daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 8 votes, 4.50 average.
Old December 26th, 2005, 11:32 AM   #1
architoctoc
Registered User

architoctoc's Avatar

Likes (Received): 0

Marseille - Provence

Bonjour,
deux liens pour découvrir la future nouvelle plateforme MP2 de l'aéroport de Marseille ou comment faire deux aéroports en un !

http://www.marseille.aeroport.fr/img...eccialemp2.pdf
http://www.marseille.aeroport.fr/img...einstitmp2.pdf

Last edited by architoctoc; December 26th, 2005 at 06:17 PM.
architoctoc no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old December 26th, 2005, 02:09 PM   #2
scalpel
Registered User

scalpel's Avatar

Likes (Received): 1

J'y suis passé il y a trois semaines. J'y ai mangé avant de repartir. Sympatique aéroport.
Old February 27th, 2006, 10:23 PM   #3
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Likes (Received): 827

Nouvel envol de l'aéroport

Initié en 2003, le projet de construction d'un nouveau terminal destiné à acceuillir les compagnies "low cost" à l'aéroport MRS-Provence vient commencer depuis plus d'un mois.

Dossier innovant, la future aérogare "low cost" de l'aéroport prend son véritable envol avec la pose de la première pierre de MP2 au début du mois de Janvier 2006. Lors de celle-ci, Jean-Noel Guerini a rappelé "les besoins du territoire en matière de grands équipements structurants pour se positionner sur les principaux axes d'échanges Est-Ouest et Nord-Sud et s'ouvrir sur l'extérieur". Nécessaire lien avec les grandes métropoles européennes, permettant à marseille de revenir dans la course des plateformes d'europe, cet équipement formalise l'implantation durable d'un nouveau mode de consommation s'appuyant, en partie, sur la stagnation du pouvoir d'achat et la progression d'Internet. Le traffic des vols "Low cost" représente désormais une part de marché de 11 millions de passagers annuels et double tous les deux ans en France. Il est devenu le principal vecteur de développement des aéroports régionaux français et européens. L'objectif de MP2 est de segmenter l'offre de l'aéroport et d'accroitre une activité importante avec plusieurs compagnies, dont une compagnie majeure "low cost" offrant des garanties de ponctualité, sûreté, solidité financière, desserte perenne et de couverture commerciale. Marseille Provence semble avoir désormais absorber le choc du TGV med qui lui a couté plus d'un million et demi de passagers et axe son developpement sur l'international tout en elargissement son offre sur de nouvelle destination française. Les nouvelles ambitions de l'aéroports ainsi que le chantier MP2 devrait permettre à MRS Provence de récupérer sa troisième place après Paris et Nice. Prochain gros chantier pour l'aéroport la desserte ferroviaire, la CCI de Marseille à dressé 4 possibilités de dessertes. En attendant les chiffres le confirment, l'aéroport prend un nouvel envol.
Douly no está en línea   Reply With Quote
Old March 8th, 2006, 07:42 PM   #4
Douly
Registered User

Douly's Avatar

NOUVEAU:

Marseille Bristol: Nouvelle ligne: 3 vols quotidens relieront bientot les deux villes.
Marseille Munich (opérée par la compagnie low cost CONDOR à partir du 1er Mai).
Old March 9th, 2006, 10:30 AM   #5
archival
Registered User

Quote:
Originally Posted by Douly
NOUVEAU:

Marseille Bristol: Nouvelle ligne: 3 vols quotidens relieront bientot les deux villes.
Marseille Munich (opérée par la compagnie low cost CONDOR à partir du 1er Mai).

Il n'y aura pas trois vols quotidiens pour Marseille-Bristol mais 3 vols par semaine.
Marseille Munich avec COndor sera lui quotidien.

Autre Nouveautés :
Marseille-Glasgow Prestwick et Marseille Dublin par Ryanair
Marseille-Liverpool par Easyjet
Marseille-LOndres Heathrow par British Airways
Nouvelles lignes Aigle Azur sur l'Algérie en concurence avec AIr Algérie
archival no está en línea   Reply With Quote
Old March 25th, 2006, 07:42 PM   #6
fantasia59
Registered User

d'autres news ?

Virgin express arrive sur bruxelles (3ème vol quotidien )

des photos de MP2 ?
fantasia59 no está en línea   Reply With Quote
Old March 31st, 2006, 05:47 PM   #7
archival
Registered User

Voila quelques photos de MarseilleProvence, malheureusement antérieur au début des travaux de mp2

Désolé, sa ne marche pas, c'est un lien vers myaviation.net, mais apparement, le lien ne fonctionnent pas.

Last edited by archival; April 1st, 2006 at 09:28 PM.
archival no está en línea   Reply With Quote
Old April 1st, 2006, 06:10 PM   #8
fantasia59
Registered User

on voit rien !!!!!

désolé !
Old April 6th, 2006, 04:03 PM   #9
fantasia59
Registered User

idée de sujetssur ce thread

- l'aerogare low cost MP2 (travaux en cours, projets, photos, nouvelles lignes....)

- L'offre hoteliere et commmerciale insuffisante

- la desserte (RER, TGV)

- La création de nouvelles lignes

-l'ouverture d'un Marseille-New York direct
Old April 6th, 2006, 04:21 PM   #10
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Moi je trouve qu'ils devraient coopérer plus avec nice, notamment pour ouvrir des lignes transatlantiques (NYC, chicago ou LA) et des lignes vers l'asie (shanghai, HK..)
Old April 6th, 2006, 06:50 PM   #11
Dasa
Registered User

Dasa's Avatar

qqn sur ce forum ( je ne sais plus qui..) n'avait il pas parlé d'un accord tacite entre lyon et marseille visant a developper d'un coté les infrastructure portuaires de Fos-sur-Mer et de l'autre saint Exupery ?
il risque d'y avoir une serieuse concurrence au niveau aéroportuaire (et surtout sur le marché florissant du low-cost) entre nice marseille et lyon d'ici qqs années. Concurrence plutot destructrice que constructrice a mon avis...
Dasa no está en línea   Reply With Quote
Old April 6th, 2006, 07:32 PM   #12
EuropaCorp
Gänser Kölsch

c'est moi!!!
Mais je n'ai fais que citer le maire de Lyon. Il a évoqué cette histoire de coopération devant une commission d'étude voilà plusieurs années, du temps où l'on pensait faire le troisième aéroport parisien. Une façon demontrer que les deux villes de province les plus grandes y étaient opposées, et qu'elles avaient une alternative solide à proposer.

Dans les faits, il y a réellement une coopération: Lyon est devenu un arrière port de Fos avec le port Edouart Herriot sur le Rhône.
Et si la SNCF y mettait de la bonne volonté, il y aurait de quoi développer l'intermodalité à St Exupery, qui avec sa gare intégrée n'est en théorie qu'à une heure de tgv de Marseille, 50 min d'Aix.
Car sans vouloir faire mon chauvin, St Exupery est tout de même mieux placé que Marseille-Provence: desserte sur la France et surtout sur l'Europe plus dense et plus régulière qu'à Marseille, il suffit de comparer les cartes des destinations. Mais Marseille-Provence a une bonne carte à jouer sur la Mediterranée et l'Afrique, le concept de hub africain pourrait être encore développé.

Sinon, je me demande toujours pourquoi aucune compagnie ne tente pas une ligne Marseille-NY avec escale à Lyon. Depuis la citée Phocéenne comme depuis la Capitale des Gaules, NY est peu ou pas rentable. Mais une ligne qui desservirait les deux villes aurait de grandes chances de réussite.
EuropaCorp no está en línea   Reply With Quote
Old April 7th, 2006, 12:38 AM   #13
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Oui, mais très sincèrement je ne pense pas que les marseillais et toutes les personnes de l'agglo soient près à se taper une heure et demie de train pour prendre leur avion sur st ex qui n'est qu'un hub franco regional (avec de bonnes dessertes sur l'europe)..
Le gros probleme entre lyon et marseille et que ces deux villes doivent coopérer (lyon + marseille supplantent barcelone mais de peu..) malheureusement trop de rivalités les séparent... et question coopération aéroportaire je sais que mrs développe pas mal de destination en accord avec st ex (sur la réunion ou montréal) et avec montpellier. Je pense que l'avenir de mrs se trouve plus avec des coopérations avec nice (plus gros potentiel de developpement que Lyon st ex à mes yeux..), plus touristiques et plus connu à l'étranger. Mais il est vrai que des vols via st ex a destinations des USA pourraient être largement rentable aussi..
Old April 7th, 2006, 11:16 AM   #14
fantasia59
Registered User

moi j'attends avec impatiences les nouvelles lignes qui vont ouvrir dans le cadre de MP2:

Déjà il ya a Glasgow, Dublin, Bristol, Liverpool annocé + Munich en renforcement.

J'aimerai bien en prioirité
Dusseldorf
Hambourg
Vienne
Zurich
Manchester
Oslo
Venise
Athènes.
Old April 22nd, 2006, 09:39 AM   #15
fantasia59
Registered User

Nouveau :

a partir du 1 er Mai , Lufthansa ouvre Marseille-Dusseldorf en vol quotidien.
Old April 22nd, 2006, 02:57 PM   #16
Douly
Registered User

Douly's Avatar

J'ai trouvé un super PPT sur les projets de MRS ainsi que les grandes lignes du developpement des trois aéroports majeurs de PACA: Nice cote d'azur, Marseille provence et Toulon mediterranée.
Ils parlent des dessertes ferroviaires de mrs et nce et des aménagements prévus lors de la mise en place de la LGC cote d'azur. De plus, on y apprend les accords de coopération entre nice et marseille à l'horizon 2020.
Toulon devrait rester un aéroport dit "haut de gamme" misant sur les jets et autre petite dessertes.
Marseille devraient tabler sur les low costs ainsi que récupérer le gros du trafic européens et africains, quant à nice devrait de développer les lignes transatlantiques et vers l'Asie.
C'est interressant de voir qu'il y aune vsion long terme et des projets pour ces trois aéroports.
Les risques d'une baisse de trafic sont aussi évoqués pour MRS si une liaison ferroviaire n'est pas construites dans les prochaines années face NIce ou St ex.
ps: La liaison ferroviaire de nice devrait voir le jour bientot. en premier via le tramway et aprés via une LGV.

Si je retrouve ce PPT, je le mettrai en ligne.
Old April 23rd, 2006, 05:27 PM   #17
EuropaCorp
Gänser Kölsch

plusieurs remarques cependant:
Le tramway de Nice sera prêt pour l'été 2007. Mais ses promoteurs, dans leur immense sagesse, ont décidé un tracé qui ne relie pas directement la gare SNCF de Nice à l'aéroport (changement à l'arrêt Jean Medecin), donc les effets en terme d'intermodalité seront limités. La LGV passera par la gare SNCF, donc il n'y aura pas de connexion directe LGV avec l'aéroport comme c'est la cas pour LYS.
Et à long terme, Nice et Marseille auront le même problème, celui de la capacité, les deux plateformes ne pouvant plus être agrandies.

D'ailleurs, l'expérience montre que le fait d'être relié directement à une LGV n'apporte que peu de passagers à un aéroport. L'important, c'est d'être bien relié au reseau TER régional.

Concernant Marseille, cela fait plusieurs années que la CCI brandit la conccurence de LYS pour justifier de nouveaux investissements, alors même que ces deux aéroports n'ont jamais été en réelle concurrence.
EuropaCorp no está en línea   Reply With Quote
Old April 24th, 2006, 08:34 AM   #18
fantasia59
Registered User

oui, il fait un accèrs TER ou type RER entre marseille centre-euromed et l'aeroport!!
cela fait 20 ans qu'on en parle !!
Old April 24th, 2006, 11:34 AM   #19
Douly
Registered User

Douly's Avatar

"Concernant Marseille, cela fait plusieurs années que la CCI brandit la conccurence de LYS pour justifier de nouveaux investissements, alors même que ces deux aéroports n'ont jamais été en réelle concurrence."

C'est vrai mais il commence à l'être de plus en plus. Lys semble vouloir s'attacher a sa troisièeme place alors que mrs veut la récupérer. Les projets des deux aéroports sont à peu près les mêmes: cf low costs et leur problemes de développement liés..

D'autres part, Nice prévoit d'être à saturation vers 2020, or l'étude mise en évidence par ce PPT consiste à envisager de délaister une partie du trafic de nice sur mrs grace à la mise en circulation de la LGV. La zone de chalandise de MRS est d'environ 2,4 millions d'habitant (sans toucher celle de montpellier et toulon). Or bon nombre de montpellierains et toulonnais prennent leur vol sur mrs d'ou l'enjeu d'une ligne à grande vitesse sur ses grosses destinations pour leur faire perdre moins de temps et ne pas perdre ces paasagers. Maintenant je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faut des liaisons TER sur le territoire metropolitain de l'aéroport (Aix, arles- étang de berre, la ciotat, aubagne mrs;..). l'exemple de LYS le montre bien; les TGV ne sont pas blindés lorsqu'ils arrivent en gare de LYS..

Quant aux projets de saturation des deux aéroports, il me semble qu'a moyen terme la deuxième piste de MRS sera aggrandie. D'autre part la croissance de mrs et pour l'instant plus faible que celle de nice donc on encore du temps. En revanche, le fait de construire une gare au sein de cet aéroport pour ensuite lui permettre une desserte ferroviaire devient sérieusement urgent!
NIce et MRS sont construit sur l'eau, pourquoi ne pas envisager de les aggrandir via des"polders" comme c'est le cas en ASIE si le besoin s'en fait ressentir.

Enfin, j'ai toujours pensé que nice et marseille devrait construire un aéroport commun situé dans le var et relié aux trois métopoles via une LGV et un réseau TER sur PACA performant. Cela permettrait de developper un peu plus le pays varois et donnerai à cet aéroport les moyens de concurrencer les "2 gros parisiens". Paca étant l'une des régions les plus touristiques au monde, la faire devenir une des portes d'entrée principale de la France serait possible. Enfin le relatif éloignement de la capitale jouerait en sa faveur. Les aéroports de Marignane et nice se consacrerait exclusivement au frêt et vols spéciaux. Enfin bref je rève un peu...Mais bon l'avenir nous dira quelles solutions nos bons elus envisageront pour nous...
Old April 24th, 2006, 12:02 PM   #20
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Voila le pdf;

bonne lecture pour ceux a qui ça interresse.

www.aerospacemedia.com/ aero/pr/Etude_aeroport_marseille.pdf

Reply

Tags
airports

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules