daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Global Announcement

SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info!

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old November 5th, 2009, 02:11 AM   #121
Sebo
Registered User

Sebo's Avatar

Likes (Received): 7

Quote:
Originally Posted by publicitaire View Post
Article de 3 pages sur "l'effet TGV", il date de 2002 (premier lien google):

http://www.lexpress.fr/emploi-carrie...gv_496724.html
Tiens tiens tiens comme c'est amusant. L'article date de 2002 comme tu l'as dit et on y parle de crise. Comme quoi l'économie est souvent en crise dans ce bas monde.
Sebo no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old November 5th, 2009, 09:51 AM   #122
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Likes (Received): 8

Quote:
Originally Posted by jml13 View Post
Ce post sur quel sujet déjà est très intéressant.
Je suis très globalement d'accord avec les mises au point de bakou, sauf en ce qui concerne Defferre qui, selon moi (par rapport aux autres maires de grandes villes de France de l'époque), n'a pas fait en 30 ans de règne le quart de ce qu'il aurait pu et du faire. Heureusement qu'il a fait le métro et quelques autres trucs, mais urbanistiquement parlant (et même sans être fixé sur les critères d'aujourd'hui), c'était une catastrophe. La ville s'est paupérisée pendant que lui s'enrichissait, ce qui me restera toujours en travers de la gorge.
Quant à la population, bien sûr que le solde naturel est pour quelque chose dans son augmentation. Mais cela veut dire que la population ne part plus. Dans les années 80 et 90, malgré le solde naturel qui était plus fort à l'époque, la population baissait, partant essentiellement vers les communes du pourtour dont beaucoup ont explosé (et bien sûr c'était la population aisée).
Et enfin, je suis plus sceptique sur ce fameux "effet TGV" : qu'est-ce qu'il entraîne ? est-il le même à Lille ? Nantes ? Strasbourg ? différent ? ce serait intéressant qu'une étude un peu exhaustive soit faite, je n'en ai pas entendu parler.
Bon, là non plus je n'ai pas le temps, mais j'y reviendrai, Defferre a fait un tout petit peu plus que quelques trucs. Quant à la démographie, comme toutes les villes, Marseille s'est dépeuplée pendant une période et le regain démographique de la France, comme celui de Marseille date de la fin des années 90 (avec une prime à Marseille où il est plus marque que la moyenne nationale). Le solde naturel n'était pas fort dans les années 80 et début 90, au contraire, il s'affaissait dangereusement. Une pente que continuent à suivre nos voisins européens (sauf les Irlandais), mais pas nous, cocorico.
Bakou no está en línea   Reply With Quote
Old November 5th, 2009, 01:42 PM   #123
publicitaire
Registered User

Likes (Received): 1

Quote:
Originally Posted by Sebo View Post
Tiens tiens tiens comme c'est amusant. L'article date de 2002 comme tu l'as dit et on y parle de crise. Comme quoi l'économie est souvent en crise dans ce bas monde.
Deux par décennie histoire de garder le rythme
publicitaire no está en línea   Reply With Quote
Old November 5th, 2009, 02:08 PM   #124
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Je pense qu'ils font référence à la crise post-11 septembre.
Old November 5th, 2009, 03:07 PM   #125
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Likes (Received): 3

à BAKOU (et tous !), bon je suis content.... je crois avoir lancé avec ma liste à la prevert un peu réductrice (bien sur) un sacré débat enrichissant !!... Bakou je te remercie pour toutes ces critiques constructives et je suis d'accord sur 95% !! Mais quand tu me demandes de me renseigner sur tel ou tel choses, sans aucune prétention je suis souvent bien au courant aussi, je connais le CG13, la région, vauzelle, Guérini, Pfister Fauchon etc... et Même Vigouroux ....et leurs actions respectives !!! Simplement j'ai pas fait dans le détail (faute de tps! ) et j'ai balancé une liste d'idées sans les approfondir ! Donc merci de l'avoir fait. Simplement, pour finir, je dirais que j'ai un coté optimiste qui fait que j'essaye de voir le positif dans chaque projet interessant, ce qui ne m'empèche pas de déplorer aussi les ratés que tu as souligné. Là ou je suis moins d'accord c'est qu'on sait bien qu'un changement de maire peut annuler de nombreux projets de l'opposition très facilement et donc même si je sais que Vigouroux a créé EUromed, c'est quand même l'équipe de Gaudin (et de nombreux acteurs) qui l'a confirmé et concrétisé. Maintenant ça fait des années que je reve d'un maire qui ferait dessiner un grand projet d'aménagement cohérent et structurant sur TOUTE la ville (ou+) et qui l'appliquerait !!!! j'attends encore.....
urbansoul.mrs no está en línea   Reply With Quote
Old November 5th, 2009, 03:16 PM   #126
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Likes (Received): 3

Aussi dans la foulée, J'aimerais lancer un autre débat....dans un thread existant ou nouveau ?? QUI POUR SUCCEDER à Gaudin pour faire MIEUX voire BCP MIEUX ?? A-t-on dans le coin ne serait-ce qu'un politicien visionnaire capable de courage, d'innovation, d'ambition, de cohérence et tout ça au service de la mixité sociale et urbaine et d'un vrai Dvpt Durable (écologie, social et économie=emplois et commerce) auquel j'ajouterai la culture et les loisirs.
urbansoul.mrs no está en línea   Reply With Quote
Old November 5th, 2009, 03:25 PM   #127
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Concernant Defferre, je ne reviens pas sur le contexte, une ville ravagée, des milliers de bâtiments à retaper ou à reconstruire, sans infrastructures, qui va devoir faire face au babyboom, au retour des pieds-noirs, à l'immigration d'Afrique du nord et sub-saharienne, qui en 20 ans verra sa population croitre de 230 000 habitants, 25 bidonvilles y sont recensés...

Qu'est-ce qu'a fait Defferre ? Il n'y avait que 3 lycées à Marseille, il construira les lycées Nord, Pagnol, Daumier, Colbert et Jean-Perrin, plus 150 écoles en 15 ans (10 par an !!!) plus les collèges, excusez du peu. Il a créé la bibliothèque de prêt de Saint-Charles qui était auparavant sous-dimensionnée aux palais des Beaux-Arts. Il a construit 90 gymnases, 60 stades de quartier et 25 piscines (aujourd'hui Gaudin ferme celle de St-Mauront et on attend toujours le centre aquatique). Il a par ailleurs créé la fac de sciences de Luminy de même que l'école d'archi et la fac de sciences de Saint-Charles.

A la tête de l'APHM, il a tout de même créé le premier CHU de France, l'hôpital Nord qui sera suivi quelques années plus de la Timone. Pas des moindres réalisations, vous en conviendrez.

Il a fait la Corniche, le tunnel sous le Vieux-Port, la réserve du vallon Dol (pour la première fois de son histoire, Marseille ne risquait plus de mourir de soif grâce à cette réserve qui apporte 15 jours d'autonomie aux Marseillais). Il a par ailleurs doublé le réseau d'égouts qui datait de... 1887, pour la première fois, les quartiers périphériques étaient reliés au tout à l'égout. Couronnement, la construction de la station d'épuration inaugurée en 1987. Il a d'ailleurs nettoyé, curé, assaini et recouvert le Jarret. Il a créé le MIN des Arnavaux et fait déménager les halles du cours Julien qui a été réhabilité. Il a créé le palais des congrès et le palais des sports (même s'il ne fut inauguré qu'en 1988, c'est bien lui qui l'a lancé).

Il a certes fait venir les autoroutes en plein centre et construit les affreux autoponts que l'on détruit aujourd'hui petit à petit, Schumann, Redon et autres, a fait couper les platanes des rues de Rome, Lieutaud ou Baille pour faire passer plus de bagnoles, démantelé le réseau de tram, oui il a fait tout ça, mais, conscient de ses erreurs, il a aussi multiplié par 6 les surfaces d'espaces verts (campagne Pastré rachetée et transformée en parc, achat du frioul, plages du Prado (qui ont une histoire plus originale qu'on, ne le croit), la Magalone, Maison Blanche, Billoux, Brégante, les Bruyères, etc., etc. Il a fait classer les calanques, préservé de l'urbanisation 1000 ha du plateau de la Mure (sur lequel Gaudin et quelques promoteurs lorgnent avec avidité), 1000 ha également à Luminy. Il a rasé l'affreux parking Estienne d'Orves pour y construire cette splendide place à l'italienne où nous aimons tous aller déjeuner enterrasse. Il a également réalisé le métro, éradiqué la majorité de bidonvilles... J'arrête là, la liste est longue mais pas exhaustive. Defferre a fait «*légèrement*» plus que «*un métro et 40ha superbes de parc balnéaire au prado (plages).... en 30 ans*», Alors ces «*quelques autres trucs*» sont peut-être peu de choses à vos yeux, mais je doute que l'on puisse dire de Gaudin qu'au terme de ses mandats, il aura fait la, moitié de ce qu'a fait Defferre. En termes d'années, oui il aura fait une grosse moitié du mandat de Defferre, en termes de réalisations... Certes il n'était pas seul, il a conclu des partenariats avec l'Etat (Gaulliste ça a son importance tant les difficultés ont été nombreuses pour recevoir cette aide), mais c'est sous sa houlette que cela a été réalisé.

On pourrait également développer un chapitre sur sa clique et notamment Edmonde Charles-Roux sous l'influence de laquelle, Marseille est sortie de sa torpeur culturelle, Roland Petit, Marcel Maréchal ou encore Richard Martin ne se sont pas soudainement réveillés un matin en se disant «*tiens et si je faisais quelque chose dans le domaine de la culture à Marseille*». Non, on est allé les chercher et on leur a donné des équipements et des moyens. Et ils ne sont que la partie visible de l'iceberg, mais je laisse le soin à quelqu'un de plus calé que moi pour développer l'aspect culturel de l'action de Defferre. Il n'était pas un saint, mais son bilan s'il n'est pas éthique au vu de ses fréquentations, n'est pas non plus étique au vu de ses réalisations.
Old November 5th, 2009, 03:29 PM   #128
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Quote:
Originally Posted by urbansoul.mrs View Post
à BAKOU (et tous !), bon je suis content.... je crois avoir lancé avec ma liste à la prevert un peu réductrice (bien sur) un sacré débat enrichissant !!... Bakou je te remercie pour toutes ces critiques constructives et je suis d'accord sur 95% !! Mais quand tu me demandes de me renseigner sur tel ou tel choses, sans aucune prétention je suis souvent bien au courant aussi, je connais le CG13, la région, vauzelle, Guérini, Pfister Fauchon etc... et Même Vigouroux ....et leurs actions respectives !!! Simplement j'ai pas fait dans le détail (faute de tps! ) et j'ai balancé une liste d'idées sans les approfondir ! Donc merci de l'avoir fait. Simplement, pour finir, je dirais que j'ai un coté optimiste qui fait que j'essaye de voir le positif dans chaque projet interessant, ce qui ne m'empèche pas de déplorer aussi les ratés que tu as souligné. Là ou je suis moins d'accord c'est qu'on sait bien qu'un changement de maire peut annuler de nombreux projets de l'opposition très facilement et donc même si je sais que Vigouroux a créé EUromed, c'est quand même l'équipe de Gaudin (et de nombreux acteurs) qui l'a confirmé et concrétisé. Maintenant ça fait des années que je reve d'un maire qui ferait dessiner un grand projet d'aménagement cohérent et structurant sur TOUTE la ville (ou+) et qui l'appliquerait !!!! j'attends encore.....
Guérini a son Jean Viard et, dans une moindre mesure, un Bernard Morel, il manque un Jean Viard et un bernard Morel à Gaudin pour penser la ville et ne pas la laisser se développer au gré des humeurs des promoteurs.
Old November 5th, 2009, 10:59 PM   #129
Aragorn1962
Registered User

Likes (Received): 11

Concernant Defferre pour repondre à Bakou:
Les lycées, qui sont maintenant de la compétence de la région, étaient de la compétence de l'état à l'époque de Defferre. Le financement de ceux ci sont venus de l'état.
L'accroissement de la population ne s'est pas faite comme vous le signalez. Les nouveaux arrivants (arriver sur la longueur et pas d'un coup) n'ont même pas compensé ceux qui ont déserté Marseille pendant les années 70 jusqu'au début 90. Marseille a perdu 100 000 habitants en 30 ans. Cela fait maintenant à peine 5 ans que l'on en regagne.
Par contre une chose qu'a très bien réussi Defferre c'est de transformer Marseille d'une ville populaire en ville populeuse ou 35% de la population est au niveau du seuil de pauvreté.
Oui Defferre a fait de grandes réalisations à Marseille mais si vous regardez dans le temps elles ont été faite lors de ses 3 premiers mandats (voire 2 premiers) le métro et la plage excepter. Apres c'est la débandade. 15 ans d'immobilisme, de clientélisme et j'en passe.
Absence de vision sur l'avenir de la ville avec la décolonisation et la désindustrialisation de l'économie de la ville. Refus obstinément de faire une communauté avec les autres villes autour de Marseille qui a donc vu la richesse partir ainsi que sa population de cadres et d’investisseurs.
Finalement Gaston Defferre a eu, pour moi, un bilan globalement négatif à la tete de la ville.

Last edited by Aragorn1962; November 5th, 2009 at 11:28 PM.
Aragorn1962 no está en línea   Reply With Quote
Old November 5th, 2009, 11:41 PM   #130
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 256

Et puis, quand même, beaucoup de villes en France étaient en mauvais état après la guerre, il ne faut pas exagérer, elles ont d'ailleurs bénéficié des fonds de reconstruction.
Certains chiffres me laissent rêveur : où sont ces 90 gymnases (ou alors ce sont ceux des collèges et lycées).
"Il a créé le 1er CHU de France", ah bon, ce n'est pas l'État qui construit les hôpitaux ?
Le Vallon Dol, c'est la Canal de Provence, même si la Ville en est actionnaire.
Les facs, c'est aussi l'État... même si la ville a fourni les terrains, comme il est de mise.
On ne peut lui reprocher certes les autoroutes en pleine ville, c'était très dans l'air du temps.
J'aime trop "il a rasé l'affreux parking d'Estienne-Dorves", parce que ce n'est pas lui qui l'avait construit peut-être ?

Bon, je lui pardonnerais beaucoup s'il ne s'était pas acoquiné avec le milieu et n'avait pas outrageusement utilisé le clientélisme pour se maintenir, jusqu'à utiliser des méthodes très limites, jusqu'à la Loi "Defferre" pour se faire réélire en 1983 avec moins de voix que Gaudin, et encore une fois si la ville ne s'était pas paupérisée pendant qu'il s'enrichissait.
Il y aurait beaucoup à dire, mais on va peut-être finir par se faire taper sur les doigts dans le genre HS...
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 7th, 2009, 11:32 AM   #131
publicitaire
Registered User

Likes (Received): 1

Quote:
Originally Posted by Bakou View Post
pour faire passer plus de bagnoles, démantelé le réseau de tram, oui il a fait tout ça, mais, conscient de ses erreurs,
Précisons tout de même que toutes les villes ont fait de même à l'époque, reprocher aujourd'hui le démantèlement du réseau tramway dans l'après guerre ça serait comme si dans plusieurs décennies nous reprochions au maire actuel d'avoir "gaspillé" des centaines de millions dans un projet de tramway alors que d'ici là on aurait inventé la voiture non polluante, silencieuse et économe. On est obligé de contextualiser un minimum pour juger des actes du passé.
publicitaire no está en línea   Reply With Quote
Old November 16th, 2009, 02:05 PM   #132
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Pour répondre à Aragorn et JML13 en vrac, dans le désordre et pour conclure.

Premièrement j'ai précisé que l'Etat avait aidé Defferre, merci de me lire avant de m'opposer es objections. Encore fallait-il (mais ça aussi je l'ai déjà dit) que l'on aille les chercher ces financements d'un Etat pas franchement bienveillant à son égard.

Marseille n'est effectivement pas la seule à avoir souffert de la guerre mais elle partait de beaucoup plus loin avant même la guerre. Quand je parle de ville du 1/3 monde, je ne pense pas exagérer outrancièrement. Si les chiffres que j'avance vous laissent rêveur (ce dont je suis fort aise), voyez donc les travaux de Roger Duchêne.

Non l'Etat ne finance pas tout seul l'APHM, vous n'avez qu'à voir les sommes qu'y engloutit le CG. Et oui, c'est bien à l'initiative de Defferre avec Robert Debré (opposant politique faut-il le rappeler) que l'on doit d'avoir eu le premier CHU de France, mis à part le trauma center de l'hôpital Nord et les transferts "providentiels" des lits de la Croix-Rouge fermés par Mattéi qui ont atterri chez Muselier, quel est le bilan de Gaudin à la tête de l'APHM (si ce n'est un déficit abyssal (décidément c'est une habitude)) ? C'est comme pour le Vallon Dol, toutes les collectivités sont actionnaires et financent. C'est comme pour les facs, c'est l'Etat en partie mais pas en ce qui concerne l'école d'architecture qui n'est passée que plus tard sous la tutelle de l'Etat, c'est bien à Defferre qu'on la doit.

"J'aime trop "il a rasé l'affreux parking d'Estienne-Dorves", parce que ce n'est pas lui qui l'avait construit peut-être ?" Oui mais, je l'ai déjà écrit, merci donc de me lire, Defferre a su tirer les enseignements de ses erreurs. Lui au moins a compris, Gaudin continue à nous construire des parkings en centre-ville à tire l'arigot à une époque ou, en théorie, on est conscient du besoin de faire sortir la voiture des centre-villes.

L'accroissement de la population s'est bien fait comme je l'ai décrit (j'ai précisé en 20 ans, encore une fois merci de me lire avant de faire vos objections). Par ailleurs, +230*000 – 100*000 chez moi ça fait un solde positif, mais si pour vous cela n’a "même pas compensé ceux qui ont déserté", il est clair que nous ne parviendrons jamais à nous entendre. Qui plus est, je vous renvoie vers les études de l'INSEE, nous n'avons pas gagné en attractivité, c'est de notre solde naturel que vient notre croissance démographique (mais vous ne me lisez visiblement pas).

"Par contre une chose qu'a très bien réussi Defferre c'est de transformer Marseille d'une ville populaire en ville populeuse ou 35% de la population est au niveau du seuil de pauvreté."
Bien sur, bien sur, Marseille, à travers l’histoire a toujours été une ville populaire mais pas pauvre, pas «*populeuse*», lisez Albert Londres, lisez André Suarez, renseignez vous sur la vision qu’avaient les Allemands de Marseille et nous en reparlerons. Mais si vous assimilez éradication des bidonvilles à paupérisation et qu'une fois encore vous faites abstraction du contexte...

Le meilleur pour la fin, Defferre le bandit et Defferre le clientéliste. Là encore j'ai bien pris soin de préciser que son bilan n'était pas éthique mais à ce petit jeu là, personne à Marseille ne peut faire la leçon à personne. Peut-être que personne ne connait Fernand Saincené, peut-être que personne n'a entendu parler des marchés publics des lycées, peut-être que personne n'a entendu parler des relations curieuses avec certains promoteurs. Alors je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais comme tout un chacun, j'ai le loisir de lire les journaux qui racontent souvent des histories intéressantes. Il me semble que des tests ADN «*politiques*» seraient peut-être utiles et qu'on pourrait trouver à Defferre une filiation curieuse, mais digne du patriarche.

Point final pour ma part.
Old November 16th, 2009, 09:50 PM   #133
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Ta réponse ne me convainc pas vraiment, mais elle est très correcte et assez juste parfois (ce qui est ces derniers jours si rare), aussi même si je ne suis pas d'accord, je ne réponds pas et comme ça, fin du HS pour moi aussi...
Old November 17th, 2009, 05:36 AM   #134
Aragorn1962
Registered User

Likes (Received): 11

Populaire n'a jamais voulu dire riche bakou. Mais bon effectivement on sera jamais d'accord la dessus.
End game pour moi aussi.
Aragorn1962 no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2009, 12:34 AM   #135
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Les travaux du Tunnel Prado Sud ont commencé...
Old November 20th, 2009, 05:59 AM   #136
Fabemariclem
fabemariclem

Fabemariclem's Avatar

Likes (Received): 0

Ily a un trou bd bonnefoy a coté de la patinoire: est ce le debut du parking du centre commercial?
Fabemariclem no está en línea   Reply With Quote
Old November 20th, 2009, 11:07 PM   #137
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Quote:
Originally Posted by Fabemariclem View Post
Ily a un trou bd bonnefoy a coté de la patinoire: est ce le debut du parking du centre commercial?
Ce sont les fondations (il y aura surement un parking souterrain mais privé) de l'immeuble qui bordera au sud la nouvelle voie qui sera ouverte entre Bonnefoy et Rabatau.
Old November 20th, 2009, 11:27 PM   #138
istres
Registered User

istres's Avatar

Likes (Received): 26

Quote:
Originally Posted by jml13 View Post
Les travaux du Tunnel Prado Sud ont commencé...
A déjà les travaux du Prado Sud ont commencés, quelqu’un a le tracé du nouveau tunnel ?
istres no está en línea   Reply With Quote
Old November 21st, 2009, 01:15 PM   #139
Sentenza-13
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by istres
A déjà les travaux du Prado Sud ont commencés, quelqu’un a le tracé du nouveau tunnel ?
http://www.isba.fr/formini/afgc/tunnelpradosud2.pdf

C'est la présentation du projet datant du 3 Decembre 2008
Sentenza-13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 21st, 2009, 11:05 PM   #140
istres
Registered User

istres's Avatar

Likes (Received): 26

Merci Sentenza-13
istres no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools