daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 3 votes, 5.00 average.
Old May 29th, 2007, 06:18 PM   #101
virg
Registered User

Likes (Received): 0

Je change un peu de sujet... quoique...

Je me demandais simplement, après l'annonce de ce formidable projet chez sa ville voisine, Genève, si Lyon et le développement de La Part-Dieu devait sa léthargie uniquement à la faible croissance...etc...ou si la volonté politique n'était tout simplement pas au rendez-vous et les politiques se contentaient d'envoyer un petit projet de tour à la population (même s'il s'agit-là d'un exploit administratif)... Je connais bien entendu la réponse mais je désirerais soulever le sujet. En effet, ne manque-t-il pas à Lyon une REELLE politique pro-tour ou plutôt pro-Part-Dieu, qui oeuvrerait afin d'attirer les investisseurs (prestigieux si possible svp) dans ce quartier et leur faciliterait les démarches de manière considérables. Je n'aurai pas la prétention d'affirmer que je connais bien la politique lyonnaise, ni même la genevoise, mais il me semble que cela ne doit tout de même pas être impensable qu'une ville comme Lyon, qui peut contenir plus de 4 fois le canton de Genève en terme de population, arrive à mener une rénovation de grande envergure concernant La Part-Dieu et de mener ce projet à son terme dans des délaits assez restreints.!
En ce sens ce projet genevois est un exemple, même si le contexte est différent, les autorités de la ville ont réussi à faire de ce futur quartier LE lieu oú il faut se trouver, que ce soit pour une entreprise ou pour un particulier. Résultat: les investisseurs et potentiels locataires se ruent. Grandes banques, sociétés multinationales,.... ce lieu va vraissemblablement devenir le quartier d'affaires le plus couru de Genève.
En terme de sociétés, Lyon n'est pourtant pas en reste. Quelques très grandes sociétés sont nées dans la ville. Dans le domaine bancaire par exemple: Le Crédit Lyonnais, La Lyonnaise de Banque, La Banque de Vizille, ...etc.... (Pourquoi ne pas faire de Lyon un pôle bancaire, la proximité genevoise aidant?)
Tout ca pour dire que ce projet genevois et sa rapidité m'étonnent et je me demande quand est-ce que la municipalité (droite et gauche confondues) va enfin VRAIMENT oeuvrer pour ce quartier en tant que quartier central des affaires, sans prétexter une situation économique défavorable ou du moins qui ne premet pas d'ériger un IGH...
virg no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old May 29th, 2007, 06:44 PM   #102
nanar
nanar

Likes (Received): 370

Salut

Mais quelle léthargie ?
La Part Dieu n'arrête pas de s'étendre avec des immeubles nouveaux, au sud, à l'est, au nord.
Mais pas spécialement vers le haut, c'est tout.

Plus généralement,... on sera bien, tiens, quand nos villes ne seront plus que des clusters de banques, de sièges sociaux, d'administrations de plus en plus envahissantes, et d'appart de haut standing pour spéculateurs

Les logements pour gens modestes ou normaux, les commerces de pieds d'immeubles pour la vie de tous les jours, les petites entreprises d'artisanat dans les cours, la vie humaine, quoi auront disparu ou seront partis dans des banlieues lointaines.

Mais on va se faire ch..., dans ce genre de centre ville, tout juste bon à être fantasmé sur un écran de PC, bordel de mrd

nanar
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old May 29th, 2007, 07:35 PM   #103
Olympique_Lyonnais
♥Ami Otaki♥

Olympique_Lyonnais's Avatar

desole si j'arrive en retard mais ... c'est quoi le projet genevois ? quand on voit ce qu'ils ont fait a cetains endroits au bord du lac je ne suis pas sur qu'ils soient une reference ...
Olympique_Lyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old May 29th, 2007, 10:18 PM   #104
virg
Registered User

Quote:
Plus généralement,... on sera bien, tiens, quand nos villes ne seront plus que des clusters de banques, de sièges sociaux, d'administrations de plus en plus envahissantes, et d'appart de haut standing pour spéculateurs

Les logements pour gens modestes ou normaux, les commerces de pieds d'immeubles pour la vie de tous les jours, les petites entreprises d'artisanat dans les cours, la vie humaine, quoi auront disparu ou seront partis dans des banlieues lointaines.
Mais bon sang, un peu d'ambition, le rôle de la Part-Dieu est d'être justement cette vitrine de la ville, de sa santé économique, de son rayonnement à l'étranger. Et l'architecture s'inscrit totalement dans cette démarche. Il est hors de question de pousser la vie humaine aux limites de la ville, pas d'exagération. Mais simplement de faire d'un quartier, et non de toute une ville, le symbole d'une certaine puissance économique, sans même parler d'IGH. J'ajoute que quartier d'affaires n'implique pas "plus de vie humaine", simplement, littéralement, c'est un quartier principalement réservé aux affaires. Perso, je préférerais voir un centre de la Part-Dieu "envahi" de sièges de grandes banques que sale, vieux et tagué. Je ne parle pas, bien sûr, du Boulevard Vivier-Merle qui est de toute beauté.

Quote:
desole si j'arrive en retard mais ... c'est quoi le projet genevois ? quand on voit ce qu'ils ont fait a cetains endroits au bord du lac je ne suis pas sur qu'ils soient une reference ...
dans la section "Etranger". Je ne peux qu'applaudir le travail fourni par les autorités cantonales dans ce projet, leur volonté. Quant au projet lui-même, ca c'est autre chose, personnellement j'aime bien, surtout quand on voit ce qu'il y a à la place.
Old May 30th, 2007, 10:03 AM   #105
deg691
Gone

deg691's Avatar

Likes (Received): 235

A l'heure ou (semble-t-il)...le pays va peut-être se réveiller et se réformer...(dixit le nouveau président). Il serait de bon ton, de réformer aussi notre code d'urbanisme sclérosant...afin de réveiller nos ambitions architecturales, et de peut-être redevenir un fer de lance mondial, en terme d'innovation technique et stylistique. Desserons nos carcans administratifs, on est entrain de crever par manque d'oxygène (ouah, j'ai réussi à le(la) placer...mdr)...
deg691 no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2007, 10:51 AM   #106
URBANAVANTGARDE
Registered User

Ce n'est pas en faisant des tours que l'on obtiendra un quartier d'affaire innovant et attrayant....Il faut faire preuve d'avant gardisme et avoir un véritable projet d'urbanisme pour la part dieu (Ceci dit il se pose en effet actuellement un probléme réel d'emplacement à la Part dieu).

PS: Effectivement le siége du crédit lyonnais est à Lyon (mais vous noterez la suptilité de la dénomination siége central ):

http://www.lcl.com/fr/actualites/nou...eges_filiales/

Siège et principales filiales:

Siège Social
18, rue de la République
69002 LYON
(RCS Lyon, réf: 83.035)

Siège Central et Direction Générale
Adresse : 19, bd des Italiens
75002 Paris
Téléphone : + 33 (0)1.42.95.70.00
Accès : métro Opéra, Richelieu Drouot, 4 Septembre - RER Aube

Agences Banques Institutionnels (ABO)
20, rue Treilhard
75008 Paris
Tél : + 33 (0)1 53 76 67 02
Fax : + 33 (0)1 53 76 67 90

Interfimo
Maison des professions libérales
46, boulevard de La Tour Maubourg
75343 Paris Cedex 07
Tél : 0 810 26 26 26
Site internet : www.interfimo.fr

Banque Thémis
20, rue Treilhard
75008 Paris
Tél : + 33 (0)1 42 99 71 00
URBANAVANTGARDE no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2007, 11:49 AM   #107
nanar
nanar

Salut

Virg a écrit
Quote:
Je ne parle pas, bien sûr, du Boulevard Vivier-Merle qui est de toute beauté
Pour les immeubles qui le bordent, ça devient effectivement pas mal,
bien que ça manque sinistrement d'animation au niveau des rez-de-chaussée.

Pour le traitement de la voirie elle même (en dehors du morceau Av.Pompidou Cours Lafayette),
il y a encore du boulot (trottoirs plus larges, arbres... )

nanar

Last edited by nanar; May 30th, 2007 at 04:11 PM.
Old May 30th, 2007, 03:26 PM   #108
gege
Registered User

gege's Avatar

Likes (Received): 2006

le boulevard Vivier Merle de toute beauté ?????? j'ai dû raté quelque chose...
gege no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2007, 03:56 PM   #109
virg
Registered User

Quote:
le boulevard Vivier Merle de toute beauté ?????? j'ai dû raté quelque chose...
Il devient vraiment pas mal: la Tour Oxygène d'un côté et le Sud Part-Dieu de l'autre avec un low-rise en projet très réussi dans la zac de la Buire également.

Enfin, il me semble que ce qu'il manque c'est un véritable investissement de la part des politiques. En effet, tous essaient d'apporter leur pierre à l'édifice, se dispersant quelque peu...dans un récent article, on parlait de Confluence comme le futur "Quartier Central des Affaires"... Tout ceci m'inquiète..

A ce sujet, Perben est-il pro-tour ou en a-t-on aucune idée? A-t-il parlé de la Part-Dieu? (histoire de comparer..)
Old May 30th, 2007, 04:15 PM   #110
nanar
nanar

Quote:
Il devient vraiment pas mal: la Tour Oxygène d'un côté et le Sud Part-Dieu de l'autre avec un low-rise en projet très réussi dans la zac de la Buire également
Bref, dans un cas comme dans l'autre, des projets ....., pour le futur

Comme plus haut, tu parlais au présent, on pouvait s'étonner, Gégé et moi
Old May 30th, 2007, 04:45 PM   #111
virg
Registered User

Non bien entendu....même s'il est pas mal actuellement, il n'est pas encore de toute beauté
Old June 1st, 2007, 03:39 PM   #112
icon
ubik

icon's Avatar

Likes (Received): 1

Quote:
Originally Posted by virg View Post
En terme de sociétés, Lyon n'est pourtant pas en reste. Quelques très grandes sociétés sont nées dans la ville. Dans le domaine bancaire par exemple: Le Crédit Lyonnais, La Lyonnaise de Banque, La Banque de Vizille, ...etc.... (Pourquoi ne pas faire de Lyon un pôle bancaire, la proximité genevoise aidant?)
Oscillant dans les 2 villes, je peux repondre a ta question...
C'est quand même très difficile de comparer les banques genevoises (même les petites banques privés) et les banques lyonnaises qui n'ont plus grand chose de lyonnaises. Il ne s'agit ni des mêmes activités (la suisse et genève sont très axés sur le private banking, notamment familial avec une clientèle internationale), ni des mêmes ressources. Par exemple, une petite banque comme Pictet et Cie gère environ 350 milliards de francs suisse... ce qui est loin de la banque de vizille...

Quand a la question du pôle bancaire, la question est plutôt que Genève est une annexe bancaire/financière de Londres.

Pour revenir à cette histoire de quartier genevois de tour, patience, il y a eu un masterplan, tout comme a la part dieu à l'époque et les choses vont aller lentement. Je ne ressens pas moins d'enthousiasme pro-tou à Lyon qu'à Genève, c'est juste qu'ici la place manque cruellement (le canton est petit) et qu'il y a de très gros investisseurs sur place prêt à bondir... avec aussi l'avantage que les terrains soient tous publics dans une zone industrielle (bon c'est aussi le cas du terrain du marché de gros derrière perrache)...
Old June 1st, 2007, 04:23 PM   #113
virg
Registered User

Merci pour ta réponse..

Quote:
C'est quand même très difficile de comparer les banques genevoises (même les petites banques privés) et les banques lyonnaises qui n'ont plus grand chose de lyonnaises.
C'est sûr que les grandes banques privées genevoises comme Pictet ou LODH n'ont pas d'équivalents lyonnais.. Mais justement ne serait-il pas envisageable, qu'une ville comme Lyon, au-travers d'un pôle de compétivité notamment et profitant de cette proximité de la place financière genevoise, attire des banques, renforce cette présence du moins, à commencer par celles nées dans la région...? Ou justement cette proximité de Genève empêche-t-elle tout développement conséquent dans ce secteur?

Maintenant, c'est sûr que même si Lyon se construisait un pôle bancaire non négligeable, les établissements seraient plutôt tentés de s'installer aux alentours de la Bourse (oú déjà plusieurs banques sont présentes), que dans une Part-Dieu vieillissante par endroits...
Old June 4th, 2007, 03:26 PM   #114
Olympique_Lyonnais
♥Ami Otaki♥

Olympique_Lyonnais's Avatar

un petit tour sur les berges du rhone :

Olympique_Lyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old June 4th, 2007, 07:07 PM   #115
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Likes (Received): 170

Thumbs up

A mon avis, ce projet "berges du Rhône" était brillant, et de plus sa réalisation s'avère tout à fait correcte ...
(grrr... en tant que Noiriste impénitent, il m'en côute de dire cela...)

Il restera sûrement comme LA réalisation "phare" du mandat Collomb...

De toute façon ,des projets brillants pendant ce mandat, je n'en vois pas d'autres... (ggl qui se reprend...)

Last edited by ggl; June 4th, 2007 at 07:08 PM. Reason: correction orthographique
ggl no está en línea   Reply With Quote
Old June 4th, 2007, 09:34 PM   #116
JR Lyon
Registered User

JR Lyon's Avatar

Likes (Received): 23

Tu penses que Perben fera mieux?!
(petite provocation)
Old June 5th, 2007, 09:04 AM   #117
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Likes (Received): 170

Talking

Quote:
Originally Posted by JR Lyon View Post
Tu penses que Perben fera mieux?!
(petite provocation)
Perben

Zut... Je ne trouve pas le bon smilie pour qualifier ce qu'il m'inspire

(réponse franche à une petite provocation sympa )
ggl no está en línea   Reply With Quote
Old June 5th, 2007, 09:37 AM   #118
deg691
Gone

deg691's Avatar

Likes (Received): 235

Quote:
Originally Posted by ggl View Post
A mon avis, ce projet "berges du Rhône" était brillant, et de plus sa réalisation s'avère tout à fait correcte ...
(grrr... en tant que Noiriste impénitent, il m'en côute de dire cela...)

Il restera sûrement comme LA réalisation "phare" du mandat Collomb...

De toute façon ,des projets brillants pendant ce mandat, je n'en vois pas d'autres... (ggl qui se reprend...)
+1
deg691 no está en línea   Reply With Quote
Old June 5th, 2007, 10:34 AM   #119
nanar
nanar

Salut

Par contre, jette un oeil sur le projet d'hôtel de luxe sur le Rhône, dans le journal Le Progrès d'aujourd'hui

A+
nanar
Old June 5th, 2007, 11:03 AM   #120
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Likes (Received): 15

D'apres les photos, ca a l'air tres reussi les berges, et aussi de donner une nouvelle perspective et dimension a ces endroits. C'est populaire?

Autrement, ce projet d'hotel est seulement sur l'edition papier?

Reply

Tags
lyon

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules