|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#81 |
|
♥Ami Otaki♥
|
la place des terreaux est tres bien comme elle, le seul reproche que l'on pourrait lui faire , c'est un leger manque de verdure et la coupure entre elle et le palais st pierre par les voitures ... mais bon je chipote.
|
|
|
|
|
|
#82 |
|
Limité du bulbe
Likes (Received): 16
|
Comme nous avons déja discuté de l'oeuvre respective des précédents maires de Lyon, je vous renvoie aux posts suivants...
http://www.skyscrapercity.com/showth...49#post8330049 et spécifiquement à ceux-là: http://www.skyscrapercity.com/showpo...&postcount=307 et http://www.skyscrapercity.com/showpo...&postcount=310 |
|
|
|
|
|
#83 |
|
nanar
Likes (Received): 50
|
Salut
Non ggl@, c'est ton admiration de Michel Noir qui te fait oublier certaines choses négatives et penser que je médis. En 1989 Michel Noir (et Chabert) ont publié un Plan à Moyen Terme de développement des transports en commun. Il a même paru dans le bulletin municipal distribué dans les boites aux lettres. Je n'ai plus en tête tous les prolongement mais il y avait le A à Montrochet et à Roger Salengro (Vaux en Velin sud), le D à la gare de Vaise, le B à Gerland (ou peut être déjà à Oullins) ET le tramway Hippocampe (à construire en concession et reliant Cité internationale, Part-Dieu, Etats Unis, et Minguettes) L'année suivante, ce PMT s'est tout simplement écroulé, parce qu'il fallait payer le dépassement des prix sur le creusement du métro D et à cause de son automatisation, ainsi que le retard de plus de 4 ans dans sa mise en service. Je ne peux que te conseiller la lecture ou relecture du livre de Waldmann "Les charmes de Maggaly". En outre j'ai bien écris que Noir avait continué (et pas commencé) le métro D : il a hérité de la patate chaude, mais le cuisinier ce n'était pas lui mais Francisque Collomb et (je crois) Jean Rigaud au STCRL (devenu ensuite le Sytral) Note que je n'ai fais pas fait dans mon post précédent de jugement de valeur personnel sur tram et métro, au contraire de ce que tu écris, et de ce que tu fais toi (par contre je ne renie pas les jugements que j'ai faits antérieurement, mais ce n'est pas l'objet du topic) Quand à ce que tu écris sur TEO, désolé, mais c'est une contrevérité totale. TEO n'assure plus que son petit équilibre (les recettes couvrent les frais d'exploitation) alors que M. Noir le promouvait comme une concession (à Bouygues) qui devait couvrir l'investissement grâce aux recettes et "ne pas coûter un centime aux contribuables". Or, d'une part les travaux ont coûté deux fois plus cher (6 milliards de francs au lieu des 3 milliards annoncés) et d'autre part il a fallu que la collectivité casse la concession et rembourse le concessionnaire. (Là c'est Raymond Barre qui a hérité d'une grosse patate chaude. )(dès avant la construction, certains avaient crié casse cou en remarquant notamment que le seuil de saturation de TEO était inférieur au nombre de véhicules censés assurer l'équilibre) Ne me dis pas que tu as oublié ces "péripéties" Elles ont été tellement importantes qu'elles ont incité le Législateur à encadrer beaucoup plus soigneusement le système de la concession.Et c'est d'ailleurs pourquoi aujourd'hui Droite et Gauche savent parfaitement que si elles décident le tunnel du Périph'Ouest, même en le confiant à un concessionnaire, elles devront subventionner presque totalement sa construction (estimation actuelle = 2 milliards euros de travaux). En effet ce ne sont pas les 30 000 véhicules quotidiens approximativement attendus qui vont équilibrer les comptes d'un concessionnaire si celui ci doit payer la réalisation. (Mes sources sont plusieurs débats et décisions publiées dans le Bulletin Officiel de la Communauté urbaine ces dernières années, et divers rapports administratifs). nanar |
|
|
|
|
|
#84 |
|
Registered User
Likes (Received): 383
|
D'ailleurs en ce qui concerne TEO, qui ne souvient pas de ce que Mr Barre avait dit: " Les Lyonnais paieront......" suite au mécontentement des usagers de TEO qui a juste titre dénoncaient pour l'époque le prix prohibitif du péage.
|
|
|
|
|
|
#85 | |
|
Limité du bulbe
|
Quote:
Mais est-tu certain qu'il a été annulé à cause des dépassements de frais de la ligne D ? De toutes facons Noir n'est pas responsable de ces dépassements de budget, il n'a fait que les financer... Pareil pour Maggaly... (cf.http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8265369) |
|
|
|
|
|
|
#86 |
|
Chartreuse,Vodka,Orangina
Likes (Received): 3
|
Bah, toutes les personnes qui ont contribuées de près ou de loin au métro lyonnais sont de toute façon automatiquement dans le collimateur de nanar
(c'est vrai quoi, je n'exagère pas tellement il me semble)Rien ne peut justifier la présence d'un métro selon certains, même s'il s'agit de la ligne D, la plus fréquentée de province. Enfin je dirai que si on parle encore de Michel Noir aujourd'hui, c'est d'après moi simplement parce que la plupart des projets qu'il a initiés ou achevés sont aujourd'hui récupérés, appropriés et continués par ses anciens adversaires et détracteurs: le plan lumière, la cité internationale, le bouclage du périph', le métro, l'embellissement de quartiers entiers du centre ville, les nombreux parkings souterrains sont autant d'initiatives si mauvaises qu'elles sont l'occasions de nouvelles mises en chantiers permanentes depuis la fin du mandat Noir!!!! |
|
|
|
|
|
#87 |
|
deg691
Likes (Received): 6
|
Tout pareil, en tout cas si il se présente, moi entre Collomb, Perben, et Noir moi je choisi Noir.
|
|
|
|
|
|
#88 |
|
Registered User
|
|
|
|
|
|
|
#89 |
|
Limité du bulbe
|
Oui... mais Chabert va se présenter à Villeurbanne...
Quant à Noir (je n'ai aucune preuve de ce que j'avance attention), je pense qu'on lui a mis un deal dans les mains vers 95 : "écoute Michel, tu abandonne la politique et on t'évite la taule... Sinon tu va rejoindre ton gendre dire bonjour aux rats à St-Joseph" Ca se fait beaucoup parmi nos politiques, ce genre de "petits arrangements entre ennemis"... |
|
|
|
|
|
#90 |
|
ubik
Likes (Received): 0
|
oui maintenant il se concentre plus sur le développement de http://www.sbt.fr/ (d'ailleurs il avait pas eu tort d'aller dans cette direciton vu le succès de brain training sur Nintendo)
|
|
|
#91 |
|
deg691
|
Oui tu as raison c'est certainement ce qui va se passer...
Ou alors je barre le nom du candidat sur le bulletin, et j'écris michel noir, même si le bulletin devient nul, il aura eu au moins un vote... Sinon, plus sérieusement, à propos des projets lancés par noir, en ce qui concerne la cité internationale plus exactement, quelqu'un se souvient-il du tout premier projet proposé par l'architecte, et qui comportait une tour de 160m...au centre du projet et qui devait servir de marqueur de la cité internationale dans la ville, comme la tour du crédit lyonnais pour la part-dieu en fait...ce fût éphémère, mais il ne me semble pas avoir rêvé dans mon coin...si ?
|
|
|
|
|
|
#92 |
|
nanar
|
oui, ton souvenir est bon
non, tu n'as pas rêvé dans ton coin Je me souviens moi d'avoir vu un projet de plusieurs gratte ciel style 1930 (ou style GC Villeurbanne) à l'emplacement actuel de la poste Antonin Poncet (emplacement de l'ancien Hôpital de la Charité) Noir n'était même pas né ou de 2 gratte-ciel aux deux extrémités de la rangée d'immeubles de bureaux entre Gare part-Dieu et rue de la Villette, donc aux coins de la rue Bonnel et de la rue Paul Bert (c'était du temps de Noir, ou peut être de Francisque Collomb) ou d'un gratte ciel (peut être à double tour sur une base commune sur la place de Francfort (sur l'arrêt d'autocars derrière la gare Part-Dieu) du temps de Noir aussi ou d'un gratte ciel à la pointe du confluent, du temps de R. Barre, mais là, tout le monde s'en souvient et certains ne savent même pas que c'est abandonné, tant le rendu du projet Oriol Bohigas est apparu longtemps quand on faisait des recherches sur "Lyon Confluent" Je ne vous parle pas de l'époque ou j'ai dessiné (élucubration de jeunesse) entre Terreaux et Perrrache 4 gratte ciel du type de ceux proposés par Le Corbusier dans le "Plan Voisin pour Paris" de 1925. L'image ci dessous est pour Paris rive droite; Chaque gratte ciel est sur une parcelle de 400 m x 400 m et atteint 250 mètres.(tous comptes faits, j'aurais pu en caser 5 sur la Presqu'Ile) Le louvre est en bas à gauche, l'Ile de la Cité en bas à droite. Derrière les gratte ciel du haut sont dissimulées les gares du nord et de l'est. http://eras.free.fr/images/corbu/voisin2.jpg A+ nanar Last edited by nanar; May 23rd, 2007 at 04:33 PM. |
|
|
|
|
|
#93 | |
|
Registered User
|
Quote:
Moi je me souviens qu'il était prévu 2 tours dont une plus haute de 155m avec sur le sommet un espace pour accueillir des hélicoptères et il y avait aussi en parallèle le projet d'un téléphérique qui devait relier la cité internationale à la croix rousse. |
|
|
|
|
|
|
#94 |
|
deg691
|
Cool !!!...merci de me rafraîchir la mémoire
...ce qui me fait dire que l'on a encore perdue une occasion de tirer la ville vers le haut, dans tous les sens du terme...des gratte-ciel bordant le parc de la tête d'or, je trouve personnellement que le projet avait de la gueule, comme un mini manhattan parc bordé par les gratte ciel...
Last edited by deg691; May 17th, 2007 at 01:09 PM. |
|
|
|
|
|
#95 |
|
USA until further notice
|
Immobilier de Bureaux : une ère nouvelle
>>> La construction immobilière change d’ère. Les problèmes de circulation urbaine, de pollution et de développement durable, voire de ressources humaines font désormais partie intégrante des réflexions engagées par les promoteurs, investisseurs et autres acteurs de l’immobilier d’entreprises. Un esprit nouveau souffle sur ce petit monde qui était davantage habitué à compter les mètres carrés qu’à en étudier l’impact à long terme.
© Triangle Part-Dieu Jeudi 29 mars, quartier de la Part-Dieu à Lyon : c’est la pose très officielle de la première pierre de la Tour Oxygène, qui viendra tenir compagnie au fameux “crayon” du Crédit Lyonnais, sans pour autant l’égaler : plus élégante, légère et moderne que son aînée, elle ne mesurera “que” 115 mètres de hauteur contre 160 pour sa prestigieuse voisine. Le gratin local, emmené par Gérard Collomb, maire de Lyon, a répondu présent pour un événement de la plus haute importance… symbolique : la troisième tour de la Part-Dieu (la Tour Suisse, elle, culmine à 80 mètres), que l’on avait fini par considérer comme une chimère, donnera d’ici deux ans à ce quartier d’affaires une dimension nouvelle, et à Lyon l’impression de conforter sa position dans le groupe des villes européennes qui comptent. Elle sera occupée, pour plus de la moitié de ses surfaces de bureaux (16 des 28 000 m2), par la SNCF. Deux autres événements sont attendus cette année sur le quartier : la livraison, dans le courant de l’été, du Triangle, un immeuble de 11 500 m2 en forme de paquebot, acheté par le fonds allemand Siréo et développé par Bâti Conseil/l’Art de Construire ; puis celle, en septembre, du 6è Sens (7 900 m2), acquis par Suravenir et développé par Bouygues. Ensuite, il faudra attendre 2009 pour voir surgir d’autres immeubles neufs : l’important programme de La Buire (20 200 m2) développé par Cogedim, de même que deux autres bâtiments de bureaux sur la Zac Thiers (5 730 m2 développés par UTEI et 12 500 m2 développés par Icade et achetés par Generali). Faute de terrains, on arrivera alors au terme d’une vaste opération d’urbanisme qui se sera développée sur plus de trente ans. La Part-Dieu n’est plus un passage obligéMais Lyon n’aura pas attendu la maturité de la Part-Dieu pour permettre à de nouveaux sites tertiaires de se positionner sur l’échiquier urbain. “En 2000, la Part-Dieu représentait 40 % des bureaux placés sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise ; aujourd’hui, cette part n’est plus que de 23 %”, analyse Laurent Vallas, directeur de l’agence lyonnaise de Jones Lang LaSalle. La Cité Internationale, achevée depuis quelques mois, après quinze ans de travaux, constitue l’autre adresse haut de gamme de l’agglomération : architecture d’exception signée Renzo Piano, environnement unique entre le Parc de la Tête d’Or et le Rhône, présence du Palais des Congrès et de l’Amphithéâtre… Mais il faudra aussi compter avec d’autres quartiers en devenir. À Vaise, les sièges d’Infogrames/Atari et de Cegid sont les premiers occupants d’un quartier de l’Industrie qui propose encore plus de dix hectares à aménager. Sogelym y réalisera prochainement son Docksite (14 000 m2). Et à quelques encablures, la Coface s’installera l’an prochain dans un bâtiment neuf de 6 800 m2 (Le Murano). Au sud cette fois, Gerland se reconstruit une image : quartier universitaire, de recherche et de bureaux, doté d’un boulevard totalement réaménagé, il accueillera cet été le Quatuor (développement Nexity/Capri ; investisseur : Bail Investissement suite de l'article: http://www.brefonline.com/numeroERA_...e.asp?idA=3088
|
|
|
#96 | |
|
nanar
|
Salut
Le 10 Mai à 10h26 j'écrivais Quote:
Et donc, ce qui était annoncé pour 1996 : MA à Montrochet et Salengro MB à Gare de Oullins MD à Gare de Vaise ET à Hôtel de Ville de Venissieux Hippocampe : Cite Internationale - La Doua (zone ouest) - Tonkin - Villette - Etats Unis - Minguettes - St Fons - Gerland Couloirs et ménagements réservés au bus "pour assurer un service aussi bon que le métro" - entre Bron Parilly et Vaux en Velin par Salengro - entre Cuire, Sathonay et Rillieux - entre Gare St Paul et Vaux en velin par cours Lafayette Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, et en 1991 je me souviens très bien d'avoir dit à un copain enthousiaste qu'il ne fallait en croire que la moitié et plutôt pour 2001 que pour 1996. Je ne me considère donc pas du tout comme un "déçu du Noirisme" à ce propos Quand à savoir si c'est la dette du métro D qui a effectivement empêché la réalisation de ce programme, je crois avoir lu ça dans un livre écrit peu avant les municipales de 2001 par Christian Philip. Par ailleurs, j'apprécie réellement les aménagements et embellissements des places lyonnaises : Je ne me souviens plus si il y a eu alors des promesses, mais il y a eu des actes, tout à fait positifs. Il reste d'ailleurs à faire les places des Jacobins, Louis Chazette, des Cordeliers, du Pont Mouton, et , bien que ce ne soit pas des places..... les Cours Vitton et Roosevelt (6ème arrdt), dont les trottoirs sont en dessous de tout - je parle de leur largeur. Quel Maire s'en chargera ? A+ nanar Last edited by nanar; May 29th, 2007 at 12:06 PM. |
|
|
|
|
|
|
#97 | |
|
Limité du bulbe
|
Quote:
Note que Philip était un ennemi de Noir (qui n'en manquait pas je te l'accorde...)
Last edited by ggl; May 24th, 2007 at 12:59 PM. Reason: faute de frappe |
|
|
|
|
|
|
#98 |
|
nanar
|
Bonjour
Est ce que Christian Philip était un ennemi de Michel Noir quand celui ci était à la mairie (89/95) ? ou bien Chabert est il devenu un ennemi de (la politique de) Christian Philip - avec développement d'un sentiment réciproque - quand Philip était 1er adjoint de R. Barre (95/2001). C. Philip était il un personnage public avant 1995 ? (je vais relire le bouquin pour trouver des réponses à ces questions). nanar |
|
|
|
|
|
#99 | |
|
Limité du bulbe
|
Quote:
). Pour la carrière de C. Philip, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Philip Avant 95 et sa nomination comme premier adjoint de Barre , il n'était donc apparemment que conseiller régional. Je pense qu'il est surtout devenu ennemi de Chabert entre 1995 et 2001, quand chacun postulait au poste de maire de Lyon, Chabert comme héritier spirituel de Noir et Philip comme héritier putatif de Barre... Apparemment Chabert essaie de rebondir en ce moment , mais ce pauvre Philip tombe de Charybde en Scylla : en 2001 il s'est fait souffler la candidature à la mairie par Millon et on lui a donné le poste de député pour le calmer, aujourd'hui on le chasse de son poste de député pour le caser dans un obscur bureau de la Francophonie...
|
|
|
|
|
|
|
#100 |
|
deg691
|
Tant mieux au placard lui avec son balai dans le c....et quand il ouvre la bouche, c'est encore pire....du juppé droit dans ses bottes multiplié par 10.
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| lyon |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|