daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 2 votes, 3.50 average. Display Modes
Old November 22nd, 2006, 08:18 PM   #121
Chocolatsuisse
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by urbansoul.mrs View Post
En parlant de militant... je ne suis pas fan non plus ....mais je voudrais savoir si on peut signer une pétition quelque part pour sauver le jardin et le comptoir à la Belle de Mai. Je crois que certaines causes ne sont pas assez défendues à Marseille! Il faut que ça change !! Et on peut y contribuer! merci d'avance
Bonjour ...

Je ne sais pas exactement... Il existe une petition, mais la maison pour tous de la Belle de Mai peut te renseigner.
Chocolatsuisse no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old November 22nd, 2006, 09:04 PM   #122
Fabemariclem
fabemariclem

Fabemariclem's Avatar

@urbansoul, va sur le site marseille forum 111 quartiers qui boulèguent, je crois qu'il y des forumeurs très remontés qui ont l'air d'avoir des infos.
Fabemariclem no está en línea   Reply With Quote
Old November 22nd, 2006, 11:36 PM   #123
Rv d'Salon13
BANNED

Oui, bonne adresse que ce forum 111 quartiers... à informer d'ailleurs de nos news décrochées...
Rv d'Salon13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 26th, 2006, 11:39 AM   #124
Bouesman
Registered User

Salut à tous

j'ai découvert il y a deux jours ce forum (en cherchant des infos sur Euromed) et j'en suis pleinement satisfait, surtout que les images proposées m'étaient strictement inconnus, pourtant j'essaie de me tenir informé de l'évolution du mieux que je peux.

courte présentation: Je travaille au Port Autonome de Marseille et je devrais emmenager courant février à la résidence "Villa Belle de Mai" au boulevard Bouès, dont les travaux ont bien avancés

Je serais présent le 2 décembre pour la visite gratuite Euromed et j'essaierai de faire quelques photos rien que pour vous .

Les seules infos que j'ai pour vous (qui êtes mieux informés que moi), parce que je bosse au PAM, est que l'enfouissement de la passerelle (celle qui longe les docks, devraient débuter à l'été 2007, concernant le Silo le flou est toujours de la partie, les terrasses du port on est dans l'attente, bref rien de plus que vous ne savez déjà.

Une petite info que normalement vous ne savez pas , le port commence sa campagne de communication afin de réhabiliter son image face aux Marseillais. Vous allez avoir droit à des affiches publicitaires, des encars dans les journaux... en gros au PAM il n'y a pas que des gens qui gagnent un max d'argent sans rien faire, vous pouvez me croire.

J'essaierai de vous donner un maximum d'informations si j'en ai connaissance

Par contre une question, j'ai lu qu'il devrait y avoir un Ilôt Bouès à la belle de Mai, où est-il situé, avez-vous des images, des infos...

merci d'avance
Bouesman no está en línea   Reply With Quote
Old November 26th, 2006, 03:27 PM   #125
whitechoco
Registered User

whitechoco's Avatar

Likes (Received): 4

Bienvenue à toi Bouesman!!
Tant mieux sur le PAM se bouge! c'est vrai que tous les projets de requalification du front de mer induits par Euromed sont très excitants, mais j'espère qu'ils pourront cohabiter avec le Port industriel le plus longtemps possible, et non pas le "bouffer". Je n'ai jamais mis les pieds à Barcelone, mais j'ai cru comprendre que son Port a disparu lors de l'organisation les J.O. J'espère que la même chose n'arrivera pas à Marseille. La ville doit continuer le super boulot fait par Euroméditerranée, et développer ce CDB qui est en train de naître, mais le Port ne doit pas disparaître. Il fait partie de l'histoire de la ville, de son décor aussi. Un décor qui n'a peut être pas le modernisme d'une tour de 200m, mais un décor qui a une âme avec ses navires, ses conteneurs, ses grues, ses ateliers de réparation etc..

Etant "nouveau", tu n'as peut être pas encore déniché le thread du forum spécialement dédié au PAM. Voici le lien:
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=360351

J'en profite, pour toi et ceux arrivés récemment, voici les archives des threads généraux sur Marseille:
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=273158
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=338293
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=365593

Concernant la suppresion de la passerelle autoroutière qui longe le PAM, tu parles donc de débuts des travaux pour l'été 2007. Quelqu'un sait combien de temps celà prendra avant que la circulation soit possible sur le futur boulevard au sol?
whitechoco no está en línea   Reply With Quote
Old November 26th, 2006, 04:06 PM   #126
Bouesman
Registered User

Quote:
Originally Posted by whitechoco View Post
Bienvenue à toi Bouesman!!
Tant mieux sur le PAM se bouge! c'est vrai que tous les projets de requalification du front de mer induits par Euromed sont très excitants, mais j'espère qu'ils pourront cohabiter avec le Port industriel le plus longtemps possible, et non pas le "bouffer". Je n'ai jamais mis les pieds à Barcelone, mais j'ai cru comprendre que son Port a disparu lors de l'organisation les J.O. J'espère que la même chose n'arrivera pas à Marseille. La ville doit continuer le super boulot fait par Euroméditerranée, et développer ce CDB qui est en train de naître, mais le Port ne doit pas disparaître. Il fait partie de l'histoire de la ville, de son décor aussi. Un décor qui n'a peut être pas le modernisme d'une tour de 200m, mais un décor qui a une âme avec ses navires, ses conteneurs, ses grues, ses ateliers de réparation etc..

Etant "nouveau", tu n'as peut être pas encore déniché le thread du forum spécialement dédié au PAM. Voici le lien:
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=360351

J'en profite, pour toi et ceux arrivés récemment, voici les archives des threads généraux sur Marseille:
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=273158
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=338293
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=365593

Concernant la suppresion de la passerelle autoroutière qui longe le PAM, tu parles donc de débuts des travaux pour l'été 2007. Quelqu'un sait combien de temps celà prendra avant que la circulation soit possible sur le futur boulevard au sol?
Merci pour tout ces liens, j'essaierai de corriger quelques trucs, je parle bien de début des travaux pour l'enfouissement de la passerelle.

Par contre, on a coutume de dire au PAM "Une date annoncée ? rajoute 2 ans", j'espère que cette phrase commencera à perdre tout son sens en 2007, car le Silo n'avance pas, les terrasses non plus, en gros tout ce qui se trouve au port est ralenti pour des raisons surement politique que je ne maitrise pas.
Heureusement Euromed lui avance plus vite, enfin je verrais ça samedi 2/12 à 10h, j'ai hate, surtout de commencer à habiter à la belle de mai et voir évoluer mon quartier au fur et à mesure de mes aller retour à pied pour aller bosser

a bientôt
Old November 26th, 2006, 06:52 PM   #127
Petrus13
Utilisateur inscrit

Likes (Received): 1

Merci pour tes messages Bouesman, bienvenue sur le forum et bonne installation à la Belle de Mai !
Petrus13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 26th, 2006, 08:03 PM   #128
osin13
Registered User

Likes (Received): 14

Concernant la suppresion de la passerelle autoroutière qui longe le PAM, tu parles donc de débuts des travaux pour l'été 2007. Quelqu'un sait combien de temps celà prendra avant que la circulation soit possible sur le futur boulevard au sol?[/QUOTE]

La livraison du futur boulevard du littoral est prevu pour fin 2009.
osin13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 26th, 2006, 08:36 PM   #129
Rv d'Salon13
BANNED

Salut à toi Bouesman.

Même si tu penses qu'ici, nous sommes au courant de tout, tes infos en live du pam peuvent être bien utiles ; c'est souvent en recoupant les données des uns et des autres que l'on décrypte l'évolution d'un projet.
Par exemple, pour le prochain projet icade-peyssonnel, l'idée courait plus d'un an avant la finalisation d'un réel projet ;
il était déjà question de la caisse des dépôts...
Rv d'Salon13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 27th, 2006, 08:28 AM   #130
Bouesman
Registered User

Merci pour votre accueil, ma contribution a commencé sur le thread du PAM par 3 communiqués de presse
Old November 27th, 2006, 12:12 PM   #131
architoctoc
Registered User

architoctoc's Avatar

INTERVIEW - "Aix ? Une ville éclaboussée de lumière, belle comme une houri"

L'écrivain algérien Yasmina Khadra a jeté l'ancre à Aix-en-Provence. Une cité qui lui rappelle Tlemcen, sa région natale. <i>Courrier international l'a rencontré</i>.

Courrier international : Pourquoi avez-vous décidé de vous installer à Aix-en-Provence ?
YASMINA KHADRA : Ce sont mes éditeurs, Betty Mialet et Bernard Barrault (Julliard), qui ont choisi cette ville pour moi. Nous résidions, ma petite famille et moi, à Mexico ; mon épouse ne supportait plus de vivre si loin de notre bonne vieille Algérie. Il nous fallait une terre d'accueil à proximité de notre terre natale, et la France, qui est surtout la patrie de ma langue d'écrivain, s'imposait naturellement. Aix-en-Provence nous a accueillis sans problème. D'abord à l'hôtel Le roi René, ensuite dans un appartement qui nous a tout de suite séduits ; un endroit tranquille, qui fait campagne à quelques encablures de la vieille ville, où mes enfants ont appris à s'émerveiller des jeux des écureuils et à se laisser aller à de vagues rêveries, bercés par le bruissement des arbres et par la rumeur quasi imperceptible des jours ensoleillés. Depuis, nous nous sommes attachés à cette ville éclaboussée de lumière, belle comme une houri, qui m'offre cette sérénité sans laquelle aucun imaginaire n'est vraiment crédible.

Est-ce une simple escale ou un vrai port d'attache ?
Je vis à Aix depuis janvier 2001. J'ai l'impression de l'avoir toujours connue. Elle ressemble à s'y méprendre à la ville de mon enfance, Tlemcen (Algérie), avec ses hauts arbres hiératiques, ses ruelles grouillantes, la majesté de ses sites et cette touche monarchiste qui prononce son petit caractère en dépit de ses options républicaines. Elle a aussi son école militaire qui rappelle l'Ecole des Cadets où j'ai grandi. Un ancien enfant de troupe m'avait envoyé le film qu'il lui a consacré, c'était comme s'il m'avait raconté ma propre histoire. J'aime beaucoup Aix. Elle sied parfaitement à mes états d'âme. Au début, après cette polémique médiatique autour de l'histoire "Qui tue qui ?", j'ai eu du mal à m'attarder sur ses charmes. Le cœur n'y était pas; la colère minait ma lucidité. Puis, avec le temps, j'ai recouvré mes certitudes et Aix a consenti à m'accorder le bénéfice du doute. J'ai réussi à me faire des amis, à réinventer mes repères et à forger de nouvelles habitudes. Aujourd'hui, je me sens un peu dans mon élément. Les monuments d'Aix ne me tournent plus le dos et lorsque je passe à côté de la statue de Cézanne, dans le square de l'office du tourisme, je sens son regard effleurer mon âme. J'ignore si je vais rester ma vie entière dans cette ville, car l'appel d'Oran se fait de plus en plus pressant, cependant, je saurai garder d'Aix ce qui fait son enchantement. Mes enfants l'adorent, mon épouse ne s'imagine pas une seconde l'échanger contre une autre ville française, pas même contre Paris.

Qu'est-ce qui fait l'attrait de cette ville et de cette région ?
Son soleil, qu'elle exhibe comme un trophée; son cours Mirabeau où convergent toutes les soifs de vivre, ses terrasses où se prélasse tant de quiétude. Cette ville se nourrit de tout ce qui lui fait plaisir. Elle aime picorer dans ses petites assiettes sans quitter des yeux celles du voisin, prête à éclater de rire pour un oui ou un non. Même si la spontanéité est en retard d'une présence d'esprit, et le petit signe de main quelquefois un peu dur à la détente – car l'amitié se construit laborieusement ici à cause d'une méfiance chimérique – les gens se donnent de l'entrain et bousculent pas mal de clichés. Aix est une ville en perpétuel questionnement. Elle se connaît sur le bout des doigts et pourtant doute de tout et de rien. Paradoxalement, lorsque la foule regarde du côté de la montagne Sainte-Victoire, les âmes s'apaisent et l'on se surprend à faire le même rêve. Quand je vais, avec mes enfants, sentir de près les odeurs de la montagne, je retrouve intactes les chances d'une franche cohabitation. L'évocation de Cézanne balaie d'une chiquenaude les frustrations... La région d'Aix est plus saine, côté esprit. Ses sites n'ont pas de rancune, ne ruminent aucune vacherie. Là où porte le regard, il semble béni. Les forêts sont paisibles, les collines sereines, et les villages retranchés derrière une sourde discrétion. Si vous débarquez dans une bourgade, vous êtes sûr que les fenêtres vous observent de toutes parts, mais vous ne trouverez personne dehors pour vous montrer votre chemin. Pour un Algérien, qui débarque d'un pays où la promiscuité dépasse l'entendement, de pareils "déserts" me font halluciner. Et puis, il y a les légendes, ces griots du Midi, qui entretiennent la mémoire comme on entretient son jardin secret. Ici, dans ce château recroquevillé sur ses souvenirs, vivait Picasso. Là, Zola piquait ses crises à ne plus savoir où donner de la tête. Et cette boutique, elle a vu un jour entrer un dieu du cinéma et depuis, on n'a plus besoin d'allumer les lampes la nuit. D'un coup, les fabulateurs se découvrent du talent, et on ne dessoûle plus.

Quels sont vos jardins secrets dans cette région ?
La vieille ville. Dès qu'un soupçon de cafard menace de gâcher ma journée, j'enfile mes baskets et je me rends dans la vieille ville qui se trouve à quinze minutes à pied de chez moi. Je coupe par la traverse Saint-Joseph que jalonnent quelques villas taciturnes et je cours me dissoudre dans la foule. Car, dans la vieille ville, il y a toujours des gens qui s'affairent, se rencontrent, fusionnent. Quand ce ne sont pas les livres ou les fleurs qui jonchent la place de la mairie, le marché des fruits et légumes investit la place derrière la poste, avec sa jovialité traditionnelle ; les poissonniers louent la fraîcheur de leurs produits, les paysans proposent sur leurs étals des pots de miel aux vertus rédemptrices, quelques flics rôdaillent çà et là, beaux comme des bibelots ; ils savent qu'il n'y a pas le feu, alors ils friment avec une honnête désinvolture. C'est tout simplement magique. Moi qui ai toujours adoré les souks, je me régale. Au bout d'un bain de foule, je me sens d'aplomb et vais Chez Juan, un café près de la mairie, siroter un expresso et voir passer les badauds. Quelquefois, mon ami Ahmed Zitouni, écrivain et érudit, m'y rejoint, et nous consumons des heures entières à vanter tel génie et à déplorer telle situation littéraire.

Quelles sont vos déceptions ?
Je ne peux pas dire "déceptions". Je suis quelqu'un de sobre, je prends les choses avec philosophie. Contrairement à toutes les villes de France, Aix ne m'a jamais invité à une conférence ou à une rencontre publique. La seule fois où j'ai animé une soirée littéraire, c'était pour présenter un écrivain algérien. En 2002. Depuis, aucune librairie, aucune bibliothèque ne m'a sollicité. Cette attitude certainement est due au portrait que certains m'ont tiré. Je reste suspect, ancien militaire, atypique. J'échappe aux normes d'adoption arrêtées par le milieu intellectuel. Ni écrivain du sérail ni victime expiatoire, alors qui suis-je ? Je n'attends même pas les réponses. Dans mon propre pays, l'Algérie, simplement parce que j'écris en français, certains journalistes arabophones ont déclaré, noir sur blanc, que je ne suis "qu'un mensonge littéraire fabriqué par la France". Mes détracteurs d'ici n'ont pas à rougir. Ceux de mon pays sont pires. Donc, pas de panique. J'ai un large lectorat en Provence, et cela me suffit. Il m'arrive d'en croiser dans les rues, d'être invité par des lectrices dans un appartement. La sincérité de ces rencontres m'est plus significative que les autres considérations.

Est-ce que vous vous sentez chez vous dans cette région ?
Disons que je suis un hôte discret. Je ne crie pas sur les toits ma légitimité, ne revendique aucun statut. Je m'entends bien avec mes voisins. J'essaye de voir les choses du bon côté. Bien sûr, il est difficile de ne pas trébucher contre un regard déplaisant, mais je n'en fais pas un accident de parcours. Je poursuis mon bonhomme de chemin sans trop m'attarder sur ces tristes figures. Je ne me considère pas comme un Aixois, je suis un émigré et je suis dans ce beau pays pour ce qu'il m'inspire et ce qu'il m'offre comme commodités. Les gens sont libres d'être bons, comme ils sont libres de ne pas l'être. Je refuse de ramener la générosité de la France à une poignée d'individus qui n'a pas encore compris que nous ne sommes que des fantômes en avance sur notre heure et que les meilleurs d'entre nous sont ceux qui savent aimer de chaque religion le dieu et de chaque communauté l'accent.

Quel regard jetez-vous sur la rivalité Marseille-Aix ?
Je pense que les deux villes s'ignorent superbement, chacune s'accrochant jalousement à son mode de vie. Marseille est fière de son cosmopolitisme, même si, par endroits, elle le redoute un peu. C'est une ville confiante dans son ensemble, tournée vers la mer et ses épopées. Elle rêve de paquebots en partance et s'attend toujours à accueillir un don du ciel à chaque fois qu'un bateau pénètre dans son port. Aix est une ville plutôt en faction, veillant sur son intégrité comme sur un plan Vigipirate. La "déconfiture" de Nice l'effarouche. Elle ne veut pas perdre une seule lueur de son aura, et oublie pourtant de l'entretenir. Connue dans le monde entier, grâce à ses touristes et à ses cités universitaires qui reçoivent des étudiants des quatre coins de la planète, elle craint je ne sais quelle décomposition et s'empêche de brasser large pour mieux avancer.

Quelle est la place faite aux Maghrébins en Provence ?
Exactement la place qu'ils occupent. Ils sont généralement installés dans une cité-dortoir, entre eux. Il n'y a pas une véritable politique d'intégration. La maturité sociale reste à réinventer. C'est dommage, parce que l'exclusion n'a jamais apporté de l'eau au moulin des solidarités. Une peur s'est installée, absurde, voire basique, creusant tranquillement le lit de la xénophobie. Pour un pays qui a tant à donner, c'est préoccupant.

Quelle place est faite aux étrangers en général ?
A Sydney, à l'issue d'un entretien avec un grand journal australien, la journaliste m'a demandé pourquoi les Français étaient désagréables avec les étrangers. Même question de la part d'un écrivain britannique à Singapour. Un peu partout où je me rends, en Amérique et ailleurs, cette question revient souvent. Certains Français perdent de vue l'image éclatante de leur pays dans le monde et ignorent à quel point, à cause d'une agressivité qui n'a aucune raison d'être, ils la défigurent. Cela ne veut pas dire que les Français sont mauvais. Cependant, comme à la parade ou à la chorale, un seul faux pas et une seule fausse note peut tout gâcher. Mon propre constat m'amène à reconnaître que, dans son ensemble, la nation française est attachante.

Est-ce que la montée du Front national vous inquiète ?
Tout ce qui menace la quiétude des gens est inquiétant. Le racisme est une voie de perdition, une option malheureuse, un choix immature. Le Front national se nourrit des frustrations et des angoisses lorsqu'il ne s'évertue pas à les inventer. Ce besoin de faire porter le chapeau aux autres est une fuite en avant, une dérive qui ne mène nulle part. Croire dur comme fer que les malheurs de la France viennent du désarroi des émigrés est une attitude qui me désarçonne. Et voir tous ces gens porter leur haine comme un standing, fiers de parader en roulant des mécaniques et sécréter leur venin jusque dans les larmes et le sang m'afflige et me révolte. Mais je reste confiant. Le ventre de la France a du cœur. Les vomissures n'emballent aucunement les Français.

Que pensez-vous du débat actuel sur l'immigration en France ?
C'est une diversion. N'ayant pas de projet social consistant, les politiques tentent de se défausser sur les souffre-douleur. Une façon comme une autre de minimiser leur incompétence. Cependant, des débats aussi navrants et biaisés sont capables d'engendrer de graves problèmes. Déjà le sentiment d'injustice et d'humiliation est en train de vicier les esprits. L'empuantissement est tel qu'une simple étincelle suffirait à tout faire sauter. La France est un grand pays. Il lui faut de grands hommes, impérativement. Les saltimbanques sont des acrobates émérites, mais ils n'ont jamais réussi à bâtir des empires.

L'Algérie ne vous manque pas trop ?
Je la porte en bandoulière partout où je vais. Quand je me languis d'elle, je saute dans un avion et, l'espace d'une petite turbulence, je suis parmi les miens. J'y retourne souvent. J'ai été récemment au Salon littéraire d'Alger. Il me tarde de voir mon pays s'en sortir. Sa convalescence commence à sentir mauvais. La bête immonde revient à pas de loup, salivante, la gueule écumante de rage. Mon dernier séjour a été perturbé par deux attentats. Les embuscades terroristes fusent çà et là, et je n'ai pas le sentiment que cela interpelle le pouvoir.

Propos recueillis par Pierre Cherruau
architoctoc no está en línea   Reply With Quote
Old November 27th, 2006, 11:54 PM   #132
whitechoco
Registered User

whitechoco's Avatar

Marseille mise sur la croisière

Edition de Métro Marseille du 27/11/06:

Marseille veut concurrencer Barcelone, Rome-Civitavecchia ou Gênes sur le juteux marché méditerranéen des croisères

Un million de croisiéristes accueillis à Marseille en 2010, contre 380 000 cette année : c’est le pari que fait le président du Club de la croisière
Marseille- Provence, Jacques Truau. Car l’enjeu est de taille : les croisières ont des retombées économiques importantes sur la ville, évaluées à 49 millions d’euros en 2005, soit 130 euros dépensés par passager lors de son escale marseillaise. Et malgré l’échec de l’objectif des 400 000 passagers pour 2006, Marseille compte sur une forte croissance dans les années à venir, avec le retour du Queen Mary II, paquebot géant, en 2007 et l'arrivée des croisères Disney.
Marseille, capitale de la croisière
La ville continue cependant de souffrir de l’absence de liaisons transatlantiques directes et de certains problèmes d’acheminement vers le centre-ville ou le terminal, selon les opérateurs. Mais “Marseille est la
capitale incontestée de la croisière en France, le seul port français en tête de ligne vers la Méditerranée”, souligne toutefois le PDG de Costa Croisières France, un des groupes les plus importants du secteur.

Développement
Le port de Marseille espère développer la maintenance des paquebots. Un appel à projets va être lancé en janvier 2007 pour l’exploitation de la plus grande forme de radoub d’Europe, une des seules capables d’accueillir les “géants des mers” en Méditerranée.
Old November 28th, 2006, 09:32 AM   #133
architoctoc
Registered User

architoctoc's Avatar

architoctoc no está en línea   Reply With Quote
Old November 28th, 2006, 12:41 PM   #134
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Likes (Received): 3

Welcome

Bienvenue à Bouesman !! c'est cool on va avoir des nouvelles fraiches du PAM grace a toi !! En plus tu vas habiter au coeur du nouveau marseille, on vivra le changement en live !! En face de ton immeuble se construisait un gros projet immobilier "le comédia" qui doit être fini.... tu nous dira ça !!
Je crois que je suis le dernier arrivé avant toi sur le forum... et je me suis pas vraiment présenté... 25 ans, je suis urbaniste depuis un mois et 1/2 !! Et J'habite à 5mn a pied de Flammarion... Formation: maitrise amenagement et master 2 projet urbain.

Pour le silo, je croyai que les travaux avait enfin commencé.....Au fait il doit accueillir un resto panoramique en haut mais je n'en entend plus parler ... j'espère que cette excellente idée reste d'actualité ??!!

Dés que je peux je posterai le périmètre que j'ai repris directement du plan de la provence pr la ZAC Flammarion... mais c'est vrai qu'il semble faire bien plus que 6 ha...

A noter : super idée dont je revais qu'une personnalité marseillaise propose publiquement, c'est fait : des jardins sur tous les toits plats marseillais (béton & cheminées 60'70') !! archi Poissonnier-Ferran. C'est Agréable, beau et enfin écologique !!!! A suivre .... surtout par la mairie j'espère !!!
urbansoul.mrs no está en línea   Reply With Quote
Old November 28th, 2006, 01:10 PM   #135
Citizen do mundo
Give something... or not

Cool

Salut à tous (notam. aux deux ptits nouveaux Bouesman et Urban.soul)!!

Je lis tout le temps les messages déposés mais je laisse rarement de post, faute de pouvoir dégoter des news ou des images (j'aurai aimé avoir des rendus de la Tour J.Nouvel ... mais on va devoir encore attendre visiblement...)

Je serai au SIMI à Paris en fin de semaine, où EUROMED a un stand, j'essaierai de récolter des infos concernant l'avancée/le début des travaux... Peut-être des images seront dévoilées à cette occasion?

Salut à tous!
Citizen do mundo no está en línea   Reply With Quote
Old November 28th, 2006, 02:40 PM   #136
Bouesman
Registered User

Quote:
Originally Posted by urbansoul.mrs View Post
Bienvenue à Bouesman !! c'est cool on va avoir des nouvelles fraiches du PAM grace a toi !! En plus tu vas habiter au coeur du nouveau marseille, on vivra le changement en live !! En face de ton immeuble se construisait un gros projet immobilier "le comédia" qui doit être fini.... tu nous dira ça !!
Je crois que je suis le dernier arrivé avant toi sur le forum... et je me suis pas vraiment présenté... 25 ans, je suis urbaniste depuis un mois et 1/2 !! Et J'habite à 5mn a pied de Flammarion... Formation: maitrise amenagement et master 2 projet urbain.

Pour le silo, je croyai que les travaux avait enfin commencé.....Au fait il doit accueillir un resto panoramique en haut mais je n'en entend plus parler ... j'espère que cette excellente idée reste d'actualité ??!!

Dés que je peux je posterai le périmètre que j'ai repris directement du plan de la provence pr la ZAC Flammarion... mais c'est vrai qu'il semble faire bien plus que 6 ha...

A noter : super idée dont je revais qu'une personnalité marseillaise propose publiquement, c'est fait : des jardins sur tous les toits plats marseillais (béton & cheminées 60'70') !! archi Poissonnier-Ferran. C'est Agréable, beau et enfin écologique !!!! A suivre .... surtout par la mairie j'espère !!!
Merci pour ton accueil, pour le "Comédia", oui lorsque je suis passé voir l'avancée de mes travaux, le batiment était terminé, par contre des échos m'affirment que beaucoup de propriétaires revendent car il y aurait des problèmes de fissures (non confirmé, donc à prendre au conditionnel).
Par contre juste à côté se construit une nouvelle résidence dont les travaux de terrassement ont débutés.

Personnellement la livraison devrait arriver vers février 2007, et en gros le boulevard Bouès sera quasiment entièrement refait à neuf.

Aux dernières nouvelles le restaurant panoramique du silo est toujours d'actualité.

Jeudi 30/11, samedi 2/12 devraient m'apporter quelques news
Old November 28th, 2006, 04:39 PM   #137
whitechoco
Registered User

whitechoco's Avatar

Canebière

Edition de Métro Marseille du28/11/06:

Résurrection en vue pour la Canebière

La plus belle avenue de la ville poursuit sa réhabilitation

Après sa transformation en 2 x 1 voie pour les voitures (au lieu de 2 x 2
voies), la Canebière poursuit sa mue, en attendant juin 2007 et l’arrivée du tramway. A partir de jeudi, la portion entre le boulevard Garibaldi et l’église des Réformés passera en sens unique (voir encadré). A terme, “l’objectif majeur est que la Canebière retrouve une dimension humaine (…) en remettant le piéton au centre de la ville”, explique Guerric Péré, cofondateur de l’agence d’urbanismepaysagisme lyonnaise Ilex, retenue pour les aménagements extérieurs liés au passage du tramway dans l’hyper-centre de Marseille.
Les façades bientôt ravalées
Il s’agit de “faire revenir la population qui a fui le centre en raison d’un habitat
et d’équipements publics dégradés, par la réhabilitation du bâti et une requalifi- cation des espaces”, plaide Gérard Chenoz, adjoint au centre-ville. Pour y parvenir, des arbres seront plantés et des lampadaires en fonte façon début de siècle qui faisaient l’identité de la Canebière, installés. Quant aux
commerçants et aux propriétaires des immeubles de la Canebière, ils seront incités dès l’année prochaine à ravaler les façades et les devantures des magasins. J.D.

Rien de bien nouveau dans cet article, à part les lampadaires façon début du siècle dont je n'etais personnellement pas au courant.
Old November 28th, 2006, 04:49 PM   #138
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Likes (Received): 172

sisi il sont été enlevé il y a un an et sont actuellement en cours de restauration. Ces lampadaires sont magnifiques, ça fera du bien de les revoir!

Visit the MP2013 official thread on SSP
Visit the MP2013 official thread on SSP
Douly no está en línea   Reply With Quote
Old November 28th, 2006, 05:03 PM   #139
osin13
Registered User

Likes (Received): 14

Trouvé sur le site de Marseille amenagement

"Les 5 premières bulles de vente de Rive Parc ont ouvert leurs portes le 06 octobre dernier, à quelques pas de la fontaine de l'espérance, sur l'esplanade menant au parc du 26e centenaire. En totalité, la Zac du Rouet compte 14 immeubles, dont 11 immeubles de logement réalisés par des opérateurs privés et qui seront commercialisés sous le label " Rive parc"

Ci-dessous, PARC AVENUE (156 logements), Marseille 8ème
C'est l'immeuble qui porte le numero (1) sur la première image
Sa livraison est prevue pour le 3ème trimestre 2009
Le rendu est très flou (desolé) mais il permet de se faire une idée. Perso j'aime bien.

Il y a aussi une petite animation sur le site de "marseille amenagement" qui permet de voir quel visage aura le rouet dans quelques années (habitat, voirie, equipements,espaces verts). C'est très interessant ce qui se passe aussi de ce coté là de la ville
d'ici 2010, la partie est de Marseille aura totalement changé de visage avec toutes ces operations (cap est, zac du rouet, zac de la capelette...)
osin13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 28th, 2006, 05:31 PM   #140
Fabemariclem
fabemariclem

Fabemariclem's Avatar

VOILA ENCORE un rendu d'un des futurs immeubles du rouet (je ne me rappelle plus lequel)

Fabemariclem no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
marseille, marseille projects

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules