|
|
|
|
#1 |
|
Part-Time Moderator
|
Tronc commun A4 - A86
Une "cinquième voie" pour faire sauter les bouchons
Les résultats des premiers tests de transformation d'une bande d'arrêt d'urgence en une cinquième voie, pour en finir avec le plus gros bouchon d'Europe recensé, sur le tronc commun A4/A86 (Val-de-Marne), "sont satisfaisants". La mise en service définitive du dispositif est programmée pour début décembre et doit permettre de réduire de 50 % les congestions, en période pleine, où des bouchons se forment dès 06H30. Le système est utilisé aux heures de pointe du matin dans le sens province-Paris, et à celles du soir dans le sens Paris-province. Jusqu'à ces premiers tests, débutés le 29 juillet, cette portion d'autoroute située entre Nogent-sur-Marne et Maisons-Alfort, à quelques kilomètres à l'est de Paris, accueillait sur seulement quatre voies la jonction des trois voies de l'autoroute A 4 et des deux de la A 86. Désormais, grâce à des capteurs réalisant des mesures du flux de véhicules, la bande d'arrêt d'urgence se transforme quand les conditions de circulation le nécessite en une cinquième voie. Des glissières métalliques mobiles, disposées en biseau sur la bande d'arrêt d'urgence, sont alors repliées à partir du poste de contrôle de Champigny-sur-Marne. "Grâce à ce dispositif sans précédent on passe du rouge au vert en quelques dizaines de minutes, même si ces résultats sont à relativiser, la circulation étant moins dense au mois d'août" a assuré à l'AFP, Nicolas Fortuis, du service interdépartemental de sécurité et d'exploitation de la route (SISER). Source : Le Moniteur (12/08/2005) |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Registered User
|
- les voies de circulation ne sont-elles pas réduites en largeur ? si oui bonjour les frottements
- je reste persuadé que seul un tunnel aurait pu améliorer réellement la situation, avoir un tronçon commun entre ces 2 axes est aberrants vu le trafic |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Registered User
|
Si tunnel il y a il sera payant c'est pas prevu avant 10 ans
|
|
|
|
|
|
#4 | |
|
Part-Time Moderator
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#5 | |
|
Registered User
|
Quote:
Last edited by Bren; August 13th, 2005 at 01:54 PM. |
|
|
|
|
|
|
#6 | |
|
Free Tibet, Darfur, PRK..
|
Quote:
|
|
|
|
#7 |
|
Registered User
|
Y-a-t'il bcp de 2x5 en France ? 2x6 ?
|
|
|
|
|
|
#8 | |
|
|
Quote:
L'ancien projet A87 le prévoyait d'ailleurs. Situé à la frontière entre la petite et la grande couronne, il était préférable à l'A86 sur le plan de l'aménagement de la couronne Parisienne.
|
|
|
|
#9 |
|
Part-Time Moderator
|
Ou cette solution permettrait en plus à toute une partie de l'IDF d'avoir accès au réseau d'autoroutes, pour un coût qui serait sûrement le même que la solution du tunnel.
Par contre il faudrait faire "qqchose" pour la liaison entre l'A86 nord et la A4-Est à cet endroit. (concrètement vous venez de Bobigny par exemple et vous voulez aller à Torcy par exemple) c'est vraiment galère et ça bouchonne, genre faire une bretelle aérienne qui passerait au-dessus du pont de Nogent, de la Seine et de la A4, rien moins que ça. Un tunnel serait peut être possible aussi. |
|
|
|
|
|
#10 | |
|
Registered User
|
Quote:
- digression : est-il prévu que l'A103 et l'A199 se rejoignent ? |
|
|
|
|
|
|
#11 | |
|
Part-Time Moderator
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#12 |
|
|
Relier l'A103 et l'A199 est un très vieux projet qui a été recement ressorti des tiroirs.
En théorie, il crérait une excellante alternative à l'A4 pour les vehicules se rendant de l'Est à Paris (via l'A3) et pourrait désengorger le tronc commun A4/A86. Mais le gros problème, c'est que depuis le secteur s'est bcp urbanisé et qu'à moins de passer en viaduc ou en tunnel, il faudrait détruire de nombreux logements. Autre remaruqe: il faudrait enfin se décider à construire l'échangeur de Torcy entre l'A199 et la francilienne...mais c'est peut être trop demander alors qu'il manque moins d'un km pour réaliser la jonction.
|
|
|
#13 | ||
|
Registered User
|
Quote:
Quote:
|
||
|
|
|
|
|
#14 | |
|
Registered User
|
Quote:
- achèvement francilienne surtout à l'ouest et vers Roissy - suppression de certains rond-point sur la francilienne nord - jonction A103/A199 - finir l'A199 vers la francilienne - revoir l'arrivée de l'A10 - passage de la francilienne en 2x3 - réaliser un véritable contournement de Paris genre Senlis-Meaux-melun à l'est qu'en pensez-vous ? existe-il d'autres projets ? |
|
|
|
|
|
|
#15 | |
|
Grygry
|
Quote:
La comission d'évaluation qui avait évalué les grands projets d'aménagements de la France en 2004 avait clairement dit que le bouchon A4-A86 était si pénalisant qu'il classait le projet comme une priorité absolue. Moi je rajouterais : _ mise à 2*4 vois du périph sur toute sa longueur, sa couverture et l'extractiondes fummées en altitude (on ne parle pas exactement de transport, mais cela est important vu les nuisances sonores et atmospheriques) _ dédoubler le pont de Bezons en utilisant l'A14 (un comble, une autoroute en IDF qu'on ne peut prendre que pour en sortir!!) en mettant des sorties/acces à Carrières. _ traversée de l'ouest de Paris en venant de l'A15, pour mieux traverser Clichy, par exemple en dedoublant le pont là aussi. _ et puis des projets de transports en commun banlieue du genre EOLE ouest qu'on attend toujours, un RER moins cher quand on habite en banlieue avec des parkings pres des transports en commun! Sinon la Francilienne arrive à Roissy maintenant (sauf qu'elle ne le traverse pas). |
|
|
|
|
|
|
#16 |
|
Rugged Individualist
|
c'est vrai que les passages à 2x2 du périph' sont vraiment ridicules. Maintenant, va élargir ça!
|
|
|
|
|
|
#17 | ||||
|
nanar
|
Salut...
Quote:
Mais tu imagines, le stress, si un bouchon coince le périphérique recouvert ? Entre 40.000 et 50.000 bagnoles bloquées dans un tunnel Sinon, comme dit Bender "va élargir ça maintenant", il y a peut être plus la place ? Pour "l'extraction des fumées en altitude", je ne comprends pas trop comment tu conçois ça. tu penses à des "cheminées" qui recracheraient tous les gaz de pots d'échappement à 100 mètres de hauteur ou plus ?? Quote:
tu devras en faire une nouvelle pour sortir le surplus, non ?? Quote:
Quote:
Mais bon, globalement, si on te fais tous ces investissements, tu crois que ta vie sera moins auto-boulot-dodo-fatigue-vie de dingue que maintenant ? Tu préfererais pas que ton patron te propose un boulot dans une ville moyenne de province ? A+ nanar |
||||
|
|
|
|
|
#18 |
|
Grygry
|
@ nanar
Tu serais pas fâché avec Paris???? ![]() Sinon pour le periph, ça se discute mais c'est 40% de la circulation de la ville donc cela compte énormement. Pour l'A14, c'est idiot d'avoir une autoroute vide parcequ'on a pas mis de bretelles... En plus le pont routier adjascent (à 1km) est constamment bouchonneux, mais j'imagine que le voisinage syndiqué était contre... Enfin, comme toutes les villes de 10M habs ou plus, Paris est Metro-Boulot-Dodo..-...Disco! Peu de villes moyennes de province ont un vie nocture ou culturelle qui rivalise, et j'aime sortir donc ça compte. Sinon j'ai pas de voiture et le metro c bien pratique. ![]() ![]()
Last edited by Grygry; August 18th, 2005 at 01:56 AM. |
|
|
|
|
|
#19 | |
|
nanar
|
Salut Grygry@
Quote:
C'est vrai que c'est une ville qui mérité d'être vue, je l'ai souvent visité, et pas seulement dans les quartiers touristiques. Je ne peux pas prétendre que je connais, parce c'est évident qu'on ne connait pas une agglo de 10 millions habitants en y passant 5 ou 10 jours par an seulement. J'ai lu quelque gros bouquins concernant l'urbanisme parisien à travers les siècles, donc je crois comprendre à peu près pourquoi Paris est telle qu'elle est de nos jours. Mais en même temps, par passion pour l'architecture, l'urbanisme et les transports urbains, je ne peux pas m'empêcher d'analyser ce qui - à mon sens - ne va pas, ou pourrait être amélioré, ou .... etc Tu me diras que ce ne serait plus Paris ? Bof, Paris était Paris avant et après Haussmann. Si ça peut te rassurer, bien que j'aime beaucoup Lyon, ou j'habite depuis 36 ans, je suis sans cesse en train de fantasmer sur des modifications et des améliorations. Bon ça ne se limite pas à rêver de " nouveaux gratte ciel pour témoigner du dynamisme de la ville", mais c'est mon age (53) qui veut ça : je laisse ces fantasmes de gratte ciel aux jeunes. Attention, je me moque pas, je dis juste que c'est quelque chose "qui leur passera peut être", avec les ans Enfin , pour revenir rapidement aux élargissements de ponts et voies rapides, je suis à peu près certain et je crains que ce ne soit que des solutions à court terme, parce que les autoroutes urbaines "appellent" un surplus de voiture. La aussi, j'ai cru - il y a 35 ans - que gagner une voie dans chaque sens sur un pont de Lyon pouvait améliorer les choses. Ben, finalement , non, ça ne "marche" pas , sur le moyen et long terme. A+ nanar Last edited by nanar; August 18th, 2005 at 03:58 PM. |
|
|
|
|
|
|
#20 |
|
Registered User
|
espérons que la solution proposée soit vraiment efficace pour faire sauter ce bouchon, le plus grand d'Europe et donc le plus pollueur !
à propose de ce bouchon, le patron (je précise français) d'une bourse d'électricité me disait récemment, stupide arrogance ou arrogance stupide française sur le protocole de Kyoto. |
|
|
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|