search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 10 votes, 5.00 average.
Old October 5th, 2002, 11:14 AM   #1
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Likes (Received): 32

Le Viaduc de Millau thread

Pour donner suite au thread de Cyril sur Euroscraperforum.

Aux actualités régionales de Fr3, un reportage montrait l'état d'avancement des travaux.

- toutes les piles du pont sont sorties de terre avec de très grandes grues (200m pour le moment)

- La pile la plus avancée est à 80m de hauteur

- La construction en usine du tablier est presque terminée.

- 100 aficionados locaux (à la retraite) viennent tous les jours voir l'avancement des travaux.

- La plus haute pile (avec mat) atteindra les 343m dès la fin de l'année.

- Ouverture prévue le 10 janvier 2005 (je sais pas pourquoi ils donnent des dates si précises)

liens :
http://www.viaducdemillau.com/
http://www.structurae.de/en/structur...a/str00351.php
(thanx Phil)

Last edited by Cyril; October 22nd, 2003 at 06:44 PM.
Manuel no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old October 5th, 2002, 12:50 PM   #2
ERAS
Guest

Likes (Received):

la date précise est une pure preuve de masochisme

Cependant le concessonaire se doit de formuler des engagement précis dans sa réponse à l'appel d'offre du concédant. (La ruse est de les assortis de multiples clauses conditionelles)
  Reply With Quote
Old October 5th, 2002, 01:08 PM   #3
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Quote:
(La ruse est de les assortis de multiples clauses conditionelles) [/size]
Hein ?? je comprends pas trop ce que tu veux dire ??
Old October 5th, 2002, 01:13 PM   #4
ERAS
Guest

Likes (Received):

Quote:
Originally posted by Manuel

Hein ?? je comprends pas trop ce que tu veux dire ??
un exemple :
Lors des attributions des licences UMTS, les opérateurs de téléphonie mobile ont pris des engagements de date pour l'ouverture de leurs reseaux, conditionné à la disponibilté des terminaux alors que tout monde sait que ceux-ci ne seront pas près à ce moment là.
voilà le type de ruse
  Reply With Quote
Old October 5th, 2002, 01:19 PM   #5
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

ok
Old October 5th, 2002, 01:36 PM   #6
Cezar
Guest

Likes (Received):

assez rudimentaire comme système !! des grues ???? y a rien de mieux que ça ???? des hélicos ou construire le pont ailleurs et le transporter fini sur place ! vraiment les ingénieurs ne sont pas très doués en france !
  Reply With Quote
Old October 5th, 2002, 01:39 PM   #7
ERAS
Guest

Likes (Received):

Quote:
Originally posted by Cezar
assez rudimentaire comme système !! des grues ???? y a rien de mieux que ça ???? des hélicos ou construire le pont ailleurs et le transporter fini sur place ! vraiment les ingénieurs ne sont pas très doués en france !
C'est du Sir Norman Foster ce pont, Cézar
  Reply With Quote
Old October 5th, 2002, 01:41 PM   #8
Cezar
Guest

Likes (Received):

LOL quelle ironie !
  Reply With Quote
Old October 6th, 2002, 07:53 PM   #9
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Autre Viaduc/pont, Le Pont du Gard

J'ai tjrs pas d'appareil numérique mais ça ne saurait tarder.
Un petit détour par le Pont ce weekend m'a laissé glaçé.

Les crues du début du mois ont atteint le premier tablier (15m) et tout le coin est horriblement marqué par des arbres arrachés, des carcasses d'auto, et une partie du centre d'info arraché.
Le voir en réalité fait terriblement flipper !
Old October 6th, 2002, 08:01 PM   #10
Phil
For great justice

Phil's Avatar

Likes (Received): 0

wow, heureusement que le pont lui mme n'a pas ete emporte.

Sinon manu c pour quand ce numerique ?
Phil no está en línea   Reply With Quote
Old October 6th, 2002, 08:20 PM   #11
ERAS
Guest

Likes (Received):

Je reste toujours stupéfait de la robustesse des constructions romaines
  Reply With Quote
Old October 6th, 2002, 08:56 PM   #12
Phil
For great justice

Phil's Avatar

et moi je reste stupefait qu'il aient pu construire des trucs comme ca.
Old October 6th, 2002, 09:04 PM   #13
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

C assez hallucinant.
Sur l'Hérault se tient aussi le Pont du Diable (médiéval) qui résiste aux crues annuelles encore plus spectaculaires car il relie deux berges qui surplombent de 20-30m le lit du fleuve...et l'eau arrive a passé par dessus parfois.

Pour le pont du Gard, en fait il y deux ponts juxtaposés (arches du bas), l'un romain, l'autre médiéval, donc maybe ils se renforcent mutuellement.

J'ai été faire un tour à Nimes. Un numérique n'aurait pas été de trop pour immortaliser le clash, voire l'affrontement du Romain (Maison Carré) et du moderne (Carré d'Art de Foster)

Si j'économise assez, je m'acheterai un appareil à Ldn en Novembre.
Quest ce que vous me conseillez comme numérique ? résol ??
Old October 6th, 2002, 09:13 PM   #14
Phil
For great justice

Phil's Avatar

Pourquoi acheter a Londres ? tu paieras pas plus cher là- bas ?
Old October 6th, 2002, 09:13 PM   #15
ERAS
Guest

Likes (Received):

Je rajouterais l'aqueduc de Segovia en Castille à ta liste, même s'il ne subit pas des crues de ce type, il est bluffant.

Pour info : j'utilise un 1,3 Megapixel, cela donne la résolution 1280 x 960 en fullsize sur mon site. C'est vrai que c'est just pour faire des agrandissement. De mémoire l'équivalence avec une résolution argentique fine doit être au alentours de 5 Megapix, cela existe en matos pro, mais pas dans mes moyens
  Reply With Quote
Old October 6th, 2002, 09:18 PM   #16
ERAS
Guest

Likes (Received):

Quote:
Originally posted by Phil
Pourquoi acheter a Londres ? tu paieras pas plus cher là- bas ?
Phil, il achetera à London juste pour te provoquer, vu que tu démarre au quart de tour ;-) LOL
  Reply With Quote
Old October 6th, 2002, 09:26 PM   #17
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Non non, en fait j'ai vu un appareil de 6m pixels et zoom*6 pour £399, c bien ou pas ?
Le truc c qu'ici il y en a, à 1500fr avec 2m pixels, c assez ?

Quest ce qui importe à part la résol (en fait je ne m'arrete que la dessus cos j'y connais rien) ?
Old October 6th, 2002, 09:37 PM   #18
ERAS
Guest

Likes (Received):

Quote:
Originally posted by Manuel

Non non, en fait j'ai vu un appareil de 6m pixels et zoom*6 pour £399, c bien ou pas ?
Le truc c qu'ici il y en a, à 1500fr avec 2m pixels, c assez ?

Quest ce qui importe à part la résol (en fait je ne m'arrete que la dessus cos j'y connais rien) ?
Il est vrai que depuis que je me suis offert le mien (environ deux ans) je ne suis plus de près l'évolution (je ne suis pas Maso )

Moi aussi je m'étais baser sur le rapport résolution/prix et une promo à emporter mon choix (Fujifilm).

A l'usage je te conseille
- tout comme pour un mobile de faire gafe à l'alimentaion (type de baterie autonomie etc - vive le Lithium-Ion que je n'est pas sur ma cam),
- le confort d'usage (je regrette de ne pas avoir un ecran orientable qui m'éviterait de me coucher par terre sur certain cliché)
- la compatibilité informatique (surtout pour les Mac users comme moi).
- le prix des cartes mémoires pour les longs voyages loin de ton ordi

Bon voila

Voila
  Reply With Quote
Old October 6th, 2002, 09:41 PM   #19
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Ok j'ai compris.
Merci
Old October 7th, 2002, 11:19 AM   #20
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Pour revenir au Pont du Gard qui a survécu à 22 siècles de Gardonnades :

Le Pont du Gard est presque entièrement bâti en "gros appareillage" de calcaire coquillier extrait des carrières situées à quelques centaines de mètres seulement.

Les départs des piles des deux niveaux inférieurs sont à des hauteurs différentes bien marquées par des impostes moulurées. On remarque, sur les piles des boutisses et des pierres d'appui ayant servi de fixation à la charpente lors de la construction. Elles n'ont pas été supprimées par la suite, en prévision de leur réutilisation lors de la réfection du pont.

Les deux premiers niveaux sont entièrement composés en grand appareil ainsi que les piles du troisième jusqu'au départ des arceaux. Ces blocs de plus de cinquante centimètres d'épaisseur, dépassent parfois les deux mètres de long, ce qui leur confère un poids d'environ six tonnes.

Ces blocs énormes étaient hissés au sommet grâce à la technique de la chèvre et du treuil mus par les hommes escaladant les marches intérieures d'un tambour du type cage à écureuil. Ces gros blocs sont montés à sec. Les bossages sont laissés bruts ; des ciselures apparaissent dans le parement.

Les voûtes des deux niveaux inférieurs sont constituées par des arcs doubleaux juxtaposés, ceci afin de pouvoir les monter un par un. Ce procédé permettait aussi de faire des économies sur le bois de cintrage qui n'avait que la longueur d'un arc et qui était déplacé au fur et à mesure.

Les arches du premier étage sont composées de quatre arcs doubleaux de 1,60 m de large et autant d'épaisseur. Celles du second étage, de trois arcs doubleaux de 1,52 m. A certains endroits de la voûte, il y a des voussoirs saillants qui servaient d'appui aux poutres de cintrage.

Les piles inférieures sont posées directement sur le rocher qui est à sec en période d'étiage afin d'éviter tout travail d'érosion. Il se peut que le fond de la rivière ait même été creusé afin que l'eau n'atteigne pas la base des piles.

Mais les romains avaient entendu parler des crues spectaculaires du Gardon, aussi ont-ils pourvu les piles du bas d'avant-becs triangulaires d'une dizaine de mètres de haut pour fendre le courant, hauteur remarquable mais insuffisante lors des crues gigantesques de 1958 qui provoquèrent la mort de 35 personnes. Le niveau des eaux atteignit, ce jour-là, la base des piles du deuxième étage mais le vieux monument resta debout, inébranlable, alors que de nombreux autres ponts, dont celui de Remoulins, furent emportés par cette "gardonnade" historique. Depuis, on a construit une série de barrages pour dompter les hardiesses dévastatrices de cette rivière.

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules