daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old March 28th, 2007, 08:46 PM   #81
F@biEn
BANNED

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by R.T. View Post
Oui, comme le Vieux-Lyon ou la rue Mercière par exemple ! C'était vraiment des endroits craignos il n'y a pas si longtemps et c'est toujours des lieux où il ne fait pas bon se promener le soir. Le vieux Lyon, c'est trop relou !

rien a voir
F@biEn no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old March 28th, 2007, 09:11 PM   #82
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Likes (Received): 16

Wink

Concernant mon post précédent je vous avoue maintenant qu'il y avait un zeste de provocation dedans ... (d'ou le que j'ai mis à la fin...)

N'empêche que le quartier craint en effet énormément... Pour le comparer aux Minguettes que je connais aussi un peu, je pense que la violence organisée y est légèrement moins présente, mais que l'intégrisme musulman y est beaucoup plus implanté... C'est souvent impressionnant...

Néanmoins le programme de rénovation est tellement vaste, le nombre de constructions neuves si important (M@nu nous l'a d'ailleurs bien montré) qu'il pourrait bien modifier la structure même de la population du quartier...

Il faudra pour cela que le prix des appartements soit ni trop élevé (personne ne les achètera), ni trop faible (auquel cas ce ne seront pas les classes moyennes qu'ils attirerons)...

Pour finir sachez que je ne sais pas où se trouve le quartier à coke de la Duchère, ni même s'il existe... Pas la peine donc de m'envoyer de mails en privé à ce sujet...
ggl no está en línea   Reply With Quote
Old March 29th, 2007, 12:28 AM   #83
xouxo
Registered User

xouxo's Avatar

Likes (Received): 8

@RT
je suis d'accord avec fabien,
Si tu pense que vieux lyon -merciere c'est craignos le soir... va faire un tour au minguettes...
Faut comparer ce qui est comparable!
A+
xouxo no está en línea   Reply With Quote
Old March 29th, 2007, 05:28 AM   #84
M@nu
Lyovergnat

M@nu's Avatar

Likes (Received): 404

Petite question : A quelle distance des quartiers pourris se trouvent les premieres habitations de champagne au mont d'or ?

Il me semble qu'il y a de beaux quartiers pas très loin ?/!
Old March 29th, 2007, 09:15 AM   #85
bablein
Registered User

Quote:
Originally Posted by M@nu View Post
Petite question : A quelle distance des quartiers pourris se trouvent les premieres habitations de champagne au mont d'or ?

En effet, les maisons bourgeoises de Champagne ne sont pas tres loin.
Mais rien a voir avec ce qu'il se fait, actuellement, car, lorsque tu arrives de CHampagne, tu as l'impression de changer monde, on a limpression de franchir une barriere.
Rien a avoir avec ce qu'il prevoit de faire dans ce projet de la Duch'.
bablein no está en línea   Reply With Quote
Old March 29th, 2007, 10:29 AM   #86
R.T.
Registered User

R.T.'s Avatar

Quote:
Originally Posted by xouxo View Post
@RT
je suis d'accord avec fabien,
Si tu pense que vieux lyon -merciere c'est craignos le soir... va faire un tour au minguettes...
Faut comparer ce qui est comparable!
A+
Ironie ! C'était pour expliquer que les quartiers peuvent évoluer rapidement dans le temps. Le vieux-Lyon était il y a trente-vingt ans un quartier crade et glauque et la rue Mercière était LA rue des prostituées. Ce qui n'est évidemment plus le cas maintenant.
Un quartier change, et les modifications de la Duchère me semble suffisantes pour pousser le quartier dans le bon sens.
R.T. no está en línea   Reply With Quote
Old March 29th, 2007, 11:30 AM   #87
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Quote:
Originally Posted by M@nu View Post

Les premières maisons de Champagne se trouvent à même pas 100 mètres de la Duchère... Mais comme le dit Bablein (salut à toi et bienvenue dans ce forum à propos ), l'avenue Ben Gourion sépare vraiment en 2 les deux mondes...
Et après on se permet de critiquer les USA...

Last edited by brunob; March 29th, 2007 at 01:49 PM.
Old March 29th, 2007, 11:42 AM   #88
mohamed
Registered User

mohamed's Avatar

Unhappy

Quote:
Originally Posted by ggl View Post
Les tchadors sont d'un coté et les carré Hermès de l'autre... :

super les préjugés sur les habitant des quartier sensible.
c'est trop facile les raccourcis.
Old March 30th, 2007, 12:21 AM   #89
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Thumbs down

Quote:
Originally Posted by mohamed6 View Post
super les préjugés sur les habitant des quartier sensible.
c'est trop facile les raccourcis.
C'est pas des préjugés... J'y habite à Champagne : je sais donc de quoi je parle...

Halte donc au politically correct : bien sûr que "Carré Hermes = Champagne" et "foulard = Duchère" est un raccourci, mais il permet bien (à mon avis...) de mettre en évidence la différence entre 2 mondes qui se cotoient (et encore) sans jamais se mélanger...

Ce n'est bien sûr pas un jugement de valeur sur les qualités respectives du carré Hermes ni du foulard islamique... et encore moins sur leurs porteurs respectifs...
Old April 3rd, 2007, 11:33 AM   #90
saônant
Registered User

saônant's Avatar

Likes (Received): 161

La tour panoramique de la Duchère paraît presque belle sur cette photo...
saônant no está en línea   Reply With Quote
Old April 3rd, 2007, 11:37 AM   #91
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Likes (Received): 6

J'ai toujour beaucoup aime la tour panoramique de la duche. Le Podium pourrait etre rehabilite mais la tour est iconique a mon avis! Tres bonne utilisation du beton brut, et une architecture qui documente l'essentiel de son epoque.
Old April 4th, 2007, 12:53 PM   #92
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Je viens de faire un grand tour de la Duchère pour prendre des photos mais je n'ai rien vu d'intéressant... Il y a bien des palissades de partout, des voies nouvelles recouvertes de gravier, mais pas une grue... enfin rien qui soit photographiable. Je repasse dans 15 jours et je vous tiens au courant...
Old April 5th, 2007, 09:26 AM   #93
bablein
Registered User

Quote:
Originally Posted by brunob View Post
J'ai toujour beaucoup aime la tour panoramique de la duche. Le Podium pourrait etre rehabilite mais la tour est iconique a mon avis! Tres bonne utilisation du beton brut, et une architecture qui documente l'essentiel de son epoque.

Je trouve cette tour superbe, moi aussi.
D'ailleurs, j'aime bien les barres de la Duch', même si c'est vrai qu'elle gache le paysage, je les trouve bien faite, bien mieux que les petits batiments en arrivant de la Sauvegarde ou d'autres présents sur le Plateau.
D'ailleurs, il reste "seulement" 2 barres à detruire, dans le projet?
Old April 5th, 2007, 09:35 AM   #94
bablein
Registered User

Quote:
Originally Posted by ggl View Post
Je viens de faire un grand tour de la Duchère pour prendre des photos mais je n'ai rien vu d'intéressant... Il y a bien des palissades de partout, des voies nouvelles recouvertes de gravier, mais pas une grue... enfin rien qui soit photographiable. Je repasse dans 15 jours et je vous tiens au courant...
Les grues ne sont pas encore sorties c'est vrai, mais ca ne devrait pas tarder et vu le nombre de chantiers commencés, elles vont etre en nombre.

Je trouve ce projet de renovation de la Duchere super interressant (peut etre que le fait de passer dans le quartier regulierement aide aussi), mais il manque quelque chose :

Un "truc" qui fait deplacer les lyonnais sur le plateau, un pole atractif!
Pas la peine de penser a un centre commercial, ou autre centre de loisirs, dans un premier temps, mais pourquoi ne pas faire venir des entreprises?

C'est bizarre ou fou, mais je verrais bien un projet de petits gratte ciel, pour marquer l'entrée de la ville, redorer le blason de la Duch', et permettre a des entreprises d'installer leur siege, en continuité du 9eme.
Old April 5th, 2007, 09:37 AM   #95
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Aucune idee! Mais s'il n'en reste que deux, ca ca faire bizzare la prochaine fois que je passe a Lyon.
Old April 5th, 2007, 09:46 AM   #96
R.T.
Registered User

R.T.'s Avatar

Pour ce premier plan de restructuration, 3 ont déjà été détruites, il en reste deux à détruire totalement (celles du plateau) et une, plus au nord qui doit être réduite en longeur, hauteur et où des maisons seront construites sur le toit.
Il ne restera donc plus que les trois barres du sud et 1 et demi au nord.

Je ne sais pas par contre ce qu'il en sera pour le prochain plan après 2012.
R.T. no está en línea   Reply With Quote
Old April 8th, 2007, 08:12 AM   #97
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Thumbs up

Quote:
Originally Posted by bablein View Post
(...)
Je trouve ce projet de renovation de la Duchere super interressant (peut etre que le fait de passer dans le quartier regulierement aide aussi), mais il manque quelque chose :

Un "truc" qui fait deplacer les lyonnais sur le plateau, un pole atractif!
Pas la peine de penser a un centre commercial, ou autre centre de loisirs, dans un premier temps, mais pourquoi ne pas faire venir des entreprises?

C'est bizarre ou fou, mais je verrais bien un projet de petits gratte ciel, pour marquer l'entrée de la ville, redorer le blason de la Duch', et permettre a des entreprises d'installer leur siege, en continuité du 9eme.
Mais non ce n'est pas fou... ... c'est même une excellente idée... La Duchère est une banlieue dortoir, et chacun peut constater que le nouveau projet de réhabilitation du quartier, pour vaste qu'il soit, ne prend pas beaucoup en compte la création d'emplois sur place, au sein même du quartier...

Quant à la construction de tours, c'est une superbe vision et bravo pour cette idée novatrice... mais je crains que les technocrates qui nous gouvernent n'aient pas ta largeur d'esprit...
Old April 8th, 2007, 12:47 PM   #98
deg691
deg691

deg691's Avatar

Hein???...la duchère, banlieue?....Rassurez-moi...on a pas amputé une partie du 9ème arrondissement dans la semaine?...déjà que lyon c'est minuscule...ca me fait penser (ne prend pas la comparaison pour toi GGL, par pitié) à c'est quelques crétins de journalistes parisiens qui ne mettent jamais un pied en dehors des 20 arrondissements de paris pour faire leur boulot...et qui parlaient de la visite annulée de sarkosy dans le quartier populaire de la croix-rousse!...un des quartiers les plus chers et les plus à la mode parmi les catégories de gens socio-professionnellement les plus aisés...populaire...mdr!!.. il y a encore 20 ans peut-être et encore seulement les pentes..
deg691 no está en línea   Reply With Quote
Old April 8th, 2007, 10:53 PM   #99
xouxo
Registered User

xouxo's Avatar

Likes (Received): 8

Le plateaux, pas très populaire effectivement.
Les pentes détrompe-toi ca reste encore populaire, même si ca se boboïse un peu!
xouxo no está en línea   Reply With Quote
Old April 9th, 2007, 09:58 PM   #100
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Quote:
Originally Posted by deg691 View Post
Hein???...la duchère, banlieue?....Rassurez-moi...on a pas amputé une partie du 9ème arrondissement dans la semaine?...déjà que lyon c'est minuscule...
On peut être en banlieue dans une ville minuscule. Ce qui fait la banlieue, cela n'est pas la seule distance géographique au centre ville mais la combinaison des distances géographiques, sociologiques, de transport...

Pour aller de la Duchère au centre il faut prendre le bus pour descendre de sa colline puis prendre le métro pour passer sous une autre colline, enfin franchir un voire deux fleuves (selon l'endroit où vous situez le centre)...

Malgré l'excellence de nos transports en commun, il persiste au fond de chaque homme l'idée que franchir tout cela, et bien cela n'est pas de tout repos... C'est cela qui fait le banlieusard...

Quote:
Originally Posted by deg691 View Post
ca me fait penser (ne prend pas la comparaison pour toi GGL, par pitié)
(quoique je ne sois ni parisien, ni journaliste...)

Reply

Tags
lyon, lyon projects

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules