daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 18 votes, 5.00 average.
Old February 16th, 2007, 10:59 PM   #41
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Le metro de Hong Kong ou Tokyo ont des portes paliere, mais elles agissent comme les porte d'un ascenseur elle se rouvre si quelque chose se trouve dans la trajectoire des portes.

Sponsored Links

Old February 17th, 2007, 01:59 AM   #42
Brice
Registered User

Likes (Received): 152

A New York il y a pas de porte paliere, les portes sont actionnees manuellement par agent. Il faut faire vite des fois il referme les portes tres vite.
L'annee derniere un projet voulait semi automatiser une ligne (the L train) et de ne mettre plus qu'un seul conducteur en tete de train. Ca a ete refuse car juge peu sur pour la securite. L'argument que dans toutes les autres villes du monde il n'y avait qu'un seul conducteur voir meme aucun n'a pas tenu. Peut etre que dans 15 ou 20 ans ils auront des portes automatiques et dans 30 ans des metros sans conducteur.
New York vient a peine de retirer les derniers parcmetres mecaniques en decembre. C'est beau la technologie.
Brice no está en línea   Reply With Quote
Old February 17th, 2007, 11:25 AM   #43
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

A Tokyo il y a deux conducteurs un a l'avant et un a l'arriere du train.
Old February 19th, 2007, 02:32 AM   #44
Brice
Registered User

Likes (Received): 152

Il fait quoi celui de l'arriere? Il attend son tour?
Brice no está en línea   Reply With Quote
Old February 24th, 2007, 10:30 PM   #45
Revas
Registered User

Likes (Received): 1

Le CPER 2007 - 2013

J'ai enfin trouvé un site qui le résume :

http://www.aut-idf.org/contrat_de_plan.htm

Quote:
TRANSPORTS :

le Contrat de projets État-Région 2007-2013

Le "Contrat de projets" 2007-2013 signé par l'État et la Région Ile-de-France le 15 février 2007 se chiffre à 5,57 milliards d'euros, répartis entre 62,1% de la Région et 37,9% de l'Etat.

Outre un "Plan Seine", il comporte huit "grands projets", dont les trois plus importants en volume sont "Favoriser l'accessibilité" (53,8%), l'enseignement supérieur (22,2%) et "Renforcer l'attractivité" (9,5%). À noter que les investissements routiers ne sont pas inclus dans le Contrat de projets.

Le grand projet "Favoriser l'accessibilité", qui se monte à 2,94 milliards d'euros, concerne les transports collectifs et les modes de transport de marchandises alternatifs à la route. Il est pris en charge par la Région à 70,2% et par l'État à 29,8%.

Il comporte 6 volets :

1 - MODERNISATION DU RÉSEAU EXISTANT, ET PLUS PARTICULIÈREMENT DU RER

Mise en oeuvre de schémas directeurs d’amélioration des RER B, C et D, en vue d'une remise à niveau des infrastructures et d'une redéfinition des missions.

2 - ENGAGEMENT DES TRAVAUX DE 16 OPÉRATIONS

À savoir onze déjà engagées au contrat de Plan précédent et cinq dont l’avancement technique et administratif permet d’envisager un engagement des travaux dans un délai proche. Elles dépendent toutes d'un financement complémentaire des collectivités locales, qui pour certaines d'entre elles reste à déterminer.

Ces 16 opérations sont :

► ligne 8 du métro prolongée à Créteil Sud,

► quatre tramways sur fer : Villejuif - Athis-Mons, Saint-Denis - Épinay/Villetaneuse, T1 prolongé de Saint-Denis à Asnières-Gennevilliers, T2 prolongé de La Défense à Pont de Bezons,

► deux tramways sur pneu : Saint-Denis – Garges Sarcelles, Châtillon – Vélizy – Viroflay,

► trois sites propres bus : Pompadour - Sucy-Bonneuil, l'ex RN305 section Nord, Sénart - Évry (1ère phase),

► cinq pôles multimodaux : Versailles-Chantiers (1ère phase), Noisy-le-Grand, Choisy-le-Roi, Évangile, Pompadour,

►tangentielle Nord entre Épinay et le Bourget.

3 - MISE EN OEUVRE DES DEUXIÈMES PHASES D'OPÉRATIONS LOURDES

Quatre projets dont la réalisation s’inscrit dans la poursuite d’opérations engagées partiellement au Contrat de plan 2000-2006 :

► prolongements des lignes de métro 4 à Bagneux et 12 à Mairie d’Aubervilliers,

► pôle de Nanterre-Université (2ème phase),

► Tangentielle Nord (2ème phase).

4 - ÉTUDES ET PREMIERS TRAVAUX ÉVENTUELS

Les études porteront sur le dédoublement de la ligne 13, le débranchement du T4 à Clichy/Montfermeil, le barreau de Gonesse, la rocade de métro Arc-Express, le prolongement du RER E à l’ouest, le tram-train Massy-Evry et le prolongement de la ligne de métro n°11.

Sont également envisagées des études sur le prolongement du T1 de Noisy-le-Sec vers Montreuil, sur un tronçon Saint-Cyr - Saint-Germain-en-Laye de la tangentielle Ouest, sur la capacité de la desserte SNCF entre gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges, et autres opérations portant sur des TCSP.

Un bilan de l’avancement de ces études sera effectué en 2010 afin de déterminer les opérations qui pourront bénéficier de crédits pour un engagement substantiel de leurs travaux avant la fin du présent Contrat de projets.

5 - OPÉRATIONS INTERRÉGIONALES

- Études portant sur l’interconnexion via Orly des lignes à grande vitesse et sur l’accessibilité des Régions Haute et Basse Normandie, Picardie et Champagne-Ardenne au territoire francilien.

- Travaux sur Normandie-Mantes-Roissy et Paris-Troyes.

6 - OPÉRATIONS FRET

Dans l'enveloppe de 2,94 milliards d'euros du grand projet "Favoriser l'accessibilité", 0,46 milliards seront consacrés à la modernisation et la fiabilisation du réseau des voies navigables, au développement de plates-formes portuaires, à des réactivations et mises au gabarit d'infrastructures supportant du fret, à des opérations de transport combiné, d'autoroute ferroviaire et de fret express.
Pour ce qui est du métro, on a :
* Construction des prolongements ligne 8, 4 et 12 (Parc des sports, Bagneux et Mairie d'Aubervilliers).
* Etudes prolongement ligne 11 et dédoublement ligne 13 (pour chantier dans le prochain CPER).

Je trouve ça assez maigrichon. Idem pour les tangentielles.
Revas no está en línea   Reply With Quote
Old February 27th, 2007, 03:59 AM   #46
brisavoine
BANNED

Likes (Received): 2001

A quoi de plus tu t'attendais? On a un président de région sans rélle envergure et qui en plus risque de disparaître du paysage d'ici un an pour cause de condamnation à 1 an d'inéligibilité qui a toute chance d'être confirmée en appel. On a un Etat et un président de la République en bout de course, qui ne prend aucun engagement précis, et n'est de toutes façons plus écouté. Entre parenthèses, je trouve incroyable qu'on n'ait pas attendu après les élections présidentielles pour rédiger le SDRIF. Avec un nouveau président(e), on aurait pu avoir une impulsion forte de l'État.

Enfin, il n'y a pas d'argent dans les caisses, donc comment espérer lancer de grands projets d'infrastructures? Là encore, il aurait été plus sage d'attendre après la présidentielle, pour voir si le nouveau président(e) + nouveau gouvernement lance les grandes réformes pour réduire la dette de l'État, condition indispensable avant de pouvoir réinvestir dans les infrastructures.

Donc pour toutes ces raisons, il ne fallait s'attendre à rien. Personnellement, je ne m'attendais à rien, donc je ne suis absolument pas déçu. Je pense que ce SDRIF n'est pas vraiment important, ce n'est guère plus qu'un bout de papier. Tout sera très différent d'ici un an quand on aura un nouveau président(e) de la République, peut-être un nouveau président de région, et une nouvelle orientation politique nationale. Donc pour moi les grandes décisions seront prises après 2008 ou 2009, mais certainement pas maintenant.
brisavoine no está en línea   Reply With Quote
Old February 27th, 2007, 06:58 PM   #47
brisavoine
BANNED

A86
Quote:
Sortie du tunnel de l'A86 prévue en octobre
20 Minutes | édition du 27.02.07

Après trente ans de réflexion, onze de travaux et autant d'embouteillages, la première section du tunnel de l'A 86 devrait voir le jour dès octobre à l'ouest de Paris. Il faudra désormais dix minutes pour rejoindre l'A 13 au triangle de Rocquencourt depuis Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). « Il désengorgera les communes de l'Ouest parisien, saturées par la circulation de transit », explique André Broto, chargé des constructions chez Cofiroute. Mais les automobilistes sont loin d'en voir les premiers bénéfices. Pour l'instant, seule une portion de 4,5 km est sur le point d'être terminée. La deuxième, reliant l'échangeur de l'A 13 avec Jouy-en-Josas, est en cours de creusement et devrait être livrée en 2009. Quant au raccordement avec l'A 12, ouvert à tous les véhicules, le tracé n'est même pas encore défini.

Le chantier, qui emploie deux mille ouvriers, est un des plus grands projets d'aménagement souterrain en Europe. Le tunnel a été construit sur deux niveaux superposés de deux voies chacun, reliés entre eux tous les 200 mètres par des portes coupe-feu. Seule Shanghai connaissait déjà une telle infrastructure. Les ingénieurs de Cofiroute ont dû revoir leurs plans durant les travaux, afin de s'adapter à la nouvelle législation apparue après l'accident du tunnel du Mont-Blanc. Un puits d'accès a donc été creusé tous les kilomètres pour que les pompiers puissent y accéder rapidement. Au final, « on est bien au-delà des normes de sécurité fixées par l'Etat », se félicite André Broto.

Cofiroute compte bien rembourser 1,7 milliard d'euros, injecté au moment de la construction. Pour cela, l'entrée du tunnel sera payante. De 1,50 euro la nuit à 4 euros en heure pleine. Ce qui pose nécessairement la question de son utilisation et de son trafic. Des tarifs d'abonnement devraient être proposés. Mais le prix, environ 75 euros par mois pour les trajets travail-domicile, risque d'exclure une population qui n'a pas forcément les moyens d'y consacrer un tel budget. Le tunnel sera interdit aux camions et, plus surprenant encore, aux motos. De quoi susciter l'incompréhension de la Fédération française des motards en colère qui y voit « une politique de répression envers les deux-roues ».

William Molinié
Old March 6th, 2007, 10:59 AM   #48
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 1703

Châtelet-Les Halles prépare son lifting

Une « station balnéaire » pour Florent Pagny, un enfer pour les usagers. La gare de Châtelet-Les Halles, plus gros flux ferroviaire français, devrait être réaménagée d'ici à 2012. Une réunion publique à ce sujet se tiendra ce soir (lire ci-contre). Chaque jour, 515 000 usagers y transitent et jusqu'à 20 000 peuvent y déambuler simultanément. Une situation de congestion telle que l'équipe d'architectes Seura, chapeautée par David Mangin, a imaginé trois nouvelles entrées pour accéder à la salle d'échanges. « Nous comptons en percer une place Marguerite-de-Navarre. Elle offrira un accès direct aux lignes 4 et 14. Il faudrait aussi prolonger celles des portes Rambuteau et Berger jusqu'aux quais », indique Jean-Marc Fritz, l'associé de Mangin. Soit cinq entrées au total, avec la porte Lescot et la place Carré.La salle d'échanges devrait aussi subir un lifting complet. Seura a pensé « empiéter sur les parkings alentour pour l'agrandir et installer les com*merces en périphérie, pour retrouver une grande salle plus claire au centre ». Un cheminement plus rationnel des usagers entre les trois lignes de RER et les cinq lignes de métro est à l'étude. Hier, des Parisiens déposaient leurs suggestions dans les urnes prévues à cet effet. « Cette gare, c'est n'importe quoi, espérons qu'ils trouveront une solution durable », lance Pierre, ouvrier du bâtiment. Carole, mère de deux enfants, s'inquiète de l'accessibilité aux handicapés, « car je le suis, avec ma poussette ». A terme, la gare devrait être munie de trois ascenseurs, « mais rien n'est définitif », insiste Seura.

Magali Gruet

©2006 20 minutes

Last edited by Cyril; March 6th, 2007 at 05:58 PM.
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old March 6th, 2007, 11:24 PM   #49
sussucre
Registered User

sussucre's Avatar

Likes (Received): 1

il me semble que c'est la plus grande gare de metro du monde (?).
mais c'est un bordel immonde pour se reperer dans ce labyrinthe. l'orientation y est plus que laborieuse ! vivement du meilleur.
Old March 9th, 2007, 01:52 AM   #50
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Likes (Received): 18

Quote:
Originally Posted by sussucre View Post
il me semble que c'est la plus grande gare de metro du monde (?).
Non, je répète ce que j'ai entendu mai je ne crois pas. Celle de New Delhi a 2 millions de passager quotidiens, et je crois qu'il y a pareil à Tokyo....
Grygry no está en línea   Reply With Quote
Old March 9th, 2007, 03:41 AM   #51
brisavoine
BANNED

Il faudrait surtout qu'ils arrivent à supprimer cette odeur nauséabonde qui règne en permanence dans la station. Avec toute la technologie moderne qu'on a aujourd'hui, ce ne doit tout de même pas être insurmontable. Il est vrai que nos hommes politiques et autres "décideurs" ne prennent jamais le RER...
Old March 9th, 2007, 10:45 AM   #52
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Quote:
Originally Posted by Grygry View Post
Non, je répète ce que j'ai entendu mai je ne crois pas. Celle de New Delhi a 2 millions de passager quotidiens, et je crois qu'il y a pareil à Tokyo....
Enfaite il y a trois gares a Tokyo avec plus de 2 millions de passagers quotidens.
Old March 13th, 2007, 01:20 PM   #53
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Likes (Received): 15

Porte des Lilas : inauguration de la dalle du périphérique

http://www.batiactu.com/data/1203200...07-170847.html

Après deux ans de travaux, la dalle de couverture du périphérique de la Porte des Lilas (19ème) a été inaugurée lundi. Une première phase de travaux qui donnera vie à un nouveau quartier parisien d’ici à 2012.

Engagé par la mairie de Paris, le chantier de dalle qui couvre le périphérique à la Porte des Lilas a permis de réaliser un tunnel de 360 mètres. L’objectif : réduire les nuisances sonores pour les riverains et créer une véritable continuité urbaine entre le 19ème arrondissement, le 20ème arrondissement et les communes riveraines.
Le nouveau quartier des Lilas comptera à terme 25 hectares et comprendra 50.000 mètres carrés d’activités de bureaux, 12.000 mètres carrés de logements, 8.000 mètres carrés de commerces et de services, un cinéma de 6 salles (1.300 sièges), une résidence étudiante de 267 places, un hôtel de 150 chambres, un établissement pour personnes âgées dépendantes de 106 lits, ainsi qu’une bibliothèque.
La ZAC Porte des Lilas sera quant à elle composée d’un nouveau jardin de 1,5 hectare, d’un gymnase et de neuf courts de tennis, sans compter l'installation des trois chapiteaux du cirque du Grand Céleste.
Lancé en mai 2005, le chantier entre dans le cadre du contrat de plan Etat-région 2000-2006. Cette première opération a représenté un investissement de près de 83 millions d'euros hors taxes, dont 31,2 millions d'euros à la charge de la capitale, 29 millions d'euros du Conseil régional et 22,6 millions d'euros de l'Etat.
Les travaux de couverture de deux autres sections du boulevard périphérique, anneau de 35 kilomètres qui fait le tour de Paris, sont déjà programmées, à la Porte de Vanves (14ème arrondissement), pour une mise en service prévue fin 2007, puis sur le secteur Ternes-Champerret, dans le 17ème arrondissement. Un chantier qui devrait démarrer fin 2008.
Au niveau de la région Ile-de-France, les couvertures des autoroutes A3 au niveau de Bagnolet, Montreuil et Romainville, en Seine-Saint-Denis, A6b au niveau de la commune du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, et A86 à Vélizy, dans les Yvelines sont également prévues.
Old March 13th, 2007, 01:52 PM   #54
nanar
nanar

Likes (Received): 416

Salut

Sur les 83 M€ de l'opération, 53 M€ ont servi pour couvrir ... 350 mètres.
Ce qui nous met la totalité de la couverture du périphérique à ... 5,3 MM€.

Ca ne vous parle pas ?
Le tunnel sous les alpes pour la ligne ferroviaire Lyon Turin = 7,2 MM€ prévus

nanar
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old March 16th, 2007, 12:19 AM   #55
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Likes (Received): 18

Quote:
Originally Posted by nanar View Post
Ce qui nous met la totalité de la couverture du périphérique à ... 5,3 MM€.
...
nanar
C'est presque le coût estimé de arc-express!! c'est un peu honteux à ce moment là... le même coût linéaire qu'une ligne de métro... La fréquentation de la porte des Lilas justifie-t-elle cela??
Grygry no está en línea   Reply With Quote
Old March 16th, 2007, 12:41 AM   #56
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Seulement 5,3 MM € pour Arc Express
Il faut qu'ils se preparent a voir ce cout multiplie par presque 2.
Old March 25th, 2007, 10:36 PM   #57
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 1703

Une rocade métro: La RATP prête en 2011

Par Antoine DEBIEVRE
Le Journal du Dimanche
>> Le directeur du développement de la RATP a annoncé vendredi que la régie voulait être prête à commencer les travaux d'une rocade autour de Paris en 2011. Le projet, destiné à éviter une embolie du métro parisien, pourrait attirer un millions de voyageurs par jour. Avec une quarantaine de stations, il pourrait coûter jusqu'à 10 milliards d'euros.

La RATP prévoit de lancer un grand chantier autour de la capitale pour 2011. (Maxppp)La RATP prévoit de lancer un grand chantier autour de la capitale pour 2011. (Maxppp)
La RATP sera prête en 2010 pour commencer les travaux de la rocade métro qu'elle propose en petite couronne, si sa construction devait être décidée. C'est l'un de ses directeurs qui l'a annoncé avant-hier soir, lors d'un débat organisé au pavillon de l'Arsenal, le lieu d'exposition municipal de l'architecture parisienne. Devant plus de 200 personnes venues assister à un débat sur l'agglomération parisienne, Pascal Auzannet, directeur du développement de la Régie, a annoncé que "la RATP se met en condition de terminer toutes les études et toutes les formalités administratives nécessaires en 2010. Pour que, si le politique le décide et que les financements sont bouclés, les travaux commencent dés 2011."

Cette annonce, qui n'avait pas vocation à être médiatisée, révèle l'état de mobilisation interne de la RATP sur ce projet lancé par Anne-Marie Idrac, l'ancienne présidente de la Régie passée à la SNCF, et repris par son successeur, Pierre Mongin. De source interne, une centaine de personnes y travaillent aujourd'hui. En novembre dernier, après des mois de réticences, le président de la Région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, avait accepté que des crédits d'étude soient débloqués, ce qui a été officiellement voté il y a un mois par le Conseil régional dans le cadre du schéma directeur régional. Le premier tronçon pourrait être construit dans le Val-de-Marne, le conseil général étant très demandeur. Vendredi soir, Pascal Auzannet a présenté la rocade comme la meilleure solution pour éviter l'embollie du métro parisien.

Le coût, handicap numéro 1 du projet

"Au rythme de croissance actuel, si on ne fait rien, dans dix ans ça explose. La moitié de notre réseau sera comme la ligne 13 aujourd'hui."
La rocade comprendrait une quarantaine de stations, une par kilomètre, avec des quais raccourcis à 60 mètres pour réduire la facture de génie civil. Elle coûterait 4 milliards d'euros à construire selon la RATP, 6 milliards avec les prolongations des métros existants nécessaires pour créer des points de correspondance. Et peut-être entre 8 et 10 milliards avec le matériel roulant et les dépassements de budget éventuels.

Le coût du projet sera probablement l'un de ses handicaps majeurs. C'était la cause principale des hésitations de la Région ces dernières années. Il risque en effet d'assécher les budgets prévus pour la rénovation des transports en Ile-de-France. Les études de trafic devront donc prouver que l'ouvrage est prioritaire. Vendredi soir, Pascal Auzannet a affirmé que "près d'un million de voyageurs utiliseront la rocade chaque jour". Et qu'elle convaincrait 20% des automobilistes concernés à délaisser leur voiture.

"Faisable mais pas dans l'air du temps"

Un petit tour d'horizon rapide des financeurs potentiels montre cependant que l'ouvrage n'aurait pas de problèmes à être financé. "La Région étant très bien notée, elle n'aurait certainement pas de problème pour trouver les financements sur le marché" pour un grand emprunt, estime Claude Schneegans, directeur régional Ile-de-France à la Caisse des dépôts et consignations, un des principaux banquiers des collectivités locales. Ce fut la solution employée pour construire nos autoroutes. "Faisable mais pas dans l'air du temps", indique Stéphane Khelif, de l'agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), structure parapublique créée par l'Etat pour gérer ses subventions. La concession, qui ferait payer les travaux par une entité privée, laquelle se rembourserait sur les recettes de trafic pendant des décennies, est la solution retenue pour le futur train rapide Paris-Roissy. Elle semble peu probable compte tenu des incertitudes sur la rentabilité de la rocade. Dernière famille de solution, les partenariats publics privés (PPP). Une étude sur le sujet a été lancée par la RATP.

Pierre Sorbets, de la banque HSBC, estime qu'"il n'y a aucun problème de finançabilité si le montage économique et juridique est bon". Sous le sceau de l'anonymat, un banquier d'une grande banque américaine est plus net encore. "La RATP et la Région peuvent lever demain 4 milliards d'euros en un claquement de doigt. La qualité de leur signature est excellente et les marchés sont ultra-liquides. Tous les projets publics de transports sont finançables, quel que soit leur forme et leur coût, même si la majorité sont déficitaires. Ce n'est pas une question de montant, seulement de choix politique et de hiérarchie des priorités". Yves Crozet, directeur du laboratoire d'économie des transports, rattaché au CNRS, ne veut pas se prononcer sur la légitimité de l'ouvrage "faute d'études suffisantes" mais suggère un financement par un péage sur les voies rapides ranciliennes ou par une taxe sur tous les véhicules immatriculés dans la région par le rétablissement de la vignette.

Source : Le JDD, 25 Mars 2007
Old March 25th, 2007, 10:43 PM   #58
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Exellente nouvelle.

Un million de voyageurs par jour prevu ce n'est pas rien, esperons qu'elle n'aura pas le meme sort que la ligne Toei Ōedo a Tokyo, mais celle ci est construite dans une zone dense en transports en commun lourds contrairement au Metropherique ou Arc Express.
Old March 25th, 2007, 11:37 PM   #59
Thorstein
Registered User

Thorstein's Avatar

Likes (Received): 0

Article très intéressant, notamment sur la capacité de la région et de la ratp à lever des fonds. Merci.
Ne manque plus que la volonté politique, et c'est vrai qu'avec Huchon.......
Thorstein no está en línea   Reply With Quote
Old March 26th, 2007, 12:48 AM   #60
juanico
Daily Commuter

juanico's Avatar

Likes (Received): 5

Quote:
"Tous les projets publics de transports sont finançables, quel que soit leur forme et leur coût, même si la majorité sont déficitaires. Ce n'est pas une question de montant, seulement de choix politique et de hiérarchie des priorités".
juanico no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
metro, paris, paris transport, rer

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules