|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#61 | |||||||
|
nanar
Likes (Received): 50
|
Salut
Je reprends quelques extraits du rapport du CESR présenté par Cyril le 30 avril 2007 : Quote:
Quote:
Quote:
Mais en affinant on constaterait peut être qu'une majorité de ces 300 000 Parisiens sont dans les arrdts ouest et bossent à La Défense, Neuilly, Boulogne (donc près de chez eux) ? Quote:
Quote:
Quote:
Faut il convertir des bureaux en logements ? Quote:
(COS = m2 de plancher / m2 de sol) Faut il encore densifier intra-muros ? Le désir de densifier ne résulte t'il pas avant tout d'une volonté des promoteurs (au sens large du mot) de profiter du cours élevé du m2 pour maximiser leur profit ? N'est on pas devant un effet de "rente" au sens de l'économie classique (l'économiste anglais David Ricardo a bien expliqué ça au début du 19ème siècle, en l'appliquant aux terres cultivables) par contre peut on être certain que c'est la bonne solution, la plus rationnelle, quand on sort de l'interet de cette catégorie socio-professionnelle ? Qu'en pensez vous ? A + nanar Last edited by nanar; May 11th, 2007 at 11:46 AM. |
|||||||
|
|
|
|
|
#62 |
|
Moderator
|
C'est faux Paris possede 1.5 milllions d'emplois, la petite couronne en possede 2 millions et la grande couronne en possede 1.5 milllions.
Pourquoi Paris attirera toujours plus les bureaux que l'habitat, parce que je ne connais aucune grandes ville ou les habitations sont au centre et les bureaux en peripherie. les quartier centraux etant plus chere, ils attire plus les bureau que les logements. Faut il encore densifier intra-muros ? Oui un centre ville qui ne construit plus est un centre ville mort, oui cela arrange aussi les promoteurs mais nous vivons dans une economie de marchee. Je doute que Paris a le plus fort coefficient d'occupation des sols au monde, Hong Kong qui est quazi entierement en tours en a une plus elevee. Arretons avec la propagande immeuble haussmannien plus dense que des tours c'est faux, a part les grand ensemble de banlieue car ceux ci sont entourer par de grand parkings. Mais si on réaugmente les emplois intra-muros, on va ré-augmenter le déséquilibre emplois - logements, non ??? Je ne vois ancun desequilibre grave entre Paris intra muros et la banlieue, j'en vois seulement entre l'ouest et l'est de l'agglomeration. La banlieue et les arrondissements a l'ouest eyant beaucoup plus d'emplois que ceux a l'est. donc pourquoi pas construirent des gratte-ciels de bureaux a Paris rive gauche.
|
|
|
#63 |
|
Immodérateur
Likes (Received): 1564
|
Sur les 15 ans de 1990 à 2005 la Ville de Paris a gagné très exactement 1177 habitants au total. Donc en clair une stagnation de la population sur ces 15 ans (mais pas une baisse).
|
|
|
|
|
|
#64 | |||
|
nanar
Likes (Received): 50
|
Re
Minatu Ko écrit Quote:
Paris 1 500 000 emplois et 1 900 000 habitants Les 2 couronnes 3 500 000 emplois et 8 000 000 habitants (à peu près ?) Minatu Ko écrit Quote:
vu que j'habite confortablement à 500 bornes de Paris, à 500 mètres de mon boulot (et au centre de Lyon) Mais les banlieusards Franciliens, les gens des quartiers où l'emploi tend vers zéro (où même les commerces de tous les jours mettent parfois la clé sous la porte), qu'est ce qu'il en disent, en général ? Minatu Ko écrit Quote:
Il serait intéressant de trouver des statistiques actuelles de COS sur les 78 km2 les plus centraux de Hong Kong et de comparer avec Paris. (comme on ne comptera pas les surfaces aquatiques qui occupent le centre de Hong Kong, je propose qu'on ne compte pas les surfaces aquatiques ET EMPRISES FERROVIAIRES NON BATIES qui occupent une part des 78 km2 de Paris. . Last edited by nanar; May 11th, 2007 at 05:36 PM. |
|||
|
|
|
|
|
#65 | ||
|
Moderator
|
Quote:
Il n'y a pas de desequilibre inquietant entre Paris et sa banlieue mais il y en a un entre l'ouest et l'est. Observez Tokyo, New York, Londres, Osaka, Chicago..; les plus gros bassin d'emplois de ces villes sont au centre. Chiyoda ku, Chuo ku, Minato ku et Shinjuku ku a Tokyo. Midtown a New York La City a Londres. Chuo ku, a Osaka. Loop a Chicago. Quote:
malgres que la ville en fasse 1000km2 mais seul une petite part de sont territoire est batis. De plus si on prends des zones de 78km2 le centre New York et de Tokyo ont des COS plus elever (Tokyo etant la ville le plus ferroviere au monde) Tokyo Et c'est aussi la reponse pou Brisavoine, pourquoi Tokyo gagne autant d'habitants ? New York image hosted on flickr ![]() Hong Kong Paris ![]() Maintenant la question est qui a un COS plus elever Paris ou Tokyo, New York et Hong Kong dans ces 78 km2 centraux. Et pour rajouter Paris a 2 150 000 habitants.
|
|
|
|
#66 |
|
Immodérateur
|
Lu dans Le Monde aujourd'hui. La DST et les RG quittent Paris et vont s'installer à Levallois-Perret. Le gros des Archives nationales va aussi quitter Paris et s'installer à Pierrefitte à côté de Saint-Denis. Vous étiez au courant ?
A la fin je me demande ce qui va finir par rester dans Paris intra-muros. La présidence de la République, quelques bobos, des couloirs de bus, et des SDF au Canal St-Martin ? |
|
|
|
|
|
#67 |
|
Registered User
Likes (Received): 2
|
les archives oui. C'est Fuksas qui va réaliser le nouveau bâtiment.
![]() d'autres images ici : http://www.emoc.fr/operations/Albums...nationales.htm viendra à coté la Maison des Sciences de l'Homme ![]() d'autres images sur le site de l'agence (très prometteuse du reste! Il n'y a qu'à voir leur projet (retenu) pour le centre aquatique de Mantes la Jolie) http://www.agencesearch.fr/ |
|
|
|
|
|
#68 | |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Quote:
lol que ce soit saint-denis ou levalllois pour moi c'est clair fait partie du grand paris. maintenant si un homme politique a le courage de creer cette structure je lui dis chapeaux tellement les interets particulier passent devant l'interet general.
|
|
|
|
#69 |
|
Immodérateur
|
On pourra toujours dire à Delanöe d'aller se présenter aux élections à Courbevoie, Levallois, ou St Denis, histoire qu'il ait encore de quoi s'occuper. Lol.
|
|
|
|
|
|
#70 |
|
Registered User
|
il restera à Paris tout ce qui relève de la représentation des institutions...
Ce n'est pas le départ de quelques administrations qui m'effrait... c'est le manque d'urbanité lié à ces projets... ce n'est pas de la ville... ce sont des objets posés, non contextualisés...enfin... on verra ce que ça donnera construit... mais ça me fait peur... |
|
|
|
|
|
#71 |
|
Immodérateur
|
J'ai aussi appris que Dominique Voynet avait déménagé à Montreuil. Elle en avait sans doute marre des "avenues civilisées" et autres politiques anti-ville de son ami Baupin. Si même les Verts quittent Paris intra-muros maintenant...
|
|
|
|
|
|
#72 | |
|
Registered User
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#73 |
|
Registered User
|
ça va être catastrophique... de toutes façons l'orgie de formes, d' "objets" va engendrer de gros problèmes... on ne fait que répéter l'excès des années 60...
enfin... |
|
|
|
|
|
#74 |
|
Registered User
|
Où va le monde
|
|
|
|
|
|
#75 | |
|
Immodérateur
|
Quote:
Plus sérieusement, je trouve que la qualité de ce qu'on l'on construit aujourd'hui est assez élevée comparé aux horreurs des années 60 et 70. J'étais à Suresnes l'autre jour, et je voyais tous ces nouveaux immeubles de standing en construction, ils sont vraiment pas mal. Je me disais que si on avait construit comme ça dans les années 60 et 70, au lieu des horreurs qu'on a faites, la banlieue serait très très belle. Dommage. |
|
|
|
|
|
|
#76 |
|
Particle XLR8R
Likes (Received): 393
|
Oui mais ce qui est beau aujourd'hui l'est moins ou beaucoup moins 20 ou 30 ans plus tard. Je pense souvent qu'en France on ne sait entretenir que le vieux bâti (auquel on attache de l'importance..c'est culturel), et qu'on laisse trop souvent le moderne tomber en décrépitude, notamment les tours. Le nettoyage et le recladding réguliers, on ne connait pas vraiment en France.
|
|
|
#77 |
|
European citizen
Likes (Received): 9
|
C'est vrai que le principal problème en France c'est qu'on n'entretient pas les bâtiments (Même des bâtiments apparemment horribles des 70' sont moins trashs quand ils sont bien entretenus). Souvent, on pense que quand le bâtiment est construit, on n'a plus à débourser un centime sauf pour faire une restructuration lourde et couteuse 50ans plus tard. Alors que sur la durée de vie d'un bâtiment, le coût de la construction ne represente que 25%, 75 % vont à l'entretien. Entretenir regulièrement limite les couts et les batiments sont plus agréables... c'est ce qu'on fait ailleurs, en Suisse,en Europe du Nord...
Ceci dit ça ne resout pas le problème de l'urbanité et du bâtiment-objet. Last edited by Alvar Lavague; May 15th, 2007 at 11:07 AM. |
|
|
|
|
|
#78 |
|
Registered User
|
@Brisavoine
Bien des immeubles des années 60-70 à Boulogne, Neuilly, St-Cloud sont magnifiques et vieillissent très bien ! Et il faudra regarder "nos" architectures dans 30 ans... j'ai de gros doutes... surtout quand je regarde l'Opéra Bastille ou la Grande Arche... (d'ailleurs il y a eu un incendie sur les marches... j'ai peur que ça prenne des années pour remplacer les dalles de revetement qui ont été enlevées/abimées...enfin...) |
|
|
|
|
|
#79 |
|
Particle XLR8R
Likes (Received): 393
|
Un article du Fig' qui parle des points de vue (nocturnes) sur Paris :
http://www.figaroscope.fr/nocturne/2...500024181.html