|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|||||||
| View Poll Results: Comment ameliorer la situation ? Faut-il.. | |||
| la detruire ? |
|
35 | 15.35% |
| la laisser telle quelle ? |
|
37 | 16.23% |
| la renover en changeant son aspect exterieur ? |
|
87 | 38.16% |
| construire d'autres gratte-ciel dans les environs ? |
|
69 | 30.26% |
| Voters: 228. You may not vote on this poll | |||
![]() |
|
|
Thread Tools |
Rating:
|
Display Modes |
|
|
#1 |
|
Moderator
|
Montparnasse , Faut il la detruire ou l'integrer ?
Voila un debat qui promet d'etre passionant.
Tous le monde connait les polemiques qu'a fait naitre la tour Montparnasse surement l'une des tour les plus hais au monde, mais envisagerions nous Paris sans ce gratte ciel mythique ? Ah j'ai mis un sondage mais il n'est que secondaire, l'interet de ce sujet est de debatre, dans les limites de la politesse et en suivant les regles evidemment
|
|
|
#2 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Sujet interessant
![]() J'ai voté pour la rénover et changer son aspect extérieur. Je n'habite pas Paris et je ne connais pas assez l'histoire du quartier Montparnasse et tout ce qui peut relier la tour à son environnement, mais j'ai mon idée de ce qu'il faudrait faire, c'est ce que je souhaiterais.
Bon, ça, c'est ce que je voudrais voir, si j'étais un mégalo avec un budjet illimité Maintenant, y'a pleins de choses qui font que c'est pas si simple que ça n'y parait: financement des travaux, opinion des occupants de la tour, et puis surtout comme tu l'as dis minato ku, y'a un côté "mytique" à cette tour... pour moi, c'est comme la tour Eiffel: sans Montparnasse, Paris n'est plus la même ville...
|
|
|
#3 |
|
Registered User
Likes (Received): 2
|
Elle est imposante, "écrasante" selon ses détracteurs. La tour focalise le problème de cette vaste opération immobilière mais elle n'est pas LE problème.
A mes yeux le quartier et l'intégration de la tour doit être au centre de la réflexion plus que l'aspect, l'architecture même de la tour. Toute esthétique est contestable, à quoi bon alors parler de l'apparence de la tour... ce sera un jugement personnel. Si vieillissante elle est, il convient de réhabiliter la tour dans le respect de son architecture symbolique. Force est de constater par contre l'échec de l'urbanisme de Maine-Montparnasse. C'est lui qui est à revoir ! |
|
|
|
|
|
#4 |
|
Moderator
|
Merci
Il faut que je rajoute quelque chose pour le sondage La laisser telle qu'elle n'exclue pas une renovation et un desamiantage (ce qui est en cours actuellement) mais un exclue tout changement d'aspect de la facade et de la structure exterieur. Construire d'autre gratte-ciels dans les environs n'exclue evidement pas une renovation et meme un changement aspect.
|
|
|
#5 |
|
Registered User
Likes (Received): 6
|
Personnellement j'aime bien cette tour et je la trouve plutôt chouette. Par contre sa base, et notamment le complexe Maine Montparnasse, me semble complètement ratée. C'est lui qui écrase le secteur ; on dirait un blockhaus, pire que le Centre Bourse de Marseille. Et le problème ne concerne pas seulement les façades du centre commercial, son intérieur est également à refaire. Il faudrait ouvrir Maine Montparnasse sur l'extérieur avec des commerces donnant sur la rue, rendre les façades moins imposantes, développer un parvis piétonnier autout du complexe et améliorer les allées intérieures par un plus grand volume et un meilleur éclairage naturel. Sur ce point aussi je vous renvoie au Centre Bourse et à son projet d'extension.
Last edited by Sebo; January 16th, 2007 at 12:52 AM. |
|
|
|
|
|
#6 |
|
Registered User
Likes (Received): 26
|
moi j'ai voté pour "d'autres gratte-ciel dans les environ" mais sans changement sur l'aspect de le tour...
les autres gratte-ciel je les verrai bien à s'en aller vers le périph de sorte que la tour montparnasse domine et soit toujours visible depuis le centre de paris, car au même titre que d'autres batiments elle est devenue petit à petit un monument de la capitale..
|
|
|
#7 |
|
Grygry
Likes (Received): 1
|
Moi je ferais exactement ce que font Chrispic et lau1385 :
un cladding bleu blanc pour une tour renovee d'une part, et completement refaire le centre commercial avec un parvis pietonnier au pied. Je rajoutterais que le centre commercial gagnerait a etre dans un style compatible avec la tour et les immeubles environnants. Perso je ferais un truc postmoderne... |
|
|
|
|
|
#8 | |
|
Administrateur
Likes (Received): 88
|
Quote:
|
|
|
|
|
#9 | |
|
Funk Master
|
Quote:
|
|
|
|
|
#10 |
|
Particle XLR8R
Likes (Received): 393
|
C'est le pied de la tour le problème, enfin tout ce qui se trouve autour de la tour dans un rayon de 50m est horrible : la façade de la gare montparnasse, enfin plus précisément l'immonde barre de bureaux au-dessus,l'espace publique (parvis), la circulation mal canalisée.
Bref il faut la mettre en valeur par son environnement cette tour, changer le cladding, mouais, je ne sais pas trop..ça n'est pas cela qui clashe le plus à mon avis. Il faudrait rendre la tour comme un endroit "tendance" de Paris, et pas simplement une tour de bureaux avec un belvédère pour touristes en haut. La vue depuis le sommet de la tour est absolument superbe, franchement un des plus beaux points de vue urbains de toute l'Europe. La tour n'est pas si seule que cela, il y a un hotel de près de 100m ainsi qu'une tourette de bureaux dans les 80m je crois.
|
|
|
#11 |
|
and the Temple of Doom
|
Perso, je pense qu'il ne faut pas y toucher ! Du moins, la partie visible. Elle est parfaite comme ça selon moi.
Pour le reste, je suis O.K. avec Cyril : refaire le complexe de la base, en faire un endroit branché, refaire la gare, détruire les quelques immeubles hauts pour la rendre encore plus imposante et écrasante, et c'est parfait !
|
|
|
#12 |
|
Le Havre, Porte Oceane...
Likes (Received): 123
|
Est-ce réellement possible de la détruire ??? Difficile et couteux !!
|
|
|
|
|
|
#13 |
|
Grygry
Likes (Received): 1
|
|
|
|
|
|
|
#14 |
|
Registered User
|
Moche, deguele, malplace. C'est pas que c'est un gratteur dans au quartier parisien mythique mais que c'est cet tour. Un immeuble que je deteste.
|
|
|
|
|
|
#15 |
|
Registered User
|
pas question de la détruire la tour montparnasse mais la recladé la facade
et surtout mise aux norme actuelle de la tour aux niveaux technique (ventilation peinture ....) car la tour aujourd'hui elle est moche
|
|
|
#16 |
|
Registered User
|
La détruire évidemment. Paris sera encore plus belle.
|
|
|
|
|
|
#17 |
|
Daily Commuter
|
Recladder les immeubles du secteur Maine-Montparnasse devrait suffire....
|
|
|
|
|
|
#18 |
|
BANNED
|
Elle mérite un bon cladding réfléchissant, histoire de se fondre dans le paysage au maximum. La seule chose qui me font dire qu'elle ne mérite pas une destruction, c'est que le resto qui est au 56ème a une, si ce n'est la meilleure vue de Paris.
|
|
|
|
|
|
#19 |
|
For great justice
|
C'est pas la tour qui est moche, c'est le reste du quartier. C'est sur qu'il y a des choses a améliorer, mais raser la tour serait (pour moi) débile, de plus ça couterait horriblement cher.
|
|
|
#20 |
|
Utilisateur Enregistré
Likes (Received): 424
|
La détruire ? Et puis quoi encore ?
Ce gratte-ciel est un chef-d'oeuvre. Et je dirais même que sa localisation (puisque c'est bien souvent pour ça qu'elle est détestée) est parfaite ! C'est en effet parce qu'elle est en plein milieu de Paris, le Paris du 19ème siècle, que la Tour Montparnasse est si cool ! Si elle était perdue au milieu de la Défense, elle présenterait beaucoup moins d'intérêt. Là où elle est, elle en impose, et c'est tant mieux ! C'est quand même ça le but d'un gratte-ciel ! c'est certainement pas de "se fondre dans le paysage"... Quant à ceux qui souhaitent qu'elle soit recladdée (en bleu ou en blanc...), j'ai envie de dire : non mais pitié !!! D'une part, la couleur noire de la Tour Montparnasse est vraiment sublime, elle évoque les autres géants sombres des années 1970 (le John Hancock Center, la Tour Sears,etc...). D'autre part, je trouve personnellement que les claddings actuels (majoritairement dans les teintes bleu-vert-blanc) sont moches à vomir. Et ce serait complétement dénaturer la tour que de la recladder selon la mode actuelle. La plupart des buildings recladdés apparaissent d'ailleurs souvent très kitsch, très... je trouve pas le mot en fait ! |
|
|
|
![]() |
| Tags |
| paris, paris skyscrapers |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|