) et le départ de l'usine Renault ACI accompagnerait ou faciliterait un retour du tracé sur Edouard Vaillant puis Rue des Antonins jusqu'au Campus, avec cependant toujours quelques points durs nécessitant alignements.
Une autre alternative consisterait en à un passage Av Salengro pour une arrivée plus directe sur le campus par Gaston Berger. Dans cette hypothèse T6 pourrait cependant difficilement être prolongé jusque Cité Internationale.

A+
CoDen
CoDen no está en línea   Reply With Quote
Old August 11th, 2009, 07:10 PM   #1270
nanar
nanar

Salut

Quote:
Originally Posted by CoDen View Post
Saturation du pôle Villette et prolongement de T3:

Ce qui moi me semble rédhibitoire c'est bien un carrefour Thiers - Lafayette voyant se croiser chaque heure : 64 trams (T1+T4+T3) + 24 Cristallis C3 + la circulation routière, le tout à moins de 300m d'un nouvel embranchement Favre-Lafayette voyant se couper dans le même temps : 44 trams (T1+T3) + 20-24 Cristalis C1/C2 + la circulation des axes Lafayette et Vivier Merle.
Faudra t'il autant de Cristalis C3 si des trams sont sur Lafayette ouest, et autant de C1 si d'autres trams vont à la Cité Internationale via La Doua ?

Quote:
Enfin, ce qui resterait inacceptable, serait de maintenir chaque jour 50 000 usagers (T3+T4) dans une correspondance de près de 400m à travers une gare Part-Dieu saturée.
Pour limiter le "besoin de correspondance" (à travers la gare), il suffit que le barreau sur Lafayette soit utilisé par :
- certains T3 (tandis que d'autres monteront vers la Doua ou le Transbordeur),
- certains T4 (tandis que d'autres monteront vers la Doua ou le Transbordeur)
- quelques T1 venant de La Doua, éventuellement.
Ces services auront d'autres numéros de ligne pour être plus "lisibles".

Quote:
Un prolongement de T3 sur Vivier Merle puis vers Saint Paul représente en effet 150m de voies supplémentaires à réaliser. En revanche la desserte de Saint-Paul depuis Part-Dieu Vivier Merle se ferait en 3050m contre 3350m depuis Villette
Le quartier et le centre commercial de la Part-Dieu sont servis sur leurs flancs nord par le barreau Lafayette avec stations Massena et Halles de Lyon par exemple.

La gare Part-Dieu est mieux desservies par les stations tramway sur Villette, en face de sa porte Est, que par les stations sur Vivier-Merle, plus éloignées.

Quote:
et de plus se connecterait directement au métro B.
Sur ce plan le barreau Lafayette est défaillant, c'est indiscutable.

Quote:
De plus, un prolongement T3 nord serait plus conflictuel vis-à-vis de la circulation. Il ne réglerait en rien le problème d'une correspondance Vivier Merle - Villette
Correspondance moins nombreuses qu'on pourrait le croire :
T3 et T4 (et les services résultant de leur partage entre destination Cordeliers et la Doua) correspondront avec le T1 à Thiers Lafayette, avec le MA et le C2 à Charpennes, avec le C1 et le 36 à Lafayette/ Massena (proche des boul. des Brotteaux et Jules Favre)

Quote:
...et n'apporterait que peu d'amélioration à la gestion du trafic d'une triple station tram Villette dépourvue d'évitement.
Vingt quatre (et poussons même à trente) passages par sens en heure de pointe (sur le tronc commun Part Dieu Villette), c'est une densité ordinaire sur bien des réseaux étrangers.

la présence du tram sur rue Grenette et Lafayette limitera le trafic VP sur ce dernier. Par où passerait ce trafic VP ? Sur les cours Roosevelt Vitton inversés par exemple, venant en secours de la rue de Sèze.

Quote:
Concernant un retour possible de T4 sur Vivier Merle:
.....
Si après tout cela, on imaginait un détour de T4 sur Vivier Merle par Félix Faure ou Pompidou puis sur T1 Lafayette, l'affaire en deviendrait presque risible...
Je rappelle qu'il y a toujours un égout de 4 mètres et une conduite d'eau de 1 mètre sous Vivier Merle.

Quote:
Tram T6 Rocade A7:

* Section Debourg - Grange-Blanche :
J'ai vu sur le site de l'Agence d'Urbanisme que tu reprenais tel quel pour ton tram T6 LEUR projet conçu pour un trolleybus ou bus.

Quote:
Pour ce qui est d'améliorer la circulation carrefour Bachut, il ne faut pas s'attendre à des miracles. ....
Il n'est donc pas si simple de modifier la circulation à cet endroit tant les répercussions sur l'ensemble du plan de circulation semblent complexes.
Le plan de circulation, conçu pour maximiser les facilités de circulation automobile il y a 35 ans a un sérieux besoin de mise à plat. N'allons quand même pas considérer cet instrument de la bagnolisation forcenée de Lyon comme un patrimoine admirable auquel il ne faudrait pas toucher.

Quote:
Autre inconvénient d'un tracé T6 par Cazeneuve, il ne permet pas d'établir une correspondance directe avec T4 à moins de 300m(Lycée Lumière ou Tony Garnier).
L'avantage du tramway, ce sont les connections toutes directions aux croisements :
une ligne Venissieux - Etats Unis/Cazeneuve - Gerland - Confluence
et une autre Venissieux - Etats Unis/Cazeneuve - Bachut - Grange Blanche - ... sont parfaitement possibles.

Quote:
La conception récente de T4 laisse à penser qu'un tracé Beauvisage est d'ores et déjà privilégié pour une rocade A7.
Oui, la ligne de BUS dessinée par l'agence d'urbanisme, parmi d'autres.

Quote:
Concernant la modernisation d'Edouard Herriot ..., il est évident qu'un tracé Est par Ambroise-Paré - Laennec devrait également desservir une nouvelle entrée Nord-Est HEH par Viala, puis continuer sur Trarieux-Lacassagne ou Coignet pour relier le pôle Neuro-Cardio-Mere-Enfant
C'est pas mal par Trarieux, effectivement.

Quote:
* Section Gratte-Ciel - La Doua :

La poursuite de T6 à proximité des Gratte-Ciel et au-delà vers la Doua semble concentrer l'essentiel des difficultés d'une rocade tram sur A7.
De prime abord, rien ne semble avoir été pensé pour favoriser un trajet tram rapprochant des Gratte-Ciel tout en restant suffisamment directe . En particulier la Rue Edouard Vaillant qu'emprunterait l'axe A7 envisagé par les tracés de l'agence d'urbanisme ne fait qu'au mieux 12m en largeur et par endroits à peine 10m sur plus de 200m (ou ne circule le 38 qu'en sens unique). Rien ne semble avoir été prévu pour son élargissement alors que des immeubles récents y ont été construits à l'angle Préssensé.

Cependant, l'axe A7 pourrait aussi s'intégrer au projet de ZAC Gratte-ciel Nord. Ce projet semble envisager une perspective jusqu'a l'Esplanade Anthonioz-DeGaulle avec élargissement de la rue Chomel, déplacement du Lycée Brossolette et implantation d'un pôle commercial (où pourrait être relocalisée une grande surface Monoprix et/ou Carrefour) .
Ainsi, un tracé par Verlaine-Bourgey-Chomel desservirait efficacement ce nouveau centre Villeurbanne et la station Metro A à proximité (<100m).
Au-delà de l'esplanade Anthonioz De Gaulle, l'élargissement de la rue Billon sur 100m (7-10 pavillons) et le départ de l'usine Renault ACI accompagnerait ou faciliterait un retour du tracé sur Edouard Vaillant puis Rue des Antonins jusqu'au Campus, avec cependant toujours quelques points durs nécessitant alignements.
Une autre alternative consisterait en à un passage Av Salengro pour une arrivée plus directe sur le campus par Gaston Berger. Dans cette hypothèse T6 pourrait cependant difficilement être prolongé jusque Cité Internationale.
Sud - nord dans Villeurbanne

http://plu.grandlyon.com/plu.php?sel...e=VILLEURBANNE

Une possibilité :
(Voie nouvelle au sud de Pl. des Maisonneuves) - Fréderic Mistral - Richelieu - Racine - Anatole France - Cdt L'Herminier - Des Bienvenus - IUT Einstein
toutes ces rues (sauf des Bienvenus pour l'instant) sont plus larges que rue de Marseille, certaines autant ou plus que Servient.
Au pire, sans que ce soit impératif, quelques petites maisons à démolir sur Racine, pour les remplacer par des immeubles bâtis en retrait.

A+
nanar

Last edited by nanar; August 12th, 2009 at 12:27 PM.
Old August 12th, 2009, 11:00 AM   #1271
R.T.
Registered User

R.T.'s Avatar

En parlant de Gare Part-Dieu saturée, les quelques petites modifications apportées depuis un mois à l'intérieur de la gare ont, je trouve, déjà énormément améliorées la circulation.
Il a suffit de rajouter pas mal de panneaux d'indication au plafond, de supprimer tous les panneaux publicitaires placés perpendiculairement au sens de circulation piétonnié, de regrouper les distributeurs de tickets dans les zones "mortes" de circulation et ça a vraiment aéré l'espace du côté nord de la gare, là où l'essentiel des gens qui la traverse depuis les arrêts de tram Villette, passent.
R.T. no está en línea   Reply With Quote
Old August 12th, 2009, 12:13 PM   #1272
nanar
nanar

....
erreur

Last edited by nanar; August 12th, 2009 at 12:22 PM.
Old August 12th, 2009, 04:06 PM   #1273
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Likes (Received): 404

Lightbulb

Quote:
Originally Posted by nanar View Post
Salut Shun9

Pourquoi pas Le MB aux hôpitaux sud "dans la foulée" ?

Clientèle insuffisante, argent insuffisant.
En fait il est possible que le MB n'arrive jamais aux hôpitaux sud.
Je dirais que la probabilité du prolongement est nettement en dessous de 50 %

A+
nanar
en premier ça concernerait un bassin de près de 60 000 habitants et le tracé le plus probable vers le CHLS contriburait à soulager la Grande Rue d'Oullins, une zone de circulation très dense et saturée.

en second lieu, il y a lieu de faire cas des projets d'extensions en cours du CHLS qui en fera, d'ici quelques années, un des plus grands hôpitaux d'Europe.
En dépit de son importance, le CHLS est très mal déservi par es TCL puisque seulement 3 lignes de bus s'y arrêtent... pour le moment...

Old August 12th, 2009, 06:08 PM   #1274
juliob121
Registered User

Likes (Received): 2

Pour y avoir étudiée pendant 2 ans, cet hôpital de Lyon Sud va effectivement devenir aussi important qu'edouard herriot, de plus la faculté de médecine va grossir pour accueillir près de 1000 étudiants en P1, mais aussi de nouveaux laboratoires ! Ce qui rendra le campus de Lyon Sud très important, mais de là à construire un métro...
Un tram bien sur, vu que LS n'est pas loin de la station saulaie, le trajet en tram ne sera pas bien long entre le métro et l'hôpital et vu qu'il va devenir important pour pas mal d'étudiants, cela rentabilisera vite la ligne.
juliob121 no está en línea   Reply With Quote
Old August 12th, 2009, 08:16 PM   #1275
nanar
nanar

Salut

Quote:
Originally Posted by NouOnGD View Post
en premier ça concernerait un bassin de près de 60 000 habitants
60 000 habitants "étalés" sur Oullins (4,4 km2) + St Genis Laval (12,9 km2) + Pierre Bénite (4,5 km2) + La Mulatière (2 km2) = 24 km2

Quote:
et le tracé le plus probable vers le CHLS contribuerait à soulager la Grande Rue d'Oullins, une zone de circulation très dense et saturée.
Peut être, mais peut être pas.
58 % des déplacements dans le sud-ouest lyonnais se faisaient en interne, le quart seulement vers Lyon et Villeurbanne, le reste vers le sud et l'ouest de l'agglomération (et un tout petit chouia ailleurs),
selon les résultats de l'enquête-ménages-déplacements de 2006.

Quote:
en second lieu, il y a lieu de faire cas des projets d'extensions en cours du CHLS qui en fera, d'ici quelques années, un des plus grands hôpitaux d'Europe.
En dépit de son importance, le CHLS est très mal desservi par les TCL puisque seulement 3 lignes de bus s'y arrêtent... pour le moment...
La station de métro, quand on regarde les quelques esquisses sytraliennes, est positionnée sur les parkings à l'ouest de l'hôpital de l'autre côté du chemin du Grand Revoyet.
C'est assez loin des nouveaux bâtiments en fin de construction sur la colline.

Par ailleurs le Président du Sytral Mr Rivalta conditionne toujours ce prolongement à la réalisation préalable ou conjointe du contournement autoroutier TOP, seule possibilité selon lui pour attirer du monde à la station HLS.

A l'heure actuelle, à cause de l'éparpillement de leur habitat, et de leurs horaires spéciaux (gardes, astreintes...), à peine 5 % du personnel de l'hôpital utilise les TC (pourtant 3 lignes de bus desservent HLS).
La proportion est aussi faible pour les patients en visite de contrôle et les visiteurs des malades.

J'ai esquissé ci dessous en vert ou en rouge des possibilités de lignes de tramways desservant HLS par le centre ou par l'Est au moins aussi bien que le métro excentré

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF...11019&t=k&z=17

Il ne s'agirait pas de construire l'une ET l'autre, mais les deux trajets sont viables et réalisables techniquement. Ils ne desservent pas QUE l'hôpital.
La station de métro Gare de Oullins sera située à moins de 100 mètres du triangle en haut de la ligne rouge.
Les deux lignes proposées se retrouvent à ce triangle. Elles peuvent être prolongées vers la Mulatière et la Presqu'Ile, ce que le métro ne fait pas.

A+
nanar

Last edited by nanar; August 13th, 2009 at 10:05 PM.
Old August 13th, 2009, 09:53 AM   #1276
amaury
Amaury

Likes (Received): 25

Salut,

Dans le prolongement de ce que dit Nanar, le document "Trois Scénarios pour un Débat" qui a été présenté en concertation publique pour choisir les orientations du PDU de 1997 montraient déjà que la part des TC dans les déplacements vers ou à destination de l'Hôpital Edouard-Herriot était largement inférieure aux autres pôle générateurs de déplacements de Lyon-Villeurbanne alors même que Grange-Blanche était déjà desservie à l'époque par la ligne et 7 (de mémoire) lignes de bus ! Comme l'a dit Nanar, notamment pour des questions d'horaires, peu de travailleurs de l'hôpital prendront les TC.

Par ailleurs, même si le pôle se développe, on reste très loin de chiffres qui obligeraient à prolonger la ligne B. En revanche, il existe des solutions alternatives qu'on peut qualifier de métro léger qui couteraient deux fois moins cher pour la même desserte (en performances : vitesse, capacité...) !

A +
Amaury
amaury no está en línea   Reply With Quote
Old August 13th, 2009, 05:32 PM   #1277
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Lightbulb

Quote:
Originally Posted by juliob121 View Post
Pour y avoir étudiée pendant 2 ans, cet hôpital de Lyon Sud va effectivement devenir aussi important qu'edouard herriot, de plus la faculté de médecine va grossir pour accueillir près de 1000 étudiants en P1, mais aussi de nouveaux laboratoires ! Ce qui rendra le campus de Lyon Sud très important, mais de là à construire un métro...
Un tram bien sur, vu que LS n'est pas loin de la station saulaie, le trajet en tram ne sera pas bien long entre le métro et l'hôpital et vu qu'il va devenir important pour pas mal d'étudiants, cela rentabilisera vite la ligne.
salut,

techniquement je ne vois pas comment faire passer le tram de la saulaie au CHLS si ce n'est passer par le Boulevard de l'Europe à Pierre Bénite, et donc rallonger les distances et surtout ne pas déservir la partie superieure de la Grande Rue d'Oullins, et une partie de l'Avenue De Gaulle à St Genis Laval : or il est impossible pour le Tramway de desservir ces zones...
Old August 13th, 2009, 05:39 PM   #1278
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Lightbulb

juste pour le fun voici un plan fictif du étro de Lyon dans quelques années...

certains doivent connaître ce site qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre bien sûr

http://www.metro-lyon.com/
Old August 13th, 2009, 06:07 PM   #1279
CoDen
Registered User

Likes (Received): 421

Salut,

Tram sur rocade A7 :

Quote:
J'ai vu sur le site de l'Agence d'Urbanisme que tu reprenais tel quel pour ton tram T6 LEUR projet conçu pour un trolleybus ou bus.
Un tram me semble effectivement mieux adapté à la réalisation d'une rocade reliant 3 lignes métro et 3 lignes tram dans Lyon-Villeurbanne, à l'horizon 2020 .
Les tracés de l'agence d'urbanisme ne manquent cependant pas de pertinence. Le tracé le plus à l'Est semble en particulier bien adapté à un mode tram, y compris dans une traversée des Gratte-Ciel s'intégrant à présent dans un projet Zac Gratte-Ciel Nord.

Prenant ce tracé pour base, les modifications apportées visent à accompagner la réalisation de nouveaux équipements (Grange Blanche par Viala Coignet plutôt qu'Esquiriol et éventuellement extension Cité Internationale) et éviter les élargissements nécessitant de trop nombreuses expropriations (Rue du Vinatier plutôt qu'extrémité du Bd Pinel, Rues du 1er Mars et 4 Aout plutôt que Tolstoï-Blanqui et enfin Rue Billon plutôt qu'Edouard Vaillant). Un tel tracé T6 s'intégre facilement dans la ville, il dessert correctement le Pôle Medical Est et les Gratte-Ciel, il se connecte bien à T4 , T3, MA, MD facilitant ainsi les correspondances rapides, il limite les conflits directs avec les points durs de circulation.

Quote:
Une possibilité :Voie nouvelle au sud de Pl. des Maisonneuves - Fréderic Mistral - Richelieu - Racine - Anatole France - Cdt L'Herminier - Des Bienvenus - IUT Einstein
Toutes ces rues (sauf des Bienvenus) sont plus larges que rue de Marseille, certaines autant ou plus que Servient. Au pire, sans que ce soit impératif, quelques petites maisons à démolir sur Racine, pour les remplacer par des immeubles bâtis en retrait.
Comme vous l'avez justement rappelez, l'objectif de la rocade A7 est aussi de relier Grange-Blanche et faire le lien entre les différentes unités du pôle Médical Est, comme s'y est engagée l'équipe municipale.
Cela semble exclure le tracé Ouest par Montplaisir - Reconnaissance ou un tracé par Maison Neuves, a fortiori un tracé serpentant à l'Ouest des Gratte-ciel pour repartir par Bienvenus et terminer Gaston Berger ou Cité Internationale

Prolongement Tram T3 vers Saint-Paul :

Quote:
La gare Part-Dieu est mieux desservie par les stations tramway sur Villette, en face de sa porte Est, que par les stations sur Vivier-Merle, plus éloignées.
Idée reçue et propagée par les supporters de T4 Villette, la réalité est tout autre, je vous rappellerai à nos discussions concernant T4 Phase 2. La différence de trajet entre une arrivée Vivier Merle Sud et Villette n'est pas significative et dépend de la destination train (les quais les plus à l'Est étant réservés au TER Grenoble-Chambery et à certains TGV Sud).

D'autre part, T3 Lafayette ne dessert toujours que Lafayette-Jules Favre et se situe à 250m du Metro B Vivier Merle. Si C3 Jules Favre est un exemple à ne pas suivre comment T3 Lafayette le pourrait-il ?

Quote:
Pour limiter le "besoin de correspondance" (à travers la gare), il suffit que le barreau sur Lafayette soit utilisé par certains T3, certains T4 ...
Ces services auront d'autres numéros de ligne pour être plus "lisibles".
Le maillage du réseau ne doit pas faire se confondre les objectifs des lignes fortes et celle de multiples dessertes secondaires remplies par le mode bus. Il me semble que T3 a vocation à rester une transversale Est-Ouest et T4 Sud-Nord.
Je n'ose déjà imaginer une station Villette constituée de 2 arrêts tram T3/T4 sans évitement et donc non spécifiques, le premier tram arrivé faisant station le plus en avant.
Si de plus il existait des T3/T4 Est et des T3/T4 Ouest, on imagine que le bal des usagers à Villette se terminerait vite en mêlée générale...

Enfin, pour ce qui serait d'une solution T3 Villette faisant boucle Nord pour revenir sur Vivier Merle puis sur Servient, ce serait encore une solution traversant les carrefours Thiers-Villette-Lafayette et Favre-Vivier Merle-Lafayette.
La volonté de réaliser des trams rapides qui a prévalu au choix d'un tracé T4 Est-Villette ne me semble d'ailleurs guère compatible avec des carrefours à 100 créneaux/heures et des boucles transformant trams en tortillards.

Quote:
Faudra t'il autant de Cristalis C3 si des trams sont sur Lafayette ouest et de C1 si d'autres trams vont à la Cité Internationale via La Doua ?
Les trolleybus C1/C2 ne desserviront pas que la Cité internationale, ils réalisent aussi une partie de l'axe A5. Une fréquence de 5-6 minutes sur le tronc commun soit une fréquence individuelle 10-12minutes me semble bien un minimum.

Quote:
la présence du tram sur rue Grenette et Lafayette limitera le trafic VP sur ce dernier. Par où passera t'il ?
Sur les cours Roosevelt Vitton inversés par exemple, venant en secours de la rue de Sèze.
Effectivement, un tram sur Lafayette asséchera en grande partie le trafic VP sur cet axe, mais sans doute au profit de Bonnel, sauf à inverser celui-ci également.
Que ce soit sur Berthelot, Mermoz ou Lafayette, le plan de circulation n'a rien d'un patrimoine, mais il serait une erreur d'en sous-estimer la complexité et la rigidité.

Quote:
Je rappelle qu'il y a toujours un égout de 4 mètres et une conduite d'eau de 1 mètre sous Vivier Merle.
Au demeurant, il est même probable que ce grand collecteur fasse un peu plus de 4m de large et je crois aussi qu'il existe également 2 conduites d'eau de 1m.
Ce n'est pourtant pas les raisons qui ont commandé à une arrivée de T3 à Villette, idem pour T4.
Le Bd Vivier Merle s'étalant sur 25-35m de largeur, le grand collecteur longeant essentiellement sur le flan Est pour passer entre la trémie et la gare, un surplomb possible serait sans doute très localisé et peu problématique. Cette éventualité ne justifie d'ailleurs pas d'être mentionnée dans les différents scénarios qui furent envisagés par la notice explicative de l'enquête T4 Phase 2 (dont les familles de tracés Ouest et Est-Ouest).

Extension Métro B Centre Hospitalier Lyon Sud:

Quote:
Je dirais que la probabilité du prolongement MB CHLS est nettement en dessous de 50 %
Il me semble au contraire que MB étant arrivé Gare de Oullins, a de grandes chances de trouver son terminus à HLS à l'horizon 2020.
A fortiori avec la réalisation du TOP qui semble actée et du COL (plus lointain) et ne serait-ce que pour poursuivre l'extension du réseau métro (l'extension de MD semblant limitée à Vaise Pôle Numérique et MA n'ayant pas vocation à rejoindre le Grand Stade).
Peut-être serait-il effectivement plus utile de développer le réseau tram, mais MB à Oullins, un prolongement HLS me semble assez logique vu l'importance que prendra dans les 10ans, le Pôle Hospitalier et de Recherche.

A+
CoDen
CoDen no está en línea   Reply With Quote
Old August 13th, 2009, 06:30 PM   #1280
nanar
nanar

Salut

Pourtant il faut ! il faudrait "oser imaginer" ce qui se pratique dans n'importe quel grand réseau étranger
de tramway, plusieurs lignes passant sur un même tronçon, plusieurs lignes s'arrêtant aux mêmes arrêts,
plusieurs lignes passant dans de grands carrefours urbains. Les tramways s'exploitent comme des bus.

D'un côté, des exploitants de tramways qui pratiquent ces façons de faire depuis 120 ans et plus,
de l'autre côté CoDen "qui n'ose l'imaginer". Tous les roulements d'yeux et autres icones à mine
effarouchée n'y changeront rien : C'est pratique courante, fonctionnant à la satisfaction des voyageurs.

Je vais arrêter, cette glose me fatigue.

.

Last edited by nanar; August 14th, 2009 at 02:21 PM.

Reply

Tags
lyon, transports

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules