daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old May 24th, 2012, 03:32 PM   #101
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Likes (Received): 653

Les labos Fabres sont une bonne chose effectivement. Mais je parlais des autres projets.
moustache está en línea ahora   Reply With Quote

Sponsored Links

Old May 26th, 2012, 07:20 PM   #102
mathieu31130
Registered User

Likes (Received): 5

Mais franchement, qu'est-ce qu'une architecture sophistiquée ? cela n'a absolument AUCUN sens. On ne recherche pas à rivaliser dans la technologie, mais dans l'identité d'un bâtiment, sa plasticité et sa typologie. ET surtout, surtout dans le confort des occupants. Alors évidemment si vous vous arrêtez à des façades vous n'obtenez qu'une vision très partielle des qualités d'un lieux.

Par ailleurs, la CUC est à mon sens un bâtiment plutôt remarquable. La fonctionnalité est rendue esthétique, c'est là tout le mérite de l'architecture. (malheureusement ce n'est pas réussi à tous les coups)

En outre, il ne faut pas s’arrêter à des considérations purement esthétiques, (qui plus est extérieures) mais comprendre les intentions de l'architecte et l'adéquation de la typologie du bâtiment avec son usage.

@Moustache je t'invite à lire ma synthèse sur la CUC si ce n'est pas déjà fait, tu verras que l'architecture est bien plus sensible que tu ne le penses http://www.mathieusudres.fr/presenta...aire-du-cancer
mathieu31130 no está en línea   Reply With Quote
Old May 26th, 2012, 09:13 PM   #103
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Quote:
Mais franchement, qu'est-ce qu'une architecture sophistiquée ? cela n'a absolument AUCUN sens. On ne recherche pas à rivaliser dans la technologie, mais dans l'identité d'un bâtiment, sa plasticité et sa typologie.
C'est ce que je voulais dire par architecture sophistiquée.

Quote:
ET surtout, surtout dans le confort des occupants. Alors évidemment si vous vous arrêtez à des façades vous n'obtenez qu'une vision très partielle des qualités d'un lieux.
Est ce que j'ai parlé de l'intérieur de ces bâtiments ? Non, j'ai seulement parlé des façades.

Quote:
Par ailleurs, la CUC est à mon sens un bâtiment plutôt remarquable. La fonctionnalité est rendue esthétique, c'est là tout le mérite de l'architecture. (malheureusement ce n'est pas réussi à tous les coups)
La forme de cette partie me plait bien ( pour le revêtement on verra quand ça sera terminé )

mais je trouve que la façade de l'immeuble qui donne sur la route ainsi que d'autres bâtiments annexes sont des catastrophes architecturales ...

Pas mal de fenêtres génériques type HLM. Sur la façade de grosses zones ... sans rien, ce qui donne un côté " fat ", pas fini, industriel et grossier. Le rez de chaussé qui donne une impression de laisser à l'abandon tellement qu'il n'y a aucune volonté d'esthétisme. Les sortes de baies vitrés ( de couleur verte ) très mal intégré à l'immeuble. Le revêtement blanc de l'immeuble n'est pas folichon non plus ... Aucune volonté d'intégrer cet immeuble à l'architecture locale de la ville. Il aurait pu être construit n'importe où ...

Quote:
En outre, il ne faut pas s’arrêter à des considérations purement esthétiques, (qui plus est extérieures) mais comprendre les intentions de l'architecte et l'adéquation de la typologie du bâtiment avec son usage.
J'en ai rien à foutre des considérations de l'architecte. Si ce que j'ai en face de moi m'arrache les yeux par sa laideur, que j'ai sous mes yeux la notice explicative ( souvent de la branlette pseudo poétique ) ne changera rien à l'affaire. Je continuerais à trouver ça ... moche ...

Quote:
@Moustache je t'invite à lire ma synthèse sur la CUC si ce n'est pas déjà fait, tu verras que l'architecture est bien plus sensible que tu ne le penses http://www.mathieusudres.fr/presenta...aire-du-cancer
C'est un comble que tu me dises ça, car justement quasiment tous mes messages sur ce forum sont des critiques vis à vis de notre architecture actuelle que je ne trouve justement pas assez sensible. Sensible à l'environnement architectural de l'immeuble ( afin qu'il ne dénature pas les lieux ) , sensible à l'ambiance que peut renvoyer un immeuble, sensible à l'histoire du quartier / de la ville dans lequel l'immeuble va être bâti, sensible à la qualité des matériaux utilisés, sensible aux volumes, sensible à l’esthétique des choses, etc.

Actuellement, je ne vois que des immeubles génériques qui me font penser à des pots de yaourts.

Last edited by moustache; May 26th, 2012 at 09:43 PM.
Old May 27th, 2012, 12:39 PM   #104
mathieu31130
Registered User

Quote:
Originally Posted by moustache View Post
C'est ce que je voulais dire par architecture sophistiquée.
ce mot ne veut absolument rien dire dans le cas de l'architecture.

Quote:
Est ce que j'ai parlé de l'intérieur de ces bâtiments ? Non, j'ai seulement parlé des façades.
grave erreur; ton analyse aurait sans doute était plus pertinente. Si la qualité d'un bâtiment était seulement liée aux façades ...

Quote:
La forme de cette partie me plait bien ( pour le revêtement on verra quand ça sera terminé )

mais je trouve que la façade de l'immeuble qui donne sur la route ainsi que d'autres bâtiments annexes sont des catastrophes architecturales ...

Pas mal de fenêtres génériques type HLM. Sur la façade de grosses zones ... sans rien, ce qui donne un côté " fat ", pas fini, industriel et grossier. Le rez de chaussé qui donne une impression de laisser à l'abandon tellement qu'il n'y a aucune volonté d'esthétisme. Les sortes de baies vitrés ( de couleur verte ) très mal intégré à l'immeuble. Le revêtement blanc de l'immeuble n'est pas folichon non plus ... Aucune volonté d'intégrer cet immeuble à l'architecture locale de la ville. Il aurait pu être construit n'importe où ...
Alors là, tu te contredis magistralement ! Parce tu trouves que les laboratoires Fabres s'intègrent à la vile de Toulouse ???

Quote:
J'en ai rien à foutre des considérations de l'architecte. Si ce que j'ai en face de moi m'arrache les yeux par sa laideur, que j'ai sous mes yeux la notice explicative ( souvent de la branlette pseudo poétique ) ne changera rien à l'affaire. Je continuerais à trouver ça ... moche ...
Que répondre.... Déjà que tu as bien fait de ne pas faire architecte, puisque manifestement tu n'as rien compris à l'architecture. Les considérations de l'architecte sont celles des usagers. Crois tu que les patients soient plus sensibles aux façades qu'aux aménagements intérieurs ? En réalité, je suis plutôt d'accord avec toi, certaines façades ne sont pas exceptionnelles (sans forcément être moches), je le dis d'ailleurs dans ma synthèse, mais ce n'est pas ce qu'il faut retenir de ce bâtiment à mon sens. Je crois que l'architecte aurait très bien pu mettre un bardage plus esthétique mais donc plus cher. Alors, l'intérieur, le plus important aurait été sacrifié mais tu ne peux pas en juger puisque tu ne connais pas le bâtiment.

Quote:
C'est un comble que tu me dises ça, car justement quasiment tous mes messages sur ce forum sont des critiques vis à vis de notre architecture actuelle que je ne trouve justement pas assez sensible. Sensible à l'environnement architectural de l'immeuble ( afin qu'il ne dénature pas les lieux ) , sensible à l'ambiance que peut renvoyer un immeuble, sensible à l'histoire du quartier / de la ville dans lequel l'immeuble va être bâti, sensible à la qualité des matériaux utilisés, sensible aux volumes, sensible à l’esthétique des choses, etc.

Actuellement, je ne vois que des immeubles génériques qui me font penser à des pots de yaourts.
Des pots de yaourts ? vraiment ? je te laisse cette analyse bien subjective. A mon avis tu n'as pas compris ce que j'ai dit dans cette synthèse mais tant pis.

Réponse point par points :

1- Sensible à l'environnement architectural de l'immeuble. Ici il n'y a pas d'environnent spécial puisque le terrain est vide à la base. Mais on remarque que la clinique est orientée vers la foret pour faire "profiter" du paysage aux patients. Dans ce cas, je ne pense pas que le bâtiment dénature les lieux.

2- sensible à l'ambiance que peut renvoyer un immeuble je ne reviens pas dessus; on parle des façades, on l'a dit plus haut du bon et du moins bon.

3- sensible à l'histoire du quartier / de la ville. De plus en plus de bâtiment n'en tiennent pas compte, tout dépend du contexte en fait. Ici je n'en vois pas l'utilité, en centre ville d'accord.

4- sensible à la qualité des matériaux utilisés, sensible aux volumes, sensible à l’esthétique des choses : on ne peut pas juger cela si on ne visite pas le bâtiment.
Old May 27th, 2012, 02:16 PM   #105
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Quote:
ce mot ne veut absolument rien dire dans le cas de l'architecture.
Je m'en br***. J'avais utilisé uniquement le mot "sophistiqué" pour faire un jeux de mot dans ma phrase. Mais le mot "sophistiqué" pour moi voulait dire belle architecture avec tous les critères que cela comporte. Si tu ne veux pas le comprendre, je m'en f*** doublement. C'est marrant, au lieu d'essayer de comprendre ce que je veux dire ( la finalité de la langue ) tu essayes de me pourrir avec des futilités.

Quote:
grave erreur; ton analyse aurait sans doute était plus pertinente. Si la qualité d'un bâtiment était seulement liée aux façades ...
Ca me fait marrer. TU fais une école d'archi alors tu te prends pour le mec qui sait et qui donne des leçons que ce qu'il est autorisé de dire / penser ou pas.
Sinon est ce que j'ai parlé des qualités de l'ensemble de l'immeuble ? J'ai seulement parlé des façades. JE me fiche de l'intérieur. Je ne le vois pas quand je passe avec ma bagnole. Et j'imagine qu'il n'aura rien d'exceptionnel et qu'il ressemblera à ce qui se fait déjà.

Quote:
Alors là, tu te contredis magistralement ! Parce tu trouves que les laboratoires Fabres s'intègrent à la vile de Toulouse ???
Quand est ce que j'ai dit que les laboratoires fabres s'intégraient à la ville ?
L'intégration d'un immeuble fait parti des nombreux critères que j'ai . S'il ne s'intègre pas mais qu'il a d'autres qualités, je ne jugerais pas forcément qu'il est mauvais. De toute façon, les labos fabres, je trouve ça juste passable / pas mal et dans le contexte actuelle de médiocrité architecturale, car il faut relativiser, je trouve ça plutôt bon.

Quote:
Que répondre.... Déjà que tu as bien fait de ne pas faire architecte, puisque manifestement tu n'as rien compris à l'architecture.
Et toi t'as tout compris depuis le jour où tu as foutu tes pieds dans ton école d'archi ? Put***, quelle arrogance ! Ensuite, pas étonnant que vos immeubles soient de pures m****.

Quote:
Les considérations de l'architecte sont celles des usagers.
Merci bien, je n'étais pas au courant. Et l'eau ça mouille ?

Quote:
je le dis d'ailleurs dans ma synthèse, mais ce n'est pas ce qu'il faut retenir de ce bâtiment à mon sens.
C'est ce que je retiendrais.

Quote:
Je crois que l'architecte aurait très bien pu mettre un bardage plus esthétique mais donc plus cher.
Etonnant d'entendre ce genre de bêtise de la part d'un étudiant en architecture. Et non ... Beau ne veut pas forcément dire cher, et moche ne veut pas forcément dire " pas cher ". C'est à l'architecte de bien disposer des élements qu'il a en main ( et visiblement peu en sont capables ). En tout cas, ça promet pour la suite ...

Quote:
Des pots de yaourts ? vraiment ? je te laisse cette analyse bien subjective. A mon avis tu n'as pas compris ce que j'ai dit dans cette synthèse mais tant pis.
T'as vraiment rien compris. Les pots de yaourts, c'était pour l'architecture actuelle en général. Ton immeuble, ça serait plutôt un rouleau de PQ pour moi.

Quote:
1- Sensible à l'environnement architectural de l'immeuble. Ici il n'y a pas d'environnent spécial puisque le terrain est vide à la base. Mais on remarque que la clinique est orientée vers la foret pour faire "profiter" du paysage aux patients. Dans ce cas, je ne pense pas que le bâtiment dénature les lieux.
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, il à l’hôpital Marchand. Mais j'imagine que ce genre d'architecture "vieillotte" faite de briques n'a pas dû trop t’intéresser.

Quote:
3- sensible à l'histoire du quartier / de la ville. De plus en plus de bâtiment n'en tiennent pas compte, tout dépend du contexte en fait. Ici je n'en vois pas l'utilité, en centre ville d'accord.
Ce n'est pas parceque de plus en plus d'immeubles ne tiennent pas compte de l'histoire du quartier ou de la ville que c'est une bonne chose ou que cela amoindri l'importance de la chose . Sinon, étant donné que l'on est dans Toulouse, je ne verrais pas pourquoi l'on ne continuerait pas à essayer de faire un immeuble en accord avec Toulouse.

Quote:
4- sensible à la qualité des matériaux utilisés, sensible aux volumes, sensible à l’esthétique des choses : on ne peut pas juger cela si on ne visite pas le bâtiment.
Les photos et mes visites de l'extérieur du bâtiment me suffisent largement pour me faire ma propre idée. En ce qui concerne l'intérieur, je n'ai rien à dire et je m'en fiche.

Last edited by moustache; May 27th, 2012 at 02:30 PM.
Old May 27th, 2012, 03:45 PM   #106
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Likes (Received): 257

Je rejoins entièrement les analyses de mathieu31130. Beaucoup plus objectif à mon sens.
Beaucoup plus de pertinence aussi quant au concept architectural et moins de "personnalisation" de l'analyse.
urba31 no está en línea   Reply With Quote
Old May 27th, 2012, 04:23 PM   #107
mathieu31130
Registered User

Moustache, tes provocations me fatiguent. Tu as des avis, je les respecte, je peux même être d'accord avec toi. Simplement arrêtes de te contenter d'un jugement d'enfant c'est beau/c'est moche.

J'ai bien ri quand tu m'as parlé de l'hôpital Marchant que je connais en effet. Tu ne penses quand même pas que l'architecture contemporaine de Toulouse puisse se limiter à des pastiches de l'architecture faite de brique ? L'architecture est contemporaine à une époque, cela depuis des millénaires. Il faut savoir jouer la continuité sans tomber dans la copie. C'est par exemple réussi sur la clinique PPR à Purpan dont je parle sur mon blog. Mais l'architecture cassoulet a ses limites, celles du mauvais goût.

Je maintiens que le site du canceropôle ne se prête pas a de la brique. Il doit renvoyer une image forte de modernité et d'innovation et je trouve que l'architecture y contribue (surtout Fabres).

Pour le reste, tu es dans l'erreur : les matériaux de bardage sont très chers et les prix varient du simple au double voir quadruple selon les finitions.
Old May 27th, 2012, 04:52 PM   #108
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Quote:
Tu ne penses quand même pas que l'architecture contemporaine de Toulouse puisse se limiter à des pastiches de l'architecture faite de brique ?
Est ce que j'ai dit que je voulais ça ?

Quote:
L'architecture est contemporaine à une époque, cela depuis des millénaires.
Et ?

Quote:
Il faut savoir jouer la continuité sans tomber dans la copie.
Le problème c'est qu'il n'y a aucune continuité dans l'institut du cancer et dans beaucoup d'immeubles construits ... C'est bien ça le hic. Alors avant de parler de copie. ET quand continuité il y a, elle est souvent indigne car faite avec des matériaux bas de gamme et une mauvaise maitrise. Je pense notamment à la mauvaise brique de parement que l'on voit un peu partout.

Quote:
C'est par exemple réussi sur la clinique PPR à Purpan dont je parle sur mon blog.
Le bâtiment n'est pas formidable, mais on peut s'estimer heureux .

Quote:
Mais l'architecture cassoulet a ses limites, celles du mauvais goût.
Le problème est que l'architecture cassoulet est un mythe étant donné que cela n'existe pas ... mis à part le village de Nailloux ...

Quote:
Je maintiens que le site du canceropôle ne se prête pas a de la brique. Il doit renvoyer une image forte de modernité et d'innovation et je trouve que l'architecture y contribue (surtout Fabres).
Car on ne peut pas faire de bâtiments en brique qui fassent modernes et innovants ? lol le scoop ...
C'est sûr que les fenêtres types HLM ou hotel formule 1 et le bardage type Super U ou la foire fouilles, c'est super innovant.

Quote:
Pour le reste, tu es dans l'erreur : les matériaux de bardage sont très chers et les prix varient du simple au double voir quadruple selon les finitions.
Est ce que j'ai parlé des matériaux de bardage ?
En disposant correctement les élements, en faisant attention particulièrement aux fenêtres ou au volume, on peut déjà faire des choses correctes. Pas besoin d'avoir un revêtement incroyable pour faire de bonnes choses . Un simple crépis blanc ou même du béton apparent ( ou peint ) peuvent rendre pas mal. Le problème est qu'il faut savoir faire ça avec maitrise et goût ...

Last edited by moustache; May 27th, 2012 at 04:59 PM.
Old May 27th, 2012, 05:43 PM   #109
mathieu31130
Registered User

Quote:
Est ce que j'ai dit que je voulais ça ?

Et ?

Le problème c'est qu'il n'y a aucune continuité dans l'institut du cancer et dans beaucoup d'immeubles construits ... C'est bien ça le hic. Alors avant de parler de copie. ET quand continuité il y a, elle est souvent indigne car faite avec des matériaux bas de gamme et une mauvaise maitrise. Je pense notamment à la mauvaise brique de parement que l'on voit un peu partout.

Le bâtiment n'est pas formidable, mais on peut s'estimer heureux .

Le problème est que l'architecture cassoulet est un mythe étant donné que cela n'existe pas ... mis à part le village de Nailloux ...

Car on ne peut pas faire de bâtiments en brique qui fassent modernes et innovants ? lol le scoop ...
C'est sûr que les fenêtres types HLM ou hotel formule 1 et le bardage type Super U ou la foire fouilles, c'est super innovant.

Est ce que j'ai parlé des matériaux de bardage ?
En disposant correctement les élements, en faisant attention particulièrement aux fenêtres ou au volume, on peut déjà faire des choses correctes. Pas besoin d'avoir un revêtement incroyable pour faire de bonnes choses . Un simple crépis blanc ou même du béton apparent ( ou peint ) peuvent rendre pas mal. Le problème est qu'il faut savoir faire ça avec maitrise et goût ...
Moustache, on va pas épiloguer pendant 10 ans, je t'ai dit que j'étais d'accord avec toi sur le traitement des façades (sur la CUC la façade métallique et les courbes sont réussis pour moi).

Non l'architecture cassoulet n'est pas un mythe, l'exemple est très rependu malheureusement (il n'y a qu'à voir un quartier nouveau comme borderouge)

Je suis désolé mais à part quelques rares exemples, la brique classique ne fait pas vraiment moderne, non
cette exemple est pas trop mal, le relief de la façade est intéressant http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Tou...AndalouGGR.jpg
Old May 27th, 2012, 07:13 PM   #110
gui31300
Registered User

Likes (Received): 35

Si tu t'obstine a rentrer dans un debat avec Moustache tu n'iras malheureusement pas plus loin que le niveau "café du commerce"...
gui31300 no está en línea   Reply With Quote
Old May 27th, 2012, 07:29 PM   #111
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Likes (Received): 257

lol! De toute façon en relisant le fil, on voit de suite d'ou vient le professionnalisme.
urba31 no está en línea   Reply With Quote
Old May 27th, 2012, 08:29 PM   #112
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Quote:
Non l'architecture cassoulet n'est pas un mythe, l'exemple est très rependu malheureusement (il n'y a qu'à voir un quartier nouveau comme borderouge)
On ne doit pas avoir la même définition de l'architecture cassoulet ! C'est quoi pour toi ce type d'architecture ?

CA ?

Si c'est le cas je ne vois pas trop en quoi cela vient pasticher l'architecture toulousaine. Les seules élements que cela reprend sont les briques et les tuiles ... MArrant de voir comme les volets automatiques ruinent l'ensemble du truc. Le bordel sur les balcons et les gouttières mal intégrées idem. Tout de suite, ça fait beaucoup plus cheap. Et je ne parle pas non plus des devantures des magasins. Manque plus qu'un kebab ou un quick ...

Et en ce qui concerne le fait de reprendre l'architecture locale, l'on n'est pas forcément obligé de faire dans la brique, mais il faudrait essayer au moins de reprendre quelques élements de l'architecture toulousaine, comme la forme des fenêtres, les volets, ou bien encore pourquoi pas faire des façades pas forcément avec de la brique mais avec une couleur qui s'en rapprocherait.

Last edited by moustache; May 27th, 2012 at 08:45 PM.
Old May 27th, 2012, 08:58 PM   #113
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Quote:
Je suis désolé mais à part quelques rares exemples, la brique classique ne fait pas vraiment moderne, non
Tu ne trouves pas ça moderne ?

Admirez ces magnifiques fenêtres qui changent tout et qui rendent l'immeuble à la fois moderne et classique :

Mattez moi cette unité : Passé et moderne se mélangent parfaitement . Il n'y a aucune cassure. Tout est harmonieux ! On ne se dit pas : " ça aurait été cool si cet immeuble n'avait pas été là " .

PS : je n'ai pas cherché bien loin pour trouver des immeubles modernes en brique .

Last edited by moustache; May 27th, 2012 at 09:23 PM.
Old May 27th, 2012, 09:22 PM   #114
mathieu31130
Registered User

Pour moi architecture cassoulet, c'est celle que les promoteurs et architectes ont inventés à partir d'un archétype d'un style toulousain qui en réalité n'en est pas vraiment un. En gros un pastiche extrêmement fade et lourdingue.

Je comprends ce que tu veux dire par rapport à la continuité de style dans l'architecture moderne. Je suis d'accord pour appliquer ces principes dans un environnement riche en patrimoine (exemple du centre) mais la rupture peu aussi avoir du bon dans la mesure où elle respecte le contexte (historique, urbain et même social)

J'accorde beaucoup d'importance au contexte dans mes projets, mais je dois avouer que ce n'est pas (pour le moment) la priorité de nos profs.

Je te l'ai dit Moustache, je partage quelques uns de tes constats, mais je n'ai pas les mêmes analyses, c'est pour cela que je suis plus nuancé. En revanche, cela ne m'empêche pas de bondir quand je vois l'architecture pondue dans les ZAC de Toulouse.
Old May 27th, 2012, 09:26 PM   #115
mathieu31130
Registered User

Quote:
Originally Posted by moustache
Tu ne trouves pas ça moderne ?

Admirez ces magnifiques fenêtres qui changent tout et qui rendent l'immeuble à la fois moderne et classique :

PS : je n'ai pas cherché bien loin pour trouver des immeubles modernes en brique .
Le bâtiment en courbe (est-il a Toulouse ?) me paraît intéressant, le reste moins, et pas franchement moderne. Ça dépend des projets...
Old May 27th, 2012, 09:28 PM   #116
moustache
Registered User

moustache's Avatar

C'est un bâtiment américain.

Quote:
J'accorde beaucoup d'importance au contexte dans mes projets, mais je dois avouer que ce n'est pas (pour le moment) la priorité de nos profs.
Quelle est leur priorité ?
Ils vous parlent souvent des différentes qualités de briquettes ou de l'importance des fenêtres dans l'aspect global d'un immeuble ?
J'imagine qu'ils détestent tout ce qui est néo, et vénèrent le corbusier, non ?
Et au niveau idéologique, ils sont plutôt à gauche ou à droite ( j'ai mon idée ) ?

D'ailleurs marrant de voir que depuis 1950, sur certains styles l'on a pas vraiment progressé :
Le corbusier 1950 :

Last edited by moustache; May 27th, 2012 at 09:35 PM.
Old May 27th, 2012, 09:40 PM   #117
mathieu31130
Registered User

Non pas forcément le Corbusier, plutôt L. Kahn.
Old May 27th, 2012, 09:44 PM   #118
mathieu31130
Registered User

Idéologie droite ou gauche, dépend des profs.

Oui on parle beaucoup de le brique (assemblage, proportions...)

On utilise pas de fenêtres pour le moment dans nos projets, cela viendra plus tard. Par contre on étudie l'hôtel d'Assezat (géométrie de la façade, baies...)
Old May 27th, 2012, 10:16 PM   #119
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Quote:
Oui on parle beaucoup de le brique (assemblage, proportions...)
Et pourquoi au final, l'utilisation de la brique de parement est aussi médiocre dans pas mal de projets ?
Old May 27th, 2012, 10:30 PM   #120
mathieu31130
Registered User

Quote:
Originally Posted by moustache
Et pourquoi au final, l'utilisation de la brique de parement est aussi médiocre dans pas mal de projets ?
Parce qu'il s'agit de copies approximatives et irréfléchies

Reply

Tags
toulouse, toulouse projects

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules