daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old May 24th, 2007, 08:02 PM   #21
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Likes (Received): 173

Pour l'Huvaune, il devrait prolonger ce qu'ils ont fait du coté de Borély (promendade). Je pense qu'avant d'entreprendre ce type de travaux, il était nécesaire de finir la station afin qu'a chaque grosse pluie, l'huvaune ne déborde pas...

Pour schloessing peut-être prévoieront-ils un rémaménagement (sachant que les passerelles de rabateau doivent être détruites).

Pour le palais des sports: selon moi il est hideux...il faudrait l'aggrandir pour acceuillir plus de compétitions et le rénover.

Pour les arbres je suis entièrement d'accord avec toi, ça n'est pas un investissement "lourd" et ça en vaut la peine.

_ Merci pour toutes tes photos.

Visit the MP2013 official thread on SSP
Douly no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old May 24th, 2007, 09:42 PM   #22
Hca13
Registered User

Likes (Received): 0

Je partage ton opinion concernant le palais des sports ... une plaie (dans laquelle j'avais assisté à un concert de Cure il y a un bail, et qui sert outre les manifs sportives) aux fêtes du conseil général...

Infrastructure dépassée et trop exigüe...

En plus à proximité sera érigé le stade nautique (sur l'actuel terrain militaire si je ne me trompe)... et un peu plus loin le projet patinoire-multiplexe-centre commercial...
L'axe Ste Margherite (métro/stade) -> A50 deviendrait un quartier à vocation ludique.

Il manque enfin une vraie entrée de ville pour cette A50 ... reste à situer cette entrée sur le périmetre des prochaines années : l'actuel sortie Prado Carrenage avec la tour Méditerranée ou bien plus loin au niveau de la Valentine...

La dynamique urbaine a voulu que la nouvelle entrée littorale déplace l'axe du vieux port/Major à la prochaine Tour Cma...

Du côté est, une translation aura peut être également lieu...

Reste l'arrivée nord avec ce no man's land intégrant l'hôpital nord et la viste... la connexion future de la L2 pourrait servir d'espace symbolique de porte de ville (un igh intégrant une cascade verte de plantes à la mode japonaise) serait top !

Désolé, j'ai glissé depuis le sujet thread vert...
Hca13 no está en línea   Reply With Quote
Old May 24th, 2007, 10:15 PM   #23
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Likes (Received): 173

Moi je ne me fais pas trop de soucis sur l'entrée Est de la ville. Les zac de la capellette, rouet et jarret; l'aggrandissement du parc du 26 eme centenaire, la volonté de dynamiser l'est marseillais, les projets de renouveau de la plaine de la valentine forceront les changements.

Le seul hic ici encore ce sont les transports...mais bon c'est l'eternel probleme de marseille.

Douly no está en línea   Reply With Quote
Old June 6th, 2007, 10:04 PM   #24
Ehomer
Registered User

Un coup de gueule concernant la propreté de notre centre-ville. Le constat n'est pas nouveau mais là ça devient franchement insupportable et nuisible pour le développement de la ville !

J'étais cet après-midi sur la Canebière. On profite des nouveaux trottoirs élargis avec ces dalles et pavés qui quoiqu'on en pense remplacent avantageusement l'ancien revètement, on apprécie les candélabres restaurés, on imagine avec gourmandise les arbres dans quelques années. En résumé on se dit que l'artère est transformée, enfin digne de sa réputation en dehors de notre cité.
Et puis on constate qu'il y a toujours aussi peu de poubelles, toujours autant de papiers et de détritus divers qui jonchent le sol, toujours aucun cantonnier à l'horizon et que finalement ce n'est pas beaucoup plus agréable qu'avant de se promener sur la Canebière.

Je n'ose imaginer ce qu'ont pensés les nombreux touristes croisés et quelle image de Marseille il donneront une fois rentrés chez eux.

Il est plus qu'urgent que la mairie prenne le problème de la propreté à bras le corps sous peine de plomber le renouveau de la ville. Si ça ne dérange pas nos édiles de nous laisser vivre dans cette porcherie à ciel ouvert, qu'ils réalisent au moins qu'une ville aussi sale n'est pas compatible à terme avec l'image accueillante, touristique et dynamique qu'ils souhaitent imposer.
Old June 6th, 2007, 11:42 PM   #25
Corsair
Registered User

En effet. Je ne comprends pas pourquoi la Mairie n'investit dans une petite "brigade" dotée d'engins légers de nettoyage pour les grandes zones piétonnes.
Par exemple, sur les Champs-Elysée on voit régulièrement des cantonniers rouler sur les trottoirs à bord de leur petite machine.

Il suffirait pourtant d'un engin pour la Canebière/cours Belsunce, d'un autre pour le Vieux-Port et d'une dernière pour la rue Saint-Ferréol. Rien de très oréneux donc...
Il ne s'agirait même pas de les faire tourner toute la journée mais au moins pendant les heures de la fin de matinée et de la fin d'après midi...
Ca aurait le triple avantage de nettoyer efficacement les lieux, de montrer à tout le monde (Marseillais et touristes) que la Mairie fait tout pour rendre la ville propre et enfin de soulager le travail des cantonniers.
Corsair no está en línea   Reply With Quote
Old June 7th, 2007, 12:48 AM   #26
osin13
Registered User

Likes (Received): 14

Entièrement d'accord avec vous Ehomer et Corsair. C'est vraiment désolant de voir une ville avec un tel potentiel s'enliser dans la crasse jour après jour. La municipalité actuelle est en train de tout gâché. Elle mise tout sur le développement économique mais elle ne fait absolument rien pour régler le problème n°1 de cette ville, la saleté. Beaucoup de blabla, beaucoup de discours mais jamais rien qui suit.

On a beau en parler (forums, journaux locaux, télé...) rien n'y fait. Les rues sont toujours aussi crades. Au départ j'étais de ceux qui pestaient contre les gens qui balançaient des saloperies n'importe mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas l'unique problème. La ville fait très mal sont boulot et les moyens mis en oeuvre pour nettoyer nos rues sont ridicules. Nos rues sont de moins en moins et de moins en moins bien nettoyées (les rares fois ou elles le sont) et les fréquences de passage des cantonniers sont une énigme pour tous. On se demande vraiment comment ça marche leur truc parcequ'on ne les voit jamais même sur les artères les plus célèbres du centre ville. Je ne comprends pas pourquoi la ville ne fait pas plus d'efforts dans l'hyper centre par exemple (autour du vieux port). C'est quand même pas la mer à boire. L'hyper centre de Marseille est minuscule comparé à celui de Lyon ou de Paris. Il y a aussi le problème de surcharge des conteneurs qui n'est toujours pas réglé.
Je pourrais parler pendant des heures de ce problème qui handicape notre ville mais je sais que ça ne changera rien. Les gens qui s'occupent du nettoiement à Marseille sont vraiment de gros incompétents.
Et tant que Gaudin sera à la tête de cette ville, cette ville restera sale et repoussante (j'ai pourtant voté pour lui au dernières municipales) Parceque lui il s'en bat vraiment les c...du centre ville. Il n'y met jamais les pieds.
C’est bien de faire de la pub pour la ville, c’est bien d’essayer d’attirer le maximum de touristes monsieur le maire mais si c’est pour leur montrer à quel point notre ville et crade et à quel point vos services sont incompétents en matière de nettoiement, ce n’est pas la peine.

ps: @Corsair; J'avais proposé à Mr Guarguilo (conseiller chargé du nettoiement)
- d'utiliser des motos balayeuses pour nettoyer les zones piétonnes du centre ville ainsi que les larges trottoirs de la Canebière et du cours belsunce (comme on le faisait il y a de cela quelques années sur la rue Saint Fé)

- de mettre en place des brigades qui serait chargées de signaler les endroits ou les rues très encrassées de l'hyper centre (à nettoyer d'urgence). Et de mettre à la disposition de ces brigades des équipes d'intervention rapides (dispositif identique à celui d'allo mairie)

- de faire accompagner les agents de maîtrise par des membres de CIQ (retraités de préférence parceque libres) pour contrôler le travail des cantonniers.

- de mettre en place des conteneurs plus volumineux et en plus grands nombre.

- d'obliger les commerces qui disposent de suffisamment d'espace (grands commerces, restaurants...) à s'équiper de conteneurs

- de nettoyer les artères principales du centre ville au moins 2 fois par jour, les places aussi

Ce sont des idées faciles à mettre en place mais elles ne le sont pas faute de volonté.
osin13 no está en línea   Reply With Quote
Old June 8th, 2007, 02:46 PM   #27
Corsair
Registered User

Bonne initiative Osin13 ! As-tu eu un retour ?

Sinon on parlait des Marseillais qui pouvaient profiter de la meilleure eau de France. Eh bien bonne nouvelle, ils la respecte:

Les Marseillais consomment moins d’eau
Publié le 08-06-2007

La consommation d’eau diminue en moyenne de 3,5 % par foyer et par an

Loïc Fauchon, président de la Société des eaux de Marseille (SEM), présentera ce vendredi matin au conseil d’administration de son groupe les chiffres d’exploitation 2006. Les résultats de l’entreprise sont excellents (notamment dans la diversification d’activité), et la SEM maintiendra sur l’exercice futur un niveau de 30 millions d’euros d’investissements (dont 25 millions pour le renouvellement des canalisations sur Marseille, à raison d’une trentaine de kilomètres par an sur un réseau de 2 000 km).

Si la SEM affiche une progression régulière de son chiffre d’affaires “c’est grâce à sa faculté d’anticipation et à la gestion du personnel où le dialogue est permanent. Pas un jour de grève en soixante-cinq ans”, souligne Loïc Fauchon. Pourtant, la consommation d’eau diminue régulièrement ! Elle baisse en moyenne de 3,5 % par foyer.

Deux raisons essentielles expliquent le recul : un nouveau “comportement citoyen” des consommateurs (un ménage consomme en moyenne 250 m3 / an) et le phénomène de “décohabitation” , qui diminue le nombre de personnes par foyer. Marseille Provence Métropole aussi fait des économies : grâce à une meilleure gestion de l’eau sur la voie publique, la consommation des services de la collectivité est passée de 11 millions de m3/an à 5 millions.

Metro

La SEM marche vraiment bien. Il y a 2 ou 3 ans j'avais entendu dire qu'un nouveau siège social allait être construit sur la Zac Capelette. Je me demande si c'est toujours d'actualité.
Old June 11th, 2007, 11:38 PM   #28
Fabemariclem
fabemariclem

Fabemariclem's Avatar

été marseillais

pour ceux qui seront sur marseille cet été, voici le petit guide de la mairie

http://www.marseille.fr/epresse/thes...plages2007.pdf
Fabemariclem no está en línea   Reply With Quote
Old June 12th, 2007, 10:58 PM   #29
Hca13
Registered User

à Corsair et Osin... la tâche est bien hard concernant l'amélioration du centre...
Monsieur Gaudin use de superlatifs pour décrire ses objectifs... ça me fait un peu marrer ! qu'a t-il fait de concret ???

Il y a une révolution culturelle à opérer... qui ne se limite pas à l'éradication de quelques kebab-shop...

Je ne pratique pas (loin s'en faut) le message Repression=priorité.
Concernant ce sujet, c'est l'inverse et une propension à laisser faire qui a créé un triste état des lieux.
Des habitués (cotoyés par tout le monde, dont les policiers municipaux et autres éducateurs) continuent de sortir du bus (à l'oeil) en jetant impunément leur sachets...

Je ne veux pas donner dans le cliché pourrav, mais il y aurait fort à faire en terme de prévention (1), avertissement (2), sanction ferme (3).

Idem pour le stationnement et la circulation...

Mais bon,je me fais une raison, certaines force (dites de l'ordre) sont plus occupées à la chasse au sans papier et au traquage radar qu'à l'application de la loi concernant le mieux vivre ensemble (petite infraction du quotidien).

Et pour certains détracteurs, des potes bien implantés au sein de la police nationale m'ont confirmé que déployer des effectifs sur ce travail quotidien ne nuisait pas au travail de fond visant l'investigation (lutte contre la criminalité organisée)...
Hca13 no está en línea   Reply With Quote
Old June 13th, 2007, 12:21 AM   #30
osin13
Registered User

Likes (Received): 14

Pour la saleté, je te garantie que le gros problème c'est le nettoiement.
Les rues après le passage des cantonniers sont souvent plus sales que les rues des autres villes en fin de journée. Le nettoiement à Marseille c'est dramatique et c'est en grande partie du au fini parti. Parceque les cantonniers se casse souvent bien avant d'avoir fini (et parfois même avant d'avoir commencé). Merci monsieur gaudin!!!
La dernière fois que je suis allé à Marseille j'ai passé 2 semaines chez un pote du coté de latimone. Et en 2 semaines les trottoirs de Sakakini (entre l'hopital et l'avenue de la capelette) ont été nettoyé une seul fois. Vous imaginez ça
Une seul nettoyage en 2 semaines. Alors qu'on est à l'entrée d'un des plus grands hopitaux de france, de la fac de medecine ou etudient des centaines d'etudiants.
le sol etait constamment recouvert de detritus et le parking exterieurs j'en parle meme pas, une vraie poubelle. J'avais honte.
Je passais tous les jours par sakakini pour prendre le metro et tous les jours je voyais les mêmes salperies par terre. Comment peut-on etre aussi negligeant?
Il ne s'agit plus d'incivisme là. C'est carrement de l'abandon.

ps: je cite sakakini mais c'est le cas un peu partout à Marseille. Et certaines rues du centre ville, au cas ou vous ne le sauriez pas, ne sont plus "nettoyées" qu'un jour/deux depuis quelques années.
osin13 no está en línea   Reply With Quote
Old June 16th, 2007, 03:37 PM   #31
Corsair
Registered User

La Bonne Mère à Borely
Publié le samedi 16 juin 2007

Huit mètres de haut. Certes elle est moins grande que la vraie mais quand même elle en impose à l'entrée de Borely. Réalisée pour le concours international de mosaïculture de Shangaï la réplique exacte en miniature de Notre Dame de la Garde trône désormais dans le parc.

Elle a été inaugurée hier après-midi par Jean Claude Gaudin. "Elle durera le temps qu'elle durera", a souligné Laure agnès Caradec. Le temps que vivront les végétaux qui la composent.

La Provence

Dommage que l'oeuvre ne soit pas entretenue durablement
Old June 21st, 2007, 02:14 AM   #32
Corsair
Registered User

Une station d’épuration unique au monde
Publié le 20-06-2007

Derrière le Vélodrome, elle est enterrée sous la plus grande place de la ville Le projet architectural de l’esplanade Ganay, qui couvre la station d’épuration et dont les travaux viennent d’être achevés. Photo: dr

C’est la plus grande station enterrée jamais construite, elle va traiter les eaux usées de six communes

Les travaux d’extension de la station d’épuration de la ville touchent à leur fin. Débuté il y a trois ans, le chantier a permis la construction d’une seconde unité de traitement des eaux usées, souterraine comme la première, qui va renforcer par un traitement biologique la qualité des rejets de l’agglomération marseillaise.

Il s’agit de la plus grande station d’épuration enterrée au monde, souligne-t-on chez OTV, le constructeur de la nouvelle unité qui a nécessité 162 millions d’euros d’investissement. Un immense trou de 200 mètres de long, 15 mètres de large et 70 mètres de profondeur a ainsi été creusé entre le stade Vélodrome et le Palais des sports.

Immense géode de verre

L’esplanade qui recouvre ce trou — l’actuelle esplanade Ganay — et dont la construction en surface vient de s’achever, sera la plus grande place de Marseille avec 35 000 m2 . Une géode de verre et d’acier, installée il y a quelques semaines, marque l’entrée de la station, dont l’exploitation débutera d’ici à la fin de l’année. Cette exploitation sera confiée à la Seram qui gère déjà le réseau d’assainissement de la ville ; 360 000 mètres cube par jour - soit une capacité de 9 000 litres à la seconde - seront traités par Géolide, le nouvel ensemble.
Le site de traitement des boues de Sormiou a lui aussi été agrandi, puisque le volume des boues issues de la station va doubler.

Metro
Old June 21st, 2007, 02:19 AM   #33
Corsair
Registered User

Des candidats au chevet de Caroline

De belles ruines, en attente de projets. La liquidation judiciaire de l'association Caroline, qui gérait depuis 1978 le site de l'Hôpital Caroline sur le Frioul, est désormais effective. L'ancien lazaret est revenu sous tutelle directe de la ville qui va devoir donner une seconde vie au lieu, à l'abandon depuis plusieurs semaines. Déjà candidat à la reprise, le Collectif libre alternative Caroline (Clac) a organisé sa première assemblée générale dimanche sur l'île. « L'idée, c'est de proposer une gestion du site basée sur la mise en valeur du lieu et de l'environnement, et de faire parallèlement une proposition artistique contemporaine », explique Nathalie Demaretz, artiste et cofondatrice du Clac. Objectif : organiser des résidences d'artistes et une programmation à l'année, à la différence de l'association Caroline qui ne gérait qu'un seul festival, les Nuits Caroline.

L'activité principale de l'ancienne structure restait les chantiers de formation et d'insertion pour les détenus, organisés depuis vingt ans. Jusqu'en avril, douze détenus en fin de peine travaillaient encore à la réfection du lazaret. Une activité jugée administrativement « trop lourde à gérer » par le Clac, qui défend dans son projet l'idée d'une réhabilitation effectuée « plutôt par des artisans restaurateurs ».

« L'axe réinsertion reste prioritaire, il n'est pas question qu'après vingt ans de travail, on arrête cette activité », prévient d'ores et déjà France Gamerre, adjointe au maire en charge du dossier. Si l'élue n'a pas encore reçu la candidature du Clac, d'autres projets sont déjà arrivés jusqu'à ses oreilles. Ils seraient portés par d'anciens administrateurs du lieu. « Je recevrai toutes les propositions », assure l'adjointe. Seule certitude pour les semaines à venir : le festival MIMI, autre rendez-vous culturel phare de l'hôpital Caroline, aura bien lieu cet été.

20 Minutes, éditions du 20/06/2007
Old July 16th, 2007, 08:32 PM   #34
Corsair
Registered User

Peut-on créer un Parc national en Camargue ?
Publié le vendredi 13 juillet 2007

La proposition du député Jean-Pierre Giran fait débat

Le Vaccarès est déjà dans une réserve: ce qui pourrait, pour Jean-Pierre Giran, constituer la base d'un parc national, cerné par une zone dite d'adhésion, proche d'un parc régional.

Dans la série des serpents de merqui hantent le delta du Rhône, il en est un presque aussi vieux que Nessie, le fameux monstre du Loch Ness: c'est celui d'un Parc national, "épouvantail" sorti à chaque crise, toujours avec autant d'insuccès d'ailleurs. Alors il revient, puisqu'il y a crise depuis que le Conseil d'État a dénié au syndicat mixte qui gérait le Parc naturel régional de Camargue le droit de le faire. Et cette fois c'est Jean-Pierre Giran, député du Var et, surtout, rapporteur d'une loi (2006) qui modifiait le statut des Parcs nationaux, qui relance le débat: pour lui, la solution la plus simple, qui mettrait fin aux soucis, serait justement de changer de statut.

"Le territoire le mérite"
Jean-Pierre Giran ne veut rien imposer: "Moi, c'est une proposition que je fais parce qu'il me semble sage de sortir de cet imbroglio et, surtout, parce que la Camargue a cette dimension exceptionnelle. Mais si les élus locaux n'en veulent pas, cela ne se fera pas", précise-t-il d'emblée. Pour le parlementaire, le delta du Rhône possède les caractéristiques d'un Parc national "nouvelle version": "Il existe déjà une réserve totale en Camargue. Et, comme c'est possible aujourd'hui, le reste du territoire peut devenir une zone dite d'adhésion. Mais surtout, aujourd'hui, un Parc national n'est plus présidé par le ministère: les présidents ont des compétences et des pouvoirs, et les élus locaux ainsi que les habitants sont forcément majoritaires au sein du conseil d'administration."

En clair, exit l'idée d'un territoire géré par des techniciens éloignés, bonjour à une gouvernance plus adaptée aux réalités. En outre, précise Jean-Pierre Giran, "dans la zone d'adhésion, il y a un conseil écologique et social et des possibilités d'aménagement de la chasse, par exemple, ou des particularismes agricoles locaux." Évidemment, présenté ainsi, un Parc national fait un peu moins peur. A ceci près qu'Hervé Schiavetti, lui, n'est pas convaincu: il existe en effet aujourd'hui un projet de loi qui confierait au syndicat mixte la gestion de l'actuel Parc naturel régional. Et que Jean-Pierre Giran qualifie "d'acrobatie juridico-politique"...

En outre le maire, comme Michel Vauzelle d'ailleurs, redoute la "durée de la mise en place d'un Parc national" et les problèmes liés au personnel: les 37 salariés doivent devenir agents ministériels et M. Giran ne cache pas que la solution reste à trouver. En Camargue, le président de la Fondation, lui, n'est pas enthousiaste non plus: "Je crains que cela ne pose des problèmes liés au tourisme et à l'économie", observe-t-il, prudent.

Pour sa part, Jacques Rosière, riziculteur, est plus catégorique : "Je préfère rien à un parc national. Ça commence gentiment et les contraintes pleuvent après!" Bref, le débat est lancé. Il met en évidence deux faits intéressants: le premier est la volonté quasi-nationale de continuer à protéger la Camargue. Le second est que les habitants sont attachés à leur parc, même s'ils souhaitent en effet y être d'avantage représentés qu'aujourd'hui. Alors "l'épouvantail" va-t-il enfin rassembler ? Ce pourrait, en effet, être l'électrochoc rêvé.

Il y a 40 ans déjà
L’histoire est piquante : dans la fin des années soixante, il fut question de créer en Camargue un Parc national. Et on peut encore lire des courriers un peu ahurissants qui prévoyaient ni plus ni moins de détruire les routes menant en Camargue, ou même, d’assécher les roubines qui se jettent dans le Vaccarès pour le "rendre à l’état naturel."
Bref, de sanctuariser le delta du Rhône comme on l’a fait, par exemple, pour les massif des Écrins. A cette époque, on doit à la Fondation et aux grands propriétaires terriens d’avoir refusé cette idée et d’avoir proposé un Parc naturel régional, plus respectueux d’un équilibre entre les activités humaines et la nature.

Par Silvie Ariès ( saries@laprovence-presse.fr )
Old December 22nd, 2008, 04:28 AM   #35
HANGAR117B
Registered User

HANGAR117B's Avatar

proprete du centre ville: vitrine de toute ville!!!

Quote:
Originally Posted by Ehomer View Post
Un coup de gueule concernant la propreté de notre centre-ville. Le constat n'est pas nouveau mais là ça devient franchement insupportable et nuisible pour le développement de la ville !

J'étais cet après-midi sur la Canebière. On profite des nouveaux trottoirs élargis avec ces dalles et pavés qui quoiqu'on en pense remplacent avantageusement l'ancien revètement, on apprécie les candélabres restaurés, on imagine avec gourmandise les arbres dans quelques années. En résumé on se dit que l'artère est transformée, enfin digne de sa réputation en dehors de notre cité.
Et puis on constate qu'il y a toujours aussi peu de poubelles, toujours autant de papiers et de détritus divers qui jonchent le sol, toujours aucun cantonnier à l'horizon et que finalement ce n'est pas beaucoup plus agréable qu'avant de se promener sur la Canebière.

Je n'ose imaginer ce qu'ont pensés les nombreux touristes croisés et quelle image de Marseille il donneront une fois rentrés chez eux.

Il est plus qu'urgent que la mairie prenne le problème de la propreté à bras le corps sous peine de plomber le renouveau de la ville. Si ça ne dérange pas nos édiles de nous laisser vivre dans cette porcherie à ciel ouvert, qu'ils réalisent au moins qu'une ville aussi sale n'est pas compatible à terme avec l'image accueillante, touristique et dynamique qu'ils souhaitent imposer.
Je partage ton coup de gueule... j'habite Marseille depuis plus de 20ans et rien n'y fera: les habitants du centre-ville ont leur responsabilité!!!! arrêtez d'accuser toujours la mairie... Les services d'hygiène passent tous les matins dans les quartiers Belsunce, Noailles... deux heures après, c'est de nouveau le dépotoir.... excusez-moi, mais il n'y a qu'à Marseille qu'on voit ça...

et ne parlons pas des devantures de commerces, en façade sur le Cours Belsunce notamment, qui tombent littéralement en pièces... J'ai honte pour les habitants, certains commerçants qui essayent de faire des efforts d'embellissement...

je n'aborderait même pas le sujet de l'aménagement de surface de la plateforme du Centre-Bourse, inexistant... anarchie totale: poteaux cassés, candélabres pliés par des véhicules qui ont fait de ce terrain leur jeu!!!!

inacceptable pour la deuxième ville de France....J'aimerai bien qu'on m'explique???

HANGAR117B no está en línea   Reply With Quote
Old January 25th, 2009, 07:29 PM   #36
istres
Registered User

istres's Avatar

Likes (Received): 26

Voici quelques photos d’une rue proche boulevard baille. Pour simple information les cantonniers y passent deux fois par semaine et sont appliqués dans leur taches, mais quelques après leurs passages la rue redevient une poubelle, la faute a une minorité qui salissent notre belle ville de Marseille, et je ne parle pas des excréments.

Last edited by istres; January 25th, 2009 at 07:42 PM.
istres no está en línea   Reply With Quote
Old November 2nd, 2009, 06:52 AM   #37
istres
Registered User

istres's Avatar

grêve des éboueures a Marseille, !!!!!

marseille plus propre ?
Old November 3rd, 2009, 05:15 PM   #38
zak2mars
Registered User

Déjà 6 jours de grève... et ce n'est vraiment pas beau à voir (et à sentir)
zak2mars no está en línea   Reply With Quote
Old November 3rd, 2009, 10:52 PM   #39
istres
Registered User

istres's Avatar

Aujourd'hui dans la Provence A la une Poubelles le conflit s'enlise

"Bruno Gilles, maire UMP des 4e et 5 e arr. est plus radical: "Alors qu'ils promettaient de 'rendre Marseille propre en 6 mois', force est de constater l'échec des socialistes aux responsabilités à la Communauté urbaine."

l'article complet:http://www.laprovence.com/articles/2...t-s-enlise.php

Last edited by istres; November 4th, 2009 at 06:56 AM.
Old November 4th, 2009, 09:23 AM   #40
Sentenza-13
Registered User

Comme tout le temps ces histoires de poubelles (bien marseillais) c'est un outil de chantage imparable, ils nous l'on fait en 2003 puis en 2006, un jour les habitants de cette ville en auront vraiment marre ils emploieront les mêmes méthodes qu'à Naples, on brule tout au risque de causer des maladies pulmonaires (bien sur j'exagère un peu nos poubelles ne sont pas tenu par la mafia et bien heureusement ce n'est pas le même degré de gravité quoi que 2003 ....). Vous verrez qu'ils vont nous refaire le coup en 2013 histoire de bien nous griller.

Espérons que tous ensembles ils trouvent une solution, surtout que la ville a fait beaucoup d'effort au niveau de sa propreté ca serait domage ...
Sentenza-13 no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
marseille

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules