daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 2 votes, 4.00 average. Display Modes
Old March 27th, 2012, 10:42 AM   #2121
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 387

Expo : Circuler, quand nos mouvements façonnent les villes

Toutes les infos dans le PDF :

http://www.citechaillot.fr/data/expo...0hd4_6fd4a.pdf

Sponsored Links

Old April 2nd, 2012, 01:32 PM   #2122
Sacré Coeur
Registered User

Sacré Coeur's Avatar

Likes (Received): 9

Quote:
Boulogne : le nouveau projet de tour pose question

A Boulogne, un prototype de tour de 148 m pour BNP Paribas Immobilier et situé à la place de l’actuel centre équestre suscite critiques et inquiétudes. Le maire dément.

Des visuels consultables sur le site Internet du groupe BNP Paribas Immobilier présentant un projet de tour végétalisée de 148 m de haut à Boulogne-Billancourt divisent. Dans une ville où l’idée d’installer cinq tours de grande hauteur sur l’île Seguin — qui ne seraient plus que deux dans le projet que la ville doit présenter prochainement — déchaîne déjà les passions depuis des mois, au point d’entraîner des recours devant le tribunal administratif, la publication de tels documents ne passe pas inaperçue. Des documents qui laissent à penser que la ville envisage de céder le terrain à des promoteurs, espace actuellement occupé par le centre équestre du stade le Gallo, dont le transfert vers le parc Rothschild est sérieusement envisagé.

« Il n’en est pas question, révèle le député-maire UMP de Boulogne, Pierre-Christophe Baguet. Quand dans x années le centre équestre va être déménagé au parc Rothschild, ce sont des équipements sportifs qui le remplaceront. » Le prototype conçu par l’atelier d’architecture Brenac et Gonzalez, dont la maquette in situ a été dévoilée au Mipim (Marché international des professionnels de l’immobilier) de Cannes (Alpes-Maritimes) le mois dernier, et situant la tour sur cette emprise avec vue imprenable sur la Seine et le parc de Saint-Cloud, ne serait donc que la traduction des envies de promoteurs de la construire à cet endroit libre à terme : « Je n’ai mandaté personne pour travailler sur ce projet, explique Pierre-Christophe Baguet. Que ceux qui pensent qu’une tour va être construite à la place du centre équestre arrêtent de fantasmer. J’ai déjà assez d’ennuis comme ça avec celles de l’île Seguin. Je ne suis quand même pas totalement stupide. »

Son principal opposant ne croit pas une seconde au démenti : « Aucun promoteur ne travaillerait sur un tel projet sans l’accord de la ville », lâche Thierry Solere, ex-premier adjoint démissionnaire pour cause de divergences sur l’urbanisation de l’île Seguin. Pour le vice-président du conseil général chargé du développement économique : « Monsieur Baguet veut bien baisser le nombre de tours sur l’île Seguin à condition de se rattraper ailleurs dans la ville. C’est une hérésie alors que la priorité devrait être de trouver une solution à notre club de rugby (NDLR : qui doit quitter le stade du Saut-du-Loup, propriété de la Ville de Paris) et de favoriser le développement de notre club de tennis. »
Source : Le Parisien
Sacré Coeur no está en línea   Reply With Quote
Old April 2nd, 2012, 02:15 PM   #2123
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Attention quand on fait des montages maison de tours ici car on va nous faire des procès...
Old April 2nd, 2012, 02:33 PM   #2124
Boriska
Shaquille O'Lande

Boriska's Avatar

Likes (Received): 503

Quote:
« Monsieur Baguet veut bien baisser le nombre de tours sur l’île Seguin à condition de se rattraper ailleurs dans la ville. C’est une hérésie alors que la priorité devrait être de trouver une solution à notre club de rugby (NDLR : qui doit quitter le stade du Saut-du-Loup, propriété de la Ville de Paris) et de favoriser le développement de notre club de tennis. »
Boriska no está en línea   Reply With Quote
Old April 3rd, 2012, 04:45 PM   #2125
Sacré Coeur
Registered User

Sacré Coeur's Avatar

Quote:
Pourquoi la mairie de Paris ne veut pas du "Pentagone" à Balard

La mairie de Paris a déposé un recours contre ce chantier à 3,5 milliards d'euros qui doit regrouper à partir du mois d’août 2014 l’ensemble des états majors du ministère de la Défense à Balard.

Elle l’avait dit, elle l’a fait. La Mairie de Paris a déposé mardi 3 avril un recours au Tribunal administratif de Paris contre le permis de construire du Pentagone à la française, ce chantier à 3,5 milliards d’euros qui doit regrouper à partir du mois d’août 2014 l’ensemble des états majors du ministère de la Défense dans le quartier Balard du XVème arrondissement de Paris. Bertrand Delanoë avait prévenu lors de ses vœux le 5 janvier : "il n'y aura pas de Pentagone, je m'y opposerai de toutes mes forces, s'il n'y a pas notamment ces 500 logements, ce serait un crime pour Paris que de faire ce ministère de la Défense en sacrifiant 500 logements aussi indispensables à Paris et au XVe arrondissement !". Le Préfet d’Ile de France, Daniel Canepa, ne s’était pas laissé intimider et avait délivré le permis de construire, le 22 février. Dès le lendemain, Bouygues portait les premiers coups de pioche.

Si ce recours n’est pas suspensif, l’Etat ayant 45 jours pour décider de continuer ou non les travaux, il vient toutefois allonger la liste des difficultés rencontrées par ce contrat de partenariat signé en mai 2011 entre Gérard Longuet et le consortium Opale (Thalès, Exprimm, Sodexo et Dalkia, emmené par Bouygues). Après les révélations du Canard enchaîné sur des soupçons de corruption dans l’attribution du contrat ; après les conclusions du rapport parlementaire mené par Bernard Cazeneuve et François Cornut-Gentille jetant des doutes sur la légitimité du choix du contrat de partenariat pour ce chantier (Opale doit construire et entretenir le bâtiment pendant 27 ans, en échange d’un loyer annuel de 154 millions d’euros TTC) ; voilà donc la mairie de Paris qui s’en mêle.

L’objet du litige : un garage à bus. Situé actuellement rue de la Croix Nivert, la RATP devait le déménager à Balard pour libérer cet emplacement en vue d’y construire 500 logements sociaux. Une histoire ancienne, puisque le sujet est sur le tapis depuis 2005 ! Au ministère, on estime avoir fait des propositions alternatives. ADP a notamment proposé de mettre à disposition une partie de l’héliport à Balard pour y installer le dépôt RATP, le temps des travaux rue de la Croix Nivert. Le ministère a même provisionné 4,6 millions d’euros au cas où il était obligé de caser ce garage à Balard. Mais pas au-delà. Le projet immobilier de la rue de la Croix Nivert réclame une dizaine de millions d’euros et pour la RATP c’est encore 15 millions d’euros à investir… "L’Etat n’a pas vocation à financer un garage à bus", prévient de son côté Bruno Vieillefosse, le responsable du projet Balard au ministère de la Défense. Chez Bouygues, pas d’inquiétude non plus. En marge d’un voyage à Hong-Kong, Yves Gabriel, le PDG de Bouygues construction l’a affirmé il y a quelques jours : "La Mairie va déposer un recours. Mais ça ne mettra pas en péril l’avancée du chantier".

Du côté de l’Hôtel de Ville, on espère sans doute faire ralentir les bétonneuses jusqu’aux élections présidentielles. François Hollande a en effet annoncé qu’il lancerait un audit sur le Balardgone. S’il ne remet plus en cause la totalité du contrat, le bruit court qu’il serait prêt à en réduire l’ampleur. Un aménagement qui risquerait toutefois de coûter cher en dédommagements… Le contrat est bel et bien signé.
Source : Challenges

A noter qu'il existe un site du suivi du chantier : www.info-chantier-balard.fr
Old April 3rd, 2012, 05:07 PM   #2126
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Likes (Received): 201

voilà où part l'argent dans ce pays!
dans l'incompétence des politiques!

Pour une fois je suis d'accord avec Delanoë.

La droite va déchanter le soir du 2ème tour
Axelferis no está en línea   Reply With Quote
Old April 3rd, 2012, 08:56 PM   #2127
KiffKiff
Registered User

KiffKiff's Avatar

Likes (Received): 126

Quel abruti ce Delanoë, et ce manque d'ambition pour la ville dont il est le maire sérieux... Mais bon, ce n'est pas suspensif, et vu la vitesse que mettent ces recours à être juger, le batiment sera quasi fini quand le tribunal rendra son verdict.
KiffKiff no está en línea   Reply With Quote
Old April 4th, 2012, 08:37 AM   #2128
caserass
Normandie

caserass's Avatar

Likes (Received): 531

Quote:
Originally Posted by Axelferis View Post
voilà où part l'argent dans ce pays!
dans l'incompétence des politiques!

Pour une fois je suis d'accord avec Delanoë.

La droite va déchanter le soir du 2ème tour
J'avoue que j'ai bien du mal à comprendre, celui qui met en péril un projet de plusieurs milliards c'est bien le marie de Paris de gauche... il le fait au nom de 500 logements et d'un garage à bus ??? tout cumulé ca represente même pas 1% du projet...

Et jusqu'à preuve du contraire, celui qui coute de l'argent plus que nécessaire dans cette histoire c'est Delanoë... les procédures ne sont jamais gratuites. D'ailleurs je trouve que la Mairie de Paris a fait beaucoup de recours ces derniers temps, je serai curieux de voir les frais que toutes ces procédures occassionnent.
Old April 4th, 2012, 08:49 AM   #2129
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 1233

Quote:
D'ailleurs je trouve que la Mairie de Paris a fait beaucoup de recours ces derniers temps, je serai curieux de voir les frais que toutes ces procédures occassionnent.
Tout à fait, je suis encore une fois bieen content pour le coup de l'inexistance d'un Grand Paris (il faut bien se consoler comme on peut) car ça me ferait mal de savoir que l'argent de mes impôts locaux part dans de la politique politicienne, aun nom du "non gaspillage" de l'argent public, il devrait y avoir des consensus de fait.

Your rules really begin to allow me

Costa Rica côté nature : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1485017
Tanzanie - ascension Kilimandjaro :http://www.skyscrapercity.com/showth...5#post88417505
Les devantures commerciales à Paris : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615
Les promenades parisiennes d'Indy G : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Indy G está en línea ahora   Reply With Quote
Old April 4th, 2012, 06:23 PM   #2130
Chimiste
Registered User

Chimiste's Avatar

Likes (Received): 2

Si j'ai bien compris, l'état a "volé" le terrain prévu pour le garage à bus RATP
Et il ne souhaite pas assumer les couts du repositionnement de ce garage (15MN€) alors que son projet de Balardgone en coute 3.5MD €

Et vous osez dire que c'est Delanoe qui est coupable ????
Chimiste no está en línea   Reply With Quote
Old April 4th, 2012, 07:07 PM   #2131
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Ce terrain appartient à l'armée (donc l'Etat) alors je ne vois pas bien ce qu'il a volé (à mon avis il avait peut-être promis, ça c'est possible). Si ce n'était pas le terrain militaire de Balard, je vois mal comment l'Etat pourrait y construire le Balargone contre l'avis de la mairie.
Après, il n'est pas impossible qu'il y ait eu des accord il fut un temps ou que le PLU qu'impose le Balargone ne soit plus compatible avec un projet de la mairie situé à proximité (mais pas sur le terrain militaire).

Tanzanie - ascension Kilimandjaro :http://www.skyscrapercity.com/showth...5#post88417505
Les devantures commerciales à Paris : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615
Les promenades parisiennes d'Indy G : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Old April 4th, 2012, 09:57 PM   #2132
Marlove
Registered User

Marlove's Avatar

Likes (Received): 243

Comme d'habitude ici, vive l'esprit partisan aveuglé.
Si des aménagements avaient été prévus dans le PLU, c'est normal que le maire gueule non ? Bon si effectivement les terrains sont à l'armée, Delanoë n'y peut pas grand chose.
Je pense que le maire de Paris n'est pas opposé à ce super projet, juste que une partie des plans contrecarrent les siens de maire, et c'est bien normal de s'en émouvoir. Vous feriez pareil si vous étiez maire. La preuve que ce n'est pas un recours politisé, c'est que la mairie de Paris actuelle est pour le futur tribunal de justice aux batignolles. Elle aurait très bien pu ralentir le projet.
D'ailleurs comme par hasard ces nouveaux plans arrangent bien les députés du 15e (UMP) qui ne voulaient pas des logements sociaux prévus dans le PLU initial.
Mais bon, c'est juste un peu l'hôpital qui se fout de la charité d'accuser la gauche de multiplier les recours (à buts politiques), quand on voit ce que Fillon a fait en stoppant le réaménagement des voies sur berges pour un argument bidon.

