daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 2 votes, 4.00 average. Display Modes
Old November 12th, 2007, 11:32 PM   #281
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 393

Belle intervention adrien

Oui en effet le patrimoine porte de la Chapelle..hum..

Sponsored Links

Old November 19th, 2007, 09:12 PM   #282
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Viguier...et les tours dans Paris..

http://www.lavieimmo.com/actualite-i...-00000709.html

Extrait : "C'est une erreur. Historiquement, toutes les villes qui ont vu leur densité diminuer ont décliné."

=
Old November 19th, 2007, 11:41 PM   #283
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Likes (Received): 1

Quote:
Originally Posted by Cyril View Post
Viguier...et les tours dans Paris..
http://www.lavieimmo.com/actualite-i...-00000709.html
ben je suis d'accord avec lui, il n'y a qu'à voir les discussions d'archi dans ma famille depuis que mes parents envisagent de construire...
Son discours me rapelle que j'ai suivi un cours d'archi à l'X avec un prof hyper blasé par ses clients français et je me suis dis : autant ne pas faire un métier que l'on vive mal, une activité super mais incomprise. Du coup je n'ai pas fait les ponts en école d'appli et j'ai abandonné ce métier (mauvaise raison ?).

Voilà enfin quand je lis certaines réactions aux tours, je me dis qu'il y un très long travail de com (les archis ne sont-ils pas aussi responsables?) à faire auprès des français.
Grygry no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2007, 10:48 AM   #284
pepita
Registered User

Likes (Received): 145

Quote:
Originally Posted by Grygry View Post
ben je suis d'accord avec lui, il n'y a qu'à voir les discussions d'archi ....
Voilà enfin quand je lis certaines réactions aux tours, je me dis qu'il y un très long travail de com (les archis ne sont-ils pas aussi responsables?) à faire auprès des français.
Bonjour,

Juste un questionnement car je n'y connais rien en la matière mais cela ne m'empêche pas de vouloir en savoir plus et d'avoir un avis.

Lu dans l'article : L'approche de l'urbanisme est beaucoup plus pragmatique aux Etats-Unis. Les Américains sont habitués à parcourir de longues distances pour se rendre au travail, faire leurs courses, amener leurs enfants à l'école. Mais le prix de l'essence ayant triplé ces dernières années, ces déplacements constituent aujourd'hui des dépenses considérables pour les foyers. Bill White, maire de Houston (Texas), l'une des villes américaines les plus étendues, a été réélu sur l'idée qu'il fallait repenser l'urbanisme de la ville pour rapprocher les commerces, les écoles et le travail de ses concitoyens. Ce débat a lieu sur tout le territoire. C'est un bel exemple d'adaptation de la ville à l'époque

Justement, les Etats-Unis, de par leur vaste territoire, n'ont pas eu la même logique d'urbanisation et se sont trop étendus, ils reviennent à plus de raison me semble-t-il.

L'architecte continue : Paris est l'une des villes les plus homogènes au monde. Les immeubles sont de même hauteur, de même style, construits dans les mêmes matériaux, la moitié de la ville ayant été bâtie en dix-huit ans, sous la houlette du baron Haussmann, de 1852 à 1870. Cependant, il y a des secteurs où la construction d'un bouquet de tours pourrait apporter un plus esthétique à la ville, comme dans le nouveau quartier Masséna, dans le sud de la capitale. Les Verts estiment que la densité doit diminuer à Paris et font obstacle à la construction de nouvelles tours. C'est une erreur. Historiquement, toutes les villes qui ont vu leur densité diminuer ont décliné

Précisément, Paris à l'inverse des USA, et grâce à cette homogènéité, a été et reste sans doute agréable à vivre, il ne faut pas trop inverser cette tendance, changer, moderniser sans doute mais ne pas perdre justement ce qui fait sa particularité.

Pour le reste je ne sais pas, et ce n'est qu'un avis.
pepita no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2007, 05:38 PM   #285
JP
Registered User

JP's Avatar

Likes (Received): 2

Quote:
Paris est l'une des villes les plus homogènes au monde. Les immeubles sont de même hauteur, de même style, construits dans les mêmes matériaux, la moitié de la ville ayant été bâtie en dix-huit ans, sous la houlette du baron Haussmann, de 1852 à 1870.
Il est resté si longtemps que ça à Chicago pour sortir un cliché pareil?!
JP no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2007, 05:44 PM   #286
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Il ne sort peut etre jamais du 7eme arrondissement.

Voila quelque news sur Paris de l'international trouver par Fabb.

Quote:
Skyscrapers for the suburbs

Parisians are no fans of high-rise buildings (a survey organised by the town hall in 2003 found that 63% of them disliked skyscrapers). But Betrand Delanoë, the mayor, hopes to win them over with a proposal to beautify some of the city’s grottiest suburbs. In mid-November he released artists’ impressions of modernist high-rise complexes for three run-down neighbourhoods. The plan would involve covering parts of the péripherique, the busy ring-road that encircles the city centre. The mayor has the power to overrule a local law forbidding buildings higher than 37 metres. But his plan is at a very early stage and has yet to be approved by the city council.

The Economist.
Je vois une grosse errreur dans cet artcle, le mot suburbs, deja qu'elles sont sense etre dans Paris intra muros, dexiemement que la proche banlieue n'est meme pas de vrai suburbs, je me demande ou commence les suburbs pour eux juste apres la gare du Nord.
Dexiemement la Defense ne construit t-elle pas deja des gratte ciels

RAPPEL pour la discution sur les gratte ciels dans Paris intra muros c'est ici

Last edited by Minato ku; November 20th, 2007 at 05:50 PM.
Minato ku no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2007, 07:24 PM   #287
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

En tout cas, c'est demain mercredi que Delanoë dévoilera enfin les travaux sur "les hauteurs"...info relayée par un forumer de PSS.
Old November 21st, 2007, 08:10 AM   #288
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Sarkozy a dit (20/11/2007) :

"Partisan d'une réforme du contrôle de légalité, M. Sarkozy a affirmé qu'il fallait aussi "réfléchir à la gestion des documents d'urbanisme". A l'adresse du maire de Paris, Bertrand Delanoë, il a déclaré qu'il fallait sortir du "débat absurde sur la hauteur des tours".

"Si elles sont laides, il n'en faut pas. Si elles sont belles, il en faut. Il ne doit pas y avoir de débat idéologique là-dessus", a-t-il dit, souhaitant que la France reste "le pays de l'ambition architecturale"."

Source : AFP / Boursorama : http://www.boursorama.com/internatio...?&news=4849142
Old November 21st, 2007, 06:24 PM   #289
eklips
Registered User

eklips's Avatar

Likes (Received): 300

Waou je suis presque completement d'accord avec Sarko (sauf la derniere phrase du journaliste qui ne veut rien dire)
eklips no está en línea   Reply With Quote
Old November 21st, 2007, 06:45 PM   #290
Electron
Who cares ?

Electron's Avatar

Likes (Received): 0

Bertrand Delanoë relance le débat sur la hauteur à Paris. Le groupe de travail composé de 11 cabinets d’urbanistes et d’architectes mis sur pied par Bertrand Delanoë vient de rendre ses conclusions. Trois sites parisiens –Porte de la Chapelle, Bercy-Poniatowski, Masséna – ont été retenus. « Si les projections relatives à la porte de la Chapelle ne sont absolument pas probantes, celles concernant Bercy-Poniatowski et surtout Masséna, dessinent des perspectives intéressantes, qui mériteront d’être approfondies », souligne le maire de Paris. « Les grandes hauteurs devront soit remplir le rôle de pôle économique soit celui de pôle structurant en abritant, par exemple, le futur Tribunal de Grande Instance qui, à Masséna, pourrait ainsi bénéficier de 130 000 m² », ajoute-t-il. Et de conclure : « si un projet voyait le jour à l’avenir – et je le souhaite – j’entends qu’il s’assimile à une véritable création urbaine, alliant ambition esthétique et exigence extrême sur le plan écologique avec des constructions exclusivement en Haute Qualité Environnementale ».
Télécharger le message de Bertrand Delanoë http://www.businessimmo.info/_img_uploa … elanoe.pdf
Electron no está en línea   Reply With Quote
Old November 21st, 2007, 07:27 PM   #291
Registered User

Likes (Received): 68

Bon, Paris Obs lance la grosse artillerie, comme c'était à prévoir...

Quote:
Delanoë tours operator
A quatre mois des municipales, Bertrand Delanoë nous dévoile les onze projets d'aménagement en hauteur le long du périf. Des pistes pour un second mandat.

Enfin : Bertrand Delanoë a décidé de dévoiler ses rêves de hauteur. Le geste est culotté. Passant outre les réticences de la population et de sa propre majorité, le maire de Paris avait demandé en mars dernier à douze architectes de préparer des scénarios d'aménagement de trois sites en bordure de périphérique : le secteur quai d'Ivry- porte de Vitry (13e), la porte de Bercy (12e), et la porte de la Chapelle (18e). Pas pour construire, mais pour faire oeuvre de pédagogie : montrer aux Parisiens que la qualité de vie peut se concevoir au-delà du plafond réglementaire des 37 mètres. Et qu'a fortiori la montée en hauteur permet de viabiliser des sites lourdement dégradés par les infrastructures routières.

Les architectes ont rendu leurs esquisses
La suite: http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/..._operator.html

Quote:
Une ville haute pour le TGI
Candidat à l'accueil du futur tribunal de grande instance, le quai d'Ivry a eu droit à un traitement architectural de haute volée. Mais côté urbanisme, ce n'est pas mal non plus.

C'est un quartier un peu étrange, que les architectes ont majoritairement traité en trois plaques : bureaux, espace public, logements. Rien d'étonnant à cela. Prolongement sud de la Zac Rive gauche (et de sa fameuse avenue de France), le futur secteur Masséna-Bruneseau, situé entre le quai d'Ivry et la porte de Vitry, reprend la typologie urbaine de sa voisine. Soit deux quartiers de pleine terre (l'un en bord de Seine, l'autre sur la colline) séparés par une dalle couvrant les voies de la gare d'Austerlitz. Ces césures sont renforcées par le plan-masse de l'architectecoordinateur Yves Lion, qui introduit de nouvelles liaisons entre Paris et Ivry. Last but not least, le projet d'installation du tribunal de grande instance...
La suite: http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/...ur_le_tgi.html

Quote:
Bercy 3, nouveau quartier
La porte d'entrée sud-est de Paris est surtout connue des automobilistes pour son échangeur abracadabrantesque. Pourtant, entre les bretelles, il y a du potentiel...

Le secteur de la porte de Bercy multiplie les barrières physiques de toutes natures. A ce niveau-là, ce n'est plus de la ville mais un parcours de sauts d'obstacles. Tant dans le sens nord-sud - petite ceinture ferroviaire, Maréchaux, périphérique, avec un renflement quasi infranchissable au croisement de l'A4. Que dans le sens est-ouest : cimetière de Valmy, voies ferrées de la gare de Lyon, bastion des anciennes fortifs. Pour tout arranger, la Ville souhaitait rajouter un centre de tri et la Foire du Trône à cette joyeuse pagaille. Seuls points positifs : la proximité de la Seine, et la possibilité de se rapprocher du bois de Vincennes, en construisant sur dalle
La suite:
http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/..._quartier.html

Quote:
La Chapelle, un casse-tête
Coincée entre boulevard périphérique, voies ferrées et autoroute, la porte nord de Paris a donné du fil à retordre aux architectes. Qui ne s'en sont pas si mal sortis.

Ce sont à la fois les braves et les mal-aimés. Les projets des trois équipes ayant travaillé sur les 7,8 hectares de la porte de la Chapelle sont les seuls à avoir filtré dans la presse. Ce qui ne leur a pas particulièrement réussi. Jugés «absolument pas convaincants» par Bertrand Delanoë (lire l'entretien p. 11), et «trop lourds, trop massifs», par Jean-Pierre Caffet, son adjoint à l'urbanisme, ils font figure de repoussoirs. Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage. Coincé entre les voies ferrées, l'autoroute A 1 et un périphérique surélevé à 7 mètres au-dessus du sol,
La suite: http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/...t%C3%AAte.html

Last edited by Good; November 21st, 2007 at 07:37 PM.
Good no está en línea   Reply With Quote
Old November 21st, 2007, 07:52 PM   #292
JP
Registered User

JP's Avatar

aaahh pas d'images!!! va falloir attendre demain le nouvel obs!
c'est noel! ce soir c'est réveillon.
Old November 21st, 2007, 08:01 PM   #293
calenzano
jepis

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by JP View Post
aaahh pas d'images!!! va falloir attendre demain le nouvel obs!
c'est noel! ce soir c'est réveillon.
http://www.lefigaro.fr/culture/2007/...rs-a-paris.php
calenzano no está en línea   Reply With Quote
Old November 21st, 2007, 08:09 PM   #294
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Le groupe de travail montre bien qu'un relèvement jusqu'à 50 mètres, sur certains sites, nous ouvrirait des opportunités pour augmenter l'offre de logements neufs. Paris en manque, nous le savons. Voilà une piste concrète pour en créer davantage : monter jusqu'à 50 mètres, même si, à nos yeux, c'est un maximum pour un immeuble d'habitation.

50m. Ou? quand? comment? pourquoi???
Manuel no está en línea   Reply With Quote
Old November 21st, 2007, 08:13 PM   #295
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Non le mieux c'est dans libé :

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

Source : http://www.liberation.fr/multimedia/galeries/societe/

Bof bof..bon ce ne sont que des visions en contexte..
Old November 21st, 2007, 08:15 PM   #296
JP
Registered User

JP's Avatar

La tour de la Porte de la Chapelle vue par olivier Brénac

La tour de la Porte de la Chapelle vue par Inaki Abalos

La tour masséna-bruneseau vue par Matthias Sauerbruch

La tour Masséna-Bruneseau vue par Anne Demians, depuis le pont national

La tour Masséna-Bruneseau vue par Jacques Ferrier

La tour du quartier Bercy-Poniatowski vue par Nicolas Michelin

La tour du quartier Bercy-Poniatowski vue par Claude Vasconi
Old November 21st, 2007, 09:11 PM   #297
JP
Registered User

JP's Avatar

vos messages ont été déplacés, merci de discuter des projets ici :
http://www.skyscrapercity.com/showth...=540657&page=3
Old November 21st, 2007, 09:21 PM   #298
ParisianStyle
Registered User

ParisianStyle's Avatar

Likes (Received): 5

Ai un faible pour les projets de Claude Vasconi et de Anne Demians sais pas pk lol...

Sinon on connait la hauteur de ces futures tours (si elles sont construites et là c'et mal parti...mais bon pas de pessimisme) ?
Old November 21st, 2007, 09:48 PM   #299
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Likes (Received): 1

Quote:
Originally Posted by pepita View Post
Justement, les Etats-Unis, de par leur vaste territoire, n'ont pas eu la même logique d'urbanisation et se sont trop étendus, ils reviennent à plus de raison me semble-t-il.
Tout à fait depuis cinq ans au moins les projets de condominiums florissent dans les grandes villes et même LA se refait un centre ville. C'est donc des projets récents qu'il parle.
Quote:
Originally Posted by pepita View Post
Précisément, Paris à l'inverse des USA, et grâce à cette homogènéité, a été et reste sans doute agréable à vivre, il ne faut pas trop inverser cette tendance, changer, moderniser sans doute mais ne pas perdre justement ce qui fait sa particularité.
Ok pour le centre historique mais ce qu'il veut dire est différent je crois.
Je pense qu'il s'attaque aux limites de hauteur dans la ville de Paris qui, à mes yeux ne riment à rien. Construire deux fois plus haut pour libérer de l'espace sur la rue et faire qun square, c'est interdit. Quel intérêt dans le XIXème?

Perso quand je suis à Paris je suis à la limite de la claustrophobie, pourquoi construire bas si c'est pour étrangler les espaces communs?
Grygry no está en línea   Reply With Quote
Old November 21st, 2007, 09:48 PM   #300
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Le Paris Crane Survey dernier cru :
http://www.businessimmo.info/
et le PDF : http://www.businessimmo.info/_docume...ov07_final.pdf

Reply

Tags
paris