|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#41 |
|
The incredible Hulk
Likes (Received): 0
|
Merci Manuel
Moi aussi j'ai quelques documents pour étayer ce que j'avance Metropolitain ![]() ![]() ![]() On voit bien notamment sur le deuxième graphique que sur la période 75-82 la population des villes de plus de 10 000hab ne fait que décroître et augmente beaucoup plus pour toutes les communes "rurales" ou les villes de moins de 10 000hab. Les habitants de grandes villes (là ou la population décroît le plus) se retrouve donc dans les petites communes d'où la rurbanisation. La population ne va pas en banlieue (pas autant que dans les petites communes dites rurales) mais plus loin que les limites de l'agglomération.
|
|
|
|
#42 |
|
Registered User
|
Bon, sans vouloir rentrer dans une polémique - j'ai PAS LE TEMPS - ce que dit Sticky me paraît vraiment indéniable, et cela dépasse de loin un certain effet mécanique d'étalement par manque de place. La rurbanisation est un fait lié à plusieurs paramètres : les migrants de l'époque 1970-1985 ne vont pas dans les centres, qui se "vident", mais dans les franges, car ils cherchent non seulement à concilier un certain confort de vie et la proximité des bassins d'emplois, mais de plus, l'image de la ville à ce moment-là est fortement entachée par réaction à l'aménagement volontariste du territoire (ZUP). Et de plus, les parcelles périphériques non encore urbanisées sont bien moins chères à l'achat, et bien des Français de l'époque investissent dans la pierre dans un contexte de choc pétrolier : ils ne veulent pas être locataires s'ils ont le choix, et les tarifs proposés à l'achat sont déjà prohibitifs pour les classes moyennes dans les centres. D'ailleurs, je n'ai pas le temps de me renseigner, mais je pense que les incitations fiscales pour les investissements immobiliers sont alors très avantageux.
Métropolitain, honnêtement, je ne comprends pas ton argumentation, surtout que le phénomène de rurbanisation touche toutes les villes, mêmes celles qui se dépeuplent dramatiquement (Le Mans, Clermont, Limoges, Rouen etc...) Cela a redéfini la vision de l'urbanisme et de l'aménagement, et forcé l'institution à prendre en compte les pays ruraux alentours (cf. le concept d'aire urbaine de l'INSEE et les lois Voynet-Chevènement...) Non, sans vouloir organiser une cabale contre toi, vraiment je ne vois pas ce que tu veux démontrer ici... |
|
|
|
|
|
#43 | |
|
BANNED
Likes (Received): 2
|
Quote:
Tu parles ici de la population hors agglomération, alors que je parlais exclusivement des mouvements de population à l'intérieur de l'agglomération. Comme Chrispic parlait de la population des Hauts-de-Seine, je ne raisonnais qu'en terme d'agglo et pas d'aire urbaine. Sinon je n'aurai pas montrer mes camemberts représentant les 8 départements franciliens, dont quatre sont à 100% dans l'agglomération et les quatre autres ont la majeure partie de leur population aussi dans l'agglomération ! L'accroissement de la population péri-urbaine n'a que peu d'intérêt dans la baisse de la population des Hauts-de-Seine entre 70 et 90. C'est pour ça que réfléchir à l'intérieur de l'agglo' me paraissait plus pertinent. D'autant plus que cette baisse cache une distortion entre les communes les plus proches de Paris, qui ont perdu en population, alors que les communes des Hauts-de-Seine les plus à l'extérieur ont été en augmentation constante. Sinon, l'analyse de tes graphiques par population est intéressante, mais elle le serait encore plus si ils étaient fait en fonction de la densité de population. ![]() Pour en revenir rapidement à mon petit point, je cherchais avant tout à montre que la ville s'est agrandie. Et en s'agrandissant, la densité de population s'est étalée. C'est assez naturel comme phénomène... les quartiers centraux, autrefois densément peuplé, font place à des locaux commerciaux dont l'apparition devient rentable du fait de l'accroissement généralisé de la population. Face à cette hausse des prix, les habitants sont incités à s'éloigner. Prenons les 4 départements de la petite couronne (75, 92, 93, 94) et faisons l'analyse de ce qui s'est passé entre 1954 et 1999. Globalement, pour schématiser, les municipalités (incluant les arrondissements parisiens) dont la densité de population était supérieure à 14.000 hab./km² ont vu leur population décroître, elles se sont dédensifier. A l'inverse, les municipalités dont la densité de population était inférieure à 14.000 hab./km² ont vu leur population s'accroître, elles se sont densifier. Voici un petit tableau résumant le tout : ![]() Les populations et les superficies présentées dans ce tableau représente la somme des communes concernées. Et enfin, un joli graphique pour illustre ce dont je parle : ![]() On reste dans l'agglomération ici... pas besoin d'aller s'égarer dans la couronne périurbaine. Cet étalement de la population, c'est simplement la ville, par opposition à la banlieue pavillonaire, qui s'est agrandie.
Last edited by Metropolitan; December 24th, 2005 at 03:38 AM. |
|
|
|
|
|
|
#44 |
|
Registered User
|
ça c'est du débat technique dis donc!!!!
|
|
|
|
|
|
#45 |
|
Registered User
|
Il parait que l'agglomération parisienne comptera 13 millions d'habitants en 2020.Est-ce vrai ?
http://img143.imageshack.us/img143/9...our2kg9te4.jpg http://www.skyscrapercity.com/showth...=480198&page=2 http://www.tour-oxygene.com/contents...dex.jsp?lang=1 my city : http://gaupolis.miniville.fr/ Vive le tèf et le Castres Lameilhé football club!! |
|
|
|
|
|
#46 |
|
Particle XLR8R
Likes (Received): 386
|
lol non impossible...ou alors il faudrait un afflux énorme de population.L'IDF en 2020 pourrait compter 12,4 millions d'habitants tout au plus au rythme actuel. L'aire urbaine en 2020 pourrait donc compter plus de 13 millions d'habitants, mais certainement pas l'agglomération qui comptera entre 10 et 11 millions d'habs.
|
|
|
#47 | |
|
Registered User
Likes (Received): 68
|
Il y a eu toute une série d'articles dans La Tribune cette semaine sur les pôles économiques de l'IDF et leurs développement... J'ai cassé ma tirelire et pour 1,50 euros j'ai eu droit à presque 20 pages sur le sujet
Je poste ici les articles de lundi dernier sur les enjeux du Grand Paris: Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#48 |
|
Particle XLR8R
|
Le Grand Paris selon Sarkozy
Un pavé dans la mare. Invité hier matin à l'inauguration du nouveau terminal de Roissy, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a dessiné dans son discours sa vision de la capitale et sa région, prenant position sur des projets et des débats en cours. Une attitude interventionniste du sommet de l'Etat, plus vue depuis la décentralisation des années 1980.
Le Grand Paris relancé. Le président de la République a affiché sa volonté de créer une nouvelle collectivité rassemblant Paris et les villes alentour, ce qu'on nomme le Grand Paris. La capitale française est une des plus petites en surface des grandes villes européennes. Etouffant sur 105 km 2 , elle ne peut plus répondre seule à la demande de logements, transports et développement économique. Pour beaucoup d'urbanistes, une communauté urbaine permettrait de mutualiser ces problèmes. Les rivalités politiques et la peur de l'hégémonie parisienne ont jusqu'ici empêché sa création. Accueilli favorablement hier à l'Hôtel de Ville de Paris, le projet de Nicolas Sarkozy a fait bondir le président PS de la région, Jean-Paul Huchon, qui redoute de perdre une partie de ses prérogatives. Feu vert au métrophérique. C'est un engagement qui pourrait peser lourd pour le projet de transports en commun le plus ambitieux de la région : hier, Nicolas Sarkozy a demandé de « construire le projet métrophérique ». Il s'agit de réaliser une ligne de métro autour de Paris reliant les trois départements limitrophes. Cela permettrait de soulager les lignes de métro et de RER, en voie de saturation complète. Evalué entre 5 et 10 milliards d'euros, ce projet colossal n'est pour l'instant qu'un voeu pieu. Reste à savoir si la déclaration de Nicolas Sarkozy sera suivie d'effet. Réaliser le CDG Express. Contestée par les élus de gauche de la région, notamment à Paris et au conseil régional, la liaison express entre l'aéroport de Roissy et la gare de l'Est, le CDG express - dont le prix du ticket, très cher, serait réservé aux hommes d'affaires - a reçu le soutien affiché de Nicolas Sarkozy. Revoir l'aménagement de l'Ile-de-France. C'est certainement la position la plus polémique : Nicolas Sarkozy n'a pas hésité hier à remettre en cause le Sdrif, le schéma directeur de la région, pourtant élaboré et voté par le conseil régional en février. Le président de la République a été jusqu'à annoncer qu'il allait engager un comité interministériel d'aménagement du territoire dédié à l'Ile-de-France, une manière de reprendre la main sur la région. Une annonce qui devrait créer de sérieux remous dès aujourd'hui lors de la séance publique du conseil régional. Source : Sébastien Ramnoux, mercredi 27 juin 2007 http://www.leparisien.com/home/mavil...leid=276117385
|
|
|
#49 |
|
Moderator
|
Wow Super sarko est arrive
![]() Bon outre ma mauvaise blague, c'est une bonne nouvelle.
|
|
|
#50 |
|
Registered User
|
Voilà qui va faire plaisir à Brisavoine. Au début, j'ai cru lire un de ses rêves : oui au grand Paris, oui à métrophérique, oui au business et non à JP Huchon...
Moi personellement je suis impatient de voir les résultats de cette conférence interministerielle prévue pour l'automne. Et même si ce n'est qu'un effet d'annonce, ça va de toute façon obliger la région à passer à la vitesse supérieure sur un certain nombre de projets pour se maintenir en jeu. |
|
|
|
|
|
#51 |
|
Immodérateur
Likes (Received): 1462
|
Ouais, enfin dès que le moindre syndicat ou groupe d'intérêt proteste, Sarkozy bat en retraite. Il n'y a qu'à voir la réforme des universités. Il a suffit que les syndicats élèvent la voix pour que le projet soit repoussé d'une semaine et maintenant on dit que la sélection en 4è année pourrait être annulée. Donc il suffira que quelques maires de banlieue protestent pour que le Grand Paris qu'on nous annonce devienne une simple conférence métropolitaine comme avec Delanoë. Je suis encore sceptique et j'attends de voir. Quand on essaie de plaire à tout le monde comme c'est le cas de Sarkozy en ce moment, on aboutit à pas grand chose en politique en général.
|
|
|
|
|
|
#52 |
|
Grygry
Likes (Received): 1
|
Et à moi, et dire que je haissais sarko y'a un an, ce personnage dangeureux pour la France et patati et patata...
Faut voire comment il mettre cela en pratique mais entre métrophérique et le grand Paris, il s'attaque aux projets qui me tiennent le plus à coeur. Mon anniv c'était le 18. Ceux qui veulent peuvent encore m'offrir son poster . ![]() En plus j'ai écouté son discours qu'un forumer a posté : http://www.elysee.fr/elysee/elysee.f...lle.78946.html et il a dénoncé au cloisonnement et à l'absence campus étudiant vraiment attractif à Saclay!!! Ahhhhh, après tout ce que j'en ait dit!!!!! Sarko a-t-il eu la bonne idée de mettre des micros chez moi?!!!! @Brisavoine : partant d'une expérience strictement personnelle, je ne crois pas que Sarkozy ait pour ambition de plaire à tout le monde sous aucun pretexte... Par ailleurs il vaut mieux reculer que bloquer une négociation : mieux vaux deux demies réformes à deux ans d'intervalle qu'une seule qui ne passe pas. Last edited by Grygry; June 27th, 2007 at 05:48 PM. |
|
|
|
|
|
#53 |
|
Particle XLR8R
|
Depuis le plan Paul Delouvrier en 1965 et les travaux de Pompidou et De Gaulle, personne n'avait osé relancer une grande politique de travaux pour la région capitale. C'est étrange...on peut presque faire un parallèle avec les tours..qu'on n'avaient pas vu depuis 30 ans non plus. Quand Sarkozy dit que les tours doivent être au centre et non en périphérie, il met l'urbanisme nord-américain sur un piédestal...ça va faire grincer des dents ici !
|
|
|
#54 |
|
Moderator
|
Oui enfin aujourd'hui La Defense, Bercy, Paris Rive Gauche, Batignoles, Bagnolet... sont au centre de l'agglomeration.
|
|
|
#55 |
|
Grygry
|
Je crois qu'il veut mettre les nimbys de proche banlieue devant le mur : les zones pavillonaires en proche banlieue doivent être densifiées. C'est le prix à payer pour un métrophérique.
|
|
|
|
|
|
#56 |
|
Moderator
|
Effectivement, vu que Paris intra muros n'a pas vraiment de besoin de densification.
|
|
|
#57 |
|
Particle XLR8R
|
http://parisbanlieue.blog.20minutes....-du-grand.html
extrait : "Le discours de Sarkozy à Roissy le 26 juin et la réponse de Bertrand Delanoë marquent sans doute une inflexion dans l’histoire du Paris. La conjonction de l’arrivée au pouvoir de la même couleur politique à la région et dans la capitale avait pu un temps faire croire que le temps était favorable à un déblocage de la situation de la métropole parisienne, mais ce ne fut pas le cas. Etonnant, il faudra peut-être un tandem opposé pour faire avancer la situation et au minimum la débloquer."
|
|
|
#58 |
|
Grygry
|
M. Mongin, responsable vert des transports pour la mairie de Paris, avait déjà dit qu'il était favorable au métrophérique et à un grand Paris, donc ce n'est pas si surrprenant.Au fond je crois que ces positions découlent surtout du bon sens... si les politiciens savent voir l'intérêt général... ce qui est loin d'être gagné! Un bon début cependant, prometteur! |
|
|
|
|
|
#59 |
|
Moderator
|
Pas etonnant.
|
|
|
#60 | |||
|
Immodérateur
Likes (Received): 1462
|
Quote:
Quote:
En plus Sarkozy parle Métropohérique, compétion face à Shanghaï ou Dubaï, aménagement du plateau de Saclay, et que lui répond Delanoë dans son communiqué ? Quote:
|
|||
|
|
|
![]() |
| Tags |
| 2040, grand, grand paris, greater, greater paris, paris, sarkozy |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|