De toutes façons le projet de la défense à l'air sur de bons rails et devrait se faire, ce n'est pas comme si Delanoë contestait jusqu'à son existence même.
Marlove está en línea ahora   Reply With Quote
Old April 5th, 2012, 09:49 AM   #2133
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Quote:
Je pense que le maire de Paris n'est pas opposé à ce super projet, juste que une partie des plans contrecarrent les siens de maire, et c'est bien normal de s'en émouvoi
Evidemment mais vu la taille des enjeux et ce que ça va impliquer en terme de coûts vu la conjoncture actuelle (pour le contribuable j'entends), ça a tendance à être un tantinet pénible. Ok l'Etat passe certainement en force mais est-ce vraiment nécessaire de perdre encore du temps et de l'argent quand on connait déjà l'issue et quand cet argent est de toute façon public quoiqu'il arrive ?
Et si la mairie en retardant le projet avant les elections contribue à l'annulation du projet par le nouveau gouvernement (au cas où la gauche passe), ce sera bingo car, balagone ou pas, il y aura des indemnités record à payer aux entreprises concernées et le problème de la localisation des corps d'armée restera entier.
Bref, même si je n'apprécie absolument pas la méthode qui a aboutit au balargone actuellement (depuis le début : le financement PPP, les contrats peut-être pas si clean, le bras de fer avec la mairie qui se finit par un majeur dressé etc.), maintenant basta, c'est fait et on passe à autre chose (marre de voir de l'argent public gaspillé).

Last edited by Indy G; April 5th, 2012 at 10:27 AM.
Old April 5th, 2012, 11:34 AM   #2134
Marlove
Registered User

Marlove's Avatar

je suis bien d'accord mais il n'empêche que chacun a le droit de faire valoir ses intérêts, surtout que là c'est de l'intérêt public qui est en jeu. certes un parking de bus et 500 logements c'est rien comparé au projet de la défense, mais à l'échelle de la ville c'est pas non plus ridicule.
si on laisse passer l'Etat en force sur des secteurs non OIN, alors à quoi sert la décentralisation au final ?
Old April 5th, 2012, 11:49 AM   #2135
Sacré Coeur
Registered User

Sacré Coeur's Avatar

Quote:
La place des Vosges fête ses 400 ans

Jeudi, la place des Vosges aura 400 ans. Celle que l’on appelait jadis « place Royale » avait été inaugurée le 5 avril 1612 par Louis XIII, à l’occasion de ses fiançailles avec Anne d’Autriche. Henri IV, à l’initiative de ce projet dès 1605, avait été assassiné par Ravaillac deux ans avant la naissance du trésor architectural.

Appelée « place des Fédérés » ou encore « place de la Fabrication-des-Armes », elle a pris son nom définitif au XIXème siècle, car le département des Vosges a été le premier à s’acquitter des impôts. Cette place est aujourd’hui la plus ancienne de Paris, avec la place Dauphine, construite à la même époque.
Source : La Vie Immo
Old April 5th, 2012, 12:36 PM   #2136
parcdesprinces
Registered User

parcdesprinces's Avatar

Likes (Received): 439

Joyeux anniversaire Place des Vosges.

parcdesprinces no está en línea   Reply With Quote
Old April 5th, 2012, 03:49 PM   #2137
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

L'immobilier d'entreprise a marqué le pas en Ile-de-France au premier trimestre

http://www.zonebourse.com/actualite-...tre--14259311/

Last edited by Cyril; April 5th, 2012 at 04:50 PM.
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old April 5th, 2012, 04:50 PM   #2138
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Likes (Received): 1498

Quote:
Originally Posted by Sacré Coeur View Post
Source : La Vie Immo

La place des Vosges fête ses 400 ans
Notons que si c'était à refaire aujourd'hui, les associations de riverain diverses s'opposeraient vraisemblablement à cette place. Sans compter que vu que c'était un projet porté par le roi (donc l'Etat), le maire de Paris s'y opposerait sûrement par obstructionnisme de pré-carré.
Old April 5th, 2012, 04:52 PM   #2139
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Likes (Received): 1498

Quote:
Originally Posted by Indy G View Post
Tout à fait, je suis encore une fois bieen content pour le coup de l'inexistance d'un Grand Paris (il faut bien se consoler comme on peut) car ça me ferait mal de savoir que l'argent de mes impôts locaux part dans de la politique politicienne, aun nom du "non gaspillage" de l'argent public, il devrait y avoir des consensus de fait.
Un jour ou l'autre, il faudra bien que les contribuables dans ce pays fassent la grève de l'impôt, je ne vois pas d'autre solution. C'est de la protestation civique à l'américaine.
Old April 5th, 2012, 05:24 PM   #2140
Marlove
Registered User

Marlove's Avatar

Quote:
Originally Posted by brisavoine
Notons que si c'était à refaire aujourd'hui, les associations de riverain diverses s'opposeraient vraisemblablement à cette place. Sans compter que vu que c'était un projet porté par le roi (donc l'Etat), le maire de Paris s'y opposerait sûrement par obstructionnisme de pré-carré.
Notons que le roi n'aurait certainement pas accepté qu'on construise hermitage à l'époque : une tour si haute qu'elle concurrencerait son altesse royale : quel toupet !

Reply

Tags
paris

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules