daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old January 31st, 2009, 12:15 PM   #61
F@biEn
BANNED

Likes (Received): 1

Tu as une vision très triste de la ville, très triste.

De toute facon, a long terme, l'autoroute sera déclassé, elle deviendra une boulevard urbain avec des feu, l'échangeur de perrache sera détruit (ne t'en déplaise) et les pistes cyclables continueront a fleurir a mon grand bonheur moi qui utilise beaucoup les vélo'v pour me déplacer.

Après toi si tu veux de l'autoroute, tu n'as qu'a demander a ce que une autoroute soit construite en plein cœur de Strasbourg ou de Paris.
F@biEn no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old January 31st, 2009, 12:22 PM   #62
juliob121
Registered User

Likes (Received): 7

Quote:
parfois j'en ai vraiment marre de notre époque environnementalo-écolo-développement-durable-HQE-5000-tonnes-de-CO2-de-moins-par-an.
Quand je vois ce que l'on a déjà détruit de ces années 70, un peu partout de superbes revêtements de sol public décor façon psychédélique, regardez beaugrenelle à Paris, tous les lycées Pailleron, etc
Quote:
il coupe la presqu'ile en 2, ils le savaient dès le début, jadis cela ne représentait pas de problèmes mais aujourd'hui oui ?
dans ce cas, plus de voies rapides urbaines, etc.....et uniquement des pistes cyclables avec des marguerites et de l'herbe à tous les coins de rue.
les gens qui veulent de la campagne n'ont qu'à vivre dans les bleds.
Heureusement que tout le monde ne pensent pas comme toi, la ville doit être pensée autrement que dans les années 70 ou tout était pour la voiture!!!
Personnellement je suis très content de savoir que je pourrait me balader dans ma ville avec mon vélo au milieu des marguerites "comme dans mon bled" mais avec en plus du boulot et tout les services prés de chez moi !!!
Pour revenir à Perrache c'est sur que l'on savait trés bien que sa allait couper la ville en deux ,mais à l'époque le bout de la presqu'île n'était pas très développé !!
Aujourd'hui avec le projet Confluence cet endroit va devenir beaucoup plus attractif et passer le centre de Perrache n'est vraiment pas pratique... Une copine qui habite cours Charlemagne me dit qu'elle doit toujours rentrer tôt ,car elle à peur de passer le centre !!! Ce centre est une véritable muraille !!

Quote:
Après toi si tu veux de l'autoroute, tu n'as qu'a demander a ce que une autoroute soit construite en plein cœur de Strasbourg ou de Paris.
Ou vas au états-unis tu y trouveras ton bonheur !!!!
juliob121 no está en línea   Reply With Quote
Old January 31st, 2009, 12:27 PM   #63
eilage
Registered User

eilage's Avatar

Likes (Received): 456

Quote:
ils le savaient dès le début, jadis cela ne représentait pas de problèmes mais aujourd'hui oui ?
oui parce que maintenant Lyon est en train de doublé la taille de son hyper-centre en réhabilitant la confluence et l'échangeur y sera une vraie frontière infranchissable en plein milieu ....

autre lien sur l'échangeur lui-même :
http://www.culture.gouv.fr/culture/i...a69000499.html
eilage no está en línea   Reply With Quote
Old January 31st, 2009, 12:32 PM   #64
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Enfin le probleme n'est pas le centre d'echange en lui meme mais l'autoroute, car la destruction du centre d'echange n'est pas possible sans la destruction ou l'enterement de l'autoroute.
Old January 31st, 2009, 12:35 PM   #65
jennifer68
BANNED

Likes (Received): 0

tous les hommes politiques aujourd'hui mettent du HQE, du développement durable, de l'environnement et de l'écologie dans leurs discours, par toujours par propre conviction mais pour faire smart, ça fait branché et mieux éligible, bref c'est à la mode.et moi je n'aime pas la mode.quand j'entends ces mots ci-dessus, HQE, du développement durable, de l'environnement et de l'écologie, je change automatiquement de chaîne. il y a des gens qui n'ont pas attendu 2009 pour économiser l'énergie, faire du compostage ou ne pas jeter les papiers par terre.je n'aime pas les discours à la mode, les émissions à la mode, c'est comme si aujourd'hui on avait tout inventé.aujourd'hui une maison HQE c'est une maison en bois et idéalement située par rapport au vent, au soleil, dans les Alpes ça fait des décennies qu'on raisonne comme cela, les derniers à se réveiller sont toujours les politiques et les citadins.le cheptel animal français dégage autant de CO2 et de méthane que le parc automobile, donc nouvelle décision HQE obliger les agriculteurs à catalyser leurs bêtes.
jennifer68 no está en línea   Reply With Quote
Old January 31st, 2009, 12:43 PM   #66
juliob121
Registered User

Likes (Received): 7

C'est vrai ce que tu dit mais le fait que ce soit à la mode est une bonne chose enfin tout le monde se réveille, bien sur le fait qu'un batiment soit HQE ne doit plus nous "impressionner" il faudrait que ce soit une routine !!!
juliob121 no está en línea   Reply With Quote
Old January 31st, 2009, 12:44 PM   #67
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Likes (Received): 255

Il n'y a en effet pas que des mauvaises choses made in seventies.
Seulement ici ce n'est pas une esthétique urbaine qui est rejetée, mais plutôt un exemple d'aménagement qui traduit un concept de ville ou les différents modes de circulations sont séparés et ou l'on se base sur un raisonnement erroné laissant une priorité absolue du sol à la voiture.
Si on avait poursuivi dans ce sens, on aurait rasé paris pour recréer une ville "moderne" selon les "visions" du Corbusier, on aurait rasé saint-jean pour construire une autoroute et j'en passe...
Alors, oui, à l'époque on croyais bien faire et tout n'est pas noir ou blanc, mais ici il s'agit bien d'une construction complètement dépassée, en rupture totale avec son environnement et handicapante pour encore des décennies.
N'oublions pas non plus que cet échangeur est indissociable de l'A6 qui traverse la ville en son coeur, sépare et défigure la presqu'île!

Ici l'esthétique, c'est franchement la cerise sur le gâteau!
Il faudra absolument le détruire.

Désolé, j'avais manqué une page, je suis un peu à côté de mes pompes.

Last edited by SebtikLyonnais; January 31st, 2009 at 12:57 PM.
SebtikLyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old January 31st, 2009, 12:48 PM   #68
eilage
Registered User

eilage's Avatar

Quote:
cezar
je n'aime pas les discours à la mode, les émissions à la mode,
il ne s'agit pas d'une mode mais d'une réelle prise de conscience générale et que tu risque de subir pour un bon moment puisqu'il y a tout à parier que cela deviennent la quatrième révolution industrielle ....

aussi si ça te soule, tu peux toujours faire comme moi et jetter ta télé, tu t'en porteras beaucoup mieux...

Quote:
juliob121
Personnellement je suis très content de savoir que je pourrait me balader dans ma ville avec mon vélo au milieu des marguerites "comme dans mon bled" mais avec en plus du boulot et tout les services prés de chez moi !!!
ça fait chaud au coeur, merci!!!
Old January 31st, 2009, 12:55 PM   #69
F@biEn
BANNED

Likes (Received): 1

eliage, un écolo model?

Bref tout ça pour dire que l'échangeur de perrache est une vrai verrue est que plus vite on s'en débarrassera mieux on s'en portera, le but n'est pas de ce séparer du passé, sinon on détruirait aussi les quartiers médiévaux ou les magnifique statue, le but est de ce débarrasser des verrues qui polluent nos villes.
F@biEn no está en línea   Reply With Quote
Old January 31st, 2009, 05:52 PM   #70
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Likes (Received): 15

mur vegetal:

Old January 31st, 2009, 05:59 PM   #71
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

pendant la construction

Old January 31st, 2009, 08:57 PM   #72
nanar
nanar

Likes (Received): 417

salut

Quote:
Originally Posted by jennifer68 View Post
Quand je vois ce que l'on a déjà détruit de ces années 70, un peu partout de superbes revêtements de sol public décor façon psychédélique, regardez beaugrenelle à Paris, tous les lycées Pailleron, etc
Euh, j'espère que tu sais quand même pourquoi on détruit les "lycées Pailleron" ?

A+
nanar
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old January 31st, 2009, 10:02 PM   #73
Masters At Work
Registered User

Masters At Work's Avatar

Likes (Received): 563

Non seulement ce centre est HIDEUX mais en plus il MASSACRE la presque'ile comme il a ete dit precedement en coupant celle ci en deux et en empechant quasiment toute liaison terrestre...
Apres la suppression du marché gare et de la prison j espere que ce centre d'echange disparaitra au plus vite ! Sans parler de l autoroute
Conserver pour conserver non merci ! Il faut un minimum de logique et d'intelligence d'esprit pour reconnaitre que l'echangeur est une plaie esthetique et fonctionnelle pour la presque ile !!!
Quand aux colleges pailleron , j etais eleve dans un college de ce type ( college la velette a rillieux pour ceux qui connaissent ), deja fonctionnellement c est le b.... ( 3etages a pied quand tu mesures 1m20 avec un cartable de 5kg c est pas top ) mais esthetiquement meme chose : une barre au milieu d'autres barres ... au moins le nouveau college est plus agreable a regarder et a vivre ... sans compter qu en cas d'incendie ce type de batiment s effondre en a peine 1 minute...
En tous cas cet echangeur est la pire chose pour Lyon et de tres loin,toute personne y vivant pourra le confirmer sans aucun probleme
Masters At Work no está en línea   Reply With Quote
Old January 31st, 2009, 10:06 PM   #74
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Oui mais aujourd'hui il n'est pas envisageable de detruire ou enterrer le centre d'echange sans l'autoroute, ou alors ca sera pire. Il est bien plus aiser de traverser ce centre qu'une autoroute.
Old January 31st, 2009, 11:02 PM   #75
eilage
Registered User

eilage's Avatar

ça avait carrement plus de gueule "dans le temps"

un vrai petit coin de paradis
tu parles d'un mégalo ce Louis Pradel !!
y a vraiment de quoi être réactionnaire pour le coup ...

ah oui si vous êtes sur facebook, il y a même un groupe "pour la démolition du centre d'échange de Perrache" !!
inscrivez-vous !

Quote:
eliage, un écolo model?
non même pas , mais disons que j'ai les yeux ouverts sur la réalité de notre époque , tous simplement...
et vu qu'il est malheureusement vitale que tous le monde en fasse de même, quand je peux je participe à la sensibilisation collective ...

allez à +
Old January 31st, 2009, 11:24 PM   #76
eilage
Registered User

eilage's Avatar

Quote:
minato ku
Il est bien plus aiser de traverser ce centre qu'une autoroute.
oui mais il est pas concevable de passer d'un quartier à un autre en passant exclusivement par une gare !!!!

ou (pour être tout à fait objectif) en choisissant de passer par l'un des deux tunnels glauques en dessous de celle-ci(le deuxième étant ouvert à la circulation, et celui-ci aux trams)
notes la largeur des trottoirs et la section pavées (pas idéal à vélo ou sur roulette)

PS : la photo est très trompeuse, la luminosité naturelle est beaucoup plus sombre que ça ...

source Bis sur lyon-urbanisme.superforum.fr
Old February 1st, 2009, 12:10 AM   #77
nanar
nanar

Likes (Received): 417

Salut

Je recolle encore mon idée pour essayer d'arranger ce truc à court terme :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF...11029&t=k&z=17

Ce que je propose permettrait de raccourcir la voûte à peu près jusque là là où est la personne à droite sur le phote de Eilage
Il resterait moins de 75 mètres.

A+
anar

Last edited by nanar; February 2nd, 2009 at 01:10 AM.
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old February 1st, 2009, 02:40 AM   #78
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 605

La vraie bonne idée(économique) pour désenclaver le quartier confluence, c'est de construire l'extension du tram T1 vers Debourg. Du coup, le blaukhaus gênera un peu moins. Je ne pense pas que le fait de végétaliser ce machin rende le quartier plus attractif car il surplombera toujours l'autoroute et il coupera toujours le quartier mais bon...un moindre mal sans doute . Il faudra attendre le COL pour envisager des choses sérieuses. Et puis il faudrait repenser entièrement aussi la Gare car elle est vraiment peu pratique...mais tout ça dans 20...30 ou 40 ans à moins de faire de la croissance, de gagner des sous

Last edited by X Bomby; February 1st, 2009 at 02:45 AM.
X Bomby no está en línea   Reply With Quote
Old February 1st, 2009, 02:52 AM   #79
eilage
Registered User

eilage's Avatar

@ nanar

je comprends pas bien comment tu gardes l'anneau de circulation de la gare routière, en détruisant le mail, le dalle des taxis, et le bâtiment centrale en verre ?

à court terme, en attendant le reclassement de l'autoroute, j'avais penser :

# au niveau -1 (les trèmis de l'échangeur autoroutier) : ne rien toucher

# au niveau de la chaussée (niveau de la place carnot) on ne touche rien non plus :
a) on laisse intégralement les sens de circulation automobile intact ( contournement du CE, circulation dans le quartier, passage dans le tunnel, accès aux parkings, etc)
b) le métro, on le laisse pour l'instant en rez de chaussée et couvert , jusque dans son tunnel de service dessous la gare, en modifiant un peu l'habillage qui le couvre
c) le tram, ne bouge pas non plus, pas de changement...
d) les petits parkings dits "de l'ancienne messagerie" , pareil, pas de modifications...

LES BOULEVERSEMENT ARRIVENT

# niveau 1 ( gare routière )
a) l'anneau de circulation des bus et autocars de la gare routière, reste semblable. les entrées et sorties sont un peu modifiés, puisque, le parcours autour des cylindres est abandonné, les bus prenant une trajectoire plus franche, les cylindres disparaissant...
b) le halle principale de la gare routière est assez modifié, puisqu'il devient une place à l'air libre ( fini l'élac, les douanes, les commerces au dessus, les escalators, etc)
c) la place Carnot voie son côté Sud modifié : la pente douce qui permet de faire "sortir" le métro du sol, est élargie, cette pente douce s'étale sur à peu près toute la largeur de la place, et débouche sur la nouvelle gare routière, l'anneau de circulation de cette gare routière est préservé, les entrées et sorties à peine modifiées, cette gare routière se retrouvent semi-piétonne et surtout en plein air...
d) la dalle des taxis est détruite, puisque la même pente douce est construite de l'autre côté, redescendant au niveau de la chaussée,( à la place des parkings SNCF extérieurs bas) mais pas totalement puisque les usagers désirant se rendre à la gare SNCF, restent au niveau 1 au dessus de la couverture centrale du métro qui permet de rejoindre la gare.

perspectives : les piétons ou utilisateurs de mode doux se voient proposés une belle montée agréable, large et agrémenté de fontaines, verdure et beaux mobilier urbain, pour ce retrouver sur la gare routière en plein air et rénové (dans le style Vivier-Merle, en plus joli encore)
puis ils ont le choix de soit filer vers la gare, en restant au même niveau (et faisant face à la façade intégrale de la gare historique retrouvée), soit de descendre, toujours dans le même esprit de promenade en aboutissant sur les tunnels historiques, dont les entrées ont été un peu désenclavé (à la façon de nanar) et se retrouvent à l'air libre.
la gare routière étant devenue une belle place en plein air, avec des bancs, des kiosques, des abris-bus centraux chauffés à porte automatique pourquoi pas, etc...dans le prolongement (et l'esthétique) de la place Carnot. l'entée de la gare SNCF redevenant celle d'origine...et les passages d'un quai de métro à un autre se faisant par le dessus...une bonne partie de la gare historique est visible depuis la statue de la Liberté...

C'EST LA QUE CA SE COMPLIQUE

# au niveau 2 (centre commerciale, mail, entrée supérieure de la gare SNCF) tout disparait :
a) le bâtiment centrale du CE (en verre) disparaissant, plus de commerce, d'escalators...
b) plus de mail, passerelle
c) plus d'entrée supérieure pour la gare SNCF
d) plus de parking (au dessus de la gare routière )

# niveau 3
a) plus de douane, de toilettes publiques...
b) plus de parc auto

# niveau 4
a) plus de locaux de l'ELAC
b) plus de jardins suspendus (ils sont réintégrés autant que possible sur la place du Midi ( gare routière )

CA FAIT UN SACRE LIFTING
VOICI LES POINTS CONTRE

le parc auto du centre d'échange Perrache fait 904 places...
les petits parkings au rez de chaussée étant conservés (150 places non-officiel)
seuls les hideux parkings des étages 2 et 3 sont détruits avec leurs rampe d'accès cylindrique ( 4) et leurs passerelles ascenceurs associés ... (environ 750 places en moins) sachant que le parking des archives ( 8 étages de sous-sols !!) situé juste à l'entrée Sud de la gare SNCF, est bientôt opérationnel, et disposera de 632 places, cela compensera déjà presque les places actuelles...sachant qu'un autre parking couvert pas trop onéreux peut-être envisagé par la suite...

maintenant le seul vrai obstacle à cet aménagement sobre économiquement, serai la question effective du poids...
quelle masse de béton peut on enlever?
est ce que cela peut-il être compenser par des matériau lourds au niveaux de la gare routière ? au niveau de la chaussée ?
qu'est ce que vous en penser ??

à +
Old February 1st, 2009, 03:50 PM   #80
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Comme je ne suis pas sur place, il m'est difficile de me rappeler la mise en situation de la gare de perrache.
Quelqu'un pourrait il me dire de ces trois tunnels, qu'en sont les fonctions de nos jours?
J'essaie de mettre en 3D ma vision des choses. Aussi, mon projet semble t il etre proportionne dans les bonnes dimentions?
Merci, Apprecie

Last edited by brunob; February 1st, 2009 at 04:00 PM.
brunob no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
lyon

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules