daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old May 29th, 2010, 12:34 AM   #61
Henry IV
Le Roi de la Foret

Henry IV's Avatar

Likes (Received): 0

Last edited by Henry IV; June 23rd, 2010 at 12:18 AM.
Henry IV no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old June 5th, 2010, 07:31 PM   #62
stormwatchforever
BANNED

I think that this discussion leads to nowhere, Paris is a huge metropolis which has to have some crime inside, 12 million people cannot all be honest and peaceful at the same time, there is no city on earth who could achieve that. And if you're the tourist try not to look like one. It's simple - "si fueris Romae, Romano vivitomore; si fueris alibi, vivito sicut ibi".
stormwatchforever no está en línea   Reply With Quote
Old June 7th, 2010, 11:38 PM   #63
djakk
Registered User

Quote:
Originally Posted by stormwatchforever View Post
I think that this discussion leads to nowhere, Paris is a huge metropolis which has to have some crime inside, 12 million people cannot all be honest and peaceful at the same time, there is no city on earth who could achieve that. And if you're the tourist try not to look like one. It's simple - "si fueris Romae, Romano vivitomore; si fueris alibi, vivito sicut ibi".
Tokyo ?
djakk no está en línea   Reply With Quote
Old June 10th, 2010, 11:52 PM   #64
Jex7844
La Défenseholic

Jex7844's Avatar

Likes (Received): 655

Paris : la bande Candy Shop se déchaîne au Forum des Halles

Quote:
Treize garçons d’une bande violente s’en sont pris mardi soir à un jeune sourd-muet. Ils ont été placés en garde à vue. Leur victime a été admise à l’hôpital Lariboisière.

La bagarre a éclaté dans les entrailles du Forum des Halles, place Carrée (Ier), mardi vers 19 h 30. Une fois encore, le secteur, régulièrement ébranlé par les altercations entre bandes rivales, a été le théâtre d’une incursion extrêmement violente. Treize garçons, se revendiquant d’un nouveau groupe désormais actif sur le territoire parisien, Candy Shop, ont organisé une véritable expédition punitive contre un jeune sourd-muet d’une vingtaine d’années qui tentait de protéger son amie, à laquelle la bande voulait arracher son sac à main.

Une scène banale, qui dérape rapidement. Sauvagement frappé à coups de pied et de poing, le jeune homme est contraint de se réfugier dans un magasin de vêtements du Forum, poursuivi par la horde de ses assaillants. A bout de ressources, il se faufile derrière les caisses, protégé par les vendeurs et les vigiles de la boutique. Mais les Candy Shop ne désarment pas. « Termine-le! » hurle même l’un d’eux, tandis que les agresseurs, sous les yeux de témoins abasourdis, s’emparent de plots en métal pour les jeter à travers le magasin, en direction du jeune homme.

« Le calme est finalement revenu avec l’arrivée de la police, qui a conduit tout le monde à l’extérieur, raconte un témoin de la scène. Non sans mal, toutefois, puisque le retour en surface a été émaillé de micro-affrontements avant que, finalement, tout le monde soit conduit au commissariat. »

La victime a été admise à l’hôpital Lariboisière, tandis que les treize jeunes, parmi lesquels huit n’ont pas encore 18 ans, étaient encore hier en garde à vue dans les locaux du SIT (service d’investigations transversales), rompu au phénomène des bandes rivales qui n’hésitent plus à faire des incursions en plein cœur de la capitale.

Toutefois, les groupes Def Mafia, venant des Hauts-de-Seine et des Yvelines, GDN (Gare du Nord), composés de jeunes du nord de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui occupaient jusqu’alors le terrain, doivent désormais compter avec Candy Shop.

La bande, qui a emprunté son nom au titre du single sulfureux du rappeur new-yorkais 50 Cent, regroupe des jeunes issus de proche banlieue et commence à inquiéter les pouvoirs publics. Ultraviolentes, ces bandes qui ont pour territoires de prédilection le Forum des Halles, le quartier de Pigalle ou la gare du Nord, se lancent des défis via Internet ou les blogs, communiquent entre elles par SMS et se retrouvent à Paris pour en découdre. Candy Shop, particulièrement surveillée par les services de la préfecture de police qui travaillent sur le phénomène des bandes, compterait deux cents membres en région parisienne…

C’est dans la place Carrée, au cœur du forum, que treize garçons, dont huit mineurs, s’en sont pris violemment à un jeune homme qui tentait de protéger son amie, à laquelle la bande voulait arracher son sac. La police a conduit tout le monde au commissariat.

http://www.leparisien.fr/paris-75/pa...010-957774.php
Jex7844 no está en línea   Reply With Quote
Old June 11th, 2010, 03:06 AM   #65
CODEBARRE75011
Registered User

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 184

Lol on vas pas commencer à relater tout les fais divers ici ou reglement de compte entre bande.
CODEBARRE75011 no está en línea   Reply With Quote
Old June 11th, 2010, 08:23 AM   #66
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 266

Le forum des hall, ça n'a jamais été l'endroit où il fait bon flâner, parce que c'est toujours bondé, et encore plus le week-end, et parfois c'est "limite racaille". Et puis, comme tous lieu très fréquenté, tous les ingrédients sont réunis pour les agressions comme les vols de sacs...
X Bomby no está en línea   Reply With Quote
Old June 11th, 2010, 09:04 AM   #67
CODEBARRE75011
Registered User

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 184

Ca c'est du cliché, j'ai jamais vu une agression aux Halles et pourtant j'y vais souvent, aux Halles peu d'agression justement parce que c'est bondé et puis même si c'est racaille la plupart n'agresse pas les gens, il suffit d'une mauvaise histoire pour donner une mauvaise réputation à un lieu. Enfin jusqu'à maintenant il y avait peu d'agression.
CODEBARRE75011 no está en línea   Reply With Quote
Old June 11th, 2010, 09:25 AM   #68
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Pour toi qui vit à Paris, on dira qu'il y a phénomène d"accoutumance .
Old June 11th, 2010, 12:02 PM   #69
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Quote:
Originally Posted by X Bomby View Post
Le forum des hall, ça n'a jamais été l'endroit où il fait bon flâner, parce que c'est toujours bondé, et encore plus le week-end, et parfois c'est "limite racaille". Et puis, comme tous lieu très fréquenté, tous les ingrédients sont réunis pour les agressions comme les vols de sacs...
Justement le faite que c'est bondé est plutôt un facteur qui réduit le risque d'agression.
La preuve c'est que ces débordements ont lieu après 19h, quand il y a beaucoup moins de monde.
Old June 11th, 2010, 12:06 PM   #70
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Likes (Received): 6

Quote:
Originally Posted by X Bomby View Post
Exactement. Le fait que ce soit bonde ne deterre pas les bandes, il y a trois mois ici a Victoria station, a 17.00 en plen milieu du rush hour un gang de teenagers ont poignardes un autre au milieu de la foule sans aucune gene.

De nos jours, c'est un honneur et un show de courage pour certains jeunes d'etre pris et d'aller en prison.
Old June 11th, 2010, 12:37 PM   #71
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

@minato et Brunob. Je suis d'accord avec vous. Effectivement, en journée, le fait que ce soit bondé diminue le risque d'agression (arme blanche, baston...), mais, phénomène nouveau, lorsque cela se produit, c'est dans la plus parfaite indifférence des gens tout autour, et je vous l'accorde, ce n'est pas qu'aux halles.

Ceci dit, dans des lieux très fréquenté comme les grands boulevards sur Paris ou les Champs, la "tension" est moins palpable (je me mets en mode impression) que sur le forum. (il y a aussi les agressions verbales qu'il faudrait pouvoir prendre en compte).

P.S: je ne savais pas que Victoria craignait...j'aurais plutôt pensé à Elephant and Casttle.

Last edited by X Bomby; June 11th, 2010 at 12:45 PM. Reason: ponctuation
Old June 11th, 2010, 12:40 PM   #72
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Quote:
Originally Posted by brunob View Post
Exactement. Le fait que ce soit bonde ne deterre pas les bandes, il y a trois mois ici a Victoria station, a 17.00 en plen milieu du rush hour un gang de teenagers ont poignardes un autre au milieu de la foule sans aucune gene.
Enfin ca réduit quand même le risque.
Le risque 0 n'existe pas, partout de Clichy sous Bois au 16e, il y a des risque d'agression même à Tokyo.
Même chez soit... donc ne tombons pas dans la paranoïa.

Quote:
De nos jours, c'est un honneur et un show de courage pour certains jeunes d'etre pris et d'aller en prison.
Malheureusement c'est plutôt vrai.
Old June 11th, 2010, 01:08 PM   #73
eklips
Registered User

eklips's Avatar

Likes (Received): 300

Quote:

Mouais, attention à ne pas tomber dans une forme de présentisme amnésique et réducteur.
Old June 11th, 2010, 01:16 PM   #74
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Oui j'aurais du dire certains gangs - il est evident (?) que je ne generalise pas.
Old June 11th, 2010, 02:06 PM   #75
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 1291

Quote:
Originally Posted by eklips View Post
Mouais, attention à ne pas tomber dans une forme de présentisme amnésique et réducteur.
Exactement, j'avais un prof de lycée qui nous disait que quand il était ado, lors des fêtes de villages il n'était pas rare qu'il y ait des morts.
A vu de nez ça devait être dans les 50's et 60's. La violence n'a rien de nouveau, ce qui l'est, c'est sa médiatisation.

Your rules really begin to allow me

Costa Rica côté nature : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1485017
Tanzanie - ascension Kilimandjaro :http://www.skyscrapercity.com/showth...5#post88417505
Les devantures commerciales à Paris : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615
Les promenades parisiennes d'Indy G : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Indy G no está en línea   Reply With Quote
Old June 11th, 2010, 02:44 PM   #76
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

J'ai du me tromper alors. Oubliez ce que j'ai dit. Je pensait avoir observe une montee de la violence ces 15 dernieres annees, et surtout par mes propres experiences.
Aussi, je suis conscient du role d'amplification de ces evenements dans les medias.
Desole de ma fausse vision du monde.
Old June 11th, 2010, 03:23 PM   #77
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Quote:
Non justement, le fait qu'il n'y ait pas forcément plus de violence "maintenant" plutôt qu'"avant" n'invalide pas ta vision du monde.
En effet, dans une société ce qui prîme n'est pas la réalité mais le ressenti (ce qui est normal).
Nous n'avons aucune vision objective du passé puisque nous ne l'avons pas connu, nous ne pouvons donc que "l'imaginer" voire surtout l'idéaliser.
Quand à ceux qui ont tendance à dire (parmi les anciens) que c'était mieux avant, que ça ne se passait pas comme ça etc., ils ne sont pas de mauvaise foi : ils ont juste une mémoire sélective qui a tendance à plus facilement se souvenir des bons que des mauvais côtés (même ceux qui ont connu la guerre en parlent presque, parfois, avec une certaine nostalgie dans le ton).
Pour prendre un exemple perso (valable pour beaucoup) : qui ne parle pas de son service militaire avec une certaine nostalgie alors qu'il en a chié quand il y était ?
Enfin, il est évident que selon les lieux la situation peut se dégrader : je me souviens de quartiers où il faisait bon vivre mais où j'aurai du mal à remettre les pieds tant ça a changé dans le mauvais sens. Mais l'inverse est également vrai.
Enfin, plus on s'intéresse à un phénomène, mieux on le cerne et plus on en parle : l'augmentation statistique de la violence est certainement plus dûe à l'intérêt qu'on lui porte (et aux moyens qu'on lui donne) qu'à une augmentation réelle.
Il y a une nette différence entre mettre un fait divers crapuleux à la 5eme page, résumé en 5 lignes et le mettre en couverture avec gros titre et photos.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu une augmentation de la violence pour la simple raison que c'est très difficile à évaluer. Les outils et moyens n'étaient pas les mêmes il y a 20 ans qu'aujourd'hui par conséquent, toute comparaison de chiffres ne peut être que biaisée.

Tanzanie - ascension Kilimandjaro :http://www.skyscrapercity.com/showth...5#post88417505
Les devantures commerciales à Paris : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615
Les promenades parisiennes d'Indy G : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428

Last edited by Indy G; June 11th, 2010 at 03:35 PM.
Old June 11th, 2010, 06:03 PM   #78
eklips
Registered User

eklips's Avatar

Likes (Received): 300

Effectivement, les chiffres officiels de la délinquance ne mesurent qu'une chose, l'activité policière.

Quote:
J'ai du me tromper alors. Oubliez ce que j'ai dit. Je pensait avoir observe une montee de la violence ces 15 dernieres annees, et surtout par mes propres experiences.
Aussi, je suis conscient du role d'amplification de ces evenements dans les medias.
Si ces sujets t'intéressent je te conseil d'aller faire un tour sur le page web de ce sociologue, il y a mit en ligne pas mal de ses travaux qui remettent en cause certaines idées que l'on peut se faire sur le passé.

http://www.laurent-mucchielli.org/in...C3%A9linquance
Old June 11th, 2010, 07:30 PM   #79
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Quelques statistiques:

cf graph 2 / tableau 1/tableau 3

Un extrait:
"Plus de violences et moins de vols
Sur trois ans, on observe un net recul des vols sans violence (– 14 %) et au contraire une sensible poussée des agressions rapportées par les enquêtés (+ 35 %) (tableau 3). Même compte tenu des marges d’incertitude5, ces évolutions sont significatives : elles se situent dans une fourchette de –20% à –8% pour les vols et de +25% à +45% pour les agressions."

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/hcfpsd3.pdf

source INSEE
Old June 11th, 2010, 09:24 PM   #80
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Quote:
Originally Posted by eklips View Post
Effectivement, les chiffres officiels de la délinquance ne mesurent qu'une chose, l'activité policière.

Si ces sujets t'intéressent je te conseil d'aller faire un tour sur le page web de ce sociologue, il y a mit en ligne pas mal de ses travaux qui remettent en cause certaines idées que l'on peut se faire sur le passé.

http://www.laurent-mucchielli.org/in...C3%A9linquance
C'est bien eklips, on a les mêmes références... J'ai eu la chance d'assiter à quelques-un de ses cours.
Un bouquin intéressant :
Violences et insécurité fantasmes et réalités dans le débat français de Laurent Mucchielli
http://www.amazon.fr/Violences-ins%C...6284136&sr=8-3

Reply

Tags
paris

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules