|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#81 |
|
Limité du bulbe
Likes (Received): 16
|
Personnellement je ne le sais pas. Ce sont souvent des choses qui se règlent entre amis ou sympathisants, et en tout cas après les élections...
![]() En revanche j'ai appris pourquoi il n'y avait pas de fouilles archéologiques sur le site. Les rares bàtiments neufs seront construits sur pilotis, sans fondation, afin de ne pas abîmer le sous-sol et les restes éventuels qu'il pourrait contenir. Pas de dégats au sous-sol, donc pas de fouilles préventives obligatoires...
|
|
|
|
|
|
#82 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
fouilles
Moi aussi j'ai déja entendu ça... Ils prévoient de ne pas creuser du tout pour surtout ne pas déterrer de vestiges et voire le chantier bloqué pendant longtemps voire des années! Mais je m'interroge un peu quand même car le projet prévois un parking de 140 places et il napparait pas sur les différentes vues proposées par l'architecte sur son site! Il va donc bien falloir creuser quelque part quand même et sur cette colline quand on creuse on trouve c'est certain.
|
|
|
|
|
|
#83 |
|
Registered User
Likes (Received): 27
|
Désolé je connais un peu les archéos et suite aux sondages positifs (évidemment !) il va y avoir des fouilles ! compter mini 6 mois de plus et si c'est le jackpot pour les archéos ce sera une année en plus. à suivre je vais essayer d'en savoir un peu plus.
|
|
|
|
|
|
#84 |
|
Registered User
|
Pour Info, je discutais récemment avec une infirmière de ma connaissance, et une question assez lourde de conséquences s'est posée...
Ce sont des anciens hôpitaux, et qui dit anciens hôpitaux, ou même hôpital tout court, dit souches bactériologiques, et la question finale est : Quelles sont les différentes solutions utilisées pour l'éradication de ces souches qui peuvent être très virulentes durant un temps assez long??? Parce que je tiens quand même à rappeler que Debrousse accueillait le service principal de Pédiatrie des Hôpitaux de Lyon, et l'Antiquaille les services d'Endocrino, de Dermato et d'Urologie, quant à l'Hôtel Dieu, c'était la Dermato, l'Hépato-Gastro-Entéro, et la Génétique... Alors, excusez moi du peu, mais en matière de souches, ça doit être de véritables boîtes de pétri, ces établissements !!! sur ces bonnes paroles...
|
|
|
|
|
|
#85 |
|
Registered User
|
Les archéos vont tester ?
|
|
|
|
|
|
#86 |
|
Registered User
|
Fouilles
- Oui d autant que même en creusant pas il arrive souvent dans ces vieux quartiers que les chantiers qui de toute façon par définition ne prennent jamais d'avance, prennent des retars ENORMES !!! Y a que a voire le chantier du musée Gadagne.... ou ils ont pas creusé d un iota.
- Tout à fait d'accord avec la remarque de La Fille (euh pardon) Amandine y doit y avoir tout un tas de saloperies d'infections nozocomiales qui se promenent dans ces bâtiments... En même temps l'Antiquaille il y a déjà bien longtemps accueillais des lépreux et personne n'a jamais entendu parler d un foyer de lèpre qui aurait ressurgi sur la colline de Fourvière |
|
|
|
|
|
#87 |
|
Registered User
|
Il y a eu des fouilles à Gadagne et une publication, un dara je crois.
|
|
|
|
|
|
#88 |
|
Limité du bulbe
Likes (Received): 16
|
2 choses différentes intéressantes abordées dans les derniers posts de ce thread :
Pour les fouilles sur le chantier du futur hôtel Antiquaille, les autorités vont tenter de limiter au maximum le nombre de fouilles. Car le véritable "danger" (pour moi ce n'en est bien un), c'est plutôt de trouver des ruines suffisamment intéressantes pour être déclarées indestructibles et classées. Cela arrive de temps en temps chaque année, et à l'Antiquaille c'est une probabilité non négligeable... La seule chose qui limite cette probabilité, c'est la très forte pente des terrains. L'érosion, les vestiges n'aiment pas du tout... En revanche il est clair que le pied de la colline de Fourvière est sûrement un endroit passionnant, à condition de fouiller à bonne profondeur, sous les sédiments et débris divers... Ensuite la probabilité de persistance de germes potentiellement dangereux à l'Antiquaille et ailleurs. (cela c'est une part de mon boulot ) .Cette probabilité existe mais reste faible. D'abord il ne faut pas confondre germes résistants aux antibiotiques et germes dangereux pour des personnes en bonne santé. Car les gènes de résistance aux ATB prennent souvent la place de gènes renforaçant la virulence. En gros les germes résistants sont moins virulents que les naturels. Dans un milieu non-hospitalier ils évoluent en général vers l'extinction. Ensuite pour la présence de germes en général. (Faut que j'aille bosser. La suite vers 14h) Last edited by ggl; March 18th, 2008 at 10:53 AM. |
|
|
|
|
|
#89 |
|
Registered User
Likes (Received): 1
|
Si les responsables souhaitent éviter les travaux c'est bien qu'il y a un fort risque de trouver des fondations. Tout comme le site du théatre et de l'odéon, ce site a surement été progressivement oublié et comblé. Jusqu'au XVIème il n'y avait que des vignes sur ce terrain. Pas de construction destruction successives. Or les vignes ont l'avantage de retenir le sol contre l'érosion et de ne pas être labouré.
Vers 1825 des fouilles ont montré qu'il existait de petites thermes à cet endroit (privées ou publiques). Il pourrait y avoir également les fondations d'un ancien temple et c'était un quartier d'habitation donc de possibles fondations même minimes peuvent être découvertes. De toute façon l'ensemble du site entre la rue des farges, le lycée Saint Just, la basilique de Fourvière n'est qu'un nid à vestiges qui parfois sont même réenterrés (comme le site d'habitation au dessus des thermes de la rue des Farges). C'est pour celà qu'il souhaite au maximum reconstruire sur les fondations de l'hôpital et sur pilotis. Last edited by dougfr69; March 18th, 2008 at 03:02 PM. |
|
|
|
|
|
#90 |
|
Registered User
|
fouilles suite
http://www.lyon.fr/static/pdf/200503/cr/INTRO.pdf
J'ai trouvé ceci concernant l'antiquaille... il s'agit apparemment de la retranscription d'une réunion de la mairie ou l'intervenante principale est alexandrine Pesson maire du 5ème on y apprends énormément de chose sur le projet, les fouilles,.... Ce document à l'air assez ancien mais je pense que le plus gros du contenus reste fiable et d'actualité |
|
|
|
|
|
#91 |
|
Registered User
Likes (Received): 1
|
|
|
|
|
|
|
#92 |
|
Registered User
|
columbus
Pour changer un peut de sujet, quelqu'un a des infos sur le columbus qui doit se construire à la confluence?
Sur le site de l'archi Ricciotti passé un temps l illustration du columbus avait comme légende "hôtel****" mais depuis quelque temps il y a de nouveau inscrit "immeuble de bureau" ! C'est bizarre pourtant la cdec a donné son accord tout recemment pour cet hôtel. |
|
|
|
|
|
#93 |
|
Lyovergnat
Likes (Received): 410
|
Merci Dougfr69 pour les photos
Quelqu'un sait si le mur d'enceinte doit être démoli ? Cela donnerais de la visibilité au site depuis la rue !
|
|
|
#94 |
|
Registered User
|
mur d'enceinte
A ma connaissance le mur d'enceinte du site de l'antiquaille est sencé rester en place au moins pour la partie située en amont de l'actuel portail d'entrée (là ou il y a tous les permis affichés). Pour la partie située en aval c'est vrai que ce serai super top sur le plan du panorama sur le site mais également pour le passage des gens.
|
|
|
|
|
|
#95 |
|
Lyovergnat
Likes (Received): 410
|
SOFITEL
Je pensait à quelque chose... Pourquoi ne pas profiter de la reconversion de l'hôtel Dieu pour démolir et reconstruire cette ignoble chose qu'est le SOFITEL ? On transfert l'un dans l'autre et au final, on dispose de deux hôtels haut de gamme flambants neufs !
|
|
|
#96 |
|
Registered User
Likes (Received): 383
|
où est la pétition?...je la signe tout de suite...![]() et dire que cet hotel devait faire 18 étages
|
|
|
|
|
|
#97 |
|
Registered User
|
Sofitel Quai Gailleton
Je suis tout à fait d'accord avec gégé... Elle est où la pétition???
La fille |
|
|
|
|
|
#98 |
|
Registered User
|
Sofitel
Nous sommes tous du même avis concernant le Sofitel et pourtant accor ne veut pas le détruire mais au contraire y investir pas mal de d'argent comme dans beaucoup d'autres Sofitel d'ailleurs pour en faire des hôtels de très très grand luxe...
Reste à mon sens deux problèmes majeurs: -Peut on faire du très très grand luxe dans un hôtel de chaîne? A mon sens les sofitels resteront toujours des hôtels de business man et sans charme et ce malgré les compétences de Oboeuf (son boss a Lyon), une armée de voituriers, concierges, ou encore un SPA (d'ailleurs y en a marre de SPA) -Ce bâtiment est moche et le restera quoi qu'on en fasse... On pourra bien rhabiller sa façade, le colorer, le transformer en jardin vertical, le mieux qu'on puisse en faire ressemblera au mieux au halles PB et pour moi c'est à CHIER et en plus avec une autoroute (quai gailleton) à ses pieds on pourra de toute façon même jamais ouvrir une fenêtre de ce Pu...ain d'hôtel sans s'intoxiquer!!!! A la limite, je préfères le kyriad perrache au moins on sait pourquoi c'est pas cher. Encore un dernier truc... Ils viennent de refaire des chambres au sofitel elles sont à 280 euros (je ne connais pas la catégorie annoncée) avec les chiottes dans la salle de bains MMMMmmmmm j'adore... Les américains et les jap aussi à mon avis!!!!
|
|
|
|
|
|
#99 |
|
Registered User
|
La Tour Rose
Ca y est c'est officiel !!!!! La tour Rose à (de nouveau) changé de propriétaire...
![]() La période Champion est révolue (ouf)! Un trio d'actionnaires à repris cet établissement mythique du paysage hôtelier Lyonnais et semble motivé et suffisamment compétent pour redresser et redonner son cachet d'antan à cet Hôtel. Premières mesures et non des moindres: - Débauchage De Mr Marc PILI un des tout meilleurs barman du monde (oui oui) qui à déjà pendant plus de 6 ans (du temps de Chavent) participé pour une très grande part au prestige de La Tour Rose. - Remise en état des "Terrasses" - Finalisation du mécanisme d'ouverture de la verrière (qui ne s'est jamais ouverte, Chavent ne l'ayant jamais payée du fait d'une brouille avec son archi). Et surtout ces nouveaux proprios sont très respectueux du passé de cet hôtel et de l'ancien couvent des ursullines...
|
|
|
|
|
|
#100 |
|
Registered User
Likes (Received): 383
|
Amen....