daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Tours et gratte-ciel

Closed Thread

Thread Tools Rate Thread
Old January 11th, 2006, 01:48 PM   #1
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Likes (Received): 15

LYON - Tour Oxygène construction (II)

suite de l'elusive tour Oxygene.

Ancien thread : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=258406

Sponsored Links

Old January 11th, 2006, 01:51 PM   #2
Substructure
Free Land of Scotland

Substructure's Avatar

Likes (Received): 3893

Je n'aime pas les montages, et pourtant je remets celui de deg691, parce que pour une fois c'est un montage de qualité et relativement mature:

Bon travail, c'est le seul montage que j'ai vu jusqu'à présent qui pourrait donner envie aux Lyonnais d'ériger des tours à la PD (Oxygène paraît insignifiante d'ailleurs, ça donne envie de faire mieux).

Last edited by Substructure; January 11th, 2006 at 01:57 PM.
Substructure no está en línea  
Old January 11th, 2006, 01:57 PM   #3
deg691
Gone

deg691's Avatar

Likes (Received): 332

merci
une suite nocturne arrive bientôt
deg691 no está en línea  
Old January 11th, 2006, 01:58 PM   #4
dougfr69
Registered User

dougfr69's Avatar

Likes (Received): 35

oui mais que des tours de 200 m!!! Faut arrêter de fumer! Mais c'est vrai que ça le fait!
dougfr69 no está en línea  
Old January 11th, 2006, 02:00 PM   #5
b@stien
BANNED

Likes (Received): 0

ouais ca fait vraiment envie

http://business.grandlyon.com/Evenem...7573ab0.0.html
b@stien no está en línea  
Old January 11th, 2006, 02:01 PM   #6
deg691
Gone

deg691's Avatar

on voit trop riquiqui en france.....on peut toujours rêver
deg691 no está en línea  
Old January 11th, 2006, 02:04 PM   #7
b@stien
BANNED

la skyline lyonnaise ressemblera a ca quand les voitures voleront, malheureusement, nous ne serons plus la pour voir ca, je me demande tout le temps comment sera lyon en 3000, 4000 ou meme en l'an 58 948. je me fit tout le temps que c'est dommage qu'ont ne puisse pas voir le futur :'(
b@stien no está en línea  
Old January 11th, 2006, 02:12 PM   #8
b@stien
BANNED

j'ai quand meme quelque critères qui me laisse croire que l'ont va bientot voir pousser des tours

- l'economie ne saisse de grimper en l'an 2000 nous avons atteind 230 000m2 de bureau, un exploit, 2005, je ne connais pas les chiffre mais ca a l'air encore mieu

- la métamorphose de lyon

-les projets de grandes envergure, confluen, musée des confluent, pole des loisir, duchere, carée de soie, tour oxygene, léa, leslye...

-la volonter d'etre dans le top XX des villes d'europe

et je pense que je pourais encore enumerer plein de raisons pour dire que lyon vit en ce moment un tournant dans son histoire, un nouvelle ville se preparent en silence

c'est bien trouver
b@stien no está en línea  
Old January 11th, 2006, 02:23 PM   #9
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Likes (Received): 15

Permettez moi de vous rappeller que toutes les discutions sur les montages, reves et speculation sur la Part dieu, hormis la tour Oxygene sur lequel ce thread est dedie, sont sur le thread photo de la part-dieu

et pour la discution generale sur Lyon, les pannes/atouts et discussion générale..

PS: je ne vais pas passer la soiree a deplacer des postes.

Last edited by brunob; January 11th, 2006 at 08:03 PM.
brunob no está en línea  
Old January 11th, 2006, 07:15 PM   #10
deg691
Gone

deg691's Avatar

oxy++.gif:
lyon--by-night20.....gif:[IMG]
deg691 no está en línea  
Old January 11th, 2006, 07:50 PM   #11
dougfr69
Registered User

dougfr69's Avatar

C'est pas la peine de mettre ton montage sur tout les threads de Lyon. Même si il est très réussi.
Old January 11th, 2006, 07:58 PM   #12
deg691
Gone

deg691's Avatar

oups je ne savais pas ou il serait le mieux accueilli....lol
deg691 no está en línea  
Old January 12th, 2006, 08:20 AM   #13
EuropaCorp
Gänser Kölsch

Le progrès (la semaione dernière):

Quote:
Tour Oxygène : le projet recule

L'architecte des bâtiments de France corrige la future tour Oxygène. A ses yeux, le projet qui doit être édifié par Sogelym-Steiner à proximité du centre commercial de la Part-Dieu (3e) avait un défaut : son auvent monumental, en forme de prisme, mordait trop sur le boulevard Vivier-Merle. Il devra donc reculer.
EuropaCorp no está en línea  
Old January 12th, 2006, 09:33 AM   #14
icon
ubik

icon's Avatar

Likes (Received): 7

drole de critere... enfin bon ce n'est pas trop grave comme probleme; le titre est quand meme vraiment négatif "le projet recule"...
Old January 12th, 2006, 01:09 PM   #15
b@stien
BANNED

Quote:
Originally Posted by EuropaCorp
Le progrès (la semaione dernière):
oooo mince bon alors j'ai des questions maintenant:

la tour va-t-elle carrément changer de design?

elle sera peut etre plus grande
b@stien no está en línea  
Old January 12th, 2006, 01:09 PM   #16
M@nu
Lyonnoscrapien

M@nu's Avatar

Likes (Received): 4619

Quote:
Originally Posted by Europacorp
L'architecte des bâtiments de France corrige la future tour Oxygène.
Que vient faire l'architecte des bâtiments de france dans cette affaire ? Le secteur n'est pas classé !

Quote:
Originally Posted by b@stien
oooo mince bon alors j'ai des questions maintenant:

la tour va-t-elle carrément changer de design?

elle sera peut etre plus grande
Ce n'est pas la tour qui pose probleme, c'est l'entrée du centre commercial !

Last edited by M@nu; January 12th, 2006 at 01:14 PM.
M@nu no está en línea  
Old January 12th, 2006, 01:29 PM   #17
gege
Registered User

gege's Avatar

Likes (Received): 2588

[QUOTE=M@nu]Que vient faire l'architecte des bâtiments de france dans cette affaire ? Le secteur n'est pas classé !

Faut bien que l'architecte des bâtiments de France justifie sa fonction
j'ai longtemps travaillé comme dessinateur projeteur en bâtiment et je peux dire le nombre de fois qu'il nous a fait modifier des projets pour des broutilles c'est fou...

Last edited by gege; January 12th, 2006 at 01:34 PM.
gege no está en línea  
Old January 12th, 2006, 01:39 PM   #18
M@nu
Lyonnoscrapien

M@nu's Avatar

Likes (Received): 4619

Mes parents ont fait construire a Crémieu, ils ont du corriger leur projet a plusieurs reprises mais dans leur cas, il s'agissait d'un secteur classé ! Je ne pense pas que l'esplanade Vivier Merle le soit.
Old January 12th, 2006, 06:11 PM   #19
dougfr69
Registered User

dougfr69's Avatar

[QUOTE=gege]
Quote:
Originally Posted by M@nu
Que vient faire l'architecte des bâtiments de france dans cette affaire ? Le secteur n'est pas classé !
La zone de protection des sites classés doit être de 100 m non? Et il y a des batiments classés derrière: Les deux barres. Je sais pas si elles sont à moins de 100 m de la tour mais il y a des chances!
Old January 18th, 2006, 11:01 AM   #20
EuropaCorp
Gänser Kölsch

Pause Nostalgie: la tour Krystal

Un vieil article qui parle de l´éphémère tour Krystal, qui aurait du s´érriger en lieu et place de la tour UAP actuellement desepérement vide.
Pour rappel, il est prévu à présent de relooker légèrement cette tour UAP.

Quote:
Les Echos SUPPLEMENT IMMOBILIER 22 Mars 2001

A Lyon, la tour Krystal se veut un phare dans la ville.

Ce gratte-ciel transparent haut de 100 mètres est conçu comme une chrysalide avec son dôme de verre enchâssé dans un cocon transparent.

Les investisseurs sont de plus en plus attirés par la ville de Lyon, où les bureaux se mettent aux standards internationaux (« Les Echos » du 22 février 2001). Il ne manque à cette métropole que quelques gratte-ciel supplémentaires pour que son quartier d'affaires, la Part-Dieu, soit digne d'une grande métropole européenne.

L'effervescence qui règne aujourd'hui à nouveau dans le secteur de l'immobilier devrait combler cette lacune, et les permis de construire de deux tours ont été déposés sur ce site tertiaire.

La première, qui a été baptisée « Lumière », doit s'ériger en face de la gare du TGV. La seconde, nommée « Krystal », a prévu d'élancer son élégante silhouette de verre à l'emplacement de l'ancien siège de l'UAP, aujourd'hui AXA. Son altitude de 100 mètres implique toutefois une modification du plan d'occupation des sols récemment révisé dans ce secteur où les hauteurs sont aujourd'hui plafonnées à un maximum de 80 mètres.

Une tour partie prenante de la cité

« Dans le futur paysage de la Part-Dieu, chaque tour doit avoir son originalité pour qu'elle se distingue bien des autres. Krystal est l'antithèse du sacro-saint "Crayon" du Crédit Lyonnais, massif et imposant », observe Denis Valode, l'architecte parisien qui l'a conçue, légère et transparente. Située en bordure de la ville basse, à l'intersection du cours Lafayette et de la rue Garibaldi, deux artères très fréquentées, Krystal sera « à l'image des tours de New York, urbaine et partie prenante de la cité », poursuit l'homme de l'art.

Il lui a fallu composer avec les contraintes du terrain « impliquant que la tour soit rectangulaire », avec la nécessité d'aligner l'immeuble sur les autres barres de logements voisins.

« Nous avons dû orienter l'édifice dans le sens nord-sud qui, en fait, correspond aux vents dominants de la ville. Nous sommes en parfaite harmonie avec cet aspect de la climatologie locale », se félicite Denis Valode dont le souci est d'inscrire cette tour au mieux dans l'environnement. Ce qui ne l'empêche pas de vouloir en faire un symbole tout à fait fort, jouant le rôle de phare dans la ville.

Pour décliner cette idée, l'architecte a imaginé le thème de la chrysalide. Le corps de l'immeuble est coiffé d'un dôme de verre « qui donne l'impression de flotter sous une coupole transparente ». L'antenne de radio qui surmonte cette coque est un clin d'oeil supplémentaire à la modernité.

Angles arrondis

Qui dit chrysalide suppose lignes douces et, pour être en adéquation avec cette évocation, l'architecte a choisi d'arrondir tous les angles de sa tour. La double peau des façades de verre permet d'installer un système de stores pour que les occupants puissent facilement se protéger des rayons du soleil.

Voilà pour le confort, tandis que la recherche de convivialité a conduit l'architecte à prendre le parti de créer des espaces de rencontres à différents niveaux de l'immeuble. « A ces endroits, les bureaux s'arrêtent à distance des parois extérieures et, pour que les gens soient tentés de s'y retrouver, nous avons prévu des petits jardins intérieurs », précise Denis Valode. Ces chicanes visibles de l'extérieur sont également une façon de rompre la verticalité du bâtiment.

Des plateaux très flexibles

A l'intérieur de celui-ci, l'accès s'effectue par un grand hall très végétal agrémenté de huit ascenseurs. Les plateaux offrent 1.000 m2 d'un seul tenant en conformité avec les attentes actuelles. « Ils ont été conçus pour être très flexibles et s'adapter aux besoins qui évoluent: bureaux ouverts ou au contraire cloisonnés », indique l'architecte. Le dôme abritera les salles de réunions et conférences qui disposeront d'une vue imprenable sur la ville.

Le groupe immobilier franco-suisse Sogelym-Steiner assure la maîtrise d'ouvrage et chiffre à 500 millions de francs (76 millions d'euros) environ le budget de cette opération de 27.500 m2.
EuropaCorp no está en línea  

Closed Thread

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules