SkyscraperCity Forum banner

Pour ou Contre un Etat unique du Maghreb

Status
Not open for further replies.

Pour ou contre un Etat unique du Maghreb ?

42K views 346 replies 55 participants last post by  CasaMor 
#1 · (Edited)
Je discutais il y a quelques jours avec un ami algérien de SSC et je ne sais plus comment on en est arrivé là mais il m’a avoué qu’il était partisan (au plus profond de lui-même « ça vient du cœur, m’a-t-il dit ») du pan-maghébisme. Pour lui, on doit arriver à une union, un grand pays composé de la Mauritanie, du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye. Un espèce de grand état appelé « Maghreb » composé de différentes régions (le Casablancais, l’Oranie, l’Algérois, etc…) : il tient à souligner l’importance pour lui des régions. Selon lui, le processus serait long et se ferait par étapes : créer d’abord une union économique puis une union politique avec un parlement et un président d’état et pour les régions : des gouverneurs de régions, un peu comme aux États-Unis. Les noms (Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie, Libye) disparaitraient, ainsi que les drapeaux et hymnes respectifs. Bien entendu, les frontières actuelles seraient supprimées. Pour lui, tous ces sacrifices se justifient par l’unicité de la culture et de la religion, ainsi que les coutumes, les traditions, et l’histoire.

Si je poste ce poll à sa place ce soir, c’est parce qu’il était censé le faire au départ, et il a changé d’avis. Pour ce qui est du résultat, il pense qu’une grande partie des maghrébins pensent comme lui, je crois que non. Personnellement, je ne partage absolument pas sa vision des choses.

Bon vote !



PS : merci d'expliquer un peu les raisons de votre vote


Oui pour un état maghrébin décentralisé où chaque région aura son autonomie entière.

Dans chaque région, on élit démocratiquement un gouverneur et un parlement régional qui décidera des lois régionales, les impôts seront locales, chaque région aura son programme pour attirer les investissements, chaque région sera autonome par rapport à son élite, ça ne pas sera un fassi qui décidera pour un rifain et pas un chawi qui décidera par un algérois...etc l'université ou les universités de chaque région formeront la future élite de ladite région. Cette décentralisation permettra le respect des spécificités locales et ça protègera la culture locale de chaque région, les rifains décideront eux même du rif, les casablancais décideront eux même de Casablanca et sa région, les kabyles feront de même pour leur région ...ect

L'autorité centrale maghrébine s'occupera de la défense, des relations internationales, du renseignement et des agences et institutions fédérales rien de plus.

Il y aura en tout une cinquantaine de régions maghrébine, parmi elles :

- la région du grand Casablanca
- la région algéroise
- le grand tunis
- l'oranie
- l'oriental
- le rif
- la kabylie
- le constantinois
...etc

Chaque région pourra avoir son drapeau régional, ça sera une intégration totale :

- Pas de frontières physiques (c'est un peu logique)
- Monnaie unique
- Pièces d'identité maghrébine, permis de conduire maghrébin, passeport maghrébin ...ect
- Plaques d'immatriculation unique (sur le coté ecrit rif oranie grand casa...etc), base de données des délits et des infractions unique..
- Championnat de football maghrébin L1 L2 ...

Aujourd'hui on est loin du compte certes (systèmes non démocratiques partout) mais si la démocratie s'installe dans tout le Maghreb et si l'état de droit sera à l'ordre du jour, l'état maghrébin sera tellement évident !! la présence de 5 états n'aura aucun sens, ce jour là le monde ne comptera plus une centaine de pays mais seulement une dizaine, ça sera ou bien le Maghreb ou bien la disparition.

Ce jour là, les gens se revendiqueront rifains, casawi, algérois, sahraoui et autres à l'intérieur et MAGHREBINS face au monde entier . . .
 
See less See more
#5 ·
Pour un pays unique il faudrait passer par bien des choses. C'est probable mais pas pour le moment a mon avis..car la les pays du Maghreb ont beaucoup de travail a faire en matiere de développement. Peut-etre que ca n'a rien a voir ce que je dis mais bon.

Je ne sais pas ou donné ma voix.
 
#6 ·
Pour biensur .

mais la vrai question c'est quel état unique au Maghreb ?

état de droit laique démocratique. Pas de shari3a ou de khoze3bilat religious . liberté de croyence. et surtout état multiculturel , reconnaissonce de tous.
 
#7 · (Edited)
Oui pour un état maghrébin décentralisé où chaque région aura son autonomie entière.

Dans chaque région, on élit démocratiquement un gouverneur et un parlement régional qui décidera des lois régionales, les impôts seront locales, chaque région aura son programme pour attirer les investissements, chaque région sera autonome par rapport à son élite, ça ne pas sera un fassi qui décidera pour un rifain et pas un chawi qui décidera par un algérois...etc l'université ou les universités de chaque région formeront la future élite de ladite région. Cette décentralisation permettra le respect des spécificités locales et ça protègera la culture locale de chaque région, les rifains décideront eux même du rif, les casablancais décideront eux même de Casablanca et sa région, les kabyles feront de même pour leur région ...ect

L'autorité centrale maghrébine s'occupera de la défense, des relations internationales, du renseignement et des agences et institutions fédérales rien de plus.

Il y aura en tout une cinquantaine de régions maghrébine, parmi elles :

- la région du grand Casablanca
- la région algéroise
- le grand tunis
- l'oranie
- l'oriental
- le rif
- la kabylie
- le constantinois
...etc

Chaque région pourra avoir son drapeau régional, ça sera une intégration totale :

- Pas de frontières physiques (c'est un peu logique)
- Monnaie unique
- Pièces d'identité maghrébine, permis de conduire maghrébin, passeport maghrébin ...ect
- Plaques d'immatriculation unique (sur le coté ecrit rif oranie grand casa...etc), base de données des délits et des infractions unique..
- Championnat de football maghrébin L1 L2 ...

Aujourd'hui on est loin du compte certes (systèmes non démocratiques partout) mais si la démocratie s'installe dans tout le Maghreb et si l'état de droit sera à l'ordre du jour, l'état maghrébin sera tellement évident !! la présence de 5 états n'aura aucun sens, ce jour là le monde ne comptera plus une centaine de pays mais seulement une dizaine, ça sera ou bien le Maghreb ou bien la disparition.

Ce jour là, les gens se revendiqueront rifains, casawi, algérois, sahraoui et autres à l'intérieur et MAGHREBINS face au monde entier . . .
 
#21 ·
+1

POUR, POUR, POUR!!!! insha allah ya rabi7
Ce sont de très bonne pistes qu e tu viens de donner
Cette état fédéral insha allah d'abord la démocratisation de l'Algérie et du Maroc et l'élimination du schéma colonial à bien des égards
Avec Dieu tout est possible!!
Au passage, je suis choqué du nombre de contre
 
#18 ·
Pour le moment, l'union est à mon avis ce qu'il faut essayer d'atteindre. Sur le long terme, pourquoi pas un Etat? Mais il y a pas mal de prérequis que beaucoup ont mentionné et il faudra aussi prendre en compte la spécificité de chaque ville dans le partage des régions.
 
#20 ·
Que l'on soit POUR ou CONTRE ça ne sert à rien de s’éterniser et de débattre des heures sur le sujet étant donné qu'il n'y aura jamais un tel projet !!!
Déjà qu'ils ont du mal à régler les problèmes du Polisario et la question de la ré-ouverture de la frontière Algérie-Maroc alors là vous ne faites que rêver (pour les Partisans) ou cauchemarder (pour les Opposants) !!
Nan mais allo quoi un ÉTAT unique appelé MAGHREB :nuts:
 
#42 ·
Que l'on soit POUR ou CONTRE ça ne sert à rien de s’éterniser et de débattre des heures sur le sujet étant donné qu'il n'y aura jamais un tel projet !!!
tkt , c'est pas les gens comme toi qui créent l'histoire
Déjà qu'ils ont du mal à régler les problèmes du Polisario et la question de la ré-ouverture de la frontière Algérie-Maroc alors là vous ne faites que rêver (pour les Partisans) ou cauchemarder (pour les Opposants) !!
Nan mais allo quoi un ÉTAT unique appelé MAGHREB :nuts:
pourquoi ils ont du mal a régler des problème c'est parceque nous le peuple on est cons. on croient tout ce qu'il disent ,

algérie puissance continental pays d'un milliyard de chouhada .
maroc monarchi millénaire la plus ancienne au monde blablabla .

la France pays qui veut coloniser l'algérie on utilisant le maroc et le qatar
l'Espagne pays qui veut prendre le sahara en utilisant l'algérie

bah vous avez qu'à croire ce qu'ils raconte , continuez comme ça ....

les seuls qui ont un esprit ouvert pro Maghreb c'est les mouvements amazigh
 
#24 ·
"Pourquoi bechar fait partie d'un pays et feguig à un autre?

Pourquoi Tabarka fait partie d'un pays et el kala à un autre?"

On pourrait dire ça pour toutes les villes frontalières de tous les pays du monde frontaliers qui ont la même langue (d'ailleurs même certains qui n'ont pas la même savent parler celle de l'autre), les frontières sont faites ainsi on n'y peut rien.

Après avec les problèmes d'aujourd'hui même sur le long terme c'est difficile, et d'ici la les habitants seront encore plus dans une culture patriote, autant améliorer l'union du Maghreb.
 
#25 ·
"Pourquoi bechar fait partie d'un pays et feguig à un autre?

Pourquoi Tabarka fait partie d'un pays et el kala à un autre?"

On pourrait dire ça pour toutes les villes frontalières de tous les pays du monde frontaliers qui ont la même langue (d'ailleurs même certains qui n'ont pas la même savent parler celle de l'autre), les frontières sont faites ainsi on n'y peut rien.

Après avec les problèmes d'aujourd'hui même sur le long terme c'est difficile, et d'ici la les habitants seront encore plus dans une culture patriote, autant améliorer l'union du Maghreb.
ça c'est le constat actuel ce n'est pas les causes ! les frontières ne sont pas tombées du ciel toutes seules non? c'est des humains, à travers des guerres notamment qui les ont définis à travers l'histoire donc on peut les remettre en cause si aujourd'hui elles sont dépassées et même insensées.
 
#29 ·
Ici à Fes, il y a une nouvelle expression, les taxismen emploie l'expression "Bouteflika" pour dire qu'ils ont fait un plein d'essence de contrebande, rani dert Bouteflika...:lol::lol: Dert Bouteflika ? :lol:

Je n'ai pas encore voté mais :

Le coeur me dit de voter Oui, mais la raison de voter Non.

Déja quand je vois les noms de région, Rif, Kabylie, etc j'ai déja mal à la tete, nous sommes beaucoup trop tribaux pour s'unir...

Qui est Rifain qui ne l'est pas ? Il y a pleins de Kabyle a Alger, il y a pleins de Rifains à Fes et Tanger. Qui est Kabyle qui ne l'est pas ? Le grand casa c'est quoi ? Les Algerois c'est quoi ? Les Chleuhs sont déja pas intercomprehensible entre eux, des logiques tribales contradictoires...

Deja pour commencer, supprimons cette idée de Rif, Kabylie, Sahara , Tunisois etc ca ne marchera pas dans la pratique, chacun va vouloir faire son propre etat, au lieu d'avoir un grand etat unitaire, on va se retrouver avec une multitude de petits royaumes...

Ha le Royaume de Nador, le Royaume de Souss, le Royaume d'Alger, la Republique de Tunis , le Royaume de Fes, d'Oran, de Marrakech etc...

Je suis quasi certains que ca se terminerai comme ca, déja que la, nous avons des equilibres fragiles, on a tendance a regarder plus ce qui nous separe que ce qui nous rassemble...
 
#31 ·
La premiere chose qu'on fera une fois uni c'est la guerre :D

Quel capitale? Alors la je souhaite bon courage pour choisir entre Casablanca et Alger.

Quel chef d'état?

Un état unique est impossible et n'existera jamais, c'est pas viable du tout.

Encore un truc du genre UE, c'est envisageable mais je ne crois pas que ce soit possible.

En tout les cas, tant que la rivalité entre Maroc et Algerie existera, il n'y aura jamais rien.
 
#33 ·
Contre

Tout pays se doit de garder sa souveraineté, un marocain reste marocain, un tunisien reste tunisien et un algérien reste algérien. Par contre je suis pour une union du magreb, et même une union très avancée entre le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. La Lybie et la Mauritanie pourront y accéder après avoir vérifié plusieurs conditions surtout dans les domaines économique et sécuritaire, comme ce qui se passe pour les pays désirants accéder à l'UE
 
#34 · (Edited)
Tu fais erreur a propos de la Lybie, c'est potentiellement le pays le plus riche de la region, des richesses importantes pour 6 millions d'habitants... la sécurité meme en Tunisie c'est pas trop ca.

Autre chose, c'est justement la Lybie et la Tunisie qui avait failli s'unir, les Tunisiens n'accepteront jamais une union sans les Lybiens...^^

Et une union Maroc/Algerie c'est de la science fiction, on est fait pour s'affronter, les 2 pays etant des quasi copies l'un de l'autre, et avec des mentalités difficilles... et plus ou moins les memes vices.

Meme les Lybiens sont pas des enfants de coeur, hormis les Tunisiens qui ont un niveau d'éducation plus élevé, tout les autres maghrebins sont difficille a gerer.
 
#35 ·
Pour! Un de ces jous, qui sait? Ce qui nour rapproche est plus ce qui nous separe. On peut commencer par les echanges economiques et sociaux et ca ne va que s'accentuer a mon avis.

J'espere que la discussion ne va pas se deraper mais j'ai trouve ce documentaire interessant. Ignorons le titre subjectif et les debats historiques. Moi ce qui m'a interessee c'est que meme les leaders des pays Maghrebins voulaient une sorte de federation au Maghreb apres l'independance. Le nationalisme independant qu'on connait tous vu nos ages s'est accentue avec le temps et vu l'accumulation des malentendus.

Le documentaire a 5 parties. Voici la premiere.
 
#40 ·
Actuellement C'est du L'Utopie tout court.

Tant de contraintes existe en ce moment : Pas de démocratie, Monarchie, régime autoritaire... Déjà si on arrivent à une union plus avancée, ça serra super ! Il y a même pas mal de personnes qui s'opposent à cette dernière.

Pour le poll, y'a pas une option "Pour, mais contre" ? :D
 
Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.
Top