daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France



Reply

 
Thread Tools Rating: Thread Rating: 5 votes, 5.00 average.
Old February 26th, 2003, 01:47 AM   #1
Cyril
Particle XLR8R
 
Cyril's Avatar
 
Join Date: Sep 2002
Posts: 16,220
Likes (Received): 1681

Le Conseil de Paris modifie l'acte créateur de la ZAC rive gauche

Et ça continue...

Depuis le lancement du programme d'urbanisme pour la ZAC Rive-Gauche, à Paris, en 1981 par Jacques Chirac, alors maire de Paris, le projet a subi de nombreuses modifications. Pour certains, elles illustrent les difficultés à mener un programme aussi ambitieux, qui s'étire sur 130 hectares et qui doit relier la capitale à la ville d'Ivry. Pour d'autres, elles sont le signe d'une adaptation aux besoins et d'une écoute des attentes des parisiens.

A l'origine du projet, la volonté de transformer une vaste zone occupée par les voies ferrées partant de la gare d'Austerlitz , les anciens frigos de Paris, l'usine Sudac, les Grands Moulins ou la halle aux farines.

Ce vieux quartier industriel bloque l'expansion de la capitale, à l'époque où les besoins en logements et en bureaux se font ardemment sentir. Aussi, il faut rétablir une continuité entre le 13ème arrondissement et la Seine, ce que sera chargé de permettre le pont Charles de Gaulle, construit entre 1987 et 1996.

La ZAC devient vite un laboratoire d'idées et le lieu où s'imagine l'urbanisme de demain. Ainsi, l'architecte Yves Lion, lorsqu'il propose un programme de construction de " tours modérées " (25 étages), décrit ce que sera la ville dans dix ans.

" Les voitures feront moins de bruit, la pollution sera nécessairement moins forte, le périphérique toujours aussi fréquenté mais de façon moins agressive. " Cette description, jugée " naïve " ou au moins " hasardeuse " par ses confrères, le pousse à concevoir l'aménagement du périphérique comme une zone d'habitat.

Dans une autre direction, le recouvrement des rails par une dalle, dont 10 ha sur 28 ont déjà été réalisés, pourrait permettre l'érection de logements. " C'est une aberration urbanistique et financière de continuer à construire sur dalle jusqu'au boulevard périphérique ", a contredit Fabrice Piault, président de l'association Tam-Tam, l'une des plus active de l'arrondissement.

Le débat était donc tendu depuis bien longtemps, et nombreux furent ceux qui jugèrent l'avancement des travaux hasardeux, par à-coups, au gré des volontés de chacun. Mais aujourd'hui, le temps presse. Les futures orientations de la ZAC doivent être inscrites dans le prochain plan local d'urbanisme, qui doit remplacer le POS actuel.

C'est dans cette perspective que le conseil de Paris a rectifié hier l'acte créateur de la ZAC, qui date de 1981 et avait déjà été revu en 1997 par Jean Tibéri. Ce dernier avait prévu de consacrer 130.000m² à des locaux universitaires.

" Evolutions considérables "

Depuis, la convention " Université du troisième millénaire " (C3M) avait monté la barre à 210.000m². Et la nouvelle municipalité a dû en tenir compte. " Cette priorité, bienvenue pour donner une nouvelle dynamique à l'opération, n'est pas sans poser des problèmes. Car les terrains libres deviennent rares et le rectorat très exigeant ", avait ainsi indiqué Jean-Pierre Caffet, l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme, en juin dernier.

Les modifications présentées hier vont dans ce sens. Le maire PS de Paris a souligné les " évolutions considérables du projet depuis deux ans " et " dans la mixité logements-activités, et dans le type d'activité, et dans le nombre d'espaces verts ".

" Le principe, c'est moins de bureaux, plus de logements, plus d'équipements collectifs, plus de concertation ", a pour sa par souligné Serge Blisko, le maire PS du 13ème arrondissement et maire de la SEMAPA, la société d'économie mixte de la Ville en charge du dossier.

Dans le nouveau programme, les bureaux passent de 900.000m² à 700.000m², les commerces, équipements collectifs et services de 252.000m² à 405.000m². la surface universitaire occupera désormais 210.000m², contre 130.000m² précédemment. Quant aux logements, leur surface totale diminue légèrement, avec une augmentation sensible du nombre de logements étudiants, sachant que trois logements étudiants équivalent à un logement familial. Enfin, la surface d'espaces verts passe de 80.600m² à 98.000m².

La conception de ce futur Quartier Latin du troisième millénaire pose un problème financier aux élus de droite. " En infléchissant le programme [de bureaux], on pose le problème de fond de l'équilibre financier ", a souligné Patrick Trémège (UMP), qui fait référence à la baisse programmée des recettes de la taxe professionnelle.

La ZAC, qui comptait 12.000 emplois en 2002, dont 2.000 à la Bibliothèque de France devrait en totaliser 28.000 en 2006 et 65.000 en 2012.
Aymeric Staub (Hello man )

(25/02/2003)
__________________
"Il y a une passion française pour que les choses ne se fassent pas" - Roland Castro (28/09/2013) - Enlarge your Paris!
Cyril no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old February 26th, 2003, 10:27 AM   #2
coco91
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: outer suburbs of Paris
Posts: 191
Likes (Received): 0

La dalle sera-t-elle teminée avec ce nouceau contrat?
Sinon rien de spécial:
- de bureaux et + de services...
coco91 no está en línea   Reply With Quote
Old February 26th, 2003, 10:33 AM   #3
Electron
Who cares ?
 
Electron's Avatar
 
Join Date: Dec 2002
Location: London W14
Posts: 396
Likes (Received): 7

<table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by coco91 </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>La dalle sera-t-elle teminée avec ce nouceau contrat?
Sinon rien de spécial:
- de bureaux et + de services...</td></tr>
</table>

Au dernières nouvelles, il est hors de question de continuer la dalle, en tous cas pas jusqu'à l'autre côté...
Electron no está en línea   Reply With Quote
Old February 26th, 2003, 10:37 AM   #4
Brice
Registered User
 
Join Date: Sep 2002
Location: NYC
Posts: 2,637
Likes (Received): 152

On en est encore au temps des dalles. Même à la Défense on a choisi de ne plus faire de dalle.
Brice no está en línea   Reply With Quote
Old February 26th, 2003, 07:04 PM   #5
Dydd
Guest
 
Posts: n/a
Likes (Received):

ET la passerelle reliant la BNF au parc de Bercy plus personne en parle?!
  Reply With Quote
Old February 26th, 2003, 07:12 PM   #6
Cyril
Particle XLR8R
 
Cyril's Avatar
 
Join Date: Sep 2002
Posts: 16,220
Likes (Received): 1681

Ce quartier est voué à la densification de toute façon...je suis pratiquement certain qu'avec les années, les lowrise deviendront mid rise et peut être plus
__________________
"Il y a une passion française pour que les choses ne se fassent pas" - Roland Castro (28/09/2013) - Enlarge your Paris!
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old February 27th, 2003, 10:00 AM   #7
coco91
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: outer suburbs of Paris
Posts: 191
Likes (Received): 0

A condition que les écolos de soient plus a la mairie de Paris!
coco91 no está en línea   Reply With Quote
Old February 27th, 2003, 10:12 AM   #8
Brice
Registered User
 
Join Date: Sep 2002
Location: NYC
Posts: 2,637
Likes (Received): 152

Ecolos ou pas ils sont tous conservateurs et populistes. Il y aurait un vrai beau projet à la rigueur mais rien ne se pointe à l'horizon ça apporterait un débat.
Brice no está en línea   Reply With Quote
Old May 31st, 2003, 04:46 PM   #9
Cyril
Particle XLR8R
 
Cyril's Avatar
 
Join Date: Sep 2002
Posts: 16,220
Likes (Received): 1681

Extrait du journal de PRG téléchargeable sur le site www.parisrivegauche.com

http://www.parisrivegauche.com/mag01.pdf

Masséna, Masséna, morne plaine !
Nous avons été très étonnés du résultat favorable, quasi unanime, obtenu par le mégalomane projet, conçu et proposé par le Cabinet Yves LION, pour le territoire Masséna-Bruneseau-Ivry, lors de sa présentation au jury du concours. Si ce succès peut s'expliquer par une présentation globale plus aboutie que
celles de ses concurrents, il n'en demeure pas moins que sa conception ne nous semble pas répondre tout à fait aux enjeux en cause :
- prolonger l'avenue de France vers le boulevard Masséna et la commune d'Ivry,
- urbaniser le secteur Bruneseau jusqu'à Ivry, et combler le délaissé existant.
C'est surtout le second point qui nous choque. En effet, dans ce XIIIème arrondissement ravagé par la reconstruction et les opérations urbaines des années 60 et 70 qui ont totalement ignoré la "mémoire des lieux", ce projet de tours apparaît non pas comme innovant, mais rétrograde !
Nous sommes d'autant plus surpris que, dans une interview au journal Le Monde du 10 janvier 2001, Monsieur Yves LION faisait des déclarations intéressantes :
"Les ZAC, plus ou moins bien maîtrisées par les architectes et les urbanistes, ont fini par engendrer un style devenu système qui montre aujourd'hui ses limites… Il a du mal à accueillir l'existant… à prendre en compte la parcelle, c'est-à-dire l'histoire du sol et de son occupation humaine.
…Il faut assumer l'héritage urbain, même s'il n'est pas fameux. La dimension patrimoniale peut exister non seulement à travers des bâtiments, mais aussi à travers une implantation."
Il faut effacer la rupture entre le boulevard Masséna et Ivry, ainsi que la barrière du périphérique par un paysage urbain continu, sans artifice, épousant la topographie du terrain.

Odile STASSINET
Déléguée S.O.S. Paris pour le 13ème arrondissement
S.O.S PARIS
2, rue Dieulafoy - hall B - 75013 Paris
___________________________________________
ah lalala.... "les tours ça fait rétrograde"..qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...
__________________
"Il y a une passion française pour que les choses ne se fassent pas" - Roland Castro (28/09/2013) - Enlarge your Paris!

Last edited by Cyril; May 31st, 2003 at 05:16 PM.
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old May 31st, 2003, 06:41 PM   #10
Fabb
Registered User
 
Fabb's Avatar
 
Join Date: Sep 2002
Location: Paris
Posts: 2,109
Likes (Received): 2

Il faut avouer que la France n'a toujours pas d'exemple de tour séduisante pour modifier l'opinion publique.
Sauf la Tour Eiffel.

C'est LD qui doit donner l'exemple.
Fabb no está en línea   Reply With Quote
Old May 31st, 2003, 07:20 PM   #11
Cezar
Guest
 
Posts: n/a
Likes (Received):

une université pour quoi faire ? pour tous ces brulés qui s'y planquent ! un étudiant vous savez ce que ça représente pour moi ? je me retiens vraiment un max ! un moins que rien ! un futur fumiste
  Reply With Quote
Old May 31st, 2003, 10:18 PM   #12
Fabb
Registered User
 
Fabb's Avatar
 
Join Date: Sep 2002
Location: Paris
Posts: 2,109
Likes (Received): 2

Tu sais qu'il y a plein d'étudiants parmi nous, n'est-ce pas ?
Qu'est-ce que tu leur conseilles ? D'aller travailler plutôt que de participer à nos passionnants débats ?
Fabb no está en línea   Reply With Quote
Old June 1st, 2003, 10:35 AM   #13
Cezar
Guest
 
Posts: n/a
Likes (Received):

ils participent aux débats parce qu'ils n'ont rien d'autres à faire ! et puis j'aime pas les étudiants parce qu'ils sont riches ils ont du fric ! rien ne leur manque ! sans doute de la jalousie
  Reply With Quote
Old June 1st, 2003, 09:58 PM   #14
Cyril
Particle XLR8R
 
Cyril's Avatar
 
Join Date: Sep 2002
Posts: 16,220
Likes (Received): 1681

En fait l'avenue de France déboucherait sur un "mini LD" à la frontière de Paris et d'Ivry.. par "Mini LD" entendre 2 ou 3 tours de 25/30 étages. Une sacrée avancée hein ?
__________________
"Il y a une passion française pour que les choses ne se fassent pas" - Roland Castro (28/09/2013) - Enlarge your Paris!
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old June 1st, 2003, 10:04 PM   #15
LaBoumBe
Modère à tort
 
Join Date: Jul 2002
Location: Paris
Posts: 476
Likes (Received): 0

Disons que si l'operation est une réussite ça peut aboutir sur un changement des mentalités.
LaBoumBe no está en línea   Reply With Quote
Old June 5th, 2003, 08:12 PM   #16
Cyril
Particle XLR8R
 
Cyril's Avatar
 
Join Date: Sep 2002
Posts: 16,220
Likes (Received): 1681

J'ai trouvé le montage !!

Par un heureux hasard, je suis tombé sur une vignette minuscule montrant le projet "Masséna-Bruneseau" aka les gratte-ciels modérés..et en modifiant l'url de la photo (j'ai juste enlevé le _vign) je suis tombé sur la photo-montage en taille d'origine...


La vignette montrée est celle-là



Any comment ?
__________________
"Il y a une passion française pour que les choses ne se fassent pas" - Roland Castro (28/09/2013) - Enlarge your Paris!

Last edited by Cyril; June 5th, 2003 at 08:28 PM.
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old June 5th, 2003, 08:40 PM   #17
Mekky
Guest
 
Posts: n/a
Likes (Received):

ça me fait penser aux immeubles de rotterdam... en plus, le pont autoroutier au dessus des rails ressemble a celui de rotterdam, le cablage etc...
  Reply With Quote
Old June 5th, 2003, 08:41 PM   #18
Cyril
Particle XLR8R
 
Cyril's Avatar
 
Join Date: Sep 2002
Posts: 16,220
Likes (Received): 1681

ça a été ma première impression aussi. Je pense que les tours sont juste là "pour la forme"..aux dernières nouvelles il y en aurait moins mais plus hautes je crois.
__________________
"Il y a une passion française pour que les choses ne se fassent pas" - Roland Castro (28/09/2013) - Enlarge your Paris!
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old June 5th, 2003, 08:43 PM   #19
Manuel
Registered User
 
Manuel's Avatar
 
Join Date: Sep 2002
Posts: 9,952
Likes (Received): 15

Pas mal la "trouvaille", ça me serait pas venu à l'esprit lol.

Plan de masse, donc, le peu que je peux en dire, c que les volumes sont sympas (130-150m ?), par contre l'environnement est très médiocre ds le coin...please pas une LD bis...
Manuel no está en línea   Reply With Quote
Old June 5th, 2003, 08:44 PM   #20
Dydd
Guest
 
Posts: n/a
Likes (Received):

Eh bien, "bonne nouvelle" on dirait que l'on est passé du stade d'avant-projet officiel ,au projet officieux !

Architecture somme toute conventionnel !!!
  Reply With Quote


Reply

Tags
paris, paris projects

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 07:43 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu