daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 58 votes, 5.00 average.
Old October 13th, 2012, 11:48 PM   #1621
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Likes (Received): 768

Peut-être est-ce simplement dû à des transferts en banlieue et particulièrement à la Défense? Par ailleurs, il ne faut pas oublier un phénomène apparu dans les années 90 qui est celui de la "campusation", néologisme barbare signifiant le regroupement des activités des grandes entreprises dans de grand campus en périphérie, là où le foncier est moins cher.
Nijal no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old October 14th, 2012, 12:24 AM   #1622
brisavoine
BANNED

Likes (Received): 1999

La City de Londres a vu le nombre de ses emplois augmenter depuis les années 90.
brisavoine no está en línea   Reply With Quote
Old October 14th, 2012, 12:31 AM   #1623
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Alors que CW est aussi en plein boom comme quoi croissance de la peripherie n'est pas incompatible avec croissance de centre.
Quote:
Originally Posted by Nijal View Post
Peut-être est-ce simplement dû à des transferts en banlieue et particulièrement à la Défense? Par ailleurs, il ne faut pas oublier un phénomène apparu dans les années 90 qui est celui de la "campusation", néologisme barbare signifiant le regroupement des activités des grandes entreprises dans de grand campus en périphérie, là où le foncier est moins cher.
Mais est ce que la "campusation" est une bonne idée, le faite d'avoir des ensembles de bureaux énormes et de faible densité dans des endroits faiblement desservit par les transport en commun ?
A une époque où l'on parle de faire une ville plus compact, plus écolo et moins basé sur l'automobile ça me parait aller à contre courant.

Une exemple simple, l'idée de développement pour Paris de Delanoë et Hidalgo c'est vider le centre de emplois pour les mettre le long du periph.
C'est par la route que le périphérique est ultra accessible pas par les transports.
Alors pour avoir une politique anti-voiture en parallèle est complètement idiot, justement un tel plan devrait justifier l'inverse.

Je n'arrive pas a comprendre comment ce phénomène est vu d'un bonne oeil, à moins alors d’être dans une pensée conservatisme, comme le dit Brisavoine, qui consisterait à envoyer toutes les choses fonctionnel en périphérie pour ne pas avoir a toucher le sacro-saint centre.
L'important n’étant pas l’accès à l'emplois ou un développement cohérent de la ville mais que le centre soit esthétiquement identique à celui de 1920 .

Quand je suis entré dans le forum, je n'avais rien contre cela, je ne voyais pas négativement le fait que le centre perdent des emplois en faveur de ce modèle de campus mais j'ai vite vu les limites de ce développement.
Il est peu compatible avec notre réseau de transports et augmente les durées et les distances de trajet.
Il tue l'activité du centre de Paris sans apporter de l’activité en périphérie, les campus marchent en ghetto renfermer sur eux même sans lien avec les quartier autour.
etc..

Attention, ce que je critique ce n'est pas la croissance de l'emplois en périphérie qui est normal mais le modèle du campus business park, ainsi que l'idée qu'il faudrait vider le centre de ces emplois en faveur de la périphérie.
Une ville avec une bonne croissance, c'est une ville qui grandit partout et surtout en rapport avec ces infrastructures.

Last edited by Minato ku; October 14th, 2012 at 12:39 AM.
Minato ku no está en línea   Reply With Quote
Old October 14th, 2012, 02:24 AM   #1624
caserass
Normandie

caserass's Avatar

Likes (Received): 1117

Quote:
Originally Posted by CODEBARRE75011 View Post
C'est le contraire, les investissements se font dans le sens Paris-province par le biai de la péréquation financière.
oui mais là tu parles de l'Etat, moi je te parle des entreprises.

Crois tu que les 12 ou 13 milliards de bénéf que fait total se font à Paris ? bien sur que non, avec 10 à 12 millions d'habitants, l'ile de France ne rivalise pas avec le reste du pays... je dis total, mais je pourrais aussi prendre tous les labos pharmaceutiques, les centre de recherche de toutes les grosses société françaises, le groupe l'oréal, Carrefour, les compagnies d'assurance, les banques, etc...

Bref, les milliards amassés en province retournent irrémédiablement sur Paris.

De même pour les investissements, la majeur partie des labos français sont basés à Paris, Total, Axa, EDF, SFR construisent des tours à la défense, mais d'ou vient l'Argent ? de paris ? oui en partie, mais c'est loin d'être la plus grosse. Il en va ainsi pour de nombreuses sociétés, et dans de nombreux domaines. Donc que l'Etat joue la carte de la péréquation financière, ca n'a rien de choquant, et c'est même tout à fait normal.

Old October 14th, 2012, 11:31 AM   #1625
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Likes (Received): 869

Paris est magnifique et un potentiel de développement hors du commun (en france...et aussi en europe avec londres)

Mais je discutais encore la semaine dernière avec des parisiens au cours d'un week end de mariage francilien

Ce qui revient c'est que beaucoup de parisiens, franciliens lorgnent sur la province . Ceci à cause du coût de la vie(transports, logements).

Ils me disaient que j'avais de la chance de vivre à lille...que l'offre culturelle y était fort attractive et le côté flamand bla bla...

Moi rétorquant que paris n'a rien à envier à une ville de province, je me suis fait reprendre que les parisiens sont des gens centrés sur eux même et froids...

Moi: "dans toutes les grandes villes c'est pareil"

bref une discussion sans fin mais qui montrent que les francilens en ont marre de ces désagréments.

Si tout le monde ne cherchait pas bêtement à habiter à paris intra muros (qui est petite pour une grande metropole) donc la question de l'agrandissement des frontières permettraient d'étaler le tissu humain vers toute l'île de france.
on en revient à ce" grand paris" officiel qui permettrait de faire baisser les prix (pas en centre ville mais d'inciter les gens à aller à des kilomètres accessibles en transports)

L'ideal ce serait avoir une situation comme travailler à paris et vivre en province à 1 heure de train.
Le coût de la vie serait alors moins cher.
Old October 14th, 2012, 12:10 PM   #1626
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 1673

"Si tout le monde ne cherchait pas bêtement à habiter à paris intra muros"

> je t'assure que c'est encore le but ultime de pas mal de jeunes..rien qu'à mon boulot, c'est le but de toute une vie pour certains de mes collègues.

Habiter en banlieue = échec professionnel et social pour beaucoup.
Habiter à Paris intra-muros = faire partie de l'élite (quitte à habiter dans un 20m² miteux à un 6ème étage sans ascenseur) pour beaucoup de gens aussi.

Tu as beau leur dire qu'en banlieue, il y a des villes sympas, vertes, calmes...non ça reste la banlieue. Ils ont aussi peur de s'ennuyer en banlieue...insécurité ...etc...
Old October 14th, 2012, 12:26 PM   #1627
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

ce sont des ignorants provinciaux qui raisonnent encore en provinciaux!

La raison? quand tu vis à bordeaux,lille,lyon etc... c'est très logique pour quelqu'un appartenant à la classe moyenne de vivre en centre ville.
c'est un reflexe car là sont les ciné, musées,restos etc qu'on peut parcourir rapidement à pied ou en metro.

quand ils vont à paris ils pensent qu'ils doivent (inconsciemment) continuer à raisonner ainsi.

Moi même j'apprends que des gars que j'ai eu en connaissance professionnelle(ou anciens amis) s'installent dans des 20m2 à 750-800 euros de loyers mensuels.

Et même quand ils sont en couple chacun à son studio dans les même proportions.

C'est une question de mentalité d'ignorant qui est en train de polluer la carte de l'immobilier parisien.

Et ca vient se plaindre au bout de dix ans passés à paris : "on peut même pas acheter une surface décente alors qu'on gagne très bien notre vie"

bien fait! ils n'ont qu'à aller vivre à londres et on verra à combien de km du centre ville ils estiment un loyer "décent"
Old October 14th, 2012, 12:29 PM   #1628
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 589

Quote:
Originally Posted by Cyril View Post
Ils ont aussi peur de s'ennuyer en banlieue...
Il y a quand même de ça. Ayant gouté aux 2...
Old October 14th, 2012, 12:43 PM   #1629
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 6744

Après, rien n'empêche d'aller dans le centre même quand on vit en banlieue : il est parfois plus rapide de rejoindre un coeur parisien en terme d'activité (genre Opéra, Saint-Michel, les Halles) quand on vit dans une banlieue desservie par le RER plutôt que dans certains coins de Paris avec pafois plus de 2 changements dans des métros s'arrêtant tous les 200-300m...
Là où le bas blesse le plus c'est les horaires du Week-end : Paris bénéficie d'horaires allongés de métro jusqu'à 2h du mat alors que pour les RER nada... C'est aussi là qu'on voit tout le chemin qu'il reste à parcourir pour faire un "Grand Paris unique".

Quote:
Originally Posted by Cyril View Post
> je t'assure que c'est encore le but ultime de pas mal de jeunes..rien qu'à mon boulot, c'est le but de toute une vie pour certains de mes collègues.

Habiter en banlieue = échec professionnel et social pour beaucoup.
Habiter à Paris intra-muros = faire partie de l'élite (quitte à habiter dans un 20m² miteux à un 6ème étage sans ascenseur) pour beaucoup de gens aussi.
Oui c'est très flagrant chez moi aussi. C'est à peine si on ne te plaint pas d'habiter "la banlieue". Mais chez moi ceux qui représentent le plus ce genre d'attitude sont des jeunes (souvent célibataires) venus de province pour la plupart.
En général, avec l'âge et la famille qui va avec, la banlieue devient de plus en plus attractive (encore plus celles qui disposent d'espaces verts).

Your rules really begin to allow me

Tanzanie : Kilimandjaro-safaris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1487251
Costa Rica côté nature http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1485017
Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe) http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1657280
Les promenades parisiennes d'Indy G http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Commerces à Paris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615
Indy G no está en línea   Reply With Quote
Old October 14th, 2012, 12:55 PM   #1630
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Quote:
Originally Posted by Marlove View Post
Oui enfin l'argument de la nature à portée de Paris c'est un peu forcé aussi (là normalement Codebarre devrait me tomber dessus !). d'accord il y a des parcs, et même des forêts d'une certaine taille, mais en termes d'espaces vraiment naturels c'est-à-dire peu contrôlés par l'Homme on est quand même très limité en IdF. sans compter la fréquentation de ces espaces : rencontrer d'autres randonneurs toutes les 5 minutes ça n'aide pas à pas à se sentir sauvage. Je veux pas comparer l'offre naturel de Paris avec les Cévennes mais tout de même, par la force des choses dans les autres régions moins denses on a plus de nature, plus proche, plus naturelle.
Oui bien sûr, il y a tout un panel de nature entre le square de 50m2 de l'intra-muros avec ses 2 arbres, 3 arbustes et un banc et la forêt de Fontainebleau.
Evidemment quand je parle de nature, je parle fatalement d'une zone contrôlée d'une façon ou d'une autre par l'homme. La dernière fois que j'ai vu une forêt dite primaire, c'était au Costa Rica.
Blague à part, c'est dans les banlieues qu'on trouve quand même de vastes espaces de nature (faute de pouvoir dire espaces naturel) et c'est un sacré avantage de pouvoir bénéficier à la fois de Paris et de la présence de grands parcs et forêts. C'est du moins comme ça que je vois les choses même si evidemment l'exercice a ses limites.

Tanzanie : Kilimandjaro-safaris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1487251
Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe) http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1657280
Les promenades parisiennes d'Indy G http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Old October 14th, 2012, 01:10 PM   #1631
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

A condition d'être à côté d'un RER...sinon, c'est la galère. Pour ma part, j'ai vécu à St germain en Laye, je pense qu'il y a pire sur terre mais pour autant, je préférais mon apart bruyant proche de St Lazare dans le 17 ème que mon écrin de verdure à St Germain
Old October 14th, 2012, 01:32 PM   #1632
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Oui évidemment. Un accès à distance "à pied" raisonnable (genre autour de 15 min) est nécessaire, ce qui n'est pas forcément facile en banlieue je le reconnais volontier.

Old October 14th, 2012, 02:06 PM   #1633
Marlove
Registered User

Marlove's Avatar

Likes (Received): 693

Quote:
Originally Posted by Axelferis
ce sont des ignorants provinciaux qui raisonnent encore en provinciaux!

La raison? quand tu vis à bordeaux,lille,lyon etc... c'est très logique pour quelqu'un appartenant à la classe moyenne de vivre en centre ville.
c'est un reflexe car là sont les ciné, musées,restos etc qu'on peut parcourir rapidement à pied ou en metro.

quand ils vont à paris ils pensent qu'ils doivent (inconsciemment) continuer à raisonner ainsi.

Moi même j'apprends que des gars que j'ai eu en connaissance professionnelle(ou anciens amis) s'installent dans des 20m2 à 750-800 euros de loyers mensuels.

Et même quand ils sont en couple chacun à son studio dans les même proportions.

C'est une question de mentalité d'ignorant qui est en train de polluer la carte de l'immobilier parisien.

Et ca vient se plaindre au bout de dix ans passés à paris : "on peut même pas acheter une surface décente alors qu'on gagne très bien notre vie"

bien fait! ils n'ont qu'à aller vivre à londres et on verra à combien de km du centre ville ils estiment un loyer "décent"
C'est quoi cette façon de donner des leçons en prétendant savoir mieux que les autres ce qui est le mieux pour eux ?
Reprocher à des jeunes de vouloir s'installer en IM plutôt qu'en banlieue c'est d'une incohérence ! Au contraire on devrait tous être contents de savoir que l'IM attire toujours plus de jeunes, ceux qui plus que les autres donnent un dynamisme à la vie de rue.

Comme ça a été dit il y a encore un certain nombre de critères qui font que habiter à Paris est plus pratique pour les jeunes qu'en banlieue. Le premier argument concerne les transports : jusqu'à minuit et demi en semaine et 2h du matin le week end, ça permet de voir venir la nuit. Il y a aussi d'autres raisons parmi lesquelles l'insécurité : une femme de sentira moins en danger à rentrer chez elle seule dans Paris que loin en banlieue. La c'est une question de quartiers donc ça dépend des secteurs mais de façon générale c'est un argument qui prend.

Il faut pas le prendre mal, il s'agit pas de dire que Paris c'est bien et la banlieue c'est mal, simplement de constater les commodités qu'apporte la vie à Paris IM. Je parle évidemment pas des villes de proche couronne connectées au métro. Après critiquer les choix des gens qui s'installent à Paris c'est ne pas accepter qu'ils puissent avoir des goûts différents de soi-même:
Marlove no está en línea   Reply With Quote
Old October 14th, 2012, 02:46 PM   #1634
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Tiens, le premier post de Marlove où je suis complètement d'accord. Il va se mettre à pleuvoir
Old October 14th, 2012, 04:30 PM   #1635
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

@Marlove->n'importe quoi je ne donne des leçons à personne!

Je te dis que c'est l'ignorance qui guide les choix!

si je te cite une ville comme mairie d'ivry qui n'est pas paris mais à 5 minutes et reliée en metro de surcroît tu trouves cela normal de refuser d'y vivre?

il y a la la première couronne qui offre un cadre de vie très agréable et très proche de paris (je vais rire le jour où ces villes seront annexées par paris).

Il faut détruire ce mythe de la banlieue. Alors oui il y a des zones éloignées pas très sûres mais cela ne représente pas toute l'IDF.
beaucoup de beaux coins sympas sont ignorés par méconnaissance (forcée) de provinciaux stupides ,ignorants,arrogants ne sachant même pas où placer le 1/4 de ces villes.

Oui je le dis je n'aime pas la province à paris. je la méprise dans ses mentalités et sa suffisance.

quand je vais à paris c'est pas pour y écouter les âneries de tous ces provinciaux. J'aime paris depuis que je suis petit , le paris de belleville, celui du XIII , j'aime certaines banlieues qui ont une vraie vie paisible.
Les provinciaux qui se la racontent et viennent raconter qu'ils sont parisiens je m'en cogne.

c'est pour cela que j'impute une certaine rigidité à faire changer les mentalités concernant la qualité de vie fort appréciable de certains coins hors paris à cette suffisance provinciale à croire que l'on ne peut apprécier paris qu'en ne vivant intra muros. c'est nul
Old October 14th, 2012, 04:47 PM   #1636
UnHavrais
ن - ن - ن - ن - ن - ن - ن

UnHavrais's Avatar

Likes (Received): 3581

Quote:
Originally Posted by Axelferis View Post
Les provinciaux qui se la racontent et viennent raconter qu'ils sont parisiens je m'en cogne.

:
De toute façons, ça n'existe plus beaucoup ça je crois... A part pour les études, peu de gens souhaitent habiter définitivement à Paris et d'y travailler... xD (Même si évidemment, ce n'est pas universel, il reste toujours des gens comme tu le cites plus haut).
UnHavrais no está en línea   Reply With Quote
Old October 14th, 2012, 08:48 PM   #1637
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Pour le coup j'avoue que je serai assez (certes avec des nuances) de l'avis d'Axelferis (il va également se mettre à re-pleuvoir ).
Edit (pour préciser) : certes comme le souligne Marlove on n'a pas à critiquer les choix de chacun mais, pour rejoindre Axelferis, il y a une espèce de condescendance limite snob du provincial de l'intra-muros qui te regarde de haut quand tu vis "en banlieue" (même sans arrière pensée on ressent le "oh tu n'as pas la chance de vivre dans l'IM" alors que tu aurais presque envie de lui dire que c'est lui qui n'a pas de chance).
Et je crois que ce constat est également plus ou moins celui aussi évoqué par Cyril.

Last edited by Indy G; October 14th, 2012 at 08:54 PM.
Old October 14th, 2012, 09:00 PM   #1638
Avemano
Luigi babe !

Avemano's Avatar

Likes (Received): 4278

Ca me fait penser au film "Tout ce qui brille", les 2 filles de banlieue attirées par la vie branchée de la capitale. Quand l'une d'elle commence à tromper son copain et commence à vivre à "Paris-même" avec son nouveau mec, l'autre lui demande ce qu'elle reproche à sa cité où "on est à 5 minutes de tout" et l'autre lui répond "oui mais moi j'en ai marre d'être à 5 minutes".

Bref, voilà
Avemano está en línea ahora   Reply With Quote
Old October 14th, 2012, 09:42 PM   #1639
Boriska
Yvan Dushit

Boriska's Avatar

Likes (Received): 3148

Perso, je préférerais vivre à Rouen.
J'aurais un travail dans le QCA, j'y accède directement depuis St-Lazare. Le tout en 1h30 maxi sans les désagréments à la con des transports franciliens (la Normandie restera à jamais plus agréable que Chaville-Vélizy)

Pour la qualité de vie, Rouen c'est pas Crapeaumesnil (60310) non plus.
Old October 14th, 2012, 09:52 PM   #1640
brisavoine
BANNED

Likes (Received): 1999

Quote:
Originally Posted by Axelferis View Post
si je te cite une ville comme mairie d'ivry qui n'est pas paris mais à 5 minutes et reliée en metro de surcroît tu trouves cela normal de refuser d'y vivre?
Déjà moi je refuserais de vivre à Maison Blanche.

Le mieux, c'est de vivre avec voiture dans le 92 sud ou 78 est. En gros entre St Germain en Laye et Meudon. Sans voiture, la banlieue c'est niet.
brisavoine no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
paris

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules