|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#101 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
C'est une très bonne nouvelle, il est grand temps qu'on se débarrasse de notre dépendance pétrolière... j'espère par ailleurs, qu'il y aura plus d'incitations aux particuliers pour l'installation de chauffes-eau solaires
|
|
|
|
|
|
#102 |
|
المخزن يطلع برا
Likes (Received): 53
|
Maroc : Energie solaire - Investissement de 9 milliards de dollars - Est ce trop?
Le Maroc a annoncé lundi à Ouarzazate (à environ 250 km au sud-est de Marrakech) un ambitieux projet de production électrique d'origine solaire d'une capacité de 2. 000 mégawatts, représentant un investissement de 9 milliards de dollars.
Lire la suite sur: http://www.jeuneafrique.com/Article/...e-solaire.html Un investissement de 9 milliards de dollars? C'est trop ! L'energie solaire est encore chere et elle est loin d'etre competitive contre la gaz naturel par exemple. Est ce qu'on a le luxe d'y investir 9 milliards? |
|
|
|
|
|
#103 | |
|
Registered User
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#104 |
|
Architecte
Likes (Received): 30
|
oui mais quand meme sa representera 42% des besoins electriques du pays et d'une energie 100% naturel , je pense que ca vaut le coup qd meme
lahouma ykhasserou lflouss f hadchi wla yamchiw f jyoub chafara
|
|
|
|
#105 | |
|
المخزن يطلع برا
|
Quote:
Lis l'article suivant. TAQA construit acuellement a Jorf Lasfar des unites a charbon pour un total de 700 MW. http://www.leconomiste.com/article.html?a=93163 Ca va couter environ 1 milliards de dollars. Le projet solaire qui a ete signe hier va couter 9 milliard pour produire 2000 MW. A comparer avec le charbon: pour produire 2000 MW le cout total ne depassera pas 2.8 milliards de dollars. Pour 9 milliards de dollars on peut produire au moins 6300 MW avec du Charbon. Le choix est tres claire |
|
|
|
|
|
|
#106 | |
|
Moderator
Likes (Received): 167
|
Quote:
Selon Jeune Afrique : En 2020, lorsque ce programme sera opérationnel, sa production représentera 42% des besoins électriques du Maroc. L'article de Jeune Afrique est tout simplement inexact. Selon LE MATIN et MEDI 1 : Cette capacité de production représente 38% de la puissance installée à fin 2008 et 14% de la puissance électrique à l'horizon 2020. http://www.lematin.ma/Actualite/Jour...=110&id=122240 http://www.medi1.com/infos/infosmag.php?idep=6229 La vraie question que l'on peut se posé est la suivante : faut-il investir 9 milliards de dollars pour réaliser une économie de 500 millions de dollars par an, soit un amortissement sur 18 ans (ce qui semble intéressant), sachant que l'on ne connaît pas l'estimation du prix du baril sur lequel cette économie sera envisagée (75$, 100$, 150$) ? La réponse est que la demande électrique est croissante, et qu'il faut y répondre. Alors soit on investit tout azimut dans les énergies renouvlables comme l'éolien à Tanger et Essaouira, ou le solaire, soit on reste sur des centrales thermiques fonctionnant au pétrole et émettant du CO2. Sachant également que le projet de centrale nucléaire civil vers Safi semble avancé (ce que je ne souhaite pas). |
|
|
|
|
|
|
#107 |
|
Registered User
|
« Outre la production électrique, ce projet inclut la formation, l'expertise technique, la recherche développement, la promotion d'une industrie solaire intégrée et potentiellement le dessalement de l'eau de mer, ajoute la même source. »
http://www.lavieeco.com/actualites/2...e-solaire.html Si le projet se concrétise, le Maroc pourrait être parmi les pionniers du développent du solaire. Vu que cette énergie est inépuisable et abondante au Maroc, même si cela coute cher maintenant, l’investissement vaut le cout. En plus, l’énergie produite est « propre » et pourrait être exportée au futur. |
|
|
|
|
|
#108 | |
|
Registered User
Likes (Received): 16
|
Quote:
Sinon je ne comprends pas franchement le choix de disposition des parcs solaires. Aïn Beni Mathar, ok, tout à fait d'accord même. Ouarzazate, ok, la ville est suffisamment riche mais why not. Il y a des bassins de population à proximité soumis à un taux de chômage élevé. Mais ailleurs ? Développer nos provinces du Sud et Tarfaya, à la rigeur tout le monde ici peut le concevoir. Mais n'y avait-il pas d'autres régions steppiques ou désertiques à pourvoir prioritairement ? Je pense au voisinage immédiat de l'oasis de Figuig et de Bouarfa, qui souffrent d'un marasme profond. Je pense à Talsint et Beni Tadjite, ou 30 000 habitants vivotent grâce aux maigres pensions de l'armée, à El Kelaa Mgouna, Boumalne, au Jbel Saghro (Tazzarine et Alnif qui souffrent aussi économiquement), Tata, Assa, Zag ... |
|
|
|
|
|
|
#109 |
|
Adventurer
|
Oui, je pense aussi que c'est une bonne initiative, surtout que ça va nous aider pour le pétrole
|
|
|
|
#110 |
|
Registered User
|
![]() |
|
|
|
|
|
#111 |
|
Moderator
|
Il y a la façade atlantique mais produire de l'eau à Laâyoune poserait des problèmes évidents d'acheminement.
Le dessalement de l'eau de mer existe déjà dans les provinces du Sud et notamment à Laayoune, mais grâce aux énergies fossiles. L'accroissement des capacités de désallement d'eau de mer profitera d'abrod à la région elle-même avant d'envisager un transfert vers d'autres régions, car la demande d'eau est nécesaire pour accompagner l'urbanisation croissante, le tourisme, les industries ... On n'oublie une chose importante lorsque l'on parle de l'eau déssalée. C'est le prix auquel cela sera facturé au citoyen. Aujourd'hui le m3 est facturée 4dh, et l'eau déssalée sera facturée à 10 dh compte tenu des techniques actuelles (osmose inversé). Qui va payer le surcoût ? Le consommateur ? L'Etat avec la caisse de compensation déjà grévée par le soutien artificiel des prix de la farine, de l'huile, de sucre, et du pétrole ?! Les provinces du Sud ont un statut particulier où toutes les denrées sont éxonérées de taxe (j'imagine que l'eau déssalée aussi), mais il ne faut pensé que le subventionnement de l'eau déssalée sera généralisé à tout le pays. |
|
|
|
|
|
#112 |
|
Moderator
|
aa
|
|
|
|
|
|
#113 | |
|
Moderator
|
Quote:
On n'oublie une chose importante lorsque l'on parle de l'eau déssalée. C'est le prix auquel cela sera facturé au citoyen. Aujourd'hui le m3 est facturée 4dh, et l'eau déssalée sera facturée à 10 dh compte tenu des techniques actuelles (osmose inversé). Qui va payer le surcoût ? Le consommateur ? L'Etat avec la caisse de compensation déjà grévée par le soutien artificiel des prix de la farine, de l'huile, de sucre, et du pétrole ?! Les provinces du Sud ont un statut particulier où toutes les denrées sont éxonérées de taxe (j'imagine que l'eau déssalée aussi), mais il ne faut pensé que le subventionnement de l'eau déssalée sera généralisé à tout le pays. |
|
|
|
|
|
|
#114 |
|
Moroccator
|
Ils viennent d'en parler sur Medi1Sat!
|
|
|
#115 |
|
Architecte
Likes (Received): 30
|
moi j'aurai préféré créer des centrales nucléaires au Maroc je sais que bcp de personne ne seront pas d'accord ms bon ca coute pas bcp qd meme
j'éspere que la centrale nucléaire de safi ouvrira avant 2015 inchaalah
|
|
|
|
#116 |
|
BANNED
|
Trop? la question mérité d'être posée, en y réfléchissons 5 min, on se rend compte que c'est la bonne solution (je fait plutôt confiance au gouvernement au niveau de équipements, car depuis quelques années c'est des personnes très compétentes qui s'occupent de ces dossiers avec le conseils de cabinets très prestigieux et qui savent plutôt de quoi ils parlent, donc si ce choix a été fait, ca doit être le bon... mais on peut toujours essayer d'y réfléchir nous simples forumeurs).
D'abord on a 0 ressource naturelle et se pose la question de notre indépendance énergétique, or du soleil on en a plein(trop?), contrairement aux énergies fossiles ou au nucléaire (on doit importer l'uranium, mais aussi et surtout la technologie et c'est la ou ca fait mal car les usa nous ont déjà laisser tomber avec l'arrivé de bush et puis l'exemple de l'iran qui a payé sa centrale a l'Allemagne et qui n'a jamais rien eu ni la centrale ni les 2 milliards de dollars qu'il avait payé, ca donne pas trop envie...) Ensuite, même si on met de coté notre indépendance(ce qui pour un pays comme le notre avec les problèmes territoriaux et les rivalités régionales que l'on connais, est pas vraiment possible) reste le problème des couts alors qu'on n'a aucune idée de l'évolution des prix des ressources fossiles ou nucléaires (ca ne peut que devenir plus cher mais il se peut que ca devienne hors de prix...) le solaire on sait combien ca coute 0dh on paye la centrale les salaires et la maintenance et rien d'autre, on peut faire des prévisions sur le très long terme avec ca.... Autre élément important "desertec" le projet solaire européen car si nous somme pionnier en investissant 2.25% du coup total du projet, cela prouve que non seulement c'est réalisable(si le maroc peut le faire, alors l'UE...), mais ca nous met en position de force pour recevoir le plus gros de l'investissement dans ce projet, cela permet a nos entreprise de se faire la main et acquérir le savoir nécessaire pour s'octroyer la part du lion des 400 milliards du projet(j'ai des cousins qui ont une usine de metallurgie et ont commencé les études pour la transformer en usine de production d'éoliennes ou de photovoltaïque...). Enfin pour c qui est du rayonnement du pays ce projet est comme le TGV, hors de prix, mais nécessaire si on veut un jour sortir de notre condition de pays sous développé(oui "en voie de développement c'est juste pour ne pas nous insulter), et c'est pas uniquement pour la frime car ce rayonnement nous permettra d'attirer investisseurs touristes etc... j'ai qu'un mot a dire "en avant le Maroc" . ps: 10 contre 1 que l'Algérie lance dans 6 mois un projet de production solaire a 9.1(niak) milliards encore plus grand que celui du Maroc avant de complètement l'oublier et acheter des tanks a la place (c'est ptét méchant mais ca fait du bien!) Last edited by filsdugrand; November 4th, 2009 at 05:25 PM. |
|
|
|
|
|
#117 |
|
Registered User
|
Pour ceux qui n'avaient pas tilté, ce projet est amené à devenir le plus important ... au monde ! Eh oui, au monde
![]() C'est le quotidien économique français La Tribune qui le souligne dans un article (apparemment pas en ligne à l'heure actuelle). C'est le site Casafree qui le rapporte |
|
|
|
|
|
#118 | ||
|
Registered User
|
2 articles de notre quotidien économique de référence, j'ai nommé L'Économiste
![]() Quote:
Quote:
|
||
|
|
|
|
|
#119 |
|
المخزن يطلع برا
|
Cout de l'electricite ( LCOE)
Un outil tres utilise dans le monde par les chercheurs dans le domaine du Solaire est le logicel SAM. Pour ceux parmis nos ingenieurs qui sont interesses, le logiciel peut etre telecharge gratuitement du site du Laboratoire americain NREL:
http://www.nrel.gov/analysis/sam Cet outil permet de calculer le cout de l'electricite solaire. Tu fais entrer la region ou tu veux construire ton usine, la puissance que tu veux produire, le type de technologie (photocoltaique, concentre (trough ou tower) et le logiciel calcule le cout du kWh. Ce cout est defini comme suit: Tu prends le cout de l'usine, plus la maintenance pendant toute la vie de l'usine et tu le divises par l'energie produite pendant la vie de l'usine. Les dernieres recherches montrent que le cout du solaire est au moins 2 fois celui du gas naturel. Je ne comprend pas pourquoi on n'a pas investit une partie des 9 milliards de dollars dans l'eolien. Ca coute moins cher que le solaire Des explications concernant SAM sont donnes dans la presentation suivante http://www.nrel.gov/analysis/seminar...r_13_blair.ppt |
|
|
|
|
|
#120 |
|
المخزن يطلع برا
|
En general le choix est dicte par l'intensite du rayonnement solaire et la disponibilite de l'eau dans la region. Meme si c'est ensoleille c'est pas suffisant. Casa et Rabat avec leur humidte vont recevoir une intensite moindre qu'une location a Talsint par exemple. Mais a Talsint il n'y a pas beaucoup d'eau. On en a besoin pour maintenir les miroirs propres. En plus il y a la question du reseau. Il faut transporter l'electricite de Talsint vers les regions consommatrices. Ce transport d'electricite va augmenter le cout d'avantage.
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| ecologico, ecologistas, ecology, sustainability, sustainable, sustentabilidade |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|