|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#61 |
|
Moroccator
|
Y a plein de mauritaniens en ce moment à Casa, j'en vois chaque soir au McDonald's!
|
|
|
#62 | |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Quote:
je connais plein de jeunes 'subsahariens' employés par des grandes entreprises au maroc, des étudiants qui intègrent des grandes écoles supérieures des sénégalais mauritaniens gabonais guinéens camerounais congolais nigeriens et autres nationalités
Last edited by n.o.v.a; August 26th, 2010 at 12:45 AM. |
|
|
|
|
|
|
#63 | |
|
Registered User
|
Un petite article concernant nos voisins mauritaniens du sud
![]() Quote:
Et j'espère aussi qu'on aura des projets similaires dans villes marocaines menacées par la désertification comme Tan-Tan, Laayoune, Smara, Tarfaya... |
|
|
|
|
|
|
#64 | |
|
BANNED
|
Quote:
J'avais pas vu celle-là |
|
|
|
|
|
|
#65 | |
|
Moderator
Likes (Received): 174
|
Quote:
Ensuite, chaque ville à ses spécificités. Certaines ne sont pas menacées, d'autres sont déjà sous le sable (Lagouira).
|
|
|
|
#66 |
|
Registered User
Likes (Received): 6
|
|
|
|
|
|
|
#67 | |
|
*Free Agent*
Likes (Received): 216
|
Quote:
Les gars dont tu parles sont diplomé et sont au Maroc pour travailler. J'ai des cousins, des amis qui vivent et travaillent au Maroc. Tu penses que je les appelerais miseruex lol. Ce n'est pas de travailleurs sud-sahariens légaux que je parle. Mais ceux qui tente leurs chances quittes a mourrir dans le desert ou sur mer. Ceux qui tentent leur chance "à la vie à la mort" sont misereux. Ils sont dans une détresse qui fait qu'ils joue à pile ou face avec la mort, l'exploitation, la mendicité etc ... Ya rien de raciste à constater ca. Sais-tu que moi-même je suis noir ? lol.
|
|
|
|
#68 | |
|
Registered User
Likes (Received): 16
|
Quote:
Après, il faudrait commencer par déminer massivement la péninsule bien sûr et assouplir les modalités de passage entre les deux pays pour que les économies des deux villes puissent profiter des opportunités économiques (et non économiques) réciproques de leurs voisines. Mais l'idée est bonne non ? Qu'en pensez-vous ? |
|
|
|
|
|
|
#69 | |
|
BANNED
|
Quote:
Je trouve la prise de risque et l'investissement trop importants pour une rentabilité plus qu'incertaine. |
|
|
|
|
|
|
#70 | |
|
Moderator
|
Quote:
Entre le Maroc et la Mauritanie, il y a un "no mans land" de 4km, relié par une piste, où la sécurité n'est pas assurée. C'est ça l'axe Tanger-Dakar ? On construit le pont sur le Rosso entre la Mauritanie et le Senegale et on laisse ça. Ce n'est pas normal. Il faut attendre le réglement du conflit, et tout s'accélèrera. Schéma ![]() Poste frontière marocain ![]() http://www.panoramio.com/photo/22087725 ![]() http://www.panoramio.com/photo/12408815 Douanes mauritaniennes ![]() http://www.panoramio.com/photo/6061713 Route de 4km non sécurisée ![]() http://www.panoramio.com/photo/2915274 Panneau d'avertissement ![]() http://www.panoramio.com/photo/8963260 Il y a plusieurs types de villes : - ville de confluence (Lyon, Rhône/Saone) - ville de piedmont (Grenoble) - ville portuaire, fleuve/mer (Le Havre) - ville frontière (Strasbourg) Au Maroc villes frontières : Fnideq (2km) , Beni Nsar (100m) , "Oujda" (10 km), Dakhla (300km). Cherchez l'erreur ?
|
|
|
|
#71 |
|
Registered User
Likes (Received): 16
|
Après tout on a créé cette dernière décennies pas mal de villes nouvelles, le plus souvent satellites d'agglomérations à désengorger. Au-delà des villes satellites. Il y a eu quelques tentatives de créations de petites villes nouvelles indépendantes de toute influence urbaine préexistante. Je pense notamment à un article sur une petite ville nouvelle près d'El Kebab (ou Lekbab) dans la province de Khenifra.
Après tout, pourquoi ne pas retenter l'expérience dans les provinces du Sud où l'Etat marocain a déjà une assez longue expérience désormais d'incitation à l'installation. D'autant qu'une ville frontalière est à peu près toujours économiquement viable. Je sais que dans les étales de Nouakchott, on retrouve pas mal de produits en provenance directe du Maroc. Il y a les fruits et légumes, mais aussi des produits manufacturés. Dans ces conditions une petite ville pourrait prospérer juste par son activité de grossiste/relais vers la Mauritanie et, pourquoi pas, le Sénégal. Par contre, il y a le cout du déminage de la péninsule. De toute façon, comme l'a bien souligné Gadiri, les conditions actuelles de transit entre nos deux pays sont indignes d'un pays comme le notre. Cette étroite piste de 4 km traversant un no man's land où se pratiquent bon nombre de trafics (automobiles d'occasion, trafic d'êtres humains ...) est de toute façon vouée à être fermée. Sans parler du fait de devoir s'acquitter des formalités de douane à 300 km de la frontière ![]() L'ONU finance les campagnes de déminage de par le monde et contribuerait à mon avis très généreusement (et contribuera de toute façon) au déminage du no man's land et on pourrait enfin circuler entre la Mauritanie et le Maroc sans avoir l'impression de traverser une zone de guerre
|
|
|
|
|
|
#72 | |
|
Moderator
|
Quote:
Une zone franche, avec une activité logistique et vouée au transport. Mais pour ne pas la faire trop dépendre du commerce, il faudrait la créer sur l'océan de façon à la couplée à des activités portuaires (cabotage donc logistique) et de pêche. Mais est-ce que le site s'y prête vu la déconvenue de Lagouira ? ![]() Une ville se définit par son site et sa situation. Qui pourrait ne serait-ce imaginer 1 seconde que le raccordement ferroviaire au Province du Sud pourrait se faire non pas par le Nord et Agadir, mais pas le Sud (Mauritanie). ![]() Le chemin de fer est à plus de 500km de Goulimine-Smara mais à 10km de Saquia Al Hamra ! Laissez-moi rêver !
|
|
|
|
#74 | |
|
BANNED
Likes (Received): 1
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#75 | |
|
Moderator
|
SOAC possède la société Islas Airways
Quote:
SOAC a aussi des part dans Naviera Armas qui faisait la liaison Canarie-Tarfaya avant l'ensablement d'un navire.
|
|
|
|
#76 | |
|
Moderator
|
Quote:
|
|