daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 9 votes, 5.00 average.
Old February 10th, 2010, 12:00 AM   #81
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Voici la distance maximum parcouru par un usagé par ligne de métro Parisienne comparé avec quatre autres capital européenne. (Berlin, Londres, Madrid, Rome)
J'ai aussi ajouté Lille pour une raison particulière que vous verrez en regardant cette liste.

Je n'ai pas inclue les lignes à branche car ca fausse la comparaison, ce qui explique le faible nombre de ligne Londonienne.
Nous parlons ici de distance maximum parcouru par un usagé quand il utilise une ligne et non de la distance total de la ligne.
La ligne 13 du métro Parisien fait 24,5 km mais en réalité il est impossible en prenant le métro depuis son terminus sud Chatillon de parcourir 24,5 km.
Néanmoins si j'avais calculé la distance de voyage maximum par ligne avec branche de Londres, elles auraient été situer plutôt en haut de cette liste

Légende

Berlin
Lille
Londres
Madrid
Paris
Rome

• 40,7 km
  • 39,9 km
  • 38,0 km
  • Jubilee 36,2 km
  • 31,8 km
  • 31,7 km
  • 31,2 km
  • Hammersmith & City 26,5 km
  • 23,8 km
  • 23,5 km
  • Bakerloo 23,2 km
  • 23,2 km
  • Circle 22,5 km
  • 22,1 km
  • Victoria 22,0 km
  • 20,7 km
  • 19,9 km
  • 19,6 km
  • 18,4 km
  • 18,4 km
  • 18,2 km
  • 18,0 km
  • 16,6 km
  • 16,4
  • 16,4 km
  • 16,0 km
  • 14,6 km
  • 13,9 km
  • 13,7 km
  • 13,5 km
  • 12,5 km
  • 12,3 km
  • 11,9 km
  • 11,7 km
  • 11,7 km
  • 10,6 km
  • 9,5 km
  • 9,0 km
  • 8,8 km
  • 6,3 km
  • 5,3 km
  • 3,1 km
  • 2,9 km
  • Waterloo & City 2,5 km
  • 1,4 km
  • 1,3 km

A vous d'en tirer vos propre conclusion.

Sponsored Links

Old February 11th, 2010, 08:17 AM   #82
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 575

Il me semble que tu as oublié Central line (Londres), qui fait près de 74kms...juste un petit détail (même si pour toi c'est une ligne à branche)

en tout cas bravo, excellent travail
X Bomby no está en línea   Reply With Quote
Old February 11th, 2010, 08:27 AM   #83
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Likes (Received): 15

Minato, je veux bien en tirer des conclusions, mais je ne comprends ton indicateur. Tu peux l'expliquer? c'est quoi la distance maximale parcourue par un usager?
Old February 11th, 2010, 01:42 PM   #84
nanar
nanar

Likes (Received): 402

Tu ne peux pas comprendre : Minato parle d'un usagé. Ce n'est pas pareil.

A+

Découvrez le site www.darly.org
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old February 11th, 2010, 03:52 PM   #85
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 6502

Bon, je ne comprends pas bien le sens de cette étude, le but de la démonstration et encore moins l'absence des lignes de RER dans l'équation (ce qui revient encore une fois à comparer un Grand-Londres, un Grand-Madrid etc avec un petit Paris intra-muros), bref ça me semble un peu partisan et comparer des choses qui ne sont pas forcément à la même échelle.
Mais bon, ce serait bien que tu t'expliques un peu plus Minato, si ça se trouve je passe à côté du sujet mais je trouve cette avalanche de kilomètres et de lignes un peu abscon.

Your rules really begin to allow me

Tanzanie : Kilimandjaro-safaris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1487251
Costa Rica côté nature http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1485017
Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe) http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1657280
Les promenades parisiennes d'Indy G http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Commerces à Paris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615
Indy G está en línea ahora   Reply With Quote
Old February 11th, 2010, 05:06 PM   #86
eomer
BRISAVOINE will return !

eomer's Avatar

Likes (Received): 1075

Tu oublie les 5 lignes du RER Parisien.
http://lgv2030.free.fr www.altro.org
Objectifs: Clermont Ferrand <==> Paris: 2h00, Clermont Ferrand <==> Lyon: 1h00
eomer no está en línea   Reply With Quote
Old February 11th, 2010, 05:09 PM   #87
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 1587

En effet ça fait juste 587 km zappés (bon ok ce sont des lignes à branches pour la plupart..)

RER A : 109 km
RER B : 80 km
RER C :186 km
RER D : 160 km
RER E : 52 km

Il serait intéressant de connaitre le nombre moyen de km parcourus par les usagers pour chacune de ces "lignettes"
Old February 11th, 2010, 07:42 PM   #88
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Quote:
Originally Posted by Indy G View Post
Bon, je ne comprends pas bien le sens de cette étude, le but de la démonstration et encore moins l'absence des lignes de RER dans l'équation (ce qui revient encore une fois à comparer un Grand-Londres, un Grand-Madrid etc avec un petit Paris intra-muros), bref ça me semble un peu partisan et comparer des choses qui ne sont pas forcément à la même échelle.
Mais bon, ce serait bien que tu t'expliques un peu plus Minato, si ça se trouve je passe à côté du sujet mais je trouve cette avalanche de kilomètres et de lignes un peu abscon.
Enfin nous ne sommes pas les seuls a avoir des lignes non métro qui vont plus loin en banlieue
Londres a un enorme reseau de train de banlieue, Berlin a un S Bahn, Rome a un réseau régional, Madrid a un Cercanías

Donc l'argument nous avons le RER pour justifier que le métro n'aille pas assez loin en périphérie ne tient pas.
Surtout que nous savons bien que la desserte de la petite couronne par le RER est loin d'être satisfaisante.

Quote:
Originally Posted by X Bomby View Post
Il me semble que tu as oublié Central line (Londres), qui fait près de 74kms...juste un petit détail (même si pour toi c'est une ligne à branche)

en tout cas bravo, excellent travail
Effectivement si je n'ai pas inclue la Central line c'est qu'elle possède des branches, mais c'est vrai qu'elle va bien plus loin en périphérie que notre ligne 1 sachant que le Londres vient de commencer la construction de son équivalent du RER A.

Pour Rome je n'ai pas inclue la ligne C du métro de Rome en construction qui mesurera 34,5 km.

Quote:
Originally Posted by Manuel View Post
Minato, je veux bien en tirer des conclusions, mais je ne comprends ton indicateur. Tu peux l'expliquer? c'est quoi la distance maximale parcourue par un usager?
C'est la distance maximal qu'effectuera l'utilisateur en prennant une ligne depuis le terminus jusqu'à un autre terminus.
J'ai fait cette comparaison pour un autre forum ou l'on discutait de l'extension des lignes de métro parisienne.
Pas mal de monde trouve trop long l'idée d'une ligne 14 allant d'Argenteuil à Orly ou d'une ligne 1" allant de Vélizy à Stains. (c'est a dire de la zone 4 à zone 4)

Vélizy - Stain : ~ 30 km, 33 stations
Orly - Argenteuil : ~ 32 km, 27 stations
Old February 11th, 2010, 10:38 PM   #89
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Quote:
Enfin nous ne sommes pas les seuls a avoir des lignes non métro qui vont plus loin en banlieue
Londres a un enorme reseau de train de banlieue
Le RER (du moins les A et B) sont nettement plus proches du métro que du "vulgaire" (car c'est bien dans cet esprit que tu l'évoques) train de banlieue en terme d'infrastructures, de distance entre stations et de fréquence. Donc l'argument que avons le RER pour justifier que le métro n'aille pas assez loin en périphérie tient, du moins dans ce cas précis.

Quote:
C'est la distance maximal qu'effectuera l'utilisateur en prennant une ligne depuis le terminus jusqu'à un autre terminus
Et c'est quoi le but vu que c'est extrêmement rare qu'un usager aille d'un terminus à un autre ?
Après "qui a le plus haut" on joue à "qui a la plus longue" ?

Tanzanie : Kilimandjaro-safaris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1487251
Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe) http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1657280
Les promenades parisiennes d'Indy G http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Old February 12th, 2010, 12:25 AM   #90
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Effectivement c'est extrêmement rare mais c'est l'argument que l'on oppose souvent contre l'extension des lignes de métro parisienne plus loin en banlieue.

Pour les trains de banlieue au contraire je n'ai rien contre les trains de banlieue et je n'ai aucun apriori négatif mais avouez qu'a Paris c'est loin d'être suffisant pour servir la petite couronne.
Oui le RER B de Gare du Nord à Massy Palaiseau est assez similaire à un métro, pareil pour le RER A de Saint Germains à Boissy/Chessy.
Mais ce ne sont que deux ligne et ce type de lignes existe ailleurs qu'a Paris.

Aujourd'hui nous avons des banlieue dense mal desservis par les transports et la seule cause a cela c'est que le métro ne va pas assez loin.
Les 5 lignes de RER n'offre pas un maillage assez fin pour ces quartiers.
Old February 12th, 2010, 09:17 AM   #91
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Quote:
Aujourd'hui nous avons des banlieue dense mal desservis par les transports et la seule cause a cela c'est que le métro ne va pas assez loin
Je suis d'accord avec toi (comme quoi ça arrive...) pour dire que nous avons des banlieues denses (qui dépassent largement la petite couronne celà dit en passant) mal desservies. En revanche je ne suis pas persuadé que ce soit les extensions des lignes de métro qui soient "la solution". La faible distance entre les stations de métro entraine certe un très bon maillage mais augmente aussi considérablement les temps de transport (comparativement parlant, les stations londonniennes, même au centre, sont nettement plus éloignées les unes des autres qu'à Paris).
Donc, prolonger des lignes assez loin en conservant le maillage "serré" du métro ne me semble pas être la panacée sauf si les distances entre stations se rapprochent plus de celles d'un RER (A ou B).
Le réseau étoilé du métro est largement correct, ce qui manque surtout c'est au moins 2 niveau de rocades (une au niveau des portes parisiennes et l'autre au niveau des limites de la petite couronne voire un peu plus loin).
De toute façon on ne peut espérer étendre le maillage serré du métro parisien à la petite couronne toute entière, que ce soit en terme de coût, d'espace et de viabilité des temps de trajet : une distance de 2 km entre les stations ne me semble pas exagéré (à Paris c'est souvent moins d'un km).

Last edited by Indy G; February 12th, 2010 at 09:23 AM.
Old February 12th, 2010, 10:56 AM   #92
Sacré Coeur
Registered User

Sacré Coeur's Avatar

Likes (Received): 123

A Paris, c'est en moyenne 500m entre 2 stations... La palme revenant à la distance entre la station Temple et la station République sur la ligne 3 qui à vue d'œil doit être de 250m . L'idéal en petite couronne, à mon humble avis, serait une distance inter-station d'environ 1km.
Sacré Coeur no está en línea   Reply With Quote
Old February 12th, 2010, 11:57 AM   #93
nanar
nanar

Likes (Received): 402

Salut

Bien que le maillage du métro parisien soit serré et l'espace entre stations court en ville,
RIEN n'interdit de réaliser en banlieue des interstations de métro longues,
puis de rapprocher qqs stations si on arrive dans une zone de centralité banlieusarde plus dense.
Ceci me semble vrai tant sur des radiales prolongées que sur des rocades.

Ce n'est pas parce qu'on a des arrêts tous les 500 mètres puis aucun sur 3.000 m,
puis de nouveau tous les 500 m, qu'il faut systématiquement changer de réseau de transport
et imposer des ruptures de charge au voyageurs sur le gap de 3 km.
Surtout si les coûts de construction des deux réseaux sont proches.

C'est d'ailleurs pareil avec de trams.

A+

Découvrez le site www.darly.org
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old February 12th, 2010, 02:08 PM   #94
clouchicloucha
Moderator

clouchicloucha's Avatar

Likes (Received): 2512

Quote:
Originally Posted by Minato ku View Post
Effectivement c'est extrêmement rare mais c'est l'argument que l'on oppose souvent contre l'extension des lignes de métro parisienne plus loin en banlieue.

Pour les trains de banlieue au contraire je n'ai rien contre les trains de banlieue et je n'ai aucun apriori négatif mais avouez qu'a Paris c'est loin d'être suffisant pour servir la petite couronne.
Oui le RER B de Gare du Nord à Massy Palaiseau est assez similaire à un métro, pareil pour le RER A de Saint Germains à Boissy/Chessy.
Mais ce ne sont que deux ligne et ce type de lignes existe ailleurs qu'a Paris.

Aujourd'hui nous avons des banlieue dense mal desservis par les transports et la seule cause a cela c'est que le métro ne va pas assez loin.
Les 5 lignes de RER n'offre pas un maillage assez fin pour ces quartiers.
C'est là que super-métro intervient: il semble en effet le bon compromis en terme de distance interstations (1km en moyenne d'après le pdf officiel, comme le suggérait d'ailleurs sacré coeur). De plus s'il est bien construit (ce qui à l'air d'être plutôt bien parti pour une fois!), il risque de présenter le réseau RER bien plus comme un réseau de métro qu'aujourd'hui, du moins c'est une impression que l'on va avoir vu qu'il sera pour bonne partie "enfermé" dans la boucle. D'ailleurs il me semble qu'il y a des projets d'augmentation conséquente des fréquences et d'élargissement des horaires (cela avait été évoqué dans le projet du grand paris je crois), ce qui se cumulerait agréablement avec le cadencement des transiliens au passage..
clouchicloucha no está en línea   Reply With Quote
Old February 12th, 2010, 04:24 PM   #95
CODEBARRE75011
Registered User

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 953

Quote:
Originally Posted by nanar View Post
Salut
Bien que le maillage du métro parisien soit serré et l'espace entre stations court en ville,
RIEN n'interdit de réaliser en banlieue des interstations de métro longues,
puis de rapprocher qqs stations si on arrive dans une zone de centralité banlieusarde plus dense.

Ce n'est pas parce qu'on a des arrêts tous les 500 mètres puis aucun sur 3.000 m,
puis de nouveau tous les 500 m, qu'il faut systématiquement changer de réseau de transport
et imposer des ruptures de charge au voyageurs sur le gap de 3 km.
Surtout si les coûts de construction des deux réseaux sont proches.

C'est d'ailleurs pareil avec de trams.

A+
C'est vrai rien ne l'empêche, d'ailleur je crois que c'est comme cela à New York, les stations sont plus espacés à Brooklyn et dans les autres borought qu'à Manathan ou les distances entre les stations sont très courtes sans doute similaire à Paris intra-muros.

C'est intéressant Minato Ku, on vois bien que les lignes du métropolitain parisien sont beaucoup trop courte hors mis le RER. Je fait le même constat que toi, les lignes de banlieue ne s'enfoncent pas suffisament en banlieue. Je pense que Minato-Ku à fait cela pour démontrer qu'une ligne 13 et 14 avec pour terminus Vélizy - Stain : ~ 30 km, 33 stations, Orly - Argenteuil : ~ 32 km, 27 stations est loin d'être stupide.

Last edited by CODEBARRE75011; February 12th, 2010 at 04:34 PM.
CODEBARRE75011 no está en línea   Reply With Quote
Old February 12th, 2010, 08:33 PM   #96
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 575

De plus à NYC, ils ont des lignes qui se superposent, ce qui fait que certains trains sont des "express" car ils font un stop tous les 3 ou 4 stations, ce qui est très pratique. Malheureusement, vu la configuration du sous sol parisien, ce serait impossible de faire la même chose
X Bomby no está en línea   Reply With Quote
Old February 12th, 2010, 11:15 PM   #97
CODEBARRE75011
Registered User

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 953

Un autre avantage à cela c'est que cela leur permet d'avoir un métro ouvert toute la nuit. Par la configuuration du sous sol parisien tu sous entend quoi ? Le fait que ce soit creusé partout ?
CODEBARRE75011 no está en línea   Reply With Quote
Old February 20th, 2011, 02:54 PM   #98
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Les chiffres du RER A

Trafic par secteur en 2010 (c'est a dire le nombre d'entrée par section de de la ligne).
En million
  • Tronçon central : 175,2
  • Branche de Marne-la-Vallée : 46,4
  • Branches de Cergy et Poissy : 31,2
  • Branche de St-Germain-en-Laye : 29,2
  • Branche de Boissy-St-Léger : 23,4
  • Total : 305,4

Les dix principales stations par nombre d'entrée en 2010
En million
  1. Gare de Lyon : 37,0
  2. Châtelet – Les Halles : 33,75
  3. La Défense : 33,57
  4. Aube r: 23,84
  5. Charles-De-Gaulle – Etoile : 21,99
  6. Nation : 19,21
  7. Val-de-Fontenay : 10,80
  8. Noisy-le-Grand – Mont d’Est : 6,7
  9. Vincennes : 5,85
  10. Nanterre-Préfecture : 5,2

Le trafic journalier moyen, pour un jour ouvrable est de plus d'un million de voyageurs.

image hosted on flickr

http://www.stif.info/IMG/pdf/deliber...r_du_RER_A.pdf
Old January 17th, 2012, 07:59 AM   #99
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 1587

PARIS - La RATP a fait le plein en 2011

Mis à jour le 17.01.12 à 07h26

La fréquentation en hausse, les investissements aussi. Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, a présenté hier le bilan 2011 et les perspectives 2012 de l'entreprise. En un an, le nombre de voyageurs a augmenté de 1,2 % sur le métro, 2,6 % sur le RER et 2,1 % sur le bus. Malgré tout, la régularité a progressé de 3 points sur le RER A et d'un point sur le RER B, deux lignes problématiques, se réjouit la RATP. Côté investissements, ils se sont élevés à 1,5 milliard d'euros en 2011 et atteindront normalement 1,8 milliard en 2012.H. C.

> http://www.20minutes.fr/ledirect/860...ait-plein-2011
Old January 17th, 2012, 08:37 AM   #100
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Likes (Received): 16

Quote:
Originally Posted by Minato ku View Post
Londres a un enorme reseau de train de banlieue, Berlin a un S Bahn, Rome a un réseau régional, Madrid a un Cercanías
Heu, avec un tarif unique il faudrait les compter. Un crossrail ou un Thameslink n'est pas un train de banlieue, tu le comptes?
Sinon je ne vois pas de Dirstrict line, la plus longue il me semble...
Grygry no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
paris, paris transport, transportation

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules