daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Architecture contemporaine

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 24 votes, 4.96 average.
Old November 13th, 2006, 08:58 PM   #201
mohamed
Registered User

mohamed's Avatar

Likes (Received): 66

et vaut mieux pas trainé les pattes la nuit car il y a plein de SDF et de toxicomane .et de plus chatelet les halles c'est la porte d'entrée de l'ile de france surtout le samedi apres midi tout les jeune de banlieues viennet a cet endroit .

donc si un jour tu viens a paris évite cet endroit c'est pas un quartier
comme les autre.

Sponsored Links

Old November 13th, 2006, 11:01 PM   #202
brisavoine
BANNED

Likes (Received): 1998

Vous avez oublié de mentionner l'odeur de la station RER. Est-ce que je suis le seul, ou il y a vraiment une odeur insoutenable dans cette station? Elle remonte le long des tunnels. Quand on est sur le RER A en provenance d'Opéra, on commence à sentir l'odeur à mi-tunnel vers Les Halles. Je ne sais pas ce qui crée cette odeur, mais c'est immonde, et franchement ils auraient pu trouver un moyen pour l'enlever (ventilation? ou supprimer la cause de l'odeur?). Je n'ai jamais vu (pardon, "senti") ça dans aucune autre grande métropole au monde, et pourtant j'ai fait New York où le métro est tout déglingué.
brisavoine no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2006, 12:12 AM   #203
JP
Registered User

JP's Avatar

Likes (Received): 6

cette odeur il me semble vient d'un ancien bras de la Seine dont le cours équivaut au tracé des grands boulevards...il y aurait aussi un ancien cours d'eau, la Grange-Batelière... bref l'humidité est constante dans cette zone pourtant asséchée et/ou irriguée et c'est de là que donne l'odeur désagréable...
JP no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2006, 12:24 AM   #204
brisavoine
BANNED

Il y a aussi des stations de métro dans le coin, et on ne sent pas cette odeur dans les stations de métro, donc c'est bien la preuve qu'il y a un problème spécifique au RER.
Old November 14th, 2006, 12:26 AM   #205
MyNight
Registered User

MyNight's Avatar

Likes (Received): 0

Non, c'est issu d'un dégagement d'H2S à l'odeur caractéristique d'oeuf pourri qui est le fruit de la composition chimique du sous-sol de nature acide - ce qui a été un gros problème pour les bétons des tunnels, si je me souviens bien.
MyNight no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2006, 12:38 AM   #206
pierre-laurent
Don Pedro-Lorenzo

pierre-laurent's Avatar

Likes (Received): 3

Quote:
Originally Posted by mohamed6 View Post
et vaut mieux pas trainé les pattes la nuit car il y a plein de SDF et de toxicomane .et de plus chatelet les halles c'est la porte d'entrée de l'ile de france surtout le samedi apres midi tout les jeune de banlieues viennet a cet endroit .

donc si un jour tu viens a paris évite cet endroit c'est pas un quartier
comme les autre.
j'avoue qu'il ne faut pas traîner trop longtemps dans le coin la nuit...mais ça reste sympa de l'après-midi jusquà vers 10h du soir. les halles ça reste un peu le paris cosmopolite. j'éprouve même le beoin d'y prendre un bain de foule au moins une fois par semaine...

Last edited by pierre-laurent; November 14th, 2006 at 12:54 AM.
pierre-laurent no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2006, 01:37 AM   #207
brisavoine
BANNED

Quote:
Originally Posted by MyNight View Post
Non, c'est issu d'un dégagement d'H2S à l'odeur caractéristique d'oeuf pourri qui est le fruit de la composition chimique du sous-sol de nature acide - ce qui a été un gros problème pour les bétons des tunnels, si je me souviens bien.
Chacun a son explication je vois. En tout cas l'odeur est infecte et franchement ils pourraient mettre en place un système de ventilation adapté. Entre le côté claustrophobique des lieux, la grande saleté, et l'odeur, cela a tout pour en faire un endroit détestable.
Old November 14th, 2006, 08:52 AM   #208
R.T.
Registered User

R.T.'s Avatar

Merci pour les réponses, ça m'a vachement donné envie de ne pas y aller en tout cas.
R.T. no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2006, 12:06 PM   #209
pierre-laurent
Don Pedro-Lorenzo

pierre-laurent's Avatar

oh c'est pas non plus un coupe-gorge absolument infréquentable...les halles valent quand même un tit détour, il y a quand même un des plus grands ugc de france, une concentration incroyable de boutiques de fringues, de jolies nanas, des bons restos autour comme par exemple "au pied de cochon" très apprécié des gourmets comme j. chirac...voilà, j'espère que j'ai rendu les halles plus sexy...lol

Last edited by pierre-laurent; November 14th, 2006 at 08:16 PM.
pierre-laurent no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2006, 01:34 PM   #210
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Likes (Received): 16

Quote:
Originally Posted by brisavoine View Post
Il y a aussi des stations de métro dans le coin, et on ne sent pas cette odeur dans les stations de métro, donc c'est bien la preuve qu'il y a un problème spécifique au RER.
Je crois que le RER est plus profond, donc plus loin sous la nappe phréatique qui s'infiltre mieux. Et dans Paris elle est avant tout abreuvée par les égouts et la Seine. Miam!

La seule solution serait de mieux aérer, je crois. J'espère qu'il y ont pensé pour le réaménagement des halles.

@R.T. Non, les Halles n'est pas un quartier vraiment dangeureux, à part les jardins la nuit. Il y a plus d'agressions que partout ailleurs en IDF mais en même temps c'est de très loin l'endroit le plus passager : 800.000 piétons chaque jour sur le carreau.

@JP Merci.
On dirait que Mangin est "prime" et sous traite une partie du projet, via un appel d'offres de la ville de Paris!
J'espère qu'il arrêtera le design du jardin en même temps que celui du carreau. Sinon ca fait un peu patchwork du dimanche comme projet.
Pour moi il n'y a rien de bon à garder du centre commercial, on peut tout refaire, je ne pleurerai même pas sur la cour carrée (photo de JP)!
Grygry no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2006, 07:11 PM   #211
sussucre
Registered User

sussucre's Avatar

Likes (Received): 1

Quote:
petit rappel sur la nature du sol des halles : le quartier qui jouxte les halles s'appelle le marais. en effet la seine debordait -et a toujours debordé- en souterrain a cet endroit. un bras de la seine il y a 200 ans passait encore du marais en partant de l'arsenal jusqu'à st lazare puis redescendait vers la concorde (d'ou les douves du vieux louvre ET du chateau des tuilleries).

ce fut comblé completement au 18 eme siecle.

c'est pour cela que les odeurs communes aux halles-auber-st lazare-madelaine ainsi que les nombreuses infiltrations d'eau aux plafonds sont provoquent ces ambiances crades. ce sont des odeurs de vases sedimentaires, presentes depuis des millenaires !

pour resumer, le premier arrondissement etait une ile avant !
Old November 14th, 2006, 07:28 PM   #212
Iliun
Registered User

Quote:
Si cette odeur provenait bien seulement du H2S ce serait particulièrement grave car c'est un gaz mortel qui a des effets très toxiques sur l'organisme, très rapidement avec certaines concentrations. Même en faible quantité, il commence par provoquer des évanouissements, il altère les poumons... Dans ce cas, la RATP prendrait des dispositions drastiques pour l'éliminer.

Autre endroit du métro parisien où il y a toujours une mauvaise odeur : la ligne 13 dans le tunnel entre les stations "Carrefour Playel" et "St-Denis Porte de Paris".
Iliun no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2006, 07:30 PM   #213
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 1552

..Enfin bon...ça n'est pas vraiment ce qui me gêne le plus actuellement aux Halles...En fait c'est tout le reste, cette impression de gare de transit souterraine dans le ventre de la Terre, si sombre, si glauque, si triste, si....brrr franchement, il faut tout refaire.
Old November 14th, 2006, 08:32 PM   #214
pierre-laurent
Don Pedro-Lorenzo

pierre-laurent's Avatar

c'est claire que 80-90% des halles sont à refaire. mais complètement, je ne le pense pas. comme disait JP, cette partie des halles est assez réussie. personnellemnt moi, je l'aime beaucoup, c'est quand même un lieu de mémoire collectif: qui n'a pas quelques souvenirs d'adolescent dans ces dédales et dans les salles obscures de l'ugc tout près? donc à mon humble avis, ça reste un endroit à conserver.

[/QUOTE]
Old November 14th, 2006, 08:33 PM   #215
MyNight
Registered User

MyNight's Avatar

@ Iliun : à 3 PPM, le H2S offre cette odeur caractéristique. Il est irritant à partir de 10 PPM sur une exposition prolongée (genre 8 heures). Il est mortel à partir d'une concentration de 100 PPM. Le dégagement d'H2S me paraît entièrement compatible avec le sol parisien, et la preuve, c'est que cette odeur d'oeufs pourris est très caractéristique.

http://rhin40.free.fr/Docs/RER/RATP/...%20m%E9tro.doc

Voir ceci également ici :
http://www.ethnographiques.org/IMG/pdf/ArThiery02.pdf
Quote:
Parallèlement au parfumage, le cas de la ligne 14 offre un bon exemple de la
persistance de stratégie de réduction des nuisances olfactives, de lutte contre les
mauvaises odeurs. Dès la mise en service de cette ligne nouvelle en 1998, des
observations, confirmées par des mesures, avaient mis en évidence la présence
dans deux stations de la ligne — Pyramides et Madeleine -, d’hydrogène sulfuré
(H2S). Le H2S est un gaz qui, passé un certain seuil de concentration, peut être
extrêmement dangereux pour l’homme. Sous ce seuil, que les concentrations
observées dans les stations de métro étaient très loin d’approcher, le gaz n’est pas
nuisible pour la santé mais il génère deux problèmes : il est d’abord un agent
corrosif, qui dégrade les équipements faits de cuivre et d’argent — c’est notamment
le cas des câbles que l’on trouve dans les tunnels du métro ; et il induit
deuxièmement une désagréable odeur d’œuf pourri très prononcée. La lutte contre
la présence de H2S se mène dès lors sur deux fronts : on cherche d’abord à
s’attaquer à ses sources et à ses canaux d’acheminement ; on cherche ensuite à
éviter la propagation et la persistance du gaz malgré tout présent dans les stations.
La présence de H2S dans les stations Pyramides et Madeleine de la ligne 14 est liée
à des problèmes relatifs à l’écoulement des eaux. La ligne 14, comme le RER et à la
différence de toutes les autres lignes de métro, est creusée à une très grande
profondeur. A l’endroit où se trouvent les deux stations en question, le métro est
situé au-dessous de la nappe phréatique. Les stations sont donc confrontées à un
problème d’infiltration. Or l’eau qui s’écoule de la nappe vers le plafond de la station
traverse sur son chemin une couche géologique constituée de marnes et caillasses
et autres bancs de gypse : ces zones sont perméables et le gypse y provoque des
phénomènes de dissolution qui sont à l’origine de cavités. C’est pourquoi lors de la
construction de la ligne de métro on a cherché à combler ces cavités en
rembourrant le terrain avec un mélange bentonite-ciment-cendres volantes : ceci
signifie un enrichissement de la couche en matière organique, encore renforcée par
les fuites des égoûts. Le mélange entre le gypse et le carbone biodégradable ou
matière organique dégage des bactéries sulfatoréductrices qui, réagissant avec
l’eau, dégagent le H2S. L’eau qui arrive dans les tunnels et les stations via les
infiltrations génère donc la contamination des espaces, et la présence des bactéries
anaérobies dans les stations permet la persistance du gaz (Marsteau, 2001).
Une fois identifié le mécanisme chimique producteur d’H2S, la stratégie est double.
Tout une partie du « projet H2S » consiste d’abord à effectuer une reprise de
Page 18
Tout une partie du « projet H2S » consiste d’abord à effectuer une reprise de
l’écoulement des eaux, afin de lutter contre les infiltrations et d’éviter la persistance
d’eau polluée : il y a tout un travail de reprise des rigoles qui avaient souvent été
faites à la hâte et dans lesquelles on constate un phénomène de stagnation des
eaux polluées ; d’amélioration des sous-quais dans lesquels on ne trouve au début
aucun dispositif d’évacuation des eaux, et de reprise de la voûte qui bouge avec le
temps et où certains joints ne sont plus étanches. Or tout ceci ne va pas de soi et
demande beaucoup de travail. Pour le cas de l’évacuation des sous-quais, par
exemple, il a non seulement fallu installer à l’intérieur de ceux-ci, sur leur partie
pentue, une couche de ciment favorisant l’écoulement, ainsi que des éjecteurs
placés au bas de le pente afin de récupérer l’eau. Mais la couche de ciment est
fragile et la rincer au karcher l’abîme énormément, les éjecteurs demandent un soin
régulier et spécifique. D’où le problème de la formation des équipes de nettoyage
aux spécificités de ces nouveaux dispositifs, qui fait intégralement partie de la lutte
contre l’hydrogène sulfuré.
Le deuxième volet de la stratégie anti-H2S consiste dans le traitement de l’air
présent dans les locaux techniques et dans les stations. Deux procédés ont été
testés : essentiellement l’adsorption du gaz sur un charbon actif et plus
accessoirement la photocatalyse. Pour ce qui concerne l’adsorption, c’est-à-dire en
gros la fixation sur une toile de charbon du gaz, c’est une thèse entière de chimie
qui a dû être réalisée (Marsteau, 2001). Au-delà des nouvelles connaissances
accumulées par ce travail en ce qui concerne la cinétique chimique de l’adsorption,
le travail de traitement de l’air s’est effectué en deux étapes. La première phase en
laboratoire, cherchait à tester le succès de l’adsorption pour des concentrations bien
plus élevées que dans le métro. Cette première phase est un succès, et montre de
plus que l’adsorption est d’autant plus efficace que l’atmosphère est humide, ce qui
est le cas du métro. Enfin, la deuxième phase a consisté à construire le prototype
d’une toile de charbon actif adaptée aux espaces de la RATP et à tester sur site
son efficacité afin d’envisager sa généralisation. Si le pilote a montré son efficacité,
la difficulté supplémentaire de sa généralisation réside, comme précédemment pour
l’entretien des sous-quais en matière d’écoulement des eaux, dans la formation des
équipes de maintenance à l’entretien de ce filtre. Pour finir, notons que la RATP a
également testé un autre procédé destiné à lutter contre le H2S. Ce procédé, qui
permet de dégrader les polluants comme le H2S, requiert l’excitation par
rayonnement ultraviolet d’un semi-conducteur qui produit des radicaux susceptibles
de dégrader le H2S. Cependant l’utilisation de la photocatalyse pose encore de
nombreux problèmes, l’utilisation des ultraviolets présentant des dangers pour le
personnel et les voyageurs, et les solutions permettant de coupler la photocatalyse
au filtre de charbon actif d’adsorption sont encore à l’étude.
Bref, peu importe comme le dit Cyril. Mais c'est vrai que ceci contribue à une atmosphère peu agréable, sans aucun doute.
MyNight no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2006, 09:01 PM   #216
stephane
Registered User

Likes (Received): 22

C'est vrai que ce quartier n'est pas très engageant, surtout passé 22h. En même temps ce quartier à toujours été très populaire, voire populeux et a toujours attiré toute une faune pour le moins improbable. D'ailleurs, Saint-Louis, que j'ai bien connu, avait déjà en son temps demandé qu'on vire les putes et autres gourgandines qui arpentaient le quartier!! Mais elles sont vite revenues ces bougresses!! Ceci étant, personnellement je souhaite que le quartier conserve cette ambiance particulière. J'aime bien la métamorphose que subit le quartier vers 20h, 21h et puis ça change d'avec tout les autres quartiers centraux qui deviennent proprets, policés, bien mis et bien habités.
En fait le drame de ce quartier est sans conteste la disparition des anciennes et sublimes halles de Baltard. Certe, ces halles n'étaient plus adaptées à l'activité qui s'y déroulait, mais on aurait peut être pu conserver une partie des activités sur place, sans bien sur démollir les halles. L'ambiance la nuit y était absolument extraordinaire, certainement unique au monde. Quelle perte pour Paris!!!
Après, pour le reste, si vous passez par le quartier un soir sombre et inquiétant, vous n'avez qu'à traverser vite fait le square des Innocents et aller vite vous refugier au Banana Café, vous y serez très en securité!!!
stephane no está en línea   Reply With Quote
Old December 2nd, 2006, 05:57 PM   #217
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Il y avait aujourd'hui un reportage sur les Halles et les différentes propositions.
Il en ressort une opposition entre les architectes francais qui privilegiaient la continuité entre le jardin et les rues, alors que les hollandais privilegieaient plutot la circulation verticale entre le sous sol et la surface, s'attaquant plus franchement au problème de la gare RER.

Les architectes hollandais ont ete attaques par le centre commercial, car les passages proposes n'obligeaient pas les voyageurs a le traverser.

L'architecte interroge expliquait que Delanoe s'est evertue a enlever tout geste architectural fort pour obtenir une bouillie qui endort tout le monde pour vingt ans. Le generique final finissait sur les pavillons Baltar en train d'etre detruits. Il etaient vraiment beaux.
Un documentaire enrevant mais interessant.
Old December 3rd, 2006, 01:16 AM   #218
JP
Registered User

JP's Avatar

Likes (Received): 6

oui mais on ne va pas regretter Baltard ad vitam...
on idéalise probablement beaucoup trop ses halles... c'est sur qu'à coté de ce qu'on maintenant...
JP no está en línea   Reply With Quote
Old December 3rd, 2006, 03:18 AM   #219
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Quote:
Originally Posted by JP View Post
on idéalise probablement beaucoup trop ses halles... c'est sur qu'à coté de ce qu'on maintenant...
Ce que j'ai compris en regardant ce documentaire, c'est que le site a deux exigences contradictoires:
-etablir la continuite du tissus urbain
-permettre au maximum la circulation verticale et en sous sol.

Le premier est plutot bien realise par le projet de Mangin, mais les pavillons Baltard (que je decouvrais pour la premiere fois) faisaient vraiment corps avec le lieu.

Les problemes de circulations sont magistralement resolus par le projet de Kolaas. Le centre commercial a milite contre ce projet qui n'obligeait pas les pietons a traverser les galleries commerciales. C'est idiot de la part du centre de refuser la proposition qui resoud le mieux les problèmes de la circulation de personnes : ils n'ont pas realise que leur espace actuel est si glauque, grouillant et desagreable que moi, j'evite de m'y arrêter et je le traverse sans rien acheter.

Enfin je suis atterre de voir a quel point des considerations politiques de caniveau ont oriente le choix de Delanoe, qui a moins que jamais mon estime a ce titre...
Old December 3rd, 2006, 03:20 PM   #220
brisavoine
BANNED

Quote:
Originally Posted by JP View Post
on idéalise probablement beaucoup trop ses halles...
Tout à fait d'accord.

Reply

Tags
canopy tour, les halles, paris

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules