|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#361 |
|
Particle XLR8R
Likes (Received): 396
|
Grosso modo un résumé de la situation actuelle par Jean-Paul Chapon :
http://www.mediapart.fr/club/blog/je...rif-d-abord-ou
|
|
|
#362 |
|
Grygry
Likes (Received): 1
|
oui c'est encourageant!Pour moi défenseur de métropherique je suis d'autant plus confiant que Christian Blanc, qui a été choisi par Sarkozy, a été PDG de la RATP ce qui en dit long sur la nature du projet. tu peux toujours selcectionner une reponse par adresse ip... Last edited by Grygry; May 17th, 2008 at 01:16 PM. |
|
|
|
|
|
#363 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Si tout les forumers de PSS et SSC répondent à ce questionnaire, ça pourrait faire évoluer les choses. Peut être les conforter sur les ambitions que doit avoir le futur grand Paris. A ne pas négliger. Est ce que les élus de gauche ne pourraient pas faire la même chose? ça serait assez participatif et correspondrait à ce que voulait faire Ségolène
|
|
|
|
|
|
#364 | |
|
Particle XLR8R
|
Jean-Paul Huchon : le Grand Paris n'aboutira pas
Quote:
Enlarge your Paris....Nan mais allo quoi ! Last edited by Cyril; May 18th, 2008 at 07:12 AM. |
|
|
|
|
|
|
#365 |
|
Registered User
Likes (Received): 5
|
Huchon n'est qu'un idiot (pour être poli) qui ne pense qu'à garder sa place à la tête de la Région et qui ne pense pas une seconde à la moderniser; il attend tout du Gouvernement.
C'est du conservatisme suicidaire !
|
|
|
|
#366 |
|
Registered User
Likes (Received): 2
|
Moi je comprends tout à fait son point de vue et je suis persuadé que les moyens ne suivront pas. C'est du pschitt comme il dit. Si l'équipe d'experts dont s'est entouré Blanc est tout à fait remarquable, il reste que les décisions et surtout les moyens relèvent surtout de l'Etat qui ne donnera pas plus qu'il ne donne aujourd'hui.
|
|
|
#367 | |
|
Grygry
|
Quote:
Et puis pour un projet comme arc express on peut faire: 33% état 33% region, depts, collectivités locales 33% emprunt RATP et adossements Donc l'état n'est pas seul à payer. Il n'y a qu'au niveau politique que le problème se pose mais là encore je pense qu'on peut y arriver si la population manifeste son attente. |
|
|
|
|
|
|
#368 | |
|
Particle XLR8R
|
Grand Paris : la liste des dix architectes retenus se précise
Quote:
|
|
|
|
#369 |
|
Registered User
Likes (Received): 68
|
Rogers s'est fait virer de son poste au Grand Londres (GLA)... Il va pourvoir faire l'urbaniste à Paris!
En tous cas je trouve qu'ils ne sont pas tombés dans le piège "alignement de starchitectes", et il y a beaucoup de Français, dont Castro qui développe la problématique Grand Paris depuis très longtemps. C'est bien. A voir ce que ça donnera concrètement par contre. |
|
|
|
|
|
#370 |
|
Registered User
|
Interview de Devedjan dans le monde
"Faut-il enfouir la RN 13, qui relie Paris à la Défense ? Le nouveau maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin (div. droite), ne veut pas "porter seul" le projet longtemps défendu par M. Sarkozy. Pour le financement, il faut des solutions innovantes, comme par exemple la construction de quatre tours à Neuilly qui rapporterait à la ville de quoi participer au chantier." http://www.lemonde.fr/politique/arti...#ens_id=948215 |
|
|
|
|
|
#371 |
|
Grygry
|
Fromantin souligne à juste titre la proposition assez neuillycentrique de Sarko Jr.Sion un article du point pour résumer le plat de nouilles. Après l'avoir lu vous ne serez plus sur de rien! ![]() http://www.lepoint.fr/actualites-pol...r/917/0/245620 |
|
|
|
|
|
#372 | |
|
Grygry
|
Le Monde : Le Grand Paris est une évidence, par Stéphane Gatignon et Pierre Mansat
Quote:
http://www.lemonde.fr/opinions/artic...7288_3232.html Et je rajoute un article de L'express qui parle du Grand Paris, de Métrophérique... http://www.lexpress.fr/actualite/pol...re_502696.html |
|
|
|
|
|
|
#373 | |
|
Particle XLR8R
|
Avec le chantier du Grand Paris, le chef de l'Etat prétend rivaliser avec le baron Haussmann
Quote:
et http://www.lemonde.fr/politique/arti...61_823448.html
|
|
|
|
#374 |
|
Registered User
|
Si ce projet marche ce sera une révolution.
Je trouve que c'est beaucoup mieux que tous ces corps de métiers pensent ensembles la ville que chacun dans son coin suivant ses exigences. Et l'idée des villes nouvelles n'est pas neuve mais le besoin existe. |
|
|
|
|
|
#375 | |
|
Particle XLR8R
|
Architectes à l'Elysée : "une opération de communication", selon Bertrand Delanoë
Je crois plus à une révolution contre Sarkozy..plus qu'à une révolution initiée par lui. Mais bon ce n'est pas le sujet..
Sinon la com' , vide et creuse continue : Quote:
|
|
|
|
#376 | |
|
Particle XLR8R
|
Grand Paris : les architectes-urbanistes reçus à l'Elysée et rue de Valois
Quote:
+ une série d'articles dans le Parisien de ce jour : ![]() http://www.leparisien.fr/home/info/p...ARIS_298546460
Enlarge your Paris....Nan mais allo quoi ! Last edited by Cyril; June 5th, 2008 at 06:59 AM. |
|
|
|
|
|
|
#377 |
|
Particle XLR8R
|
Je leur en souhaite à ces équipes chargées de réfléchir à ce Grand Paris. Pour le moment on a un méli-mélo d'idées encore floues qui mêlent coeur d'agglomération, agglomération parisienne, Ile de France, aire urbaine, zone d'influence et hinterland...bref c'est bon de penser à tous ces niveaux mais ça va demander des années.
Certes le développement de paris est radio-concentrique mais dans certaines directions uniquement. on a en fait une urbanisation en tache d'huile ou doigts de gants. Peut-être faudrait-il penser d'abord à urbaniser les interstices ruraux entre ces doigts de gants avant de construire toujours plus loin...(prix du carburant / abonnements sncf couteux). La Seine est en effet une artère nourrissante de Paris, qui, contrairement aux autres "big ones" (NY, Londres, Tokyo) est assez loin de la mer. Bref, en Chine, on va déplacer des montagnes, des cours d'eaux etc pour "rapprocher" les grosses mégapoles chinoises des grands ports maritimes, je ne sais pas si cela est transposable ici..Dans les années 1960, le plan de Paul Delouvrier laissait entendre que Paris se développerait le long de la Seine jusque vers Rouen au moins..Nous voyons que cela n'a pas vraiment eu lieu, par contre les mouvements pendulaires entre Rouen et Paris augmentent assez rapidement. Par contre on peut envisager une vallée high tech/scientifique etc entre Paris et Rouen..voire jusqu'au Havre, avec des parcs à thèmes, des parcs urbains, de grandes installation sportives et un super métro-TGV..
|
|
|
#378 | |
|
Registered User
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#379 |
|
Grygry
|
C'est en phase d'avant projet que l'on commet les erreurs les plus flagrantes, et les plus graves par la suite: Il faut au moins une évaluation à ce stade.
|
|
|
|
|
|
#380 |
|
BANNED
|
le Grand paris jusqu'au Havre, c'est vraiment du grand n'importe quoi... Le grand Paris, c'est avant tout Paris, et ce que cette ville à comme centralité historique par rapport aux bourgs, et aux villes nouvelles qui se sont crées par rapport à cette centralité parisienne... Même si la seine lie ces villes, c'est pas le grand Paris. La vérité c'est que depuis deux siècles les parisiens auraient dû étendre le territoire de Paris progressivement et Paris n'aurait pas 2O mais au moins quarante arrondissements... Le 20e ou même une partie du 16e était des petits villages avant qu'ils les densifient puis se sont rattaché à la ville de Paris, fallait continuer, maintenant personne ne veut changer la gouvernance parce que chacun veut garder son petit territoire indépendant et surtout sa place pff.
Avant de faire le coté administratif et politique, un peu comme l'union européenne, il faudrait faire une union économiques des villes, et après penser au coté politique en dernière étape, mais si on met la charrue avant les boeufs sa risque pas d'avancer cette histoire et rien ne va bouger. |
|
|
|
![]() |
| Tags |
| 2040, grand, grand paris, greater, greater paris, paris, sarkozy |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|