daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old May 4th, 2011, 06:14 PM   #281
JU13002
Registered User

JU13002's Avatar

Likes (Received): 0

les informations, de 13h, pour le drame d'un ado tué à marseille, dans leur reportage, ils montraient les cités HLM en difficultés, et les tours "labourettes" sont passées.. lol (labourette ca s'ecrit comme ça?), ce sont des immeubles HLM ?
JU13002 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old May 4th, 2011, 06:39 PM   #282
publicitaire
Registered User

Likes (Received): 1

Les "Labourdettes" sont une copropriété et d'une qualité de construction bien meilleure que la majorité des programmes qui remplissent les journaux.
publicitaire no está en línea   Reply With Quote
Old May 4th, 2011, 07:27 PM   #283
revolution.joy
Registered User

revolution.joy's Avatar

Quote:
Originally Posted by JU13002 View Post
les informations, de 13h, pour le drame d'un ado tué à marseille, dans leur reportage, ils montraient les cités HLM en difficultés, et les tours "labourettes" sont passées.. lol (labourette ca s'ecrit comme ça?), ce sont des immeubles HLM ?
C'est des images d'archives qui ont simplement servies à illustrer. De cette manière, ils ne sortent jamais de leurs bureaux parisiens ...
revolution.joy no está en línea   Reply With Quote
Old June 29th, 2011, 01:37 AM   #284
revolution.joy
Registered User

revolution.joy's Avatar

J'ai imaginé une réhabilitation de la place Carli, dans le 1er. Aujourd'hui cette place est dans un état calamiteux, entre les barraques insalubres des bouquinistes qui, la nuit tombée font office de pissotières, les nids de poule dans l'enrobé, les bambous qui poussent à travers le goudron, les plots de chantier, les excréments de chiens, et les bagnoles qui monopolisent l'espace. C'est bien dommage, surtout au pied du si joli bâtiment qu'est le Palais des Arts.
Les bouquinistes seraient transférés à La Plaine dans des barraquements neufs. Les barrières du palais seraient ôtées et le parking du conservatoire supprimé pour créer une grande place piétonne jusqu'au pied du bâtiment classé.

Voilà les premiers rendus préliminaires. J'ai respecté les vraies dimensions de la place.

https://lh3.googleusercontent.com/-I...20renovee2.jpg

Et voilà une photo de la place et du cours julien/rue des trois mages devant, quand le trafic est encombré (très fréquemment ...)

Last edited by revolution.joy; June 30th, 2011 at 02:22 PM.
Old June 29th, 2011, 01:15 PM   #285
istres
Registered User

istres's Avatar

Likes (Received): 26

Tout va bien la police est là. Beau travail tout de même pour la rénovation de la place.
istres no está en línea   Reply With Quote
Old June 30th, 2011, 12:38 PM   #286
JU13002
Registered User

JU13002's Avatar

Mais enfin istres ! la tombée de la nuit, donc ils sont pressés de finir leurs services afin de rentrer pour manger!!! les pauvres poulets !!
Old June 30th, 2011, 05:05 PM   #287
revolution.joy
Registered User

revolution.joy's Avatar

Quote:
Mais enfin istres ! la tombée de la nuit, donc ils sont pressés de finir leurs services afin de rentrer pour manger!!! les pauvres poulets !!
Sur cette photo prise pendant la fête de la musique, le policier était seul pour gérer -bien tardivement- la situation, on ne peut pas dire qu'il chômait. Le problème vient du manque d'effectifs. cette situation se répète pratiquement tous les jours en HP.
Old June 30th, 2011, 05:15 PM   #288
revolution.joy
Registered User

revolution.joy's Avatar

Juste une image de ce qu'était la place avant l'arrivée de l'automobile.
Il y avait bien un monument en son centre ... l’œuvre en bronze s’appelait "L'aveugle et le Paralytique". Elle a été fondue durant le 2nd guerre mondiale. Il me semble qu'une réplique en matériau minéral existe dans l'aile droite du Palais des Arts. Dans le cadre d'une piétonnisation de la place, peut-être serait-il intéressant de la replacer comme je l'ai figuré sur mes rendus. Où bien de commander une autre œuvre en bronze à un artiste ...

Old June 30th, 2011, 06:15 PM   #289
JU13002
Registered User

JU13002's Avatar

QUESTION béte. elle a été fondue comment ? ils l'ont incendiée ?

au fait pendant cette guerre, tout le vieux port a été détruit.
Old June 30th, 2011, 06:45 PM   #290
revolution.joy
Registered User

revolution.joy's Avatar

Quote:
QUESTION béte. elle a été fondue comment ? ils l'ont incendiée ?

au fait pendant cette guerre, tout le vieux port a été détruit.
Fondue dans une fonderie ma foi ! Durant le conflit, bon nombre d’œuvres en bronze ont étés fondues pour couler des munitions. Le métal manquait. Une autre sculpture qui figurait sur la place des Capucines a également été détruite pour raison d'état ...
Old June 30th, 2011, 09:05 PM   #291
Aragorn1962
Registered User

Likes (Received): 10

Quote:
Originally Posted by revolution.joy View Post
...Où bien de commander une autre œuvre en bronze à un artiste ...
A non pitié, lorsque l'on voit ce que les "artistes" font actuellement vaut mieux re faire une réplique de l'ancienne.
Aragorn1962 no está en línea   Reply With Quote
Old June 30th, 2011, 09:15 PM   #292
ukhbar
Registered User

ukhbar's Avatar

Beau projet de réhabilitation RJ. Par contre, il manque selon moi quelques poteaux ou autres pour empêcher les voitures de s'y garer.
ukhbar no está en línea   Reply With Quote
Old June 30th, 2011, 09:34 PM   #293
sheone113
Registered User

sheone113's Avatar

a non pas de poteaux !!!!!!!!!!!! ou alors des touts petits tout jouli
sheone113 no está en línea   Reply With Quote
Old June 30th, 2011, 09:56 PM   #294
JU13002
Registered User

JU13002's Avatar

c'est soit les poteaux, soit la place sera défigurée par les voitures.

par contre j'aurai mis des bancs...
Old June 30th, 2011, 10:08 PM   #295
istres
Registered User

istres's Avatar

Likes (Received): 26

Quote:
c'est soit les poteaux, soit la place sera défigurée par les voitures.

par contre j'aurai mis des bancs...
Ah non pas des bancs, sinon les SdF vont y rester!
istres no está en línea   Reply With Quote
Old June 30th, 2011, 10:11 PM   #296
revolution.joy
Registered User

revolution.joy's Avatar

Quote:
Originally Posted by ukhbar View Post
Beau projet de réhabilitation RJ. Par contre, il manque selon moi quelques poteaux ou autres pour empêcher les voitures de s'y garer.
Merci. Je continue d'élaborer le projet. Ce que j'ai posté est provisoire. J'envisage d'installer des potelets bas couramment posés aux abords des monuments historiques comme sur la place de la préfecture. Les lampadaires ne figurent pas sur les rendus mais dans la réalité existent déjà, et ils sont d'époque, donc il faudrait simplement les changer d'emplacement. Quand aux bancs, j'ai imaginé des assises inédites en cercle disposés autour des Micoucouliers (arbres choisis pour leur petite taille afin qu'ils n'occultent pas la perspective sur le Palais). Ces bancs circulaires permettraient de laisser la place libre notamment pour des productions artistiques (nous sommes dans un quartier en émulation ...). Ils empêcheraient également les sdf d'en faire leur lit... Il faut que je les modélise, ça prend du temps mais ça viendra ! Pour vous faire un idée, voilà la disposition du banc. Bien sur les "nôtres" auraient un design exclusif bien plus élégant que cela !

Last edited by revolution.joy; June 30th, 2011 at 10:16 PM.
Old June 30th, 2011, 10:19 PM   #297
revolution.joy
Registered User

revolution.joy's Avatar

Quote:
Originally Posted by Aragorn1962 View Post
A non pitié, lorsque l'on voit ce que les "artistes" font actuellement vaut mieux re faire une réplique de l'ancienne.
Ce serait à la mairie ou MPM d'envoyer ses exigences à l'artiste ! Bien sur il faudrait imaginer une œuvre qui colle au contexte XIXe siècle, ou comme tu le dis, simplement commander une réplique de "L'aveugle et le Paralytique" ...
Old June 30th, 2011, 10:25 PM   #298
ukhbar
Registered User

ukhbar's Avatar

Belle idée ces bancs autour des arbres, qui permettraient de garder les asseyants à l'ombre sans obstruer le passage et la vue. Je vois aussi trois bancs au fond, dans le renfoncement vert près du Palais (qui doivent être également de l'autre côté, soit six places assises de plus).
ukhbar no está en línea   Reply With Quote
Old June 30th, 2011, 10:39 PM   #299
revolution.joy
Registered User

revolution.joy's Avatar

Quote:
Originally Posted by ukhbar View Post
Je vois aussi trois bancs au fond, dans le renfoncement vert près du Palais (qui doivent être également de l'autre côté, soit six places assises de plus).
Oui, il s'agirait de petits jardins fleuris ouverts à tous mais conçus pour les employés et élèves du conservatoire. Ces endroits sont souvent à l'ombre, idéal pour prendre une pause pendant les saisons chaudes.

Un problème se pose cependant à ma conception de la place; le conservatoire accepterai t-il de perdre son parking ? Il faudrait mettre un place un système de gratuité ou de tarifs préférentiels pour les employés afin qu'ils puissent se garer au parking souterrain du Cours Julien, mais aussi promouvoir l'utilisation des TC, dans un quartier très bien desservi ! Autre chose; les grilles actuelles sont présentes depuis l'inauguration du Palais en 1874. Ce Palais étant classé monument historique, il est possible que les grilles (qui n'ont à mes yeux pas de particularités notables ...) soient également protégées ... ce qui condamnerait probablement l'extension de la place Carli ...
Old June 30th, 2011, 11:10 PM   #300
Sebo
Registered User

Sebo's Avatar

Likes (Received): 6

Il y aura un sommet des ministres des Finances du G7 à Marseille les 9 et 10 septembre. Bien ça ! Je n'étais pas au courant.
Sebo no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
marseille

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules