|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#81 |
|
Registered User
Likes (Received): 19
|
J'ai l'impression que Cohen a vraiment un gros problème avec ce projet urbain.
On a l'impression que ce projet ne lui a jamais plu depuis le début. Mais qu'aurait-il voulu y faire à la place ? A t-il un problème avec le projet urbain parce qu'il y aurait une Tour ? Auquel cas serait-il anti-tour sans le dire réellement ? Est-il en attente pour proposer un projet de Merde, sans ampleur et sans envergure ? |
|
|
|
|
|
#82 |
|
Registered User
Likes (Received): 2
|
Pourtant l'Aerospace Valley a besoin de ce projet pour s'étoffer.
|
|
|
|
|
|
#83 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Ca y est le projet est tombé, en partie !!!
http://www.20minutes.fr/article/5839...la-memoire.php Malheureusement on pouvait s'y attendre ! |
|
|
|
|
|
#84 |
|
Registered User
|
|
|
|
|
|
|
#85 |
|
Registered User
|
Énormément déçus Qu'est que c'est que ce projet ???? Alors la aucune ambition rien que dalle .
|
|
|
|
|
|
#86 |
|
Registered User
Likes (Received): 1
|
Quelques visuels issus du dossier remis début mai :
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Bon on a au moins une idée du gabarit de la fameuse tour censée marquer l'entrée de la ville. Dire que les 3 pékins de Toulouse Mémoire machin chose considèrent les R+5 de K&B comme des IGH, ils vont avoir une attaque quand ils verront ce gigantesque bâtiment sortir de terre. On reste globalement dans les mêmes gabarits que la ZAC Montaudran au nord, pour un projet censé rayonner au niveau mondial si on franchit les frontières de l'Aveyron ça sera déjà pas mal.Quand au nom "Montaudran AéroSpace" franchement... Reste à savoir ce que pourront faire de ce dossier les archis des futurs projets, Clément Ader notamment qui pourrait donner quelques lignes directrices. Dire qu'un des mots d'ordres du PRES quand ils ont lancé la consultation était "une identité architecturale forte", ils sont pas dans la merde avec ça les concepteurs... Reste à savoir si ces archis nous pondent un projet à l'image ambitieuse cela ne froissera pas l'esprit consensuel de Cohen (j'ai pas dit étroit...). Bon ça reste quand même un bon projet en soi (Seura c'est pas vraiment des guignols non plus) mais il reste trop éloigné à mon goût de la volonté originelle du projet et du premier lauréat (difficilement réalisable il est vrai vu le contexte actuel). Last edited by FoXLorrY; July 8th, 2010 at 05:26 PM. |
|
|
|
|
|
#87 |
|
Registered User
Likes (Received): 2
|
Franchement quand on voit ce que fait cohen il est facile de le comparer à ... domenech communication : nada , résultat : nada
Et le nom "montaudran aerospace" lls auraient pu effectivement trouvé mieux |
|
|
|
|
|
#88 |
|
Registered User
|
e suis extrêmement déçu.
Comme certains je préfère attendre pour voir le côté architectural apparaître. Le côté urbanistique, bon, on peut encore en discuter et côté epannelage, l'ancien projet (à part la Tour de 120m de hauteur) laissait juste apparaître une série d'immeubles en R+6. Mais ce projet me déçoit énormément de par le manque d'un emblème architectural fort. Laisser croire qu'un immeuble de 30 à 50m de hauteur sera un signal, c'est carrément se foutre du monde de l'urbanisme et de l'architecture du XXIè siècle. Qui pourrait croire à çà à part les pecnots du coin ? Ceci dit l'image de la tour me plait bien. Le design acier-vitré me plait et me parait intéressant du côté architectural et modernité qui manque à Toulouse. Je me pose tout de même une question. Sur le plan masse, la Tour apparaît avec la mention "bureaux". Si on se réfère à une hauteur de 30 à 50m celà devrait donc correspondre à peu près à du R+8 à R+9 (pour 30m de hauteur) à du R+13 à R+15 (pour 50m de hauteur). Si l'architecte parle aussi d'une "Tour" de 17 étages (celà veut donc dire 18 niveaux). Pour des étages compris entre 3 et 3,5m par niveau pour un immeuble de bureaux on aurait donc du 54 à 63m. Bref à ce niveau là, c'est l'ancienne tour revue est corrigée de moitié! Décidément, les élus actuels ont peur de crever le plafond de St Sernin !!!! Même la cheminée d'Astrium à côté sera aussi élevée !!!! |
|
|
|
|
|
#89 |
|
Registered User
|
VIDEO du PROJET présentée sur TLT.
|
|
|
|
|
|
#90 |
|
Lyon 9
Likes (Received): 191
|
Décu ! On avai un projet organique, métallique, symbolique et là on se retrouve avec une ZAC bien banale : Zone d'Aménagement Cubique ...
|
|
|
|
#91 |
|
Registered User
|
Effectivement, ce sont les réflexions que se font pas mal de personnes sur ce projet.
La déception est au rendez-vous! Depuis 2008, la nouvelle équipe municipale est en train d'épuiser la dynamique architecturale toulousaine. D'un super projet architectural on se retrouve avec du banal, simple continuité de la ZAC Montaudran tant décriée. |
|
|
|
|
|
#92 |
|
Registered User
|
La fameuse tour était censé rappeler un peu une vigie, elle devrait rester dans ce gabarit mais elle reste quand même en deçà de ce qui existe dans des métropoles similaires.
@urba : oui je trouve aussi l'image de la tour sympa mais attention, ça reste qu'une image... Quand le concours sera lancé on pourra s'attendre à de nouvelles surprises, avec du parement brique et de la toiture 2 pentes en tuiles de Pibrac pour ne pas choquer les 4 retraités d'Airbus (j'ai pas dit Latécoère...) qui ont acheté un pavillon dans le coin dans les années 70. Certes j'exagère mais avec cette mairie je ne sais plus à quoi m'attendre... Tu auras deviné que je partage ton opinion relative à l'ambition architecturale de la mairie mais on peut aussi s'attendre à une autre surprise, je trouve que la mairie met beaucoup de temps à annoncer le lauréat du Stadium et ça sent pas super bon pour C&H, vu que le seul concurrent de poids était Mimram on peut avoir un projet plus original. Où quand le principe du "je fais tout différemment de la droite car c'était forcément mauvais" prend le pas sur la logique (financière notamment dans ce cas) et sur leur volonté d'architecture consensuelle. Sinon vivement les rendus de Clément Ader, comme ça on aura une idée de la direction donnée à la zone et de la volonté des différents MO sur les futures opérations de suivre ou non à la lettre ce projet d'urbanisation. Au moins sur cette opération la mairie aura pas grand chose à dire, et si elle se met à retoquer un PC déposer par le PRES ça risque de faire grincer des dents à Paris. |
|
|
|
|
|
#93 |
|
Registered User
|
Effectivement Foxlorry, nous avons actuellement qu'un aperçu du plan masse et de la volumétrie du quartier (comme pour l'éco-quartier Cartoucherie qui lui est plus ambitieux).
Oui, il nous faut attendre les concours d'architectes (à commencer par Clément Ader) pour avoir un aperçu architectural et affiné des choses. Cependant, la volumétrie de ce projet est très décevante avec un sommet qui culmine entre 30 et 50m. J'ai envie de dire aux décideurs, mais de qui vous moquez vous pour oser dire que vous avez voulu que ce quartier soit la vitrine internationale du savoir faire toulousain ? Vous en faites un vulgaire quartier, ZAC Montaudran Bis (celle qui est en cours de construction). Côté ambition urbaine et architecturale, il n'y a pas photo, avant 2008, l'ambition et l'audace commençait à venir, depuis 2008, ils ont coupé l'herbe sous les pieds de cette audace en devenir. |
|
|
|
|
|
#94 |
|
Registered User
|
Quand tu cites 2008 c'est plutôt juste puisque la crise a quand même calmer l'ambition de nombreux investisseur, privés comme publics. Reste à savoir si ça a renforcé l'état d'esprit de la mairie ou juste servit de prétexte c'est une autre histoire.
Comme le disait certaines personnes de K&B et Séquences, à Toulouse quand on construit en R+5 les gens pensent qu'on fait un IGH. Alors 40m... Par contre t'es pas très gentil avec ma ZAC, elle devrait pas être si vulgaire que ça. Ça serait quand même dramatique pour la ville d'avoir Borderouge, la Cartoucherie et Marengo qui soient plus démonstratifs sur le plan architectural qu'Aerospace Campus/Valley. J'ose à peine imaginer ce qu'aurait donné le Cancéropole avec cette mairie... Toute ce que j'espère c'est que les archis des différents projets seront suffisamment doués pour concevoir des bâtiments qui auront de la gueule dans les volumétries imposées. Je pourrai déjà vous donner mon sentiment sur le sujet quand je verrai les esquisses de Clément Ader. |
|
|
|
|
|
#95 |
|
Registered User
|
Du coup, si la fourche du métro vers labège se fait. Elle passerai par le campus ?
D'ailleurs des nouvelles sur cette fourche ?
|
|
|
#96 |
|
Registered User
|
J'ai vu le projet classé n°2, la déception est à son comble... Ce projet était nettement plus ambitieux, entre les deux versions les concepteurs avaient un peu revu leurs ambitions à la baisse puisque l'IGH était passé de 120m à 115m... Bref un rendu qui avait nettement plus de gueule et visiblement les faveurs d'une partie non négligeable des jurés. Le projet semblait toutefois nettement plus réaliste que la première monture, son choix aurait été parfaitement valable, même auprès de la population locale.
|
|
|
|
|
|
#97 |
|
Registered User
|
115m la Tour pour l'autre projet perdant ? C'était OMA / Sutter taillandier et Puig Pujol je suppose.
Ou l'as tu vu? Qui a choisi ce projet minable de Mangin ? Si le projet OMA avait obtenu une majorité de suffrages dans le jury il l'aurait emporté. Est-ce à dire que le jury n'était pas ambitieux ? Je le pense! |
|
|
|
|
|
#98 |
|
BANNED
|
Thanks your topic! i think it will be better! Red Bull Caps
|
|
|
|
|
|
#99 |
|
Registered User
|
Je l'ai vu rapidement quand je suis passé voir un pote dans un des BE de l'équipe, j'ignore si c'est le rendu officiel (il ne bossait pas sur le projet personnellement donc il n'en savait rien) mais ce que j'ai vu donnait un peu plus envie. Et oui c'était bien OMA /Sutter Taillandier et Puig Pujol. Et il semblerait bien qu'OMA ne soit pas super contents de s'être fait enflés et qu'on leur ait mit 3 mois à leur dire qu'ils avaient perdu.
Si quelqu'un a le rendu officiel il serait sympa de le partager, je vais demander si je peux l'avoir mais j'ai peu d'espoir. Pour savoir qui a choisi le projet minable de Mangin, tu connais la réponse... Pour ce qui est du jury, il semblerait qu'il ait fait le bon choix mais ce n'était visiblement pas celui de son président... |
|
|
|
|
|
#100 |
|
Registered User
Likes (Received): 13
|
Y a t-il moyen de visualiser les autres projets ?
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| aerospace campus, toulouse |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|