daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Global Announcement

SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info!

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old April 10th, 2007, 09:34 AM   #101
bablein
Registered User

Likes (Received): 0

En parlant de ca, qu'est-il prévu de plus en transport pour se rendre a la Duch'?

Car c'est certain que l'ouest lyonnais manque cruellement de transport digne de ce nom, et la Duchere est un des quartiers les moins bien equipés.
Et on sait l'importance des transports dans le developement des quartiers.
bablein no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old April 10th, 2007, 10:38 AM   #102
deg691
deg691

deg691's Avatar

Likes (Received): 6

Quote:
Originally Posted by ggl View Post
On peut être en banlieue dans une ville minuscule. Ce qui fait la banlieue, cela n'est pas la seule distance géographique au centre ville mais la combinaison des distances géographiques, sociologiques, de transport...

Pour aller de la Duchère au centre il faut prendre le bus pour descendre de sa colline puis prendre le métro pour passer sous une autre colline, enfin franchir un voire deux fleuves (selon l'endroit où vous situez le centre)...

Malgré l'excellence de nos transports en commun, il persiste au fond de chaque homme l'idée que franchir tout cela, et bien cela n'est pas de tout repos... C'est cela qui fait le banlieusard...

(quoique je ne sois ni parisien, ni journaliste...)

Pas d'accord.

BANLIEUE n. f. XIIe siècle, comme terme du droit féodal ; XVIIIe siècle, au sens 2. Composé de ban, « territoire soumis à la juridiction d'un suzerain », et de lieue.
1. MOYEN ÂGE. Espace d'une lieue autour de l'enceinte d'une ville, qui était soumis au droit de ban. 2. Ensemble des agglomérations qui entourent un centre urbain et participent à sa vie et à ses fonctions. La proche banlieue. La grande banlieue. Des trains de banlieue. Une banlieue verdoyante, sinistre. Une banlieue résidentielle. Une banlieue ouvrière. Habiter en banlieue. Expr. La banlieue rouge, la partie de la ceinture parisienne qui, naguère, votait habituellement à l'extrême gauche.

Source : dictionnaire de l'académie française.

Le caractère topographique n'a pas à être pris en compte, et la duchère est un quartier de la ville de Lyon situé dans un arrondissement, administré par la ville de Lyon. Ce n'est pas une faubourg, une bourgade ou une ville de l'agglomération et le territoire de la commune de lyon ne se résume pas à la seule presqu'île.

Né à lyon 2, j'ai habité 5 ans dans la plus grande barre de la duchère et 5 ans rue du bourbonnais à vaise (+2 ans à la croix-rousse (plateau et pentes) + 2 ans à monplaisir + 3 ans cours de la liberté près de la guille + 1 an vers l'ancienne manufacture des tabacs + 1 an à lyon ménival...c'est pas dans l'ordre ), à aucun moment je n'ai eu la sensation d'habiter en "banlieue"...en cas de doute je n'aurai eu qu'a regarder ma feuille d'impôts locaux et le doute était assurément levé. Par contre maintenant j'habite villeurbanne depuis 6 ans à 10 mn de la part-dieu, le long du tramway léa à un endroit qui fait frontière avec lyon montchat de l'autre côté de la rue...et je confirme, je suis bien en banlieue, ce n'est pas un ressenti mais bien une réalité (la même que quand j'habitais à villefranche/saône (2ans) ou saint-étienne (10ans). Je le vérifie tout les jours.

Last edited by deg691; April 10th, 2007 at 11:06 AM.
deg691 no está en línea   Reply With Quote
Old April 10th, 2007, 01:29 PM   #103
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Likes (Received): 16

Wink

Excellente argumentation mon cher deg691... mais fondée sur tes opinions et ressentis personnels... Tu viens de faire ce que tu me reprochais (a juste titre...) de réaliser un peu trop souvent : une argumentation basée sur des impressions... et non sur des faits...
ggl no está en línea   Reply With Quote
Old April 10th, 2007, 03:36 PM   #104
F@biEn
BANNED

Tu as beaucoup déménager ... moi ca fait 16 ans que je pris pour qu'on parte au plus vite de venissieux .
F@biEn no está en línea   Reply With Quote
Old April 11th, 2007, 10:26 AM   #105
deg691
deg691

deg691's Avatar

Quote:

Excellente argumentation mon cher deg691... mais fondée sur tes opinions et ressentis personnels... Tu viens de faire ce que tu me reprochais (a juste titre...) de réaliser un peu trop souvent : une argumentation basée sur des impressions... et non sur des faits...
????

Je reste bouche béé...

Je dois mal formuler mes phrases...je ne vois que cela...

Le verdict d'une définition officielle de l'académie française, des limites territoriales administratives clairement énoncées définies et appliquées, des papiers d'identités et de localisations sans ambiguitées et le caractère légal d'une feuille d'impôts locaux et autres taxes locales forment bien un faisceau de faits tangibles...et je pourrais rajouter la vie citoyenne...comme bientôt le devoir de vote...que je vais accomplir dans ma ville de banlieue de villeurbanne et non dans ma ville natale...(et en plus je ne reçois même pas la "gazette" de la ville de lyon (alors qu'a la duchère si )...snif...si ce n'est pas de la mise factuel au "ban"...à une "lieue" du centre décisionnelle de la ville centre... )...

Last edited by deg691; May 25th, 2007 at 09:05 AM.
Old May 24th, 2007, 03:53 PM   #106
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Le grand lyon a mis a disposition une video, dont je ne me rapelles pas avoir faire mention ici.

Juste au cas, voici le lien:
http://www.grandlyon.com/fileadmin/u...eo/duchere.jpg
Old May 25th, 2007, 09:46 PM   #107
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Question

Quote:
Originally Posted by brunob View Post
Le grand lyon a mis a disposition une video, dont je ne me rapelles pas avoir faire mention ici.

Juste au cas, voici le lien:
http://www.grandlyon.com/fileadmin/u...eo/duchere.jpg
Le bon lien est ici :

http://www.grandlyon.com/cgi-bin/awr...v//duchere.wmv

En revanche la video ne fait qu'une minute. Je n'ai pas réussi à trouver la version longue de 10 mn nulle part ni dans la section "video" ni sur le site de TLM

C'est pourtant la conduite à tenir d'après ce brave site du Grand Lyon....

Last edited by ggl; May 25th, 2007 at 09:48 PM. Reason: précision
Old June 9th, 2007, 10:13 AM   #108
deg691
deg691

deg691's Avatar

(Source Lyonmag-mai 2007)

"Avec 2000m2 sur trois niveaux, le nouveau gymnase de la Duchère qui va être construit le long de l'avenue du plateau va associer béton, bois, métal et verre pour une architecture assez contemporaine. La salle principale au rez-de-chaussée, qui comportera des gradins de 200 places, sera destinée aux sports collectifs : volley, basket, hand...Tandis que le premier étage accueillera une salle spécifique pour les arts martiaux, la danse et l'accro-gym, mais aussi des vestiaires et des sanitaires. Enfin, le troisième niveau sera réservé aux bureaux et aux salles de réunion. Coût du projet : 4,1 millions d'euros. Inauguration prévue en mai 2008."

Old June 23rd, 2007, 08:42 PM   #109
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Smile

Bon, ca y est...Il y a pas mal de nouvelles grues à la Duchère... Je vais essayer d'y passer pour vous un de ces jours...
Old September 13th, 2007, 01:51 PM   #110
bablein
Registered User

Je suis passé, avec le 89, par la duch, et, en effet, les grues se multiplient.
Il y en a 2 au niveau de l'ancienne barre.

Si je ne dis pas n'importe nawak, les travaux pour le complexe pour l'athletisme commencent, et le gymnase avance pas mal!

Si quelqu'un pouvait faire un etat des lieux ...

Fabien.
bablein no está en línea   Reply With Quote
Old March 30th, 2008, 10:50 AM   #111
M@nu
Lyovergnat

M@nu's Avatar

Likes (Received): 443

Chabanne & partenaires remportent la halle couverte d’athlétisme de Lyon

13/12/2007

L'agence d'architecture Chabanne & partenaires vient de remporter le concours de maîtrise d'oeuvre pour la halle couverte d'athlétisme de Lyon (2.000 places).

Le parti architectural :
"L’architecture proposée est l’expression de la vitesse de la course, de l’énergie des athlètes, du mouvement en anneau de la piste. La peau extérieure en métal satiné s’enroule autour de l’équipement et... La suite ICI --> http://www.lemoniteur-expert.com/act.../D4B500EEF.htm

Démolition de la barre qui occupait le terrain :

Old March 30th, 2008, 11:50 AM   #112
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Thumbs up

Ouaf ! Incroyable ! Attends; tu n'oublie pas que nous sommes le 30 mars, pas encore le 1er avril ...

En tout cas, ce projet, s'il existe vraiment, est magnifique...
La médiocrité du rendu ne permet pas de se rendre compte en détail de la qualité architecturale du projet, mais cela a l'air très prometteur...

PS : je fais amende honorable, le concours s'est terminé le 21/02 et Chabanne l'a effectivement gagné. (cf.http://www.chabanne-architecte.fr/#).
Le site Chabanne est beaucoup moins intéressant que celui de M@nu mais je le mentionne quand même.
Sincèrement je passe souvent pour un rabat-joie, mais cela, c'est le genre de nouvelles qui fait plaisir...

PS : j'ai quand même une réserve... J'espères qu'il ne sera pas incendié s'il y a des émeutes à La Duchère.

Last edited by ggl; March 30th, 2008 at 12:02 PM.
Old March 30th, 2008, 12:04 PM   #113
M@nu
Lyovergnat

M@nu's Avatar

Il me passionne moi ce GPV ! Si seulement les forumers de l'ouest Lyonnais pouvais sortir leur appareil photos... Un suivi sur le terrain manque cruellement !
Old March 30th, 2008, 06:29 PM   #114
F@biEn
BANNED

c'est bien qu'on fasse des belles choses dans les cité qui ont souvent été délaissé et ou l'architecture était vraiment ... basse voir inéxistante
F@biEn no está en línea   Reply With Quote
Old March 30th, 2008, 08:27 PM   #115
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Quote:
Originally Posted by M@nu View Post
Il me passionne moi ce GPV ! Si seulement les forumers de l'ouest Lyonnais pouvais sortir leur appareil photos... Un suivi sur le terrain manque cruellement !
Faut vraiment que je m'y mette... Maintenant que l'heure d'été est arrivée je vais essayer d'y aller après le travail. En plus 18h30 c'est une des heures qui craint le moins pour se balader à la Duchère avec un appareil photo numérique... (il n'y a pas que les bandes dehors mais aussi les gens normaux qui vont faire leurs courses... )

En revanche je prendrais certaines photos de l'intérieur de mon véhicule (rien à voir avec les bandes, mais plûtot avec mon handicap...)
Old March 30th, 2008, 08:42 PM   #116
M@nu
Lyovergnat

M@nu's Avatar

ça serait génial !
Old March 30th, 2008, 09:17 PM   #117
M@nu
Lyovergnat

M@nu's Avatar

Restructuration lourde de la barre 320

La barre avant :

Et après :

Plan de masse avant :

Et après :

Deux articles extraits du Journal du GPV :

Quote:
BALMONT : IMMEUBLE 320 ET CENTRE COMMERCIAL

La transformation de l’immeuble Balmont Nord de la SACVL a débuté par la démolition partielle du centre commercial et l’écrétage des quatre derniers étages des allées 320 et 321. En septembre, c’est le reste des appartements de ces deux allées, dont les locataires ont été relogés, qui seront remodelés. Entièrement redessinés de l’intérieur, ces logements devraient répondre aux attentes des ménages, en termes d’espace et de lumière. Cette vaste opération prévoit la création de nouveaux locaux pour les commerces, ainsi qu’un immeuble neuf de 57 logements, le long du boulevard de Balmont. Cette seconde opération devrait démarrer, quant à elle, début 2008.
Quote:
CENTRE COMMERCIAL DE BALMONT

La démolition progressive du centre commercial de Balmont doit débuter d’ici avril. Néanmoins, les commerces poursuivent leur activité pendant les travaux. Seule la boulangerie ferme ses portes. Un dépôt de pain sera toutefois proposé chez l’un des commerçants de Balmont. La démolition du centre commercial permettra de construire en bordure du boulevard de Balmont un immeuble de logements, réalisé par la SACVL, qui accueillera à terme les commerces en rez-dechaussée.
Old March 31st, 2008, 09:44 AM   #118
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Superbe ce projet également.

A noter quand même qu'à la Duchère (je ne sais pas si c'est pareil dans tous les grands ensembles), la grande barre de Balmont ne craint pas trop. Il y a trop de passage pour que les bandes puissent se réunir dans les entrées, et les habitants adorent leur vue sur Lyon.
C'est un peu comme dans le bouquin "les monades urbaines" de Silverberg : certains habitants (dont une connaissance à moi) tentent de déménager en cas d'opportunité afin de monter le plus haut possible dans les étages pour avoir la plus belle vue possible...

Non, ce qui craint, ce sont les petits immeubles cradingues de 4 étages...
Old March 31st, 2008, 10:50 AM   #119
nanar
nanar

Likes (Received): 63

Salut

Quote:
C'est un peu comme dans le bouquin "les monades urbaines" de Silverberg : certains habitants (dont une connaissance à moi) tentent de déménager en cas d'opportunité afin de monter le plus haut possible dans les étages pour avoir la plus belle vue possible...
En quelque sorte, La Duchère serait située à "ChampEculLyon" (pour parodier Silverberg)

Quote:
Non, ce qui craint, ce sont les petits immeubles cradingues de 4 étages...
Ah bon !? J'aurais pas crû. Comme quoi, on se fait des idées inadéquates quand on habite ailleurs.

Je me suis souvent demandé ce que pourrait donner (ce qu'aurait pu donner il y a une ou deux décennies)
la clôture de chaque partie d'immeuble (correspondant à une cage d'escalier et une dizaine d'apparts)
de façon à réaliser de petites unités "appropriables" par les habitants, au sein du grand tout de La Duchère (ou d'ailleurs)

Il est vrai que si cette "appropriation" était le faite d'une bande, il n'en résulterait rien de bon.

On n'a pas fini de payer le chomage et sa conséquence : l'apparition d'une société et d'une économie parallèles.

A+
nanar
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old March 31st, 2008, 05:02 PM   #120
icon
ubik

icon's Avatar

Ce projet est superbe, quasi futurisme italien! Ca va donner un espace assez massif très curieux. J'ai hate de voir le résultat

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules