daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Maroc > Regional development > South

South » Marrakech | Agadir



Reply

 
Thread Tools
Old March 31st, 2013, 08:08 PM   #1
rifdu38
Registered User
 
Join Date: Mar 2009
Location: Grenoble/Nador
Posts: 8,426
Likes (Received): 823

DAKHLA | Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) | #U-C

Création de dix établissements universitaires, dont neuf à accès limité et une Faculté à accès ouvert

Quote:
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de décret 2-12-799 complétant le décret 2-90-554 promulgué le 18 janvier 1991, relatif aux établissements et cités universitaires.
Le projet de décret vise la création de dix établissements universitaires dont neuf à accès limité et une faculté à accès ouvert, répartis sur 9 universités, et ce dans le cadre de l'élargissement de la carte universitaire en vue de répondre aux besoins réels du marché du travail en matière de compétences.
Il s'agit de deux facultés de Médecine et de Pharmacie à Tanger et à Agadir, d'une faculté des Sciences et Techniques à El Hoceima, d'une Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) à Dakhla et de trois écoles supérieures de technologie à Khenifra, Kelaâ des Sraghna et Beni Mellal ainsi qu'une école supérieure des arts appliqués à Mohammedia, un institut supérieur des sciences de la santé à Settat et une faculté des sciences de la Chariaa à Smara.
Le projet a pour objectif de consolider le choix de la décentralisation et de lier les formations dispensées au niveau des établissements universitaires à l'environnement socio-économique en vue de rapprocher l'université des étudiants.
source:http://www.lopinion.ma/def.asp?codel...-31%2015:33:00
rifdu38 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old November 21st, 2013, 11:36 PM   #2
WeldLMic
Registered User
 
WeldLMic's Avatar
 
Join Date: Aug 2011
Location: Casablanca
Posts: 2,734
Likes (Received): 236

WeldLMic no está en línea   Reply With Quote
Old December 2nd, 2013, 02:56 AM   #3
WeldLMic
Registered User
 
WeldLMic's Avatar
 
Join Date: Aug 2011
Location: Casablanca
Posts: 2,734
Likes (Received): 236

Quote:
L’ENCG, premier noyau universitaire à Dakhla


Dakhla sera bientôt dotée de son premier noyau universitaire, en l’occurrence une antenne de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG).

La ville de Dakhla, chef-lieu de la région d’Oued Eddahab-Lagouira, sera dotée de son premier noyau universitaire, en l’occurrence une antenne de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG), et qui sera une référence dans les provinces du Sud en matière de commerce et gestion. Projet qui a pour objectif de consolider la décentralisation et de lier les formations dispensées au niveau des établissements universitaires à l’environnement socio-économique en vue de rapprocher l’université des étudiants.

L’annonce de la création de cette antenne de l’ENCG a été faite la semaine dernière par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, en marge de la Rencontre internationale de Dakhla, et qui devra contribuer à élever le niveau de formation et de qualification des acteurs du développement des provinces du Sud, accompagner la nouvelle politique publique nationale de régionalisation avancée dans ces provinces, et les différentes réformes que connaît le secteur de la formation et de l’éducation relatives à la décentralisation et la création d’entités universitaires répondant, en matière de formation, aux besoins régionaux, suite notamment à l’adoption du nouveau modèle du développement de ces provinces.

Cette structure dont le coût est estimé à plus de 70 millions DH devra également donner un nouveau souffle au secteur de l’enseignement dans les provinces du sud du Royaume, dont une grande partie de bacheliers se dirige vers l’Université Ibn Zohr d’Agadir pour poursuivre son parcours universitaire.

L’ENCG de Dakhla rentre dans le cadre de l’élargissement de la carte universitaire dans les provinces du sud du Royaume en vue de répondre aux besoins réels du marché du travail en matière de compétences. D’ailleurs les provinces du Sud comptent déjà à Smara une Faculté de la charia relevant de l’Université Al Quaraouiyine, et qui a ouvert ses portes lors de la rentrée universitaire 2012-2013 avec une capacité d’accueil initiale de 100 étudiants pour la filière des «études de la charia et la réalité du temps moderne», alors que les autres filières seront lancées prochainement, ainsi qu’une Ecole supérieure de technologie à Guelmim qui assurera des formations (DUT en Génie informatique et Techniques de management) et des formations continues en mesure d’accompagner le développement économique de la région.
http://www.aujourdhui.ma/maroc-actua...la-106448.html
WeldLMic no está en línea   Reply With Quote
Old Yesterday, 11:45 PM   #4
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 39,294
Likes (Received): 1360

Quote:
...

Côté établissements, 2014-2015 connaîtra plusieurs ouvertures. Comme l’ENCG de Dakhla, les facultés de médecine de Casablanca, Tanger et Agadir, ainsi que plusieurs EST (Ecoles supérieures de technologies) à Beni Mellal, Khénifra, El Kelaâ des Sraghna et Laâyoune. Les travaux de construction de la faculté de Charia de Semara seront également lancés.

Ahlam NAZIH
- See more at: http://www.leconomiste.com/article/9....UTJgnVhR.dpuf
__________________
A must to see : Arabs and Hollywood <<<< =======

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======


No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old Today, 12:55 AM   #5
HB07
Registered User
 
Join Date: Jul 2014
Posts: 269
Likes (Received): 62

l'ENCG Dakhla devra jouer la carte international, notamment africaine pour se démarquer de ses consoeurs des autres villes. Pourquoi ne pas nouer des partenariats avec l'université de Nouakchout et Dakar pour des programmes d'échanges, et offrir aux étudiants marocains de l'école des possibilités de stages à Nouadhibou par exemple. Les CV des encgistes sont très standards, une touche "africaine" sera un vrai plus
HB07 no está en línea   Reply With Quote


Reply

Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 04:39 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu