|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#61 |
|
Moderator
|
Il n'a rien compris Betrand, le Metropherique ce sont les laisons banlieue/banlieue.
|
|
|
#62 | |
|
Grygry
Likes (Received): 1
|
Quote:
Les clivages politiques sont là mais je crois qu'une négociation est possible. D'une part Sarko n'est pas fou et ne passera pas totalement en force, d'autre part une partie de l'UMP (dans Pars) et nombre de maires de banlieue sont favorable à cela dans une certaine limite. Le but est de trouver la meilleure limite si cela est possible. |
|
|
|
|
|
|
#63 |
|
Immodérateur
Likes (Received): 1500
|
Un site web sur le Grand Paris que je viens de découvrir aujourd'hui. Il s'agit du "blog de l'Association pour la création d'un Grand Paris !". Vous pouvez y accéder ici : http://grandparis.over-blog.com/
|
|
|
|
|
|
#64 | |
|
Immodérateur
|
Dépêche AFP tombée il y a 2 heures.
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#65 | |
|
Immodérateur
|
Extrait de l'entretien de Françoise de Panafieu dans Le Monde aujourd'hui à l'occasion du lancement de sa campagne municipale pour 2008. Je mets l'entretien complet dans le thread IDF - News urbaines & architecturales.
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#66 |
|
Particle XLR8R
Likes (Received): 387
|
Un article de 3 pages dans 20 minutes de ce vendredi :
http://20minutes.s3.amazonaws.com/20070706_PAR.pdf
|
|
|
#67 |
|
Particle XLR8R
Likes (Received): 387
|
http://www.newspress.fr/communique_189491_1188.aspx
http://www.lejdd.fr/cmc/paris/200727...nce_36110.html
|
|
|
#68 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
parler d'un grand paris ne coute rien, financer un metropherique pour, soyons fou, 2025; alors que notre grand thimonier ne sera plus élu.......
|
|
|
|
|
|
#69 | |
|
Grygry
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#70 |
|
Immodérateur
|
|
|
|
|
|
|
#71 | |
|
Grygry
|
Quote:
![]() Par contre en cherchant j'ai lu qu'elle était favorable à Arc Express ou métrophérique (un métro en rocade), et elle a chiffré ce premier entre 8 et 10 millions d'euros donc... Enfin, quand on dit un tel chiffre, il faut voir l'étalement sur le temps, si cela affect d'autres infrastructures.... ect |
|
|
|
|
|
|
#72 | |
|
Immodérateur
|
Je l'avais déjà dit, mais c'est confirmé. Le maire de Montreuil, Jean-Pierre Brard, chef de baronnie communiste locale, est opposé au Grand Paris. Rappelons que Montreuil est la troisième commune la plus peuplée de banlieue avec 99.900 habitants en 2005.
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#73 | |
|
Immodérateur
|
Pour ceux comme Metropolitan qui pensaient que Bertrand Delanoë n'était a priori pas hostile aux projets de N. Sarkozy pour un Grand Paris, cette dépêche AFP va peut-être vous ouvrir les yeux.
Quote:
Last edited by brisavoine; July 8th, 2007 at 04:22 PM. |
|
|
|
|
|
|
#74 |
|
Grygry
|
Bah, ils passeront pour des nimbys à la télé c'est tout!
Après les émeutes urbaines je crois que pas mal de gens ont pris conscience de la réalité de cette ville. La gauche qui tient tant à sa loi PLU elle n'a qu'à se taire. Là c'est de la contestation débile, ils dénient leur propre idéologie! Pas crédible, ils se tirent une balle dans le pied! |
|
|
|
|
|
#75 | |
|
Immodérateur
|
Compte rendu de la Conférence métropolitaine de vendredi dernier.
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#76 |
|
Registered User
|
qui a autorité pour faire des travaux sur le périph. Il est sur l'emprise communale de la ville de Paris, mais c'est quoi sont statut exactement? a part le plus beau des boulevards parisien of course
|
|
|
|
|
|
#77 | |
|
Immodérateur
|
Article dans le JDD.
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#78 |
|
Registered User
Likes (Received): 9
|
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire à l'instant sur ce site. Au lieu de créer un Grand Paris de bric et de broc incluant par exemple les 3 départements de petite couronne, ne pourrait-on constituer des "supers communes" dans ces 3 départements, où les communes actuelles fonctionneraient comme des arrondissements parisiens (maire d'arrondissement etc...) SELON LE MEME STATUT QUE CELUI DE L'ACTUELLE VILLE DE PARIS. Par exemple en séparant les hauts de Seine en 2 "super communes" (limite entre St Cloud et Sèvres) et les 2 autres départements en 2 ou 3 "super communes" (limite entre Montreuil et Rosny jusqu'à entre Le Blanc Mesnil et Aulnay, etc...) ? Ainsi les susceptibilités politiques, les échelles de gestion plus efficaces localement et les différences urbaines et sociologiques avec Paris (qui aurait d'ailleurs du mal a loger un accroissement de son administration déjà supérieure à 35.000 fonctionnaires) pourraient peut-être être ménagés. http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr...tite-couronne/ |
|
|
|
|
|
#79 | |
|
Grygry
|
Bienvenue à toi erdnisloed
Quote:
Enfin quand il y a des conflits d'intérêts, on ne peut pas ménager les uns ou les autres, il vaut mieux trancher sans tergiverser - un référundum régional semblerait une bonne idée. Cela fera forcément des mécontents. Mais quand on se dit que la commune de Puteaux envoie ses élèves en classe verte en Chine, alors qu'à l'est parisien certains lycées n'ont pas le matériel pour faire les TP de chimie à leurs classes de terminale S, on se dit que cela ne pourra pas faire que des malheureux. Enfin il ne s'agit pas de détruire les communes qui garderaient un rôle à l'échelle locale comme tu le dis, il faut garder au moins un échelon local pour ce qui est mieux géré localement. Enfin ce grand Paris ne créerait probablement pas plus de bureaucratie que le système actuel, peut être même le contraire! Last edited by Grygry; August 22nd, 2007 at 11:31 PM. |
|
|
|
|
|
|
#80 |
|
Registered User
|
Je ne vois pas l'intérêt de supercommunes. Les économies d'échelles seraient modiques (le salaire d'un maire sur deux et encore). Et surtout ça ne règlerait pas les problèmes des rapports entre Paris et sa banlieue.
Ça n'empêcherais pas les absurdités comme le fait que le fait que le quartiers des affaires soit hors de la compétence du maire. Ça ne donnerait pas de droit de regard au banlieusards sur les affaires intra muros. Bref, quelques avantages et le gros problème d'être une solution batarde qui risquerai de mettre en danger la création du Grand Paris. A ce prospos, je me posait des questions sur la faisabilité du projet. Si l'on compare Paris à Londres et New York, on se rend vite compte que la capitale anglaise a 33 districts et la métropole américaine 5 boroughs alors que Paris + 92 + 93 + 94 = 414 communes + 20 arrondissements. Ça a déjà été évoqué ici, mais comment diantre faire administrer 763km2 et 6,3 millions d'habitants par une seule autorité tout en consiliant efficacité et les sentiments des habitants souvent très attachés à leurs communes? En gros quelle serait la marche à suivre? et quelle forme administrative donner au grand Paris? Enfin ne serait-il pas temps de transférer une partie des fonctions des préfets de département au futur maire du grand Paris et du préfet régional au conseil régional. |
|
|
|
![]() |
| Tags |
| 2040, grand, grand paris, greater, greater paris, paris, sarkozy |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|