daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old November 2nd, 2009, 03:50 PM   #101
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Likes (Received): 3

OUi, meme si l'architecture de la ZAC du ROUET (RIve Parc) à gauche à souvent été décriée ici, voila une vraie "GUEULE" de quartier dense, entouré de verdure, le Parc prend tout son sens ! Tout ça a une belle allure, Et en plus on voit encore ND juste au dessus des immeubles !! Bravo ! Car si on cherche bien, hors Euromed, c'est le 1er quartier dense ambitieux et cohérent qui sort à Marseille depuis 20, 30 ou 50 ans !!!? Après Cap-Est en face (en plus petit) en 2006. ouf ça fait du bien. Seul défaut : que tous ces immeubles n'ait rien d'écolo.... dommage. J'espère que Capelette sera plus économe en énergie... (déjà raté pour le palais GLisse )
urbansoul.mrs no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old November 2nd, 2009, 04:14 PM   #102
Titi13
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by istres View Post
même constat pour le parc du chevalier paul moins de deux ans, mais il en fait 20, téllement il n y a pas d'entretien.
Marseille me fait halluciner.

J'aimerai tellement lire un jour que quelqu'un soit agréablement surpris par une construction dans cette ville.
Que ce soit les TC, les parcs, les revêtements, les architectures, les finitions... tout ce qui a moins de 10-15 ans semble, d'après les témoignages sur le terrain, dans des états pitoyables, non adaptés, insalubres, en gros merdiques! (excepté la place derrière la mairie qui fait l'unanimité!).
Mais comment se fait-il que ce bon maire ait eu encore plus de 50% des voix ?
Qui en est vraiment content et pourquoi surtout?
Qu'il y ait un peu de clientélisme, je veux bien, mais de la à avoir 50% de cette ville derrière soi... curieuse Marseille, tjs à contre temps, jamais dans le bon sens!

Est ce qu'une réalisation effectuée par cette mairie fait l'unanimité ? Que les marseillais en seraient fiers? Je ne vois pas!

Le stade
Les parcs
Place de la joliette,
Le tracé du tram,
la L2
Les tunnels divers
L'accés à la mer (endoume et arenc)
La patinoire (oups désolé, la grand palais de la glisse!)
La propreté
Le parc de l'Estaque
les TCs hé hé
La pelouse du tram qui a couté bonbon et qui est déjà remplacé par des jolis pavés bien ... fades!
La République
La canebiere
La culture (Théatre/ciné)

En gros, il reste une magnifique place derrière sa mairie, et avoir accepté une tour sur Euromediterranée!
et des pagnolades à tirelarigo, et Muselier

à ce rythme il peut plaire encore pour 2-3 mandats notre bon vieux maire

Mais je m'égare ...

Titi13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 2nd, 2009, 07:58 PM   #103
Ozz13
Registered User

C'est bien connu, s'expriment surtout ceux qui ne sont pas contents !

Ça n'est pas mon cas, et je doit admettre que j'suis assez triste de voire à quel point sont nombreux ceux qui cherchent systématiquement à pointer du doigt les lacunes de notre ville plutôt que d'en apprécier les qualités, pourtant nombreuses.

Evidemment que beaucoup de choses sont perfectible, chose normale quand on est une ville de prêt d'un million d'habitants et qu'on a connu des périodes de "bétonisation massive".

Ce maire réélu, auquel ont peut certainement reprocher un paquet de choses, aura eu au moins le mérite d'être celui qui a ouvert Marseille vers l'extérieur, multipliant les projets, attirant toujours plus de curieux, de touristes, de nouveaux marseillais.

Il y a encore 5 ans, Marseille traînait cette pénible réputation de ville sale et dangereuse, sans intérêt pour qui n'y vit pas. Aujourd'hui, à l'heure de la crise, alors que les gens restent chez eux plutôt que de partir en vacance, Marseille voit ses records de fréquentation touristique exploser dès le début du printemps.
Hier délaissée, Marseille attire aujourd'hui, les touristes mais aussi de nouveaux habitants venus de tout le pays et de grandes entreprises, hôtels, etc.

On peut toujours se plaindre de la saleté dans le quartier Noailles, de la faiblesse du réseau de métro, du manque de dynamisme du haut de la Canebière...
Mais Marseille regorge d'endroits agréables très différents, depuis les quartiers ultra-moderne d'euromediterranée aux étendues vertes de la baie du Prado en passant par l'ambiance pittoresque du panier et du vieux-port.

Alors oui, on peut chercher à lister tout ce qui ne va pas, et faire semblant de ne pas voir tous les progrès réalisés depuis 10 ans. Mais lorsque je vois tous les quinze jours cette catégorie de Marseillais conservateurs, réfractaire au moindre changement, qui refuse qu'on démolisse un horrible bunker au pied de la Major sous prétexte qu'il a été construit par un architecte local, quand je vois les habitants des tours Labourdette qui refuse tout plan de restauration pour on ne sait quelle raison spirituelle, quand je vois, pas plus tard qu'hier, les riverains de la porte d'Aix qui ne sont pas satisfait du projet de réhabilitation du quartier alors qu'on leur dit qu'on va retirer l'autoroute et la remplacer par un parc, quand je vois tout ça, je veux bien admettre que Marseille ne brille pas comme un sous neuf, mais la mauvaise volonté d'une partie de la population y est pour beaucoup.

Heureusement que la gouvernance, et ce maire qui oui, a été réélu, ont compris que l'avenir de Marseille n'est pas de rester engluée dans un mutisme sectaire et passéïste.
Ozz13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 3rd, 2009, 04:51 PM   #104
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

100% d'accord avec OZZ13 !! décidément !

à TIti13: Oui je suis le 1er a critiquer Gaudin pour les problèmes persistants = saleté, laxisme, archi parfois médiocre, trop de parkings en centre, manque pistes cyclables, fermeture UGC capitole, haut canebière désastreux, (pas faute d'avoir rien fait: ciné variétés, fac droit, commissariat, banques, tram... mais hélas insuffisant ...)

Mais TiTi13 tu as tort sur ta liste des "échecs" , et je suis aussi le 1er à dire que c'est en grande partie l'EQUIPE DE GAUDIN qui a relancé la Ville sur tous les plans !!!!! (dixit OZZ13) après 30 ans de perte de population, emplois, etc....

Pour preuve, voici ses REUSSITES INDENIABLES pour les gens honnêtes :

- Parc 26ème centenaire 10 ha poumon vert en plein centre-ville
- Parc de Montolivet Bois Luzy et Pinède Saint-Barnabé (sur la L2) = 11 ha de jardins publics dans un secteur qui n'avait rien !!! 12è arr.
- ZAC ROuet (ARCHIMED urbanistes): densité 1200 lgts, commerces rdc, et coeur d'ilots verts, 1 école, 1 placette
- CAP-EST 450 logements, 1 école, et 1 R+9 en bureaux
- TRAM bondé aux heures de pointes et qui repousse les voitures hors du centre et qui dessert enfin l'EST marseillais jusque là ignoré des TCSP 11è-12è arr.
- Tunnel St-Charles désengorge la gare
-Gare saint-charles Splendide extension + place Victor Hugo
-la concrétisation d'EUromed (Docks, bureaux, lgts, commerces ....) là ou c'était un NO MAN’s LAND !!
- Rénovation du Panier encourageante
- Hotel de ville= Places Bargemon et Place Jules Verne (pots d'oliviers) + bel espace muséal
- ZAC des Vagues à Bonneveine = front de mer réussi
-pelouses du Tram entretenues av Foch, av W. Booth (Les Caillols) et bd Dunkerque (seuls 300 m² ratés à lgchamp !?!)
- Rénovation exemplaire République Sadi Carnot
-tour CMA-CGM symbole de l'ambition architecturale audacieuse retrouvée
-ESpace Mistral, L'estaque = 2 ha de jardins sur la mer !
-ZAC Saumaty-Séon (zone franche): plus de 6.000 emplois créés dans un autre no man’s land !
-400 000 croisiéristes par an ( contre qq 100aines en 1995 !!!)
-Mise en lumière du Patrimoine : abbaye st-victor, longchamp, préfecture, place bargemon, église sacré-cœur, st-barnabé, etc…
-2ème zone franche nord 14è et 15è arr
-Pole media Studios Ciné TV belle de Mai
- Hôtels haut de gamme internationaux : Radisson 4* +New hotel Pharo 4* + Villa Massalia 4* bonneveine
-ALCAZAR Bibliothèque belsunce
-700 vélos en libre service
-et oui Palais Glisse et Glace inauguré en Décembre, quel est le problème?? la 2è ville de France se devait d'avoir un tel équipement de loisirs !!
-Archives départementales et son jardin (Arenc)
-Technopole Château Gombert 180 ha des milliers d’emplois et des lgts
-obtention Capitale Culturelle 2013 ! énorme ça !
-obtention organisation Forum mondial de l’eau
-obtention Festival mondial de la plongée sous marine 2009
-organisation de courses de Voiles dans la rade (inexistantes avant !)
-Création du parc national des calanques
-vélos taxis depuis le 30 octobre !
-Parc Athéna 13 ha (en cours d’aménagement) à Château Gombert
-début 2010 : inauguration métro la Fourragère (4 nouvelles stations)…
-fort de tout ces projets : de nombreux restaurants, cafés et enseignes commerciales de qualité ouvrent chaque semaine depuis 10 ans !

Etc………..

Et s’il est encore là en 2014 pour les élections, si la crise n’est pas trop dure il ajoutera à son palmarès :

- bureaux en cours « Valentine Vallée Verte » 11è arr.
-quais d’Arenc –Silo -Euromed Center – quartier Vélodrome – zac sainte-marthe – zac vallon régny - Esplanade Major- Bd Littoral Joliette - Musée Château Borély –Vieux port semi-piéton –pole loisirs Capelette – Parc Bougainville 7 ha – Parc Euromed extension 15 ha – L2 Est en service – projet Culturel Casernes du Muy – J4 Mucem - Grand Longchamp – Pole culturel Rivoire et Carret – ZAC Capelette – Parc Bonnefoy 3ha + Cinémas/Loisirs Capelette – ZAC Baudoin St-Loup – Parc corniche Séon 15 ha- ZAC porte d’Aix – Cité des sciences et de la Mer l’Estaque - etc……

Alors ouvrer les YEUX les aveugles qui nous font reculer !! Mais Marseille avancera sans vous !!

Last edited by urbansoul.mrs; November 4th, 2009 at 02:57 PM.
Old November 3rd, 2009, 05:13 PM   #105
zak2mars
Registered User

Merci à Ozz13 et Urbansoul d'eclaircir les idées sombres de Titi

Par contre je voulais juste faire une rectification pour le nombre de croisieristes.
Les chiffres ne sont pas encore connus mais ils devraient s'approcher des 700.000 croisieristes en cette année 2009 (+20% par rapport à 2008).
zak2mars no está en línea   Reply With Quote
Old November 3rd, 2009, 05:38 PM   #106
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Likes (Received): 8

Il y a beaucoup à dire sur cet inventaire à la Prévert et en particulier "que c'est GAUDIN en personne qui a totalement relancé la Ville". Gaudin le démiurge... Pas le temps là tout de suite, mais je reviendrai apporter la contradiction et je ne pense pas avoir les yeux fermés, par contre je pense avoir de l'ambition pour ma ville et vouloir la faire avancer.
Bakou no está en línea   Reply With Quote
Old November 3rd, 2009, 09:00 PM   #107
Sebo
Registered User

Sebo's Avatar

Likes (Received): 6

Oui c'est clair que vous êtes hallucinants les gars ! En gros selon vous tout ce qui s'est passé à Marseille depuis 1995 c'est grâce à JC Gaudin. Rien de moins. C'est un Dieu ce maire ma parole ! Et s'il n'avait pas existé ou n'avait pas été élu maire on en serait au même point qu'en 1995, voire pire, on serait peut être revenu à l'âge de pierre. Vous êtes incroyables. Il y a quand même des tas de choses qui s'initient par d'autres acteurs, qu'ils soient publics ou privés. Arroger toutes les évolutions de Marseille à JC Gaudin c'est du fanatisme ! Après lui le déluge alors ? Un autre maire de droite comme de gauche aurait pu en faire tout autant voire plus.

Moi ce que j'observe c'est que JC Gaudin est fatigué. Il aurait été temps de passer à quelqu'un d'autre. De donner une nouvelle impulsion. Il est déconnecté de la réalité après 14 ans passés entre son bureau de l'Hôtel-de-Ville et sa voiture avec chauffeur. Après vous habitez peut être des secteurs qu'il a fait bouger. Pas moi. Chez moi on urbanise à tour de bras sans qu'aucun équipement municipal ne suive, sans qu'on développe les routes et ne parlons pas des transports en commun.

Ou alors c'est parce que je suis jeune et que je n'ai pas conscience du Marseille des années 80/90. Je ne compare pas le Marseille de 2009 avec le Marseille de 1989. Je compare le Marseille de 2009 avec les autres villes de 2009.

Last edited by Sebo; November 3rd, 2009 at 09:13 PM.
Sebo no está en línea   Reply With Quote
Old November 3rd, 2009, 09:04 PM   #108
Petrus13
Utilisateur inscrit

Likes (Received): 1

Pour certains des projets mentionnés, j'aurais tendance à dire qu'ils n'ont pas été accomplis "grâce à" mais "malgré"...

Last edited by Petrus13; November 3rd, 2009 at 09:14 PM.
Petrus13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 3rd, 2009, 10:19 PM   #109
Ozz13
Registered User

Pour ma part, je n'éprouve aucun fanatisme particulier pour Mr GAUDIN.
Marseille souffre de la comparaison avec les autres grandes villes de France, c'est un fait, et je ne le nie pas.
Reste que la raison en est simple : Marseille a vécu en ermite, attachée au passé et a l'existant, dépourvue d'ambition et de désir d'ouverture.
Cette ville est en retard et la responsabilité en incombe aux anciens occupants de la Mairie.
L'actuelle équipe municipale a le mérite d'avoir enclenché le processus de développement qui fera doucement sortir Marseille de sa torpeur.

Après, à savoir si d'autres auraient fait aussi bien, ou même mieux..
Ozz13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 3rd, 2009, 11:01 PM   #110
istres
Registered User

istres's Avatar

Likes (Received): 26

Quote:
Originally Posted by Sebo View Post
Ou alors c'est parce que je suis jeune et que je n'ai pas conscience du Marseille des années 80/90. Je ne compare pas le Marseille de 2009 avec le Marseille de 1989. Je compare le Marseille de 2009 avec les autres villes de 2009.
Marseille deuxiéme ville de France donc il faut la comparer a d'autres ville Française qui en 2009 sont bien plus avancée (lyon) encore est toujours
istres no está en línea   Reply With Quote
Old November 4th, 2009, 12:05 AM   #111
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 208

C'est vrai que notre ami Ozz en rajoute un peu. Qui ne le fait pas pour servir son propos ? Ceci dit, je pense que notre ville, qui avait 20 ans de retard il y a 10 ans sur les autres métropoles françaises (Lyon, Nantes, Strasbourg, etc.) sur un certain nombre de plans (transports, urbanisme, circulation, propreté, tourisme, etc.) a rattrapé une partie de ce retard, mais pas tout, et pas dans tous les domaines.
N'oublions pas qu'elle n'est pas aidée par le fait que Defferre n'ayant jamais voulu de communauté urbaine, rien ne s'est fait au niveau métropolitain avant 2000 (et encore nous sommes la seule agglo de France à être déchirée entre 4 communautés, un scandale et une hérésie), les populations aisées et les activités sont parties sur l'extérieur, d'où des finances exsangues qui ne permettent pas de faire tout ce qu'il faudrait.
Et comme nous ne sommes pas forcément très bien placés pour juger notre ville de l'intérieur, on peut utiliser d'autres critères extérieurs et objectifs : par exemple l'image de la ville qui s'est incontestablement énormément redressée, l'explosion du tourisme, et surtout pour moi le plus important le fait que la population ait recommencé à augmenter depuis 10 ans après 25 ans de baisse (preuve d'une attractivité retrouvée) et le chômage presque divisé par 2 (malgré la crise depuis 1 an).
Bien sûr, certains penseront toujours qu'habiter la 2e plus belle ville du monde (chauvin, moi ?) doit rester confidentiel et qu'il vaut mieux la dénigrer. Eh bien, je ne suis pas de ceux là, et tous les amis et cousins que j'accueille et à qui je fais découvrir la ville sont très impressionnés par son évolution.
Dans 5 ou 10 ans, j'aimerais pouvoir y descendre en TC performants, découvrir les nouveaux sentiers du Parc National des Calanques, les nouveaux lieux ouverts depuis CEC2013, arpenter les nouveaux écoquartiers en construction, savoir que mes enfants y trouveront du boulot, j'en oublie...
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 4th, 2009, 12:40 AM   #112
publicitaire
Registered User

J'ai tendance à penser que l'effet TGV et le lancement de l'opération Euroméditerranée sont pour beaucoup dans ce renouveau.
publicitaire no está en línea   Reply With Quote
Old November 4th, 2009, 02:46 PM   #113
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Quote:
Originally Posted by Bakou View Post
Il y a beaucoup à dire sur cet inventaire à la Prévert et en particulier "que c'est GAUDIN en personne qui a totalement relancé la Ville". Gaudin le démiurge... Pas le temps là tout de suite, mais je reviendrai apporter la contradiction et je ne pense pas avoir les yeux fermés, par contre je pense avoir de l'ambition pour ma ville et vouloir la faire avancer.
Bien sur j'ai exagéré et je n'aurai pas du dire "en personne" je RETIRE ! je ne voulais pas faire de politique, et je l'ai dit (com souvent) je reproche plein de choses à Gaudin et oui je pense qu'il serait bien que le vent tourne, mais le problème est que le Milieu POLITIQUE marseillais est TOTALEMENT OBSOLETE, il faudrait bcp de sang neuf et c pas gagné !! Je me dis même que CASELLI serait peut être meilleur mais trop tot pour savoir....et il est pas tout jeune lui non plus !

Je voulais juste dire qu'il est indiscutable que gaudin a insufflé une DYNAMIQUE NOUVELLE qu'aucun des Maires depuis 40 ans n'ont été capables de lancer ! Bien sur qu'il n'a pas tout décidé seul ! Il a été bien aidé et parfois contraint ! mais le résultat global est largement positif et visible !
Et oui il faut être clair, si DEferre nous a pondu un métro et 40ha superbes de parc balnéaire au prado (plages).... en 30 ans tout le reste n'a été que des erreurs dramatiques (autoroutes, voies rapides, trottoirs livrés aux voitures, façades noires, dépérissement et appauvrissement du centre, gds ensembles barres défigurants, zéro projet urbain digne de ce nom, centaines de bastides rasées, ascenseurs mythiques de ND rasé !!...).... DOnc il faut être lucide et voir que MArseille revient de très loin !! On se traine 40 ans de casseroles !! Autrement dit, si on est tenté de comparé Marseille 2009 avec Lyon Lille TOulouse Montpellier nantes grenoble etc, cest logique mais INEGAL aussi, vu le lourd passé marseillais que n'ont pas les autres .... Pendant qu'eux était ambitieux depuis 20 ou 30 ans, c'était le néant chez nous !

Je te rassure BAKOU je pense bien qu'on a la même ambition pour notre ville !
j'attends ton avis avec plaisir !
Old November 4th, 2009, 03:25 PM   #114
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

100% d'accord avec OZZ13 !! décidément !

à TIti13: Oui je suis le 1er a critiquer Gaudin pour les problèmes persistants = saleté, laxisme, archi parfois médiocre, trop de parkings en centre, manque pistes cyclables, fermeture UGC capitole, haut canebière désastreux, (pas faute d'avoir rien fait: ciné variétés, fac droit, commissariat, banques, tram... mais hélas insuffisant ...)

Mais TiTi13 tu as tort sur ta liste des "échecs" , et je suis aussi le 1er à dire que c'est GAUDIN en personne qui a totalement relancé la Ville sur tous les plans !!!!! (dixit OZZ13)

Alors, comme le disait publicitaire, selon moi ce qui a totalement relancé la ville c’est la conjonction de trois choses. Dans l’ordre chronologique : Euroméditerranée qui, pour ton information, a été lancé par Vigouroux, Gaudin ayant cependant eu la sagesse de ne pas remettre tout ça en cause par dogmatisme ; la Coupe du monde 98 et le formidable révélateur médiatique qu’elle a constitué, pour la première fois, on donnait à voir Marseille sans insister sur les clichés et enfin l’arrivée du TGV en 2001. Ce n’est pas l’arrivée providentielle de Gaudin à la mairie qui a relancé la ville même s’il a su accompagner dans une certaine mesure cette dynamique.

Pour preuve, voici ses REUSSITES INDENIABLES pour les gens honnêtes :

Attention des fois on se croit honnête mais on est tout simplement mal renseigné.

- Parc 26ème centenaire 10 ha poumon vert en plein centre-ville oui
- Parc de Montolivet Bois Luzy et Pinède Saint-Barnabé (sur la L2) = 11 ha de jardins publics dans un secteur qui n'avait rien !!! 12è arr. Plutôt d’accord.
- ZAC ROuet (ARCHIMED urbanistes): densité 1200 lgts, commerces rdc, et coeur d'ilots verts, 1 école, 1 placette
- CAP-EST 450 logements, 1 école, et 1 R+9 en bureaux
Exemple type de l’impéritie de Gaudin et son équipe en matière d’urbanisme. On construit les logements par milliers, les surfaces de bureaux et on ne prévoit pas grand-chose pour accompagner le tout. Les transports ? Rien, peut-être le tram un jour… Les équipements ? Deux écoles soit le strict minimum. Royal. On sait par ailleurs que les écoles marseillaises débordent et là on en construit royalement deux… Quant aux commerces, je les cherche encore.
- TRAM bondé aux heures de pointes et qui repousse les voitures hors du centre et qui dessert enfin l'EST marseillais jusque là ignoré des TCSP 11è-12è arr. Le tram est bondé au niveau du terminus des Caillols aux heures d’arrivée des Bus13 qui se rabattent dessus et parce que le tunnel à voie unique de la Plaine interdit toute hausse des rotations. C’était écrit en toutes lettres dans le rapport de la CUM qui commande les nouvelles caisses et ce n’est pas un coup de Caselli, ce rapport a été rédigé et voté dans le cadre de la gouvernance partagée. Quant aux voitures qui ne rentrent plus dans le centre-ville, tu ne dois pas y passer souvent dans le centre parce que je t’assure que les voitures sont toujours là et comment pourrait-il en être autrement avec ce réseau de tram. Où va-t-il chercher les automobilistes à l’extérieur de la ville ? Où sont les parkings relais ?

- Tunnel St-Charles désengorge la gare. Oui même si tout le monde a payé, même l’Europe.
-Gare saint-charles Splendide extension + place Victor Hugo Ca désolé mais c’est à la SNCF qu’on le doit même si les collectivités ont participé au financement et il faut alors ajouter Guérini et Vauzelle à ta liste trop courte avec le seul nom de Gaudin des responsables à qui on doit cette réalisation. Les aménagements extérieurs font partie du programme d’Euroméditerranée (tu sais le projet de Vigouroux).
-la concrétisation d'EUromed (Docks, bureaux, lgts, commerces ....) là ou c'était un NO MAN’s LAND !! = Vigouroux
- Rénovation du Panier encourageante. Question de point de vue mais si des façades « propres » te suffisent à estimer qu’une rénovation fonctionne, alors oui. Je ne reviens pas sur le scandale de Marseille Aménagement et le ratage complet de la rénovation urbaine à Marseille, je te laisse faire des recherches sur le net.
- Hotel de ville= Places Bargemon et Place Jules Verne (pots d'oliviers) + bel espace muséal
100% d’accord pour Bargemon, je n’aime pas la place Jules Vernes, mais ça c’est une affaire de goûts.
- ZAC des Vagues à Bonneveine = front de mer réussi. Pareil c’est une affaire de goûts, moi je trouve que ce n’est ni fait, ni à faire, que l’architecture est dégueu et qu’il n’y a aucune vie mais bon.
-pelouses du Tram entretenues av Foch, av W. Booth (Les Caillols) et bd Dunkerque (seuls 300 m² ratés à lgchamp !?!). Tu n’as pas du passer à Dunkerque depuis un moment, en fait sans doute depuis le jour où ils ont posé la pelouse.

- Rénovation exemplaire République Sadi Carnot. Exemplaire ??? Là tu planes complètement. Scandale des expulsions, travaux réalisés à moitié, raté commercial, enseignes à peine ouvertes qui ferment…
-tour CMA-CGM symbole de l'ambition architecturale audacieuse retrouvée. Moi je dirai que c’est à la mégalomanie de Saadé qu’on la doit (ce dont je me réjouis, je suis très favorable aux IGH) et qu’au contraire Gaudin l’a bridé avec sa limite à 147m.
-ESpace Mistral, L'estaque = 2 ha de jardins sur la mer ! 100% d’accord avec toi.
-ZAC Saumaty-Séon (zone franche): plus de 6.000 emplois créés dans un autre no man’s land !
-2ème zone franche nord 14è et 15è arr. Alors non seulement le bilan des zones franches est à fortement relativiser du fait des effets d’aubaine éphémères et des simples délocalisations d’emplois (parfois internes à la ville), mais en plus elles ont un coût exorbitant (études de la DARES et de l’INSEE) par emploi créé et qu’il aurait dans doute été plus judicieux d’investir ailleurs.

-400 000 croisiéristes par an ( contre qq 100aines en 1995 !!!). D’accord, c’est même 700 000 cette année.

-Mise en lumière du Patrimoine : abbaye st-victor, longchamp, préfecture, place bargemon, église sacré-cœur, st-barnabé, etc… Mouais, on a mis des spots sur des bâtiments…

-Pole media Studios Ciné TV belle de Mai = Euroméditerranée = Vigouroux
- Hôtels haut de gamme internationaux : Radisson 4* +New hotel Pharo 4* + Villa Massalia 4* bonneveine. Je ne vois pas en quoi Gaudin est responsable de ça. Un investisseur hôtelier vient s’il pense avoir un marché, le maire peu faire des pieds et des mains, s’il n’y a pas de marché, l’investisseur ne vient pas. Si tu veux parler du bradage de notre patrimoine comme l’Hôtel Dieu, alors là oui Gaudin est bien dans le coup.
-ALCAZAR Bibliothèque belsunce Encore un projet initié par Vigouroux et réalisé sous Gaudin
-700 vélos en libre service. Alors ça se réjouir de ce truc, ça me laisse sans voix. Je vais même t’aider, des vélos, il y en a 1000. Mais, uniquement dans le centre et les quartiers sud, les autres ? Ben tant pis pour eux. On cherche toujours les pistes cyclables, les rares qu’il a réalisées se trouvent contrevenir au code de la route et sont désormais interdites (Prado). 1000 vélos pour 850 000 habitants plus tous ceux qui viennent pour les loisirs ou le boulot, ce n’est pas maigre, c’est ridicule. Pour mémoire, Nice vient de mettre en service 900 premiers vélos pour 90 stations. En novembre, 30 nouvelles stations et 300 autres vélos seront mis en service et enfin en avril 2010, 55 stations et 550 vélos pour un total de 1750 vélos seront installés. Nice 347 000 habitants et 71,92 km²... Marseille 850 000 habitants et 150 km² urbanisés.
-et oui Palais Glisse et Glace inauguré en Décembre, quel est le problème?? la 2è ville de France se devait d'avoir un tel équipement de loisirs !! Moi avec ces 45 M€ j’aurais sans doute construit un palais des congrès digne de la deuxième ville de France, mais c’est une affaire de choix (voir plus bas).

-Archives départementales et son jardin (Arenc). Archives départementales = Guérini
-Technopole Château Gombert 180 ha des milliers d’emplois et des lgts Château-Gomber, Encore un projet de Vigouroux
-obtention Capitale Culturelle 2013 ! énorme ça ! Obtention avec l’aide de Guérini, Joissains, Vauzelle, Falco, Schiavetti et tant d’autres sur un projet initié, faut-il le rappeler par la Cci et son excellent Président Pfister. Ce n'est pas parce qu'il y a Marseille dans le titre qu'on le doit nécessairement à Gaudin.
-obtention organisation Forum mondial de l’eau. Il est tout de même allé défendre la candidature avec fauchon (Président du Conseil mondial de l’eau basé à Marseille) et Vauzelle, (Président de doit de la Société du canal de Provence qui dispose d’équipements et d’un savoir faire mondialement reconnus) qui ont légèrement boosté la candidature marseillaise.
-obtention Festival mondial de la plongée sous marine 2009. Gaudin n’a rien à voir là dedans, Antibes était incapable de fournir un espace à la dimension de l’évènement aux organisateurs qui se sont rabattus sur le palais du Pharo ou un espace en capacité de les recevoir existe : l’Auditorium du Pharo. Auditorium du Pharo qui a été réalisé par Vigouroux, faut-il le rappeler, qui le premier a lancé l’idée que Marseille pouvait devenir une destination de tourisme d’affaires mais qu’il fallait pour cela développer ses structures d’accueil. Depuis que Gaudin est là, on attend toujours un nouveau palais des congrès, mais on ne voit toujours rien venir. Sur Euroméditerranée 2 parait-il

-organisation de courses de Voiles dans la rade (inexistantes avant !) …Oui…

-Création du parc national des calanques. Auquel il était fermement opposé et contre lequel il ferraillé tant qu’il a pu, et ce contre son « ami » Guy Teissier, fervent partisan du parc, jusqu’à la campagne municipale où il s’est rendu compte que l’idée d’un parc national était populaire. Il a alors retourné sa veste.

-vélos taxis depuis le 30 octobre ! Quel rapport avec Gaudin ???
-Parc Athéna 13 ha (en cours d’aménagement) à Château Gombert Moi ça fait 10 ans que j’en entends parler, mais je ne vois toujours rien venir et tu m’apprends qu’il est en cours d’aménagement, parce que je n’ai rien entendu de tel.
-début 2010 : inauguration métro la Fourragère (4 nouvelles stations)…Oui.
-fort de tout ces projets : de nombreux restaurants, cafés et enseignes commerciales de qualité ouvrent chaque semaine depuis 10 ans ! ??? Lien de cause à effets douteux.

Etc………..

Et s’il est encore là en 2014 pour les élections, si la crise n’est pas trop dure il ajoutera à son palmarès :

- bureaux en cours « Valentine Vallée Verte » 11è arr.(projets privés)
-quais d’Arenc –Silo -Euromed Center (projets privés d’Euromed)– quartier Vélodrome – zac sainte-marthe (écoquartier sans TCSP, donc utilisation de la bagnole obligatoire, bravo l’artiste pour le quartier écolo en voiture)– zac vallon régny - Esplanade Major- Bd Littoral Joliette (Euromed)- Musée Château Borély –Vieux port semi-piéton (projet de Guérini issu de la réflexion de Jean Viard, qu’il a d’abord raillé avant de s’y convertir en constatant la popularité du projet, et c'est le CG qui va payer parce que la Ville est fauchée) –pole loisirs Capelette (projet privé)– Parc Bougainville 7 ha – Parc Euromed extension 15 ha – L2 Est en service (sur la L2 la Ville et MPM sont les plus petits financeurs, l’Etat et la Région les plus gros)– projet Culturel Casernes du Muy (On attend de voir, comme pour le Grand Logchamps et le centre de la mer machin truc bidule)– J4 Mucem (imposé par l’Etat, il n’en voulait pas)- Grand Longchamp (3 élections déjà qu’il nous le promet, peut-être qu’il le proposera encore en 2014, qui sait ?) – Pole culturel Rivoire et Carret (belle promesse encore, on est où déjà de ce projet ? Ah oui nulle part, ça fait pourtant déjà plusieurs années qu’on en parle mais habitants attendent toujours) – ZAC Capelette – Parc Bonnefoy 3ha + Cinémas/Loisirs Capelette (où sont les équipements et les transports ???) – ZAC Baudoin St-Loup – Parc corniche Séon 15 ha- ZAC porte d’Aix – Cité des sciences et de la Mer l’Estaque (Comment peux-tu croire un seul instant à ce truc, çà fait 3 élections qu’il nous en parle, as-tu vu le debut du bout d’une étude sérieuse à ce sujet et un seul élément concret ? Non, pour cause il n’ya rien).- etc……

Quant à l’augmentation de la population, on peut bien sur écouter la mairie louer sa politique qui a rendu son attractivité à la ville qui se repeuple et puis on peut aussi lire les études de l’INSEE plutôt que d’en écouter les exégètes douteux. Le solde migratoire de la ville est quasi nul. De l’ordre de +400 par an pou un solde global de +4 à +5000 par an, soit moins de 10% de l’apport global. C’est notre solde naturel qui fait notre croissance. Les nouveaux habitants ne sont pas des jeunes cadres dynamiques venus d’ailleurs profiter des bienfaits de la politique de notre bon maire, mais des bambins qui vont avoir besoin de crèches que l’on ne construit pas, de transports qui sont embryonnaires, et d’écoles qui sont surchargées et sans études du soir…

Alors ouvrer les YEUX les aveugles qui nous font reculer !! Mais Marseille avancera sans vous !! J’ai les yeux grands ouverts ne t’inquiète pas pour moi, mais toi ?
Old November 4th, 2009, 04:12 PM   #115
Sentenza-13
Registered User

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que la réponse va être passionée et passionnante !!! .... !!!
Sentenza-13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 4th, 2009, 04:17 PM   #116
Aragorn1962
Registered User

Likes (Received): 10

Ok Bakou vous avez raison mais je mettrais un be mol. Si Robert VIgouroux est bien à l'origine d'Euroméditerranée (je me souviens encore de son show à Bruxelle pour obtenir les financements) il n'est en rien responsable de ce qui a été fait apres son départ en 95.
Alors oui il faut rendre à cesar ce qu'il lui appartient mait juste ce qu'il lui appartient et c'est dejas tres tres tres important. D'ailleurs un jour on s'appercevras que Robert Vigouroux n'as pas été un si mauvais maire que ça. Son probleme etait la clique à Deferre (et en particulier Edmond Charleroux) qui etait derriere son dos.
Pour en revenir à J.C. Gaudin autant il etait un aventage en 95 autant il est devenu un inconvenient, heuresement que Renaud Muselier etait à la tete d'euromed parceque lorsque Gaudin l'as remplacé.......
Aragorn1962 no está en línea   Reply With Quote
Old November 4th, 2009, 04:33 PM   #117
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Il est responsable dans le sens où c'est la stratégie qu'il avait élaborée (pas tout seul comme un grand lui non plus bien évidemment) qui a été mise en œuvre (même si elle a été en partie dévoyée). J'aurais aimé voir l'équipe Gaudin élaborer un grand dessein pour la ville, mais Euromed c'est Vigouroux, Marseille Top 20 c'est pfister, Marseille Provence CEC 2013 itou. Marseille Grand Est restant une banale opération d'urbanisme (qui plus est mal ficelée) fut-elle de grande ampleur. Je précise que je n'ai aucun lien familial, politique, amical ou de quelque autre sorte que ce soit avec Vigouroux, mais on sous-estime son action et son bilan à tort.
Old November 4th, 2009, 04:46 PM   #118
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Quote:
Originally Posted by urbansoul.mrs View Post
Bien sur j'ai exagéré et je n'aurai pas du dire "en personne" je RETIRE ! je ne voulais pas faire de politique, et je l'ai dit (com souvent) je reproche plein de choses à Gaudin et oui je pense qu'il serait bien que le vent tourne, mais le problème est que le Milieu POLITIQUE marseillais est TOTALEMENT OBSOLETE, il faudrait bcp de sang neuf et c pas gagné !! Je me dis même que CASELLI serait peut être meilleur mais trop tot pour savoir....et il est pas tout jeune lui non plus !

Je voulais juste dire qu'il est indiscutable que gaudin a insufflé une DYNAMIQUE NOUVELLE qu'aucun des Maires depuis 40 ans n'ont été capables de lancer ! Bien sur qu'il n'a pas tout décidé seul ! Il a été bien aidé et parfois contraint ! mais le résultat global est largement positif et visible !
Et oui il faut être clair, si DEferre nous a pondu un métro et 40ha superbes de parc balnéaire au prado (plages).... en 30 ans tout le reste n'a été que des erreurs dramatiques (autoroutes, voies rapides, trottoirs livrés aux voitures, façades noires, dépérissement et appauvrissement du centre, gds ensembles barres défigurants, zéro projet urbain digne de ce nom, centaines de bastides rasées, ascenseurs mythiques de ND rasé !!...).... DOnc il faut être lucide et voir que MArseille revient de très loin !! On se traine 40 ans de casseroles !! Autrement dit, si on est tenté de comparé Marseille 2009 avec Lyon Lille TOulouse Montpellier nantes grenoble etc, cest logique mais INEGAL aussi, vu le lourd passé marseillais que n'ont pas les autres .... Pendant qu'eux était ambitieux depuis 20 ou 30 ans, c'était le néant chez nous !

Je te rassure BAKOU je pense bien qu'on a la même ambition pour notre ville !
j'attends ton avis avec plaisir !

Il y a aussi des choses à dire sur le bilan de Defferre, il faut contextualiser les choses. L'écologie ça n'existait pas à son époque Marseille, René Dumont passait pour un hurluberlu et c'était le règne de la bagnole triomphante. Marseille après guerre c'est une ville du Tiers-Monde sans infrastructures avec des égouts à ciel ouvert et qui avec la conjonction des 30 glorieuses, de l'immigration et de la décolonisation va voir sa population exploser en quelques années, il faut loger tout le monde et vite, très vite... Nombre des reproches que tu fais à Defferre, on peut les faire à Gaudin aujourd'hui alors qu'en théorie on est conscient des enjeux, notamment écologiques.
Old November 4th, 2009, 11:03 PM   #119
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 208

Ce post sur quel sujet déjà est très intéressant.
Je suis très globalement d'accord avec les mises au point de bakou, sauf en ce qui concerne Defferre qui, selon moi (par rapport aux autres maires de grandes villes de France de l'époque), n'a pas fait en 30 ans de règne le quart de ce qu'il aurait pu et du faire. Heureusement qu'il a fait le métro et quelques autres trucs, mais urbanistiquement parlant (et même sans être fixé sur les critères d'aujourd'hui), c'était une catastrophe. La ville s'est paupérisée pendant que lui s'enrichissait, ce qui me restera toujours en travers de la gorge.
Quant à la population, bien sûr que le solde naturel est pour quelque chose dans son augmentation. Mais cela veut dire que la population ne part plus. Dans les années 80 et 90, malgré le solde naturel qui était plus fort à l'époque, la population baissait, partant essentiellement vers les communes du pourtour dont beaucoup ont explosé (et bien sûr c'était la population aisée).
Et enfin, je suis plus sceptique sur ce fameux "effet TGV" : qu'est-ce qu'il entraîne ? est-il le même à Lille ? Nantes ? Strasbourg ? différent ? ce serait intéressant qu'une étude un peu exhaustive soit faite, je n'en ai pas entendu parler.
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 4th, 2009, 11:28 PM   #120
publicitaire
Registered User

Quote:
Originally Posted by jml13 View Post
Et enfin, je suis plus sceptique sur ce fameux "effet TGV" : qu'est-ce qu'il entraîne ? est-il le même à Lille ? Nantes ? Strasbourg ? différent ? ce serait intéressant qu'une étude un peu exhaustive soit faite, je n'en ai pas entendu parler.
Article de 3 pages sur "l'effet TGV", il date de 2002 (premier lien google):

http://www.lexpress.fr/emploi-carrie...gv_496724.html
publicitaire no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
marseille, marseille projects

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules