|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#121 |
|
Particle XLR8R
Likes (Received): 385
|
lol..bon on laisse ses egos de côté svp!
le dialogue est intéressant, restons courtois
|
|
|
#122 | |
|
Registered User
Likes (Received): 1
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#123 |
|
BANNED
Likes (Received): 2
|
Le fait est que l'Ile-de-France n'a pour l'essentiel rien à voir dans l'affaire, car les compétences qu'elle s'est arrogée ces dernières années étaient des compétences autrefois nationales et certainement pas municipales. L'objectif du Grand Paris, pour dire les choses, c'est de mutualiser les ressources municipales afin de créer des synergies et une gestion plus globale du coeur de l'agglomération parisienne. Car au fond, c'est là que se situe le problème. Les communes sont trop éclatées et en conséquence les intérêts particuliers prennent trop souvent le pas sur l'intérêt général, ce qui amène à créer une ville sclérosée où les contrastes sociaux ont tendance à s'accentuer.
|
|
|
|
|
|
#124 |
|
Particle XLR8R
|
On rejoint là le concept de Shrinking City dont Paris fait partie : Les villes "craintives" ont poussé la conception urbaine et la planification de ville classique à leurs limites. Les nouveaux défis qu'elles rencontrent exigent de nouvelles approches, joignant les outils de la construction avec les outils des interventions politiques, sociales, culturelles et de communications. C'est là que réside le principal challenge de Paris à mon sens.
|
|
|
#125 |
|
Registered User
|
![]() ---------- Je vois pas pourquoi les communes actuelles ne pourraient pas être les cellules de base vu la demande sociale concernant la démocratie de proximité. Au-dessus d'elles, une instance de coordination, d'impulsion et de gestion des services supracommunaux (reprendre en main les multiples syndicats dédiés aux fleurs, ordures, etc...). Le périmètre de coordination pouvant être suffisamment large pour tenir compte ne serait ce que du fonctionnel actuel de la métropole et pourquoi pas d'anticiper Paris 2020. C'est une problématique majeure, qui dépasse le seul cadre du cas francilien et pour lequel il faut innover sous peine de créer des disfonctionnements, ailleurs et de nature différente. Pas besoin de baigner dans Issy les Moulineaux pour réfléchir à ces problématiques métropolitaines. Ie : le cas du Grand Londres et des multiples problèmes de gestion de simples services à la population sans évoquer les incohérences totales entre le coeur métropolitain et ses marges. |
|
|
|
|
|
#126 |
|
Moderator
|
Parce que toutes les communes sont concurente, certaine se cree des pseudo "communaute urbaine" pour "concurencer" Paris.
Donc entre les guerre de clocher, les differences de partie , de conception urbaine avec plus de 100 communes on s'en sort plus. Un consensus est deja dur a 20 alors imagine a 140.
|
|
|
#127 | |
|
BANNED
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#128 |
|
Registered User
|
l'appartenance politique de l'actuel leadership de la région a tendance à un peu trop déformer les arguments...
![]() Je ne sais pas combien de personnes seraient séduite si l'actuelle région IDF était dirigée par un UMP... En attendant, le mieux est de ne pas s'imaginer l'idée de région dans sa forme actuelle et avec l'actuelle direction... |
|
|
|
|
|
#129 | |
|
BANNED
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#130 |
|
Registered User
|
tu ajouterais un échelon ou bien tu décomisionnerais l'échelon communal? régional?
|
|
|
|
|
|
#131 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
et le département on en fait quoi ?
Je pense qu'il ne servirait plus à grand chose dans ce projet, donc voilà l'échelon qu'on peut zapper. |
|
|
|
|
|
#132 | |
|
BANNED
|
Quote:
![]() Les quatre départements centraux seraient dissous, et la Mairie de Paris dans sa forme actuelle seraient dissoute pour faire place à une version élargie où les anciennes communes de banlieue obtiendraient le statut d'arrondissement. Au bout du compte, cette solution est sans doute celle qui permettrait au mieux de simplifier et de mutualiser les compétences municipales. On peut réfléchir à faire fusionner certaines communes en un seul arrondissement ou non, mais c'est un autre débat. La seule idée de fond véritablement viable est sans doute celle-ci. Et quelque part, ce n'est pas si éloigné de l'ancien fonctionnement du département de la Seine. Last edited by Metropolitan; September 15th, 2007 at 08:02 PM. |
|
|
|
|
|
|
#133 |
|
Registered User
|
Oui exactement, nouveau problème, vieille solution.
|
|
|
|
|
|
#134 |
|
Particle XLR8R
|
Bien sûr les 100 maires concernés vont quitter leur fonction sans broncher et aller pointer à l'ANPE...lol
|
|
|
#135 |
|
BANNED
|
Ils deviendraient maires d'arrondissement, ce qui n'est pas si mal. Mais ce qui est clair, c'est qu'une telle décision ne peut qu'être prise à l'encontre des intérêts de certains. Le truc qui conviendrait à tout le monde n'existe pas.
|
|
|
|
|
|
#136 | |||||||
|
Immodérateur
Likes (Received): 1453
|
Quote:
Enfin ceci dit, quand il s'agira de passer aux travaux pratiques, je doute fortement que des communes comme Argenteuil, Sarcelles ou Evry acceptent de se trouver rejetées hors du Grand Paris sous prétexte que l'administration gaullienne les a placé dans le 95 et 91 en 1964. Je doute aussi qu'on accepte qu'un quart de Roissy-Charles de Gaulle soit dans le Grand Paris et les trois-quarts au dehors. Donc on n'a pas fini d'entendre parler des limites du Grand Paris. Quote:
Quote:
Quote:
On est là dans un cas classique de schizophrénie française. D'un côté on s'émeut de voir des tentes sur le Canal St Martin, on s'indigne quand on expulse des squatteurs à Cachan ou Aubervilliers, mais d'un autre côté on fait tout pour empêcher l'urbanisation et donc la construction. Il y a un problème dramatique de logement en Île-de-France. Les objectifs de construction du SDRIF 1994 n'ont pas été tenus, et les objectifs de construction du nouveau SDRIF (près de 75 000 logements par an) sont jugés irréalistes par la profession du fait d'une réglementation bureaucratique et tatillonne (délais infinis pour les permis de construire, recours d'associations, etc.) et du fait de POS hostiles à l'urbanisation. La conséquence c'est qu'il est de plus en plus difficile de trouver un logement, que les loyers augmentent dans des proportions folles (à moins de 700 euros par mois à Paris vous trouverez plus grand chose à louer aujourd'hui), le temps d'attente pour un HLM parisien est de 5 ans en moyenne, et qu'au bas de la chaîne les gens qui ne peuvent plus suivre finissent en squat ou à la rue. On pourrait effectivement résoudre le problème en densifiant la zone centrale, mais les mêmes qui prônent la densification du centre comme substitut à l'urbanisation en grande banlieue sont contre les tours d'habitation en zone centrale. C'est le grand n'importe quoi. Et cela alors que la population de la région est en plein boom, avec 100 000 habitants supplémentaires tous les ans. Sincèrement, à ce rythme je ne peux même pas imaginer où on va en être dans 10 ans. Ça risque d'être pire que la grande crise du logement des années 1930. Quote:
Quote:
Je n'ai jamais dans aucun message écrit ou même laissé entendre que le Grand Londres est exemplaire, donc je te prierais de ne pas mettre de faux propos dans la bouche des gens. Etonnant quand même comme les modérateurs ne réagissent pas quand Manuel déterre la hache de guerre. Je croyais qu'il y avait un "contrat" entre nous. Deux poids deux mesures ? Quote:
On risque d'aboutir à une situation ubuesque et tendue si Delanoë est réélu maire de Paris et que le président de cette communauté d'agglomération de XXX est un(e) élu(e) UMP (Karoutchi peut-être?). |
|||||||
|
|
|
|
|
#137 | |
|
BANNED
|
Quote:
A partir du moment où un mouvement est lancé et qu'il va vers la bonne direction (à savoir la mutualisation des gouvernances), autant s'en réjouir. Non ? |
|
|
|
|
|
|
#138 | |
|
USA until further notice
Likes (Received): 6
|
Quote:
|
|
|
|
#139 | |
|
Immodérateur
Likes (Received): 1453
|
Quote:
Par contre s'ils l'appellent communauté d'agglomération de la Seine, ou quelque chose dans le genre, ce dont ils sont bien capables, alors là je serais franchement pas content. Ce serait encore une fois nier l'existence de Paris en dehors de ses limites adminstratives du Second Empire. Paranoïa peut-être, mais j'ai bien peur malheureusement qu'on s'achemine vers un nom comme ça après avoir lu l'article de Karoutchi. |
|
|
|
|
|
|
#140 | |
|
BANNED
|
Juste pour info, j'ai posté un message sur le blog de Karoutchi. Etant donné que le forum est pré-modéré, il n'est pas sûr qu'il passe mais bon, je poste ici ce que j'y est écrit:
Quote:
|
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| 2040, grand, grand paris, greater, greater paris, paris, sarkozy |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|